PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 03/01/2021 19h08

Membre (2020)
Réputation :   6  

J’apporte ma (petite) pierre à l’édifice en présentant mon portefeuille d’ETF.

Je l’ai débuté début Juillet pour prendre la température en attendant une seconde vague qui n’est pas venue, du coup je ne l’alimente que depuis mi novembre, en ayant au contraire raté la plus grosse partie de la hausse début novembre.
Quoiqu’il en soit, vu les sommes en jeu, les conséquences sont marginales mais c’est toujours une bonne leçon : c’est une chose de savoir qu’il ne faut pas chercher à timer le marché, c’en est une autre de s’astreindre à l’appliquer.

Mon objectif est de faire mieux qu’un ETF monde en reflétant mes convictions, à savoir que :
- la tech, et notamment la tech US est le moteur de la croissance
- l’asie post covid devrait être la zone où la croissance mondiale sera la plus forte. J’ai longtemps hésité à inclure les émergents (où malgré le dynamisme, les performances ne sont pas toujours au rendez vous), finalement j’ai opté pour un etf seulement centré sur l’asie, nettement meilleur.
- je ne suis pas un écologiste de coeur mais de raison. Pour moi, l’éventuel succès de la lute contre le changement climatique passera plus par une révolution industrielle verte, notamment dans la consommation et la production d’énergie que par des changements de comportement individuels. Et je suis convaincu que les investissements seront massifs de la part des états dans le demi siècle prochain.

Quand j’ai initié mon portefeuille, je n’avais qu’un PEA et une Av d’ouvertes, d’où un choix d’ETF un peu limité, mon allocation est actuellement la suivante, proche de ce que j’avais en tête :



J’ai depuis ouvert un compte titre dans lequel j’ai plus d’options.
Du coup, à la prochaine fournée, je remplacerai le stoxx europe healthcare qui est le seul de ma liste à être en négatif (-2.11%) par le iShares Edge MSCI Europe Momentum.
J’envisage de panacher le lyxor new energy, plus exposé europe avec le ishares clean energy, plus exposé usa.
Je pense que je m’autoriserai aussi quelques achats ponctuels sur des etfs sectoriels (cybersécurité, robotique et AI) ou géographiques (taiwan, corée du sud).

Pour l’instant, depuis Juillet, mon portefeuille fait 10.5% contre 10% pour le cw8.

Dans l’année qui vient, j’aurai au moins 20k€ à alimenter, mon objectif est d’arriver à suivre mon plan sans me disperser. Je suis actuellement 75% actions, 25% ETF alors que je voulais faire l’inverse …

Dernière modification par Yazz (03/01/2021 19h12)

Mots-clés : etf (exchange traded funds), portefeuille, yazz

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/01/2021 23h07

Membre (2020)
Réputation :   109  

Bonjour Yazz,

J’aime beaucoup votre portefeuille d’ETF. Le mien est encore en construction en terme de cible, mais devrait beaucoup y ressembler.

Vos trois macro-convictions (performance par la tech, surperformance en asie et ESR "obligatoire") ainsi que la quatrième qui transpire de votre portefeuille (surperformance de la santé et de la tech en Europe) me semblent à la fois très justes et très moutonnières, elles devraient donc continuer de bien marcher.

Quelques remarques :

1) Vous croyez en une sur-performance en Asie et pourtant vous ne mettez que 10% sur EM (qui n’est pas que en ASIE mais aussi en amérique du sud, Europe de l’est, Afrique du nord) et rien sur le japon ou l’asie ex-japan. Ce choix est à l’encontre de votre conviction puisqu’il sous-pondère significativement l’Asie.

2) Ajouter une poche de Nasdaq sur le S&P 500 est pertinent pour votre conviction que la tech va surperformer. Comment avez vous choisis le ratio entre les 2 ?

3) Pour la macro-conviction "clean Energy" ou "new Energy", je suis sur que cela va performer du feu de dieu, même si ce sera une bulle énorme.
Je ne sais pas bien ce que recouvre ces ETF et j’espère qu’ils sont plus larges que leurs titres racoleurs. J’ai la conviction que la lutte contre le réchauffement climatique ne passe que très peu par le développement des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Je crois beaucoup plus dans la rénovation thermique des bâtiments, la mise en place de pompes à chaleur, la sobriété des usages (plus petites voitures, plus petites maisons, moindre chauffages, moindres déplacements internationaux…), le retour au ferroutage, l’augmentation des taxes carbone… que dans ces nouvelles énergies intermittentes qui coutent cher et ne peuvent se substituer pour le moment aux capacités de production de base (gaz, charbon, nucléaire, hydraulique…).
Si ces fonds suivaient les conclusions du GIEC, ils iraient en priorité vers le développement du nucléaire, ce dont je doute car pas assez vendeur (notre président veut même scinder en 2 EDF pour cette raison !).
Donc oui le fond est pertinent d’un point de vue financier, il correspond à ce que les gens souhaitent mais je doute qu’il conduise à mettre l’argent dans les secteurs optimaux pour limiter le réchauffement climatique.

Bonne soirée
Priority


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/01/2021 08h21

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour Yazz,

Tout comme Priority, j’aime beaucoup votre portefeuille d’ETF, et le mien est également en construction. Nous avons les mêmes convictions : technologie, Asie et énergie.
J’avais comme idée de remplacer la ligne EuroStoxx 600 par le LowCarbon, mais choisir une répartition sectorielle est une idée intéressante. Le LowCarbon répond à la problématique ISR, l’inconvénient étant le nombre de valeurs. Pour le reste, j’ai les mêmes questions que Priority : pourquoi faire l’impasse sur le Japon? Jusqu’à quel point vous souhaitez vous exposer au Nasdaq?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 04/01/2021 10h23

Membre (2020)
Réputation :   6  

@Priority
Mon EM est un EM asia seulement. Effectivement il n’intégrè pas le japon mais le japon sous performe légèrement l’EM asia, quelque soit la durée sur laquelle je regarde depuis 10 ans, donc ça ne me dérange pas de le laisser de coté, mon objectif n’étant pas de représenter fidèlement l’ensemble du marché.
Pour la réparation entre S&P 500 et nasdaq, c’est un peu au doigt mouillé. J’ai voulu faire en sorte d’avoir une réparation géographique qui couvre à peu près le monde sur au moins la moitié du portefeuille (35% s&p, 10% europe, 10% asie), et j’ai complété le reste avec mes convictions.

@joNkaNe
Je ne pense pas dépasser les 10% sur le nasdaq mais j’envisage quelques achats hors de ma cible sur quelques ETF sectoriels (cybersécurité, IA) qui seront sans doutes corrélés, donc au final ça augmentera sans doute un peu mon exposition à la tech.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 04/01/2021 14h07

Membre (2020)
Réputation :   109  

J’avais lu trop vite l’etf, effectivement au temps pour moi. Après y mettre 10% ca doit en gros correspondre à une pondération "en ligne", je vise plutôt 15.

Pour le Japon, il a sous performé depuis son plus haut il y à 30 ans où la capitalisation boursière était hallucinante (presque la moitié de la capitalisation mondiale !).

Et c’est vrai que Sony, Toshiba, Toyota, Mitsubishi et même Honda ça fait un peu "stars du passé".

Après leurs performances médiocres sur 10 ans sont à relativiser du fait du tsunami et de l’accident nucléaire de Fukushima, précisément il y a en gros 10 ans qui ont conduit à des problèmes d’énergie majeurs dans toute l’île sur la décennie.

Je pense qu’aujourd’hui la fiabilité et la rigueur japonaise peuvent regagner du terrain dans des domaines comme la robotique notamment. Et il y a un début de frémissement en ce sens, le momentum devient plus favorable alors que c’était avant un choix très à contre courant. Peut-être un ascenseur à prendre… En tout cas j’y met quelque pourcents de mon allocation (2 aujourd’hui) et ce pourcentage a vocation à grandir un peu jusqu’à entre 5 à 10%.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#6 04/02/2021 21h28

Membre (2020)
Réputation :   6  

Première mise à jour, histoire de prendre les bonnes habitudes.

Achats du mois :
- 12 Amundi MSCI Emerging Asia
- 3 Lyxor STOXX Eur. 600 Technology
- 4 Lyxor NASDAQ-100
- 15 Easy S&P 500
- 5 Lyxor MSCI EMU Value
- 30 IShares clean energy

- 35 Lyxor MSCI Korea
- 25 L&G Cyber Security
- 16 Lyxor Robot & AI

Je comptais prendre dans mon allocation le MSCI Europe Momentum mais finalement je me suis rabattu sur le MSCI EMU value, dispo sur PEA et un peu plus défensif.

J’ai également ouvert 3 lignes (corée, cyber security et robot & AI) ponctuelles pour me permettre de suivre plus facilement leur évolution. Dans les prochains mois je pense ouvrir de la même façon quelques autres lignes (L&G healthcare breakthrough, LYXOR MSCI disruptive technology, L&G battery value chain entre autres).

Voilà l’état de mon portefeuille, le premier groupe constituant les ETF que je compte renforcer régulièrement, le second les achats ponctuels.



Et l’évolution du prix de la part :

Hors ligne Hors ligne

 

#7 04/02/2021 23h24

Membre (2020)
Réputation :   41  

Bonjour Jazz, merci pour le partage de votre joli portefeuille.

Ayant moi même un portefeuille Lazy en construction, pourriez vous communiquer si ce n’est pas indiscret chez quel courtier sont vos différents ETF et sur quel support ?(CTO, PEA, AV)

Personnellement je n’arrive pas à me faire une opinion sur ces trackers sectoriels mais je vois que c’est très en vogue en ce moment.Est ce que ça ne revient pas un peu à faire de la gestion active, je me pose la question?
C’est peut être bête mais j’arrive plus à me focaliser sur le % de la zone géographique et la bonne dose de Small Caps.

Je suis plus convaincu par le Smart Beta, mais je poursuis mes recherches avant de ma lancer.

Je vous souhaite le meilleur pour vos investissements!

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/02/2021 09h45

Membre (2020)
Réputation :   6  

C’est vrai que l’approche est moins lazy qu’acheter un unique ETF monde.

J’ai lu sur un portefeuille ici dans la semaine (mais je ne sais plus lequel) quelqu’un qui répondait à cette interrogation en disant qu’acheter un seul ETF monde, en fait, c’est chiant, et je suis finalement assez d’accord avec ça.

J’ai également une partie action qui est plus importante que ce que je prévoyais d’avoir justement parce que j’ai du mal à avoir une approche complètement passive. Le fait que je n’ai pas particulièrement de compétences pour gérer cette partie la (même si pour le moment elle marche bien) m’incite du coup à faire un peu de stock picking d’ETF sectoriels.

La raison de la présence de ces ETFs est donc au moins autant psychologique que financière : l’objectif que je me donne est de chercher à faire mieux qu’un ETF monde et tant que je fais au moins aussi bien (ou à peu près), ça me va. Le jour où ce ne sera franchement plus le cas, je reverrai ma copie.

Concernant les courtiers, j’ai un PEA chez Saxo désormais et un CTO chez Degiro.
Tout ce que je peux mettre sur PEA l’est, le reste (en gros, tous les ETFs sectoriels) sont sur CTO.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9 05/02/2021 09h56

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Yazz a écrit :

J’ai lu sur un portefeuille ici dans la semaine (mais je ne sais plus lequel) quelqu’un qui répondait à cette interrogation en disant qu’acheter un seul ETF monde, en fait, c’est chiant, et je suis finalement assez d’accord avec ça.

Bien sûr que c’est chiant mais c’est le plus efficace dans la plupart des cas. Reste à déterminer si on investit en bourse pour gagner le plus d’argent possible ou pour s’amuser. Et assumer son choix.
Et comme c’est souvent un peu les deux (de façon plus ou moins assumée, personne n’écrit "j’investis en bourse pour le fun", la formule consacrée c’est "je suis là pour apprendre") à mon avis le plus judicieux dans ce cas là est de placer 90 ou 95% de son capital sur un fonds genre ETF World pour capter l’essentiel de la performance du marché et garder 5 ou 10% pour jouer apprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de yazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille d'ETF de Rossox  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 27 ]
662 293 928 11/04/2024 09h28 par Rossox
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 934 05/03/2022 22h53 par EviDent
82 30 076 30/03/2024 15h34 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
228 73 066 29/03/2024 18h14 par ooryl
89 31 446 04/03/2024 00h26 par Cristobal
137 48 496 30/03/2024 07h26 par misteronline
86 25 569 09/11/2020 21h13 par Faith

Pied de page des forums