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Favoris 1    #151 15/01/2020 14h42

Membre (2019)
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Merci tout d’abord pour votre partage. Vous êtes de manière générale très investi dans l’automobile, secteur actuellement en forte décote du fait du futur incertain de la filière. Vous pensez que le secteur automobile va "survivre" et reprendre des couleurs ? Ou Faut-il choisir les bons chevaux qui survivront et donc qui s’apprécieront ?

J’ai noté votre entrée sur Actia Group, je suis également actionnaire. Pourriez-vous partager  votre analyse de cette valeur ?

Quels sont les nouvelles vous concernant sur Explosifs et Produits Chimiques ?

Merci

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#152 15/01/2020 21h41

Membre (2015)
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INFP

Bonjour Larbinator.

Je découvre avec intérèt votre portefeuille même si je lis vos analyses de valeurs avec intérèt (mais bon, on ne peut tout suivre bien, malheureusement!).

Partageant avec vous les valeurs Delfingen, Moulinvest et Signaux Girod, je constate que vous avez arbitré récemment et vendu une partie de votre ligne GIRO. Pourrais-je savoir ce qui a motivé votre décision?

En tous cas même si je suis fort loin d’avoir votre compétence, j’aime bien votre style d’investissement.

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[+6]    #153 16/01/2020 17h19

Membre (2014)
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Le secteur automobile

Concernant les constructeurs, ce secteur n’a depuis vingt-cinq ans que j’investis, pour ainsi dire jamais connu les faveurs du marché. Les équipementiers par contre ont été a certaines époques un peu plus choyés.
Depuis 18 mois, c’est la débandade et le marché voue l’automobile au gémonies. Tout le secteur me parait sous-évalué, ce qui me pousse à accumuler dans mon portefeuille les lignes d’équipementiers.

Le marché reproche au secteur d’être à un tournant technologique avec la nouvelle automobile qui sera connectée, autonome et électrique. Le marché adule pourtant en général tout ce qui se rapproche des nouvelles technologies. Nos vieux constructeurs et leurs équipementiers me semblent plutôt plus rentables que les biotechs.

On reproche au secteur d’être cyclique (ce qui est exact), alors que nous serions au bord de la récession (ce qui a bien des chances d’être erroné). Les perspectives de croissance long terme du marché automobile mondial doivent être de 2%, ce qui n’est pas négligeable. Si certains pays émergents sont déjà bien équipés (Chine) d’autres ne le sont pas (Inde).

Actia Group

J’essaierai de poster quand j’aurai le courage mon analyse personnelle sur la file de l’équipementier électronique.
Cette analyse ne différera guère de celle postée par Loop’ début novembre.

Signaux Girod

Le moins qu’on puisse dire est que la recovery de cette entreprise et la restructuration de la branche signalisation France dure depuis des années. Les bénéfices ne sont toujours pas au rendez-vous.
Ceci dit, le bilan reste très sain avec un actif net circulant encore très positif (15€ par action).

Il est difficile d’évaluer une société en perte, surtout lorsque l’horizon du retour au bénéfice reste incertain. Au vu des résultats semestriels, j’ai fait l’évaluation personnelle d’un retour au bénéfice d’ici deux ans en ayant accumulé en perte environ 5M€ d’ici-là. Je provisionne aussi dans mes calculs 4,5 M€ d’euros supplémentaires pour faire face aux litiges clients du cartel de la signalisation.

Le résultat de cette analyse personnelle, que je ne publierai pas in extenso car trop hypothétique, était un objectif de 21€ (+80% sur le dernier cours de 11,6€), mais cela implique un retour au bénéfice à partir de 2022. En conséquence j’ai préféré arbitrer le dossier vers d’autres valeurs dépréciées pour lesquelles les bénéfices sont toujours au rendez-vous.

Dernière modification par Larbinator (18/01/2020 21h59)

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[+1]    #154 16/01/2020 18h46

Membre (2010)
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Les fabricants de pneus tels Michelin sont agnostiques quant à la motorisation, les voitures ont toujours quatre roues.

Les voitures électriques sont plus lourdes du fait du poids des batteries et usent donc plus les pneus.

Les ventes, le bénéfice et le dividende de Michelin continuent à croitre. Le PER prévisionnel est de 9.7 et le PEG de 1,22 pour un ROE de 13,5.

Michelin ce n’est pas que les voitures, mais aussi les engins de chantier où les marges sont plus élevées.

Dernière modification par pvbe (16/01/2020 18h47)

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#155 23/01/2020 09h58

Membre (2020)
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Bonjour Larbinator, j’ai lu avec beaucoup d’attention vos investissements et félicitations pour votre profil !

Ma question ; est que Nissan pourrait décider seule de rompre l’alliance avec rno sachant que rno possède 40% ou plus de Nissan ?

c’est ce qui m’inquiète avec rno actuellement

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#156 01/02/2020 18h51

Membre (2014)
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Assemblée générale des porteurs de parts de fondateur Explosifs et Produits Chimiques du vendredi 31 janvier

Je remercie Monsieur Jean-Marc Vallée qui m’a fait la confiance de m’accorder son pouvoir.

Deux importants porteurs de parts ont choisi de ne pas signer la feuille de présence, annulant ainsi l’Assemblée faute du quorum de 50% des parts. Cette stratégie visait à gagner du temps pour nous coordonner et demander la convocation d’une assemblée avec un ordre du jour élargi.

Ma présence m’a cependant permis de discuter et nouer plus amplement connaissance avec les gros porteurs de parts présents.

Une prochaine assemblée sera convoquée dans les jours qui viennent et devrait se tenir sous environ deux semaines.

La majorité des détenteurs de parts est révoltée contre les conditions d’indemnisation iniques projetées par l’actionnaire majoritaire. L’enjeu financier est très important pour nous tous.
J’essaierai de prendre les décisions les plus à même d’amener à une plus juste indemnisation des minoritaires, étant moi-même très concerné (7% des PF).

J’escompte que notre action permette aux porteurs de parts d’obtenir la conversion en actions ordinaires au meilleur taux possible ou à défaut la meilleure indemnisation possible.

Je viens de publier un article sur la contestation de la dissolution de la Société Civile des porteurs de parts de fondateurs, dans la file appropriée.

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#157 19/03/2020 21h14

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Avez-vous plus d’informations depuis?

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#158 24/03/2020 22h13

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L’assemblée générale du 24 février a nommé deux représentants de la masse et un expert appelé à travailler conjointement avec l’expert désigné par la société sur la valorisation des parts de fondateurs.

Les deux experts ont jusqu’au 24 avril pour rédiger un rapport commun.

EPC - Décisions de l’Assemblée des porteurs de parts de fondateurs du 24 février 2020

Dernière modification par Larbinator (24/03/2020 22h18)

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[+4]    #159 17/04/2020 01h48

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Depuis mi janvier :

Triplement de la ligne Exacompta Clairefontaine (à 100€), profitant d’une opportunité de marché en TAL (Trading At Last)
Constitution d’une ligne Akwel (à 11,20€) et d’une belle ligne de PSB Industries  (à 16,15 €)
Légers renforcements sur Delfingen, Moulinvest, Actia, Haulotte
Arbitrage de toute la ligne Guillemot, autour de 2,50 €
Allègement encore sur les caisses régionales. Il fallait bien trouver des liquidités quelque part.

Mon portefeuille total : 3 697 000 €

Mon PEA Boursorama : 2 177 000 €


9120 (-1680) CRCAM Languedoc (CRLA) 630 000 €
940 (+20) Burelle (BUR) 437 000 €
2410 (+1525) Exacompta Clairefontaine (EXAC) 243 500 €
40 000 Plastivaloire (PVL) 146 000 €
+9350 PSB Industries 146 000 €
1170 (-1330) CRCAM Paris Ile-de-France (CAF) 99 000 €
6100 (+500) Delfingen (ALDEL) 88 000 €
25 000 (+2000) Moulinvest (ALMOU) 83 000 €
280 (-20) Cofidur (ALCOF) 70 000 €
+5450 Akwel (AKW) 56 000 €
25 000 (+6700) Actia Group 53 000 €
2960 (+160) Renault (RNO)  47 000 €
9200 (+1000) Haulotte Group (PIG) 38 000 €
1600 (-500) Groupe Pizzorno Environnement (GPE) 18 500 €
40 (-260) CRCAM Sud Rhône-Alpes (CRSU) 7 400 €
350 (-200) Lacroix (LACR) 6 700€
600 Signaux Girod (GIRO) 6 000 €
18 Mecelec (MCLC) 32 €
0 (-23 000) Guillemot (GUI) 0 €

Mon compte titre Boursorama : 76 000 €

54185 ZCCM (MLZAM) 39 500 €
50 (-5) Explosifs et Produits Chimiques PF (EPCP) 35 000 €
1 Explosifs et Produits Chimiques (EXPL) 680 €
3 Crosswood (CROS) 18€

Mon compte titre Bourse Direct : 1 443 500 €

1987 (-33) Explosifs et Produits Chimiques PF (EPCP) 1 391 000 €
800 Renault (RNO) 12 800 €
54300 ZCCM (MLZAM) 54 000 €

Le portefeuille perds 1 152 000€ (-24%) en trois mois, depuis le 15 janvier.
Le PEA, plombé par le secteur automobile, baisse de -26% depuis le 1er janvier (CAC -27%).

Les caisses régionales représentent 20% de mon portefeuille total et le secteur automobile 21%.

En cette période troublée, je me promet d’être attentif à ne pas renforcer indûment le secteur automobile ou bancaire et à prendre garde à la solidité de mes investissements au niveau de leur bilan (éviter autant que possible les entreprises endettées).

« Il vaut mieux tout le temps être en position que tout le temps liquide. »
— Maître Larbi ™ © 2020


Edit : j’avais oublié la ligne Akwel, merci Maxicool

Dernière modification par Larbinator (18/04/2020 19h53)

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[+1]    #160 17/04/2020 07h41

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ISTJ

Bonjour Larbinator,

merci de préciser que vous êtes attentif "à ne pas renforcer indûment le secteur automobile".
C’est vrai que vous avez récemment "défendu" Delfingen et Renault sur leurs topics respectifs.

Sur votre portefeuille, comme les chiffres en € pourraient "donner le tournis" vu leurs importances, c’est bien (pour les nouveaux notamment, qui pourraient investir une part significative sur ces sociétés) de parler aussi en exposition à tel ou tel secteur.

D’ailleurs, si je peux me permettre :

- Burelle (BUR) : 11,82 %
- Plastivaloire (PVL) : 3,94 %
- Delfingen (ALDEL) : 2,38 %
- Actia Group : 1,43 %
- Renault (RNO) : 1,27 %

Je pense que ces pourcentages (sur RNO et ALDEL notamment) sont importants à avoir en tête.
Bonne journée.

---

EDIT

Vous disiez (le 10 avril) être actionnaire également de AKWEL avec un objectif de cours (ambitieux) de 30 €. Or, je ne vois pas cette position dans votre portefeuille.
C’est un oubli ou vous avez préféré vendre cette position ?
Merci.

Dernière modification par maxicool (17/04/2020 13h00)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#161 01/10/2020 10h30

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De pire en pire pour le prix de l’OPA Explosifs :

Le prix de l’OPA est abaissé à 363 € par action, au lieu de 429 €.

(je ne sais plus s’il y a une file Explosifs, mais je ne l’ai pas trouvée)

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Favoris 1   [+1]    #162 01/10/2020 14h07

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ISTJ

Elle a été détruite.

Dernière modification par aToulon (31/12/2020 17h16)

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[+8]    #163 31/12/2020 16h31

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Depuis mi avril :
Après de multiples arbitrages le portefeuille se concentre sur les titres qui m’apparaissent les plus décotés.
Le PEA ne comporte plus que 8 lignes

Mon portefeuille total : 4 524 000 €

Mon PEA Boursorama : 3 016 000 €

15 200 (+6080) CRCAM Languedoc (CRLA) 920 000 €
926 (-14) Burelle (BUR) 737 000 €
13 293 (+7193) Delfingen (ALDEL) 444 000 €
3230 (+820) Exacompta Clairefontaine (EXAC) 307 000 €
20 700 (-4300) Moulinvest (ALMOU) 242 000 €
12 230 (+2880) PSB Industries 216 500 €
287 (+7) Cofidur (ALCOF) 82 500 €
+ 3700 Tivoly 65 500 €

0 (-40 000) Plastivaloire (PVL)
0 (-1170) CRCAM Paris Ile-de-France (CAF)
0 (-5450) Akwel (AKW)
0 (-25 000) Actia Group
0 (-2960) Renault (RNO) 
0 (-9200) Haulotte Group (PIG)
0 (-1600) Groupe Pizzorno Environnement (GPE)
0 (-40) CRCAM Sud Rhône-Alpes (CRSU)
0 (-350) Lacroix (LACR)
0 (-600) Signaux Girod (GIRO)

Mon compte titre Boursorama : 76 000 €

54185 ZCCM (MLZAM) 40 500 €
50 Explosifs et Produits Chimiques PF (EPCP) 35 000 €
1 Explosifs et Produits Chimiques (EXPL) 490 €
3 Crosswood (CROS) 18€

Mon compte titre Bourse Direct : 1 431 500 €

1987  Explosifs et Produits Chimiques PF (EPCP) 1 391 000 €
54300 ZCCM (MLZAM) 40 700 €

Le PEA, qui surperforme largement le CAC 40 depuis novembre termine l’année à +1% (-5% pour CAC 40 GR)
Les caisses régionales représentent 20% de mon patrimoine total et le secteur automobile 26%.
Le PEA me parait bien optimisé pour voir venir l’année 2021. Il n’a jamais été aussi concentré.

« Quand la musique du bal cessera, tout le monde prendra les danseurs pour des fous. »
— Maître Larbi ™ © 2020

Dernière modification par Larbinator (01/07/2021 22h08)

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#164 31/12/2020 16h48

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Bonjour @Larbinator, je serais curieux de connaître votre thèse sur ZCCM, que vous avez en portefeuille depuis votre présentation. Félicitations pour votre belle performance, surtout pendant une année comme celle-ci !

Dernière modification par doubletrouble (31/12/2020 16h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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[+1]    #165 01/01/2021 10h38

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Quelques bonnes nouvelle du coté de ZCCM:

→ la hausse des cours du cuivre à 7750 $ / tonne, plus haut cours depuis mars 2013.
→ le transfert prévu de la cotation de Euronext Access (ex marché libre ex hors-cote) vers Euronext Growth (ex Alternext) devrait améliorer la visibilité sur le titre.
→ un petit dividende sera versé en 2021.
→ Notre directeur Philippe Taussac continue à faire du bon travail (depuis 2014) et a été nommé au comité d’audit et chairman du comité d’investissement, position stratégique.

Les capitaux propres du groupe au 30 juin 2020 sont de 16 771 Milions de ZMK soit 650 M€
La capitalisation boursière est de 160,8 M d’actions x 0,75€ = 120 M€
La société de paye 19% de ses capitaux propres consolidés et apparaît peu endettée (gearing de 20% sans compter les actifs circulants)

Les part des bénéfices des sociétés mises en équivalence (share of profit of equity accounted investees) est sur le 1er semestre 2020 de 355 M ZMK, soit 13,75 M€ sur 9 mois, boostée par l’amélioration de la rentabilité de Kansanshi (cuivre) et Mamba Colleries (charbon et électricité). Sur cette seule base la société se payerait avec un PER de 6,5.
Dans les comptes sociaux à mars 2019 (note 21) la juste valeur des participations (essentiellement Kansanshi, Mamba collieries et Copperbelt Energy Corporation ) était évaluée par un expert indépendant à 9700 M ZMK soit 375 M€. Cette juste valeur a du augmenter depuis.

Dernière modification par Larbinator (01/01/2021 10h41)

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#166 01/01/2021 11h22

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Merci, et bonne année à vous, Larbinator !

Vous n’avez donc plus de CRLO ? Et avez vendu tous vos titres RNO après la belle remontée des mois écoulés.

Rien d’urgent, et je vous souhaite avant tout de passer une belle journée avec les vôtres, mais lorsque vous aurez quelques minutes, accepteriez-vous de nous parler un eu de votre décision de concentrer vos investissements dans les certificats coopératifs des caisses régionales du Crédit Agricole ?

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[+1]    #167 01/01/2021 11h54

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Les CCI des CRCAM sont les titres les plus décotés qui soient.
Un PER aux alentours de 2, en excluant les parts sociales du capital.

Pour plus de précisions, reportez vous à la file CCI du Crédit Agricole

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#168 01/01/2021 15h42

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Certes, mais pourquoi n’avoir conservé et renforcé que CRLA ?

Dernière modification par Ours (01/01/2021 15h43)

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[+1]    #169 01/01/2021 15h49

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Il s’agit d’arbitrages entre les différentes caisses suivant leur niveau de décote.

Les 13 caisses sont toutes très décotées mais Languedoc me parait la plus en retard actuellement.
Elle a un PER 2019 de 1,9 sur (CCI + CCA) et en intégrant la part des bénéfices de Crédit Agricole SA mis en réserve (50%).

Dernière modification par Larbinator (01/01/2021 16h36)

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#170 01/01/2021 16h04

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Merci pour vos échanges toujours intéressants à suivre.
Vous suivez les valeurs d’actifs de chaque CR aux publications?
J’ai du mal à évaluer l’historique de création de valeur pour l’actionnaire sur plusieurs années
Dis autrement avez vous un objectif de réduction de la décote pour vendre ou êtes vous investi en buy and hold?

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#171 01/01/2021 16h38

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Sur les caisses, l’objectif c’est au moins un triplement du cours, donc ça revient en quelque sorte à du « buy and hold ».

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[+1]    #172 01/01/2021 23h04

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Bonjour Larbinator
Pourquoi avez-vous vendu Renault ? Vous sembliez penser que ça valait bien plus.
Je vous souhaite une bonne année.

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#173 02/01/2021 12h26

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Pour une action Renault à 36€ on a :

→ 33€ de participations dans Nissan et Daimler
→ 20€ de valeur de RCI Banque (évaluée prudemment à 6 Md €)
→ l’outil industriel proprement dit que j’évalue à au moins 40€

Autant dire que la valeur de l’action Renaut devrait être plus proche de 80€ que de 35€.

Si j’ai arbitré ma position, cela ne veut pas dire que l’action était survalorisée, loin de là.

Dernière modification par Larbinator (02/01/2021 13h05)

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#174 04/01/2021 00h04

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Bonjour maitre Larbi et meilleurs voeux pour 2021 !

Vous avez vendu Plastivaloire et Akwel ,est-ce parce que vous ne leur voyez plus de potentiel de progression ou bien est ce que vous trouvez celui de Delfingen bien meilleur?

8 lignes pour un PEA de 3 millions, ça c’est de la conviction ! Je dois bien en avoir 5 fois plus pour une somme 10 fois moins grosse…

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[+1]    #175 04/01/2021 06h40

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Pas de Maître entre nous. Ici le seul Maître est le vieil Oncle Ben qui nous a ouvert la voie.

Il y a encore du grain à moudre sur Plastivaloire (PER=10, VE/EBITDA=4,6, VE/CA=0,4, P/B=0,6). Mon objectif, 12€ (+70%) sur les résultats à mars 2019 qui reflètent mieux la capacité bénéficiaire du groupe que les semestriels 2020. L’objectif serait de 15€ (+100%) sur 2014-2020.
Le seul bémol est la dette qui peut paraître élevée (gearing de 96%). Mais Plastivaloire finance par de la dette financière une partie de son cycle de production (dont notamment 200 M€ de créances clients)

Avec Akwel vous avez un bilan en béton armé (VANN positive de 5,7€, pas de dette). Si le potentiel peut sembler moindre, c’est aussi que les marges sont plus élevées (PER=9,5, VE/EBITDA=5, VE/CA=0,55, P/B=1,2). Mon objectif ressort à 35€ (+50%). Avec une structure de bilan aussi saine, on peut envisager sereinement de la croissance externe.

10 à 15 lignes en portefeuille sont suffisantes pour assurer une certaine diversification sans coller pour autant au marché. Au delà, il est difficile de tout suivre et de concentrer sur ses meilleures « value lines » (analyse qui sous-tend l’investissement à la valeur).

Dernière modification par Larbinator (04/01/2021 06h42)

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