PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 10/10/2012 13h48

sergio8000
Invité

sergio8000 a écrit :

Dans la même veine, vous pouvez jeter un oeil à FOSL (j’en avait parlé à 60 USD dans un post, mais, malgré la montée, ça reste un bon business) et à TRLG (dans le genre belle balance sheet et marque reconnue, avec de la concurrence).

Voilà que je parle de TRLG et que la compagnie déciderait de se vendre :-). Le capitalisme finira toujours par remettre les choses à leur vrai prix…

 

[+1]    #27 14/10/2012 23h10

Membre (2012)
Réputation :   12  

Hello,

Concernant Bijou Brigitte, un fonds value small caps europeen qui a un joli track record vient de rentrer dessus, voici le lien:

Ennismore European Smaller Companies Fund

Bonne lecture

Peter

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/10/2012 09h58

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Très intéressant ce fond, pour la France par ex., ils sont investi dans

Societe d’Edition de Canal +
Spir Communication
Tonnellerie Francois Freres
Lectra

Hors ligne Hors ligne

 

#29 17/10/2012 07h16

Membre (2012)
Réputation :   12  

Hello PVBE,

Je grouve aussi dommage qu on ne puisse investir dedans, sauf via liste d attente.  Une bonne partie du fond est aussi familial ce qui me plait tjrs.

Leur lettre mensuelle analyse en general une de leur conviction, instructif.

Tu peux egalement jeter un oeil au fond independance et expansion qui est specialise dans les small caps.

Peter

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/11/2012 15h48

sergio8000
Invité

Bonjour à tous,

J’ai à nouveau tâté le terrain sur quelques semaines en Allemagne. Eh bien je constate que depuis novembre, les affaires vont mieux chez BB.

Figurez-vous que j’ai même trouvé deux boutiques où il y a tellement de monde qu’on ne peut plus entrer. De plus, les boutiques auparavant vides se remplissent et les stocks tournent. Les vendeurs se mettent à travailler leurs vitrines, et les jeunettes vont au magasin après l’école. Il y a quelques mois, je n’aurais pas cru qu’une telle folie était possible dans ces magasins.

D’après ces observations (sans doute incomplètes, mais c’est mieux qu’à l’aveugle), il semblerait que le core business en Allemagne se porte bien. On voit le contraste avec les petites boutiques du même genre, où il y a moins de choix, et les prix sont plus chers, et surtout, elles sont vides. En Allemagne, c’est la seule chaîne à faire cela, ils ont apparemment une bonne emprunte et des prix d’achat défiant toute concurrence allemande. J’ai parlé à quelques demoiselles allemandes qui y faisaient leur shopping, et cette impression m’a été unanimement confirmée.

Aux US, cela ne doit pas être vrai, et je pense qu’ils ne peuvent pas qu’ils aient un avantage compétitif sur la même marchandise par rapport aux acteurs établis.

Il faudrait que je regarde le mix pays et les évolutions à l’occasion. Si le management pense se recentrer sur l’Allemagne, je pense que le potentiel de génération de cash est fort intéressant ici. Après avoir vu ce traffic, je vais m’empresser de regarder le dossier de plus près.

Dernière modification par sergio8000 (26/11/2012 15h50)

 

#31 26/11/2012 16h42

sergio8000
Invité

Un peu de couleur supplémentaire dans les résultats semestriels, page 30 : http://www.group.bijou-brigitte.com/Eig … 202012.pdf

On trouve un tableau qui ventile les résultats par pays. Mon avis personnel, lorsque je vois ces résultats, est que seule l’Allemagne vaut le coup pour le groupe. On observera que le CA  Allemagne représente entre 43 et 44% du CA groupe et que le profit en Allemagne représente plus de 65% en 2011 contre plus de 89% en 2012.

On pourra s’amuser à faire les mêmes ventilations sur la base des rapports annuels précédents, où l’Allemagne a la plus grande part des profits du groupe, alors que les deux tiers des boutiques sont à l’international.

Il me semble que l’écueil est clair ici : c’est une franchise régionale, avec de beaux avantages compétitifs en Allemagne, qui a de fortes barrières à l’entrée dans le pays et, de ce fait, une rentabilité élevée même en temps de crise.
Malheureusement, cette même franchise régionale va aller investir ses sous à l’étranger, où elle n’a aucun avantage compétitif, et où sa rentabilitée sera sous pression. En clair, on investi depuis un business à retours sur capitaux élevés vers un business à retour sur capitaux pourris, ce qui revient à faire de la croissance non rentable et à effondrer les marges durablement dans le temps. Quel dommage !

Donc, je suis d’accord avec la conclusion de notre ami Thomz : passe. Je ne suis prêt à considérer que si le business se vend à un multiple modéré des bénéfices allemands, et si le management cesse le cash burn. Combien de sous pourraient être économisés si BB arrêtait de faire de l’international et ré-investissait bêtement en Allemagne en retournant l’excès de cash aux actionnaires… Tout le CAPEX d’invest passerait automatiquement en FCF, et là, ce serait top !

 

#32 26/11/2012 16h55

Membre (2011)
Réputation :   39  

Merci sergio pour cette analyse pertinente. Ce n’est que récemment que j’ai pris pleinement conscience de l’importance, que dis-je, de la criticité de l’utilisation par la direction du cash généré par l’activité.

A) Le bénéfice est réinvesti-il dans un core business de qualité ? Très bien.
B) Retourné aux actionnaires, faute de mieux ? Bien.
C) Dans l’ego du PDG ? Sell and run !

Ceci dit, que BB essaie de se diversifier à l’international a du sens, à condition que le modèle soit exportable, que cette exportabilité soit testée, et que son éventuel échec soit intégré dans les plans.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/11/2012 17h26

sergio8000
Invité

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les tests d’exportabilité. C’est à la base une très bonne idée.
Ce que je déplore, c’est le rythme du test : seule une minorité (un tiers) des boutiques est allemande, et le management a toujours affiché sa volonté de continuer à investir dans l’expansion internationale. Le succès est depuis plusieurs années plus que discutable. Et c’est là que j’ai beau essayer, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’international est le coeur de la stratégie (et deux tiers du business) alors que l’investissement a un retour sur capitaux médiocre. Quand ça marche pas, pourquoi s’entêter ?

EDIT : j’ai l’impression que c’est un syndrôme dans beaucoup de business par ailleurs. On essaie de faire de la croissance à tout prix, et l’actionnaire doit payer cher pour cela…

Dernière modification par sergio8000 (26/11/2012 18h01)

 

#34 02/09/2023 17h56

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

thomz, le 26/09/2012 a écrit :

Après Rheinmetall, continuons notre dissection des petites capitalisations allemandes à revenus résilients et bilans en béton armé.

Après les canons, les missiles et les moteurs, accordons-nous un peu de détente et versons dans le trivial.

Le patient du jour s’appelle Bijou Brigitte AG - et comme son nom le laisse entendre, c’est une franchise de bijoux fantasie.

J’ai tout de suite été séduit par le nom ridicule.
….

Passer, mais ré-évaluer si l’action côté sous les 40€.

Bonjour Thomz

Avez vous réévaluer ou suivi Bijou Brigitte modische Accessoires ?
Je viens juste de tomber par hasard dessus et je trouve une VANT proche des 32e pour un cours actuel à 35.

Bien a vous
Al

Dernière modification par Aladdin (02/09/2023 19h17)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bijou Brigitte modische Accessoires sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "bijou brigitte ag : un nom très bête + des montagnes de cash !"

Pied de page des forums