PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#226 20/12/2020 10h23

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,
Sans surprise, l’investissement progressif s’est porté ce mois ci sur l’ETF CW8.
Achat de 3 ETF au prix de 325,15 euros le 30/11/2020 (Cours actuel 327).

J’ai également profité le 9/12 d’une configuration intéressante sur l’or en plein rebond sur son nuage Ichimoku.
Achat de 4 GBS à 143,41 pour un montant de 575 euros (Cours actuel = 143,87)



A très bientôt

Hors ligne Hors ligne

 

#227 23/12/2020 11h03

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Avant de terminer l’année, j’ai procédé à quelques arbitrages dans le but d’atteindre mes nouveaux objectifs d’allocation cible.

J’ai donc vendu :

- 14 Pharmagest pour un montant de 1559 euros
- 29 FDJ pour un montant de 1057 euros
- 8 Microsoft pour un montant de 1446 euros
- Achat de 8 CW8 pour un montant de 2619 euros
Les trois lignes vendues étaient respectivement à +83% et +90% et +88%  de plus value et ne respectaient plus mon allocation cible de 1,25 % par ligne.

La vente des 2 premières lignes me permet également de renforcer mon ETF monde qui représente à présent 6 % du portefeuille (Objectif visé = 24 %).

Quant au cash généré par la vente de Microsoft, je le réserve pour les placer dans les prochains jours sur mon assurance vie en compte UC afin d’atteindre mon objectif de 10 % sur cette poche.

Bonne fêtes de fin d’année à tous.

Ps : Edit suite à un 3 ième arbitrage sur Microsoft.

Dernière modification par Navy (23/12/2020 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #228 23/12/2020 22h29

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Navy,

Je me posais la question ce soir quant à l’appréciation du niveau d’allocation cible. Pour le coup vous la calculez (comme beaucoup de monde je pense) sur le cours du moment. Mais ne serait-il pas encore plus pertinent de la calculer par rapport au montant total investi ?
Car en prenant la valorisation à l’instant T, cela fait vendre les sociétés qui ont le plus perfomé, donc les "moteurs" du portefeuille.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 24/12/2020 12h02

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Neo45,
C’est un sujet qui reviens régulièrement et franchement je ne suis pas un expert et je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Je vais donc vous expliquer pourquoi je le fais de cette manière sans prétendre avoir raison de le faire ainsi :

Quand je vois les cours stratosphériques de certaines actions, j’ai beau me dire qu’elles sont performantes, j’ai du mal à croire qu’elle monteront jusqu’au ciel …

J’ai fait l’expérience avec des immobilières comme Altaréa qui sont montées très haut et qui sont finalement revenu quasiment à leur PRU aujourd’hui.
Si j’avais allégé ma position au plus haut et renforcé plus tard, cela aurait été plus efficace que de conserver l’action comme je l’ai fait ou faire du renforcement par rapport au montant investi.

Mais j’ai conscience que pour faire ce genre d’exercice, il faut prendre une décision de rachat au bon moment, tout au moins pas au mauvais moment.
C’est pour cela que je compte m’appuyer sur des signaux techniques long terme comme une MM 30 semaine ou un graphique iCHIMOKU Hebdo et ne renforcer qu’à partir du moment ou les configurations seront revenues à la hausse (Cours > MM30 ou cours au dessus du nuage ICHIMOKU Hebdo).
Idem pour l’allègement : sur un changement de tendance ou sur une plus value proche des 100% (Ce qui a été le cas des 3 arbitrages précédents) je procède à un arbitrage.

Enfin, je trouve que le système des allocations cible sur les montants du portefeuille permet dans une certaine mesure de sécuriser les gains car le cash retiré d’une action en forte hausse a une forte probabilité d’être redistribué sur une "poche sécurité" car cette derniere va progresser moins vite que les actions.

Pour donner un exemple complètement fictif et qui pourra être remis en cause assez facilement par les experts (mais c’est pour expliquer le principe que j’ai adopté), si j’ai 2 actions + un fond euros et 33% d’allocation cible sur le montant du portefeuille (de 900 euros), j’aurais au départ :

A = 33 %  -- > 300 euros
B = 33 %  -->  300 euros
C (Fond Euro) = 33 % --> 300 euros

Si après une forte progression des actions, on se retrouve avec 
   A = 600 Euros
   B = 450 Euros
   C = 360 Euros

Alors la nouvelle configuration devrait être
   --> A = 470 (-200)
   --> B = 470 (+20)
   --> C = 470 (+110)

Au final, J’aurais donc sécurisé 110 euros de gains car l’arbitrage sur A m’a permis de renforcer mon fond Euros.

Cela revient un peu au système de réallocation du portefeuille permanent, mais sur un plus grand nombre de lignes.

En espérant avoir été clair.
Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#230 24/12/2020 13h19

Membre (2017)
Réputation :   38  

Effectivement c’est le principe du portefeuille permanent.

Je suis suis pas expert non plus mais ce principe vous permet de suivre une logique et d’échapper un peu aux interventions "émotionnelles " à l’emporte-pièce.

Reste à définir la fréquence de la réallocation

Hors ligne Hors ligne

 

#231 24/12/2020 19h05

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Navy,

Je ne prétends pas non plus avoir raison, et d’ailleurs, chacun adopte bien la façon qu’il souhaite. J’évoquais cela seulement parce que je m’en étais fait la réflexion dans la journée et que cela collait justement avec votre message smile

C’est certain que cela permet de sécuriser des gains, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Après, se séparer de ses "canards boiteux" peut aussi être un acte de gestion intéressant. L’idéal serait peut-être finalement (je parle bien au conditionnel) de sécuriser une partie des gains comme vous le faites, tout en liquidiant de façon simultanée une partie des pertes.
Si hors PEA, les MV pourraient ainsi compenser fiscalement les PV, tout en n’amputant pas trop le portefeuille de ses meilleurs éléments.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #232 06/01/2021 15h57

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2021, pleine de bonheur, de projets …  et surtout de bonne santé.

L’année 2020 n’a pas été un grand cru et se termine sur une perte de -2,08 % en prenant en compte les apports.

J’attribue une grande partie de la sous performance à mon exposition aux Immobilières qui ont fortement plongées à cause de la pandémie du COVID.

Mes réflexions portent en cette fin d’année sur la pertinence du modèle qui sous performe le CW8 qui termine son année à +4,77 % alors qu’en se battant comme un petit diable, on arrive à terminer avec pratiquement avec 7 points de retard cet l’ETF.

On pourrait donc se poser la question « quel est l’intérêt ? »

Quel est l’intérêt de brasser ces cinquante titres, 10 comptes UC, Fond Euro et autre ETF OR alors qu’un simple placement mensuel sur le CW8 suffirait à balayer tous ces efforts … pour 5 petites minutes par mois (et encore).

Les stratégies de type Epargnant 3.0 ou portefeuille permanent ne sont t’elles pas au final moins chronophages et plus efficaces ?

Pourquoi chercher de nouvelles méthodes et stratégies  alors que des techniques simples et robustes existent ?

J’ai le sentiment que l’on peut faire illusion quelques temps face à la performance d’un CW8, voir de le surperformer sur une petite période, mais quelques approximations dans le choix des titres peuvent très rapidement faire basculer ces petits avantages éphémères et que très vite la robustesse de l’ ETF prend le dessus sur nos espoirs d’être plus fort que le marché.

Mais voila, placer 50 % de son capital sur un support me gène un peu, et je préfère diversifier les placements au sens large plutôt que de mettre tous les œufs dans le même panier.

Je vais donc continuer de gérer le portefeuille dans ce sens mais je vais tout de même essayer de modifier ma répartition pour gagner quelques points de rendement.

Pour atteindre cet objectif, Je compte faire faire appel à 2 outils.
Le premier outil sera de gérer la répartition des poches différemment, en donnant davantage de poids aux trackers et en réduisant le nombre de titres constituant la poche actions pour ne sélectionner que de « vrais aristocrates ». Ce travail est en cours et prendra un peu de temps.

La poche action sera donc désormais répartie en 24 % de CW8 et 25 % aristocrates du dividendes réparti sur 20 lignes au lieu de 50.

1 % sera placée en assurance vie pilotée Yomoni (avec profil risqué) pour voir …
10 % seront placés en assurance vie sur des fond UC bien notés.
30 % seront placés en fond euros.
10 sera placé sur l’ETF GBS (or).

Le second outil sera d’utiliser l’analyse technique et les graphes Ichimoku pour essayer d’optimiser l’investissement progressif.

Je tiens à préciser ici qu’il ne s’agit pas de faire du trading, scalping ou autres techniques de trading, mais de simplement ne pas renforcer des lignes en pleine chute, comme ce fut mon cas pour Unibail ou Bic par exemple.

L’idée est davantage d’évaluer si l’action est sur une tendance haussière à moyen terme et de renforcer la ligne uniquement dans ce cas et toujours dans le cadre de mon allocation cible.

A l’inverse, une action qui serait au dessus de son allocation cible pourrait être allégée si elle passe en phase baissière ou si elle représente un gain très substanciel (Exemple +100% de plus value).

En travaillant sur ces 2 éléments, je vais essayer de profiter de mes arbitrages et me rapprocher de mon indice de référence et voir si la performance s’améliore. 

Rendez vous donc en fin d’année prochaine pour voir si cet ajustement porte ses fruits.

Bilan de 2020 (A 3 jours de la fin d’année pour cause de départ en congés).



Portefeuille aristocrates du dividende PEA




Portefeuille aristocrates du dividende CT



Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression +8,56 % contre de 10,03 % l’année dernière soit une baisse de 2 points.
Le GBS (or) n’a pas d’historique par rapport à l’année dernière mais termine à +2,2% donc pas trop mal pour un début.

Dividendes
Les dividendes sont à peu près stables cette années (-1,18% ce qui n’est pas si mal vu le nombre d’action ayant baissé ou coupé leur dividende) mais il devraient baisser à peu près de moitié en 2021 du fait de la nouvelle allocation cible.

Assurance vie
L’assurance vie passe de 55368 a 55880 (soit +512) soit +0,92 %
Mieux qu’un PEA mais quand même bien loin d’un ETF type TLT (+16%)  ou SHY (+3,48) que l’on trouve souvent cités dans les portefeuilles permanents.



@Neo Neo45, Bonjour

Neo45, le 24/12/2020 a écrit :

Bonsoir Navy,
Je ne prétends pas non plus avoir raison, et d’ailleurs, chacun adopte bien la façon qu’il souhaite. J’évoquais cela seulement parce que je m’en étais fait la réflexion dans la journée et que cela collait justement avec votre message smile

Il n’y a pas de soucis, tous les avis sont bons à prendre, quoi que l’on fasse ensuite et pour vous rejoindre, chacun gère comme il le veut son portefeuille :-)

Neo45, le 24/12/2020 a écrit :

C’est certain que cela permet de sécuriser des gains, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Après, se séparer de ses "canards boiteux" peut aussi être un acte de gestion intéressant. L’idéal serait peut-être finalement (je parle bien au conditionnel) de sécuriser une partie des gains comme vous le faites, tout en liquidiant de façon simultanée une partie des pertes.
Si hors PEA, les MV pourraient ainsi compenser fiscalement les PV, tout en n’amputant pas trop le portefeuille de ses meilleurs éléments.

C’est plus ou moins prévu pour 2021 (et j’ai déjà commencé à faire un certain nombre d’opérations dans ce sens) , car je vais de manière mécanique me séparer des actions qui ne sont plus des aristocrates (cela va donc épurer une bonne partie des lignes actuellement en portfeuille).

Bien à vous

Dernière modification par Navy (06/01/2021 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #233 31/01/2021 08h44

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Beaucoup de mouvements ce mois ci sur le portefeuille en vue d’atteindre mes nouveaux objectifs de répartition.

Tout d’abord, l’investissement progressif du mois a été placé sans surprise sur le CW8 qui devient l’allocation à remplir compte tenu de son augmentation (cible = 24 %).

J’ai également profité de ce début d’année pour effectuer un certain nombre d’arbitrages.

J’ai complété l’assurance vie sur les comptes UC afin d’atteindre mes 10% d’allocation.

Ensuite, j’ai procédé à des ventes d’actions sur le PEA et CT pour me séparer des lignes qui ne sont pas de vrais artistocrates mais qui étaient en plus value.

La vente de m’a permis d’alimenter le CW8.

Au final, voici les positions de l’assurance vie au 1 er janvier



Liste des opérations d’arbitrage de ce début d’année



Bilan
Concernant le mois de janvier, le portefeuille reste stable à -0,09 %.

C’est toujours moins bien que le CW8 (+1,06 %) et mieux que le Cac40 (-3,40 %) .



Répartition cible
Au niveau de la répartition cible, il reste pas mal de travail à faire et les poches ETF vont être les plus sollicitées en 2021.



La répartition Risque/sécurité, si on considère que les placements sur les comptes en UC sont sécurisés, est à présent à peu près respectée du fait de l’apport de ce début d’année dans l’assurance vie.



Portefeuille aristocrates du dividende PEA




Portefeuille aristocrates du dividende CT




Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression de 4,92% contre +8,56 % le mois dernier.
Le GBS (or) est en progression de 1,91%.

Dividendes
Seulement 69 euros de dividendes ce mois ci, principalement du à des décalages de versement.
Mais, je m’attends de toute façon à une baisse de 50 % de la rente pour 2021 compte tenu de la nouvelle répartition (25 % au lieu de 50 %)
Petite nouveauté pour le bilan, je vais présenter le total des dividendes de l’année N par rapport à l’année N-1 à mois équivalent.
Cela me permettra de constater à terme la progression de la rente.



Assurance vie

Même si l’assurance vie a très légèrement progressée depuis le premier arbitrage, disons que pour le moment, elle est stable.

Hors ligne Hors ligne

 

#234 08/03/2021 08h52

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,
Faute de temps, je ne vous présente pas en détail le bilan de février.
Le portefeuille est en hausse depuis le début de l’année mais toujours en retard par rapport aux CW8 et Cac40

Perf Aristocrate : 1,72   

Perf Cw8    3,39   
Ecart Cw8    -1,67

Perf Cac    3,47
Ecart Cac    -1,74

Dans les prochaines semaines, je partagerais directement les écrans de ma feuille google de suivi sur le site aristocrates du dividende.
Cela m’évitera de faire des impressions écran, copier coller etc.. qui me prennent du temps.
Cela permettra également pour les personnes qui s’intéressent à mon portefeuille de le suivre en temps réel.

Je vous résume donc ci-dessous ce qui s’est passé au mois de février pour le portefeuille des aristocrates du dividende :
Je continue d’effectuer les opérations de remaniement du portefeuille.
A ce titre, j’ai effectué les opérations :

02/02/2021 :
Renforcement mensuel avec 2 ETF CW8.
J’ai privilégié le CW8 car pour le moment l’ETF OR est dans une phase baissière. Je vais donc attendre une reprise de ce dernier pour me repositionner dessus.

03/02/2021 :
Vente de la totalité des actions Publicis avec une plus value d’environ 15%
Cette vente est remplacée par un achat de 6 CW8 à 343,91 €

17/02/2021 :
Vente de la totalité des actions M6 avec également une plus value d’environ 15%
Cette vente est remplacée également par un achat de 8 CW8 à 351,91 €

Hors ligne Hors ligne

 

#235 05/04/2021 18h29

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,
Au mois de mars, j’ai continué a faire quelques opérations d’arbitrage pour rétablir mes allocations cibles

Le 01/03/2021
– Vente de 4 actions Black & Decker avec une plus value de 15 %
– Black &Decker  reste une artistocrate du dividende mais ne faisait plus parti de ma liste (10 valeurs maxi)

Le 04/03/2021
Je profite du replis du CW8 pour reprendre 3 ETF pour un montant de 1027 euros.
Cet achat correspond à l’investissement progressif + le replacement du cash de la vente Black & Decker

Le reste du temps, Il ne s’est pas passé grand chose en terme d’activité sur le portefeuille. La poche ETF et la poche action s’est bien comportée et le montant des dividendes s’est élevé à 57,19 euros.

Au final, le portefeuille affiche une performance de 5,25 % (à peu près la moitié du CW8) et 21,60 % depuis le suivi en 2018.



Allocations cibles
Au niveau des allocations, la poche à alimenter en priorité reste le CW8 car l’or est plutôt en tendance baissière.
J’ai toujours en idée d’alléger la poche aristocrate pour renflouer le Cw8.
En revanche, il est difficile actuellement d’alléger des aristocrates au profit du CW8 car la plupart des titres sont également en hausse.
Je pense donc que je vais me contenter ce mois ci de faire l’investissement progressif de 500 euros sur le CW8.





Portefeuille aristocrates du dividende PEA




Portefeuille aristocrates du dividende CT




Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression +11,86 % .
Le GBS (or) reste en territoire négatif à -3,61% .
L’or étant plutôt en phase baissière en ce moment, je ne vais pas le renforcer pour le moment.



Dividendes
Avec 57,19 euros en plus, le montant des dividendes depuis le début de l’année par rapport à 2020 est en replis d’environ 50 %.
Je n’ai pas analysé dans le détail car entre les renforcements, les allègements et les coupures de dividende, cela devient difficile de comparer les chiffres.

Mais je m’attends à une baisse de toute façon cette année.



Assurance vie
Nouvelle présentation pour l’assurance vie depuis que Bourse direct a fait des modifications sur son site.
L’assurance vie est à 62405 €
En janvier elle était à 62014 €
Depuis le début de l’année l’assurance vie progresse de 0,63 %

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #236 28/05/2021 15h10

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je publie le bilan du mois d’avril du portefeuille des Aristocrates du dividende.

Pas d’arbitrage pour le mois d’avril, juste un achat de 2 CW8 à 367,17 euros dans le cadre de l’investissement progressif.

Le portefeuille progresse de 1,77 point par rapport au mois dernier.
il progresse depuis le début de l’année est de 7,01 % contre 12,75 % pour le CW8 soit 55 % de la performance de l’ETF Monde.



Allocations cibles
Au niveau des allocations, la poche à alimenter en priorité pourrait être  le CW8 mais l’or commence également à se reprendre.
Autre solution : investir dans le peu d’aristocrates qui me reste à alimenter avant qu’elles ne deviennent plus bon marché.





Portefeuille aristocrates du dividende PEA




Portefeuille aristocrates du dividende CT




Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression +13,73 % .
Le GBS (or) reste en territoire négatif à -2,55 % .

Dividendes
Avec 162,39 euros en plus, le montant des dividendes depuis le début de l’année par rapport à 2020 est en replis d’environ -32 %.






Assurance vie
L’assurance vie est à 62727 €
En janvier elle était à 62014 €
Depuis le début de l’année l’assurance vie progresse de 1,14 %

Hors ligne Hors ligne

 

#237 28/05/2021 17h54

Membre (2014)
Réputation :   197  

Bonjour Navy,

Vous considérez toujours URW comme une aristocrate ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#238 28/05/2021 18h01

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Michel,
Non non, elle va sortir car elle ne fait plus partie de ma liste.
Mais pour le moment les foncières semblent se redresser donc je la laisse monter pour essayer de grignoter quelques points avant de m’en séparer.

Cordialement

Dernière modification par Navy (28/05/2021 18h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#239 24/06/2021 14h20

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Voici le bilan de mai pour le portefeuille des aristocrates.

Achat progressif du mois : 13 actions Rubis pour arriver à mon allocation cible sur cette valeur.
Idéalement, je n’aurais pas du investir sur cette ligne car les aristocrates devraient être allégés.
Mais les actions dont je veux me séparer étant en phase haussière, je préfère renforcer celle qui ne sont pas à leur niveau cible.
Pour les allègements, je vais attendre que les titres se retournent pour m’en séparer.

Le portefeuille progresse de 0,54 point par rapport au mois dernier.
il progresse depuis le début de l’année est de 7,55 % contre 12,44 % pour le CW8 soit 60 % de la performance de l’ETF Monde.



Allocations cibles
Au niveau des allocations cibles, il y a le choix pour alimenter ce mois ci.
Mais d’une manière générale, les poches sécurités sont un peu en retard donc probablement un investissement ce mois ci sur l’Or qui repart ou sur le fond Euro.





Portefeuille aristocrates du dividende PEA



Portefeuille aristocrates du dividende CT



Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression +13,46 %  (stable).
Le GBS (or) revient en territoire positif avec +3,5 % sur le PRU.

Dividendes
Avec 434,95 euros en plus, le montant des dividendes depuis le début de l’année par rapport à 2020 n’est plus finalement qu’en replis de -4,08 %



Assurance vie
L’assurance vie est à 62746 €
En janvier elle était à 62014 €
Depuis le début de l’année l’assurance vie progresse de 1,18 %

Hors ligne Hors ligne

 

#240 11/08/2021 14h20

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Voici le bilan de Juin pour le portefeuille des aristocrates.

Achat de 4 ETF Or à 144,97 pour augmenter la poche sécurité et profiter d’une éventuelle remontée des cours de l’or.

Je place un Stop sur Axa à 20,99.
Cette action ne fait plus partie de la liste des aristocrates et doit donc sortir du portefeuille.
L’action a progressé de +65% depuis son plus bas en mars 2020 mais le cours retrace depuis quelques semaines.
Il n’est pourtant pas exclue que l’action rebondisse pour repartir sur des plus hauts.
Etant donné que je ne suis pas perdant par rapport à mon PRU, je ne prends pas de risque et je fixe mon premier stop pour sortir Flat au cas ou l’action perdurerait dans sa chute.
Je remonterai le stop si besoin en fonction de l’évolution.

Ce mois ci, le portefeuille global progresse de plus de 2 points






Allocations cibles
Au niveau des allocations cibles, il y a encore le choix pour alimenter ce mois ci.
Mais les poches sécurités étant toujours en retard , je ferai probablement un investissement ce mois ci sur l’Or.









Portefeuille aristocrates du dividende PEA





Portefeuille aristocrates du dividende CT







Portefeuille ETF
Le CW8 affiche une progression +18,65 %  (+5 % ).
Le GBS (or) est à  -1,73 % sur le PRU.

Dividendes


Avec 314,10 euros en plus, le montant des dividendes depuis le début de l’année par rapport à 2020 progresse cette fois ci de 11,37 %



Assurance vie
L’assurance vie est à 63306 €
En janvier elle était à 62014 €
Depuis le début de l’année l’assurance vie progresse de 2,08 %

Hors ligne Hors ligne

 

#241 28/11/2021 21h04

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Désolé pour cette longue absence, mais mon activité professionnelle a pris le dessus sur le Blog des aristocrates du dividende.

J’ai toutefois pris le temps de noter les opérations de ces derniers mois, et je vous propose de faire un résumé des opérations réalisées en Juillet-Aout et Septembre-Octobre sous forme de synthèse, en attendant de reprendre les bilans plus complets, dès que je pourrais libérer un peu de temps.

Investissement progressif de juillet : 4 GBS à 142,00 €
Investissement progressif de aout : 4 GBS à 141,76 €

Pour poursuivre mon objectif de répartition du portefeuille, et afin d’éviter tout biais psychologique, j’ai commencé à placer des stops sur les ligne que je souhaitais à terme vendre :
- Mon stop AXA a été déclenché le 19/07 et comme souvent, le titre a rebondi depuis mais ma décision était prise donc pas de regret.
- Gecina : Stop à 129,40 (Le stop a été touché le 19/07 également)

J’ai effectué une modification dans ma répartition de l’assurance vie.
Ma poche "sécurité", contenait à mon avis trop d’exposition aux actions.
J’ai donc décidé de revenir sur des supports UC mais orienté Obligation et immobilier (SCPI)

J’ai également modifié mon exposition à l’Or au profit de l’immobilier (-5% +5%)
Après de longues discussions avec le conseillé financier de BourseDirect, Mes allocations cibles sont à présent les suivantes pour la poche sécurité :

Ass Vie Obligations --> 10 %
OR --> 5 %
Immobilier --> 10 %
AssVie Fond Euro --> 25 %

A l’intérieur de l’assurance vie, ma répartition cible est la suivante :

55 % - EURO0000FEFF Fond Euro garanti
5.5 % - LU0110060430 FF European High Yield Fund A EUR
5.5 % - FR0010376020 CPR 7-10 EURO SR P
5.5 % - LU0238209513 FIDELITY FUNDS - EURO BOND FUN
5.5 % - FR0010149120 CARMIGNAC Sécurité A Eur Acc

2 % - FR0000945503 ALLIANZ Foncier C/D

7 % - IGPSKA00065D SCI VIAGENERATIONS
7 % - FR0014002KE1 NOVAXIA R part A
7 % - IGPS0000001D LF GRAND PARIS PATRIMOINE -D

J’ai commencé à faire l’arbitrage sur l’assurance vie :
on passe de 63858 -945 = 62913 (frais liés à l’achat des SCPI)

Je supprime donc le risque lié aux supports action (qui est assuré par le CW8 et les aristocrates) même si je risque de perdre en rendement.

De plus, cette nouvelle répartition me permet de bénéficier du bonus accordé aux possesseurs de bourse Direct Vie
En effet, cette répartition me faisant passé à plus de 40 % en fond uc, mon fond Euros devrait être majoré de 0,40 % (Il passera donc à 0,90 au lieu de 0,50)
Au final, le rendement du fond Euro garanti sera supérieur à ce qu’il était avant (Une centaine d’euros environ).

Hors ligne Hors ligne

 

#242 02/01/2022 08h27

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,
Meilleurs vœux à toute la communauté des investisseurs heureux !

Je vous envoie une suite d’articles pour tracer les opérations réalisées jusqu’à la fin de l’année 2021.

En septembre, je continue mon rééquilibrage en vendant les actions suivantes :

AT AND T -106 à 23,4088 € soit 2 472,81 €
ABBVIE -22 à 91,7775 € soit 2 010,60 €
KIMBERLY CLARK -17 à 113,2468 € soit 1 916,69 €
NATIONAL RETAIL PROPERTIES -60 à 37,9849 € soit 2 270,58 €

Dans la foulée, je transfert 10000 euros sur l’assurance vie que je répartie de la manière suivante
SCI VIAGENERATION 15.00 %
SCI NOVAXIA R - PART A 15.00 %
APICIL EURO GARANTI 40.00 %
FIDELITY FUNDS - EURO BOND 6.00
Carmignac Sécurité 6.00 %
CPR 7-10 EURO SR 6.00 %
ALLIANZ EUROPEAN PENSION INVEST STRATEGY 50 CT EUR 6.00 %
FIDELITY FUNDS - EUROPEAN HIGH 6.00 %

Dernière modification par Navy (02/01/2022 08h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#243 02/01/2022 14h01

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

Suite des opérations du 3 ième trimestre 2021.

En Novembre, je renforce la poche Or en achetant 4 GBS pour 578,46 €.

Hors ligne Hors ligne

 

#244 23/01/2022 20h43

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour à tous,

J’ai oublié octobre …
je vends  43 actions  Aubay pour 2034 euros.

Ce montant est réinvesti dans le CW8 pour un montant de 2011,45 euros (Quantité 5) afin de rééquilibrer la poche ETF Vs Actions.

Investissement  progressif : Achat de 2  CW8 pour compléter l’alimentation de la poche ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

#245 11/08/2022 18h57

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,
Je viens enfin de faire le bilan de l’année 2021 sur le blog des aristocrates du dividende !

En résumé, faute de temps, je vais essayer de simplifier encore davantage la gestion en diminuant le nombre de titres et en m’appuyant sur de la gestion pilotée (pour la partie sécurité).
Je garde une partie "Articocrates du dividende" que je dois encore un peu alléger (des aristocrates déchus).

Liste des opérations réalisées du 01/01 au 06/01

03/01/2022    TOTALENERGIES SE    VENTE COMPTANT    -14    44,87€    626,28€
03/01/2022    THERMADOR GROUPE    VENTE COMPTANT    -9    103,00€    925,10€
03/01/2022    GOLD BULLION SEC0%04-PERP.INDX GOLD BULL. 0%PERP.    ACHAT COMPTANT    4    149,56€    -600,14€
03/01/2022    COCA-COLA    VENTE ETRANGER    -13    51,74€    664,14€
03/01/2022    DOVER    VENTE ETRANGER    -4    160,54€    633,64€
03/01/2022    MICROSOFT    VENTE ETRANGER    -2    296,51€    584,52€
03/02/2022    AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C AM.M.WOR.ETF EUR C    ACHAT COMPTANT    2    412,09€    -826,08€
03/02/2022    AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C AM.M.WOR.ETF EUR C    ACHAT COMPTANT    2    412,09€    -826,08€
01/03/2022    GOLD BULLION SEC0%04-PERP.INDX GOLD BULL. 0%PERP.    ACHAT COMPTANT    4    158,46€    -635,74€
01/04/2022    AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C AM.M.WOR.ETF EUR C    ACHAT COMPTANT    2    423,15€    -848,20€
03/05/2022    GOLD BULLION SEC0%04-PERP.INDX GOLD BULL. 0%PERP.    ACHAT COMPTANT    3    164,69€    -495,06€
01/06/2022    RUBIS    ACHAT COMPTANT    35    28,40€    -995,90€

Hors ligne Hors ligne

 

#246 07/11/2022 14h17

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Pour rester dans l’esprit d’une gestion passive du portefeuille, voici le premier bilan trimestriel qui correspondra désormais au rythme de mes parutions.

En effet, la gestion passive d’un portefeuille n’offre pas de grandes émotions et une fois le portefeuille mis en place, les mouvements ne justifient finalement pas une revue mensuelle même si je garde la règle de l’investissement progressif .

Voici donc le bilan du trimestre 03/2022 :

Points positifs :

1) Le portefeuille est quasiment constitué :

La répartition est a présent quasiment terminée à savoir que le portefeuille est réparti à date de la façon suivante :

25 % Actions : Aristocrates
19 % Actions : Cw8 –> Pas encore terminé pour atteindre 25 % mais on attends un redressement des cours
6 % Liquidité –> Pour le fameux cw8

25,5 % Sécurité : Scpi Immobilier
25 % Sécurité : Fond euros et Yomoni défensif piloté

Pour être tout à fait exact, sur les fonds sécurisés, il reste 1000 euros initialement investi dans Yomoni tonique.
Il seront transférés sur le Yomoni défensif lorsqu’ils seront revenus en territoires positifs.

2) Les SCPI jouent bien leur rôle.

Dans une période de baisse globale des marchés, les SCPI ont bougés très peu et jouent pour le moment très bien leur rôle de poche sécuritaire.

3) BIC : Une ex-aristocrates qui se reprends.

Bic , l’aristocrate déchue avait été gardé en portefeuille en vue d’une revente lorsque les cours remonterait se comporte très bien.

L’objectif est d’accompagner cette remontée et revendre l’action sans perte ou avec un petit bénéfice.
Car BIC, même s’il s’agit d’une très belle valeur que j’apprécie particulièrement (mon outil de travail est un stylo Bic !), a fauté en ayant coupé ses dividendes.
L’entreprise sort donc de l’objectif du portefeuille et sera revendue lorsque le timing le permettra.

Points Négatifs :

Le portefeuille reste toutefois en baisse depuis le début de l’année.

Il baisse de 6,89 % même s’il surperforme le CW8 de 4,35 points et le Cac de 9,78 points.
Désormais, on ne peut qu’attendre et se dire que l’année ne sera probablement pas positive sauf si on assiste à un rallye de fin d’année.

Stratégie à cours terme :

Il n’y aura pas d’investissement progressif pour ce mois d’octobre.
Je laisse l’orage passer en attendant un moment plus propice pour investir car la poche la plus importante à alimenter est le CW8

Les investissements progressifs du trimestre

– 01/08/2022 : Renforcement Cw8 2 x 412,909 € = -827,72 €
– 19/08/2022 : Investissement 2500 euros dans Yomoni Défensif sur l’assurance vie Linxea.

Portefeuille.


Allocation cibles et encours


PEA

CTO


Assurance vie DirectVie
74814 euros soit +0,83 % en 10 ans !
Beaucoup de frais se sont ajoutés à cette assurance vie qui n’était déjà pas très performante.

L’achat des SCPI a engendré des coûts qui vont prendre des années avant d’être résorbés.

Cette assurance vie ne sera désormais plus alimenté et sera probablement la première à être distribuée
au moment de la retraite !

Hors ligne Hors ligne

 

#247 16/06/2023 17h35

Membre (2017)
Réputation :   32  

Nous sommes le 16/06/2023 et je fais aujourd’hui le bilan de l’année 2022 !
Toujours plus de retard donc, mais j’essaye de me corriger…

Le bilan n’est donc pas une réflexion à chaud mais un constat à postériori sur l’année écoulée.

L’année 2022 s’est terminé sur une perte de -4,53 % contre -13,74 % pour le CW8

Cette performance est plutôt positive, car elle surperforme l’indice mondial, mais je vais orienter le portefeuille d’une autre façon en 2023. Je vous explique ci dessous pourquoi et comment va s’opérer ce changement.

Les raisons :

- Le portefeuille se veut passif mais finalement, avec plus de 30 lignes, c’est un exercice qui prends beaucoup de temps car il faut gérer les différents arbitrages.

- J’ai de moins en moins de temps pour m’occuper du portefeuille.

- Mes lignes d’aristocrates n’ont pas toutes une performance intéressante.

- Je dois commencer à sécuriser mes gains en vue de la retraite !

D’où ma réflexion :

- Quitte à mettre des aristocrates dans un portefeuille, autant mettre ceux qui surperforment le mieux.

- Et du coup, limiter leur nombre ainsi que leur représentation.

Pour le reste, continuer d’utiliser les supports « classiques » du marchés (ETF, gestion pilotée, SCPI)

Les changements :

La répartition du capital va être complètement revue. La poche aristocrate ne représentera que 5 % et comportera que 5 valeurs prise parmi les plus performantes. Ces 5 actions devront surperformer le CW8 sur une période de 10 ans pour être mises dans le portefeuille.

Le reste du capital sera ventilé sur les ETF monde, La gestion pilotée en assurance vie et des SCPI.

A date, j’envisage une répartition 65% sécurisé, 35 % actions (dont 5 % aristocrates) avec une espérance de rendement de 5,15 %

J’entame donc un gros changement de stratégie dans l’optique de sécuriser mes gains tout en gardant un rendement intéressant par rapport à un simple livret A.

Comme nous sommes le 16/06 et une bonne partie des changements ont été déjà réalisées dans le cours de l’année.
Je vous ferai une synthèse dans le prochain post trimestriel.

Dernière modification par Navy (16/06/2023 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#248 16/06/2023 18h59

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

Si je puis me permettre … Si j’ai bien compris les titres vifs représenteraient 5% des 35% d’actions ? Soit mois de 2% du capital ? A ce niveau là, est ce encore la peine d’analyser des titres vifs et d’y passer du temps ? L’impact sur la performance globale sera quasi nul, non ?

Édit: en relisant je comprends plutôt que les titres vifs peseraient 5% du total soit 14% de la poche action ? J’ai bon ?
La question reste néanmoins légitime à priori 🙂

Dernière modification par Nemesis (16/06/2023 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#249 16/06/2023 21h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour Nemesis,
Oui, c’est bien ça , 5 % du portefeuille et 14 % de la poche action.

Pour répondre à votre question, la sélection a été assez rapide.
Je n’ai gardé que les lignes qui ont le mieux performées dans le portefeuille.
J’ai ensuite pris l’historique à 10 ans et j’ai vérifié que leur performance était supérieure à celle du W8 (en réintégrant les dividendes).
Cela a du me prendre moins d’une heure d’autant plus que je les avaient observées depuis un moment déjà.

Quant à l’impact sur le résultat, il ne sera pas important.
Cela devrait quand même représenter un gain entre 300 et 1000 euros supérieur à un placement sur un ETF CW8 d’après mes estimations.
Mais tout ça, c’est de la théorie.
Il n’est pas dit que les actions sélectionnées continuerons de surperformer le CW8.
L’avenir nous le diras …

Hors ligne Hors ligne

 

#250 06/07/2023 09h57

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

A mi-parcours de cette année 2023, Le portefeuille est proche de ma cible en terme d’allocation stratégique.
Le portefeuille affiche un rendement de 3,14 % soit environ 8 points de moins que le CW8.



L’allocation cible est quasiment respectée sauf la poche ETF monde mais j’ai prévu étaler le placement des liquidités sur les 6 prochains mois à raison de 3000 euros d’investissement progressif.



Il ne reste comme prévu plus que 5 aristocrates du dividende que j’ai sélectionné par rapport à leur performance supérieure à celle du CW8 (Cours avec dividende re-investi).

Si mes calculs sont bons, le rendement annualisé moyen de ces 5 aristocrates est d’environ 21% sur les 10 dernières années.
A noter que Fdj n’est pas une aristocrates car trop jeune mais c’est un choix que j’ai fait depuis le début de considérer qu’elle était une bonne candidate à l’aristocratie (rendez vous dans 12 ans pour voir si mon intuition était bonne !).
Ceci étant, le rendement annualisé de Fdj est intéressante sur les 3 dernières années donc je la garde dans le portefeuille.



Nous nous retrouvons donc avec un portefeuille épuré, plus simple à gérer, avec une espérance de gain annuel estimée à 6,4 % tout en gardant 65 % du montant global sur des supports "sécurisés" (SCPI + Fonds euros).

Dernière modification par Navy (06/07/2023 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de navy"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 180 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 943 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 239 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 921 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 543 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 784 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums