PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #76 05/12/2020 13h24

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour Rudge,

Rudge a écrit :

Cela signifie que, toutes choses égales par ailleurs, un employeur paierait mieux un nouvel intégrant qu’un employé arrivant au même poste par évolution interne ?

Oui, je confirme.

Cela s’explique assez simplement : un employé déjà dans la boîte à qui on propose un nouveau poste ne prend pas réellement de risque. Il acceptera probablement le job même avec une augmentation minime (disons 2%), les RH & management le savent, s’il demande plus on lui opposera l’argument de la loyauté qu’il a du développer envers la boîte et la chance qu’on lui propose ce super nouveau poste qui correspond à ses desiderata, c’est une récompense en soit ! …

En revanche, un employé d’une autre boîte, a priori bien installé et reconnu dans celle-ci, prend le risque de changer d’entreprise, dans une nouvelle culture et sans connaissance de l’entreprise, avec une période d’essai et sans contact interne facilitant sa prise de fonction. Le risque, c’est bien… à condition d’être rémunéré. Il ne prendra pas ce risque sans récompense financière - minimum 5%, plus vraisemblablement 10-15%, les RH & management le savent aussi et l’acceptent.

Si l’employé avait mal négocié son poste actuel et est actuellement payé en-dessous du marché, il peut très bien mentir et rattraper son retard s’il change de boite, ce n’est pas possible s’il reste dans la même.

Vous me direz : dans ce cas, pourquoi l’entreprise ne recrute pas que des personnes en interne, qu’elle peut payer moins cher pour le même job ?
C’est généralement le cas autant que possible : l’entreprise va favoriser ses ressources en interne, … sauf si aucun candidat ne fait l’affaire / n’a les compétences requises. (Avoir vu comment ça se passe ailleurs et apporter un "regard frais" peut être une de ces compétences.)

Je connais des personnes qui aiment beaucoup une entreprise, et y ont pas mal travaillé, … mais en allant régulièrement bosser ailleurs, puis en revenant, et en négociant à chaque fois, ce qui leur a permis d’être bien mieux payé que si elles n’avaient jamais bougé.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 23/12/2020 00h00

Membre (2020)
Réputation :   40  

Intéressante discussion.
J’ajouterais une source potentielle d’augmentation de revenus pour les salariés, en particulier pour ceux qui travaillent dans des domaines techniques (ingénieurs, techniciens dans l’industrie, la recherche…) : les inventions de salariés.
Bizarrement, les personnes potentiellement concernées ne sont pas toujours au courant… d’où ce post.

Des systèmes de prime d’invention et/ou de rémunération liés à l’exploitation (royalties) existent généralement dans les entreprises. Les montants dépendent des accords d’entreprise ou de la convention collective mais, a minima pour les inventions brevetables, il y a obligation en France d’une rétribution des salariés inventeurs. Pour le non-brevetable comme les logiciels, ce n’est pas obligatoire mais ça existe.

S’il n’y a qu’un système de primes chez votre employeur, ça peut être incitatif (environ 2000 € en moyenne selon l’INPI) mais ça restera ponctuel.

Là où ça peut devenir beaucoup plus intéressant, c’est s’il y a un système de royalties en fonction des bénéfices produits et que l’invention est vraiment bonne. Clairement, ce cas est rare mais c’est possible :)

Vous me direz qu’il est difficile de se lever le matin en décrétant qu’on va inventer quelque chose… Vrai ! Mais c’est un état d’esprit à cultiver et plus on est impliqué dans son travail, plus on connait les problèmes et les besoins de sa boite et de ses clients, plus il est probable qu’une bonne idée surgisse.

Et pour ce qui est des brevets, il ne faut pas croire que c’est forcément révolutionnaire. En réalité, beaucoup de grosses boites ne sont pas trop regardante sur la qualité inventive de leurs brevets. Ce n’est pas forcément lié à l’incompétence du service PI. En réalité, c’est que le rapport bénéfice/coût leur semble bon même si l’invention à breveter est médiocre ou inutile. Un nouveau brevet amène dans tous les cas, l’augmentation d’un indicateur positif pour les actionnaires et investisseurs et un brouillage des pistes pour les concurrents qui doivent réussir à distinguer les bons des mauvais brevets.


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#78 23/12/2020 10h03

Membre (2014)
Réputation :   170  

@Eichan
Effectivement j’ai pu déposer quelques brevets et les sommes en jeu ne sont pas négligeables (plus de 1000€ par brevet de mémoire dans mon cas). Mais cela dépend de la politique de l’entreprise dans ce domaine et aussi de votre poste. C’est évidemment plus facile quand vous avez un poste technique ou de R&D. Pour les royalties, pas certain car le brevet appartient à votre entreprise, pas à vous. Il y avait je crois une surprime en cas d’utilisation effective du brevet mais pas de royalties.

Dernière modification par Tahure (23/12/2020 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 23/12/2020 14h18

Membre (2020)
Réputation :   40  

Félicitations pour vos brevets. Au-delà de la rétribution, je pense que si vous avez la fibre créatrice c’est aussi une belle fierté.
Pour les royalties, ce n’est pas un système de rétribution si rare.
L’enquête de 2016 de l’INPI donne environ 40% d’entreprises avec ce système (le nombre faible de répondants à l’enquête fait que la marge d’erreur est énorme à mon avis, mais j’en déduis que c’est tout de même significatif).
La Rémunération des Inventions de Salariés

Il est aussi assez remarquable que cette pratique de royalties est par contre complètement généralisée en Allemagne (la culture germanique valorisant d’avantage la technique j’imagine).


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 04/07/2021 22h22

Membre (2018)
Réputation :   2  

Je me permets de continuer ce thread très intéressant et d’apporter ma pierre à l’édifice n’ayant pas/peu vu de situation similaire à la mienne.

J’ai en ce qui me concerne, essayer à 1000 reprises de générer des sources de revenus complémentaires (en dehors des revenus boursiers) et dans 99% des cas sans succès puisque le ration temps passé/investissement VS rendement était toujours trop faible.

Je focus donc sur le salariat à 100%, mais pas n’importe comment. J’ai notamment lu ici sur les métiers les plus rémunérateurs (dentiste/finance etc) ou ceux qui donnent le plus de temps mais personne ne parle des rares métiers qui peuvent corréler les 2.

Tout le monde le sait, la technologie est l’une de nos chances d’enrichissement du siècle en cours et le métier de vendeur dans ce secteur (et particulièrement pour des sociétés américaines pré-ipo) peut, à mon humble avis, transformer des vies et créer des patrimoines très rapidement :

Quelques arguments qui vont dans ce sens :
- des commissions pas capées,
- des stock options en pré-ipo / ou des RSUs après,
- des avantages en nature importants,
- un boulot parfois pressurisé certes mais pas dépendant de longs horaires - on travaille au rythme des clients.

Mon historique :
2014 : vendeur ESN - 32 +13
2016 : vendeur SaaS - 42 + 26
2017 : vendeur SaaS - 45 + 42 (Dublin)
2019 : vendeur SaaS (même société depuis 2017) - 60 + 55 (Paris)
2020 : vendeur SaaS (même société depuis 2017) - 82.5 + 82.5
2021 : vendeur SaaS (même société depuis 2017) - 100 + 100

Dernier point et pas des moindres : pas besoin de diplômes pour faire ce travail.
J’ai beau être diplômé d’école de commerce, j’ai dans les équipes des personnes sans diplômes qui sont arrivés comme des fleurs à Dublin à 20 ans et qui à peine quelques années plus tard des packages supérieur à 90K et une petite centaine de K$ en Stocks de différentes sociétés par lesquels ils sont passés.

Ma conclusion, basée sur ma petite expérience, est que OUI, certains métiers qui corrèlent horaires normaux et revenus plus importants existent et qu’ils font certainement partie de ces opportunités d’une décennie/ d’un siècle à saisir si cela vous correspond et convient.

(NB : comme la question peut se poser, les objectifs sont atteints et dépassés - et donc les packages atteints et dépassés - pour la majorité des équipes chez nous)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #81 05/07/2021 11h54

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

N’y voyez aucune critique mais je lis principalement des posts de salariés, des personnes qui louent leurs compétences.
Les gens avec des bas salaires parlent aussi de leurs rémunérations, par exemple ; est ce normal une si petite différence de revenu entre une personne au "smic" 1200 euros et une autre avec 1500 euros ? Les effets pervers du socialisme ? On aide les bas revenus avec une prime d’activité de 200  euros à laquelle n’a pas droit celui qui gagne 1500 euros et sans tenir compte des aides diverses et des impôts.
Un moyen de s’enrichir se trouve dans le commerce, vendre une idée sans ’se vendre’’, acheter pour revendre, c’est ce que nous faisons en bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 05/07/2021 12h02

Membre (2020)
Réputation :   204  

Vlrent, le 04/07/2021 a écrit :

Dernier point et pas des moindres : pas besoin de diplômes pour faire ce travail.
J’ai beau être diplômé d’école de commerce, j’ai dans les équipes des personnes sans diplômes qui sont arrivés comme des fleurs à Dublin à 20 ans et qui à peine quelques années plus tard des packages supérieur à 90K et une petite centaine de K$ en Stocks de différentes sociétés par lesquels ils sont passés.

Je trouve que c’est vraiment problématique.

Cela interroge votre spécificité.

Si tout un chacun peut faire, sans diplôme, votre activité, quelle est votre plus-value ?
Cela signifie qu’à 50 ans, sans véritable expertise ou diplôme à vendre, il y a une probabilité élevée que vous soyez mis sur la touche.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 05/07/2021 12h11

Membre (2020)
Réputation :   73  

MarsAres a écrit :

N’y voyez aucune critique mais je lis principalement des posts de salariés, des personnes qui louent leurs compétences.
Les gens avec des bas salaires parlent aussi de leurs rémunérations, par exemple ; est ce normal une si petite différence de revenu entre une personne au "smic" 1200 euros et une autre avec 1500 euros ? Les effets pervers du socialisme ? On aide les bas revenus avec une prime d’activité de 200  euros à laquelle n’a pas droit celui qui gagne 1500 euros et sans tenir compte des aides diverses et des impôts.
Un moyen de s’enrichir se trouve dans le commerce, vendre une idée sans ’se vendre’’, acheter pour revendre, c’est ce que nous faisons en bourse.

Le plafond de la prime d’activité est à 1.5x le SMIC soit autour de 1700€. Les effets de seuil existent dans notre système fiscal mais évitons les fausses informations.

RadioInvest a écrit :

Vlrent, le 04/07/2021 a écrit :

Dernier point et pas des moindres : pas besoin de diplômes pour faire ce travail.
J’ai beau être diplômé d’école de commerce, j’ai dans les équipes des personnes sans diplômes qui sont arrivés comme des fleurs à Dublin à 20 ans et qui à peine quelques années plus tard des packages supérieur à 90K et une petite centaine de K$ en Stocks de différentes sociétés par lesquels ils sont passés.

Je trouve que c’est vraiment problématique.

Cela interroge votre spécificité.

Si tout un chacun peut faire, sans diplôme, votre activité, quelle est votre plus-value ?
Cela signifie qu’à 50 ans, sans véritable expertise ou diplôme à vendre, il y a une probabilité élevée que vous soyez mis sur la touche.

C’est le principe pour un commercial, pas besoin de diplôme particulier, comme pour beaucoup de métiers soit dit en passant, dans ce type de métier plus vous avancez plus ce qui a de la valeur c’est votre carnet d’adresses, votre portefeuille.

Dernière modification par DockS (05/07/2021 14h44)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #84 05/07/2021 12h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

RadioInvest a écrit :

Je trouve que c’est vraiment problématique.

Cela interroge votre spécificité.

C’est exactement ce que je me dis pour tous les salariés qui se réjouissent de faire du 100% télétravail. Ils devraient au contraire souhaiter revenir le plus vite possible au bureau.

En effet, le 100% télétravail est le prélude à la télédélocalisation : on a pas fini d’en parler et il y en à qui ça va faire drôle.

-

S’agissant de Vlrent, un bon commercial a une valeur ajoutée très forte, et c’est pour ça qu’ils sont très bien payés ! Mais même si sur le papier cela semble simple, n’est pas bon commercial qui veut…

En ligne En ligne

 

#85 05/07/2021 12h43

Membre (2020)
Réputation :   204  

Je partage votre opinion. D’ailleurs, j’en parlais il y a quelques semaines dans la file "Immobilier de bureaux et télé-travail".

RadioInvest, le 11/05/2021 a écrit :

En toile de fond, est-ce qu’une diminution globale des salaires n’est pas en train de se dessiner ?

On observe qu’une surenchère est à l’oeuvre en ce qui concerne la réponse des entreprises à la volonté de télétravail d’un certain nombre de leurs salariés.
(…)
Mais alors à quoi bon payer "cher" un salarié, autant qu’aujourd’hui, qui n’a pas plus besoin de loger à Paris par exemple avec le prix du m2 qu’on lui connaît ? 

Si les entreprises homogénéisent leur organisation du télétravail, elles homogénéiseront la baisse des salaires des travailleurs concernés.

Beaucoup de salariés ont entre leurs mains, les éléments qui peuvent conduire à leur propre perte.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #86 05/07/2021 12h43

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Qu’est-ce que le télétravail change ? Les entreprises n’ont pas attendu cela pour délocaliser. Et ce n’est pas aussi simple que ce que vous pensez. Délocaliser ok mais vers où et avec des gens qui ont quelle compétence ? Sur quelle segment horaire et dans quelle langue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#87 05/07/2021 12h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

RadioInvest a écrit :

Si tout un chacun peut faire, sans diplôme, votre activité, quelle est votre plus-value ?

Si tout un chacun pouvait faire cette activité, elle serait payée au SMIC ; non pas 100 k€ et plus.

Ce qui est rare est cher.

CQFD.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 05/07/2021 13h05

Membre (2020)
Réputation :   204  

C’est probablement ce que devaient se dire les VRP dans les années 90. On en voit beaucoup moins maintenant.

Concernant la juste rémunération, en France notamment, la rareté ne fait pas nécessairement le prix.

Ce sont surtout les choix politiques qui fixent la valeur salariale des uns et des autres.

Il faudrait demander aux magistrats et professeurs du primaire et secondaire notamment si leur salaire est en rapport avec leur valeur pour la société.
Pour ces métiers, elle est inversement proportionnelle et c’est désolant.

Donc pour rester dans l’objet de la file "comment augmenter considérablement ses revenus", je répondrais : "évitez les métiers qui ont une réelle valeur pour la société" (juge, professeurs…) car ladite société ne vous la rendra pas.

Message édité par l’équipe de modération (05/07/2021 17h35) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 05/07/2021 13h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

RadioInvest, je pense qu’avec vos considérations sur la "juste" rémunération et sur les métiers méritants mais pas assez rémunérés, vous déviez volontairement vers la polémique et la politique. On croirait lire Stokes.

Je rappelle que le sujet de la file est : "Comment augmenter considérablement ses revenus d’activités ?"

Ce n’est pas : "Quels sont les métiers qui ne permettent pas d’augmenter considérablement ses revenus d’activités, et ce n’est pas juste, car ce sont des métiers méritants, utiles pour la société, pas comme ces commerciaux qu’on se demande pourquoi ils sont payés autant alors qu’ils n’ont pas de spécificité, pas de plus-value, et parfois même pas de diplôme, etc."

Dernière modification par Bernard2K (05/07/2021 13h48)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #90 05/07/2021 13h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Pas tant, comme RadioInvest, j’ai aussi remarqué que dès lors que vous êtes un "héro du quotidien", c’est que vous êtes payé moins que ce que vous devriez l’être.

Si en plus le Président vous cite par votre prénom pendant ses discours, c’est définitivement que vous êtes une belle poire !

En comparaison, je n’ai jamais entendu dire que les traders ou avocat d’affaires étaient des "héros du quotidien" ?

Ma conclusion c’est que si vous êtes un "héro", ce n’est pas bon signe pour votre patrimoine…

En ligne En ligne

 

#91 05/07/2021 15h03

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

IH : le 1er effet pervers du tvtravail, c’est que ceux qui comme moi sont restés à 100% présentiels se sont vu récupérer pour partie les taches des tvtravailleurs impossibles à tvtravailer et sont devenus des "héros" du quotidien et comme vous le soulignez ce n’est pas bon du tout.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#92 05/07/2021 17h01

Membre (2019)
Réputation :   10  

La démocratisation du télétravail n’est qu’un simple changement d’organisation.

Comme tout changement, celui-ci va créer des problèmes et des opportunités.

Et comme à chaque changement, certains vont pâtir de la situation et d’autres vont tirer leur épingle du jeu et trouverons un moyen d’améliorer leur niveau de vie (financer mais pas uniquement).

Maintenant difficile de savoir pour l’instant quelle est la bonne stratégie à adopter pour réussir à prendre au mieux ce changement.

Peut être que dans 5 ans les personnes qui se sont installés dans un village de Corrèze seront les grands gagnants (coût du logement moins cher et plus de boulot grâce à la délocalisation des entreprises des grandes villes via le télétravail) ?

Ou peut-être que les parisiens restés en 100% présentiel seront les mieux placés (prix de l’immobilier moins cher dans la capitale suite aux départs en masse, entreprises qui ne voudront plus travailler à distance, etc) ?

Pour ma part je suis favorable au télétravail car pour moi il est adapté à mon activité (consultant indépendant dans le domaine de l’informatique).

J’avais l’habitude avant le Covid de travailler avec des sous-traitants à l’autre bout de la France, de manager des développeurs en Espagne, d’avoir des clients à distance, etc.

Donc cela ne change pas mes habitudes de communication (mails, visio, messageries, etc). Et m’évite de perdre du temps dans les transports.

Pour avoir travaillé dans une 10aine d’entreprises différentes, combien de fois les gens s’écrivent par messagerie alors qu’ils sont dans le même open-Space ? Combien font des réunions en visio alors qu’ils sont dans le même bâtiment ? Le télétravail n’est que le résultat (je ne juge pas si c’est positif ou non) de notre mode de communication de ces 20 dernières années.

Mais effectivement, en tant qu’indépendant, je n’ai pas besoin que mon supérieur soit au courant de mon travail si je veux espérer une augmentation. Je n’ai pas besoin de me plier au jeu de la politique interne pour avoir une promotion, etc.

En échange j’ai le droit de jouer au commercial (ce qui n’est pas forcément mieux :p ) mais pour cela je ne suis pas obligé d’être présent tout le temps dans les locaux du client. On peut remplacer cela par un restaurant avec le bon décideur et cela peut fonctionner tout aussi bien.

Reste le contact humain… qui peut parfois être un peu frustrant (surtout en fonction des personnalités de chacun).

Mais encore une fois c’est une question d’opportunité. Personnellement, je choisir de passer la journée par exemple chez un ami qui lui aussi est en télétravail afin de pouvoir faire nos pauses café ensemble, se faire un barbecue dans son jardin à midi et se boire une bière après une bonne journée de boulot. Plutôt que de devoir passer la journée dans un open-space avec :
- Monique qui explique à vive voix au téléphone comment son dernier a passer la nuit avec une gastro
- Gérard à la machine à café qui explique pourquoi le patron est un méchant de riche qui se moque des salariés
- Et entendre Robert dire que j’ai pris mon après-midi quand je pars à 17h alors que lui a passé 3h à regarder le Tour de France en cachette sur son PC.

Et pour en revenir au sujet de la discussion, j’ai effectivement augmenté mes revenus en passant de salarié à indépendant.

Mais je reste convaincu que pour réellement augmenter sa qualité de vie (en revenu mais aussi en temps, liberté, etc) il est obligatoire de ne plus vendre son temps.

C’est mon prochain objectif mais il est plus compliqué que de passer de salarié à indépendant. Car si salarié et indépendant sont très proches, être capable de générer d’autres revenus implique un état d’esprit totalement différent.

Dernière modification par Numet (05/07/2021 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 05/09/2021 20h21

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Comme cela semble être le cas pour beaucoup d’intervenants de la file, mes revenus d’activité ont sensiblement augmenté grâce à deux leviers :

- les changements de postes en tant que salarié : environ +15% à chaque fois
- le passage de salarié à indépendant : +50%

Mon ancien employeur encourageait la mobilité professionnelle des cadres. En évoluant d’un poste à l’autre, d’une direction à l’autre, il était assez commun de pouvoir bénéficier d’une revalorisation de salaire de +15% à chaque fois, presque sans le demander. C’était quelque part "la norme", appliquée à l’ensemble des cadres, hormis les rares situations du top management.

Il y avait néanmoins un revers à la médaille : une fois en poste, il devenait très compliqué voire impossible de bénéficier de la moindre revalorisation de salaire. La direction estimait que ce qu’elle accordait à travers les négociations annuelles était suffisant et que cela devait s’appliquer à l’ensemble des cadres de façon égalitaire. Les quelques managers bienveillants que j’ai pu croiser ont dû faire des pieds et des mains pour me récompenser d’un ou deux points de plus, et on leur faisait comprendre que c’était "ultra exceptionnel", ou qu’il fallait privilégier des primes ponctuelles liées à une mission.

Embauché en 1997, j’ai changé 4 fois de poste, soit en moyenne tous les 3 ans. Je suis passé de 22 k€ nets annuels à 44 k€ en une quinzaine d’années.

Rétrospectivement je me dis que ce n’est pas si mal que ça et que mon employeur a conçu une politique correcte de développement de carrière et de montée en compétences. Il y avait (et il y a toujours) régulièrement des opportunités de changer de poste, sous réserve évidemment d’être mobile dans sa tête, voire géographiquement quand c’est à l’autre bout du pays. Ce n’est pas toujours facile, notamment quand on est en couple et/ou avec des enfants, mais celui/celle qui veut progresser peut le faire.

Le fait de devenir indépendant a donné un gros coup de boost à mes revenus :

- 2011, dernière année pleine de salariat : 38 k€ de reste à vivre (salaire net, IR déduit)
- moyenne annuelle 2017-2020 en tant qu’indépendant : 57 k€ de reste à vivre (CA HT encaissé, cotisations déduites, autres frais pro déduits, IR déduit)

C’est donc un joli +50% à périmètre comparable. Si j’introduis la variable temps, c’est même un triplement : je travaillais 230 jours en tant que salarié voire un peu plus, et je facture aujourd’hui annuellement une grosse centaine de journées de conseil (même si ça me prend davantage de temps en réalité : administratif, contacts, veille, etc.). Je suis passé de 165 €/jour à 500 €/jour en reste à vivre par jour travaillé !

Évidemment ça n’est pas forcément duplicable à toutes les situations : j’interviens sur un marché de niche, à forte composante technique, non délocalisable, difficilement remplaçable par une IA ou un robot du fait des multiples contraintes à prendre en compte. Tout le monde ne peut donc pas prendre le virage que j’ai pris. Mais je le vois quelque part comme une revanche de l’expertise technique sur la "voie royale" à la française, où un bon technicien se verra généralement proposer un poste de management au bout de quelques années. C’est pour moi une aberration : un bon technicien ne fait pas un bon manager, ce sont des métiers très différents qui nécessitent des compétences propres, mais on semble s’obstiner à continuer dans cette voie…

J’encourage donc tous les spécialistes techniques d’un domaine particulier (en particulier celles et ceux à qui on dit qu’ils sont "bons" dans ce qu’ils font, mais qui n’ont pas forcément d’horizon motivant à moyen terme) à se poser la question du freelancing s’ils sentent qu’il y a un marché. Il y a probablement moyen de développer ses revenus !


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums