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[+2]    #1 18/11/2020 20h20

Membre (2018)
Réputation :   39  

Je précise que ce message ne pose aucune question.
Je relate juste une anecdote.

Notre fratrie a hérité de notre grand-mère sur Limoges.
Il comportait parmi cet héritage, un appartement plusieurs combles et un petit grenier.
Ce bien a été acquis dans les années 60 par nos grands-parents et une erreur s’est glissé lors de cette vente.
Le petit grenier a été oublié dans les écritures du notaire de l’époque.

Mes grands-parents n’ont pas constaté l’erreur.
Et ils ont payé des frais de syndics pour ce petit grenier, de l’ordre de 2 dix-millième d’un immeuble durant tout le reste de leur vie.

Bien entendu au moment de l’héritage, notre notaire n’a pas pu coché ce bien comme nous appartenant.
Il aurait fallu faire des démarches, fort couteuses et longues pour un petit grenier qui s’estimait à moins de 500 €. Et je dois être bien large vu que Limoges est dans le triangle du vide de l’immobilier.

Nous avons donc vendu le bien sans ce petit grenier.

Oui mais voilà, le syndic, continue a nous envoyer des factures de 1 à 2 €, des convocations à des assemblées générales en recommandé, les procès-verbaux de ces assemblées depuis plus deux ans.

Nous avons bien sur écrit à ce syndic pour leur expliquer que nous n’en étions pas propriétaire et qu’il leur revenait de retrouver les vrais propriétaires.
A chaque courriel, nous redonnons cette info: nous ne sommes pas propriétaire à Limoges !
Nous leur avons même indiqué les coordonnées de notre notaire.

Vu les dates et l’âge de la vendeuse qui avait dans les 80 ans dans les années 60.
On comprend aussitôt qu’il leur faut retrouver ses héritiers et que les frais n’en sont qu’énormes pour ce faire.
Si cette dame avait des descendants, il est probable que l’on doit descendre de plusieurs générations pour trouver un héritier. Et que cet héritier ne sera pas seul.
Imaginer une dizaine d’héritiers qui doivent se partager des factures de 1 ou deux euros, les frais d’envois des courriers du syndic serait démultipliés pour des factures ridicules.

Je pense que le syndic a décidé de ne pas faire ces frais et ces recherches.
Ce qui en soit ne nous regarde pas.
Mais il s’obstine a nous envoyer les documents totalement inutile pour nous.

C’est donc une situation "amusante" qui me permet de suivre la vie de cet immeuble à travers ses procès-verbaux.

Je dois aller demain chercher le recommandé de la prochaine assemblée générale.

Le seul bémol est quand je reçois un avis de réception, je me demande toujours se qu’il se passe encore. Avant que je me souvienne de cette fantaisie.

Je verrais bien dans une dizaine d’année quand le montant des factures sera plus élevé s’ils se mettent à faire des mises en demeure smile

Mots-clés : notaire, propriétaire, syndic

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#2 18/11/2020 20h50

Membre (2016)
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Réputation :   281  

Je pense qu’il s’agit d’un cas d’usucapion après succession.

Tout le monde considère donc ce bien comme le votre, le délai de 30 ans étant passé.

Pourquoi ne pas le proposer aux autres copropriétaires ?

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#3 18/11/2020 21h14

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Ce témoignage est à relier à la lecture instructive de vos posts sur votre présentation
édifiant !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#4 18/11/2020 21h28

Membre (2015)
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ENTJ

Je partage totalement l’avis d’amoilyon ; mais par contre lors de la succession, potentiellement n’y aurait il pas défaut de conseil de la part du notaire (qui n’a peut être pas voulu s’em. à régulariser cela ou qui n’a pas voulu prendre de risque) ? Si un notaire nous lit…wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#5 19/11/2020 09h46

Membre (2018)
Réputation :   39  

De notre point de vue, nous n’en sommes pas propriétaire.

Entendons nous bien au début, par réflexe, nous nous sommes battus à démontrer que notre famille avait payé durant des décennies des charges de copropriété.
Notre grand-mère conservait tout, j’ai des décennies de charges régularisés et de trois ou quatre syndics consécutifs.
Mais la conservation des hypothèques, je crois que c’est comme cela que cela se nomme stipule bien que nous n’en sommes pas propriétaire. Et c’est ce qui fait foi.

Comme nous avons vendu l’appartement qui y était relié sans que cela change réellement le prix de vente au final, nous ne sommes pas perdants.

Bien sûr il y a avait la possibilité de jouer sur les 30 ans et ce que vous nommez l’ucupation.
Mais vu le montant du bien, nous n’avons pas voulu entamer ces démarches alors que l’appartement avait trouvé preneur et a été vendu sans problèmes.
Quel intérêt de finir par posséder un grenier à 400km de chez soi d’une valeur en deçà de 500 €.
Ayant gouté aux joies des copropriétés sur Limoges, cela m’a dégouté de vouloir investir dans de l’immobilier.

Du point de vue du notaire, nous n’en sommes pas propriétaire sauf si nous aurions voulu entamer les démarches.

En fait seul le syndic se comporte comme si nous étions propriétaire.
Je pense qu’ils agissent ainsi juste pour faire tourner la vie de l’immeuble sans s’engager dans des frais et des démarches pas possible.
Les impôts eux ne nous ont pas relancé cette année depuis que nous avons démontré l’année dernière que ce n’était pas inclus dans notre héritage.

Évidemment si le bien avait été d’une toute autre valeur, nos démarches auraient été différentes.

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[+1]    #6 19/11/2020 20h07

Membre (2018)
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Les échanges m’inspirent les commentaires suivants :

1 - La conservation des hypothèques est devenu le service de la publicité foncière le 1er janvier 2013. Détenez vous une copie de la fiche d’immeuble du lot concerné ? Elle est susceptible d’être vierge, si aucune mutation n’est intervenue sur ce lot entre le 1er janvier 1956 et la date de la vente à vos grands-parents. Dans ce cas, il faut remonter à la fiche du propriétaire précédent pour retrouver le dernier propriétaire connu.

2 - D’un point de vue de la propriété, un tiers intéressé (dans le cas d’espèce le syndicat des copropriétaires) peut il se prévaloir de la prescription trentenaire pour le compte d’un membre du syndicat? Il semble que non, mais je n’ai pas trouvé d’argument probant.

3 - Quelle est votre position vis à vis du syndicat ? Payez vous les charges attachées au lot ? Le syndic devrait réagir avant l’extinction du délai de prescription en matière de charges, soit 5 ans.

4 - En l’absence de toute action de votre part, le problème va se transmettre de génération en génération…

5 - A défaut d’être propriétaire, vous êtes occupant du grenier. Est il assuré ? Quid de la responsabilité, si des tiers stockent des objets qui provoquent un sinistre ou s’il est squatté ? Le cas est improbable, je l’admet, mais les conséquences susceptibles d’être majeures…

6 - Pour moi, il convient d’introduire une action vis à vis du successeur du notaire chargé de la vente des années soixante pour lui demander de régulariser la situation, soit en retrouvant le propriétaire actuel, soit pour que vous soyez reconnu propriétaire, et en cas d’inaction, saisir la chambre départementale des notaires concernée.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (19/11/2020 20h43)

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#7 19/11/2020 21h17

Membre (2018)
Réputation :   39  

Je vous remercie d’avoir pris le temps de réfléchir à cette petite histoire.
Mais cela reste juste une anecdote.

Je vais néanmoins essayer de vous répondre smile

1- C’est le notaire qui nous a informé qu’il n’existait aucun document attestant que nous étions propriétaire.
L’acte de vente de l’époque du bien montre que le grenier n’a pas été cité.
C’est un oubli du notaire des années 60.
D’ailleurs quand on dit c’est un oubli.
C’est ce que nous avons supposé notre notaire et moi au vue des papiers de ma grand-mère.
Elle s’était rendu compte de ce soucis plusieurs années après.
Elle avait même obtenu un document de son propre notaire disant que cela lui appartenait.
Mais une lettre simple de notaire ne vaut rien puisque ce n’est pas un acte qui est consigné.
Notre grand-mère était du genre "insistante" pour ne pas dire "chieuse" et je pense que son notaire a du lui faire ce courrier pour qu’elle retourne dans ses pénates et passe à un autre sujet.
Aucun documents officiels hormis des factures de syndic montre que notre famille a en été propriétaire.
Une facture de syndic ne vaut rien en terme de propriété au même titre qu’un courrier de notaire.
Seul les actes  ont de l’importance ou alors il faut faire des démarches, qui ne sont pas obligatoires.

2- A l’époque, nous avons voulu démontré en être les propriétaire pour la vente de l’appartement avec moultes factures de charges de 3 ou 4 syndics consécutifs.
On pensait que l’acheteur allait se rétracter et je mettais la pression à mon notaire par crainte de perdre la vente.
Et puis vu les complications, nous avons très légèrement baissé le prix et vendu ce qui nous appartenait suite à l’héritage.
On a baissé de 400 à 500 € et la vente a été aussitôt signé.
L’acheteur voulait juste faire de l’investissement locatif donc le grenier n’avait pas une grosse importance pour lui.
Je conseil d’ailleurs à ceux qui veulent faire de l’investissement locatif de s’intéresser à la ville de Limoges. C’est pas cher du tout et les loyers restent dans la moyenne basse nationale.
Sinon je ne vois pas en quoi le syndicat pourrait se substituer, pour nous déclarer propriétaire là où le notaire n’a pas pu le faire avec les documents d’alors.
Il existe des démarches que le notaire nous a expliqué mais longues, inutiles et onéreuses par rapport à la valeur du bien.

3- On ne paie aucune charge depuis la vente de ce qui nous est revenu lors de l’héritage.
Pas propriétaire donc pas de raisons de payer des charges.
Nous avions payé les factures précédentes car elles englobaient l’appartement, la cave et le grenier.
Nous avons envoyé deux recommandés, faits des copies de documents au syndic et informé le syndic qu’il pouvait contacter notre notaire par quelques moyens qui lui convienne.

4- Techniquement non pour deux raisons.
N’ayant pas hérité du bien, nous ne pouvons pas le léguer.
Et nous n’avons pas d’enfants ni moi ni mon frère.
Nos héritiers si on en a pas d’ici là ne seront pas nos descendants.
Cela reste donc un problème juste pour le syndic et qui se transmettra plutôt de syndic en syndic plutôt que de génération en génération.

5- Occupant à 400 km d’un grenier vide ? smile
Qui plus est comme nous ne sommes pas propriétaire donc pas de nécessité de l’assurer.
C’est le problème du syndic au final qui s’il ne retrouve pas les propriétaires sera en charge des sinistres car informé par recommandé que nous n’en sommes pas propriétaire.
C’est le syndic qui sera en défaut et ce sera son assurance ou celle générale des copropriétaires de l’immeuble qui devra jouer.

6- Pourquoi voudriez-vous que l’on entame des démarches.
C’est long, fastidieux pour un grenier d’une valeur inférieur à 500 €, situé à 400km de chez nous.
Il faudrait payer des charges, une assurance et essayer de le vendre.
Nous n’en sommes pas propriétaire, cela s’arrête là.
Au même titre que la tour Eiffel et nous ne la revendiquons pas smile
Il faut choisir ses combats et celui là n’est pas le notre.

Bonne soirée
Zedbum

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#8 19/11/2020 21h31

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Bien vu l’exemple de la tour eiffel ; on comprends mieux. Si vos ascendants n’ont pas plus que vous occupé le grenier, effectivement il n’y a pas de risques et je comprends mieux la réaction de votre notaire etc
Par contre reste les relances du syndic ; peut être que vous pourriez lui faire un gentil courrier lui demandant la restitution des sommes indûment perçues augmentées des intérêts au taux légaux en vigueur : peu chance de réussite mais 1) qui sait "sur un malentendu ça peut conclure" et 2) peut être qu’il va cesser de vous relancer !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#9 19/11/2020 22h11

Membre (2018)
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Marrant l’idée de la demande de restitutions des charges smile
Mais cela serait comme entamer de nouvelles démarches.

Je crois qu’il y a 9 € de charges annuelles juste pour ce grenier.
Nous avons été propriétaire moins d’une année vu le bien a été vendu rapidement.
9 € çà ne vaut pas le coup de faire des courriers.

Je ne pense pas aussi que l’on puisse réclamer des frais au nom d’une personne défunte.
Et 60 années à 9 €, même si cela fait 540 € en 2020, cela devait se compter en ancien francs à l’époque smile
Les syndics eux aussi ont changé et celui-là venait juste de remplacer l’ancien.
J’ai assisté à ce changement alors que j’étais encore tuteur.
Et je ne pense pas que le syndic doit gérer un problème de trop perçu d’anciens syndics.

Il doit y avoir des règles de prescription au même titre que celle ou si vous effectuez des travaux sans en parler à la copropriété, les travaux sont validés passés dix années sans contestation.

Nous avions mis en vente cet appartement avant le décès de notre grand-mère lorsque j’étais son tuteur.
Du coup l’acheteur avait été trouvé avant son décès et la vente s’est soldé en même temps que l’héritage.
Et même si nous l’avons cru au début, cela n’a pas compliqué la vente de l’appartement sans ce grenier.

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#10 19/11/2020 22h31

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Si vous êtes certains que vous ne pouvez pas être relié à ce lot résiduel au niveau du service de la publicité foncière :

Pourquoi ne pas juste faire un courrier au syndic pour lui indiquer que, à votre connaissance, vous n’êtes pas propriétaire de ce lot, qu’à l’avenir vous ignorerez ses courriers ou les lui retournerai (et qu’il ferait mieux d’économiser timbres et papier), et que s’il était d’un avis contraire il lui faut vous produire un quelconque document prouvant que vous le seriez ? Ca vous coutera juste un timbre, et vous pouvez même le faire gratuitement par email (vous n’aurez jamais à prouver l’avoir fait, si pour le service de la publicité foncière vous n’avez rien à voir avec ce lot.)

Le syndic pourra juste interroger le service de la publicité foncière, et, comme très probablement il n’obtiendra d’eux aucun document pouvant indiquer que vous seriez propriétaire d’un lot, il se retrouvera fort marri. Il devrait alors cesser de vous adresser des courrier (en vain). A défaut, vous pourrez juste ignorer ses courrier (comme actuellement… mais au moins vous aurez fait quelque-chose pour remettre la situation au carré, à votre niveau).

PS : La situation serait plus pénible pour vous si le fisc vous adressait un avis de Taxe Foncière, ou de TAxe pour logement inoccupé, pour ce lot… mais si personne n’a jamais fait de déclaration (par ex H2) au fisc sur ce lot, ça ne devrait pas se produire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#11 20/11/2020 08h25

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C’est la copro qui à trop perçu, pas les syndics ; et "9€" (ou l’équivalent en Francs, j’ai bien compris) annuel en intérêts composés annuels aux taux légaux en vigueur, cela fait beaucoup plus sur 60 ans : peu/pas de chance d’aboutir, mais bon c’est le jeu de l’arroseur arrosé…Je crois que le taux 2019 est à près de 4% : imaginez pendant les années de forte inflation…A voir effectivement s’il y a prescription décennale, c’est selon l’intention dolosive ou pas etc S’agissant d’un syndic et d’une copro, pas si évident surtout s’il y a des assurances en place.
Je ne sais pas s’il n’existe pas des organismes de recouvrement de créances qui malgré tout ne tenteraient pas de récupérer tout ou partie des sommes.
Edit : ceci écrit sans intention d’influencer votre décision, juste pour la réflexion partagée sur le forum, dans l’esprit je crois de votre 1er post wink

Dernière modification par Iqce (20/11/2020 08h31)


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#12 20/11/2020 09h57

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GoodbyLenine, le 19/11/2020 a écrit :

Si vous êtes certains que vous ne pouvez pas être relié à ce lot résiduel au niveau du service de la publicité foncière :

Pourquoi ne pas juste faire un courrier au syndic pour lui indiquer que, à votre connaissance, vous n’êtes pas propriétaire de ce lot, qu’à l’avenir vous ignorerez ses courriers ou les lui retournerai (et qu’il ferait mieux d’économiser timbres et papier), et que s’il était d’un avis contraire il lui faut vous produire un quelconque document prouvant que vous le seriez ? Ca vous coutera juste un timbre, et vous pouvez même le faire gratuitement par email (vous n’aurez jamais à prouver l’avoir fait, si pour le service de la publicité foncière vous n’avez rien à voir avec ce lot.)

Le syndic pourra juste interroger le service de la publicité foncière, et, comme très probablement il n’obtiendra d’eux aucun document pouvant indiquer que vous seriez propriétaire d’un lot, il se retrouvera fort marri. Il devrait alors cesser de vous adresser des courrier (en vain). A défaut, vous pourrez juste ignorer ses courrier (comme actuellement… mais au moins vous aurez fait quelque-chose pour remettre la situation au carré, à votre niveau).

PS : La situation serait plus pénible pour vous si le fisc vous adressait un avis de Taxe Foncière, ou de TAxe pour logement inoccupé, pour ce lot… mais si personne n’a jamais fait de déclaration (par ex H2) au fisc sur ce lot, ça ne devrait pas se produire.

Comme je l’ai dit plus haut, le syndic a déjà reçu deux courriers recommandés.
Il a reçu des copies de documents de notre héritage stipulant les lots liés au bien et où le grenier n’apparait pas.
Et a chaque courriel d’informations ou autres du syndic, je leur réponds en leur indiquant que nous ne sommes pas propriétaire.
Je ne juge pas utile de faire un nouveau courrier chaque année suite à leurs envois de convocation ou procès verbaux des assemblées générales. Deux courriers recommandés c’est déjà un de trop.

Le Tresor Public, lui ne nous a rien envoyé cette année puisque l’année dernière nous avons pris les devants en les informant que nous avions vendu ce qui nous appartenait.
Je leur avais écris car chaque année le fisc nous relance à N+1 sur des biens vendus l’année précédente. J’ai constaté le peu de communication entre les différents services du fisc.
Ceux qui gèrent les taxes foncières n’ont pas echo des  ventes des biens alors que ce même fisc touche des frais à l’héritage.

Par contre , j’ai noté votre idée de leur dire au prochain courriel de nous démontrer que nous sommes propriétaires.

Iqce a écrit :

C’est la copro qui à trop perçu, pas les syndics ; et "9€" (ou l’équivalent en Francs, j’ai bien compris) annuel en intérêts composés annuels aux taux légaux en vigueur, cela fait beaucoup plus sur 60 ans : peu/pas de chance d’aboutir, mais bon c’est le jeu de l’arroseur arrosé…Je crois que le taux 2019 est à près de 4% : imaginez pendant les années de forte inflation…A voir effectivement s’il y a prescription décennale, c’est selon l’intention dolosive ou pas etc S’agissant d’un syndic et d’une copro, pas si évident surtout s’il y a des assurances en place.
Je ne sais pas s’il n’existe pas des organismes de recouvrement de créances qui malgré tout ne tenteraient pas de récupérer tout ou partie des sommes.
Edit : ceci écrit sans intention d’influencer votre décision, juste pour la réflexion partagée sur le forum, dans l’esprit je crois de votre 1er post wink

On verra l’avenir mais je pense que le syndic n’a juste pas envie de se lancer dans une quête de recherche des vrais propriétaires.
Trop de frais pour un lot qui ne rapporte rien.
Il envoie un courrier pour que ses comptes soient justes.

Si dans dix ans, ils envoient une société de recouvrement, il leur faudra démontrer que nous sommes propriétaires. Ce qui sera rigolo.
Mais dans un sens c’est un peu le principe de la société d’aujourd’hui, faire payer le citoyen pour des choses qui étaient gratuites avant ou qui ne le concernent pas.

Avec mon frère, nous avons été propriétaire qu’une année de l’appartement.
Même si l’usucapion est je crois possible malgré le décès de notre grand-mère, cela n’est pas une démarche obligatoire.

Petite anecdote, ma grand-mère, qui avait une notion de gestion financière de son immobilier très "catastrophique", possédait un autre appartement vendu lui en début d’année, qui sera resté depuis les années 80 vide. Elle ne l’aura occupée que dix ans avec son mari.
Lorsque je suis devenu tuteur, je l’ai mis en vente mais avec beaucoup de difficultés pour le vendre.
Il n’a été vendu 60k que 3 ans après, 25 k de moins que ce que j’en espérais, 15k de plus que l’avant -dernière agence immobilière que j’avais viré pour m’avoir proposé une vente à 15k de moins.
Cet appartement aura couté en 40 ans deux fois son prix de vente, en charges de copropriétés et impôts foncier réunis.
Mes premiers mois de tuteur, j’ai résilié l’abonnement téléphonique à France télecom/Orange et obtenu le remboursement d’une année d’abonnement sur les 40 années alors qu’il n’y avait pas de téléphone dans l’appartement.

Nous avons faits un héritage confortable avec mon frère, car cela reste toujours confortable d’hériter. Même si je dois l’avouer, j’ai passé des nuits blanches sur certains dossiers.
Mais je me prends parfois à imaginer ce que nous aurions hérité si notre grand-mère avait eu une gestion normale d’un patrimoine.

Dernière modification par zedbum (20/11/2020 10h24)

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#13 20/11/2020 15h28

Membre (2019)
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Bonjour, il n’est pas aménageable ce grenier ?
Dans tous les cas, le syndic pourrait le vendre et ça résoudrait le problème.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

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#14 20/11/2020 15h41

Membre (2010)
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zedbum a écrit :

j’ai résilié l’abonnement téléphonique à France télecom/Orange et obtenu le remboursement d’une année d’abonnement sur les 40 années alors qu’il n’y avait pas de téléphone dans l’appartement..

Vous avez eu raison de tenter le coup, tout en obtenant bien peu…

Dernière modification par Job (20/11/2020 15h41)


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#15 20/11/2020 16h22

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Tlaloc a écrit :

Dans tous les cas, le syndic pourrait le vendre et ça résoudrait le problème.

Ce qu’il y a de kafkaïen dans cette sombre histoire, c’est que le syndic ne pourra pas vendre ce grenier car il ne s’agit pas d’une partie commune : il ne sera pas en mesure de justifier d’un quelconque titre de propriété du syndicat des copropriétaires.

Le plus simple serait que la copropriété accepte de considérer ce grenier comme une partie commune et qu’il en devienne officiellement une, dans 30 ans, au terme de la prescription acquisitive.

Dans l’attente, le local pourrait servir à des fins de stockage (ex : produits d’entretien utilisés pour le nettoyage des parties communes ?) et les charges imputées à ce lot être réparties entre les autres copropriétaires, selon leurs tantièmes.

Cette petite anecdote montre à quel point une petite erreur d’écriture, commise dans un acte notarié, peut créer un joyeux souk quelques années plus tard… Heureusement que les enjeux sont anecdotiques et que l’auteur de ce post peut donc se permettre de prendre les choses avec recul.

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#16 20/11/2020 16h27

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Tchouikov a écrit :

Dans l’attente, le local pourrait servir à des fins de stockage (ex : produits d’entretien utilisés pour le nettoyage des parties communes ?)

Oui, mais à condition d’y accéder sans passer par l’appartement…


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#17 20/11/2020 17h08

Membre (2018)
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On accède aux greniers, depuis le dernier palier par une porte commune et un couloir commun qui donne sur tous les greniers.
S’ils voulaient à terme en faire une partie commune et y stocker des choses, c’est possible.
Mais ce petit grenier est si petit qu’on s’y tient à peine debout.

L’immeuble était je crois un hôtel au XIXeme siècle.
C’est pourquoi je pense qu’ils ne choisiront pas ce genre de solution car il existe dans cet immeuble une multitude de petites pièces qui je crois sont déjà des parties communes et situées au rez-de chaussée.

Au mieux ils le remettront en vente au profit d’un autre copropriétaire.
Ce qui serait la meilleure solution.

La morale voudrait qu’ils recherchent les vrais héritiers mais l’enjeu est si faible que cela apportera plus de tracas aux éventuels héritiers à retrouver.
Ils auraient des charges, une assurance pour avoir un grenier petit, peu commode et à mon avis peu de chance de trouver un locataire de grenier.

Quelques part, je continue à voir la vie de cet immeuble où des membres de ma famille ont vécu depuis les années 20 (du siècle précédent hein smile )au travers des procès-verbaux des assemblées générales

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[+1]    #18 24/01/2021 19h36

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Dernière facture en date reçu en fin de semaine.

Appel de travaux 0.59 €  smile

Ils sont d’un ridicule.
Le coût de l’envoi sur l’enveloppe est de 0.86 € à lui seul.

Le syndic ici est CityA, un gros de la profession pourtant.
J’ai eu beau les appeler, rien n’y fait.
L’agence locale veut faire l’économie de recherche des vrais propriétaires.

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#19 24/01/2021 20h09

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zedbum a écrit :

Le coût de l’envoi sur l’enveloppe est de 0.86 € à lui seul.

En êtes-vous sûr ? Je crois que çà a augmenté récemment


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Favoris 1   [+2]    #20 24/01/2021 20h15

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Amen.

Dernière modification par Bernard2K (25/01/2021 17h26)


Les vacances sont finies, au travail !

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[+1]    #21 24/01/2021 22h40

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Job a écrit :

zedbum a écrit :

Le coût de l’envoi sur l’enveloppe est de 0.86 € à lui seul.

En êtes-vous sûr ? Je crois que çà a augmenté récemment

Job, ça dépends du contrat que vous avez négocié avec le commercial de La Poste, pour les plis confiés directement à La Poste.

Jetez un oeil ici par ex.. et plus précisément à l’onglet  Lettre économique - Tarif Ecopli Entreprise 2021

Dernière modification par Aigri (24/01/2021 22h42)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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[+1]    #22 25/01/2021 13h47

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Aigri

C’est bien vous répondez à Job avec le lien idoine smile

Bernard2k

J’ai déjà répondu à d’autres membres plus haut mais avec plaisir je vous réponds.

Je dirais déjà que le syndic hérite du bébé tout simplement.
Il y a deux ans c’en était un autre qui a suivi quantité d’autres syndics depuis l’acquisition de ce bien.
Vous pensez bien qu’en 60 ans, (je n’ai même pas cet âge là), je ne connais pas l’historique de gestions des syndics et pourquoi ils ont considérés mes ascendants comme copropriétaire de ce lot (grenier).

Vous supposez que la vendeuse était d’accord pour vendre ce grenier avec l’appartement.
Mais au final qu’en savons nous.
A l’époque de la vente, je n’étais pas né. Ma grand-mère ne nous a jamais parlé de grenier.
Elle nous parlait parfois de l’appartement jamais de la cave et d’un grenier.
C’était un tout pour elle ou pas, je n’en sais rien.

La succession suite au décès de notre grand-mère a correspondu avec la vente de l’appartement et la cave auquel on pensait lié ce petit grenier du fait des charges du syndic.

Sur le coup, je n’étais pas ravi d’apprendre un imbroglio sur ce grenier, retardant la vente.
Le notaire a été très clair: "aucun acte nous permet d’être propriétaire de ce grenier". Et c’est pas faute d’avoir sorti les factures que j’avais en stock pour tenter de le convaincre du contraire.

Vous me dites c’est le syndic qui a raison. J’aurais bien aimé à l’époque de la vente.
On aurait vendu le grenier en même temps et empoché une petite somme en plus.
Mais mon notaire lui m’a dit le contraire malgré mon insistance.
Nous avons donc vendu l’appartement et la cave en effectuant une petite remise de mémoire à l’acquéreur.

De ce jour, on a fait une croix sur ce grenier qui selon notre notaire a du être oublié par le notaire de l’époque.
Il nous a expliqué que nous pouvions éventuellement faire une procédure pour tenter de revendiquer ce grenier. Trouver des témoins, faire un dossier, du temps, des frais pour un grenier à 400km de chez moi.
Vous pensez bien que n’en ayant pas hérité, je ne m’en considère pas propriétaire, surtout depuis la vente de l’appartement.
Et que je n’ai nullement, l’obligation, l’envie, le devoir de faire une procédure pour revendiquer ce grenier.
                               
Cinq hypothèses tout de même :

1- Si c’est le même notaire, qui a fait la succession au décès de la vendeuse (qui était alors très âgée). Il a peut-être oublié encore le grenier dans l’acte de succession. Et générer alors la disparition dans les limbes de ce grenier.

2- Si c’est un autre notaire, (voir le même s’il n’oublie rien cette fois), l’acte de succession est sensé se baser sur l’acte de vente ou n’apparait pas ce grenier. Et donc considérer que le grenier est toujours appartenant à cette vendeuse d’alors. Et donc ce grenier doit être dans un acte de succession quelques part. Mais pas à nous !

3- Il est possible aussi qu’au lieu que ce soit le notaire qui est oublié. Ce soit la vendeuse et qui a informé à l’époque le syndic d’alors qu’elle avait vendu le grenier en même temps que l’appartement. Le syndic a pu être "arrangeant avec elle" et mes ascendants ne pas s’offusquer d’avoir 5 tantièmes en plus sur leur facture et un lot supplémentaire.

4- La vendeuse n’a peut-être pas vendu réellement le grenier. Il est possible que le syndic d’alors est peut-être aussi délibérément ou par erreur basculer les charges de ce grenier avec l’appartement. La vendeuse vu son âge a sans douté décédé quelques années après et ne rien réclamer auprès auprès du syndic. les héritiers ne se sont pas offusqués de ne pas payer de charges pour un grenier.

5- un petit mélange des autres hypothèses est possible aussi.

Mais récemment, le syndic d’aujourd’hui, est au courant que les héritiers de notre grand-mère n’ont pas hérité de ce grenier.
C’est donc leur bébé.

Je m’estime donc en droit de me moquer d’eux quand je reçois une facture de 0.59 € timbré à 0.86 €.
Qu’ils aient pris le temps d’imprimer cette facture de la mettre sous pli et de la poster avec d’autres courriers certainement mais cela a un cout résiduel qui s’ajoute au 0.86 € des frais de ports.

Pas propriétaire donc on ne paie rien.
Pas d’impôt et encore moins des charges.
Je reçois des courriers aux frais du syndic et donc de la copropriété.
Des frais non régularisés.
Je dirais plutôt que c’est ballot pour eux !

Votre analyse sur ce petit dossier est donc complètement erroné smile

Dernière modification par zedbum (25/01/2021 14h25)

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Favoris 1   [+1]    #23 25/01/2021 14h14

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zedbum a écrit :

Je m’estime donc en droit de me moquer d’eux quand je reçois une facture de 0.59 € timbré à 0.86 €.

Et vous avez parfaitement raison ! Il ne vous reste plus qu’à faire le mort jusqu’à votre prochain déménagement.

zedbum a écrit :

Qu’ils aient pris le temps d’imprimer cette facture de la mettre sous pli et de la poster avec d’autres courriers certainement mais cela a un cout résiduel qui s’ajoute au 0.86 € des frais de ports.

Tout à fait, coût inclus dans les charges de la copropriété et qui du coup est intégré dans les 0,59€ et autres charges à venir. Ne vous inquiétez pas pour eux, ça ne leur coûte rien, ni le fait que vous ne réglerez jamais rien, ce sont les autres copropriétaires qui s’acquitteront de ces dettes au prorata de leurs tantièmes.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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[-1]    #24 25/01/2021 14h46

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Amen.

Dernière modification par Bernard2K (25/01/2021 16h11)


Les vacances sont finies, au travail !

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#25 25/01/2021 15h55

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Encore une fois, vous supposez.

Je vais donc citer la citation que vous venez de mettre mais je vais y ajouter les lignes qui ont été écrites avant.

zedbum, le 19/11/2020 a écrit :

C’est le notaire qui nous a informé qu’il n’existait aucun document attestant que nous étions propriétaire.
L’acte de vente de l’époque du bien montre que le grenier n’a pas été cité.
C’est un oubli du notaire des années 60.
D’ailleurs quand on dit c’est un oubli.
C’est ce que nous avons supposé notre notaire et moi au vue des papiers de ma grand-mère.
Elle s’était rendu compte de ce soucis plusieurs années après.
Elle avait même obtenu un document de son propre notaire disant que cela lui appartenait.
Mais une lettre simple de notaire ne vaut rien puisque ce n’est pas un acte qui est consigné.
Notre grand-mère était du genre "insistante" pour ne pas dire "chieuse" et je pense que son notaire a du lui faire ce courrier pour qu’elle retourne dans ses pénates et passe à un autre sujet.

Que ma grand-mère est fait la démarche auprès de son notaire ne montre pas qu’elle en était propriétaire ou qu’elle s’en était porté acquéreuse à l’époque de l’achat.
Le courrier simple (qui ne vaut rien juridiquement) du notaire était récent là où l’appartement et la cave était acquis depuis les années 60.

La subtilité c’est qu’on en tire donc les conclusions que l’on veut.
Je l’écris moi-même dasn ce que vous avez oublié de citer:

zedbum, le 19/11/2020 a écrit :

D’ailleurs quand on dit c’est un oubli.
C’est ce que nous avons supposé notre notaire et moi au vue des papiers de ma grand-mère.
Vous dites que je réécris l’histoire,mais vous négligez déjà la première phrase de votre citation.

On a supposé, donc je n’ai rien affirmé.

Vous le citez aussi vous-même dans votre dernière réponse:

zedbum, le 19/11/2020 a écrit :

Elle s’était rendu compte de ce soucis plusieurs années après.

- Alors a t’elle réellement voulu acquérir de ce grenier dans les années 60 comme le suppose le notaire et que le grenier a été "oublié". Comme je le pensais au moment de la vente de l’appartement.

- Ou au vue de plus de 40 ans de charges a t’elle voulu en devenir propriétaire parce qu’il y avait ces charges et que personne ne l’avait revendiqué depuis.

Le courrier du notaire certifie qu’elle en est propriétaire.
Mais ce courrier ne dit pas que c’est pour réparer un oubli.
A part de connaitre le tempérament de ma grand-mère, je ne connais l’histoire qu’au travers de ces écrits. Ce n’est donc que des suppositions.

Ce courrier, je l’avais aussi donné à notre notaire en même temps que les factures des syndics lors de l’héritage. Il a été aussi balayé comme les factures.
Je pensais avoir démêlé l’histoire à l’époque de la vente avec ce courrier, me permettant alors de vendre l’appartement, la cave avec le grenier.
Ce n’est pas un acte a répété le notaire.

C’est vous qui dites que ma grand-mère était dégoutée de l’oubli.
Peut-être a t’elle voulu réparer l’oubli du notaire ?
Peut-être a t’elle voulu se rendre propriétaire de ce grenier parce que personne ne le revendiquait et qu’elle en payait les charges.

Qu’en savons nous au final ? Rien !
Dans un cas elle était peut-être dégoutée, dans l’autre simplement désireuse de valider la propriété au vue des années de charges.

Donc effectivement au vu des documents, on en sait rien de la volonté des parties.
On en revient alors à mes hypothèses au dessus sur la réponse #22

Tout de même, si l’acte de vente de l’appartement dans les années 60 ne montre pas que le grenier a été vendu dans les années 60 alors ce grenier appartient encore à la vendeuse.
De même que si aucun acte de vente isolé ne montre pas la vente isolé de ce grenier depuis.
Aucun acte de vente a été trouvé pour ce lot par notre notaire.

Donc à l’acte de succession au moment du décès de la vendeuse doit se baser sur les autres actes.
En l’occurrence ici que le grenier n’a pas été vendu et reste donc sa propriété et part alors dans l’héritage de ses héritiers.
Ou alors les notaires, c’est vraiment la dilettante et aucun ne fait son boulot.

On en revient à mes hypothèses de ma réponse #22.

Je ne prends donc personne pour des truffes !
Là je vous trouve gonflé de dire çà !
D’autant que je n’ai rien à y gagner.
Je ne réécris pas l’histoire.
Dans tous les cas, nous n’en sommes pas propriétaire dixit notre notaire.
Malgré les factures, malgré le courrier simple du notaire à ma grand-mère.

Vous par contre vous interprétez l’histoire à votre guise.
Vouloir me faire passer pour un menteur est désagréable.
C’est la deuxième fois en deux fils que vous n’êtes pas urbain.

Seriez vous syndic, notaire, et un tantinet corporatif ?

Dernière modification par zedbum (25/01/2021 16h05)

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