PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 28/10/2012 20h02

Réputation :   34

Quelles sont vos destinations hivernales?
Etes-vous plutot ski ou surf?
Location ou Hotel?
Frequence?

Me concernant, je pars une fois par an au ski dans une petite station des Alpes qui est les Carroz d’araches. Depuis maintenant 7 ans, nous prenons une petite location. Un studio de 4 couchages.
Je pratique que le ski et depuis 3 ans, je me pose la question d’apprendre le surf!

Mots-clés : ski, sport

#2 28/10/2012 20h17

Réputation :   190

Ancien pensionnaire à Autrans pendant les JO de Grenoble, skiant avec des Allais Junior , mais la Rolls de l’époque était Dynamic VR 17 !
Ado à Tignes avec Rossignol Concorde, à l’heure des Strato, Stratix
Et puis locations de skis divers Rossignol à La Plagne, Méribel, ou Avoriaz, et maintenant à Orcières-Merlette, peinard.
Monoski : une seule après-midi…
Surf : pas essayé !
Mais depuis une génération, tout a changé aux sports d’hiver !

#3 28/10/2012 20h37

Réputation :   7

Les Carroz d’Arâches, un joli petit village pour skier sur le domaine du Grand Massif !

Dernière modification par Paddington (15/11/2012 11h15)

#4 29/10/2012 10h16

Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355

Ben en tant que local pas location ! Je pars de chez moi et 15 à 40m après je suis sur le télésiège !

Que du ski (compèt plus jeune)

En travaillant moins j’arrive à me faire plus de 30 sorties du 15/12 au 30/03 (1/2 journées à 80%) par an sans problème…
Avec un énorme avantage vu mon job,  2 à 3 fois par semaine je regarde le temps le matin si beau au ski sinon boulot ! c’est le rêve je le reconnais !

Je prends mon forfait à l’année dans une petite station (<200 € ! et je fais 3 sorties par an dans de grandes stations style  Avoriaz, Flaine ou Cham et cela à moitié prix grâce à mon forfait à l’année…). Au final j’en ai pour max 240 € de forfait soit < 10 € la sortie…

#5 29/10/2012 10h35

Réputation :   66

Un fois par an, une semaine parfois deux.
Toujours à La Clusaz (appartement des parents bien pratique smile  )
Ski de fonds uniquement (classique ou skating), raquette également quand beaucoup de poudreuse.
Dernier séjour en date : janvier 2012 mais rentré plus tôt que prévu car annonces de gel à -28° à 1500m dont départ en catastrophe pour éviter de rester bloqué le lendemain !
Coût : ski de fonds très économique, forfait journée à 5 ou 6 € de mémoire.
Max

#6 29/10/2012 18h59

Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279

Personnellement, je suis un grand fan de ski de descente depuis tout petit.

Je compte cet hiver profiter pleinement de mon nouveau temps libre pour skier le plus possible, principalement sur les portes du Soleil.

«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

#7 29/10/2012 19h25

Réputation :   5

Aussi en congé sabbatique cette année (Mon deuxième). Mes destinations préférées : Chamonix, 2 Alpes, Tignes,  Alpe d’Huez.

#8 29/10/2012 21h25

Réputation :   39

Beaucoup moins cher et plus sympa que la location ou l’hôtel, il y a l’UCPA.

On peut y trouver des formules tout compris (chambre, repas, matos, forfait, cours) pour moins de 500€ la semaine. Présents sur de nombreux domaines.

Tout le monde ne connait pas car c’est une association et ils n’ont pas le droit de faire de publicité, mais c’est une véritable institution pour les vacances sportives.

Je suis très souvent parti avec eux (été et hiver - ski, tennis, randonnée, aviron, eau vive, golf, surf). Si vous êtes célibataire et sporti(f/ve), vous devriez y trouver votre bonheur. Rapport qualité/prix imbattable.

Une condition toutefois : il faut avoir moins de 39 ans (en réalité 44, voire plus si on est un habitué).

#9 29/10/2012 21h51

Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275

ISTJ

Les Arcs, Les Arcs et Les Arcs.

Quand j’étais plus jeune et célibataire bien sur. Un gros penchant pour l’aiguille rouge, le coté Villaroger et ses champs de poudreuse.

J’ai toujours aimé le lieu appelé les 2 têtes. J’ai toujours trouvé cet endroit paisible et majestueux.

10 ans que je ne suis pas monté sur des skis et cela ne me manque pas.

Place aux jeunes smile smile

A+
Zeb

PS : @Sinclair : J’ai fais le stage hors piste de l’UCPA Arc 1600. Y’a 13 ou 14 ans. Très, très, très bien.

Dernière modification par zeb (29/10/2012 21h53)

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

#10 29/10/2012 22h15

Réputation :   29

Sinclair a écrit :

Beaucoup moins cher et plus sympa que la location ou l’hôtel, il y a l’UCPA.

Bonjour
  Pour tomber dans la nostalgie Contamines Monjoie chez ma tante monitrice à L’UNCM (union nationale des centres de montagne) devenu UCPA par la suite. Limone Piemonte en Italie avec les amis de la cote d’azur. Les ski des aluflex et Allais 60. Avec les enfants  Leyzin et Zinal en suisse Club Med, ensuite Aussois, et c’est fini
voila
Herve

#11 30/10/2012 11h10

Réputation :   73

Megeve chaque année depuis ma naissance, c’est le lieu de vacances familiales.

Ski de descente aussi, beaucoup de hors-piste.

J’ai essayé deux fois le snowboard mais n’ai jamais accroché et pareil pour le ski de fond.

[+1]    #12 30/10/2012 11h53

Réputation :   2

Il n’y a pas de Pyrénéens dans l’assemblée ?

J’ai skié toute mon enfance à Font-Romeu, et les quelques sations alentour (St-Pierre, les Angles, Porté-Puymorens), on avait la maison familiale à Font-Romeu ça aide.

Depuis que je suis grand (et autonome) j’essaye de partir tous les ans une semaine, j’y arrive pas tout le temps. J’ai fait dans les Alpes : Val-Cenis, la Clusaz, Les 2 Alpes, Valmenier 1800 (classe de neige en 6ème) et cette année je vais à Tignes avec l’UCPA !

J’ai toujours fait du ski, essayé le surf une demi-journée (pas une bonne idée, faut faire la semaine entière), suis passé au snowblade pendant quelques années, mais revenu sur les skis finalement, c’est tellement mieux !

Dernière modification par Ben7 (30/10/2012 11h54)

#13 30/10/2012 20h09

Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258

J’ai appris à skier dans les Pyrénées, c’est assez spartiate ! J’essaie d’y aller au moins un jour par an.

#14 14/11/2012 18h50

Top 20 Portefeuille
Réputation :   283

Comme Zeb, Les Arcs!

En même temps, j’y suis propriétaire d’un studio, donc c’est très facile pour moi! 2h30 de route "porte à porte" et hop!

J’avais beaucoup écumé les stations alpines avant d’acheter aux Arcs (1800), ce qui m’a séduit: pas de voitures, station piétonne, on se gare ds les parking à l’extérieur, immense domaine skiable, encore agrandi avec ParadiSki (liaison avec La Plagne), diversité des paysages/pistes, avec ou sans sapins, faciles ou pas, on peut se faire plaisir quelque soit sa forme, le temps qu’il fait. Des activités été comme hiver (la montagne l’été c’est également excellent!), les enfants s’y régalent aussi.
Plutôt orienté sport et famille, pas "frime" /resto 3*** Michelin.

Et ma descente préférée, un des plus grands dénivelés d’Europe qu’on peut dévaler en une fois sans s’arrêter, entre le haut de l’Aiguille Rouge à 3200m jusqu’au village de Villaroger plus de 2000 m plus bas sans grande difficulté technique (pour aller déjeuner à La Ferme p.ex.!).

Un vrai bonheur, l’idéal est la période de Noël, pas trop de monde, on inaugure la neige… j’ai hâte!

Pour l’UCPA, j’ai un peu passé l’âge, mais j’en garde d’excellent souvenirs, je recommande chaudement (du moins si ça n’a pas trop changé depuis 20 ans ;-) !).

Je ne fais que du ski, j’ai essayé le surf, sensation sympa ( enfin, quand on y arrive et avant la chute inévitable!) mais j’avoue que je suis réticent à tout reprendre de zéro -je reste au ski, au moins je peux suivre mes 2 enfants (ados!), enfin, tant qu’ils veulent encore skier avec moi!

L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

#15 15/11/2012 08h40

Quelques souvenirs supplémentaires :
Tignes pendant plusieurs saisons (coup de coeur pour la Tovière)
Chamrousse (Casserousse, la piste de descente des JO de Grenoble, mais qui n’existe plus)
Avoriaz, le mur Suisse
Meuhgève parfois…
Chamonix-Argentière une fois, pour la beauté du site
Val Thorens pour deux we 1er et 8 mai (assez fun)
1 seule expérience de ski d’été à Zermatt

#16 15/11/2012 23h29

Réputation :   4

Ben7 a écrit :

Il n’y a pas de Pyrénéens dans l’assemblée ? !

Si biensur, nous allons plusieurs fois par an du côté de Bourg-Madame en Cerdagne. On adore cette région.
Pour skier, nous allons aux stations d’Eyne et de Puigmal en fonction de leur enneigement.

#17 16/11/2012 08h53

Réputation :   4

Bonjour,

Début dans les Pyrénées au Pas de La Case en 76 !
Chasseur alpin à Bourg Saint Maurice.

Tous les ans 1 à 2 semaines à l’Alpe d’Huez car j’ai des facilités de logement.

Cette année je vais essayer l’avantage actionnaire de la CDA (6 jours gratuits) je ne sais pas encore ou : Val d’Isère Tignes ou Paradiski

#18 16/11/2012 08h53

Réputation :   190

Comparaison Alpes/Pyrénées : les géographes du forum peuvent-ils me confirmer que les dénivelés pyrénéens sont plus impressionnants que les alpins (pentes plus raides ?)
Ce qui me frappe, sauf erreur, c’est qu’aucune station pyrénéenne accueille une compétition internationale !

#19 16/11/2012 11h08

Réputation :   16

Bonjour, ski tout les ans pour moi depuis que mes 2 enfants ont 4 ans afin qu’ils acquièrent un bon niveau…but atteint et on fait enfin l’alternance réclamée par mon épouse : soleil/ski une année sur 2…

En terme de destination, après La Plagne (parfait pour les enfants, excellent niveau de l’école de ski), Valmenier (bof) nous sommes parti ensuite tout les ans sauf une fois (le grand bornand - ok mais pas ski aux pieds, c’est pénible) en Suisse dans le Valais sur le domaine des 4 vallées de (Thyon - Verbier). A noter que nous avons un critère de choix essentiel : ski aux pieds absolument, je refuse de conduire entre notre logement et la piste.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire les vacances en Suisse nous coutaient bien moins cher qu’en France : surface de l’appartement 2 fois plus grande que pour l’équivalent en France en étant sur la piste, prix des consommations en bar d’altitude très raisonnables, domaine vide quand on est hors période scolaire suisse ( et tarif de location modique dans ce cas de figure), gratuité du forfait pour les enfants jusqu’à un âge assez avancé, tarif forfait "famille" super intéressant…

Cette année sera une année sans ski et un road trip en Floride (Everglades, Key West, Miami) à la place mais l’année suivante, ski en Suisse Alémanique (Bettmeralp ou Saas Fee) car les enfants font Allemand à l’école et autant pratiquer un peu….ou à Ischgl en Autriche.

Nicolas

#20 16/11/2012 13h52

Réputation :   1

vince37 a écrit :

Bonjour,

Un membre du forum qui a déjà pu profiter de cette promotion? Si on a plus de 800 actions, peut on avoir 2 fois la promotion? Comment cela se passe t’il pour profiter de cette promotion? Quand ils indiquent des grands domaines (3 vallées, Paradiski, Espace Killy,…), cela donne des forfaits correspondant à l’ensemble du domaine et non pas à des forfaits donnant à des bouts des domaines skiables?

En tout cas, c’est assez tentant pour quelqu’un qui utilise régulièrement leurs services. C’est un dividende détourné qu’il serait dommage de ne pas profiter.

A vous lire,

Cyrial

#21 16/11/2012 14h48

Réputation :   18

Ma préférence la Haute Savoie :
LES GETS - MORZINE-AVORIAZ

Les GETS . Vu le réchauffement climatique , son altitude  de 1200 m  ne garantit plus un enneigement permanent au départ de la station elle-même - aussi on a développé  le style  station familiale  pittoresque  avec beaucoup d activités le tout à   des prix raisonnables -
MORZINE-AVORIAZ  à 6km
Un des plus grands domaines skiable  :LES PORTES DU SOLEIL - 1800 m
Liaisons  directes en ski avec 12 autres stations , il y en a pour tous les goûts - Certaines de ces stations sont même situées en Suisse …
Vous les atteignez ski aux pieds…

Dernière modification par Swx (16/11/2012 15h42)

#22 16/11/2012 17h09

Réputation :   8

Je skie quasiment uniquement en Suisse ou en Autriche. En Suisse, Verbier et Zermatt sont mes stations préférées. Grindelwald est aussi pas mal. Skier sous l’Eiger est assez impressionnant. En Autriche, St Anton a un domaine super et un après ski (prononcer "après shi") d’anthologie!

L’avantage de la Suisse et l’Autriche est que les surfaces louées sont bien plus importantes qu’en France pour des prix plus ou moins comparables. Pas de 20m² pour 4/6 personnes comme dans les résidences type Pierre & Vacances… L’autriche reste quand même bien moins cher.

nicolas92 a écrit :

Pour pratiquer l’allemand, je vous conseille l’Autriche. Le suisse allemand (et tous ses dialectes) est qque peu déroutant, particulièrement le roulement des "rrrr".

#23 16/11/2012 19h03

Réputation :   18

Trop Chère Suisse : On peut ajouter quelques bémols :

La restauration :Les grands Magasins MIGROS  et COOP , disposent  de cafétérias , avec un très large choix de nourriture - à des prix comparables à la France , mais  la   qualité est très supérieure
Les vins Suisses sont réputés  chers , mais à la COOP  ou chez ALDI  vous en trouverez qui proviennent de l Europe du Sud, d Afrique du Sud , de Californie , ou du Chili bien moins chers qu en France - Ils ne sont pas moins réputés dans les Concours internationaux que les vins français

Pour les Initiés : un procédé très utilisé
On peut toujours caser dans une voiture de quoi se nourrir pendant son séjour à un prix raisonnable , parce que la tolérance douanière est d un kg de viande  par personne, et  pour ce qui concerne la charcuterie  les  volaille et les fromages  ils sont admis en quantité illimitée :

Question logement en cherchant un peu sur Internet, ou en vous adressant aux offices de Tourisme  , vous trouverez partout  des appartements confortables à des prix convenables et non des boites à chaussures
Les conditions pour faire du ski , sont réglées comme les horloges  , et les cohues aux remonte-pentes sont rares à part  dans les stations ou il faut s entasser pour  être vus -
Par contre ce qui sera cher : les abonnements aux remontées mécaniques et les services genre dépannage
Question apprendre l Allemand , vous risquez d être le seul dans la Station ou vous vous trouvez :
On  en vient à apprendre en Suisse ,  l Allemand comme une langue étrangère -
Dans les différents cantons on parle  des dialectes différents et incompréhensibles ,utilisés dans les journaux à la TV etc comme le sont pour les Français les langues régionales comme le Breton , le Corse ou le  Catalan :
une chanson au refrain tellement obsédant que même les Suisses romands fredonnent
«Gruezi Wohl Frau Stirnimaa

Dernière modification par Swx (16/11/2012 20h37)

#24 16/11/2012 20h48

Réputation :   19

Du temps où je skiais…
j’allais aux GETS et à MORZINE

(après j’ai fait de la chambre d’hôtes chez des viticulteurs:-)))

#25 17/11/2012 13h36

Réputation :   39

Kohai a écrit :

Comme Zeb, Les Arcs!

Pour l’UCPA, j’ai un peu passé l’âge, mais j’en garde d’excellent souvenirs, je recommande chaudement (du moins si ça n’a pas trop changé depuis 20 35ans  ;-) !).

Je rejoins aussi le club des des " ex UCPA", je suis parti souvent avec cette association dans les années 1975/1980.
environ 4 semaines de ski par saison pendant 5 ans (célibataire et un régime de permanences/récupérations avantageux)
Je suis passé de débutant au cours compétition.
Un rapport qualité, prestations techniques/prix imbattable. A mi chemin entre les auberges de jeunesse et le club med.

J’ai toujours privilégié les stations de haute altitude (pour la garantie neige, et pourtant il y en avait  à cette époque !)

Flaine, Les 2 Alpes (hiver et testé une semaine en ski d’été) Val d’isère.
Val Thorens ( en 1978 nous étions logés dans des baraques de chantier de type "FILLOD" à 2 km de l’entrée de la sation)
  Fichier:Arris-base ALAT1962.JPG ? Wikipédia

Ma 304 diesel de l’époque a eu le gaz oil gelé (- 15 ° pendant une semaine !)
Un peu galère pour le retour!

J’avais aussi testé le club med de Leysin en suisse (très sympa pour l’ambiance torride de cette époque, mais moins pour le ski !)

Quelle évolution dans le matériel:
Des skis de 1,95 m pour ma petite taille de 1,67, des lanières attachées entre la fixation et les chaussures (avant l’arrivée des stop ski)
Les skis actuels sont des "patinettes" mais certainement beaucoup plus maniables.

Que de nostalgie…..!

Depuis je ne skie plus (mes genoux ne sont plus en état !)

Hors ligne Hors ligne

Discussions peut-être similaires à "les destinations sky préférées des ih"