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#26 02/11/2020 10h18

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ESTJ

Petite astuce qui change la vie sur un petit utilitaire type Kangoo ou Partner :

comme l’a écrit B2K avant moi, le gros plus de ce type de VU est le faible encombrement. Le très gros moins est la longueur de chargement restreinte pour les objets longs : pour ma part, j’en ai cherché un avec l’option "girafon", sorte de toit ouvrant arrière projetable qui change la vie.

En abusant un peu du concept, ca donne cela …

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#27 02/11/2020 10h23

Membre (2016)
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Il existe aussi la solution d’une galerie quelque soit le véhicule  …

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Favoris 1    #28 02/11/2020 12h48

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serenitis : effectivement, ce type de chargement est "légèrement abusé" car il manque la signalisation.

Un chargement ne peut pas dépasser du véhicule vers l’avant ; vers l’arrière, il peut dépasser jusqu’à 3 mètres. S’il dépasse de moins d’un mètre, aucune signalisation n’est obligatoire. Entre 1 mètre et 3 mètre, un dispositif de signalisation homologué est obligatoire. Appelé fardier de signalisation, il vaut quelques euros seulement et est disponible entre autres dans les magasins d’accessoire auto et dans les magasins de bricolage. Une fois qu’on l’a acheté, on aura intérêt à l’utiliser même pour les dépassements de moins de 1 mètre.

Accessoirement, avec le chargement montré en photo, il faudra se rappeler qu’on a désormais un très haut véhicule, pour ce qui est pont, barre d’entrée de parking, péage autoroutier… Si l’obstacle en hauteur est suffisamment solide, le résultat de la rencontre serait probablement d’arracher totalement la porte arrière !

Pour l’anecdote : j’ai failli ratiboiser mon Kangoo une fois. C’est au dernier moment que je me suis dit "ouh là, la barre est très basse" et j’ai pilé juste à temps (ça a touché, j’ai entendu "bronk", mais ça n’a pas abîmé la carosserie). C’était une entrée de parking limitée à 1,75 mètre, alors qu’habituellement c’est 1,90 mètre. J’ai eu très chaud.

Dernière modification par Bernard2K (02/11/2020 13h22)


Les vacances sont finies, au travail !

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#29 02/11/2020 13h57

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Pour ma part, j’ai commencé une auto-construction il y a 2 ans et mon premier achat de ce projet a été une remorque 1 essieu, PTAC 1,2T qui est le maximum que je puisse tirer avec ma Golf sans permis spécial. Payée 700€ d’occasion.
La remorque est freinée, a une carte grise (30€) et doit être assurée (gratuit chez mon assureur avec le véhicule principal).
J’ai une charge utile de 950kg ce qui est idéal pour les gros travaux et les ridelles rabattables m’ont permis de transporter des pièces de charpente de 6m de long (avec du contre-poids sur l’avant).  (d’ailleurs je rigole bien quand je vois les pubs de remorques double essieu en PTAC 499kg ce qui laisse au mieux 300kg de charge utile si on reste dans la loi).

Autre critère important, je peux poser des plaques de placo à plat (benne 2,55m x 1,25m) ce qui est très pratique.

Evidemment pour la construction, le plus gros a été livré par camion mais pour chercher 1t de sable, de parpaings, de ciment, de peinture, de lames de terrasse, c’est le top.

L’inconvénient est l’absence de protection aux intempéries/vols mais elle ne me sert pas de stockage sauf pour les choses à destination de la déchetterie. Dans ma situation, ce n’est pas gênant car j’ai un garage pour le stockage du matériel et de l’outillage.

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#30 02/11/2020 14h08

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Bonjour Iqce,

Iqce, le 28/08/2015 a écrit :

En fait, une autre alternative serait un utilitaire double cabine coté en véhicule quasi collection : on s’embête autant qu’avec le fourgon, on met 6 personnes dedans, une cellule le WE si besoin pour le plaisir, une bâche en semaine avec arceaux ou un caisson.

Et quand on en a marre on revends au moins aussi cher qu’à l’achat.

Evidemment j’ai des modèles bien précis en tête et après avoir testé avec succès 5 modèles approchants cet utilitaire double cabine je pense connaître le sujet  smile

Là je dois avouer que vous nous avez mis l’eau à la bouche, car je suis très friand de ce style de véhicules.

Quelques précisions peut-être, si vous le voulez bien ?

Dernière modification par Aigri (02/11/2020 14h09)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#31 02/11/2020 14h14

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Les inconvénients de la remorque :
-  atteler, dételer à chaque fois qu’on en a besoin ;
- certaines décheteries contraignent à dételer les remorques ;
- les manoeuvres plus compliquées
- attention aux vitesses élevées
- pas de protection contre la pluie ou le vol.

Par contre, c’est le SEUL moyen de préserver son véhicule propre. Si on a un véhicule joli et récent, il faut bien se dire que le transport de matériaux de construction, et surtout de matériaux à jeter à la déchèterie, c’est IMPOSSIBLE de le garder propre. Vous aurez beau mettre une bâche, vous aurez beau être précautionneux… Rien que les gravats et les vieilleries vous mettent de la poussière PARTOUT.

Je ne pas si vous avez remarqué, mais les voitures les plus haut de gamme n’existent souvent pas en version break. La mode est même au cul tronqué et tombant, dit parfois "coupé 4 portes", avec pour conséquence un coffre long mais peu haut et qui possède une ouverture rikiki. Le sous-entendu de ces parti-pris de carrosserie, c’est : les gens riches ne transportent pas des trucs encombrants. Les gens riches confient les travaux à des entrepreneurs. Les gens riches se font livrer et installer leurs achats encombrants. Les gens riches n’ont donc pas besoin d’un grand coffre. Les gens riches ne salissent pas non plus leurs voitures.
J’étais mort de rire en voyant un voisin forcer comme un fou pour rentrer dans le coffre de sa Mercedes CLK des cartons à porter à la déchèterie. C’est pas fait pour ça !

Désolé de vous le dire, mais avec nos histoires de break, monospaces, utilitaire, girafon, galerie et remorque, nous signalons appartenir à la plèbe industrieuse. Décidemment, il y a bien peu de vrais rentiers sur ce forum. big_smile

Dernière modification par Bernard2K (02/11/2020 14h18)


Les vacances sont finies, au travail !

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#32 02/11/2020 14h24

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Bernard2K a écrit :

Les inconvénients de la remorque :
-  atteler, dételer à chaque fois qu’on en a besoin ;
- certaines décheteries contraignent à dételer les remorques ;
- les manoeuvres plus compliquées
- attention aux vitesses élevées
- pas de protection contre la pluie ou le vol.

perso, j’ai un break et une remorque tank (acheté par bp pour les plaques de BA13).
Donc on la sort pour le gros oeuvre, c’est pratique, car pas toujours oubligés d’avoir un tank au quotidien, mais on a l’option si besoin.
Pour la vitesse, ça dépend des remorques, celle de mon père (900kg immatriculé en 500 par économie) tient bien la vitesse. Un peu trop d’après les photos que mon père a reçu…
Pour les protections, la plupart des remarques ont des baches adaptés, certaines ont un toit.
Pour le vol, certaines avec toit se referment à clés.

Au final, tout dépend de l’usage, mais en usage d’appoint, la remorque est pratique, même avec un break.
Pour l’anecdote, j’ai déménagé de maison avec la remorque, donc elle est déjà bien rentabilisé! wink

Bernard2K a écrit :

Désolé de vous le dire, mais avec nos histoires de break, monospaces, utilitaire, girafon, galerie et remorque, nous signalons appartenir à la plèbe industrieuse. Décidemment, il y a bien peu de vrais rentiers sur ce forum. big_smile

Ou alors, comme le disent les auteurs de "The Millionaire Next Door", les patrimoniaux ont des voitures du peuple.

Autre explication : la différence de coût (d’achat, d’entretien, etc) entre une mercedes et une dacia fait qu’à revenu identique le propriétaire de la dacia sera rentier bien plus vite!
D’où la prévalence des dacias et assimilés par rapport aux mercedes et assimilés.
wink

Dernière modification par gunday (02/11/2020 14h29)

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#33 02/11/2020 14h40

Membre (2016)
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Il était encore possible d’immatriculer ce genre de véhicule en utilitaire il y a quelques mois …

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#34 02/11/2020 14h53

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Au risque de paraître petit joueur,

J’ai rénové uniquement avec mon SUV familial qui offre un très bon coffre( CRV avec bedliner dans le coffre) . Cela m’a obligé à planifier et faire livrer tout ce qui est lourd et encombrant, cette contrainte est un gain de temps très important en temps et en fatigue . On a vite fait de "griller" une demi journée pour aller au magasin , tout charger et tout ramener. Allez envoyer du lourd l’après midi n’est pas évident.
Une galerie de toit permet aussi de transporter des montants, fourrures … de 3 m sans soucis. Le gain de temps, c’est vraiment un gain d’argent. On l’apprend quand on restaure sa 1 ère RP pendant 2,5 ans!, La 2ème RP a pris … 4 mois.

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#35 02/11/2020 18h18

Membre (2019)
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Des différents modèles que je loue à l’occasion, ma préférée : une kangoo rallongée.

5 places, la banquette arrière et passager peuvent se rabattre, en plus de la partie utilitaire.
J’y ai chargé un plan de travail faisant plus de 2m50 (c’était juste)

Ca se loue vers 30e la journée sur les sites de location entre particulier.


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