PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 16/10/2020 11h27

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour,

l’an dernier, j’ai mis fin à des discussions pour racheter une vieille TPE dont le dirigeant partait en retraite, faute d’accord sur le prix de cession.

Un concurrent direct, faisant face à la perte de ses deux plus gros clients depuis quelques mois, a repris en urgence la boite à plus du triple de l’estimation objective que j’en avais fait (concrètement avant d’afficher un bilan lui interdisant l’accès au financement bancaire). J’avais alors acquis la conviction que le repreneur déjà fragilisé n’y survivrait pas plus de 2 ans.

Moins d’un an après, l’homme clé de la structure historique me fait des appels du pied de plus en plus forts pour l’embaucher, me décrivant une situation encore pire que celle de mon scénario. Ce dernier n’a pas de clause de non concurrence dans son contrat de travail, ni la possibilité technique et juridique de créer sa propre boîte dans ce domaine, il cherche donc une bouée de sauvetage.

Le lien fort et ancien entre les clients historiques et les techniciens qui suivraient à coup sûr l’exode de leur chef fait que  si le repreneur devrait déposer le bilan en quelques semaines, je crains pour autant un sérieux retour de bâton via le TC, plus particulièrement par les MJ plutôt que des dirigeants actuels.

En temps normal, je miserai sur ma propre capacité d’analyse, mais celle-ci me semble altérée par ma trop et ancienne implication dans ce dossier.

j’ai bien sûr déjà mis mes conseils sur le coup en leur suggérant une piste tordue et pas forcément bonne issue de mon esprit pour sortir de ce schéma,  mais j’aimerais recevoir les avis détachés de forumeurs sur la façon dont ils appréhenderaient cette opportunité.

Si le dossier part en LJ sans ce débauchage,  je pense que de toute façon je n’obtiendrai pas cette reprise là à la barre, d’où ma motivation à prendre les devants plutôt que de rester spectateur.

EDIT // l’enjeu pour moi est d’environ 50 ke de RN après IS si je réussissai à capter cette opportunité

Dernière modification par serenitis (16/10/2020 11h33)

Mots-clés : conseil, débauchage, homme-clé

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/10/2020 12h20

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Excusez-moi je pense comprendre les abréviations TC (Tribunal de Commerce ?) et LJ (Liquidation judiciaire) mais je ne suis pas sûr pour MJ ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/10/2020 12h38

Membre (2017)
Réputation :   134  

Bonjour Serenitis, je ne suis pas sûr d’avoir compris le problème.

Votre question est elle de savoir si vous devriez embaucher cet homme clé? Ou de savoir si vous devriez racheter le concurrent ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 16/10/2020 12h46

Membre (2012)
Réputation :   123  

MJ = mandataire judiciaire je pense. L’homme clé d’une structure en liquidation judiciaire interpelle forcément un peu, j’imagine que vous avez analysé la situation sous cet angle.
Je ne vois pas où serait le souci de reprendre cette personne, et les clients associés s’ils veulent venir. Vous n’êtes d’aucune façon liée à cette structure puisque rien n’a été conclu et qu’aucun accord n’a été signé. D’un autre côté, une structure au bord de la LJ ne pourra guère avoir de poids j’imagine.
Après, c’est plus une question éthique que légale je pense mais je ne suis pas spécialiste sur la question, voir avec un homme de loi.

Dernière modification par Geoges (16/10/2020 12h49)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/10/2020 12h46

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Ou de savoir quel est le risque juridique que vous avez si vous embauchez l’homme clé après avoir été en pourparlers de rachat avec l’entreprise ?

concrètement :
- vous avez envisagé le rachat d’une entreprise et réalisé des due diligence en ce sens
- un autre candidat a racheté la société
- vous avez bien envie de débaucher un homme clé sur qui repose beaucoup de chose
- de ce fait vous feriez couler le repreneur qui n’est déjà pas dans une bonne situation

c’est bien cela ?

Si votre question est juridique et aussi pointue, vous aurez besoin d’un avocat.

avez-vous signé une lettre d’intention pendant les pourparlers ? cf Analyse des offres pre?liminaires : la lettre d’intention

Dernière modification par tikou (16/10/2020 12h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/10/2020 12h51

Membre (2011)
Réputation :   138  

J’ai du mal à voir en quoi un salarié n’aurait pas le droit de démissionner et d’aller trouver du travail ailleurs… surtout s’il n’a pas de clause particulière dans son contrat !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 16/10/2020 13h17

Membre (2012)
Réputation :   48  

Je pense que le problème n’est pas spécialement au niveau des clauses du contrat de l’homme clé (c’est plutôt son problème et il semble qu’il n’y ait pas de clause de non concurrence) mais plutôt au "débauchage" de toute une équipe d’un concurrent direct

Liquidation judiciaire ou non, les dirigeants du concurrent (ou le "MJ" :-) si la boîte tombe en liquidation judiciaire) pourrait effectivement attaquer Serenitis pour acte déloyal ou terme équivalent

Un autre aspect soulevé plus haut est effectivement qu’il y a vraisemblablement eu DD sur la boîte et que Serenitis a peut-être obtenu des infos confidentielles ou est soumis à une obligation de non sollicitation (c’est généralement le cas si le deal ne se fait pas)

Le problème est réel et nécessite à mon avis l’aide d’un professionnel du droit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/10/2020 13h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

serenitis a écrit :

je crains pour autant un sérieux retour de bâton via le TC, plus particulièrement par les MJ plutôt que des dirigeants actuels.

Je ne comprends pas non plus MJ, mais surtout, je ne comprends pas ce que vous craignez. Pouvez-vous expliquer le "scenario catastrophe" de ce retour de bâton ?

Pour ma part, ce que je comprends (mais je suis très naïf) :
- vous avez une personne avec un profil très intéressant qui vous fait une candidature spontanée. Vu l’intérêt du profil, vous l’embauchez.
- les clients suivent l’homme-clé. Oh, quelle bonne surprise.
- son ancien employeur est en LJ. Oh, quel dommage.
- ni vous ni personne ne rachetez son ancien employeur, vu qu’il n’y a rien d’intéressant à racheter. LJ et vente aux enchères du matériel. Oh, quel dommage.

Je ne vois rien là-dedans qui pourrait vous être reproché…

Si son employeur actuel a vraiment besoin de lui, c’était à lui de prendre ses précautions : clause de non-concurrence, lui procurer des parts de l’entreprise pour en faire un associé et pas seulement un salarié… Tout employeur qui dépend d’un employé mais ne prend aucune précaution pour empêcher son départ ne peut s’en prendre qu’à soi-même quand l’employé s’en va !

Notez que, avant d’embaucher cette personne, vous pourriez attendre que ça aille encore plus mal, et notamment que les salariés se retrouvent sur le carreau. On voit beaucoup de repreneurs potentiels attendre la LJ et racheter ensuite au détail : embaucher les meilleurs salariés d’une part, d’autre part acheter le meilleur matériel aux enchères… Problème : si cette personne vous fait du pied à vous actuellement, elle en fait sans doute à d’autres aussi. Donc, si quelqu’un d’autre l’embauche avant vous, le même scénario de déconfiture arrivera à son ancien employeur, sauf que vous n’en serez pas le bénéficiaire !


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

[+1]    #9 16/10/2020 13h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

@Aelthen
un salarié a bien entendu le droit d’aller voire ailleurs. D’ailleurs, j’ai entendu dire (dans le passé, par un avocat en droit social) que les clauses de non concurrence sont souvent assez fragiles.

Je crois comprendre que Serenitis s’inquiète plutôt des suites judiciaires qu’un débauchage pourrait poser (simple spéculation de ma part).

(Pour faire suite également au message de B2K), dans certains contextes, un débauchage en bonne et due forme comporte le risque de procédures judiciaires, par exemple sur le fondement de la concurrence parasitaire.

Il se trouve que c’est arrivé à une boite que je suis un peu, Ontex.
Deux dirigeants d’Ontex créent leur propre structure, en emmenant avec eux 6 salariés, affectés aux chaines de production. Ontex attaque pour concurrence déloyale et parasitaire (actes de désorganisation par débauchage de salariés et usurpation de savoir-faire). La Cour d’Appel puis la Cour de Cassation donnent raison à Ontex (CC 2016). L’idée clé étant que Ontex possède effectivement un savoir-faire particulier (réglages très spécifiques des machines et chaines de production), et que le débauchage avait pour principale motivation d’acquérir ce savoir-faire singulier.

Bon, là on est dans une histoire de savoir-faire technique pur et dur (avec sans doute manuel technique et tout le tralala). Ça doit être moins tranché en matière de savoir-faire commercial.
Mais ce type de risque existe peut-être dans le cas de Serenitis (il parle notamment de techniciens qui suivraient à coup sur l’exode de leur chef). Si en plus le débauchage conduit à enfoncer la tête sous l’eau d’une boite déjà en difficulté, j’imagine que ça aide pas.

Après, je n’ai pas d’avis sur le cas particulier. Seuls ses conseils seront à même de le conseiller de façon utile (notamment en matière d’arbitrage risques/gains espérés).

Dernière modification par carignan99 (16/10/2020 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/10/2020 13h30

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Quelle age a votre "homme clé" ?
se cherche il un nouveau poste pour finir sa carrière ?

Que se passe t’il pour vous si vous ne l’embauchez pas ?

Si vous l’embauchez, d’autres recrutements sont ils nécessaires/obligataires  ?
1 embauche est elle nécessaire et suffisante ?


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

En ligne En ligne

 

#11 16/10/2020 13h49

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

M.erci de vos premiers retours :

@Frontalier57 : MJ est bien mandataire judiciaire.

@Tikou : je n’ai jamais rien signé ni même écrit un simple mail, tout s’est traité au restaurant ( au pluriel dans les faits) entre vieux briscards où une poignée de mains vaut contrat, charge aux hommes de loi de rédiger ensuite. Sauf que là, on s’est quitté toujours bons amis mais sans accord possible, j’avais donc fait une croix sur ce projet.

@Geoges : on est bien d’accord sur la nécessité d’un conseil juridique que j’ai d’ailleurs missionné, en attente du retour.

@aelthen et aux autres pour mieux comprendre mon incertitude, on est tous influencé par notre vécu plus ou moins proche :

sur un tout autre domaine d’activité il y a environ 10 ans, je connaissais un entrepreneur peu frileux qui apprenant la LJ d’une boîte où il connaissait à peu près tout le monde, a dans les faits démarché les clients, embauché les salariés dans le même temps en direct, sans jamais passer par le MJ qui du coup n’a pu que constater très vite ne plus rien avoir à vendre (tout avait été bouclé en moins d’un mois). Le MJ a alors tenté de démontrer la démarche en voulant que le TC le poursuive en détournement de clientèle : le gérant avait pris la précaution de faire signer des courriers de motivation aux clients pour montrer avoir juste répondu à une pluie de demandes, ce qui n’était sans grand doute pas très vrai, mais ce qui l’a sauvé des poursuites ! Retour de bâton, récemment, le même gérant s’est placé à son tour en LJ et visiblement le TC n’a pas oublié l’historique un peu chahuté pourtant ancien et lui en fait baver au point que je pense désormais que cela finira en comblement de passif…

Même si les domaines sont différents, et bien que rien de mes échanges passés puissent être qualifiés d’un caractère formel, je souhaite limiter le risque d’une bataille juridique ultérieure où je n’aurai rien à gagner et peut-être beaucoup à perdre !

Le scénario auquel j’ai pensé pour sortir de ce schéma glissant implique un de mes sous-traitant (et copain dans la vie) qui m’a proposé d’embaucher l’homme clé en partie par intérêt propre pour son bureau d’études interne dont je suis déjà client, et les techniciens seraient alors embauchés chez moi tout en prenant une partie de leurs consignes de leur ancien chef devenu responsable de projet chez le sous-traitant.

Édit @ Ricou : il me faut 2 personnes en plus (idéalement) de l’homme clé qui a 40 ans et ne peut courir plusieurs lièvres comme employeur, étant en gros quasi le seul financièrement crédible sur ce micro marché local qu’il ne veut pas quitter…avec de la mobilité il aurait trouvé depuis longtemps….

Dernière modification par serenitis (16/10/2020 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 16/10/2020 14h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Je pense que tant qu’il n’y a pas de dépôt de bilan de cette boîte, il sera très dur de vous reprocher quoi que ce soit. C’est pourquoi il me semble préférable d’agir vite. Lorsque les difficultés deviendront officielles, il deviendra alors bien plus scabreux d’en retirer des éléments, ce que le MJ ne manquera pas de relever comme vous le disiez.

Comme vous le savez et comme votre exemple l’illustre, l’écrit est très important lorsqu’on risque d’avoir à défendre son cas jusque devant le juge si nécessaire.

Il faut donc que cette personne vous adresse une candidature en bonne et due forme (courrier postal avec LM + CV), et même mieux, qu’elle en adresse à plusieurs entreprises (au moins 3 et jusqu’à une dizaine). Ainsi, il est bien clair que le point de départ est "cette personne n’étant plus satisfaite de son emploi actuel, elle cherche du boulot".

Vous le recevez en entretien, êtes très intéressé par son profil dont vous aviez justement besoin, et l’embauchez.

Ce qui se passera ensuite ne relève pas de votre responsabilité. On ne peut pas vous reprocher de prendre un bon profil qui se présente. Surtout que, comme je vous le disais : à partir du moment où il cherche à partir, il partira. Si ce n’est pas chez vous, ça sera chez quelqu’un d’autre, et vous serez marron.

Sur le reste de la boîte (clients, techniciens), soyez prudent pour ne pas alourdir votre dossier. Vous savez, par l’exemple cité, que vous ne pouvez pas "tout piquer" : soyez donc sélectif. L’homme clé sera donc la clé de voûte… Les clients qui vous sollicitent, vous ne pourrez pas les refuser ! Et pour le reste (autres salariés, machines, etc), il faudra savoir y renoncer, si ça devait rendre le cas trop flagrant.

Dernière modification par Bernard2K (16/10/2020 14h09)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 16/10/2020 14h06

Membre (2012)
Réputation :   73  

Le récit que vous faites concernant votre confrère s’apparente à une reprise frauduleuse de fond de commerce, très critiquable en effet.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #14 17/10/2020 04h19

Membre (2017)
Réputation :   77  

Je ne suis pas spécialiste du du sujet, mais faut voir aussi du côté de la rupture brutale des relations commerciales (récemment réformée par le législateur d’ailleurs). Pas sûr que les clients suivent si facilement s’ils sont engagés de longue date avec votre concurrent/son prédécesseur, ou en tout cas il y a un certain timing à respecter qui pourrait faire capoter votre affaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 17/10/2020 15h42

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je comprend mal le titre de cette discussion. Il me semble qu’il y a un homme clé d’une autre entreprise qui semble vouloir vous offrir ses services. L’initiative vient de lui. Il n’y a donc en aucun cas un "débauchage". Si vous craigniez qu’on qualifie ceci de "débauchage", assurez-vous juste de disposer de tous les documents et autres preuves établissant que ce n’a nullement été le cas.

Pour les autres salariés qui pourraient avoir envie un jour (si tous veulent suivre la semaine suivante, c’est un peu autre chose…) de suivre cet "homme-clé", je pense que les mêmes précautions sont de mise, et qu’il faut que l’homme clé en question en soit conscient, et s’engage à ne pas aller débaucher les membres de ses anciennes équipes.
Après, si certaines de ces personnes vous envoient des candidatures spontanées, et que ces candidatures vous intéressent, j’ai un peu de mal à voir où serait le problème.
Je dirais même que, si vous rejetez leur candidature uniquement parce qu’ils travaillaient avant avec ou chez untel, c’est même peut-être à vous qu’on pourrait reprocher les motifs de ce rejet.

Après, mieux vaut bien sur verrouiller tout ceci avec un avocat.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 31/10/2020 11h19

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Retour d’infos sur ce projet :

mon avocat m’a en gros validé cette semaine le même schéma que celui proposé par GBL, en insistant sur le fait que je prenais le problème dans le mauvais sens puisque je ne débauchai personne. D’un point de vue pratique, une annonce d’emploi serait mise ligne (rédigée comme un appel d’offres orienté pour ceux qui connaissent) limitant drastiquement le nombre de candidatures collant au profil, et me laissant une traçabilité du nombre de réponses qualifiées au cas où on vienne me chercher ultérieurement sur ce choix. L’offre d’emploi proposerait une rémunération inférieure (à l’embauche) à celle du candidat retenu, afin d’asseoir sa motivation à quitter le Titanic où il se trouve actuellement…

il a repris l’image d’une mère canard suivie de ses canetons pour le reste de l’équipe, canetons qui devront espacer leur arrivée pour limiter le risque effectivement.

S’il reconnait que le sujet peut être glissant en temps normal, il me dit surtout que dans le bazar actuel qui arrive dans nos TC, la première déferlante économique du virus, peu de chances (pour ne pas dire presqu’aucune..) de "plomber" un entrepreneur qui se bat pour se développer.

Malgré cela, je n’ai pas encore pris la décision d’engager le process, je réfléchis toujours, pour être bien sûr de mon choix final.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 01/11/2020 07h59

Membre (2015)
Réputation :   42  

Bonjour,

Votre avocat semble compétent dans l’absolu et sa remarque concernant le contexte est très judicieuse. Objectivement , je ne vois pas de raison de ne pas y aller en suivant ses conseils. Il y a toujours une forme de risque dans toute nouvelle entreprise, et là c’est du domaine de l’acceptable … à moins que vous ne soyez finalement pas  partant pour une raison qui vous est propre ( pas envie ou intuition).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums