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#1826 21/09/2020 22h39

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Non, je demande un transfert de ma banque --> BD.


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#1827 22/09/2020 18h02

Membre (2020)
Réputation :   17  

colia, le 21/09/2020 a écrit :

Pour les frais je suppose que vous evoquez le prix pour les ordres de gros montants, sinon ils sont tous a 0.5% maintenant, sur les petits voir moyen ordres.
Sur  BD specifiquement, je galere avec eux depuis 4 mois pour transferer mon PEA, impossible d’avoir une reponse via messagerie, ils cloturent systematiquement la demande sans repondre; idem par mail a ceci pres qu’ils me demandent d’appeler quelqu’un qui n’est jamais dispo.
Ils n’arrivent pas a repondre a des questions simples comme "puis-je vous envoyer le formulaire de transfert par mail" ou " comment vendre les bons figurant sur mon CTO".
Donc si vous n’etes pas amené a avoir bcp d’echanges (ou en attente de conseils) avec eux et si l’interface tres moyenne ne vous derange pas,  c’est jouable, sinon, lisez les files concernant les autres courtiers que vous avez evoqué, en incluant Saxo que vous semblez avoir oublié ?

En effet je parlais pour des ordres > 10k, et j’ai oublié saxo banque dans mon benchmark (PEA ok, IFU ok, frais a priori ok). Je vais regarder un peu de ce coté là.


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

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#1828 27/09/2020 17h31

Membre (2020)
Réputation :   17  

A titre d’information, en ce moment et jusqu’au 15/10, Bourse Directe fait une opération spéciale pour les nouveaux comptes -> 1000E de frais de courtage offerts, à consommer dans les deux mois (voir sur leur page "tarifs", le code à rentrer, et les conditions).

Je signale cette information si jamais elle est utile à quelqu’un, et bien dans l’esprit de cette section du forum (optimisation des frais bancaires). Cela me fera 0% pour l’achat de mon portefeuille lazy au lieu de 0,09%. C’est toujours ça !

Mes demandes d’ouverture de PEA sont faites. J’aurai bientôt -d’ici 15 jours maximum- ma petite file dédiée pour présenter mon travail sur la composition de ces portefeuilles. A bientôt !


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#1829 27/09/2020 17h57

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Bonne chance, quand a moi je crois que je vais abdiquer pour le transfert de PEA que je demande depuis des mois.. Je leur ai fait parvenir le formulaire de transfert rempli, mais maintenant ils veulent apparement m’ouvrir d’abord un PEA et ensuite..je sais pas trop.. Au moins ils ont repondu cette fois, d’habitude mes demandes sont cloturées sans reponse.
Je possede PEAPME+CTO chez eux.

Bousedirect a écrit :

En réponse à votre demande concernant le transfert de votre PEA, nous vous confirmons que nous avons bien reçu votre formulaire de transfert, mais pour faire le transfert nous avons besoin d’un numéro de compte PEA à votre nom sur nos livret et donc vous ouvrir un PEA chez Bourse Direct.
Nous avons essayé de vous joindre pour vous poser les questions nécessaires à remplir votre ouverture de PEA, ou vous pouvez remplir un dossier d’ouverture de compte vous-même sur le site Bourse Direct
Nous restons à votre disposition du lun…

Ils essayent p.etre de me joindre par tel portable (je n’ai aucun message) mais je souhaite correspondre par mail. J’ai tout de meme appelé 2 fois et c’etait soit conseiller injoignable soit le meme genre de reponse.


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#1830 27/09/2020 19h44

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonsoir Colia,
Pour transférer un PEA il faut en ouvrir un PEA  et …..vous n’en avez pas ( UN pea pME c’est différent )
La réponse BD me parait très logique
Cordialement

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#1831 27/09/2020 20h29

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Mon PEA existe deja, est domicilé dans une banque et je souhaite qu’il soit transféré. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que j’en ouvre un nouveau (ce qui serait interdit) pour pouvoir ensuite transferer l’ancien ?
Je ne veux pas qu’ils ouvrent un PEA, juste qu’ils transferent l’ancien. Si vous trouvez leur reponse logique, je serai ravi que vous m’eclairiez car je ne comprends pas ce qu’ils veulent.


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[+1]    #1832 27/09/2020 20h42

Membre (2019)
Réputation :   93  

Ouvrir un PEA chez votre nouveau courtier est une opération purement formelle qui leur permet de vous attribuer un numéro de compte, préalable indispensable à l’importation sur ce compte d’abord des titres puis des espèces détenus par votre ancien courtier.

Vous ne serez en aucun cas détenteur de 2 PEA

Bien cordialement

Cristobal


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#1833 28/09/2020 18h38

Membre (2015)
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J’ai tjrs un peu de mal car techniquement ca revient a avoir 2 PEA en meme temps a un moment.
J’avais initié une demande de transfert vers Saxo, j’ai envoyé la demande apres avoir ouvert un CTO entre-temps chez eux, ca m’a paru normal. J’ai annulé ensuite lorsqu’ils ont mis en place leurs tarifs delirants, mais a aucun moment j’ai du ouvrir un autre PEA, la demande suffisait, et cela m’aurait paru etrange de le faire, excepté le CTO obligatoire.
Je ne comprends pas cette maniere de proceder..est que si ils ont besoin d’un compte transitoire, pourquoi ne le creent-ils pas eux meme, ils ont tous les renseignements du PEA via ma demande de transfert et tous mes renseignements perso par ailleurs.
Ils m’envoient vers Ouvrir un compte Bourse (compte-titres, PEA et PEA-PME) - Bourse Direct
Bref je crois que je vais laisser tomber, ca et la com tres difficile avec eux et les reponses inadaptées par ailleurs, ou les non-reponses, je le sens pas. Merci pour vos reponses.

Dernière modification par colia (28/09/2020 18h47)


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#1834 28/09/2020 18h54

Membre (2015)
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colia a écrit :

J’ai tjrs un peu de mal car techniquement ca revient a avoir 2 PEA en meme temps a un moment.

La réponse de cristobal me semble pourtant correcte.

Au moment de remplir le formulaire d’ouverture de compte vous avez le choix entre effectuer un virement de cash pour formaliser la création d’un "vrai" nouveau compte ou joindre ce formulaire de transfert de compte pour formaliser le transfert de votre ancien compte vers ce nouveau compte que vous êtes en train d’ouvrir.

Dernière modification par dangarcia (28/09/2020 18h55)

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[+2]    #1835 29/09/2020 01h30

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonsoir colia,

dangarcia a bien complété la teneur de mon message initial et je vais essayer de vous rassurer en schématisant la procédure.

Vous détenez actuellement chez votre ancien courtier un PEA de N° de compte XXXXXX sur lequel vous pouvez faire des opérations d’achat et de ventes de titres.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N° de compte YYYYYY et que vous y versez du cash en prévision de faire des achats d’actions vous aurez effectivement deux PEA et serez dans l’illégalité.

Si vous ouvrez chez BD un PEA de N°de compte ZZZZZZ et que vous demandez simultanément le transfert de votre PEA, vous êtes pendant un temps toujours titulaire de votre ancien compte, et titulaire d’un PEA "virtuel" car totalement vide où il vous est impossible de réaliser quelque opération que ce soit car BD ne vous le permettrait pas. Si une telle situation était illégale tous les clients de BD qui vous ont précédés devraient être poursuivis…

BD va présenter la demande de transfert à votre ancien courtier et dès que celui-ci aura accepté vous n’aurez plus la main sur votre ancien PEA et il ne vous sera plus possible de faire quelque opération que ce soit (espérez que les marchés restent calmes pendant toute la durée du transfert …). Vous serez titulaire de deux PEA "virtuels".

Commence alors le processus de transfert des titres, qui peut être plus ou moins long en fonction du nombre de titres à transférer et des places boursières sur lesquels ils sont échangés (souvent il est conseillé de vendre ses titres qui sont cotés hors Euronext pour éviter de trop allonger la durée du transfert). Ensuite se produit le transfert des espèces, sur lesquelles votre ancien courtier aura prélevé des frais de transfert (donc bien veiller avant de demander le transfert à ce que vos liquidités soient suffisantes pour couvrir ces frais).

Enfin, lorsque tous les titres et espèces auront été transférés et que BD aura reçu de votre ancien courtier le "bordereau d’informations" concernant votre PEA, BD déclarera votre PEA ouvert et fonctionnel et vous aurez désormais la main pour effectuer des opérations. Vous adresserez alors à BD copie des frais de transfert de votre ancien courtier pour obtenir de BD un remboursement de ces frais, dans les limites contractuelles.

Hope it helps !

Bien cordialement

Cristobal


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[+2]    #1836 07/10/2020 10h16

Membre (2017)
Réputation :   23  

Hello,

Pour information, quelques formations en cours et à venir proposé par BD:
https://www.boursedirect.fr/fr/formations#webinaires

- Initiation à l’Analyse Fondamentale
- Diversifier ses placements avec les E.T.F. et Certificats
- Fiscalité boursière
-…

Bonne journée

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#1837 12/10/2020 16h38

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,
Je viens d’initier l’ouverture d’un CTO en ligne chez bourse direct suite à la fermeture de mon compte Degiro.

J’ai rempli leur formulaire en ligne et signé le contrat avec le code reçu par sms.
Mais depuis, plus de nouvelle…
Je suis censé recevoir mon login et password de première connexion mais toujours rien reçu à ce jour… (demande faite la semaine dernière).
Je dois également faire un premier virement mais je ne connais toujours pas mon numéro de compte bourse direct…

Savez-vous combien de temps bourse direct met à envoyer les identifiants ?

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#1838 12/10/2020 17h03

Membre (2014)
Réputation :   170  

Cela date un peu pour moi mais les identifiants et mdp étaient envoyés dans 2 courriers postaux distincts. Cela prend donc forcement un peu de temps.

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#1839 20/10/2020 19h41

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

Comment demander une dispense du prélèvement forfaitaire à Bourse Direct pour l’année suivante ? Je leur ai écris à 5 reprises et j’ai rempli la feuille de dispense (envoyée à travers la messagerie en ligne), mais je n’ai pas de réponse de leur part. 

Est-ce comme Binck ? une case à cocher en ligne ?

Je vous remercie,
Cordialement,
Bastien

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[+1]    #1840 20/10/2020 19h56

Membre (2019)
Réputation :   93  

J’ai moi-même pourtant effectué récemment la démarche via la messagerie interne et ai reçu un retour rapide:


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[+1]    #1841 20/10/2020 20h02

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Si vous attendez une reponse ecrite de BD bonne chance, que ce soit par mail ou par messagerie interne (vous pouvez lire mes messages, + haut).  Vous pouvez néanmoins essayer de les contacter via telephone, mon dossier avait (un peu) avancé via ce biais, au 01 56 88 40 40.


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[+1]    #1842 20/10/2020 20h47

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonsoir,

Effectivement les temps de réponse sont aléatoires avec Bourse Direct. Je vais ouvrir une nouvelle demande et les appeler.

Plus le temps passe, j’ai une préférence pour Binck.

Je vous remercie
Bonne soirée

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[+1]    #1843 20/10/2020 21h09

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous

A l’identique de Cristobal j’ai transmis ma demande de dispense par la messagerie interne de BD avec scan du formulaire complété, en date du 10 septembre dernier.
J’ai eu la grande surprise d’avoir un mail dans ma messagerie gmail dans la demi heure qui m’indiquait qu’une réponse était arrivée dans ma messagerie interne BD : un conseiller m’informait que le formulaire que j’avais transmis était vierge. Je m’étais pris les pieds dans le tapis avec les documents et pas envoyé le bon fichier.
J’ai recommencé mon envoi avec le bon fichier cette fois et dans le quart d’heure j’avais l’accusé de réception qui indiquait la bonne prise en compte de ma demande.
En étant moi-même à l’origine de l’erreur tout a été rectifié et fait très vite.

Pour une autre demande la semaine dernière toujours par la messagerie interne BD : je demande le transfert de  de liquidités de mon CTO vers mon PEA en indiquant bien les n° de comptes.
Après avoir eu le message automatique de la réponse qui interviendra dans les 2 jours,
une conseillère me répond très rapidement que le transfert va être initié dans les plus brefs délais.
Je n’aime pas ce genre de réponse qui ne veut rien dire… et à ma grande surprise les liquidités sont passés du CTO vers le PEA dans l’heure qui a suivi, donc c’est confirmé les délais sont brefs !
Et j’ai pu acheter de suite les titres convoités !
Donc contrairement à Bastien43 et à Colia, rien à dire tout s’est fait comme sur des roulettes.

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[+1]    #1844 23/10/2020 22h32

Membre (2017)
Réputation :   3  

bonjour, je viens de finaliser l’ouverture de mon CTO sur BD.
je voulais faire le transfert de mon portefeuille degiro vers BD, mais j’ai l’impression que l’ETF Ishare monde (IWDA - sur euronext Amsterdam) n’est pas disponible à l’achat sur Bourse Direct.

ce qui m’embete car ma principale ligne est sur cet ETF.
savez-vous si BD à des problèmes avec les ETF de Ishare?

edit : au temps pour moi… je viens de trouver la reponse a ma question sur la page 44 de cette file.

Dernière modification par CMB1650 (23/10/2020 22h44)

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#1845 23/11/2020 15h43

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

  J’espère ne pas commettre trop d’impairs pour mon premier message,
et que les redoutables modérateurs feront preuve de pédagogie et de bienveillance.

Pardon pour la longueur, mais le besoin d’être précis contrarie le dessein d’être concis.

Détenteur d’un PEA chez BD, je souhaite vous faire part de deux mésaventures récentes.

(1) Annulation d’ordres, rétro-active par BD, dix jours après…

- Le 19 oct., jour de panne chez Euronext, j’ai pu joindre BD par téléphone ;
enfin disons qu’avec le service client "normal", j’ai vite raccroché
et j’ai pu joindre la salle de marché. Bon…
Ce jour-là, j’ai fini par pouvoir passer deux ordres d’achat sur un tracker (LVD).
- Les jours suivants, les cours ont baissé, j’ai continué à acheter.
- Début novembre, je m’aperçois que le nb de titres de ma ligne a baissé…^^
Je vais donc voir les "avis d’opéré" depuis le 19 oct. et j’en vois un, le 29 oct., que j’ai du mal à interpréter. Ce qui est sûr c’est que si j’avais disposé à temps du cash réapparu début novembre, j’aurai pu acheter davantage de titres à bon compte.
J’envoie une réclamation à BD qui me répond que c’est dû à la panne d’Euronext et qu’ils m’ont remboursé les sommes versées, y compris les frais de transaction. Et si je ne suis pas content, je n’ai qu’à m’adresser au médiateur.
Dans sa réponse, BD ne m’explique absolument pas pourquoi il leur a fallu 10 jours pour me restituer ce cash. (Et quand le niveau de cours ne m’intéresse pas, je ne me connecte pas à BD)
>> A votre avis, est-ce que ça vaut la peine de demander à BD…
  - pourquoi il leur a fallu 10 jours pour annuler ces opérations ?
  - pourquoi BD ne déclenche pas de mailing en pareil cas pour avertir ses clients d’un pb ?

(2) Un tracker traité via Euronext (LVD) passe sur Equiduct, sans avertissement de BD

Equiduct est une plate-forme de négociation. Les courtiers qui utilisent - et de fait, imposent - Equiduct à leurs clients, produit par produit, présentent Equiduct d’une façon sucrée et lénifiante.
Mais si l’on fait une recherche sur le net (cf. url plus loin), on apprend qu’Equiduct utilise des teneurs de liquidité qui sont des firmes de trading à haute fréquence qui n’agissent pas vraiment dans l’intérêt du particulier.

Eric Stevens a écrit :

Eric Stevens, trader indépendant pour le compte de Marketwizard, une firme basée à Amsterdam, souligne "qu’Equiduct a été créé pour les teneurs de liquidité, pas pour les clients particuliers des courtiers". "Le particulier qui passe son ordre ne se rend pas compte qu’un teneur de liquidité gagne de l’argent avec cet ordre. L’ordre est internalisé. Comme ces teneurs de liquidité sont tellement rapides, ils peuvent gérer cet ordre et dégager un spread (écart de cours)" indique-t-il. Lui estime à 25 cents le gain de ces teneurs de liquidité sur un ordre de 100 euros envoyé par un particulier.

Source : Equiduct : comment sont exécutés vos ordres de Bourse ?
Jusqu’ici LVD échappait à Equiduct, maintenant ce n’est plus le cas… ;(
>> Vu que ce changement (concernant LVD) ne me convient pas,
plusieurs possibilités (non exclusives) s’offrent à moi ;
- demander à BD d’exécuter mes ordres sur LVD uniquement via Euronext et pas par Equiduct (peut-être en leur fournissant l’url ci-dessus ?) ;
  -- le demander via leur site (réclamation) ;
  -- ou bien le demander par courrier recommandé (un peu plus solennel et laissant une trace plus visible dans les échanges avec un fournisseur) ;
- ne rien faire, en pensant que de toute façon BD fera ce qu’il voudra ;
- chercher un autre courtier : ça fait un moment que je cherche à savoir s’il y a mieux, pour un PEA. Hum… Un courtier dont les tarifs se rapprochent de BD et qui permet (je crois) de choisir sa plateforme de négociation, ce serait Bforbank (comme courtier uniquement) à ceci près que…
  -- le plancher de frais pour les passages d’ordre rend coûteux les petits ordres (et pour initier une position, je préfère commencer à par de petits ordres)
  -- après examen rapide, j’exclus d’utiliser Bforbank comme banque ; d’ailleurs Bforbank ne donne pas vraiment l’impression de vouloir s’imposer…
Au final, même avec le surcoût (de fait) dû au passage (inévitable ?) par Equiduct,
pour un PEA BD risque d’être encore compétitif, je crois, par rapport aux autres courtiers. Non ?

Bonne fin de journée à tous,

Dernière modification par Vauvenargues (23/11/2020 17h30)


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#1846 23/11/2020 23h25

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Bonjour Vauvenargues,

Concernant votre deuxième point : je ne comprends pas bien ce que vous reprochez à Bourse Direct.

Il est très certainement indiqué noir sur blanc dans la politique de meilleure exécution de Bourse Direct.

Sauf erreur de ma part, le carnet d’ordres EQUIDUCT est une consolidation de plusieurs carnets d’ordres dont celui d’EURONEXT. Le prix et les conditions d’exécution devraient ainsi être plus intéressantes pour vous (fourchette de spread plus petite donc meilleurs prix, plus de liquidités, etc…).

Dernière modification par androw (23/11/2020 23h26)

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[+2]    #1847 24/11/2020 11h01

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Bonjour,

Voici un exemple qui démontre bien qu’Equiduct ne favorise pas la clientèle…
cet échange fait suite à d’autres observation avec  le service clientèle avec lequel je suis malgré tout en bons termes.

FD707 a écrit :

…/
Je vous confirme qu’Equiduct est sujet à caution pour les clients de Bourse Direct.

Voici un exemple de la journée :
- création d’un ordre de vente des 50 CNP Assurance à 11,81 sur le pea de ma fille à 13h 29min 18s

- Cet ordre n’a été réalisé qu’à 14h 37min 57s

- or on constate sur le co réalisé d’Euronext que le cours de CNP  Assurance à touché les 11,83 à … 13h 40min 52s soit 2 centimes au-dessus et près d’une heure avant que son ordre n’a été exécuté…

Je souscris donc à votre proposition de paramétrer tous mes comtes sur Euronext.

FD707 a écrit :

…/
A la lecture de mes relevés d’opérés d’hier, j’ai confirmation de ce que j’avais observé en passant mes ordres, ceux-ci ont été passés sur Equiduct et réalisés donc sur cette plateforme.
Je réitère donc ma demande de changement de paramétrage.

Cette plateforme contrairement à ce qui est affirmé n’est pas dans tous les cas à l’avantage de la clientèle. Je ne vous fais pas copie pour justifier mes propos des saisies d’écran transmises à ………. qui valident mes propos.
Le 13/11/202 cela concernait un ordre d’achat transmis le 04/11/2020 donc 9 jours avant ;
à 12h 08 05 je n’ai été exécuté soit disant sur Equiduct que de 23 titres sur 180 à 11,10€ alors que le cours était déjà à 11,08 sur Euronext…
/…

Conclusion : Il faut demander un paramétrage exclusif sur Euronext  malgré que l’on ne vous assure pas  de l’optimisation du passage des ordres.


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#1848 24/11/2020 11h15

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Hmmm intéressant.

Techniquement pour savoir si c’est judicieux de demander le switch sur Euronext seul, il faudrait aussi lister les cas où le passage sur Equiduct a été plus intéressant, et faire le comparatif. Le client est peut être gagnant dans l’ensemble.

Pour autant, je peux comprendre que sur la base de votre seul exemple on se dise que le contrat initial n’est pas respecte et que l’on privilégie donc une plateforme unique (sans avoir essayé de montrer mon point précédent).

Dernière modification par Geronimo (24/11/2020 11h17)

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#1849 24/11/2020 13h35

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Geronimo a écrit :

Hmmm intéressant.

Pour autant, je peux comprendre que sur la base de votre seul exemple on se dise que le contrat initial n’est pas respecte et que l’on privilégie donc une plateforme unique (sans avoir essayé de montrer mon point précédent).

C’est après une dizaine de réclamations sur le dernier mois boursier où j’ai pris soin de réaliser des saisies d’écran que j’ai porté réclamation.
Sinon vous ne savez jamais où cela se passe car des fois Equiduct est désactivé, des fois non.
Je ne vous parle pas des fixing où le CO d’Equiduct est inactif.

Plusieurs fois j’ai demandé à la salle des marché de verser mes ordre vers Euronext car ils n’étaient pas exécutés sur Equiduct alors qu’ils l’auraient été sur Euronext.
Comme cela maintenant pour moi je saurai exactement où j’en serai.

Il est à noter qu’il m’est arrivé plusieurs fois de me décider à passer des achats atp pour vider une ou deux lignes que je pensais passer sur le CO Euronext, et bien peau de balle, ça passait sur Equiduct sans qu’Euronext ne bouge un cil et en plus à mon désavantage car je les payais plus cher que la première offre sur Euronext


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#1850 24/11/2020 14h47

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Bonsoir,

Merci à FD707 pour son témoignage, ses exemples sont éloquents.

  Si pour un produit précis - par exemple un ETF - vous regardez, un jour donné, les transactions sur Equiduct et sur Euronext, vous constaterez que le plus-bas atteint chez Euronext est bien souvent inférieur au plus-bas chez Equiduct. J’ai fait cette comparaison plus d’une fois.
Si un jour vous trouvez la situation inverse (un plus-bas sur Equiduct inférieur au plus-bas d’Euronext),
prenez la peine de faire des copies d’écran pour les poster sur ce fil.

Un indice, très significatif : sur BD, pour un titre basculé sur Equiduct, vous pouvez quand même afficher le carnet d’ordres Euronext. Je viens de le faire à l’instant pour LVD, voici le bid-ask…
sur Euronext   101.04  101.14
sur Equiduct   101.08  101.14
Et en préouverture, inutile de scruter le carnet d’ordres chez Equiduct : ce sera réduit à une ligne, sans signification. Alors que sur Euronext, le carnet d’ordres s’anime, en préouverture.
(Le carnet d’ordres Euronext n’est pas pour autant totalement transparent : il y a des ordres masqués, des ordres icebergs etc. Mais pour le particulier, le carnet d’ordres Euronext est plus intéressant et plus équitable que le carnet d’ordres Equiduct).

Personnellement, à chaque fois que j’ai comparé les deux, le particulier était perdant à l’achat sur Equiduct versus Euronext. Impossible d’établir une loi générale à partir de quelques cas particuliers : on est d’accord là-dessus. Mais on peut quand même approfondir en essayant de comprendre le fonctionnement interne de chaque plateforme de négociation.

  Le discours que tient un courtier basculant ses clients vers Equiduct, c’est évidemment un discours du type :
"ce sera mieux pour vous".

  Avant mon post d’hier à 15h43, j’avais cherché tous les messages "Equiduct" sur le site devenir-rentier.
L’article que j’avais trouvé fournit sur Equiduct des indications qui étaient jusqu’ici absentes de tous les forums de ce site. C’est pourquoi j’ai posté hier le lien vers cet article : j’eb conseille vivement la lecture pour essayer de comprendre la mécanique cachée sous le capot "Equiduct".

Les témoignages comme celui de FD707 sont précieux et vont dans le même sens.

Dernière modification par Vauvenargues (24/11/2020 21h18)


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