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#1 15/08/2020 02h15

Banni
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Bonsoir à tous ,

Je rencontre un problème qui me pourri la vie actuellement et j’aimerai solliciter votre aide.
Etant handicapé le stress en général à un mauvais impact sur ma santé donc cette situation me rend malade ( au sens propre )

Je viens de subir 2 dégâts des eaux ( d’ampleur faible , des dégâts sur le revêtement et la peinture du plafond et les murs dans la cuisine).

01/07/2020 = débordement de machine à laver de la part du voisin du dessus
07/08/2020= encore un débordement de machine à laver de la part de la même personne.

je suis locataire et le voisin aussi chez le même bailleur ( agence de location )

Les constats amiables ont été remplis et transmis aux parties concernées et la responsabilité du voisin est bien en cause.

Le voisin reconnait sa responsabilité puisque il a fait débordé sa machine mais il met aussi en évidence un problème d’étanchéité entre les 2 logements car le sol est un peu troué chez le tier responsable ce qui expliquerait pourquoi l’eau s’est aussi rapidement retrouvé chez moi ( en a peine qq minutes )

Les 2 dégâts des eaux sont exactement au même endroit  mais le 2 -ème a étendu les dégâts et rendu inutile les réparations du premier.

Lors du 1 er sinistre qui était peu étendu il a simplement fallu gratter le revêtement abimé et remettre un peu de peinture et j’ai été indemnisé des réparations qui était faibles. ( 150 a 300 euro )

Lors du 2 -ème sinistre qui est bien plus étendu en terme de dégâts je pense que les réparations seront de l’ordre de  500  a 600 euro au minimum.

L’assureur m’a prévenu qu’il ne procèderait a aucune indemnisation tant que la cause ne serait pas réparée chez le voisin du dessus ( ce qui est normal).

Voici mon problème actuel : Maintenant que on connait les causes des dégâts des eaux bouchon sur l’évacuation d’eau de la machine à laver  qui a provoqué les débordements  et le fait que le sol laisse passer l’eau .

Les réparations ne se font pas , notre bailleur informé de la situation ne semble pas pressé de faire les réparations. Dans le logement responsable  car il juge que le sol n’a ""aucun problème  ""et chez moi mes dégâts "" sont embêtants , mais ni graves ni catastrophiques "" selon ses termes dans son mail.

J’ai demandé au voisin des comptes aujourd’hui même pour l’avancée des travaux en lui demandant de trouver une solution avec le bailleur dans le cas contraire je serai  contraint de me montrer plus insistant …

Il l’a mal pris et m’a répondu que ça ne me concernait pas et que les travaux seraient fait quand ils seraient fait et m’a demandé de ne plus jamais le contacter.

Donc actuellement je suis à la merci d’un autre sinistre puisque les causes n’ont pas été réparée et que personne ne semble pressé de réparer.

Sachant que son excuse était qu’il avait "" oublié "" lors du 2 -ème dégâts des eaux que son évacuation était bouché je suis assez inquiet sur le fait qu’il puisse à nouveau se montrer peu attentif …

Je ne vais pas insister plus auprès de mon voisin puisque il semblait peu coopératif et pas ouvert a la discussion et je vais tenter de relancer le bailleur …

Voici ce que je vais tenter : Une dernière relance par email pour savoir si le bailleur fait le nécessaire dans le logement concerné.

Si rien ne se passe je vais mettre mon voisin ainsi que notre bailleur en demeure de faire les travaux.

Ensuite je suis un peu perdu car je n’ai jamais du en arriver la pour faire respecter mes droits.

La situation semble compliquée car le locataire est responsable de l’évacuation de l’eau qu’il a bouché mais le sol qui laisse passer l’eau aussi facilement a cause du défaut d’étanchéité me semble être la responsabilité du bailleur.

Donc qui est responsable le voisin , le bailleur , les 2 ?  Et si le locataire est responsable mais ne fait rien est il possible de se retourner contre son bailleur ?

Faut il mettre les 2 en demeure et après cela si il ne se passe rien quelle serait la conduite à tenir ?

Je souhaite aussi dire que je suis inquiet de la possibilité de me faire radier par mon assureur habitation pour cause de multi sinistre ( non responsable) car il en a le droit selon la loi et selon les termes de notre contrat… ce qui ajoute du stress en plus .

J’aimerai vraiment avoir de l’aide car j’ai l’impression de ne pas pouvoir m’en sortir.

Après peut être que je devrai simplement laisser tomber et laisser les choses suivirent leurs cours car après tout j’ai remplis toutes mes obligations légales et que je ne peux rien faire seul …

Dernière modification par Galessin (15/08/2020 03h45)

Mots-clés : degats des eaux, locataire, solution

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[+1]    #2 15/08/2020 08h23

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Bonjour Galessin,

Avant toute chose, vous avez bien agit, donc arreter de stresser pour ce souci.

Surtout si votre santé en dépend c’est important.

Depuis combien de temps vivez vous dans cet appartement ?
Il est curieux que ce problème ne soit pas arrivé plus tot si vous y vivez depuis longtemps, si la cause est si fréquente.
Donc, vous ne devriez pas trop stresser pour la suite car la cause est indentifée donc il est probable que cela se reproduise dans le futur mais pas de suite…
Etes vous en meublé ou en nue ?
En meublé c’est l’assurance du proprietaire qui doit s’occuper du problème, si c’est en nue c’est la votre.
Vu que le problème est visiblement réglé et l’origine de la fuite identifiée vous pouvez demander à l’assurance de mandater un recherche de fuite pour s’assurer que c’est effectivement reglé et enfin engager les travaux.

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#3 15/08/2020 13h51

Banni
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Je vis depuis 6 ans dans cet appartement j’ai subis bcp de petits dégâts des eaux ( certains étaient juste les parties communes qui reflouaient chez moi donc non déclaré à l’assureur car aucun dégat une fois le syndic intervenu)

J’ai eu 3 dégâts des eaux exactement au même endroit dans la cuisine :

avril 2017 cause interminé l’expert n’a pas au accès au logement  et moi non plus et pas de constat remplis puisque personne ne s’est présenté.

juillet 2020 le 01  débordement de machine a laver+ problème d’étanchéité   , constat remplis
aout 2020 le  07  débordement de machine a laver + problème d’étanchéité , constat remplis

Les causes sont identifiées et c’est au locataire du dessus et au bailleur de faire les travaux mais entre le moment ou ils disent qu’ils vont le faire et le moment ça se passe réellement … il y a parfois des mois voir  une éternité.

( exemple j’ai attendu des mois avant qu’on me change ma chaudière qui avait plus de 28 ans  et qui ne fonctionnait plus  et  j’ai du les relancer 6 fois ;
une fois l’agence a mandaté un plombier qui n’existait pas aucune trace de son existence nulle part … ou encore début juillet ils devaient faire venir quelqu’un pour un devis et bien je l’attend toujours )

Donc je n’ai aucune confiance en eux et aucun moyen d’avoir quelqu’un au téléphone ils ne répondent jamais et pour les mails ils répondent assez peu.

Je loue en non meublé.

Mon assurance de fera rien tant que les travaux n’ont pas été effectué dans le logement responsable donc sans cela la situation est dans une impasse.

Dans l’éventualité ou je ne peux pas faire les réparations parce que ils n’auront rien fait de leur coté et que je rend les lieux , on ne pourra pas me retenir ma caution pour des dégâts que je n’ai pas causé et que je n’ai pas pu faire réparer a cause d’eux ?

Dernière modification par Galessin (15/08/2020 13h53)

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[+1]    #4 18/08/2020 07h31

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Je pense que vous n’avez pas grand chose à faire :
- les dégâts des eaux arrivent forcément en immeuble collectif.
- Les sols ne sont quasiment jamais étanches en immeuble, ça passe toujours quelque part. Donc, à mon avis, les travaux que vous demandez sont un peu une chimère.

J’aurais tendance à dire qu’il faut à la fois continuer comme vous avez fait, en ne lâchant rien. Et à la fois, vous forger une dose de fatalisme : c’est comme ça. C’est comme quand on est dehors, qu’il pleut, et qu’on n’a pas de quoi s’abriter : on est mouillé. Mais après, on sèche. Ca fait partie de la vie, il faut vivre avec. Franchement. Si subir des dégâts des eaux vous rend malade, il ne faut pas habiter en immeuble collectif. La meilleure chose à faire, c’est de vous faire à l’idée !


Les vacances sont finies, au travail !

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Favoris 1   [+2]    #5 18/08/2020 08h42

Membre (2015)
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Je vous suggèrerais en effet de ne pas mettre votre santé en péril pour un appartement qui ne vous appartient pas …

Vous avez fais les choses dans les règles, vous ne devriez pas être inquiété plus tard. A ce titre conservez bien les écrits de vos échanges, et en cas d’échange téléphonique important n’hésitez pas à envoyer par email un compte rendu de conversation téléphonique qui entérinera la discussion.

Si le bailleur ne résout pas le problème, à mon sens il a plus a perdre que vous (dégradation de son patrimoine) et c’est peut être un axe à aborder avec lui.

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[+1]    #6 18/08/2020 09h08

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La question est peut-être saugrenue…mais un changement de logement est-il envisageable ? Si le propriétaire se moque de son locataire…cela ne s’arrangera pas avec le temps et la relation de confiance est brisée.

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#7 18/08/2020 23h28

Banni
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Peut etre que les travaux ne regleront pas tout mais à MINIMA quand on est quelqu’un de responsable on fait déboucher son évacuation de machine à laver rapidement surtout si c’est la 2eme fois …

La c’est au locataire de faire ça mais il se décharge de tout sur le bailleur …

J’ai essayé de garder les traces de mes échanges pour éviter qu’on me demande des comptes si ça se passe mal ensuite mais je suis un peu inquiet qu’ils laissent trainer .

Si je dois mettre quelqu’un en demeure  c’est le locataire , le bailleur ou les 2 ?

Et pour le moment je ne peux pas partir d’ici avant quelque année donc pas moyen de changer.

C’est sympa de répondre à vous.

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[+2]    #8 19/08/2020 18h26

Membre (2017)
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Je ne suis pas du tout d’accord avec ce qui est dit plus haut.
Un plancher n’a pas a être étanche, une machine  laver ou une baignoire ou n’importe quoi d’autre peut déborder une ou plusieurs fois, c’est de la faute du locataire mais c’est à l’assurance de payer les dégâts, vous êtes assuré pour ça.
J’ai eu ce genre de problème : j’ai eu 3 dégâts des eaux successifs (en deux ans) car il y avait un cabinet dentaire au dessus et c’est le fauteuil du dentiste qui avait des problèmes de "durite".
Et de gros dégâts parce qu’à chaque fois, l’eau imprégnait le faux plafond et tout tombait d’un coup.
L’assurance a aussi essayé de me la faire à l’envers en me disant qu’ils assuraient la peinture mais pas le placo qui était de la responsabilité du propriétaire…
Je les ai mis en demeure de me rembourser les dégâts…et ils ont obtempéré.
C’est clair que votre assurance doit vous rembourser la remise en état quitte à se retourner contre l’assurance de l’autre locataire ou celle du propriétaire dans un second temps.

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#9 19/08/2020 19h29

Banni
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Bon admettons que le plancher ne doive pas être étanche.

Concernant le bouchon il faut le voisin le fasse réparer sinon  chaque fois qu’il va se servir de sa machine ça va faire un autre dégâts des eaux…

Et mon assureur ne fera rien réparer chez-moi tant que le logement responsable au dessus ne fait pas le nécessaire d’où le blocage …

Et ma question sur qui il faudra mette en demeure si il ne passe rien d’ici peu.

Le problème c’est que apparemment a mon niveau tout est bloqué et ça ne dépend pas de moi .

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[+1]    #10 27/08/2020 16h57

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Une autre solution serait d’etre diplomate et pragmatique (pas toujours évident) - si vous pensez que retirer le bouchon est simple (ca l’est surement) proposez votre aide au voisin et faites le, ou faites le faire (par un plombier ou un proche).

En cas d’acceptation par votre voisin - vous serez certain du resultat et des delais et dormirez plus tranquille.

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[+1]    #11 27/08/2020 21h27

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C’est au locataire de faire dégorger ses canalisations légalement donc c’est lui qu’il faut mettre en demeure.
Je m’interroge toutefois sur la dite conduite d’évacuation bouchée. Est-ce qu’elle existe ou bien le locataire utilise l’évier en guise d’évacuation ? J’ai déjà vu des dégâts des eaux provoqués par ce système rudimentaire si l’on ne surveille pas.
Quant à votre assureur, il ne peut légalement vous opposer un refus de vous indemniser au motif que le voisin n’a pas réparé. Demandez-lui d’intervenir auprès de lui dans ce cas !
Avez-vous une Protection Juridique avec votre contrat Habitation ou par un autre biais ? Déclarez-leur le problème et demandez-leur de faire pression sur votre assureur.
Dites à votre voisin que vous avez déclaré le sinistre à votre assureur Protection Juridique qui va désigner un avocat pour régler le problème s’il ne répare pas sous 15 jours et que cela ne vous coûtera pas un centime puisque vous avez un contrat Protection Juridique. Envoyez-lui une lettre en recommandé avec les mêmes infos aussi.

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#12 29/08/2020 02h43

Banni
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La situation s’est encore compliquée pour moi.

Le dialogue avec mon voisin est impossible puisque il ne souhaite plus que le le contacte ( il a mal pris ma demande de bien vouloir trouver une solution rapidement, et il dit que ça ne me concerne pas)

Le tuyau d’évacuation existe je l’ai vu mais je ne suis pas qualifié pour donner un avis précis la dessus.
Il est possible qu’il y’ai un problème d’étanchéité entre les 2 logements en plus de l’engorgement mais la encore ce n’est pas à moi de me prononcer la dessus.

Je n’ai pas protection juridique dans mon contrat donc mon assureur ne m’aidera pas dans mes démarches. ( et je n’en ai pas ailleurs non plus)

A noter qu’une nouvelle tâche d’eau est apparut au plafond le 25. ( pas très grande mais bon ça reste une menace potentielle si ça se répète …)

J’ai contacté mon assureur à ce sujet et ils m’ont conseillé de recevoir un expert qui fera une évaluation et ensuite ils veulent me verser une indemnisation.

Quelle est la logique de me verser une indemnisation sachant que les dégâts peuvent s’aggraver à tout moment ? Que mon assureur me dit de ne rien faire réparer tant que les travaux nécessaires ne sont pas fait dans le logement responsable?

Pour moi la logique voudrait qu’on verse une indemnisation quand le moment de réparer sera venu et on en est encore très loin…
J’ai bien peur qu’on veuille m’arnaquer sur ce coup car si on me verse une indemnité et que les dégâts à la fin sont plus importants que je fais quoi moi dernière , ça me semble injuste et incohérent.

J’ai trouvé dans mon bail une clause de renonciation a un recours contre mon bailleur.
C’est une clause  résiliation donc je serai mis dehors  et en plus ils me supprimeraient ma caution.

Il ne reste plus que 2 options je pense:

Soit de mettre en demeure le voisin et ensuite de lancer une procédure.

Soit d’avoir des preuves pour que mon bailleur ne puisse pas me demander de payer pour les dégâts lors de l’état des lieux. Et en attendant de quitter le logement d’accepter la situation telle qu’elle est.

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#13 29/08/2020 08h22

Membre (2015)
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J’ai trouvé dans mon bail une clause de renonciation a un recours contre mon bailleur.
C’est une clause  résiliation donc je serai mis dehors  et en plus ils me supprimeraient ma caution.

Cette clause n’a aucune valeur juridique dans le cadre d’un bail d’habitation.

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#14 29/08/2020 13h41

Membre (2015)
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A titre liminaire le sol n’a pas à être étanche comme l’a dit un autre intervenant. Aucun sol ne l’est dans les immeubles anciens et heureusement car beaucoup ne supporteraient pas une dalle en béton.
En outre rien n’arrête l’eau qui finit toujours par passer et se frayer un chemin par un mur ou un plafond.

Votre voisin doit réparer rapidement la fuite et le prouver.
Menacez le de poursuite : « Monsieur, si vous ne faites pas réparer vous allez nous faire perdre beaucoup de temps à l’un comme à l’autre et je vais être obligé de porter cette affaire devant le tribunal d’instance en demander des dommages intérêts pour les dégâts des eaux multiples qui portent atteinte à ma santé physique et psychique… »
Mettez le syndic dans la cause et demander lui d’intervenir et de faire procéder à une recherche de fuite. Invoquez une potentielle atteinte à la solidité de l’immeuble et donc aux parties communes dont il est garant.
Mettez en copie le bailleur et demander lui son appui sur la base de votre droit à la jouissance paisible en tant que locataire.
Vous craignez que votre bailleur ne vous restitue pas votre dépôt de garantie si les dommages dépassent l’indemnisation? Mais votre assureur doit vous indemniser complètement ! Si un nouveau sinistre se produit il devra vous indemniser aussi. Quel est le montant de votre dépôt de garantie celui que vous propose l’assureur ?

Dernière modification par Franc23 (29/08/2020 13h48)

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#15 29/08/2020 14h00

Banni
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Alors il y’a bien du béton entre mon logement et celui du voisin qui est recouvert de plâtre et de peinture en ce qui concerne mon plafond.
Mais j’accepte le fait que les logement n’ont pas à être étanche…

Concernant l’agence elle ne me répond jamais au téléphone et j’ai celui un mail datant du 07/08/2020 date du 2 -ème sinistre déclaré dans lequel il dit que les dégâts ne sont pas graves mais qu’il allait mandater un plombier et un artisan pour s’occuper du logement responsable des dégâts.

Depuis plus rien.

Mes craintes sont les suivantes:

-Que mon assureur m’indemnise selon un rapport de l’expert alors que les dégâts peuvent s’aggraver et alourdir la note.
-Que lors de l’état des lieux on me demande des comptes concernant l’état du logement et qu’on me demande de rembourser des dégâts que je n’ai pas causé et que je n’ai pas pu faire réparer puisque je n’ai aucune preuve que le nécessaire a été fait.
-Que la situation dure pendant encore des mois et que ça me pourrisse la vie.

Pour l’instant l’expertise est prévu le 17/09/2020 c’était le premier rdv disponible.

Mes rapports avec le bailleur ( l’agence ) ils sont très mauvais , ils ne m’ont jamais répondu au téléphone depuis le 01/07/2020. Donc je ne compte pas sur la moindre aide de leur part.
Et je ne prendrai pas le risque de mettre en demeure ou lancer une procédure contre le bailleur , le bail que j’ai signé  est très clair sur ce que je risque .

Concernant le syndic je n’ai pas jugé utile de les prévenir puisque le litige ne concerne que les parties privatives de 2 logements appartement à la même personne ( représentée par l’agence de location).

Je n’ai pas très envie de me lancer dans des procédures interminables donc est ce que j’ai le droit de ne rien faire et de laisser tomber ?
J’ai signalé le problème à mon agence , à mon assureur et les constats amiables mettent en cause le voisin.
J’ai remplis mes obligations légales et je peux m’arrêter là en attendant de quitter le logement ?

Dernière modification par Galessin (29/08/2020 14h06)

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[+1]    #16 29/08/2020 15h45

Membre (2015)
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L’agence représente le bailleur qui
n’est pas tenu de dégorger la canalisation car c’est au locataire de le faire.
Si le locataire ne répond pas, demander à votre assureur d’intervenir auprès de l’assurance du locataire pour faire une recherche de fuite et déterminer la cause.
Concernant l’indemnisation, rien ne vous interdit de conserver l’indemnisation le temps que vous ayez la certitude que l’origine de la fuite soit réparée. Mais vous serez contraint malheureusement de faire les travaux pour le laisser dans l’état où vous l’avez trouvé (hors vétusté normale). Ce qui est logique puisque vous aurez touché une indemnité d’assurance.
Vous craignez que l’assureur presse le dossier pour minimiser le montant de son indemnisation mais je comprends que son expert n’est pas encore passé. Attendez que le dossier suive son cours normal et vous aviserez ensuite. Peut être qu’il vous dira qu’il faut laisser sécher 2 mois avant de voir l’étendue des dégâts. Ce qui laissera à votre voisin le temps de réparer. Et demander aux assureurs de se parler pour que l’assureur adverse demande à son client de réparer l’origine. C’est son intérêt puisqu’au final c’est lui qui paiera la note.

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[+1]    #17 29/08/2020 16h25

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
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Bonjour
Pas simple, mais déjà le règlement d’un dégâts des eaux dans un immeuble collectif reste soumis à des règles spécifiques selon l’origine, le montant du préjudice…
Pour revenir à votre cas, il fallait adresser une déclaration à votre compagnie, ce que vous avez fait, avec si possible un "constat dégâts des eaux", document synthétique  complet. Votre compagnie n’indemnise pas en l’état ? C’est normal car pas de réparation si on ne trouve et répare l’origine de la fuite.
Si rien ne bouge, une protection juridique en ce cas précis, est utile. A défaut:
Envoi d’un recommandé au syndic ! et à l’occupant au-dessus. D’autant que rien ne dit par un ECRIT, que c’est l’occupant du dessus qui en est le responsable: La cause peut provenir d’une partie commune…. Dans ce courrier, rappelez les dommages subis, la nécessité d’en trouver l’origine, de faire une recherche de la fuite, ne serait-ce que pour éviter toute aggravation dont il porterait la responsabilité…
Vous ajoutez qu’un expert se déplace le 17/09/2020 ! Super, il n’y a plus rien à faire !
L’expert va chercher à en déterminer l’origine, les mesures à prendre, les responsabilités, voir déjà à une première estimation du préjudice matériel.
VOUS N’AVEZ PLUS RIEN A FAIRE!     ( Par contre: Qui a nommé cet expert ? )
Ensuite, pour répondre à vos craintes :
En cas d’aggravation du dommage : Avant réparation ou après réparation, pas de problème:  En informer VOTRE assureur.
D’un dossier qui traîne: Restez serein, votre assureur et les différentes parties n’ont pas intérêt à laisser le dommage s’aggraver. Un expert est nommé. Que cela vous permette de vivre sereinement
Bien à vous

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#18 29/08/2020 17h11

Banni
Réputation :   25  

C’est mon assureur qui a décidé de mandater un expert chez moi quand je leur ai expliqué la situation.

Les constats amiables sont bien bien remplis avec les causes et la responsabilité qui sont marquées dessus. 

Mon assureur m’a dit qu’ils ne feraient rien pour faire avancer le dossier puisque pour cela il me faudrait une protection juridique que je n’ai pas dans le contrat.
Ils envoient juste un expert le 17/09 et après on verra ils m’ont dit.

Les constats amiables mettent bien que c’est mon voisin qui est responsable des dégâts des eaux ( les 2 fois ) pour débordement de machine à laver.

Je ne comprend pas pourquoi il faudra faire une recherche en plus  le constat amiable signé c’est pas une preuve que l’occupant du dessus est responsable ?

Je comprend pas non plus pourquoi ça serait à moi de prévenir le syndic puisque mon bailleur est prévenu et c’est normalement à lui qui représente le copropriétaire de s’en occuper ?

Si vous me dites que je dois encore envoyer des recommandé à tous le monde ça veut dire que c’est moi qui doit faire tout le sale boulot et que j’ai pas rempli mes obligation légales ?

Moi j’estime que j’en ai assez fait depuis le 01/07/2020 et que comme personne ne veut rien faire je ne vois pas pourquoi moi je devrai m’agiter dans tous les sens …

Et comment je pourrai rendre le logement dans le même état si d’un coté mon assureur me dit de ne pas faire de travaux tant que les réparations ne sont pas faites chez le voisin et que de l’autre  coté personne ne bouge , moi je suis bloqué …

Je dispose des pièces suivantes :
2 constats amiables remplis et signé qui mettent en cause sans ambiguïté la responsabilité du voisin pour débordement de machine à laver.
- échange Sms avec le voisin qui dit que les travaux seront fait quand ils seront fait et que ça me concernait pas … et d’autres truc du style
- échange email du gestionnaire de l’agence qui dit qu’il va envoyer quelqu’un ( plombier + un artisan pour faire les travaux chez le voisin) mais qui dit que les dégâts chez moi "" ne sont ni graves ni catastrophiques"")
- 1 mail qui certifie que l’expert passe le 17/09/2020

Donc est ce que oui ou non je peux m’arrêter là parce que je n’ai plus la tête à ça ( comme je l’ai précisé au début je suis handicapé et ma santé est fragile et mon père vient d’apprendre qu’il est malade ce qui est plus important que la gestion d’un litige dans lequel je ne suis que locataire …)

Dernière modification par Galessin (29/08/2020 17h29)

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[+1]    #19 29/08/2020 17h42

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Bonjour,

Ce problème à l’air de vous atteindre psychologiquement, comme physiquement. À un moment ou vous n’avez pas besoin de ça. S’il y a un préjudice pour votre santé ne rester pas là.
Avez-vous donner votre préavis pour quitter cet appartement et ce voisinage source de problèmes ?

Le fait de voir le locataire quitter l’appartement à cause de problème non résolue. Cela devrait faire bouger les proprios s’il veulent pouvoir relouer. Et surtout cela ne sera plus votre problème.
Cela vous donnera une bouffée d’air frais tout en mettant les problèmes loin de votre regard quotidien.

Côté juridique vous pouvez toujours aller consulter l’ADIL pour vous faire accompagner dans vos droits.

Bon courage !

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#20 29/08/2020 17h57

Banni
Réputation :   25  

Je ne peux pas pour le moment partir pour plusieurs raisons.

J’ai prévu de partir quand ça sera possible en  2024 ou 2025 et d’acheter un bien.

Donc non je n’ai pas donné de préavis et je ne peux pas pour le moment sinon je n’aurai pas hésité à aller au clash avec le bailleur ( qui a changé 4 fois en 6 ans ce qui me semble étrange pour un propriétaire)

J’ai essayé la maison de justice  jeudi dernier mais elle ne répond pas au téléphone et semble fermée ( bien que les horaires d’ouvertures étaient ok quand j’y suis allé physiquement)

Je retenterai en septembre si j’arrive à les contacter.

Dernière modification par Galessin (29/08/2020 17h59)

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[+1]    #21 29/08/2020 20h39

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Top 20 Monétaire
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Galessin

A votre message au sujet des procédures :  " Donc est ce que oui ou non je peux m’arrêter là?"…

Mon message rappelait la procédure globale en dégâts des eaux en immeuble collectif. Il était parfaitement clair dans votre situation actuelle:

                             " VOUS N’AVEZ PLUS RIEN A FAIRE!"

L’expert étant nommé, il fera son travail.
Bien à vous

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[+1]    #22 29/08/2020 22h04

Membre (2018)
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Bonsoir,

  Si je peux me permettre un conseil de base un peu "gnan-gnan": gardez bien scrupuleusement tous les courriers, mails, sms (imprimez les au besoin, car une fausse manip peut les effacer), voire même enregistrements vocaux ou messages sur répondeur, et prenez des photos du sinistre et de son éventuelle aggravation, bref, conservez tous ces divers élements qui seront toujours utiles par la suite, et même apres que le problème de fuite soit résolu, je pense surtout pour votre départ de cet appartement, au niveau de l’état des lieux de sortie par exemple…
   Savoir qu’un degat des eaux voire plusieurs se sont produits peut expliquer par exemple un eventuel vieillissement prématuré de certains éléments…

  Bon courage en tout cas, et ne vous en faites pas trop non plus: comme le disent les autres intervenants, vous avez bien fait tout ce qu’il fallait, il faut laisser les choses suivre leur cours.

   N’oubliez pas non plus que nous sommes en période estivale, et l’on a coutume de dire plaisamment " qu’en Juillet et Aout, la France s’arrete"… d’ou la probable cause du silence de certains de vos interlocuteurs partis en vacances, et qui de toute façon ne peuvent pas en faire plus que vous pour le moment (en attendant le passage de l’expert notamment…).

A+

Dernière modification par Antesite (29/08/2020 22h08)

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#23 29/08/2020 22h51

Banni
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Ah très bien c’est une bonne nouvelle si j’ai le droit m’arrêter la.

Et oui je garderai tout parce que je suis quasi certains que mon bailleur voudra me faire "" un cadeau" d’adieu quand je vais partir.

Je vais juste informer de façon passive l’agence  par mail ,à présent je considère que j’ai largement fais ma part du boulot et je vais pas me battre pour un logement qui n’est même pas à moi.

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#24 12/09/2020 02h23

Banni
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Pour  les dernières nouvelles.

J’ai dit dans mon mail que mon assureur envoyait un expert suite à une nouvelle tache d’eau au plafond et que comme j’avais remplis mes obligations légales et que je n’étais pas responsable des dégâts ils ne pourraient rien me dire si la situation restait en l’état ou empirait lorsque je rendrai l’appartement pendant l’état des lieux.

L’agence a répondu à mon mail et apparemment c’est le locataire responsable qui fait le mort en ne répondant pas aux artisans que l’agence a contacté.
Ils ont dit que comme j’avais déclaré à mon assureur rien ne me sera reproché pour les dégâts.

C’est donc une bonne nouvelle.

A présent j’attends la visite de l’expert  jeudi prochain et je vais essayer de lui expliquer que tant que la  cause des dégâts n’est pas réparée il est compliqué de déterminer le montant de l’indemnisation…
J’espère ne pas avoir à payer si les réparations sont plus hautes que ce que mon assureur va calculer …

Dernière modification par Galessin (12/09/2020 02h25)

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