PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du café en cliquant ici.

#51 06/09/2020 12h56

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

La méthode de ma grand-mère était la suivante :

Elle mettait l’eau tout d’abord,
Ensuite elle mettait le café moulu, qu’elle conservait au frigo dans le filtre. Elle évitait de le tasser à tout prix et la quantité de café dépendait du type de café que l’on souhaitait, ainsi que la quantité d’eau.

Elle laissait vraiment fortement bouillir la cafetière, elle servait en deux fois car une partie du café n’avait pas encore eu le temps de sortir.

C’était vraiment un bon café, souvent un expresso très fort qui ne nécessitait pas de sucre tant il avait un arôme puissant et une saveur agréable.
Le café allongé, c’est à dire beaucoup d’eau et un filtre à 1/3 rempli (mais reparti partout, sans être tasser) était pour le soir.

Ces petites machines ont probablement 70 ans et fonctionnent toujours, à ’l’exception du joint qui du être changé.

Les machines à capsule font des cafés corrects mais ils ne dégagent pas autant d’arôme et aussi ça coûte vraiment plus cher.

En Russie j’ ai proposé du café comme cela, les russes n’avaient jamais goûté rien de tel auparavant et ils en ont été étonné.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 06/09/2020 14h04

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,
Vous parlez beaucoup de méthodes de préparation du café ; je pensais que le grain avait tout autant d’importance (origine, torréfaction), au quel cas il faudrait comparer des méthodes utilisant le même café.
Sinon on compare des choses incomparables, non ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#53 06/09/2020 20h06

Membre (2018)
Réputation :   30  

Bonjour,

J’ai posé la question concernant la cafetière italienne car oui, pour moi, il y a différentes façons de procéder.

Lorsque j’ai commencé à utiliser la moka je faisais comme il a été dit précédemment (et c’est d’ailleurs comme ça que les italiens que j’ai côtoyé procédaient et m’ont appris) :
- eau jusqu’à la valve
- filtre rempli jusqu’à avoir un effet bombé de café (et non tassé)
- cafetière sur feu doux capot ouvert
- laisser complètement couler l’eau, touiller et servir

Lorsque je suis passé à la piston je me suis rendu compte de tous les paramètres à prendre en compte (température de l’eau/rapport quantité d’eau avec quantité de café/temps d’infusion) et je me suis dit qu’avec la moka il est vraiment difficile de contrôler ces paramètres; rien que la température de l’eau.

Pour une personne qui découvre la moka (avec café de torréfacteur) et utilise le procédé dit précédemment, la différence va être énorme je le confirme puisque j’ai été dans ce cas là.

Pour en revenir à l’utilisation de la moka….
Le fait de laisser couler complètement l’eau n’est sûrement pas l’idéal puisqu’au bout d’un moment le café est cramé ce qui signifie que dans la partie haute de la cafetière vous avez un mélange entre :
- pendant les premières secondes de l’extraction; les arômes du café
- dans un second temps; l’eau avec du café cramé

D’ailleurs si vous observez bien l’écoulement de l’eau, vous pouvez différencier le changement de la couleur qui s’écoule.

Si l’envie vous prend faites ce test :
- Dès que l’eau s’écoule et qu’il y a l’équivalence d’une tasse dans la partie haute, verser le café dans une tasse;
- Remettez sur le feu la cafetière et dès qu’il y a l’équivalent d’une tasse, verser le café dans une tasse ect

J’ai une photo de ce test, le changement de couleur est flagrant entre la première et la dernière tasse. Je ne parle même pas du goût…

A partir de ce test je me suis rendu compte que les arômes ne sont que dans ma première et deuxième tasse et j’ai commencé à procéder autrement :

- eau précédemment bouilli dans une bouilloire
- mettre la quantité d’eau désirée dans la cafetière
- mettre la quantité de café dans le filtre
- mettre sur le feu capot ouvert et dès que ça coule, enlever la cafetière et directement verser dans les tasses

Je vous avoue que depuis que j’utilise la piston avec un contrôle de chaque paramètres, j’ai vraiment du mal avec la moka et son contrôle aléatoire.

Mais bon, du moment que le café que vous réalisez vous convient c’est le principal !

Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #54 28/11/2023 19h54

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Bonsoir,

heureux nouveau propriétaire d’une machine espresso semi-pro (Lelit Bianca pour la nommer), je partage un 1er retour d’expérience, boosté par la caféine que mon nouveau jouet me "force" à ingurgiter…car il faut bien faire quelques tests pour explorer les possibilités de la "bête".

Avant qu’un collègue forumer courroucé ne me fasse remarquer que je ne suis qu’à moitié dans le bon topic…
- cette machine donne la possibilité de faire de l’excellent café typé espresso/ristretto ou cappuccino,
- mais…ce n’est pas vraiment à moindre coût.
Comme je n’ai pas vu de sujet du genre "les machines à café des IH", je poste ici. Le fil est à peu près mort depuis 3 ans!

Alors de quoi parle-t-on avec cette Bianca?

C’est une machine italienne bien finie, qui fait une bonne trentaine de kilos à vide.
Pour celui qui pense que 30kg c’est beaucoup: depuis une quinzaine d’année j’utilise une machine Unic Twin Diva (fabrication française) à 2 groupes, qui doit bien peser plus de 50kg…Désormais elle va surtout me servir de séchoir (fruits, champignons, herbes…) sauf si je me décide à la vendre. J’avais récupéré cette Unic d’occasion dans un bar, elle a un look de locomotive, elle en a aussi la robustesse. Mais elle est encombrante, consomme pas mal d’électricité et n’a pas les mêmes capacités que la Bianca pour celui qui aime l’espresso!

Avec la Bianca, on est dans une autre catégorie. Elle permet de jouer avec pas mal de paramètres (température eau, pression entre zéro et 10 bars environ, possibilité de faire une pré-infusion, voila ce que j’ai testé pour l’instant), en plus bien sûr du café lui même et de sa finesse de mouture.

J’ai commencé à jouer avec la belle le soir même de sa livraison, il y a une semaine…J’ai d’abord testé avec du vieux café en grains ("faut pas gâcher", je ne vis pas en Auvergne pour rien!), le résultat était une catastrophe: même en moulant le plus fin possible, je sortais du jus de chaussette. Le lendemain matin, la nuit portant conseil, j’ai testé en "sacrifiant" un peu de café récent, et avec la même finesse de mouture j’ai bloqué la pompe! Illustration parfaite de l’importance de la qualité du café avant tout! Il faut dire que j’avais joué avec 2 extrêmes.
Après un ou deux réglages sur le moulin, voici le graal qui coule:


Sirupeux à souhait, une belle crema. Un peu trop clair à mon goût, mais c’est lié à sa torréfaction. Je ne suis pas revenu d’avoir sorti un tel shot au bout de seulement quelques minutes. Le résultat:


Je l’ai tiré un peu trop long, depuis je me suis amusé à davantage "serrer" certains essais.

Voila, c’était juste pour partager ce moment qui est pour moi un peu "Noël avant l’heure". J’ai désormais plusieurs paquets de café différents à tester, en jouant aussi sur les filtres dont un "botomless"…bref de quoi m’occuper un certain temps!

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 28/11/2023 20h09

Membre (2021)
Réputation :   50  

Intéressant de tester de nouvelles manières de se préparer son café, comme vous dites c’est un beau cadeau avant l’heure.

Vos "essayages" vont probablement mettre du temps. Il y a 2 ans on s’est payé une cafetière avec moulin intégré, on a passé plus de 6 mois à tester différents cafés en grains avant de s’arrêter sur un choix définitif.

Mais c’est un passe temps bien sympathique…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#56 28/11/2023 22h54

Membre (2021)
Réputation :   43  

Une question Eric,

Connaissez vous des machines à grains qui gerent 2 types de grains (caféinés et déca)?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 29/11/2023 23h17

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

@Toto27: je ne sais pas répondre à cette question… En fait je n’utilise pas pour l’instant de décaféiné.
Mais cela pique ma curiosité et je pense qu’à ma prochaine commande de café j’ajouterai un petit paquet de grains de déca pour tester.
Je pense qu’une fois le moulin bien réglé, la machine à café en elle même sortira un breuvage correct avec ces grains, mais à vérifier évidemment. Est-ce que ce sera à mon goût, ce sera une autre histoire…

Désolé de ne pas pouvoir apporter grand chose sur ce coup.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 30/11/2023 09h00

Membre (2021)
Réputation :   43  

Eric, merci.
En fait, je cherche une machine à double bac : un deca, et un normal.
La machine que j’ai a simplement un by-pas qui permet d’ajouter, en plus du grain, du café déjà moulu.
Ce n’est pas très pratique ni très efficace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 30/11/2023 09h09

Membre (2023)
Réputation :   21  

De mon côté, suite à la reconversion d’un ami dans le secteur de la torréfaction, il m’a initié au monde du "slow coffee" et du "drip coffee" ou "Pour-over".
Veuillez comprendre le café lent et qui se filtre par gravité, comme dans une machine à filtre conique.
Ce qui est intéressant avec ces méthodes, c’est que l’on prend le temps de faire son café, cela devient un véritable rituel.
On teste et expérimente presque à chaque nouvelle tasse les différentes variables, telles que la température de l’eau, la finesse de la mouture, le type de filtre, le type de machine (V60, Aeropress, French press, etc.)Toutes ces méthodes donneront des résultats différents qui n’ont rien à voir avec un expresso. D’ailleurs pour un adepte de l’expresso il faut un temps d’adaptation.
La boisson est beaucoup plus douce, moins amère, et les arômes sont plus prononcés.
De mon côté, je suis devenu un adepte de l’Aeropress, méthode inverse puis filtrage par gravité. Le résultat ressemble plus à celui d’un V60 qu’à celui d’une "French press".
C’est un café que je peux boire facilement jusqu’à 17h sans (trop) subir les effets de la caféine.
La machine étant à peine plus grosse qu’une cannette de 33cl, elle est dans mon sac à chaque voyage.
Le seul inconvenient est que je suis devenu incapable de boire un "cafe richard" maintenant.

Dernière modification par JeromeLMNP (30/11/2023 09h36)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#60 30/11/2023 09h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Il y a un torréfacteur par chez moi, Grain de Sail, qui produit des cafés et chocolats fort sympathiques smile

Grain de Sail : chocolat, café et vin bios


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 02/12/2023 20h09

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

toto27, le 30/11/2023 a écrit :

Eric, merci.
En fait, je cherche une machine à double bac : un deca, et un normal.
La machine que j’ai a simplement un by-pas qui permet d’ajouter, en plus du grain, du café déjà moulu.
Ce n’est pas très pratique ni très efficace.

Je viens de voir une publicité pour une Delonghi à bacs (à café) interchangeables. Ainsi vous avec une machine à double, triple, … bac !


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 16/12/2023 21h29

Membre (2014)
Réputation :   3  

toto27, le 30/11/2023 a écrit :

Eric, merci.
En fait, je cherche une machine à double bac : un deca, et un normal.
La machine que j’ai a simplement un by-pas qui permet d’ajouter, en plus du grain, du café déjà moulu.
Ce n’est pas très pratique ni très efficace.

Pour info, chez Jura, il existe plusieurs modèles avec 2 réservoirs à grains.


Je vous parraine en moins de 24h chez Boursorama, Binck & Bourse Direct ! Contactez-moi :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du café en cliquant ici.


Pied de page des forums