PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2 / -1]    #1 30/06/2020 23h31

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Bonjour investisseurs

J’aimerais aborder avec vous un sujet qui passe presque inaperçu qui est la loi SRU.

Cette loi a été instaurée début années 2000 sous le gouvernement jospin, le ministre du logement de l’époque était le communiste gayssot.

Cette loi avec les meilleures intentions au monde, est en train de transformer la France dans un sens qu’on n’imagine même pas.

Sous des airs de solidarité, les pires choses se font souvent avec les meilleures intentions au monde, cette loi est en train de transformer n’importe quel programme neuf en mini banlieue.

A une époque, début des années 2000, les bailleurs sociaux se retrouvaient à construire des immeubles de logements sociaux neufs côte à côte des logements des promoteurs privés.

Maintenant on oblige les promoteurs privés à mettre du logement social dans tous leurs programmes neufs.

Peu de communes doivent en réchapper.

Cela pose plusieurs questions, au nom de quoi un propriétaire privé va investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour acquérir son bien immobilier alors que les heureux élus sur les listes des logements sociaux se verront logés dans le même programme neuf sans avoir déboursé 1 centime.

Les promoteurs privés sont tellement gênés de la situation qu’ils essayent souvent de faire soit deux entrées différentes, soit deux bâtiments différents.

Et bien souvent, dans les panneaux publicitaires, ils n’affichent pas que le programme neuf contiendra aussi du logement social.

Sans compter que les promoteurs privés doivent revendre une partie de leurs programmes neufs aux bailleurs sociaux qui généralement n’ont pas les moyens d’acheter au prix qui leur est vendu.

Ils se rattrapent en demandant des aides financières aux métropoles.

Les propriétaires privés, doivent sans aucun doute se voir répercuter une partie de cette perte.

Je ne sais pas chers rentiers ce qu’il en est de vous, mais je refuse systématiquement d’investir dans un programme neuf que je sais contiendra du logement social.

Ce genre d’expérience de mixité sociale imposée n’a jamais fonctionné nulle part.

Et le risque est trop important de voir son bien dévalorisé à terme.

Qu’en pensez vous ?

Cdt

Dernière modification par kris (30/06/2020 23h48)

Mots-clés : immobilier, loi sru, programmes neufs, promoteurs immobiliers

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 01/07/2020 09h03

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

Bonjour,

Je suis désolé mais je pense que ce post n’est pas au niveau du forum. La loi SRU est d’une part bien connue des investisseurs et d’autre part porteuse de sens et d’effets bénéfiques.
Par exemple pour le logement social : heureusement que l’on peut obliger une opération produire du logement accessible. Si ça se trouve vous ou l’un de vos proches pourriez en bénéficier. Et puis si cela vous dérange autant, 9 fois sur 10 de la manière dont la règle est mal retranscrite dans le règlement de zone du PLU/PULiH, il est possible de s’asseoir dessus (ce que je déplore).
Permettez que je pousse la critique plus loin en sourçant mes informations :
Attributions de logements sociaux  | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
60% de la population : peut être vos parents, vos enfants etc Lesquels ne seront pas propriétaires au tarif de plusieurs 100nes de milliers d’€ mais locataires, lesquels ne sont pas tous des délinquants quoique je préfère encore aider une personne qui à eu un sale moment dans sa vie qu’un Carlos Ghosn etc
Personnellement j’ai eu des passages financièrement difficiles et j’aurais été heureux de bénéficier d’aide. tant mieux pour vous et votre famille si vous n’avez pas connu cela, mais visiblement parfois cela aide aussi à ouvrir l’esprit (critique car je ne valide pas tout dans cette loi évidemment).
Avec autant de population en France la solidarité doit jouer car de ces logements sociaux sortiront aussi des ressources pour la société de demain, des revenus etc


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/07/2020 09h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Malheureusement dans l’esprit de beaucoup de personnes, logement social = cas sociaux, tags, incivilités … alors qu’il s’agit tout simplement de loger des personnes aux faibles revenus, et je préfère qu’il y ait quelques logements sociaux par immeuble neuf que d’avoir des quartiers ghettos à 100% HLM.

Et au final quel est exactement votre problème ? Vous ne souhaitez pas acheter dans le neuf pour ne pas "sponsoriser" le logement social ? Dans ce cas ne le faites pas, mais votre post consiste à râler pour râler, et ne sert strictement à rien.

Et commencez par respecter la charte en mettant une vraie présentation !

Dernière modification par Oblible (01/07/2020 09h55)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4 01/07/2020 09h47

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Bon, le post n’est pas très intéressant, mais c’est vrai que j’ai vu des servitudes de mixité sociale à 50% dans les PLU qui m’ont interpelé. Parce que ça ressemble un peu à créer, justement, des quartiers ghetto.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/07/2020 09h56

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Imposer 50% de logements sociaux n’est pas très intelligent, la ville est sans doute très en dessous du quota et essaye de se rattraper au frais des promoteurs.

Dernière modification par Oblible (01/07/2020 09h57)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/07/2020 09h58

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

A la très pertinente réponse d’Iqce, je rajouterai que je suis en désaccord avec kris quand il dit :

Ce genre d’expérience de mixité sociale imposée n’a jamais fonctionné nulle part.

Je crois au contraire que la mixité sociale bien réalisée est un facteur clé de réduction des inégalités, en particulier des inégalités d’opportunités pour les plus jeunes. Après tout, il parait que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent.

En revanche c’est dans l’exécution et le suivi des programmes de mixité que se trouve souvent le souci.

Par exemple le maire de ma commune péri-urbaine souhaite la développer, en construisant dense et en incluant des logements sociaux, conformément aux diverses préconisations actuelles en matière d’urbanisme. Mais il a concentré tous les logement sociaux et très sociaux dans une poignée de gros immeubles, puis regroupé tous les logements éligibles PINEL dans un autre groupe d’immeubles, le reste étant libre de toute contrainte. Si la carte scolaire actuelle n’est pas modifiée, tous les enfants des logements sociaux seront affectés à une seule des deux écoles que compte la commune. Il me semble qu’il aurait été plus judicieux de mettre en place une mixité plus équilibrée, en répartissant mieux les logements sociaux parmi tous les nouveaux immeubles.

La mairie aura aussi un rôle à jouer, notamment via la police municipale et les services sociaux, pour accompagner l’arrivée des nouveaux habitants et faire que le vivre-ensemble fonctionne bien. A défaut ceux qui peuvent partir (les plus aisés) le feront, et le projet dérivera lentement vers une ghettoïsation de certains immeubles, comme on l’a trop souvent observé dans certains quartiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/07/2020 10h00

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

Attention, j’ai droit au logement social ; et pourtant j’ai des revenus au niveau du foyer assez satisfaisants (j’ai beaucoup d’enfants). Donc le coté "ghettos" n’est pas forcément à voir sous cet angle (c’est du logement très social), 60% de la population encore une fois c’est énorme.
Je suis sur que bien des gens ici sont dans le cas wink

perecastor a écrit :


En revanche c’est dans l’exécution et le suivi des programmes de mixité que se trouve souvent le souci.

Totalement en phase avec ces propos : c’est pour cela que je déplore que les PLU soient si mal rédigés, à l’instar des "50%" cités par sven, mais aussi sur la forme qui permet de s’affranchir en toute mauvaise foi de la règle inscrite au PLU. Du coup la commune "carencée" (pour reprendre le terme adéquat) a pu obtenir un report ou une minimisation de son amende lors des discussions annuelles avec le Préfèt sur la base du PLU et au final elle n’aura rien fait (en toute mauvaise foi bis repetitas). C’est de la politique avec nos impôts.

Pour ceux qui veulent creuser le sujet : Article 55 de la loi SRU - ANIL

Dernière modification par Iqce (01/07/2020 10h07)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -3]    #8 01/07/2020 10h33

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Clairement pas d’accord avec beaucoup d’entre vous.

Dans la vie les choses doivent aussi se mériter, tout le reste c’est un peu du blablabla, solidarité, vivre ensemble.

Non.

Si demain un promoteur souhaite proposer une résidence de standing sous prétexte de "solidarité, vivre ensemble", les propriétaires eux devront baigner dans la même piscine que les locataires de logements sociaux qui n’auront rien fait de leur vie à part être dans une liste de logement social.

Et puis comme je l’ai dit, les promteurs sont tellement ravis de la situation qu’ils séparent souvent les habitats de logement social, qui seront gérés par des bailleurs sociaux, et l’habitat des propriétaires.

Si cela était si normal il n’y aurait pas cette séparation.

Aujourd’hui si une opération est supérieure à 10 logements la loi sru va obliger les promoteurs privés à faire du logement social.

Et si la commune ne s’y plie pas, le préfet peut décider de à la place de.

Pareil, si vous êtes propriétaires d’un terrain important, la loi sru donne le pouvoir aux communes, voire au préfet, d’être prioritaires dans l’acquisition de votre terrain, même si vous avez déjà un acquéreur.

Donc d’une, les apl et autres aides logement viennent aussi des taxes et impots payés par le contribuable, de deux, les divers plans de rénovation des quartiers en France ont déjà couté des milliards, sortis évidemment de la poche du contribuable, et une partie du budget des bailleurs sociaux sort là aussi de la poche du contribuable.

Sans compter que les propriétaires doivent se voir répercuter une partie du manque à gagner des promoteurs lorsqu’ils revendent une partie de leurs lots aux  bailleurs sociaux.

Je ne vois rien de normal là ou beaucoup ici semblent être ravis.

Comme j’ai travaillé dans ce secteur, je peux donner des exemples.

Le quartier vigny musset à Grenoble est entièrement sortit de terre à partir des années 2000, des résidences de hlm cotoyaient des résidences privées.

Aucun propriétaire ne fait une plus value en revendant.

Ceux qui peuvent partir s’en vont, ceux qui sont coincés restent.

Immobilier | Quartier Vigny-Musset à Grenoble : redorer son blason

Aujourd’hui ce quartier qui a pourtant moins de 30% de logements sociaux a le prix au m² dans la fourchette basse.

Parfait ça doit faire plaisir à certains.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 01/07/2020 11h27

Membre (2015)
Réputation :   91  

Quel est donc ce monde horrible où ces malheureux riches se retrouvent contraints et forcés de côtoyer le bas peuple, allant jusqu’à devoir, comble de l’horreur, partager leur piscine avec ces pauvres qui comme chacun sait sont sales et plein de maladies. On n’est pas loin du "bruit et l’odeur" de ce bon Chirac (paix à son âme).

Le riche qui comme chacun sait est toujours extrêmement méritant, y compris lorsque son patrimoine a été durement hérité, et le pauvre, eh bien, s’il est pauvre, c’est qu’il le mérite ce feignant, il avait pourtant autant de chances qu’un autre lui aussi d’accéder à l’opulence. Et voilà que sa paresse est récompensée par une location dans un logement décent à un loyer inférieur au marché ! Sa place est pourtant dans l’idéal sous une tente vers le Canal Saint-Martin, ou à défaut dans une barre ghettoïsée de La Courneuve. Histoire d’être bien bien sûr que ses enfants et petits-enfants aient eux aussi les mêmes chances que le reste de la population.

Vraiment tout ça est trop injuste, et c’est parfaitement résumé par Gabin dans la traversée de Paris : "salauds de pauvres".

Dernière modification par Sheeplooser (01/07/2020 11h28)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#10 01/07/2020 11h28

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

franchement j’ai du mal ; d’emblée "les choses doivent se mériter" , hum…
Pensez vous qu’un divorce, un licenciement, une crise économique ou tout "simplement" la maladie, une naissance avec un handicap qui vous empêche de vous réaliser pleinement soient des événements mérités ?

Avant d’être un investisseur riche pauvre etc Nous sommes censés être des "humains" et avoir un minimum de solidarité pour vivre en société et pouvoir en retirer des bénéfices, lesquels ne sont pas tous financiers.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 01/07/2020 11h29

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Hall of Fame

Vous avez un goût certain pour la caricature.
Si "dans la vraie vie les choses se méritent" je partage votre ambition, mais "les choses" sont aussi bien plus complexes que ce que vous décrivez.

Cette mixité, très relative en nombre (généralement <10% des lots voire <5%)  permet bien souvent aux promoteurs d’acquérir des terrains idéalement situés auprès des collectivités.

Elle permet aussi d’obtenir quelques concessions avantageuses pour l’obtention du permis de construire où la collectivité se trouve ainsi associé (et donc plus cool).

Le recul sur l’urbanisme des grands ensembles/banlieue des années 60/80 devrait convaincre chacun aujourd’hui que la non mixité sociale est un échec qu’il convient de corriger.

D’autres part nous avons tous des histoires individuelles différentes, permettez moi de vous suggérer de vous placer quelques minutes dans la projection d’une vie qui commence dans un de ces grands ensemble… et d’y croiser votre expression sur "tout se mérite" (pour les enfants aussi ?) et sur vos perspectives de vie qui commence dans cette hypothétique non mixité.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 01/07/2020 11h37

Membre (2019)
Réputation :   166  

J’en pense que j’ai acheté relativement cher un logement dans un tel programme, logement qui me convient tout à fait. Le niveau de désagrément du phénomène que vous décrivez est tout à fait tolérable pour le moment. Pour ne pas dire qu’il est nul.

C’est plutôt la difficulté à faire réaliser une retouche assez importante par le constructeur qui me pose problème.

Si je l’ai fait, c’est que je n’ai pas trouvé ailleurs de bien m’offrant ce que je recherchais à un prix qui me convienne.

Je trouve l’immobilier bien cher pour ce que c’est, mais ce sont des dynamiques de marché qui en sont responsables au premier chef. Elles constituent la motivation principale des mesures correctives comme la SRU. 

Je suis toutefois d’accord avec vous  pour dire avec vous que la loi SRU a institué une sorte d’impôt caché.

Comment les choses évolueront, je ne le sais pas.   Si elles évoluent mal, comme vous le supposez, il faudra bien que je déménage et prenne mes pertes. Sinon, ce sera le problème de la personne qui héritera de mes biens quand je serai mort.   C’est la logique de ce que Piketty appelle la société propriétariste (y compris dans sa variante sociale-démocrate).

Autant vous dire que je préfèrerais qu’elles évoluent bien.

****

En ce qui concerne l’immobilier, il y a d’autres points qui me chiffonnent au moins autant: le niveau général des prix immobiliers en zone tendue,  le cout du foncier,  le niveau des droits de mutation, les dispositifs de politique du logement à cout explicite (APL, Pinel, etc),  la dissymétrie bailleur/locataire au profit de ce dernier…..

****

Comme dans tous ces dispositifs de redistribution (et celui ci est l’un des plus importants qui ne soit pas pris en compte dans les statistiques de niveau de vie de l’Insee) il a des effets pervers.

Ces dispositifs sont par construction défavorables à la classe moyenne superieure, les véritables riches (pas ceux à 4000€/mois) ayant  plus les moyens de s’y soustraire.

Un des principaux modes de construction des effets pervers des politiques social-démocrates est l’ensemble des décisions individuelles prises par ceux qui veulent les contrer. Par exemple si les classes relativement favorisées suivent votre raisonnement,  il n’y aura plus rien qui se construira, empirant le problème du logement et motivant de nouvelles mesures correctrices réclamées à corps et à cris par les voix à sensibilité égalitaire.

Je note toutefois que la loi SRU n’a pas été remise en cause par la majorité qui a gouverné en 2007-2012 ni par l’actuelle et a été appliquée sans zèle ni réticence par une majorité municipale de même  sensibilité politique.

****

Il est absolument possible à un parti politique pouvant accéder au pouvoir de mettre dans son programme une abrogation ou une réécriture de la loi SRU, ou plus généralement une diminution des dispositifs de redistribution. 

La taille réduite de ces dispositifs de redistribution  au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis ne me semble toutefois pas produire une société tellement plus harmonieuse que la société française. 

Il existe certes d’autres façons encore de conduire la politique du logement. Et certainement il en serait de plus intelligentes.

C’est un point qu’il faut lire avec soin dans les professions de foi électorales pour voter en connaissance de cause. 

Ensuite il ne reste plus qu’à s’expatrier ou à subir les conséquences de nos votes et de ceux de nos concitoyens.

Dernière modification par Caratheodory (01/07/2020 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 01/07/2020 11h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

Je crois que vous perdez votre temps à répondre à ce genre de troll derrière lequel se cache tres certainement un des provocateurs habitué à ce genre de post.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/07/2020 12h01

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

Vous avez sans doute raison, c’est par trop caricatural ; mais si vous permettez (et en toute cordialité j’insiste bien), dans ce cas il faut user du "-1" pour être cohérent avec sa conviction et aider la modération qui se coltine bien assez par ailleurs les cas compliqués du forum (IH : wink).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/07/2020 12h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

Iqce a écrit :

Vous avez sans doute raison, c’est par trop caricatural ; mais si vous permettez (et en toute cordialité j’insiste bien), dans ce cas il faut user du "-1" pour être cohérent avec sa conviction et aider la modération qui se coltine bien assez par ailleurs les cas compliqués du forum (IH : wink).

Vous avez probablement raison mais devant ce genre de provocation, je choisis de l’ignorer. Le mépris me semble plus économique que de participer à ce jeu sans fin.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#16 01/07/2020 13h16

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

De mon point de vue, c’est un bon dispositif dans le sens où pour une fois, l’etat favorise le nivellement par le haut plutôt que par le bas, comme Trop souvent en France (exemple la courbe de la réduction Fillon sur les charges salariales qui s’amenuise presque juste au dessus du smic).

Si ce type de montage permettait de limiter  la création « d’enclos pour riches », ce serait encore mieux. Le ghetto marche dans les deux sens, et je ne pense pas que l’un soit plus salutaire que l’autre.
Societalement, le service militaire favorisait la mixité sociale, et je regrette également sa disparition de ce point de vue car il permettait de sortir de son milieu originel et parfois de découvrir qu’existait autre chose.

Comme investisseur, personne ne vous force la main pour y mettre vos deniers. La lecture que je fais de votre article grenoblois ne me parait pas scandaleuse non plus dans le sens ou des logements de 10 ans d’âge ne sont par définition plus neuf, il parait donc logique que la décote de l’ancien s’applique.

Si vraiment vous ne voulez pas de mixité, un truc simple si vous habitez sur une métropole : visez une commune limitrophe à celle-ci et non rattachée. Vous n’y trouverez sans doute ni transports en commun ni grands buildings qui vont souvent de pair avec. Il est même possible que vous ayez des impôts locaux minorés car l’absence de services fait aussi l’absence de taxes.

Au final, je préfère largement ce modèle de mixité que par exemple celui des mégalopoles hyper modernes voisinant (avec quelques barbelés ..) des bidonvilles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/07/2020 14h35

Membre (2019)
Réputation :   255  

@ Kris, je comprends votre message initial, message que j’aurai pu initier à mes débuts ici, tant j’aimais provoquer les réactions des membres.

A mon sens et avec le recul que j’ai maintenant sur le forum, cette discussion que vous avez ouverte ne sert strictement à rien. C’est juste du blabla de bistro.

Quoi qu’il arrive, que vous soyez content ou non, ça ne changera absolument rien. Que vous veniez nous compter votre grogne ici ne fera pas avancer le problème (ou pas) du logement social.

Préférons, tous, garder le focus sur la façon de faire de l’argent dans notre but d’être des investisseurs heureux. Sur ça, vous avez pleinement le contrôle.

Agissez donc sur ce que vous pouvez changer, plutôt que de détourner votre attention sur ce genre de débat. Le temps que vous perdez ici, sur cette file, devrait être investi pour devenir meilleur qu’hier sur le plan de l’intelligence financière.

Dernière modification par LoopHey (01/07/2020 14h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -4]    #18 04/07/2020 09h57

Banni
Réputation :   -5  

Plutôt très d’accord avec Kris. (et j’en ai rien à carrer de vos -1)

Une bonne brochette de faux-derches ici présent dans les réponses, vous me faîtes rire!

Si vous aimez tant les logements sociaux, la diversité, et la pauvreté (=la cassoss-erie) , pourquoi n’achetez-vous pas votre RP à Sarcelles ? à clichy sous bois ? à tremblay en France?
Vous pourriez faire de sacrés affaires, le prix au m2 est au plus bas dans ces villes, et il y a plein de logements sociaux.

Ah, mais mon petit doigt me dit que vous n’iriez pas jusque là tout de même.
Bref, quand on est pas capable d’acheter dans une cité, on ne vient pas la ramener sur les bienfaits supposés de la loi SRU et de la présence massive de logements sociaux dans les programmes neufs.

Dernière modification par johnno (04/07/2020 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 04/07/2020 11h05

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

JoHno,

Personne ne vous oblige à investir la bas comme dit précédemment, donc pourquoi le suggérez aussi péjorativement aux autres IH ?

Pour rester constructif, même si vous n’y incitez guère ici, je vous invite à faire connaissance de personnes siégeant aux commissions d’attribution de logements sociaux et d’échanger sur leurs choix cornéliens : peut-être que cela vous inspirera une musique plus douce que l’actuelle puisque c’est votre métier.

Comme employeur, l’effort construction est une des taxes que je suis le plus heureux de payer, totalement persuadé que c’est non seulement un facteur de paix sociale, mais un devoir citoyen, et pourtant au quotidien, je suis très loin d’être l’abbé Pierre…

Une société de castes a l’indienne ne me semble pas un futur désirable, mais chacun son point de vue.

Dernier point, m’inspirant d’un post présentation de Miguel sur la réputation, je ne mets plus de -1 depuis…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 04/07/2020 11h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

johnno a écrit :

Si vous aimez tant les logements sociaux, la diversité, et la pauvreté (=la cassoss-erie) , pourquoi n’achetez-vous pas votre RP à Sarcelles ? à clichy sous bois ? à tremblay en France?
Vous pourriez faire de sacrés affaires, le prix au m2 est au plus bas dans ces villes, et il y a plein de logements sociaux.

Ces villes sont le fruit de la concentration des logements sociaux dans des endroits déjà défavorisés, dispatcher ceux-ci chez les "riches" fera diminuer le nombre de ces ghettos.

Et tous les pauvres ne sont pas des cassos alcooliques fainéants !

johnno a écrit :

Ah, mais mon petit doigt me dit que vous n’iriez pas jusque là tout de même.
Bref, quand on est pas capable d’acheter dans une cité, on ne vient pas la ramener sur les bienfaits supposés de la loi SRU et de la présence massive de logements sociaux dans les programmes neufs.

Vous avez mal lu la loi SRU, il ne s’agit pas du tout d’une présence massive.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #21 04/07/2020 15h18

Banni
Réputation :   -5  

25% et bientôt 30% ce n’est pas massif ?
30% de la population sous perfusion ?

Vous êtes bien naïfs sur le long terme. Personne ne reste dans un logement social à vie. Il y a fort à parier qu’après les primo accédants de ces logements, ce soit des familles a problèmes qui viennent habiter ces logements. Cela s’est vu presque partout. Au final cela a un impact sur la réputation (et le prix) du reste des logements neufs dans un premier temps puis sur le quartier puis sur le reste de la ville.

Faites vous un petit tableau Excel indiquant le nom de la ville et le taux de logements sociaux dans une deuxième colonne : hummmmm quel plaisir d’habiter les villes dont le taux est supérieur à 15-20%…

Comme par hasard les villes les plus agréables les plus propres, ont un taux de LS faible.

Il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme plutôt que de lui donner du poisson à vie … je ne crois pas que mettre 30% de la population sous perfusion de logements sociaux  soit un idéal à atteindre…

Ps : allez y les -1 rageux je vous kiffe

Dernière modification par johnno (04/07/2020 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 04/07/2020 15h40

Membre (2017)
Réputation :   85  

Faites vous un petit tableau Excel indiquant le nom de la ville et le taux de logements sociaux dans une deuxième colonne : hummmmm quel plaisir d’habiter les villes dont le taux est supérieur à 15-20%…

Comme par hasard les villes les plus agréables les plus propres, ont un taux de LS faible.

Parfait exemple de l’utilisation abusive et non maîtrisée des statistiques. Vous mettez en évidence une corrélation et non une causalité.

Dans le même genre, on pourrait dire que la plupart des détenus en milieu carcéral sont noirs et arabes et conclure qu’il faudrait leur blanchir la peau pour résoudre le problème…

Je suis étonné que vous n’ayez pas cité Monaco ou les Seychelles ; aucune fiscalité et l’économie se porte bien ? C’est bien la preuve que les impôts sont une hérésie non ?

Il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme plutôt que de lui donner du poisson à vie … je ne crois pas que mettre 30% de la population sous perfusion de logements sociaux  soit un idéal à atteindre…

Elle est belle la vente. Vous croyez rendre service à 30% de la population ? Moi je pense qu’on a de la chance que ces classes populaires sous perfusion ne se rebellent pas contre le système. Des infirmiers, des aides-soignants, des policiers, des pompiers, des petites mains qui travaillent au quotidien, et parfois font des métiers à risque, pour un salaire de misère et Ô grand luxe, un logement social !

Je remercie le destin d’avoir une femme de ménage qui me prend 20€/heure, alors que moi il faudrait que je sois payé le double pour récurer mes propres chiottes.

Si vous pensez que ces gens là sont ont de la chance, prenez leur place et céder leur la vôtre wink

Hors ligne Hors ligne

 

#23 04/07/2020 15h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Pour vous contredire et parler de villes que je connais bien : Courbevoie ( 22% de logements sociaux ) et Levallois-Perret ( 20% ) …

Ces villes ont très peu de cité HLM ghetto, comme celles qui posent problème à Nanterre ou aux alentours.

Et je ne pense pas que ces logements sociaux habités par des "cassos délinquants fainéants au RSA" aient fait baisser le prix de l’immobilier dans ces 2 villes smile

Dernière modification par Oblible (04/07/2020 15h53)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 04/07/2020 16h03

Membre (2020)
Réputation :   3  

Le problème n’est pas le taux de logement social .
Mais comme pour tout en France , les dérives de ces aides à cause du peu de Contrôle et de sanctions liées .
Si la jouissance du bien était conditionné par le respect des parties communes et
au respect des règles de copropriété .Si l’accès à un logement social etait perçu comme un privilège et non comme un du .
Alors le débat n’aurait pas lieu et tous le monde se satisferai du dispositif .

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums