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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#1 23/06/2020 07h54

Membre (2019)
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Hello à vous la communauté des investisseurs comment allez vous ?

Lors de mes recherches je suis tombé sur l’idée de mokeyriders qui propose le principe d’acheter une ou plusieurs trottinettes à louer en libre service en ville pour en tirer des revenus…

J’attends d’être recontacte par leur service client pour en savoir plus mais je souhaiterai savoir si certains d’entre vous on déjà tenté l’expérience et si cet investissement se révèle rentable ?

N’hésitez pas à partager vos retour d’expérience pour échanger sur le sujet !

@bientot

Mots-clés : libre service, monkey riders, trottinette

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#2 23/06/2020 08h01

Membre (2020)
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Honnêtement à 990 euros la trottinette, en sachant que cela doit coûter quelque chose comme 5 euros de l’heure à louer et la fragilité du produit je ne m’y engagerait pas… Quelles sont les conditions du partenariat ?

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#3 23/06/2020 08h31

Membre (2014)
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Les trottinettes en libre-service n’ont jamais été rentables en France. Si la plupart des exploitants ont jeté l’éponge, c’est qu’il y a une raison…

J’avais lu dans un article que le seuil de rentabilité d’une trottinette en libre-service est de 4 mois d’exploitation. Or, leur durée de vie ne serait que de 28 jours.

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[+1]    #4 23/06/2020 09h05

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INTJ

C’est un business pas du tout rentable en France, cette startup essaye donc de faire porter le risque par les particuliers et eux se contentent sans doute de prendre leurs commissions ?

- durée de vie moyenne :  28 jours
- durée moyenne de rentabilité : 3,8 mois

CQFD.

Trottinettes en libre-service: pourquoi les opérateurs ne gagnent pas d’argent (pour le moment)

Trottinettes électriques : le grand n’importe quoi - Le Point

Dernière modification par Oblible (23/06/2020 09h07)


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#5 23/06/2020 09h56

Membre (2020)
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Elles se font régulièrement voler en plus.

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[+2]    #6 23/06/2020 10h09

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Elles se font régulièrement voler en plus.

Je crois que c’était pris en compte dans la durée de vie moyenne tongue

@ArnaudC : De manière générale, lorsque que quelqu’un (ou une entreprise) vous propose une méthode pour "générer des revenus", demandez-vous pourquoi elle vous donne le tuyau au lieu d’exploiter le filon elle-même. Je suis du même avis que Oblile concernant le "swap" de risque dont vous allez être la contrepartie sans rien connaître du marché.

Remarque 1
On pourrait contre-argumenter en prenant l’exemple des gestionnaires immobiliers qui prennent une commission sur le loyer sans supporter le risque "propriétaire" mais vous remarquerez que la pub est légèrement différente :
- "Vous êtes propriétaire ? Simplifiez-vous la vie, confiez nous la gestion"
Et non pas :
- "Hey, j’ai un super tuyau, devenez propriétaire et confiez moi la gestion. Vous préférez gagner des sous sans rien faire ou prendre le métro ? Moi je pense la question elle est vite répondue" (mention spéciale aux entrepreneurs)

Remarque 2
En fait si, il y a des (grandes) entreprises qui le font, notamment promoteurs (et vendeurs CGP) qui proposent des programmes "Pinel" ou "LMNP" clé en main. C’est l’affaire du siècle, plutôt que d’en profiter, c’est à vous qu’ils la proposent : vous achetez, ils gèrent, vous prenez le pognon (… en théorie).

Remarque 3 (ou boutade)
Si j’étais au gouvernement, vous m’auriez donné une idée de défiscalisation : achetez des trotinettes, engagez-vous à la les louer pendant 9 ans, et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30%. Et cela s’appellerai le dispositif Caceray big_smile

Dernière modification par Caceray (23/06/2020 12h45)

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#7 23/06/2020 10h17

Membre (2019)
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ESTJ

Autre possibilité, vous investissez dans une flotte de trotinette et vous volez celles qui ne vous appartiennent pas.

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#8 25/06/2020 16h35

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ArnaudC, le 23/06/2020 a écrit :

Hello à vous la communauté des investisseurs comment allez vous ?

Lors de mes recherches je suis tombé sur l’idée de mokeyriders qui propose le principe d’acheter une ou plusieurs trottinettes à louer en libre service en ville pour en tirer des revenus…

J’attends d’être recontacte par leur service client pour en savoir plus mais je souhaiterai savoir si certains d’entre vous on déjà tenté l’expérience et si cet investissement se révèle rentable ?

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@bientot

Et bien moi sam intéresse cette idée. Merci de me partager leur pub en message privé svp.

Je vais vous faire l’avocat du diable:
- le prix des trottinettes va continuer de chuter. On peut donc s’attendre à une plus grande vitesse d’arrivée au point mort.
- les villes ont subi les trottinettes. Mais maintenant, de nombreuses start-ups planchent sur leur intégration dans les schémas de transport des grandes villes. Des démonstrateurs sont en cours. Pour l’instant, ils permettraient de cartographier leur présence et ainsi de favoriser leur co-existence. A terme, on peut imaginer faire un coup de métro et compléter avec une trottinette. Le tout avec le même abonnement de transport, ce qui : 1) augmente la taille du marché et 2) crée des revenus supplémentaires.

Les trottinettes n’ont pas dit leurs derniers mots.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#9 27/06/2020 14h39

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Hello pour avoir eu leur service client au tel ils me disent que pour 990e la trottinette est garantie pdt 6 mois en cas de perte de vol ou dégradation la rendant inutilisable… De plus ils évaluent sa durée de vie de 12 à 15mois…

Jhesite à tenter le coup pour voir ce que sa donne réellement car avec un petit budget cela semble un investissement avec peu de risques même si le point mort se situe à 4.8 mois pour la rentabilité… Si il n’y a pas de casse cela donne donc quasiment 1an de rente après avoir rentabiliser l’investissement…

Pour en avoir parlé autour de moi, mes proches pensent la même chose : la startup profite d’investisseurs pour se faire une flotte et empocher 50% du CA sur un produit peu rentable…

Mais à 990e le ticket d’entrée c’est abordable…

Au plaisir d’avoir d’autres retours

Arnaud C

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#10 27/06/2020 16h20

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Bonjour

Je partage la plupart des avis postés. Je doute de la rentabilité de la trottinette aujourd’hui ou demain (et surtout en France)
Pour l’instant aucun opérateur n’est  rentable.

Par ailleurs a combien justement serait se rendement ? Les revenus que vous allez empocher sont ils mensuels ou trimestriels ? Et quel est également le ticket d’entrée minimum ?
Enfin vous achetez des trottinettes ou des parts de l’entreprise ? Car que se passe t-il a la fin de vie de la trottinette soit au bout de 15 mois ?

Dernière modification par louanda (27/06/2020 16h24)

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#11 27/06/2020 16h47

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ArnaudC a écrit :

De plus ils évaluent sa durée de vie de 12 à 15mois…

Hum… C’est contradictoire avec ce que j’ai déjà lu :

BFM a écrit :

Plébiscitée en ville pour des trajets courts, la trottinette électrique partagée a une durée de vie estimée à trois mois alors qu’elle n’est rentable qu’au bout de 3,8 mois, selon une étude du cabinet BCG.

Source : Trottinettes en libre-service: pourquoi les opérateurs ne gagnent pas d’argent (pour le moment)

Je suis très circonspect dès qu’il y a un projet capitalistique qui a besoin de l’argent des particuliers, c’est souvent signe d’un mauvais rendement/risque.

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#12 27/06/2020 17h20

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@IH : c’est une évaluation donc ils ne s’engagent à rien, un peu comme les fonds qui ont un "objectif de rentabilité de 8%" sad


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Favoris 1    #13 27/06/2020 17h23

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Vous avez visiblement envie d’y aller smile

Au delà de la durée de vie des trottinettes je vois un autre point d’alerte. La recharge. Pour avoir vu un reportage il y a quelques temps c’est une vraie logistique (repérer les trottinettes, les conduire jusqu’à un lieu ad hoc, les recharger, les ramener à des endroits stratégiques…) nocturne.
J’ai vu que pas mal de jeunes gens se sont lancés là-dedans comme d’autres dans Uber et le risque (au sens statistique et pas au sens moral) qu’ils demandent un jour un requalifications en CDI de fait n’est pas à négliger.

Dernière modification par bajb (27/06/2020 17h23)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#14 27/06/2020 17h50

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Je crois pas qu’il y ait un vrai public. Tous les gens qui sont sérieux avec la trottinette ont acheté leur trottinette et l’amènent au travail, c’est pas tres grand et cela se range assez bien, contrairement a un gros vélo. Reste donc les touristes et les gens qui veulent de la sensation.

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#15 27/06/2020 18h02

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ENTJ

Bonjour,

le net regorge de données et entre autre :

Une enquête inédite sur les utilisateurs des trottinettes électriques – L’interconnexion n’est plus assurée

Trottinette électrique en libre-service : 11 % des Parisiens l?ont déjà essayée - Le Parisien

Plutôt encourageant dirait on, à condition de tenir économiquement sur le long terme ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #16 27/06/2020 18h08

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Hum, avec une espérance de vie donc très inférieure à 1 an et un coût d’achat de ce prix, l’affaire est peut être rentable …pour le gestionnaire, mais sans doute pas pour vous qui allez couvrir le risque.

Le concept est plutôt intelligent de leur point de vue car amortir sur 2 ans me paraîtrait un minimum réaliste comptablement parlant, donc sur un petit X de mois au réel inférieur à un an …une hérésie comme business model, que les banques ne financeraient sans doute pas.

Pour conclure sur un zeste d’humour, je crois que le seul concept rentable sur le 2 roues éphémère a été inventé ici il y a déjà longtemps : 😁


Vidéo YouTube

Dernière modification par serenitis (27/06/2020 18h12)

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#17 29/07/2020 16h31

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La société s’appelle Monkeys smile


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#18 29/07/2020 17h34

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même modèle chez Pony que ce soit vélo ou trottinette
Pony

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#19 29/07/2020 17h50

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Sachant qu’un bon nombre de ces trottinettes finiront sans doute au fond de l’eau,je trouve le terme de "flotte" particulièrement adapté…

Désolé pour le commentaire sans intérêt,un rien m’amuse!

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#20 29/07/2020 18h19

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Pony ( poney ), Monkey ( Singe ) … et le tout est destiné à des donkeys ( ânes ).


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#21 30/07/2020 10h00

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surtout que Paris a choisit 3 acteurs pour la flotte de trotinette dans la ville.
Le sauvage est terminé et sera dorénavant encadré. Ce modèle est donc mort avant d’avoir commencé.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 357658.php


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

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#22 30/07/2020 11h52

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Ceux qui lancent ce business s’en tapent, ils prennent leurs commissions sur la vente de trottinette et les abonnements, tout le  risque est pris par les pigeons investisseurs


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#23 03/08/2020 10h48

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Bonjour à tous,

En ayant parler avec leur conseillé, voici les points important :
- ils n’ont pas le marché de paris.
- déploiement dans 3 villes ( Munich, Barcelone et Alicante)
- durée de vie de 12-15 mois selon leur première expérience en france, dans de petites villes ( ils disent quils veulent éviter les grandes pour éviter la dégradation rapide)
- 990€ assurance de 6 mois et 1330€ extension de 6 mois.
- estimation de 3.7€ trajet et 7 trajets jour, toujours sur la base de la 1er expérience.
- pas de plan de reprise ou autre apres 12 mois. Possibilité de laisser la trotinette en service sans garantie ou renvoie.
- 1 remplacement par 6 mois si trotinette inutilisable et réparation  illimitée. Mais frais de remplacement de 189€ et se réparation max de 49€ à chaque fois.

À vous de débattre, moi, d’après ce que je vois ici ça converge vers le mauvais coup.

Cordialement

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#24 03/08/2020 11h38

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C’est un mauvais coup, sinon la société achèterait elle-même les trottinettes smile


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#25 03/08/2020 14h53

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Ça peut-être une manière de gagner du marché et du train à moindre coup.

Après une année la boit aura l’argent qu’il faut pour acheter à nouveau et aussi le marché a elle en supposons qu’après 12 mois les investisseurs ne seront pas autorisés à réinvestir.

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