PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [-2]    #1 18/06/2020 16h46

Banni
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

Je suis une jeune investisseuse, et je compte m’améliorer, mais pour le moment j’ai vraiment besoin de conseils.

Je vis dans une petite copropriété (nous sommes 8 propriétaires) et notre syndic est l’un d’eux. Et franchement… il est incompétent. Du coup j’aimerais lancer une procédure de révocation, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Je ne sais pas à qui je dois fournir les preuves de ses manquements aux obligations ….

Et deuxième questions, connaissez vous un syndic de copropriété qui soit abordable, et surtout efficace. J’ai vu plusieurs syndic en ligne, je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour mon petit immeuble, mais je n’en ai jamais fait l’expérience…

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me donner vos avis.

Message édité par l’équipe de modération (19/06/2020 00h12) :
- modification du lien de publicité pour le rendre inactif

Mots-clés : aide, changement, copropriété, syndic

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/06/2020 16h49

Membre (2015)
Réputation :   198  

Le plus simple n’est-il pas de faire voter le non-renouvellement du contrat en AG, au bénéfice d’un autre syndic ?

Concernant le choix, c’est difficile : plus que du syndic en lui-même, la qualité du service rendu peut très fortement varier d’un gestionnaire à l’autre au sein d’une même structure.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/06/2020 17h04

Membre (2019)
Réputation :   50  

Pas besoin de preuves de leurs manquements ou de leur incompétences, il vous faut juste convaincre les autres propriétaires de ne pas renouveler le contrat de syndic lors de la prochaine AG.
Par contre il vaut mieux anticiper la recherche d’un autre syndic.

Vous devriez pouvoir trouver toutes les infos sur internet concernant le "changement de syndic"

au plaisir d’échanger

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/06/2020 17h32

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Ana5986 a écrit :

Je vis dans une petite copropriété (nous sommes 8 propriétaires) et notre syndic est l’un d’eux. Et franchement… il est incompétent. Du coup j’aimerais lancer une procédure de révocation, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Je ne sais pas à qui je dois fournir les preuves de ses manquements aux obligations ….

Pas besoin d’un formalisme particulier. Il suffit de de trouver une alternative satisfaisante, puis de convaincre assez d’autres copropriétaires, pour ensuite voter en AG la nomination d’un autre syndic 

Ca c’est la théorie. En pratique, vous avez actuellement un syndic bénévole, et il faudra soit nommer un syndic pro (ce sera plus cher -donc certains ne voudront pas-, et il n’est pas forcément évident d’en trouver un bon, tout dépend aussi de ce qu’on lui demande de faire exactement…), ou un autre syndic bénévole (typiquement un autre copropriétaire disposé à s’en occuper… pas évident à trouver non plus, à moins que vous vouliez vous y coller).

Vous pouvez aussi essayer d’améliorer l’efficacité de l’actuel syndic bénévole (ou du nouveau syndic bénévole), par exemple en l’incitant à s’appuyer sur les conseils et outils d’une association de responsables de copropriétés, comme l’ARC (voir L?adhésion à l?ARC en tant que syndic bénévole | Association des responsables de copropriétés et LA CLE DU SYNDIC BENEVOLE | Association des responsables de copropriétés ou ARC syndic b?n?vole at DuckDuckGo).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/06/2020 17h48

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Ana5986 a écrit :

Je vis dans une petite copropriété (nous sommes 8 propriétaires) et notre syndic est l’un d’eux. Et franchement… il est incompétent. Du coup j’aimerais lancer une procédure de révocation, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Je ne sais pas à qui je dois fournir les preuves de ses manquements aux obligations …

En quoi est-il incompétent ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 18/06/2020 19h46

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

J’ai fait révoquer un syndic Pro dans une copro conflictuelle.

Je ne peux que vous conseiller le non renouvellement du mandat comme les autres forumeurs car c’est un chemin peu évident sauf faute avérée du syndic qu’il vous faudra prouver au TGI.

J’avais pris un avocat spécialisé en immo qui m’avait bien mis en garde sur la difficulté à y arriver sauf grosse faute de gestion. Alors que je montai mon dossier (a mes frais) un autre copro à réussi à prouver que le syndic n’ayant pas payé l’assurance de l’immeuble, celle ci avait été résiliée : cet élément m’a permis d’obtenir la révocation immédiate du syndic et la nomination d’un administrateur judiciaire qui a remis la copro à plat en un an avant de céder sa place à un confère valide en AG, depuis tout va bien, et j’ai gardé un très bon contact avec l’administrateur toujours utile. Le parquet a ensuite poursuivi au pénal  le syndic grâce au rapport de l’administrateur, suite à une analyse des comptes montrant des affectations des fonds inappropriés que je soupçonnais sans pouvoir les prouver seul,  procédure assez rare qui était une première dans notre département depuis environ 30 ans.

L’AG suivante a voté le remboursement des frais en me remerciant, il y a toujours bien plus de suiveurs que de combattants !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 18/06/2020 20h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Des syndics bénvoles incompétents, il y a plein partout, ce n’est pour autant qu’il faut tous les virer. Et il y a un certain nombre de syndics pros pas forcément compétents… Donc la question n’est pas aussi noir ou blanche que vous voulez bien le dire.

Quelques questions :
- Est-ce si grave que cela ?
- Qui d’autre serait volontaire pour y aller à la place : vous ?
- qui serait volontaire pour l’aider, pour le laisser en place tout en le déchargeant des choses dont il s’occupe mal actuellement : vous ?
- Comme dit par les collègues, ça ne sert à rien de vouloir le révoquer, il suffit de proposer un autre candidat et que les gens votent pour lui.
- Pensez-vous qu’il y ait le moindre espoir que les autres copropriétaires votent pour un syndic pro, donc payant ? Beaucoup de gens préfèrent un service médiocre mais gratuit. Si c’est peu probable qu’ils votent pour le syndic pro, vos démarches ne vont vous servir à rien, si ce n’est vous mettre à dos tous les autres copropriétaires. C’est très difficile d’être l’auteur d’un coup d’état raté et de rester dans le pays ; on doit raser les murs. La plupart des auteurs de coups d’état ratés préfèrent l’exil, si vous me permettez cette métaphore politique.
- en pratique, un syndic pro est coûteux, et pas forcément beaucoup plus compétent, et surtout pas forcément motivé. Quand il doit choisir entre s’occuper de la copro de 8 lots ou de celle de 200 lots, à votre avis, où vont ses priorités ? Il sera toujours difficile de trouver syndic pro compétent et motivé pour s’occuper d’une petite copro. Attention à ne pas tomber de Charybde en Scylla.

Bref, de la mesure, de la diplomatie, du bon sens, et ne pas poursuivre des grands idéaux déconnectés des réalités, au risque de désillusions cuisantes.

Dernière modification par Bernard2K (18/06/2020 20h12)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 18/06/2020 20h18

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Si je peux me permettre, en quoi est-il incompétent ?


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 18/06/2020 21h51

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

+1 avec les excellentes remarques de B2K.

Vous avez la chance d’être dans une petite copropriété, avec un syndic bénévole, qui est sur place.
Quels sont les soucis rencontrés ?
Incompétence relève donc du manque de compétence, qui peut s’apprendre.
Et des fois, seul face à l’ampleur de la tâche.

Quand on fait quelque chose, il y a toujours des beau parleurs autour qui passent leur temps à clamer " y a qu’à ", " faut qu’on " et se plaindre que ça n’avance pas assez vite / que ce n’est pas fait assez bien /…

Vous trouverez des syndics en ligne, nul doute. D’ailleurs, sans vous fouler vous auriez trouvé ce lien.

Puis regardez leurs tarifs, pour la tenue d’une AG. Et si vous avez l’idée de la faire à 18h ( parce que qui est disponible à 10h un jour de semaine?…), voire à 19h, regardez les frais supplémentaires.
Relance pour impayé, avec frais de recommandé.

Lorsque vous les appellerez pour le chéneau qui déborde, que vont ils faire ? Trouver un artisan, lui demander un devis, et payer. Et si l’artisan dit qu’il y a des gros soucis et des grosses réparations, ils paieront, et vous allez avoir un budget travaux qui explose.
De même, quand l’artisan dit que les travaux sont fait, ils paient. Personne ne contrôle.

Le syndic en ligne est en ligne, et ce n’est pas rentable d’avoir des personnes sur le terrain pour tout contrôler.

Donc, dans une copro, des gens pour râler, ça on en trouve à la pelle. Des gens qui souhaitent s’impliquer ( prendre de leur temps, apprendre comment être un syndic, faire des devis, contacter les artisans, suivre les travaux,…), ça par contre…

On pourrait également vous reprocher une présentation en 3 lignes et l’ouverture d’un post sur un sujet qui existe déjà un quart d’heure après, où vous ne répondez pas aux personnes qui essayentde vous aider.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 18/06/2020 21h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

On est trop couillons quand même. Un lien commercial dès le premier message, c’est du spam pur et simple. Que ça soit volontaire ou non, c’est contraire à la charte et à la nétiquette, donc sanction. Et on s’échine quand même à répondre consciencieusement ! On devrait se rebaptiser : le forum des bonnes poires.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/06/2020 07h56

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je vous conseille de monter un dossier étayé avec la liste des manquements, fautes, pénalités subies voire illégalités de votre syndic bénévole et de proposer une alternative.
Parfois il faut faire un peu de lobbying pour faire bouger les choses ! Il y a un côté politique dans une copro…
Si les copros subissent un préjudice ils seront sensibles à vos arguments ou peut être que cela aidera à ce que le syndic en place se remette en question et rectifie le tir s’il souhaite poursuivre sa gestion.
Même si le message initial était de la pub déguisée, cela peut servir malgré tout à d’autres de savoir quoi faire dans cette situation :-)

Dernière modification par Alex75 (19/06/2020 07h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 19/06/2020 13h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bernard2K, le 18/06/2020 a écrit :

On est trop couillons quand même. Un lien commercial dès le premier message, c’est du spam pur et simple. Que ça soit volontaire ou non, c’est contraire à la charte et à la nétiquette, donc sanction. Et on s’échine quand même à répondre consciencieusement ! On devrait se rebaptiser : le forum des bonnes poires.

Le lien en question a été ajouté a posteriori.

C’est une des raisons pour lesquels les messages ne sont plus modifiables passés 24 heures : des petits malins, issus de sociétés de webmarketing, modifiaient leurs messages pour les bourrer de liens externes menant sur des sites internet dont ils ont la charge dans leur prestation d’optimisation du référencement.

Maintenant, il n’en demeure pas moins que les réponses seront utiles pour qui tombera sur cette discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 19/06/2020 13h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Merci, vous confirmez mon doute. Je me disais aussi que, si le lien avait été là dès le début, je l’aurais vu.

Bon, ben il ne vous reste plus qu’à supprimer le lien !

IH : le lien a été modifié pour devenir inactif mais que l’on voit quel site était concerné.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums