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[+1]    #1 03/12/2018 22h50

Membre (2016)
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DBT est spécialisé dans la conception, fabrication et la commercialisation de bornes de contrôle d’accès et de distribution d’énergie.

Exercice de juillet à juin.

Passage dans le vert de janvier à juin, accélération des ventes, début de la visibilité dans le secteur avec l’appuis de l’UE et le rapide passage du diesel à l’essence puis à l’électrique.

Accélération du secteur

sCO80uKZ ? imgbb.com

Source: 4 Million Electrified Vehicles Sold Globally, 5 Million Expected In 6 Months (BNEF) | CleanTechnica

Le grand tournant c’est maintenant, rappel de janvier-juin:

"Le deuxième semestre de l’exercice 2017/18 marque un véritable tournant dans l’histoire récente de DBT à la fois pour les ventes et la rentabilité. Sur la base des chiffres audités 2017/18 :

L’activité « Bornes de recharge et services associés » a présenté un très fort point d’inflexion avec une croissance de 64% par rapport au S1 2017/18. L’activité « Transformateurs et mobilier urbain », de son côté, a affiché un CA en hausse de 39% par rapport au S1 2017/18

DBT réalise une marge brute de 2,3 M€ (41% de marge) et un EBITDA de 873 k€ (15% de marge) et un résultat d’exploitation de 416 k€ (7% de marge)

Le retour à la rentabilité de DBT est lié au retournement des bornes de recharge, puisque que le résultat d’exploitation de cette division était de -2,9 M€ lors de l’exercice précèdent, et est désormais positif à hauteur de 0,2 M€.

Ainsi, DBT confirme les objectifs annoncés (CP 30 Avril 2018) de réduction significative des pertes opérationnelles sur l’exercice 2017/18 et clôt l’exercice 2017/18 avec un S2 rentable."

Pour moi fin des OCA,

"Etant donné le retour à la rentabilité de DBT et les perspectives du secteur, la Société prévoit d’améliorer les conditions de financement pour le moyen terme."

Le motif des OCA était le suivant:

"L’augmentation du montant de ce prêt obligataire a pour objet de financer les besoins opérationnels du spécialiste des solutions de recharge pour véhicule électrique liés au développement de la charge ultra rapide, de communication smart grid et d’outils de maintenance"

Et il semble que ce soit fait:

DBT :  DBT présente sa nouvelle gamme de chargeurs au Salon des Maires du 20 au 22 novembre 2018 - 16/11/2018 17:30:00 - Boursorama

DBT: lance une plateforme dédiée au ’smart charging’ - 17/09/2018 10:03:00 - Boursorama

Decallage de CA avec Nissan

"des retards de livraisons des services liés à la TYM (Contrat Nissan) à hauteur d’un montant de 2,6 M€"

"à hauteur d’un montant de 2,6 millions d’euros. Ce montant devrait être facturé durant le S1 2018/2019."

Depuis juillet le référencement des bornes rapides a commencé dans plusieurs pays d’Europe ainsi que dans la nouvelle joint venture chinoise.

Je vise près de 15M de CA en 2018-19.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (03/12/2018 22h56)

Mots-clés : bornes, voiture, écologie, électrique

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#2 04/12/2018 12h57

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Pour compléter le message, Groupe DBT est une nano-cap avec une capitalisation boursière de 11 M€ et les possibles manipulations de cours qui vont avec ce genre de sociétés.

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#3 04/12/2018 15h42

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Message dans lequel je note de fausses informations, ce chiffre farfelu notamment de 4 millions de ventes de … ?
Dans ce même forum déjà un autre article donné en lien - toujours pour désinformer - disait : "1,2 million de voitures électriques ont été vendues à travers le monde en 2017".
Dans ce 1,2 million on compte aussi les véhicules hybrides rechargeables (VHR), si vous me démontrez que les bornes de recharges sont destinées à recharger les VHR, alors je voudrai bien revoir ma position. Ca fait moins d’un million de VE, 4 fois moins que cet article prétend.

Il est important de rester factuel, recouper les sources et ne pas mettre de liens au titre racoleur, encore plus pour une nano.


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#4 04/12/2018 16h04

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Surin a écrit :

Message dans lequel je note de fausses informations, ce chiffre farfelu notamment de 4 millions de ventes de … ?
Dans ce même forum déjà un autre article donné en lien - toujours pour désinformer - disait : "1,2 million de voitures électriques ont été vendues à travers le monde en 2017".
Dans ce 1,2 million on compte aussi les véhicules hybrides rechargeables (VHR), si vous me démontrez que les bornes de recharges sont destinées à recharger les VHR, alors je voudrai bien revoir ma position. Ca fait moins d’un million de VE, 4 fois moins que cet article prétend.

Il est important de rester factuel, recouper les sources et ne pas mettre de liens au titre racoleur, encore plus pour une nano.

Si vous pensez que l’article est faux, j’en veux bien un autre. On me l’a passé et j’avoue ne pas avoir cherché plus loin. Pour le reste ce sont des extraits de documents officiels. au-delà de cet article avez-vous une opinion sur le business ou secteur ?

Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#5 05/12/2018 03h03

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C’est léger comme justification. Cela s’appelle aussi de la propagande.
C’est la désinformation qui prévaut dès qu’il s’agit de parler de véhicule électrique dans la "presse", trop d’intérêts économiques sont en jeu.
Nous nous efforçons sur ce forum de lire à travers les publications pour en sortir quelque-chose de concret. Voir par exemple la discussion sur le lithium. La courbe exponentielle que vous avez mise en avant dans vos 2 premiers liens ne reflète pas la réalité surtout que la Chine représente la moitié des ventes de VE dans le monde, à voir quelle proportion de son CA DBT fait en Chine, je n’ai pas la réponse.

Sinon je n’ai pas d’opinion particulière sur cette entreprise, vendre des bornes de recharge, oui c’est probablement un secteur amené à se développer. Ce qui me gène c’est justement la désinformation institutionnalisée dès qu’il s’agit d’évoquer les ventes. Pour la France on arrive à trouver une information à peu près fiable faisant la distinction entre véhicule électrique et hybride (donc thermique à plus de 80%), pour le monde non, les constructeurs ayant réussi à faire en sorte que l’on comptabilise dans distinction ces deux marchés qui n’ont rien à voir.
Contentons-nous donc d’évoquer les ventes de bornes par DBT et ce que cela représente déjà par exemple sur le marché français. Je n’ai pas trouvé d’informations.
Dbt :      Chiffre d’affaires consolidé 2017/18 : 9.1 M EUR et un 2ème semestre en croissance de 53% (1) | Zone bourse

Je vous invite à la plus grande neutralité pour traiter ces sujets, IH a rappelé qu’il s’agit d’une nano-cap. Lorsque je vois vos messages répétés dans la discussion sur Claranova et vos recommandations à l’achat avec des prédictions ou objectifs qui n’engagent que vous dans une autre discussion, je me permets d’appuyer cette mise en garde.
Ca ne va pas plus loin, merci à vous d’avoir lancé le sujet sur DBT, c’est une très bonne initiative et c’est par les échanges que l’on peut pondérer certaines impressions ou diriger l’information dans la bonne direction si elle manque de précision.


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#6 05/12/2018 08h29

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Merci.
Il est difficile de se faire une idée du secteur sans être soit même du secteur des voitures électriques.
Le potentiel est là LT, car l’électrique est l’avenir. Pour ce qui est de la croissance, je comprends donc que vous privilegez le suivi du lithium au divers articles sur le net.
Le problème de la petite CB ne me gênait pas en soit, comme les 40M de Claranova en 2016, mais si vous connaissez une société du secteur recharges électriques avec une CB supérieure je suis preneur. Reste que le secteur en est au début donc les sociétés dediées à 100% aux recharges électriques ne pèsent pas forcement beaucoup.
J’ai aussi vu à la TV que vers 2024 les prix des voitures électriques devraient atteindre ceux des essences.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (05/12/2018 08h52)

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#7 08/12/2018 17h53

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Merci Rallye pour l’analyse. dossier intéressant dans un secteur d’activité des bornes de recharge rapides (rapide = 20-30min pour 150 km d’autonomie) porteur et en croissance de 30% par an

Où voyez-vous l’augmentation de 60% du chiffre d’affaire de l’activité "bornes de recharges" du S2 par rapport au S1?

Dans le rapport annuel page 23 , je ne vois que +10% d’activité (+600 k€)
les semestriels ne sont pas décrits

En K€ 2016-2017 2017- 2018
Bornes de recharge et services associés 6.640 7.211
Transformateurs et mobilier urbain 2.278 2.012
TOTAL 8.918 9.223

https://www.dbt.fr/wp-content/uploads/2 … n_2018.pdf

Si le 60% est bien confirmé, c’est une très belle opportunité si toutes les financements dilutifs (Obligations Convertibles en Actions) qui ont fait beaucoup de mal sont bels et bien terminés.

Dernière modification par Godzi (08/12/2018 18h21)


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#8 08/12/2018 21h00

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Godzi a écrit :

Merci Rallye pour l’analyse. dossier intéressant dans un secteur d’activité des bornes de recharge rapides (rapide = 20-30min pour 150 km d’autonomie) porteur et en croissance de 30% par an

Où voyez-vous l’augmentation de 60% du chiffre d’affaire de l’activité "bornes de recharges" du S2 par rapport au S1?

Dans le rapport annuel page 23 , je ne vois que +10% d’activité (+600 k€)
les semestriels ne sont pas décrits

En K€ 2016-2017 2017- 2018
Bornes de recharge et services associés 6.640 7.211
Transformateurs et mobilier urbain 2.278 2.012
TOTAL 8.918 9.223

https://www.dbt.fr/wp-content/uploads/2 … n_2018.pdf

Si le 60% est bien confirmé, c’est une très belle opportunité si toutes les financements dilutifs (Obligations Convertibles en Actions) qui ont fait beaucoup de mal sont bels et bien terminés.

Ici avec l’evolution semestrielle

https://www.dbt.fr/wp-content/uploads/2 … mplace.pdf

La citation du premier post vient du communiqué du 29 octobre.

On peut noter que tout les pôles reprennent une bonne dynamique. On peut aussi noter la prévision d’un impact de 10% de CA en plus grâce au lancement de la plateforme Smart Charging,  dans le communiqué du 17 septembre.

"Cette nouvelle activité va générer une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 10% en
année pleine."

On notera un détail important dans le communiqué de ce vendredi :

4 octobre

"DBT communique la réception de 85 commandes fermes pour les nouveaux chargeurs rapides
50kW, 100kW et 150kW et 110 unités en option sont en cours de négociation finale."

7 décembre

"Ce nouveau contrat confirme le succès du nouveau chargeur rapide 50kW portant les
commandes à 90 unités fermes dont 350 en cours de négociation."

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #9 14/12/2018 23h55

Membre (2016)
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Très mauvaise nouvelle  pour les actionnaires: refinancement par obligations convertibles en action pour 10ME
les mêmes qui ont déjà dilué les actionnaires de moitié
DBT : avenant à un contrat de prêt obligataire - Boursorama

on aurait cru un financement par augmentation de capital, ou avec des taux moins prohibitif vu que l’entreprise commençait à gagner de l’argent

le cours plonge :-16% à l’annonce et plus sur deux jours


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#10 15/06/2020 18h22

Membre (2019)
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INTJ

Après une forte déconvenue pour ses actionnaires depuis l’introduction en bourse en décembre 2015,



l’action DBT qui a tout de la daubasse est en forte croissance depuis début juin passant de 0,06 a 0,27 vendredi.
S’agissant d’un fournisseur de borne de recharge de voiture électrique, je ne sais dire si Croissance Verte l’a dans ses screeners.



Je n’ai pas trouvé d’explication a part des espoirs de plans publics post covid favorisant les véhicules électriques.

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#11 15/06/2020 19h04

Membre (2017)
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Les chiffres sur les bornes de recharges sont éloquent 7 chiffres clés sur les bornes de recharge pour véhicule électrique en France | ZEPLUG

Néanmoins il n’y a pas à part cette confiance du marché d’indice qui permette d’explique le x4,5 sur l’action. Augmentation du portefeuille commande ?

Aussi il faut s’interroger ce type de société à se battre sur les marchés en face de géant type IONITY / SCHNEIDER / EVBOX etc… Quelles sont les innovations ? Car les coûts ne seront pas à terme comparable.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur "Oscar Wilde"

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#12 15/04/2021 18h37

Membre (2021)
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Bonjour,

J’ai fait quelques recherches sur la société DBT. Je partage ici un court article reprenant ce que j’ai lu un peu partout.

Et vous ? Que pensez-vous de cette société et ses actions ? Intéressant d’y investir ?

Fondé en 1990, DBT est un groupe industriel spécialisé dans la maîtrise de l’énergie de l’aménagement de l’espace urbain et de systèmes de recharge pour tous les véhicules électriques. Le groupe s’appuie sur 3 gammes d’activité dont sa filiale DBT-CEV, acteur reconnu depuis 25 ans des infrastructures de recharge innovantes pour les véhicules électriques.

DBT s’est imposé comme un leader européen du marché de la recharge rapide en nouant des liens avec les constructeurs (Renault, Volkswagen, Nissan).

L’entreprise propose alors la plus large gamme de recharges en Europe adaptée à chaque type de mobilité : véhicules particuliers, publics (bords de route, parkings), flottes commerciales (parkings privés ou appartenant aux entreprises) et rapides. En 2014, « 10 000 bornes lentes et 1000 chargeurs rapides sont installés dans 17 pays d’Europe, soit 60 % du marché de la recharge rapide ».

B2C. Le déploiement de bornes électriques demeure cependant lent, ce qui fait dire à un internaute que DBT multiplie les annonces d’abord pour « satisfaire la Bourse ». En 2019 néanmoins, l’extension de l’infrastructure de bornes électriques devient la condition sine qua non au développement du marché de la voiture électrique. L’année 2020 est de fait marquée par un décollage des ventes de véhicules électriques qui représentent en Europe de l’Ouest 10 % du marché contre 3,9 % en 2019. Compte-tenu de ces perspectives, l’État décide de s’impliquer en adoptant le Plan France relance. Le Ministre Djebbari annonce le 15 décembre 2020 un plan de soutien au développement rapide des stations de recharge.

Mais la crise du Covid écarte et vient rebattre les cartes. L’objectif du Ministre Djebbari de 100 000 bornes est repoussé à 2024-25. Fin 2020, on atteint péniblement 45 000 bornes, dont seulement 7 % en recharge à très haute puissance. En 2020, les particuliers français restent sous-équipés par rapport à l’Europe, ce qui amène le secteur à plus miser sur le marché de l’entreprise.

Côté B2B, DBT voit le marché de l’équipement des entreprises et veut s’y développer. Jusqu’ici, DBT proposait une offre standardisée et sous-traitait l’ensemble des grandes étapes de réalisation de l’équipement (travaux de génie civil, installation des bornes, supervision). 80 % de l’activité provient d’entreprises ayant référencé DBT dans la réponse à des appels d’offres qu’elles ont remporté, le secteur du bâtiment en particulier dans le cadre de chantiers de voiries.

Depuis 2017, DBT participe en outre à un projet de standartisation de l’ADEME visant à développer un chargeur rapide à destination des véhicules lourds, encore très polluants. Ce projet est donc indispensable pour accélérer la transition de la filière du véhicule industriel vers l‘électrique. Les premiers tests ont été menés en juin 2020. DBT y va avec un objectif de conquête de 20 % de ce marché en 2021.

DBT s’adapte à la crise. L’année 2020 est marquée par l’arrivée d’Alexandre Borgoltz comme directeur général, en juillet. DBT consacre à l’année une importance restructuration de ses activités historiques. Une augmentation de capital par tranches successives a permis à DBT de renforcer ses activités de production, réduire son endettement et mener une réorganisation en profondeur.

Fin mars 2021, DBT annonce un financement en fonds propres à hauteur de 200 millions d’euros, conclu auprès de Park Capital. Elle annonce une nouvelle stratégie. Elle entend devenir une référence dans la mobilité électrique à horizon de 2025. Cela se concrétisera par la création d’une filiale de service à la mobilité électrique et des acquisitions externes dans les green tech et la gestion des énergies.

DBT anticipe ainsi sur le développement de la demande en infrastructure de recharges et s’organise pour pouvoir soutenir le développement de cette activité. On attend de ce point de vue un vrai apport de la loi d’orientation sur les mobilités LOM. 

DBT est-elle compétitive ? DBT voit s’exprimer les ambitions de nouveaux concurrents, venant du secteur de l’énergie par exemple. Par ailleurs, la stratégie de DBT est mal vécue par les actionnaires. Depuis son introduction du Bourse, DBT a vu un effondrement de 97 % de la valeur de son action. Les augmentations successives de capital en octobre 2020 puis en mars 2021 ont eu en outre un effet dilutif pour l’actionnariat.

Avec sa nouvelle stratégie, DBT montre clairement son ambition d’accompagner le développement de la demande en infrastructures de bornes de recharge et à capter ce marché face à une concurrence montante. La crise du Covid a montré sa résilience à défaut d’avoir bénéficié d’un accroissement continu et stable de son carnet de commandes. DBT présente donc de réelles perspectives.
Pour ne pas démentir ces promesses, il lui appartient maintenant de savoir créer de la valeur pour ses actionnaires.

Message édité par l’équipe de modération (15/04/2021 18h52) :
Merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet

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#13 15/04/2021 19h01

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J’avais rapidement étudié le sujet il y a quelques temps.

Je ne suis pas sûr que le terme « leader européen » soit approprié pour une entreprise qui au bout de 30ans fait moins de €4m de chiffre d’affaire (après €9m en 2018 et €1.4m en 2019, avec à chaque fois des pertes).

L’objectif d’une valo de €400m d’euros en 2025 est aggressive, l’entreprise n’en vaut qu’une 20aine aujourd’hui, ce qui parait déjà énorme vu les chiffres opérationnels. Cela dit avec les €200m levés (la somme semble colossale pour cette micro cap), c’est la moitié du chemin qui est fait. Selon les termes exacts, pour les actionnaires existants la dilution est totale.

Pour l’instant c’est surtout beaucoup de promesses, la route est droite mais la pente est forte comme dirait l’autre. J’ai du mal à voir comment ils feront le poids face à des concurrents avec une force de frappe bien supérieure.

Dans l’état actuel des choses, pour répondre à votre question, je resterais tranquillement à l’écart.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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#14 15/04/2021 19h12

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On reste tout de même comme l’a signalé IH en message 2 sur une nano cap qui a une cap de 21M€ et un cours de titre à 0.10€ donc plus facilement manipulable par du pump and dump.

Du coup d’autant plus surpris qu’un nouveau membre à la présentation laconique se jette sur la création d’une nouvelle discussion (déplacé depuis) dans un long article sur ce titre.

Une mise en garde s’impose donc à quiconque pourrait lire ce nouveau message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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