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#1 07/08/2018 11h22

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour
J’ai un locataire, rentré en début d’année dans un logement qui, pour l’instant paye ses loyers, mais systématiquement en retard (10 à 15 jours de retard) par rapport à ce qui avait été noté dans le bail.

Ce locataire, ne répond pas à mes appels téléphoniques, ne rappelle pas suite aux messages laissés et ne répond pas aux SMS.
Lorsque je me suis déplacé pour essayer de le rencontrer il était absent.

Je n’ai pas encore envoyé d’écrits, j’essayais de gérer cela de manière "aimable/amiable".

Faut-il s’estimer heureux que le loyer arrive ou faut-il s’engager de manière plus formelle (lettres simples/ recommandées) ?
Vu qu’il n’y a pas d’impayés, quels sont mes recours ?

(A noter que je n’ai pas pris de caution solidaire)
Merci

Mots-clés : indélicat, locataire, loyer, retard

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#2 07/08/2018 12h17

Membre (2017)
Réputation :   6  

Bonjour, peut être lui demander pourquoi ce retard systématique? déplacements réguliers? paye en décalé? Pour ma part, je suis payé le 12 pour un loyer qui passe le 5, donc si on a pas un mois de salaire d’avance ça coince. Ma femme étant payé le 30, c’est elle qui règle le loyer.

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#3 07/08/2018 12h22

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

Je vous réponds rapidement de l’étranger et avec le téléphone portable donc désolé pour la forme.
Je suis également payé depuis des années vers le 10 ou 11 de chaque mois pour une de mes locations pour une raison simple : la CAF paye à terme échu donc le paiement du loyer se fait après réception de l’aide. Aujourd’hui mes locataires ne touchent plus les aides mais ont gardé ce fonctionnement.

Bien cordialement


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

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#4 07/08/2018 12h23

Membre (2014)
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Réputation :   491  

Quelle est la date indiquée dans le bail?

Est ce que votre locataire touche les apl ?


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#5 07/08/2018 12h53

Membre (2017)
Réputation :   14  

La date notée dans le bail est le 05 du mois.
Et pas d’APL à ma connaissance.

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#6 07/08/2018 13h18

Membre (2014)
Réputation :   125  

J’ai eu le meme cas,  je n’ai jamais reussi vraiment a changer les choses donc je me mets un rappel systematique tous les mois pour relancer ce locataire la .

cela m’arrive encore actuellement ( difficulté a mettre en place un prélevement automatique  , a ma connaissance on ne peut pas l’imposer )

un locataire précedent dans cette situation s’est montré cavalier ( parti avec les cles sans laisser d’adresse, dernier mois sur la caution etc ) 

mise a part suivre de pret j’ai peu de chose a vous proposer.

Cdt

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#7 07/08/2018 13h33

Membre (2014)
Réputation :   28  

Le plus important à mon sens est de réussir à reprendre contact avec votre locataire pour discuter la situation avec lui, comprendre les raisons de ce retard systématique et lui faire comprendre qu’il est important de respecter sa part du contrat (= payer son loyer en temps et en temps et en heure).

L’idéal serait d’arriver à vous faire payer par virement automatique en début de mois.

Concernant vos voies de recours, le fait que des retards répétés de paiement puissent constituer un motif légitime et sérieux suffisant à donner congé à votre locataire risque d’être difficile à faire valider par un juge (voir notamment cet arrêt de  la cour de cassation), d’autant plus si le loyer est systématiquement réglé dans le mois en cours.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, il faut documenter les manquements de votre locataire, et donc lui envoyer un lettre A/R dont vous conserverez une copie à chaque retard de paiement. Le motif légitime et sérieux ne pouvant être éventuellement envisagé que si les retards sont répétés et fréquents, gardez une trace de chaque relance.

Dernière modification par Elessor (07/08/2018 13h35)

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#8 07/08/2018 13h35

Membre (2014)
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Réputation :   491  

Je confirme ce qu’a écrit Timinel. Vous tomberez sur des gens qui ne respectent pas à la lettre le contrat signé. Envoyez systématiquement votre sms de rappel (ferme mais courtois). Personnellement, j’ai la chance de croiser régulièrement mes locataires et ça n’arrive que très rarement et jamais systématique. S’ils ont un souci, c’est à eux de me prévenir en début de mois. Et ça se passe très bien.


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#9 07/08/2018 13h48

Membre (2014)
Réputation :   14  

Je rejoins plus ou moins tous les intervenants par contre la première remarque que je vous ferais est la suivante, pourquoi ne pas avoir pris de caution ?

A mes yeux, c’est une base pour limiter les risques non ?

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#10 07/08/2018 13h49

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Les loyers de mes locataires s’échelonnent entre le 28 et le 15 en général. Tant qu’ils paient ce n’est pas un problème. Je pense qu’il faut consacrer son énergie à autre chose.
Mes prélèvement pour les prêts bancaires ont été fixés  au 12 comme ça tout fonctionne avec fluidité.

Cordialement

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#11 07/08/2018 13h58

Membre (2015)
Réputation :   12  

Je suis du même avis qu’Elmaestro, personnellement je ne m’embêterai pas la vie à réclamer un paiement absolument en temps et en heure sachant qu’il vous règle dans le mois. Et d’ailleurs je ne comprends pas bien quelle conséquence cela a pour vous? Problème de trésorerie? J’espère que vous en êtes pas là.

Dites vous que si vous voulez votre loyer absolument dès le jour 1, le jour où il a un problème dans le logement il saura se rappeler que vous êtes quelque de rigide et il le sera aussi. Par exemple il réclamera une résolution des problèmes immédiates et quelque soit le coût à supporter pour vous.

Très clairement je ne prendrai pas d’action supplémentaire mais, en cas d’événement négatif pour un locataire (pannes, augmentation loyer, etc.), je saurais rappeler à mon locataire que je suis flexible sur le règlement du loyer et que de ce fait il peut aussi être compréhensif.

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#12 07/08/2018 15h19

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Avant le 15 du mois, j’ai constaté que rien ne sert de s’inquiéter.

La raison du délai a été donnée par Boutman.


"Money is a tool to buy Time"

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#13 07/08/2018 15h24

Membre (2012)
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Le plus génant dans votre cas, c’est le manque de contact avec le locataire.

Si celui-ci ne répond ni aux appels, ni au SMS, ce serait peut-être le plus génant selon moi.

Il est toujours bon d’avoir un bon contact pour régler le problème qui peuvent intervenir durant le bail.

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#14 07/08/2018 16h00

Membre (2017)
Réputation :   14  

Je n’ai effectivement pas de préjudice si ce n’est que mon prêt tombe le 15 du mois, mais cela ne me cause pas vraiment de problème de trésorerie.
C’est plutôt un truc de l’ordre du pénible : avec mes autres locataires j’ai une bonne communication et tout se règle généralement très rapidement.
Là j’ai un peu de stress en me disant "et si ce mois-ci il finissait par ne pas payer".

Dernière modification par eureka38 (07/08/2018 16h00)

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#15 07/08/2018 16h17

Membre (2017)
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C’est stresser pour pas grand chose, s’il paye tous les mois le 10 ou le 15, c’est aussi fiable que le 5.
Perso, j’ai rarement payé dans les temps. Souvent parceque j’y pensais pas et aussi parceque ma femme était souvent payée tardivement, entre le 5 et 15 … (mais surtout par flemme faut le dire)

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#16 07/08/2018 16h26

Membre (2014)
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Chaque bailleur a ses habitudes. La date indiquee sur mes baux est le 5. Je relance systématiquement à partir du 7 ou du 8 du mois (fonction s’il y a un week-end, jour férié…) par un sms courtois (Sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu… ). Ça fonctionne très bien car j’ai toujours un retour courtois. Dans le cas où le locataire connaissait le retard, je demande à être prévenu la prochaine fois avant et pas après par correction. Et je n’ai pas de souci (tous loyers reçus pour le 10 au plus tard).

Fonction des retours sur relance, vous avez déjà une idée de la relation future avec le locataire. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, accepterez vous que votre patron vous paie à la date qui lui convienne ?

Cette fiabilité des règlements est aussi importante vis à vis de la banque lorsque vous négociez un nouveau projet. Ça donne une image sérieuse.

Dernière modification par lachignolecorse (07/08/2018 16h32)


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#17 31/05/2020 21h21

Membre (2017)
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ISTJ

J’ai moi aussi un locataire qui paie en retard et que je dois relancé…

La dernière fois, il m’a dit qu’il avait oublié…mais m’a payé de suite après mon appel par virement.

Mais bon, le truc positif est qu’il me répond et paie par la suite dans les plus bref délai.

Le pire pour moi et d’avoir un locataire qui ne répond pas et fait la sourde oreille….

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