PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/05/2020 14h32

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je vous présente ma situation et me questionne sur la meilleure stratégie à adopter.

J’ai réalisé une belle opération sur ma résidence principale achetée pour un coût total après travaux d’environ 615k euros en 2019.
Sa valeur actuelle après travaux se situe autour de 850-900k euros.

Financement :
Apport 100k
Emprunt 518k à 1.45% sur 25 ans, mensualité 2150/mois
Capital restant du 500k.

Ma question est la suivante: Qu’est ce qui serait le plus pertinent, compte tenu de la période actuelle? Que feriez-vous?

- Revendre et récupérer 350-400k nets. Considérer que cette plus value pourra être réinvestie dans une résidence principale plus grande comme placement patrimonial durable ou dans un autre projet (placement?)

- Rembourser le crédit quelques années et vendre plus tard en considérant qu’il s’agit d’un bon placement en l’etat. Est ce un bon investissement de conserver le bien?

Je précise que je n’ai pas de placement financier. Mais de l’épargne dormante et un autre placement immo (un appartement auto financé en lmnp). TMI proche de 41%.

Merci pour votre avis éclairé.

Mots-clés : plus-value, principale, résidence

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/05/2020 14h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2807  

La réponse dépend très largement de vos objectifs personnels (cette RP vous convient-elle, que voulez vous faire de votre argent, …).

Il n’y a pas de réponse générale, ou juste basée sur des critères financiers, à votre question.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/05/2020 14h58

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

niokip a écrit :

Bonjour,



- Rembourser le crédit quelques années et vendre plus tard en considérant qu’il s’agit d’un bon placement en l’etat. Est ce un bon investissement de conserver le bien?


Merci pour votre avis éclairé.

Bonjour,

Pour un avis éclairé, il faut être plus clair : décrivez votre bien, avec en priorité l’emplacement, pour que les forumeurs comprennent dans quelle mesure il s’agit d’un "bon" placement et partant pour le comparer avec d’autres possibilités.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/05/2020 15h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si vous êtes capable de générer de la plus-value par les travaux, cela paraît pertinent de recommencer. Si c’est juste l’évolution du marché immobilier local, à part trouver mieux pour votre famille, l’intérêt patrimonial est plus faible. Outre les soucis du déménagement, la plus value éventuelle sera compensée par les frais de mutation. Avec un logement, vous amplifierez un peu l’effet de levier en cas d’inflation. Et les charges et impôts qui vont avec.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/05/2020 15h35

Membre (2016)
Réputation :   0  

Mon objectif à terme serait d’acquérir la plus belle RP à laquelle je peux prétendre en réalisant quelques bonnes opérations grâce à la capacité d’emprunt. Dans le sud de la France, les prix des villas sont conséquents et l’accès à un bien supérieur à 1 million d’euros ne peut pas s’envisager qu’a partir de revenus salariés.

Ma question est: y a-t il un avantage à continuer de payer un crédit conséquent à taux relativement bas compte tenu des circonstances économiques ? Ou est il plus intéressant de récupérer du cash et profiter d’opportunités immobilières?

Question annexe ouverte:
Aujourd’hui, qui peut accéder à un bien de prestige ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/05/2020 15h43

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Tous ceux qui ont des salaires à 6 chiffres et ils sont sans doute relativement nombreux (mon ainé qui débute 1er poste etc est dans ce cas). Je regarde régulièrement les annonces sur ma commune (dans le Sud), les prix sont élevés mais ça se vends.
La question est : cela va t’il durer avec la suite du Covid 19 (crise économique, hausse des taux et inflation etc) ? Quid à CT, MT ou Long Termes ? Des avis tout le monde en a,  des certitudes factuelles : c’est plus compliqué. (edit : l’incertitude étant une réponse en soi).

Bon, concrètement, si j’étais capable de générer de la plu valu, assez jeune, en recherche d’aisance financière pour satisfaire un besoin de logement dans un joli bien, si je voyais des affaires potentielles (par mon réseau), je vends et je recommence : une affaire qui n’avance pas périclite et tant je gagne je joue…Vous semblez connaître votre affaire, votre projet est dans l’immobilier autant continuer ?

Dernière modification par Iqce (12/05/2020 15h52)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#7 12/05/2020 16h21

Membre (2017)
Réputation :   22  

@niokip,

"acquérir la plus belle RP à laquelle je peux prétendre" 
Plus vos revenus augmenteront plus vous souhaiterez une  RP plus grande, plus chère; N’est-ce pas une quête sans fin ?

L ’accès à des biens de "prestige" supérieur à 1 million d’euros, pour un salarié même extrêmement bien payé (1 salaire à 6 chiffres ne suffit pas), me semble difficilement envisageable. Donc pour répondre à votre question, qui peut accéder à un bien de prestige : je dirais moins 1% de la population, voire plutôt 0.5% et probablement pas des salariés, ou héritage aidant…

Dernière modification par starlord72 (12/05/2020 16h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/05/2020 17h22

Membre (2016)
Réputation :   0  

Prenons le cas d’un foyer familial qui gagne 6000 euros, il peut emprunter jusqu’a 33℅ de ses revenus sur 25 ans, soit 500 000 euros. S’il fait 2-3 bonnes opérations en valorisant ou en profitant de l’evolution du prix de l’immobilier, il peut éventuellement un jour prétendre à un bien de prestige.

Ça ne me paraît pas impossible.

La question d’une belle RP ne me paraît pas être une quête sans fin mais plutôt un accomplissement personnel. C’est l’excitation d’un nouveau projet, de rechercher quelque chose avec du potentiel, de rêver d’un espace agréable, de valoriser son quotidien, de savoir pourquoi on se lève le matin pour aller travailler. Évidemment on peut se contenter de ce qu’on a, quelque soit son niveau de vie, et être heureux.

Me concernant, je vois dans la région où j’habite des villas à 2, 3, 8 millions… Et bien ça me fait rêver, ça me plaît, non pas parce que ça vaut des millions mais parce que c’est beau, certains (pas tous) ont du goût, de l’esthétique, du confort et du luxe.
C’est inaccessible car réservé aux ultra riches. Mais peut être qu’en investissant son temps, on peut s’en approcher (un peu).

Qu’en pensez-vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/05/2020 17h37

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Avant de penser à vendre, et partir, ne pouvez vous agrandir et embellir votre RP ?
Si oui, et si vous habitez près de votre job, pourquoi vouloir déménager ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#10 12/05/2020 17h47

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Comme starlord, pour moi la quête d’une plus belle RP est une quête du toujours plus.
Quand vous aurez la villa à 1 million, vous trouverez que celle à 3 est plus belle.
Quand vous aurez celle à 3, vous trouverez celle à 8 plus jolie.
Quand vous aurez celle à 8, etc.

En gros, c’est un peu le cliché de la rat race : courir pour consommer toujours plus, toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus récent, toujours plus cher!

En résumé, j’ai l’impression que vous visez un bien au dessus de vos capacités financières.
En gros, que vous voulez vivre une vie au dessus de vos moyens.

Certains finissent en surendettement à vouloir toujours vivre au dessus de leur moyen, donc ça me semble une façon de vivre difficile à recommander!

Donc au vu des motivations que vous nous donnez (ça vous plairait de l’avoir), ça me semble un peu léger pour s’engager dans un chemin plutôt hasardeux.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/05/2020 17h55

Membre (2020)
Réputation :   28  

Vous témoignez dans votre dernier post de votre objectif d’acquérir à terme un bien prestigieux. Si c’est la cas, de quel budget avez-vous besoin pour concrétiser votre projet ? 1,5 millions, 2 millions, 5 millions?

Votre opération sur votre résidence principale semble excellente.. Êtes-vous bien certains de la plus value nette dégagée par une vente éventuelle? Quelle plus value est attribuable à une évolution des prix du marché, et celle de la réalisation de vos travaux. Attention à bien considérer que cette plus value peut-être "fictive" car vous devrez vous reloger au prix du marché auquel vous vendrez votre bien.

Visiblement, cela fait 1 an que vous avez acheté votre résidence principale, supposez que vous revendez à bons prix, et que vous refaite une opération similaire avec grosse plus value potentielle à la clé. Quelle serait alors votre position, voudriez vous également revendre et profiter du "pactole"? Attention à ne pas trop vite enchainer ce type d’opération achat/revente au risque d’être requalifié marchand de biens par l’administration.

Enfin, en réinvestissant la totalité de la somme pour acquérir une plus grande résidence principale, cela couperait court à votre capacité d’endettement dans le futur (du moins je suppose car je ne vois pas vos revenus annuels ni votre épargne), vous seriez alors bloqué et ne pourriez plus emprunter pour bénéficier de l’effet de levier.

En somme, je suis d’accord avec GoodbyLenine, il n’y a pas de vérité générale. Tout dépend de vos objectifs personnels.


Découvrez notre parcours vers l'indépendance financière : https://notre-independance.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#12 12/05/2020 18h22

Membre (2017)
Réputation :   22  

@Niokip,

N’oubliez pas les frais annexes (entretien, taxe, …), qu’il faut pouvoir payer. Notamment la taxe foncière qui sera, en géneral, d’autant plus elevé que la valeur RP l’est aussi.

Pour reprendre votre exemple de foyer à 6000 Eur. La taxe foncière d’un bien de prestige peut correspondre à 1 mois de leur revenu !

Hors ligne Hors ligne

 

#13 12/05/2020 18h24

Membre (2016)
Réputation :   0  

Vos réactions sont intéressantes. Je suis un peu surpris que sur un Forum dédié à l’investissement, des gens s’étonnent de vouloir gagner plus. Le "toujours plus" n’’est pas nécessairement un objectif absolument atteignable et semble être mal perçu, comme présomptueux. Mais je parle d’aspiration et d’idéal. Je vie bien là où je suis, je peux dire que je suis heureux. Il ne m’empêche pas d’avoir des projets.

Mais quand vous en avez, que faites vous de votre argent en somme? Certains aiment les belles voitures, les voyages, les loisirs en tout genre.

Quand on peut se permettre de bien vivre (je ne parle pas d’un train de vie luxueux) et de voyager quand on le souhaite, à quoi bon placer son argent ou l’investir? Certains diront pour se détacher de son travail ou préparer sa retraite. Mais si votre travail vous apporte satisfaction?

Le sujet disgresse mais me paraît intéressant.

Concernant l’opération que j’ai réalisée, il s’agissait d’une succession très bien négociée dans un endroit recherché et l’entrepreneur que je connais bien ne m’a pas coûté un bras, nous avons fait une belle rénovation qui à valorisé le bien, voilà tout. La clé était la négociation, à l’achat.
Aussi je me questionne entre y rester quelques années ou la revendre pour prétendre à des prestations supérieures.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 12/05/2020 18h27

Membre (2017)
Réputation :   22  

gunday a écrit :

Comme starlord, pour moi la quête d’une plus belle RP est une quête du toujours plus.
Quand vous aurez la villa à 1 million, vous trouverez que celle à 3 est plus belle.
Quand vous aurez celle à 3, vous trouverez celle à 8 plus jolie.
Quand vous aurez celle à 8, etc.
.

Pour rester réaliste, et sur le cas salarié soulevé par Niokip. Une villa à 1Meur est difficilement atteignable mais envisageable à un moment donné. 3MEur c’est impossible pour un salarié.

@niokip,

La problématique n’est pas de vouloir gagner plus, pourquoi pas. Comme vous le soulignez chacun dépense comme il l’entend.
Si vous lisez les differents posts du forum, vous noterez que le principal attrait des personnes placant leur argent comme vous dites, est la LIBERTE;
Lorsque vous avez atteint un certain patrimoine, les contraintes financières sont moins pressantes…
Votre travail peut vous satisfaire maintenant, mais quid dans 10ans ?

Bien entendu ce n’est qu’un chemin emprunté par certains, et d’autres pourraient préferer ne pas s’embarrasser d’épargne et tout dépenser. C’est aussi la LIBERTE :-)

Dernière modification par starlord72 (12/05/2020 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 12/05/2020 19h29

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

niokip a écrit :

Aussi je me questionne entre y rester quelques années ou la revendre pour prétendre à des prestations supérieures.

Là on en revient à la 1ère réponse, tout dépend de vous.

La RP est un placement à part.
Car c’est notre lieu de vie, donc arbitrer sur une action pour encaisser la plus value n’a pas le même impact qu’un arbitrage sur la RP.

Comment voulez vous que nous puissions répondre sur un sujet aussi personnel que rester dans votre RP ou déménager ?
C’est impossible pour nous de répondre à votre place.

Pour la partie du discours qui est sujet a discussion, c’est surtout l’approche de la RP de plus en plus grande en comptant sur une plus value à chaque fois.
Ca me semble une approche risquée, car qui vous garantis la plus value.
Et faire ainsi, ne risque pas de vous permettre d’acquérir un bien au dessus de vos moyens ?
Avec entre autres les frais évoqué par starlord : taxe foncière, mais aussi entretien du bien, conservation de la valeur par le maintien de l’embellissement, etc.

Pour nos objectifs, on en a tous, la plupart détaillé dans nos présentations.
Souvent, effectivement être libre de travailler ou non, et dans le domaine où on veux (et non dans le domaine le plus payant) est l’élément central de l’objectif!

Hors ligne Hors ligne

 

#16 12/05/2020 19h35

Membre (2016)
Réputation :   0  

À mon sens, la liberté n’est qu’une vision de l’esprit. Cela dépasse largement la question financière, c’est illusoire de penser que sa liberté passe par son indépendance financière. Le travail par exemple a une fonction sociale qu’il est parfois difficile de remplacer.

"Lorsque vous avez atteint un certain patrimoine, les contraintes financières sont moindres." En êtes vous certain?

Ça ne répond pas à la question, quelles sont vos motivations pour placer votre argent? Que faites vous de votre argent quand vous en disposez si ce n’est pour améliorer votre quotidien? A quoi bon, se donner tant de mal a investir s’il n’y a pas un projet personnel derrière ?

Je ne veux heurter personne en vous proposant cette réflexion. La parole est ouverte à ceux qui souhaitent donner leur opinion.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 12/05/2020 19h44

Membre (2017)
Réputation :   22  

Lorsque vous avez atteint un certain patrimoine, les contraintes financières sont moindres." En êtes vous certain?

Oui, lorsque votre patrimoine vous permet de vivre sur vos propres deniers pendant des décennies. Cela vous donne des possibilités…

Votre propos sou entendrait que le les gens se privent pour épargner. Pour la plupart je ne pense pas que ce soit le cas. La plupart à déjà « amélioré » son quotidien ou le considère comme optimal. L’épargne n’est pas forcé.

Dernière modification par starlord72 (12/05/2020 19h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 12/05/2020 19h52

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

niokip a écrit :

Le travail par exemple a une fonction sociale qu’il est parfois difficile de remplacer.

Je pense que le sujet a déjà été abordé sur le forum. Entre autre sur le sujet que faire une fois rentier ?
Ca dépend pour qui et pour quelle fonction.
Ayant été mercenaire (officiellement, on appelle ça des consultants, mais bon, les règles sont les mêmes : on est là pour le cash), la notion sociale du travail, c’est une notion d’interne! (par interne j’entend 8h de travail réparti en 3h de machine à café, 2h de pause, 3 heure de machine à café).
Je caricature volontairement, mais c’est une construction personnelle de n’exister que par son travail.

niokip a écrit :

Ça ne répond pas à la question, quelles sont vos motivations pour placer votre argent? Que faites vous de votre argent quand vous en disposez si ce n’est pour améliorer votre quotidien? A quoi bon, se donner tant de mal a investir s’il n’y a pas un projet personnel derrière ?

La motivation de chacun est propre à chacun.
Certains, car ils ont eut des problèmes d’argent jeunes, donc ne veulent plus manquer, d’autres pour transmettre à leurs enfants, d’autres pour racheter une entreprise, d’autre pour avoir un complément de retraite, etc.
Je pense que tout le monde a sa motivation, mais que peu ont la même! wink

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums