PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 17/10/2012 12h37

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour

Dernière modification par Alex3033 (17/10/2012 14h45)

Mots-clés : investissement regroupement de fonds

Hors ligne Hors ligne

 

#2 17/10/2012 13h21

Membre (2011)
Réputation :   41  

Bonjour,

Les prêts entre particuliers sont soumis à des obligations déclaratives au delà d’un certain seuil (assez bas de mémoire, moins de 1000€) et sont fiscalisées comme tous autres revenus de capitaux mobiliers.

Outre ces détails pratiques, permettez-moi de donner mon avis sur le principe. Personnellement j’ai du mal à voir la rationalité d’une telle démarche, si ce n’est par principe contre les banques (position que personnellement je trouve quelque peu surprenante, les banques ont un rôle réel et leurs profits ne se font pas sur notre dos comme vous semblez le penser - en tout cas pas plus que vos opérations de pirouette immobilière). En plus du fait qu’aux taux que vous annoncez, vous êtes perdant par rapport à un emprunt bancaire, il me semble que l’emprunt auprès de particuliers, notamment des proches, est très risqué, a fortiori lorsque vous leur garantissez un rendement particulièrement élevé. Que ferez-vous lorsque vous ne pourrez pas leur assurer les x% prévus par contrat ou pire, si vous n’êtes pas en mesure de leur rembourser le nominal ? Allez-vous vous engueuler avec familles & amis lorsque le plan tournera mal, ou transformerez-vous le tout en ponzi pour éviter ces problèmes ? Autant je peux tout à fait comprendre la logique d’une levée de fonds pour un projet de société, avec actionnariat familial (mais limité), autant j’aurais besoin de plus d’informations pour bien comprendre la rationalité de votre montage qui revient plutôt à faire de l’obligataire entre particuliers.

bonne continuation,
lct

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/10/2012 13h37

Membre (2012)
Réputation :   0  

az

Dernière modification par Alex3033 (17/10/2012 14h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/10/2012 14h32

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Vous comparez un peu des choux et des carottes. Vous comparez l’ensemble des interets que vous allez paye durant la duree de vie du credit (10 ans, 15 ans…) avec les interets que vous etes pret a verser a votre famille et vos amis sur 12 / 18 mois.

Par ailleurs, je ne vois pas vraiment comment investir dans l’immobilier et faire du negoce sur 12 / 18 mois. Il vous faut amortir au moins les frais de notaires, qui representent un montant significatif. Si, en plus vous voulez verser 10% d’interets, je ne vois pas comment vous allez gagner de l’argent. Il faudrait soit avoir un marche immobilier qui flambe rapidement (ca ne parait pas credible), soit vous savez denicher des superbes affaires et faire des plus-values rapides, sur lesquelles d’ailleurs vous allez etre impose.

Et comme le disait Lector, vous etes pret a donner 10% d’interets a vos amis / famille, mais vous ne voulez pas emprunter a 4% a la banque. Sans parler des interets patrimoniaux a avoir un credit bancaire (assurance deces, etc.)

Ca ne me parait pas tres serieux tout ca.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums