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#51 03/04/2020 21h52

Membre (2014)
Réputation :   42  

Pour compléter la réponse de Philippe:

Jusqu’à février le consensus était le "méga-cycle" aérien, le nombre d’avions devait doubler en 20 ans.
La seule difficulté pour Airbus, Safran et les équipementiers n’était pas de vendre leurs produits mais sur la capacité des sociétés à les produire dans les temps (cf Zodiac avant leur rachat).

Aujourd’hui la question devient qui va acheter des avions neufs?
Des commandes vont être annulées ou renégociées, des compagnies aériennes vont faire faillite ou réduire la voilure ce qui devrait provoquer un afflux d’avions d’occasion.

Si vous pouvez estimer les bénéfices de Safran dans les 10ans qui viennent alors vous pouvez évaluer son action.

D’autre part connaissez-vous beaucoup de déclarations pessimistes de PDG dans les médias?
Ils se montrent toujours confiants pour créer de la valeur pour leurs actionnaires avec leur dernier plan PerformOptimumGrowth (jusqu’au PDG suivant).

Les autres méga-consensus sont:
-luxe
-vieillissement de la population
-énergies renouvelables
-digitalisation

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[+1]    #52 04/04/2020 10h31

Membre (2012)
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Réputation :   694  

Article intéressant sur le secteur aérien
AerCap At 0.24x BV Is A Generational Buy

Ce graphique illustre bien la tendance longue de la croissance du traffic :
- double tous les 15 ans
- soit 4,5% croissance annuelle


On voit que les périodes de crises n’ont représenté qu’une pause dans la croissance long terme et n’ont pour le moment jamais remis en cause la tendance.
Bien sûr, cette crise est avant tout sanitaire et pourrait changer profondément la donne.

En pratique, je ne crois pas du tout à un renversement du trafic à cause des 2 mega-tendances ci-dessous :
- augmentation de la population mondiale
- augmentation du niveau de vie des populations et surtout émergence d’une "mega" classe moyenne en asie notamment.

Je pense que lorsque l’épidémie sera passée (scoop, toute les épidémies ont un début et une fin), les gens reprendront progressivement leurs habitudes (2021). Je ne suis pas inquiet quant à une potentielle rémanence du covid19 en en virus "saisonnier". Si cela devait arriver, on devrait avoir des traitements ou vaccins qui font cruellement défaut actuellement et crée une psychose collective qui pousse les gens à croire que c’est la fin du monde au sens strict (car tout le monde va mourir - humour) ou figuré (car les habitudes devront profondément changer).

A noter pour les bearish à CT que Berkshire a vendu ces derniers jours 14% de sa position sur Delta Airline et du Southwest (je ne sais pas quel% cela représente).
En 2016, les compagnies aériennes US s’étaient revalorisées suite aux investissements massifs de Berkshire dans plusieurs compagnies du secteur. WB avait pourtant toujours été à l’écart du secteur. Ce changement d’avis était intervenu après la consolidation du secteur qui devait permettre de faire baisser la concurrence entre les acteurs et leur garantir une certaine rentabilité. Aujourd’hui, si WB se retire (au pire moment), c’est plutôt mauvais signe pour le secteur à CT. Il est important de rappeller que Berkshire n’a pas de problèmes de liquidités (ou de retrait de clients) et que leurs décisions sont prise de manière (en théorie) rationnelle. WB table sur une détérioration du secteur et surement des faillites malgré les aides publiques…

Je suis contrariant, j’étais jusqu’à présent totalement à l’écart du marché aéronautique. Malgré les quelques faillites inévitables à CT, je suis optimiste sur le secteur à MT. Je viens de rentrer sur Safran et AER (lire la thèse intéressante dans l’article SA cité au début). Je regarde RR.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#53 04/04/2020 11h28

Membre (2019)
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J’ai bien fait de poser la question, vos réponses m’incitent à réfléchir smile

Pour les raisons que j’ai exposé dans un message #3623, je crois que la sortie de crise risque d’être longue : queue de comète épidémique pendant au moins six mois, voire plus, et surtout réticence des consommateurs à l’égard des "loisirs" impliquant des concentrations de personnes non contrôlées médicalement, et ce surtout dans des espaces clos : avions, paquebots de croisière, village de vacances, etc.

Donc, ma réflexion basée sur les données dont nous disposons actuellement est que la crise du transport aérien ne commencera à disparaître qu’avec la disponibilité à grande échelle d’un ou plusieurs vaccins efficaces.

Quand les voyageurs pourront tous se faire vacciner, ils pourront assouvir sans peur leurs envies de consommation de loisir. N’étant pas médecin virologue, je ne sais pas vraiment quand ces vaccinations de masse seront possibles. Peut-être à la mi 2021 ?

Je retiens pour l’instant que les cours des titres des entreprises du secteur donnent peut être de bonnes opportunités d’entrée, mais que c’est à coup sur un investissement de long terme.
Je vais rechercher sur ce secteur quelles étaient  les plus "extraordinaires"…

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#54 01/03/2021 16h26

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

La direction se félicite des résultats 2020 alors qu’ils ont fait appel au chômage partiel et licencié 10.000 salariés dans le monde (Effectif -17%).

> Mise en place d’un système d’activité partielle de longue durée
financé par le gouvernement français pendant 2 ans (jusqu’à 40-50%)
> Modération salariale pour les employés
> Incitation au départ anticipé à la retraite
> Plafond pour les dispositifs d’épargne salariale et intéressement /participation


Ils annoncent le versement d’un dividende alors que les perspectives sont plus que floues quant à la reprise du trafic. (Airbus a eu la décence de l’annuler aussi cette année). La vaccination c’est loin, vouloir ET pouvoir se déplacer, c’est encore plus loin.
Il en pense quoi B. Le Maire alors que l’État est actionnaire à ~20%…

Sans compter, les délais de paiement accordés à Boeing suite à la re-certification nécessaire du 737 Max. Boeing est censé payé tous les réacteurs de 2019 et 2020 d’ici fin 2021.

Safran : Les résultats de 2020 témoignent de la qualité des métiers du Groupe et de la forte maîtrise des coûts | Safran

J’ai 0 confiance dans Andriès depuis l’affaire EADS et le retard de l’A380.
D’ailleurs la page Wikipedia de l’Affaire EADS ne le mentionne pas alors qu’il avait été mis en examen comme ses camarades, pas plus que sa page personnelle

Bref, pas vraiment acheteur sur cette valeur Covid ! Ni sur les perspectives business, ni sur le management.

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[+1]    #55 14/06/2021 18h38

Membre (2014)
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Safran et GE lancent la succession du LEAP avec une mise en service d’ici 2035. Le programme RISE vise un gain de 20% de consommation par rapport à ce dernier.
Le partenariat entre les 2 sociétés (la joint venture 50/50 CFM) est également étendu jusqu’à 2050.

GE Aviation and Safran Launch Advanced Technology Demonstration Program for Sustainable Engines; Extend CFM Partnership to 2050  | GE Aviation

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#56 15/04/2023 11h07

Membre (2018)
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Les résultats annuels 2022 sont publiés. Ils sont en hausse, bien qu’encore inférieurs à ceux de 2019 :
- chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros (+25% par rapport à 2021, -23% par rapport à 2019)
- résultat net de 1,2 milliard d’euros (respectivement +55% et -56%)
- cash-flow libre de 2,7 milliards d’euros (respectivement +59% et +34%)
- pas de dette, notation A- chez Standard & Poor’s
- en tête du classement des déposants de brevets en France.

Dividende par action de 1,35€ (rendement de 1%). Détachement le 30 mai et versement le 1er juin.

Perspectives 2023 :
- chiffre d’affaires d’au moins 23,0 milliards d’euros
- résultat opérationnel courant d’environ 3,0 milliards d’euros
- cash-flow libre d’au moins 2,5 milliards d’euros
- le principal facteur de risque reste les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#57 15/04/2023 11h21

Membre (2021)
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Vous avez tout à fait raison Tropico, le principal risque reste la capacité de production liée à la performance des sous traitants, eux mêmes impactés par les tensions de la chaine d’approvisionnement, surcout des matières premières et tension sur les ressources humaines. La difficulté à recruter impacte grandement la totalité du secteur, tant chez les gros (Safran, Airbus, Thales, Dassault) que chez les sous traitants ETI-PME.

L’exemple de Dassault le démontre parfaitement : carnet de commande plein (164 rafales commandés) mais prévision de livraison qui passe de 14 à 15 rafales (+1) pour 2023. L’industrie est au maximum et il sera difficile de faire plus à court terme.

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#58 19/02/2024 20h08

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   98  

Les résultats annuels 2023 sont publiés. Ils sont en hausse et continuent de se rapprocher de ceux de 2019 :
- chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros (+21,9% par rapport à 2022, -5,8% par rapport à 2019)
- résultat opérationnel de 3,2 milliards d’euros (respectivement +59% et +34%)
- EBITDA de 4,1 milliards d’euros (respectivement +31,5% et -17,1%)
- résultat net de 2 milliards d’euros (respectivement +72,2% et -16,5%)
- cash-flow libre de 2,9 milliards d’euros (respectivement +10,5% et +48,5%)
- trésorerie nette positive de 374 millions d’euros, notation A- chez Standard & Poor’s.



Dividende par action de 2,2€ (+63% pour un rendement de 1,2%). Détachement le 28 mai et versement le 30.

Perspectives 2024 :
- chiffre d’affaires d’environ 27,4 milliards d’euros
- résultat opérationnel courant proche de 4,0 milliards d’euros
- cash-flow libre d’environ 3 milliards d’euros
- toujours un élément d’attention avec les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement.

Safran à propos des priorités de l’exercice 2024 a écrit :

Gérer la montée en cadence des livraisons en première monte
Soutenir la croissance des activités de services
Exécuter le redressement d’Aircraft Interiors
Accélérer le rythme des investissements pour la décarbonation
Focus sur la trajectoire de croissance des résultats et de la trésorerie à l’horizon 2025

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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