PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1326 27/03/2020 09h43

Membre (2012)
Réputation :   228  

Betcour, mon message était plutôt pour ceux qui l’envisageaient pas pour vous bien sur

Tanuky : bien sur mais effectivement je pense que si nous en arrivons la pour unibail on pourra tous aller cultiver de la pomme de terre… je ne mise donc pas forcément sur ce scénario très noir surtout que l’on fera tout pour injecter la monnaie qu’il faut et soutenir l’économie, il n’y a aucune limite à ce que peuvent faire les banques centrales.

"Whatever it takes"

Dernière modification par rocambole (27/03/2020 09h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1327 27/03/2020 13h35

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

A propos du rating de la dette, Moodys vient d’abaisser d’un cran sa note à A3 avec perspective négative, c’es tà dire qu’elle pourrait encore la baisser dans les 6 prochains mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#1328 28/03/2020 00h37

Membre (2012)
Réputation :   38  

Outre les impacts sur les locataires, il faudra voir l’impact des fermetures sur 1 mois ou plus.
Perte de 1 mois de CA? impact sur l’endettement global? (ciseau entre les revenus futurs et l’endettement qui va augmenter)?

Bref, on a l’impact de court terme, et les impacts long terme qui seront nombreux pour ce type de société endetté.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1329 28/03/2020 09h22

Membre (2014)
Réputation :   213  

Ne pas tout voir en gris en:
- Oubliant que l’hélicoptère money et l’injection massive de liquidités jouent contre les épargnants, mais surtout en faveur des agent endetté, au premier rang duquel les foncières
- Qu’à ce stade l’hypothèse d’un reflux (massif) à la réouverture / fin de confinement me parait loin d’être absurde (moi qui suis un ascète je prévois de faire péter un peu les verrous à le levée du confinement, c’est vous dire)
- Les plans interentreprises ne sont pas à une suppression mais un étalement des loyers sur les prochains mois à ce stade

J’aurais du mal à imaginer que, sous prétexte d’une situation, si catastrophique soit elle, les obligations contractuelles sont balayées d’un revers de main. Ce serai porte ouverte à toutes les fenêtres.
Soyons patients, nous vivons une époque formidable*

*Et je dis cela en étant un grand sportif confiné dans 20 m2 depuis 2 semaines travaillant non stop sur les plans de sauvegarde de l’activité et de l’emploi > autrement dit j’en chie des ronds de chapeaux


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#1330 28/03/2020 10h04

Membre (2016)
Réputation :   83  

Il est également possible que cette crise accélere le développement de l’achat en ligne. Beaucoup de personnes confinées découvrent cet usage d’Internet, en apprécient la praticité, et pourraient, une fois les centres commerciaux réouverts, avoir un usage plus limité de ces derniers qu’auparavant… ou pas.

A cet aspect, je trouve que cette crise a plutôt du bon - cela pourrait nous renseigner durablement sur les proportions que le commerce en ligne pourrait être amené à prendre a posteriori, et nous avancer de quelques années sur cette voie, diminuant de ce fait les éventuelles incertitudes quant à l’avenir du commerce physique (dans un sens comme dans l’autre).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Attercap (28/03/2020 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1331 28/03/2020 12h00

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Attercap a écrit :

Il est également possible que cette crise accélere le développement de l’achat en ligne. Beaucoup de personnes confinées découvrent cet usage d’Internet, en apprécient la praticité, […]

Ah, les joies du commerce en ligne : des colis volés, des colis souvent abîmés dont le contenu est parfois endommagé. L’angoisse de la livraison… J’oublie les jours de congés que j’ai dû poser quelques fois pour être sûr et certain de ne pas rater le livreur lors de son passage. Je précise bien que je n’en veux pas aux livreurs qui, malheureusement, doivent tenir des cadences infernales. Je ne parle pas des déceptions ou des erreurs de taille / dimension lorsque qu’on a réellement le produit en mains ou sous les yeux. Je n’évoque pas non plus les procédures de retour, plus ou moins simples en fonction des différents marchands.

Enfin bref : pour commander rapidement un produit basique (un simple livre, un DVD ou des cartouches d’encre) ou lorsqu’on a pas le choix (produit disponible uniquement sur Internet), je pense que le modèle est viable. Pour le reste, j’ai tout de même quelques doutes.

D’un point de vue plus personnel, je passe environ 8 à 10 heures par jour derrière un écran d’ordinateur dans le cadre de mon travail, et je n’ai absolument aucune envie d’ajouter, que ce soit pendant la pause, le soir ou le week-end, encore 30 minutes ou 1 heure pour faire des courses ou du shopping en ligne. Et cela s’est encore renforcé depuis le début du confinement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (28/03/2020 13h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1332 28/03/2020 12h12

Membre (2010)
Réputation :   10  

A tous les ceux qui sont en grosse moins value latente sur Unibail, je vous invite á regarder le cours de Hammerson.

Je vous laisse imaginer la moins value de John Whittaker de Peel Group qui a investi un peu sur Hammerson et beaucoup dans Intu.

Klepierre avait fait relevé son offre sur Hammerson á 635p alors que lq cible cote 65p désormais.

C’est complètement  dingue la destruction de valeur dans le secteur depuis quelques années>

Du coup je me demande si les personnes fortunées/family office/proprietaires de galerie marchandes ont ou vont passer des provisions en proportion dans leur comptes>

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jean (28/03/2020 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1333 28/03/2020 14h32

Membre (2018)
Réputation :   73  

delta a écrit :

Attercap a écrit :

Il est également possible que cette crise accélere le développement de l’achat en ligne. Beaucoup de personnes confinées découvrent cet usage d’Internet, en apprécient la praticité, […]

Ah, les joies du commerce en ligne : des colis volés, des colis souvent abîmés dont le contenu est parfois endommagé. L’angoisse de la livraison… J’oublie les jours de congés que j’ai dû poser quelques fois pour être sûr et certain de ne pas rater le livreur lors de son passage……..

Totalement en accord avec ce que vous dites.

Attendre que le livreur passe est vraiment impossible pour ma part, une sacrée prise de tête lorsque je suis obligé de commander un colis avec accusé réception, je n’ai que très peu de disponibilités en journée et j’ai été contraint de nombreuses fois à poser des heures de congés juste pour récupérer un colis..

Bref, beaucoup de personnes parlent sur cette discussion en acclamant le commerce en ligne et que les commerces physiques sont voués à disparaître, pour ma part je ne suis pas du tout pessimiste sur l’avenir des centres commerciaux.

Outre le fait de commander en ligne, les gens aiment sortir, c’est un fait. Les galleries marchandes et le plaisir de prendre un café ou tout simplement se balader avec sa famille, je le voit tous les week-ends et ca n’arrête pas avec les années, au contraire, ça augmente fortement.

Rien que vers chez moi, Strasbourg, qui n’est pas la plus grande ville de France, le centre-ville est plein à craqué tous les week-end et quand il fait beau je vous en parle même pas.

Alors oui certes, certains magasins vont être affectés, je pense notamment aux vêtements car le business model type Zalando, Asos, Vinted et j’en passe, ça fait un carton.

Mais concernant la restauration, est-ce que vous pensez à ça?

Combien de centres commerciaux, galleries et autre disposent de chaine de restaurants, fast-food et j’en passe, pour moi c’est un domaine qui ne sera pas impacté par la digitalisation, j’en reviens à ce que je disais avant, les gens aiment sortir et encore plus pour prendre un repas entre ami(e)s ou en famille ! Internet ne changera rien à ca.

Les salles de sport, il y en à également certaines qui disposent de murs commerciaux, vous pensez vraiment qu’internet va vous faire pousser de la fonte à distance ?

Pour moi c’est même un point faible, internet affaiblit le contact physique et cette expérience que l’on à d’être proche des gens qui nous entourent, pour moi cela donnera encore plus aux gens l’envie de sortir, prendre l’air, voir physiquement leur proches le weekend avec une semaine de boulot plongé dans le monde professionnel et stressé par leur boulot loin des autres scotchés sur le téléphone ou la télévision le soir.

Ajoutez à ça les touristes, la France est l’un des pays les plus touristiques du monde :

Data World Bank a écrit :

Nombre de touristes en France en 2018 : 89 400 000 ( impact gilets jaunes en fin d’année )
Nombre de touristes en France en 2017 : 89 000 000
Nombre de touristes en France en 2016 : 83 000 000
Nombre de touristes en France en 2015 : 84 500 000
Nombre de touristes en France en 2014 : 83 767 000
Nombre de touristes en France en 2013 : 83 634 000
Nombre de touristes en France en 2012 : 81 980 000
Nombre de touristes en France en 2011 : 80 499 000
Nombre de touristes en France en 2010 : 76 647 000
Nombre de touristes en France en 2009 : 76 764 000
Nombre de touristes en France en 2008 : 79 218 000

Unibail dispose actuellement de ( source : Actifs en Europe continentale )

- 38 établissement en France ( 20 centres de shopping, 9 sites congrès expositions, 9 sites de bureaux ( tous à paris, donc du patrimoine avec une belle valorisation des actifs ) )
- 7 en cours de développement ( 4 centres de shopping, 3 bureaux ( également à paris ) )

Je n’ai pas peur pour cette entreprise qui est diversifié non seulement géographiquement mais également sur le type d’établissements dont elle dispose.

Je sais qu’il y a des points négatifs sur la digitalisation et la modernisation, mais de la à broyer du noir comme je le voit sur les nombreuses pages de cette discussion..

Désolé pour le pavé !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par michaelstaudi (28/03/2020 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1334 28/03/2020 14h48

Membre (2016)
Réputation :   83  

@michaelstaudi et Delta : merci pour vos contributions, mais je vous suggère de me relire plus lentement. wink Je ne fais pas dans le message ci-dessus l’apologie du commerce en ligne. Je n’y crois pas, je n’aurai pas dans le cas contraire investi autant dans les centres commerciaux.

Simplement, il faut garder à l’esprit que beaucoup de personnes confinées sont en ce moment amenées à découvrir le commerce en ligne. Si transition il y a, le confinement sera amené à accélérer le mouvement. Après déconfinement, nous pourrons lire, dans les chiffres, si beaucoup persistent dans leur "basculement" ou s’ils reviennent à leurs habitudes antérieures ; bref ce sera intéressant à analyser, et les incertitudes vis-à-vis de la part de marché future du commerce en ligne sera partiellement levée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1335 28/03/2020 15h14

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

@Attercap : Nous sommes tout à fait d’accord. Pardonnez-moi, je n’avais pas vu le « ou pas » à la fin de votre phrase. Le confinement me rend nerveux.

Attercap a écrit :

et pourraient, une fois les centres commerciaux réouverts, avoir un usage plus limité de ces derniers qu’auparavant… ou pas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (28/03/2020 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1336 28/03/2020 15h25

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je me permets de partager une réflexion plus long terme sur Unibail, et à certains égards d’autres foncières que ce soit pour leur activité centres commerciaux ou bureaux.

Si les prophéties de généralisation du commerce en ligne et du télétravail (qui tout de même font complètement fi de l’animal social qu’est l’être humain) se réalisent, que penser d’un repositionnement des actifs sur d’autres utilisations ?

En effet, les emplacements "prime" sont bien souvent dans des centres villes ou le foncier est très recherché, en particulier pour du résidentiel. Alors évidemment, les actif d’un URW ne sont pas désignés pour cela, et la transformation d’une tour de bureau (et a fortiori d’un centre commercial) n’est pas une mince affaire. Mais tout de même, au regard de la décote vs. ANR la marge travaux est confortable.

Pour caricaturer, si l’on me vends un immeuble de bureaux en plein Paris à 5000€ du m², il me semble qu’une opération de rénovation/découpe en résidentiel est particulièrement juteuse.

Est-ce que mon raisonnement est complètement déconnant, ou pensez vous qu’une reconversion (et/ou revente dans ce sens) mesurée et progressive de certains actifs est envisageable ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1337 28/03/2020 15h33

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

C’est une idée. Mais dans ce cas, vous ne transformez pas, vous rasez tout et vous récupérez les m2 au sol pour faire un immeubles d’habitation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1338 28/03/2020 19h19

Membre (2018)
Réputation :   6  

michaelstaudi a écrit :

Bref, beaucoup de personnes parlent sur cette discussion en acclamant le commerce en ligne et que les commerces physiques sont voués à disparaître, pour ma part je ne suis pas du tout pessimiste sur l’avenir des centres commerciaux.

Outre le fait de commander en ligne, les gens aiment sortir, c’est un fait. Les galleries marchandes et le plaisir de prendre un café ou tout simplement se balader avec sa famille, je le voit tous les week-ends et ca n’arrête pas avec les années, au contraire, ça augmente fortement.

Je suis complètement d’accord avec vous !

N’oublions pas que nous sommes des êtres sociaux !
Cette période de confinement nous le prouve une fois de plus : regardez les démarches solidaires qui naissent un peu partout dans le monde.

Je pense qu’une fois ce confinement terminé, la peur laissera la place à l’envie de nous retrouver, partager des événements, ou simplement le plaisir de flâner au milieu d’autres personnes.

En cela, je suis optimiste sur URW à long terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


J'ai beaucoup de mal avec ceux qui ne terminent pas leur

Hors ligne Hors ligne

 

#1339 28/03/2020 19h21

Membre (2019)
Réputation :   6  

Petite contribution ici sur les salles de sport dans les centres commerciaux : j’étais enthousiaste là-dessus il y a quelques mois encore (ça avait commencé par des cours de boxe au mall de NYC) et qu’est-ce que je fais depuis le début du confinement ?
Je m’installe progressivement une mini-salle chez moi … pas certain que je résilie mon abonnement en salle dans quelques semaines.
Un membre US de Tweeter influent en matière de musculation a annoncé il y a déjà une semaine la rupture d’haltères sur Amazon aux Etats-Unis, confirmé également par N. Taleb.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1340 30/03/2020 20h28

Membre (2020)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous!

J’ai rejoins il y a peu de temps le forum, voulant apprendre auprès d’investisseurs chevronnés smile
Je me permets de vous écrire afin d’avoir quelques avis concernant "Unibail - URW" - Sachant que j’ai lu cet article qui me parait bien dans l’ensemble de la location de baux commerciaux: L’avenir des centres commerciaux.

L?avenir des centres commerciaux - Business Immo

Cette action m’intéresse, cependant des interrogations me viennent et je voulais savoir si vous auriez des avis à me donner en commençant par:

-Le prix de l’action, entrée sur support technique avoisinant les 47€ / 37€ / 19€ (cours actuel 49,06€ au 30 mars 20)
-Fondamentaux, les baux pour des planchers ont une valeur d’usage

Le paysage dessiné par la source businessimmo cité ci-dessus fait ressortir semblablement le retailtainement et l’e-commerce pour dessiner un paysage un peu sinistre des centres commerciaux.
D’ailleurs coïncidence ou pas? AMAZON / ALIBABA… (entreprises ventes en ligne) connaissent… une montée exponentielle à partir de 2015 au même moment qu’au déclin que Unibail…

Source:
AMZN: Amazon.com Stock Price - Investing.com

Ainsi, pourriez-me laisser vos avis pour le court moyen et long terme?

Dans l’attente de vous lire,
Elias

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1341 30/03/2020 20h46

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Elias10 a écrit :

Ainsi, pourriez-me laisser vos avis pour le court moyen et long terme?

Avant de vous répondre, j’ai aussi une question pour vous : avez-vous pris le temps de lire les 54 pages de cette discussion (au moins les messages des 6 derniers mois par exemple) ?
Si oui, quels éléments de réponse vous ont interpellé sur lesquels vous souhaitez de plus amples informations ?
Si non, je vous invite à commencer par là.

IH : j’ajoute que l’on peut avoir un résumé de la discussion en cliquant ici.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #1342 31/03/2020 13h12

Membre (2020)
Réputation :   -2  

Bonjour Dargancia,

J’ai pris le temps de parcourir les pages en lisant en diagonale le sujet du poste ce que j’en pu voir:

-L’action URW ne descendra pas en-dessous des 120€… 70€… et nous sommes actuellement à 50€

-La pluspart des membres s’inquiètent pour les dividendes…

-Des dialogues autour de la vacation et des impayés autour de la crise sanitaire…

-Des sujets autour de la vente en ligne représentant 10% de la vente globale…

-…

Ainsi, je me permets de poser la question sur le prix de l’action qui est retourné aux années 90. Sachant qu’il a une probabilité de casser sa résistance de 47€ pour rejoindre les 37€/34€ -
Quelles conséquences URW pourrait avoir à ce niveau de prix « 37/34€ »?

Un membre parlait de la part de marché de la vente en ligne représentant 10% de la vente globale.
Alors que l’étude de Nielsen met en avant une décroissance de l’ordre de 30% (sur tous ce qui n’est pas alimentaire) et c’était en 2018?
Lien: Hypermarchés : 8 ans de recul du non-alimentaire – Nielsen

Bien à vous,
Elias

Hors ligne Hors ligne

 

#1343 31/03/2020 13h27

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour @Elias10,

Je ne comprends pas du tout les réponses que vous attendez, nous sommes tous ici pour échanger et non vous "promettre" ou vous faire espérer une valorisation…
Je suis actionnaire de URW et comme beaucoup ici je pense être en moins-value…renforcer ou attendre…chacun doit prendre sa décision de son côté et ce n’est certainement pas parce que quelqu’un sur le forum me dira d’investir que je mettrais mes économies sur la table!

Cordialement

Gilles

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


c’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1344 31/03/2020 13h33

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Elias10 a écrit :

Ainsi, je me permets de poser la question sur le prix de l’action qui est retourné aux années 90. Sachant qu’il a une probabilité de casser sa résistance de 47€ pour rejoindre les 37€/34€ -
Quelles conséquences URW pourrait avoir à ce niveau de prix « 37/34€ »?

Les mêmes que celles induites par le fait de passer de 130 à 50€ : aucune.
Cette video l’explique plutôt bien.

Dans votre lecture "en diagonale" de cette discussion vous relevez plusieurs choses qui ne sont pas du même ordre :
- les prévisions d’untel ou untel sur le cours de l’action, s’il va baisser ou monter, jusqu’où il va aller, jusqu’où il peut aller etc. ça en gros c’est du bullshit, ne perdez pas votre temps avec ces échanges (désolé pour ceux qui ont donné leur avis mais c’est la vérité, par définition personne ne sait de façon certaine où va aller le cours d’une action sinon il y serait déjà)

- les inquiétudes sur le dividende : justifiées, aux dernières nouvelles, mais ça ne fait pas vraiment avancer la discussion, comme on dit "la peur n’évite pas le danger", ce qu’il faut comprendre c’est pourquoi le dividende d’une entreprise baisse

- les inquiétudes sur les risques d’impayés, la concurrence de la vente en ligne : ça c’est déjà plus intéressant, car si le dividende d’une entreprise baisse (et dans la foulée, son cours de bourse), c’est bien souvent parce qu’elle n’a plus de quoi le payer, parce que ses résultats sont en baisse, et qu’est ce qui fait baisser le résultat ? Des clients qui ne payent plus, et/ou une baisse de ses parts de marché due à une forte concurrence.

La cause étant toujours plus intéressante à comprendre que les conséquences, s’il y a un sujet à étudier de plus près (et à relire autrement qu’en "diagonale") c’est celui-ci, afin de vous forger votre opinion sur la capacité d’Unibail à faire face à ces risques.

Dernière modification par dangarcia (31/03/2020 13h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#1345 31/03/2020 13h45

Membre (2016)
Réputation :   83  

GoodbyLenine a déjà expliqué ici* en quoi un cours d’action bas pouvait impacter une entreprise.

1/ Si émission d’actions il doit y avoir ; les circonstances sont évidemment défavorables et il faudra diluer plus qu’à cours élevé, ce n’est pas bon pour nous, les actionnaires ;
2/ Si la valeur boursière est faible, les taux d’intérêt des prêts bancaires peuvent être réévalués à la hausse. Les entreprises peuvent donc se retrouver dans des situations plus délicates.

Certes Unibail avec ses 10 milliards n’est pour le moment pas en danger mais cela doit aussi être mis en rapport avec sa taille… : 1,5 milliards de dividende en 2019 (il y a de quoi voir venir).

* Edit : je n’ai pas retrouvé le message en question, c’était peut-être "ailleurs".

Dernière modification par Attercap (31/03/2020 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1346 31/03/2020 17h02

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Jacques STERN, Membre du Conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield SE (et Président du Comité d’Audit), a acheté des actions URW au cours des 3 premières semaines du mois de Mars.

Date Volume @ Prix :
05/03/2020 350 @ 100,90 euros
12/03/2020 600 @ 78,50 euros
16/03/2020 300 @ 58,26 euros
18/03/2020 500 @ 47,71 euros

Cela représente environ 120 000 euros si je n’ai rien oublié.

D’après le document de référence 2019, il détenait dernièrement, au 18 mars 2020, 2600 actions URW.

Sources :
BDIF AMF - Déclaration des transactions des dirigeants
Document d’Enregistrement Universel 2019

Ajout :

Je ne sais pas si cela est vraiment utile de le mentionner mais Philippe COLLOMBEL, également Membre du Conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield SE a aussi acheté 350 titres URW @ 52,50 euros, le 17 mars 2020. Il détient « seulement » 700 actions, au 17 mars 2020.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (01/04/2020 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1347 31/03/2020 21h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

kiwijuice a écrit :

J’ai une petite position dans URW - environ deux salaires mensuels.
Je viens d’envoyer un in mail par LinkedIn au PDG.

Le voici par transparence:

Message d’un actionnaire individuel
Monsieur le PDG, 

La crise du Covid affecte URW. 
Vous connaissez la valorisation du titre, vous avez 200 000 stock options sous l’eau. 
Moi aussi je perd ma chemise.   
Nous avons un intérêt commun à voir le cours remonter.   

J’ai grandi à la Défense, j’ai vécu à Stratford à Londres, pour moi c’est clair, les actifs ont du futur. 
Avec le Covid, la peur sur la dette est réelle malgré le travail louable d’allongement de maturité.

Le titre perd davantage de terrain que d’autres foncières.   

Il faut communiquer de suite et prendre des mesures pour apaiser le marché:   

1) Payer le dividende 2019 en titres pour préserver du cash.
Au pire, donner l’option aux actionnaires.   Oui c’est dilutif à court terme mais cela permet de compenser cette année qui verra son FFO amputer d’au moins 1/3. Cela donne aussi du temps pour les cessions.   

2) Couper le plus possible le pipeline de développement pour préserver du cash 
Peut-être que les travaux seront retardés à cause du Covid - communiquez dessus sans tarder.   

3) Le management devrait acheter des titres sur le marché comme signal de confiance 

4) Pour les dividendes futurs, abaisser le taux de distribution pour se donner un peu de marge sur les cessions   

Si vous n’êtes pas convaincu, je vais vous raconter ma vie précédente de gérant actions Europe à la tête de plusieurs milliards d’euros d’encours.   

Au début 2008, Mr Lafont de Lafarge, qui vient de racheter au plus haut Orascom Cement, passe me voir pour vanter sa clairvoyance. 
Mes questions se centrent sur le bilan et la très probable augmentation de capital nécessaire pour l’assainir. 
Mr Lafont, à cette question, prend ses affaires et me lâche: “si vous n’avez pas préparé vos dossiers, je préfère partir”.   

Devinez qui est revenu quelques mois plus tard quémander de l’argent? 

>>> Ne soyez pas Mr Lafont. 
Ne devenons pas Intu ou CBL.
Agissez de suite.
Le Covid pourrait durer plus longtemps ou bien revenir l’an prochain.   

Merci d’avance,   
Un actionnaire

Message édité par l’équipe de modération (18/03/2020 20h06) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre

Et la réponse

Votre message à Christophe Cuvillier, CEO UWR

Cher Monsieur Kiwijuice,

Christophe Cuvillier m’a fait suivre votre message adressé sur Linkedin. Comme vous vous en doutez, Christophe Cuvillier est actuellement extrêmement occupé par la gestion quotidienne des opérations du Groupe en cette période de crise. Il m’a néanmoins chargé de vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre Groupe et pour les conseils que vous lui avez prodigués.
Compte tenu des mesures sanitaires mises en œuvre dans la quasi-totalité des pays dans lesquels nous opérons, la période de restriction ou de fermeture de nos malls  necessite de prendre des decisions claires et lisibles pour les marchés. Le Groupe dispose de fondamentaux solides et comme vous avez pu voir à l’occasion des récents communiqués de presse, des décisions structurantes ont été prises pour maintenir le cap et préserver le futur du Groupe.

Bien cordialement,

David Zeitoun
Group General Counsel

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#1348 01/04/2020 17h53

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je m’interroge : que pensent les actionnaires de la sortie (prévisible) d’Unibail de l’indice CAC40 et des indices "Aristocrates de dividendes", "High Yield", etc. ?

N’avez-vous pas peur de la déferlante de titres qui arrivera sur le marché lorsque les ETF seront contraints de liquider la ligne au marché ?

Boîte très endettée, qui ne touche plus ses loyers, une partie des locataires déjà fragilisés iront en faillite, concurrence massive d’Amazon et encore plus malgré levée du confinement (je n’imagine pas les gens reprendre leurs habitudes comme si de rien était), difficultés pour relouer, lever de la dette, vendre des actifs, dégradation de la note de crédit…

Bref, j’aimerais que ceux qui la détiennent encore en portefeuille soutiennent leur hypothèse de sortie de crise ? Je remercie par avance ceux qui se plieront à l’exercice.

Hors ligne Hors ligne

 

#1349 01/04/2020 18h11

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir Lopaz,

Et vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous une thèse ou étudié le dossier ?

Je vous rem.ercie par avance si vous vous pliez à l’exercice.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1350 01/04/2020 18h15

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bonjour ledep, effectivement vous trouverez mes arguments dans mon message précédent, je suis assez négatif sur la valeur comme vous pouvez le constater. J’essaie de me retenir de ne pas la shorter (possible chez IB) car je pense que le potentiel de baisse n’est pas épuisé.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de WFD Unibail Rodamco sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux"

Pied de page des forums