PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 09/09/2019 21h21

Membre (2017)
Réputation :   19  

Bonjour,

Suite à ma présentation et mon retour à l’investissement, j’ouvre ce sujet afin de réaliser un reporting trimestrielle.

Objectif
L’objectif est d’avoir 50% en actions et 50% en cash jusqu’à fin 2020. Ce qui implique une injection mensuelle en actions à venir entre 500€ et 750€ selon mon niveau d’épargne et mon emploi à partir de fin octobre.

Je réalise l’analyse des actions à travers 3 outils principalement:
ycharts.com (mon favoris mais payant au bout de 15 jours donc idéal pour initier l’analyse avant d’investir)
macrotrends.net (des petits stocks non disponible)
trandingview.com (pas actualisé en temps réel pour l’offre gratuite)

D’ailleurs je vous écoute si vous avez une bonne plateforme pour avoir les ratios en temps réel gratuitement notamment pour le NYSE et le NASDAQ ? nsdaq.com ?

Mon analyse est entre le fondamental et le value.

Les phases de mon analyse

Dans une première phase, j’utilise les ratios pour faire un premier tri (même si cela me fait perdre 98% des entreprises et potentiellement de bons stocks).

Conditions d’investissement :
- Earnings per share supérieur à 2
- P/E inférieur à 10
- Price to book ratio inférieur à 1
- Dette inférieure à 100% du revenu annuel.
- Génère des bénéfices nets
- Ne perds pas d’argent

Dans une deuxième phase :
- je compare les EPS au cours de l’action sur les 20 dernières années (les 20 dernières années en omettant les périodes de Bull comme 2006-2007 ou Décembre 2017-Avril 2018).
- je compare les P/E au cours de l’action sur les 20 dernières années.

Dans une troisième phase :
- j’analyse ce que fait l’entreprise, quel secteur ? quel client ?
- j’analyse sur quel marché l’entreprise réalise ces revenues ? (information difficile à avoir) En France ? aux USA ? en Chine ? A qui elle vends ?

Dans une quatrième phase :
- j’analyse en détail les comptes de résultats et bilan pour voir si certains éléments sont potentiellement perturbateurs ou non. (j’ai certaine base à développer)

Et enfin je ne lis absolument aucunes news de l’entreprise en question jusqu’à la parution des nouveaux résultats trimestrielles.

Complément de la stratégie :
- marché NYSE ou NASDAQ
- 50% des stocks avec une dividende moyenne de 5% (afin de faire mieux que le livret A)
- 50% de grosses capitalisations au minimum
- répartition entre plusieurs secteurs (financials, consumer cyclicals, energy, telecommunications notamment)

nb : les techs’, je n’arrive pas à les analyser correctement car très souvent des ratios élevés qui soulignent le fait de stocks tendances avec des prospects futurs élevés. Les pharmaceutiques un peu dans le même registre que les techs’ pour moi.

- aucun secteur à plus de 50%
- diversification des marchés et des revenues (entreprises chinoises et américaines surtout)

Présentation de mon portefeuille

Créé entre le 03-09 et le 05-09 de l’année 2019. Malheureusement je n’ai pas encore d’outils pour exposer de manière plus agréable l’évolution et la répartition de mes actions.

Ce portefeuille est divisé de telle manière :
- 16 ACTIONS
- Chaque ligne est ouverte au même prix (pas de surexposition ou de sous exposition)
- 6 consumers / 5 financials / 3 energies / 1 telecommunications / 1 industrielle
- 8 stocks américains, 8 non-US (4 chinoises, 1 japonaise, 1 sud-coréenne, 1 écossaise, 1 anglaise)
- Plus de 50% des entreprises à l’international (présent dans plus de 4 pays)





J’ai une formation plutôt économique, lecteur assidu de bloomberg.com, de ce forum ainsi que des ouvrages de Peter Lynch et de W.Buffett.

Le principal risque détecté au moment de l’investissement est la faiblesse de l’euro. J’ai acheté mes stocks à un taux de change de 1,09, c’est à dire 1 euro = 1,09 USD. Un des niveaux les plus faibles depuis plusieurs années. je considère néanmoins que le marché américain est plus propice à l’investissement que le marché français, bien que de nombreux stocks sont actuellement abordables en France notamment dans le secteur bancaire et de l’energie (selon bien sûr ma vision).

Nb : cette stratégie ne s’applique pas à certains secteurs comme celui de l’énergie et certains ratios sont plus importants selon le secteur etc..; Difficile de résumer une stratégie en quelques mots.

L’idée serait de surperformer l’indice américain, ce qui s’annonce très compliqué. Nous verrons bien.

Je réaliserais une actualisation tous les 3 mois afin de mettre les choses à plat, les nouveaux investissements et l’ajustement de mes lignes selon les résultats trimestrielles et le cours de l’action. Il est parfois difficile de prendre le temps d’analyser, mettre notre pensée à l’écrit est une bonne forme de remise en question et d’évaluation; je profite donc de cet espace.

Bon investissement à tous,
Au plaisir de vous lire,

Dernière modification par Medellin (10/09/2019 00h37)

Mots-clés : medellin, nasdaq, nyse, portefeuille, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/09/2019 23h37

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Je navigue sur téléphone et vos images sont illisibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/09/2019 02h51

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonjour Medellin,

j’ai bien aimé la présentation de votre portefeuille, votre objectif,les phases de votre analyse,le tableau avec vos actions avec le PRU(très clair).le principal risque(pour vous) la faiblesse de l’euro.

Je vous souhaite de superformer l’indice américain, sacré challenge(voir le pari entre WF et un gérant de fond )…Je ne connais pas du tout les valeurs américaines.Je jetterais un coup d’œil sur Bloomberg.com

Merci pour le partage.

Bon investissement à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/09/2019 09h58

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour Medellin,

Quelques remarques sur votre exposé :

Conditions d’investissement :
- Earnings per share supérieur à 2

Quel intérêt de ce filtre ? Je ne comprends pas.

- Dette inférieure à 100% du revenu annuel.

On ne rembourse pas la dette avec le chiffre d’affaires mais avec le flux de trésorerie (ou l’EBITDA dans le compte de résultat, pour une approximation du flux).
Votre filtre ne vous protège donc pas.

Suggestion : vous pourriez regarder au delà du PER, si vous cherchez des entreprises qui font des bénéfices et qui ne sont pas chères. Car les bénéfices comptables peuvent être exceptionnels, et sont pollués de nombreuses écritures non cash // normes comptables.
Vous risquez aussi d’acheter des entreprises qui font des bénéfices comptables uniquement mais qui réinvestissent tout dans le maintien de leur outil de production, et donc qui ne transforment jamais ces bénéfices comptables en cash libre.

Charlie Munger a écrit :

Il y a deux sortes de business. Le premier gagne 12% et vous pouvez les prendre à la fin de l’année. Le deuxième gagne 12%, mais tous l’excès de trésorerie doit être réinvesti - il ne reste jamais de trésorerie. Cela me rappelle le gars qui regarde tous ses équipements et dit ’Voici tous mes bénéfices’. Nous détestons ce type d’activités.

Quel indice US souhaitez-vous battre ?
Vous avez des critères à dominante value, il vous faudra probablement attendre un important krach pour battre un indice très orienté croissance.

Malheureusement je n’ai pas encore d’outils pour exposer de manière plus agréable l’évolution et la répartition de mes actions.

Vous avez l’excellent xlsPortfolio qui remplirait parfaitement cette fonction.

Bonne journée.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/09/2019 17h42

Membre (2017)
Réputation :   19  

J’intègre dans ce post mon portefeuille de manière plus sympathique et lisible.

Voici mon portefeuille et son évolution depuis sa création, le 03/09/2019. La performance du portefeuille est de +9,47% en intégrant les dividendes de China Petroleum. 
Les actions ont été acquises entre le 03/09/2019 et le 06/09/2019, donc en une semaine, des résultats troublants et surprenants.
- toutes les actions au vert et des performances vertigineuses pour
un portefeuille d’une semaine.
- la moitié du portefeuille à plus de 10% en moins d’une semaine.
- enfin le retour du value ? ou une bulle ?


J’avais été grandement surpris au moment de monter mon portefeuille la semaine dernière au vue du nombre important d’entreprises value pas chère aux US.
Je n’avais plus contact avec les marchés financiers depuis belle lurette (5 lonques années), disons que je suivais l’évolution du WTI, de certaines devises vivant à l’étranger et des news macro et micros mais pas du tout dans l’analyse des entreprises.
Au moment de la constitution, j’avais tellement d’options intéressantes pour investir que j’ai du me limiter grandement.
Moi qui entendait partout, le marché est en "bulle", la récession "c’est pour demain", "ce n’est pas le moment d’investir", "fuyez". avec une pointe de caricature évidemment.

Tout ça pour en venir au fait que les bruits de couloirs ne mènent à rien, seulement et exclusivement les faits et les chiffres ont une valeur. Si je n’avais pas analysé les entreprises, je serais resté sur un a priori négatif. cf : les marchés sont trop hauts. Nous sommes trop souvent influencé par les médias et l’opinion de x.

Après avoir sélectionné mes actions, j’estime que mes actions ne sont pas trop hautes, bien au contraire. C’est désormais au marché de me montrer que j’avais raison, aujourd’hui, demain ou dans 20 ans.



La répartition sectorielle est la suivante :



La répartition de mes lignes à l’ouverture des marchés US le 11/09/2019, pas de surexposition ni de renforcement ou d’allègement de mes lignes. (encore heureux en une semaine vous me direz!).



La répartition par pays d’origine de l’entreprise (même si peu valable pour des entreprises internationalisées mais une donnée toujours intéressante à avoir sous la main) :



Et enfin l’évolution de mon portefeuille depuis sa création par rapport au S&P et au Nasdaq (du 03/09 au 10/09).



Bonjour Bibike, merci de votre intervention !


Bibike a écrit :

Quel intérêt de ce filtre ? Je ne comprends pas.

C’est un indicateur de rentabilité de l’entreprise.  Je considère que plus l’EPS est élevé, plus l’entreprise est susceptible de dégager des bénéfices et donc potentiellement dividende et hausse du cours. Ce facteur étant combiné aux précédents, il permet de créer un premier filtre pour ne pas avoir à analyser plus de 150 stocks avant de constituer mon portefeuille.

Bibike a écrit :

- On ne rembourse pas la dette avec le chiffre d’affaires mais avec le flux de trésorerie (ou l’EBITDA dans le compte de résultat, pour une approximation du flux). Votre filtre ne vous protège donc pas.

Effectivement le revenu ne permet pas de rembourser la dette mais c’est un indicateur du poids financier du Groupe. C’est encore une fois un premier filtre pour éviter d’avoir un nombre trop important d’entreprises à analyser.
Si la dette est inférieur à 100% du revenu, c’est-à-dire qu’elle n’est pas supérieur à 100% du revenu; C’est le filtre que je souhaite appliquer. Dans un second temps, avec le net income dans l’analyse des résultats, nous pouvons comparer les bénéfices annuels au taux d’endettement sur période longue.

Bibike a écrit :

Suggestion : vous pourriez regarder au delà du PER, si vous cherchez des entreprises qui font des bénéfices et qui ne sont pas chères. Car les bénéfices comptables peuvent être exceptionnels, et sont pollués de nombreuses écritures non cash // normes comptables.

Les bénéfices sont comparés sur plusieurs années, ce qui est censé diminué le risque comptable. La qualité d’un stock se mesurant avant tout sur la durée. Quels éléments pourrais-je rajouter dans ma première phase de stock picking ? (quel ratio?quels élements?et pourquoi ?).

Bibike a écrit :

Vous risquez aussi d’acheter des entreprises qui font des bénéfices comptables uniquement mais qui réinvestissent tout dans le maintien de leur outil de production, et donc qui ne transforment jamais ces bénéfices comptables en cash libre.

D’ou l’interet du cash income et de suivre le cashflow de l’entreprise dans les résultats.

Bibike a écrit :

Quel indice US souhaitez-vous battre ?

Je pense que l’indice le plus adapté est le S&P et le Nasdaq. Je compte battre les 2 indices.

Bibike a écrit :

Vous avez l’excellent xlsPortfolio qui remplirait parfaitement cette fonction.

Le prix me dissuade de l’achat, ma priorité est avant tout de retrouver le chemin de l’emploi et de générer un maximum d’épargne à partir du mois d’octobre. Je vais réaliser un suivi à travers Google Sheet. Il me reste simplement à créer une macro auto de comparaison entre mon portefeuille et les indices mentionnés plus haut.

Dernière modification par Medellin (11/09/2019 22h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/09/2019 22h08

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonsoir Medellin, merci pour vos réponses.

Medellin a écrit :

Bibike a écrit :

Quel intérêt de ce filtre ? Je ne comprends pas.

C’est un indicateur de rentabilité de l’entreprise.  Je considère que plus l’EPS est élevé, plus l’entreprise est susceptible de dégager des bénéfices et donc potentiellement dividende et hausse du cours. Ce facteur étant combiné aux précédents, il permet de créer un premier filtre pour ne pas avoir à analyser plus de 150 stocks avant de constituer mon portefeuille.

L’EPS est comme son nom l’indique, Per Share / par action.
Il ne reflète pas la rentabilité de l’entreprise.
Il est surtout dépendant du nombre d’actions composant le capital.

Une société qui fait 0,50$ de BNA / EPS ne rentre pas dans vos critères.
Mais si elle fait un reverse split / regroupement d’action de 10 pour 1, le nombre d’actions qui compose le capital est divisé par dix, et le bénéfice par action est donc multiplié d’autant, ainsi son EPS passe à 5$.
L’entreprise rentre dans vos critères alors qu’il ne s’est absolument rien passé opérationnellement/fondamentalement, c’est la même entreprise.



Medellin a écrit :

Bibike a écrit :

Suggestion : vous pourriez regarder au delà du PER, si vous cherchez des entreprises qui font des bénéfices et qui ne sont pas chères. Car les bénéfices comptables peuvent être exceptionnels, et sont pollués de nombreuses écritures non cash // normes comptables.

Les bénéfices sont comparés sur plusieurs années, ce qui est censé diminué le risque comptable. La qualité d’un stock se mesurant avant tout sur la durée. Quels éléments pourrais-je rajouter dans ma première phase de stock picking ? (quel ratio?quels élements?et pourquoi ?).

Vous devriez regarder les ratios sur base d’EV (valeur d’entreprise) plutôt que sur capitalisation boursière comme le PER.
La capitalisation boursière ne tient pas compte de l’endettement de l’entreprise, la VE oui (on ne paye pas le même prix deux entreprises qui dégagent 100 de bénéfices mais dont l’une est endettée et l’autre en position de trésorerie nette).
Et le RN est la moins pure des mesures de profitabilité, l’EBITDA ou EBE est probablement la moins polluée d’écritures comptables/normes.

Plutôt que de réécrire, voici ci-dessous deux liens qui vous permettront d’y voir plus clair.

EV/EBITDA, EV/Sales et PER
Free Cash Flow Yield et autres ratios boursiers de valorisation

Bonne soirée


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#7 21/03/2020 13h09

Membre (2017)
Réputation :   19  

Petit tour d’horizon de ma situation actuelle d’investisseur junior.

Ma stratégie à totalement évolué depuis sa création, je privilégie davantage la qualité du business quitte à payer plus chère.

J’ai énormément réfléchi sur mes objectifs financiers à court terme (horizon 5 ans) et à long terme (20 ans) ainsi que sur la stratégie à adopter pour atteindre la plus belle croissance de mon portefeuille d’ici Décembre 2024 en premier lieu.

Mon objectif n’est pas tant de devenir rentier mais de mener une vie ou j’aurais la liberté d’entreprendre l’ensemble des projets que j’ai, en parallèle de l’investissement financier qui serait le matelas pour un "retour à la normale".

Ce qui implique une forte mobilité et une forte instabilité des revenus. Les objectifs personnelles étant très corrélés à ses choix financiers.

Je me suis donc fixé 18 mois, donc Septembre 2020 pour:
1. économiser au moins 22K supplémentaire d’épargne liquide.
2. changer de poste avec meilleur rémunération ou expatriation définitive (Amérique Latine, Afrique, Asie centrale).
3. Avoir 50K investit au total, surement sur les marchés à cette date (si les opportunités sont là) ou un projet immobilier à l’étranger grâce à la chute de la devise locale en cours (20% en 2 semaines) et qui pourrait s’accentuer avec la chute des prix du brut.

Passons au portefeuille:
- 95% de STNE - un éco-système de solutions pour les clients "petites et moyennes entreprises" au Brésil -
1. Service de paiement physique - Terminal de Paiement.
2. Services de paiement en ligne, sur mobile.
3. Services de crédits aux entreprises
4. EPR de gestion
5. Locations de matérielles

Les raisons de ce choix :
- entreprise en croissance à plus de 50% sur 3 années consécutives
- activité scalable
- coût fixe en diminution avec la hausse du volume
- marge de plus 28% net
- La stratégie se base fondamentalement sur la proximité et l’accompagnement.( des hubs partout, du conseils, de la maintenance, grosse différenciation par rapport à la concurrence)
- part de marché à grignoter sur la concurrence (meilleur produit et surtout éco-système)
- opportunité de marché et de croissance: crédits, solutions bancaires complètes
- potentiel leader à long terme (actuellement 9% de PDM contre 37% Cielo)
- bon management (avec du succès passé)
- innovation disruptive
- écosystème globale (en ligne, au magasin, service de crédit etc..)
- investir sur un marché en croissance (brésil)
- prix intéressant au vu de la croissance de l’activité (j’achète donc les bénéfices futurs).
- accumulation de cash en cours
- pas de dividendes versés
- système de gestion intégré payant (EPR, CRM etc..)
- sources de revenus diversifiés et puissantes
- solidité financière et faible endettement
- les nouveaux marchés pour STNE (processeur dans les transports publics brésilien, nouveau marché: entrepreneur, offre complète banque entreprise

Avec le souhait de grappiller des parts de marché aux acteurs traditionnelles et profitant de la dynamique de croissance des paiements et de volumes d’achat des brésiliens.

Quelques données financières entre le Q3 2018 et Q3 2019:
Montant totale des paiements sous terminal Stone : R$ 32.6 milliards. (+49.8%)
Revenus : +62.1% à R $ 671 millones ( = USD 165 million)
Bénéfices : +111% à R $ 191.3 millions ( = USD 47 million )
Marge brut avant impôt : 40,8%
Marge net : 28.5% (en hausse de 6.7 points en un an)
Clients : +82.8% à 428 900
Cash en hausse de : +45%
1.88% du marché total des transactions par moyen électronique au Brésil.

Quelques données:
- 25% des clients ont acquis au moins un produit de gestion de stone sur l’année 2019.

Mon PRU est de 38,95 sur STNE
Le cours actuel est de 22€.
Sur un investissement total de 26K €,
Soit une perte latente de 10.5K qui devrait continuer de se creuser les prochains mois.

Suis-je inquiet? Extrêmement inquiet car je ne pense pas que STNE retrouvera mon PRU d’ici 2 à 3 ans.
C’est donc un réel coût d’opportunité que je vais traverser sur cette période.

Néanmoins, j’ai pleine confiance dans le business, la solidité et le management du groupe et sur les perspectives post apocalypse coronavirus.

En parallèle j’ai réussi à générer près de 10K de cash ces derniers mois. Ce qui est réconfortant.

J’ai identifié 2 entreprises que je suis pour racheter les plus bas.
- 1. STNE entre 8 et 12 USD l’action.
- 2. Booking entre 300 et 500 USD l’action.

Je reste donc dans l’expectative. Je crois réellement que nous allons traverser une période très dure au niveau économique pour les entreprises du monde entier. Et qu’un retour à la normale sera un processus long et périlleux malgré l’injection de trillions de USD et de EUR.

Dernière modification par Medellin (21/03/2020 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 21/03/2020 15h22

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour Medellin,

Quand vous dites que vous avez réussi "à générer 10K de cash ces derniers mois", vous parlez donc de trade ? Je serais assez intéressé de savoir comment vous y êtes arrivé (montant, durée, produit ?)

J’ai également une stratégie similaire depuis le début du mois, que je détaillerais dans mon profil dès que je trouve le temps, avec un gain de 6K€ depuis le début de la crise me concernant.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de medellin”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 462 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 306 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 588 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 752 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 196 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 700 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 275 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums