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#176 29/05/2019 13h04

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Intéressant de lire l’opinion d’Oddo suite à une réunion avec le CFO de Casino.

Casino : Oddo confirme son conseil après une réunion du CFO | Zone bourse

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[+1]    #177 29/05/2019 13h20

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kiwijuice a écrit :

Sinon scandale TEVA qui fait baisser les obligations.
En CHF la 2025 CH0333827506 1% me plait. Elle côte 89%.
Je vais l’attendre sous 85%, un YTM net net de 3.3% mais surtout une occase de faire un gain en capital car elle devrait revenir vers les 95% au moins si TEVA refait une AK.

TEVA CHF 2025 maintenant à 83%, elle m’offrirait 3.8% net net net return to maturity.
Y investir voudrait dire parier sur une augmentation de capital. Ils ont déjà converti des pref en common sans payer de coupon, couper le dvd, virer des gens.
Dette nette: $27bn
TTM operating CF de $1bn après intérêts de $900m. Ils guident pour un FCF de $2bn, après de nombreuses déceptions, pas sûr.
C’est pas beaucoup de marges de manoeuvre si le business ne se stabilise pas.
Capi boursière: $10bn donc une AK de $5bn serait terriblement dilutive.

Gros mur de maturité à venir..
Il me semble qu’avec un rating B+ à venir, ils devront refinancer plutôt vers 6% que les 2.83% qu’ils ne payent.
Donc interest costs vont augmenter vers $2bn, ce qui bouffera tout le cash-flow.

Il leur faut $5-6bn pour absorber les maturités de 2019 et 2020 et faire rouler 2021.

Ca ne me semble pas bien payé pour le risque pris après une analyse un peu moins superficielle de la situation!
Je vais attendre les résultats du Q2 du coup.

Dernière modification par kiwijuice (29/05/2019 13h24)


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#178 03/07/2019 13h31

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@TSSM toujours porteur des ARyzta?
Leurs cours ont baissé, c’est possiblement un bon moment pour re-regarder?


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#179 09/07/2019 17h59

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Plongeon de CH0391647986 - Hochdorf AG Perp 2.5%.
La boite a annoncé des discussions avec ses actionnaires et créanciers.

Alors histoire bizarre car:
- Perp se transige 65%. Current yield net net net 3% pour votre serviteur. Capital gain possible si retour à meilleure fortune.
- Volume de la perp: CHF 125m.
- Il y a une mandatory convert de CHF 220m maturing en mars 2020. 50% détenue par l’ex proprio de Pharmalys, dont ils veulent se défèrent.
- le dividende = coupon de la perp. Donc un peu de gras sachant qu’il y a un dividend pusher.

Evidemment, le coupon peut être sauté.
Et la boite annonce un restructuring, cherchant à vendre ce qu’elle a acheté en 2016 (Pharmalys).

A creuser.


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#180 30/07/2019 15h15

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Bonjour !

Petite surprise, en voulant voir où en étaient les obligations ENSCO en USD. Elles ont changé de nom. L’entreprise s’appelle maintenant  VALARIS PLC

Alors les actions sont toujours sous la dénomination ENSCO PLC  (mais pour combien de temps ?)

À savoir lorsque vous ferez des recherches.


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#181 30/07/2019 15h34

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La société a effectivement changé de nom.

Ensco Rowan changes its name to Valaris - Splash 247

The company said that the name Valaris was chosen with the help of employees and customers, and inspired by the Latin root meaning strength, courage and signifying something of value


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#182 26/09/2019 12h34

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Bonds en CHF.
Pas de changements drastiques.
Prix encore trop hauts pour les dossier faibles.

Je vais renforcer Alpiq et KLM sur faiblesse des cours.


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#183 07/10/2019 20h49

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J’ai doublé ma pose en Alpiq, qui était ma plus grosse pose.
Sur mon portefeuille obligataire, j’ai un rendement cash de 9% environ, bien porté par l’EBRD.

Le tout sans levier.

Dernière modification par kiwijuice (08/10/2019 08h46)


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#184 25/10/2019 09h59

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Retour vers 101% de la très belle série d’obligations de Selecta BV (distributeurs automatiques).
Selecta Group B.V.SF-Notes 2018(18/24) Reg.S
XS1756227309

Dossier suivant:
- LBO de KKR (qui ont racheté à un autre PE pour une bouchée de pain)
- Leader vending machines, modèle roll-up en Europe
- turnaround opérationnel assez net cette année
- Moody’s a relevé son rating l’an passé et a publié un bon commentaire récemment
- la dette senior secured est à échéance 2024
- donc ils devront faire une IPO - laquelle est attendue et repoussée régulièrement
- car le levier est de 5x ND/Ebitda mais l’IPO devrait faire retomber cela vers 2x ce qui sera très érable
- malgré la dette, ils sont FCF positifs désormais ce qui est précieux

L’oblig en CHF se fait par tranches de CHF 1000 donc pratique.
Pas de retenue à la source (entitée hollandaise)
Call en 2020 à 103%
Call en 2021 à 101.5%
Call en 2022 à 100%

Le prix a baissé des 105% car on se dirige vers le call date de 2020. Je vise un call en 2021 à 101.5% - j’imagine que KKR veuille avoir 2-3 bonnes années avant de lancer une IPO pour maximiser l’equity value avant de restructurer le capital.

Il est possible que l’obligation se transige plus bas dans les prochaines semaines / mois.
Je suis content de faire 4% net pour ma trésorerie.
Rappel: le souverain suisse est à -1% pour la même échéance.


OK oubliez tout cela.
Le courtier m’appelle pour me dire que l’ordre est finalement annulé.
Taille minimale de 100k, que je ne veux pas faire.

Dernière modification par kiwijuice (25/10/2019 10h32)


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#185 25/10/2019 15h39

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C’est encore pire : le minimum est de 150K CHF sad

International bonds: Selecta Group, 5.875% 1feb2024, CHF (XS1756227309)


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#186 06/11/2019 14h03

Banni
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Bonjour,
Je cherche un courtier basé en France me permettant d’acheter des obligations cotées aux USA et au Canada.
Connaissez vous des noms?
Connaissez vous egalement un cadre fiscal optimal pour réduire au maximum les impots sur les coupons payés ?

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#187 06/11/2019 15h56

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Saxo permet d’avoir accès à certaines obligations, Binck aussi, mais les courtiers Français ne sont pas vraiment spécialisés en obligations ( contrairement à Oblis.be, IB, Lynx … ).

Pour la fiscalité, les intérêts ne donnent pas droit à l’abattement des 40% comme les dividendes, donc la plupart du temps le PFU est plus "rentable".

Dernière modification par Oblible (06/11/2019 16h00)


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#188 16/12/2019 19h38

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Les obligations du Liban cotent désormais aux alentours de 50% ( toutes en USD et accessibles par tanche de 2k$ ).

Le pays est désormais classé en junk, donc la prochaine étape sera restructuration, haircut ou défaut ?

Lebanon 6,2% 26/02/2025 - XS1196417569 - Luxembourg Stock Exchange
Security Card
Lebanon 7% 03/12/2024 - XS0471737444 - Luxembourg Stock Exchange


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#189 24/02/2020 13h19

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Je surveille CH0341725890 et CH0370943562
MSC Cruises en CHF échéances 2021 et 2023.

Evidemment avec le Coronavirus en Europe, ça va dépoter sur les cash-flows à court terme.

Je note aussi que MSC a commandé beaucoup (trop?) de bateaux, 14 plus 2 options soit un doublement de la flotte de 2019 à 2027.

Bref, aux cours de 90% à 98%, ca reste très cher et j’attends une plongée sous les 90% pour la 2021 et sous 80% pour la 2023 pour me lancer.

Edit
Ah et aussi la KLM 5.75% Perp en CHF (CH0005362097) va fatalement se prendre une claque puisque KLM est très présente vers l’Asie.
Occasion pour moi de se renforcer sous le pair. Cette perp est callable et le sera je pense car coupon onéreux.

Dernière modification par kiwijuice (24/02/2020 13h31)


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#190 06/03/2020 11h36

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Les obligations citées au-dessus ont fortement baissé.
Je n’ai rien activé, si ce n’est enlevé un ordre d’achat sur la Perp KLM à 98%.

En fait, cette baisse due au Cvid est un bon rappel pour moi novice en obligations - le risque était mal pricé et la bulle obligataire grisante.

MSC se transige vers 80% tandis que KLM est à 97%.
Des bons cours seraient plutôt 60% et 90% pour acheter.


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#191 06/03/2020 14h09

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Royal Carribean cruise a perdu 17% hier à New-york. Les croisiéristes sont fortement touchés avec cette épidémie. Est-ce que MSC publie ses comptes? Avez-vous regardé son niveau d’endettement? Si les cash flows ne suivent pas, le remboursement de la dette va être compliqué et même à 60%, cela peut être risqué.
Je vais regarder de plus près Air France KLM. Leur perpétuelle a été achetée récemment par le fonds HMG Rendement.

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#192 06/03/2020 14h25

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A mon sens tout le secteur du tourisme va lourdement morfler, et les compagnie aériennes en premier avec leur gros coûts fixes et endettement élevé (une compagnie anglaise met en ce moment la clé sous la porte). AF-KLM c’est un pari sur le soutiens de l’état - et sur le fait qu’un sauvetage se fera sans faire payer les obligataires.

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#193 09/03/2020 12h24

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reinanto54 a écrit :

Royal Carribean cruise a perdu 17% hier à New-york. Les croisiéristes sont fortement touchés avec cette épidémie. Est-ce que MSC publie ses comptes? Avez-vous regardé son niveau d’endettement? Si les cash flows ne suivent pas, le remboursement de la dette va être compliqué et même à 60%, cela peut être risqué.
Je vais regarder de plus près Air France KLM. Leur perpétuelle a été achetée récemment par le fonds HMG Rendement.

Oui, les comptes sont OK s’il y a pas de Covid :-D

Selon moi, trois scénarii:
- Positif:
Covid s’arrête cet été, la saison est fichue, les croisiéristes tirent sur leurs revolvers, ça passe.
En 2021, grosses baisses de prix mais ils parviennent à limiter l’effet cash burn.

- Négatif:
Cover s’estompe cet été puis repart un peu l’hiver 2020-21. Cette fois, deux saisons de suite fichue, les lignes de crédit explosent, défauts en chaine mais recovery possible

- Apocalypse
Le Covid continue toute l’année et l’an prochain donc tout le secteur est KO et les recovery sont minuscules puisqu’il n’ y a plus de croisières possible.

L’exemple Chinois et Coréen montre qu’on peut contenir l’épidémie. Les voyageurs reviendront. Sinon personne ne prendrait l’avion après un crash aérien.

Je pense que sous les 50%, ces obligations se regardent sauf à penser au scénario négatif voire apocalyptique.


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[+1]    #194 10/03/2020 12h25

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@TSSM

Aryzta a publié son S1 2020.
Ils font des dépréciations d’actifs qui bouffent toute l’equity levée récemment.
Ils ont vendu Picard.
Les trends sont pas terribles, les ventes baissent et ils sont obligés d’augmenter un peu les prix pour contenir la hausse des coûts.

Le rapport financier tente l’enfumage en règle en ayant des bases de comparaison dans tous les sens.

Ce que je retiens:
- on est sur un rythme de Operating CF generation d’environ €100-120m pa. Donc marge op de 4-5%. A noter que Picard était au moins €35m pa  donc je ne suis pas pessimiste.
- pas de croissance fondamentale de l’Ebitda à venir, au mieux 2-3% pa
- après capex de €70-100m, on aurait au mieux un FCF de €50m
- dette nette de €870m
- il y a €110m d’intérêts sur les €800m de Perp non payés

Je réitère donc l’idée qu’on ne verra pas de coupons avant encore 2 ans, plus probablement 3.
Le bilan est encore extrêmement fragile - une récession provoquerait un nouvel appel au marché? Pas de conversion des Perp je pense car elles sont comptées en equity et c’est du funding gratuit en ce moment.

Donc pas encore intéressé par ce crédit, surtout au-delà de 50%.


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#195 10/03/2020 19h57

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bonjour Kiwijuice,

je viens de regarder, je suis sorti fin février 2019 de l’action, et mi mars 2019 des 2 PERP détenues, celle en EUR et la CHF non callée
j’avais fait de bon gain en capital et la cession de Picard n’arrivait toujours pas, je suis passé à autre chose

la situation semble effectivement mauvaise d’après votre point, je ne suis plus le dossier

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#196 11/03/2020 22h05

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kiwijuice a écrit :

reinanto54 a écrit :

Royal Carribean cruise a perdu 17% hier à New-york. Les croisiéristes sont fortement touchés avec cette épidémie. Est-ce que MSC publie ses comptes? Avez-vous regardé son niveau d’endettement? Si les cash flows ne suivent pas, le remboursement de la dette va être compliqué et même à 60%, cela peut être risqué.
Je vais regarder de plus près Air France KLM. Leur perpétuelle a été achetée récemment par le fonds HMG Rendement.

Oui, les comptes sont OK s’il y a pas de Covid :-D

Selon moi, trois scénarii:
- Positif:
Covid s’arrête cet été, la saison est fichue, les croisiéristes tirent sur leurs revolvers, ça passe.
En 2021, grosses baisses de prix mais ils parviennent à limiter l’effet cash burn.

- Négatif:
Cover s’estompe cet été puis repart un peu l’hiver 2020-21. Cette fois, deux saisons de suite fichue, les lignes de crédit explosent, défauts en chaine mais recovery possible

- Apocalypse
Le Covid continue toute l’année et l’an prochain donc tout le secteur est KO et les recovery sont minuscules puisqu’il n’ y a plus de croisières possible.

L’exemple Chinois et Coréen montre qu’on peut contenir l’épidémie. Les voyageurs reviendront. Sinon personne ne prendrait l’avion après un crash aérien.

Je pense que sous les 50%, ces obligations se regardent sauf à penser au scénario négatif voire apocalyptique.

La MSC 2023 est à 60% ce soir, nul doute qu’elle sera sous les 50% demain.
L’endettement de la société est lourd mais est composé de loans, gagés sur les navires et de bonds, au niveau corporate, dans un ratio 90/10.

Du coup, les bonds pourraient être une bonne pioche, surtout l’échéance courte 2021.

J’ai des questions en suspens avec le CFO de MSC, je vous tiendrai au courant s’il répond.


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#197 12/03/2020 12h32

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En moins risqué (subjectif!), il y a ROYAL CARIBBEAN CRUISES LTD, ISIN US780153AU63
Pour l’instant, le rating est IG (Baa2, BBB-). échéance 2022, YTM 9.5%

Bonds Detail

A titre personnel, j’attends. Chaque jour il y a une nouvelle annonce qui fait baisser les cours!

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#198 12/03/2020 12h48

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Pareil, pas pressé sur ces dossiers "travel".

YTM de 10% pour RCL, c’est pas cher payé. La MSC approche les 40% sur une échéance plus courte.
Sur ces dossiers, il faudrait comprendre ce qui se passe en cas de défaut. Il me semble que chaque navire est financé par un loan.
Donc non-recourse sur le corporate.

Par contre, que reste-il comme actifs dans le corporate? Pratiquement que des intangibles donc la recovery rate sera faible.


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#199 15/03/2020 11h14

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ISTJ

Bonjour à tous,

Et bien, un petit krack et le forum obligation se ranime smile

J’avais un peu oublié la KLM Perpet. A 82%, elle rapporte 7 % en CHF ! Il me semble cependant trop tôt pour acheter. L’impact du fameux virus sera terrible sur ce secteur et un cours plus bas me semble probable (voire beaucoup plus grave). De plus, le coupon couru est important (versé le 15 mai).

Pour ARYZTA, c’est vraiment devenu du vrai junk, je ne suis pas prêt d’y retoucher. J’avais gagné un peu d’argent sur les 2 lignes 5% et 4% il y a quelques années.

Pour les autres dossiers « travel » que vous évoquez (merci au passage pour ces découvertes), ça me semble absolument intouchable dans le contexte actuel (mais je suis ultra prudent de nature).

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#200 15/03/2020 21h30

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Oui c’est sûr on va pouvoir la chopper à 50% je pense.


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