PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

#26 09/03/2020 10h50

Membre (2014)
Réputation :   170  

Bonjour,
Vous pouvez toujours tester le cas 2 pendant une saison d’hiver puis éventuellement revenir au cas 1 si le besoin est avéré. Il suffit juste de prédisposer l’installation électrique (diam fils et tableau) et laisser un emplacement libre pour les radiateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 10/06/2020 14h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonne nouvelle du jour : je viens de recevoir l’octroi du permis par le collège communal :-)

Maintenant j’attends que les architectes soumettent le projet à plusieurs entrepreneurs…

Le projet avance petit à petit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 10/06/2020 14h19

Membre (2016)
Réputation :   26  

Bonjour,

Effectivement les radiateurs électriques ne consomment pas beaucoup. Evidemment je ne parle pas du premier prix (communément appelé "grille pain"). Si vous prenez un bon radiateur (inertie fluide ou sèche avec programmateur) et que votre isolation est correcte, cela ne posera pas de souci. Pour vous donner une idée, j’ai une maison de 110m2 dans le Nord de la France, je paie 150 euros d’électricité (tout est électrique chez moi, isolation plutôt correcte la maison datant de 2005).

De manière générale, je ne suis pas fan de l’idée d’avoir aucun chauffage dans une pièce. C’est quand même un confort de pouvoir régler la température souhaitée dans la pièce.

Dernière modification par Stochastic (13/06/2020 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/12/2020 22h44

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

avez-vous pu aboutir dans votre projet de surélévation?

J’étudie actuellement la possibilité d’une extension-surélévation chez moi, sur un bâtiment ancien, et avant de commencer à faire appel à des pros et prendre l’avis définitif d’un bureau d’études j’aimerais comprendre un peu mieux les différentes options.

Pourquoi ne pas vous être orienté sur du béton cellulaire? Le prix, la simplicité et la légèreté de ce matériau m’attire pas mal jusqu’ici.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 31/12/2020 10h08

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour,

Il est difficile de comparer l’utilisation d’un matériau avec un autre pour une extension, car trop d’inconnu sont présentes.

Une chose est sur avant toutes extensions, faites  dans l’ordre :
- Identifié bien ce que vous voulez faire sans vous préoccupez des contraintes techniques de sol. Mais plutôt du rendu final. comme par exemple choix du matériau par préférence
Aimez vous le bois, préférez vous le béton car vous pensez que c’est plus solide, la brique car plus isolante, ect…
Nota ces affirmations ne sont plus vrai, mais reste très ancré dans les esprits.

Ensuite, faite faire une étude de sol de type G2 AVP (Avant Projet) elle définira les contraintes du sol et donc du poids ou des renforts à réaliser. 
Avec cette étude complète pour un bureau étude structure il pourra vous dire ce qu’il faut faire. Renfort de structure, poids max, matériaux a utiliser, ect.. car il calculera un descente de charge ce qui est le plus important dans cette étude.

Enfin vous pourrez concrétiser avec architecte/entrepreneurs/qui vous voulez votre projet et les isolations nécessaire en fonction du matériau de construction.

L’erreur commise bien souvent par des propriétaires est de commencer à réfléchir aux coûts plutôt qu’aux contraintes qui définiront les couts. Comment travailler sur une élévation/extension sans savoir si le terrain et la structure du bâti peuvent supporter cette extension.

L’architecte peut être choisi dés le départ, mais il ne peut rien faire de sérieux sans savoir ce qu’il y a en dessous des fondations existantes et du bâti.

N’oubliez jamais dans votre budget l’assurance "Dommage Ouvrage" qui est à votre charge dont les couts sont très variable en fonction de la nature des intervenants/terrain/construction/Maitre d’ouvrage/maitre d’œuvre. Ca peut varier de 1.5% à 6% du montant des travaux a couvrir.
Eviter les assureurs étranger, UK notamment, moins cher mais le jour ou vous en avez besoin, bon courage.

Pascal

Dernière modification par bascarol (31/12/2020 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 31/12/2020 12h56

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’hésite en effet sur l’ordre d’intervention de trois acteurs, dont deux que vous évoquez:

- demande d’autorisation d’urbanisme : j’ai bien lu le PLU et le projet semble faisable, mais on est jamais à l’abri de surprises avec cette administration. De plus le projet doit être présenté dans sa mouture définitive (emplacement et dimensions des ouvertures, matériaux…). Donc à ce niveau il est préférable que l’architecte soit déjà intervenu.

- l’architecte : aidera à bien définir le projet, et peut faciliter l’acceptation par l’urbanisme s’il est bien rodé a l’exercice. Risque d’insister sur tel ou tel matériau plus parce qu’il a l’habitude de travailler avec que parce que c’est le matériau adapté au projet. L’exclusion de certains matériaux devront se baser avant tout sur le rapport du bureau d’études.

- le bureau d’études : un coût non négligeable mais qui conclura peut être à l’impossibilité du projet, ce serait dommage d’avoir leur avis négatif après avoir effectué les démarches d’urbanisme et payé les premières esquisses de l’architecte.

Comme j’envisage de lancer le projet (ie: déposer le permis) dans un an environ, je me laisse un peu de temps pour essayer de comprendre les contraintes / avantages des différents matériaux, voir ce qui a été fait dans le quartier sur des constructions similaires etc…

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 31/12/2020 13h23

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Effectivement, le dossier que monte l’archi permet d’y voir plus clair sur ce qui est réalisable.

Un bureau d’étude ne donne que rarement un avis négatif, il est là pour trouver la/les solutions, mais souvent c’est le propriétaire qui n’est pas prêt à investir sur les travaux préconisés dans le rapport du BE.

Les préconisations des bureaux études sont parfois techniquement surdimensionnés, mais c’est la rançon de la gloire. Avec un pays  judiciarisé à outrance et fortement règlementé  les bureaux d’études, ingénieurs des sols et autres sortent ceinture/bretelles/parasol et gros parachute par dessus. Pour éviter tous recours de la part d’un propriétaire.

A titre d’exemple, la responsabilité d’un bureau d’étude est systématiquement engagé en cas de recours.
Donc l’assurance d’un BE est à la hauteur du risque (16% du CA) = sa facturation aussi.

Un BE est aussi engagé pour les 10 prochaines années, même si le propriétaire change. Il doit donc s’assurer que pendant 10 ans ses préconisations seront les bonnes !

Les architectes c’est un peu différents, c’est comme les notaires, médecins.. leurs ordres savent gérer parfois sans assurances car ils sont leurs propres assureurs.

Pascal

Dernière modification par bascarol (31/12/2020 13h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums