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#151 17/02/2020 23h30

Membre (2019)
Réputation :   59  

@John75: Désolé, pour moi au crédit agricole il n’y a normalement aucuns frais, je dis normalement car ma SCI n’a que quelques mois ….

Concernant la comptabilité d’une SCI IS.

Je lis partout obligation de tenir une comptabilité dite d’engagement et pas de trésorerie réservée à l’IR.

Mais au final pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien un troisième choix pour une SCI IS au réel simplifié :

tenir une comptabilité de trésorerie tout au long de l’exercice comptable et appliquer les règles de la comptabilité d’engagement à la clôture.

La régularisation en fin d’exercice permet ainsi d’avoir un résultat identique à une comptabilité d’engagement qui a pour but de comptabiliser toutes les opérations dès leur engagement, c’est-à-dire à la date de facturation.

il semblerait que les comptables en lignes (comptable-en-ligne.fr , cacomptepourmoi ect …) fonctionnent de cette manière.

Voici mes recherches sur le sujet :

depuis le BOFIP =>  régime IS => Obligations comptables

le principe générale chapitre 40 renvoi sur BIC - Obligations fiscales et comptables dans le cadre du régime du réel simplifié d’imposition - Obligations comptables avec dans le chapitre 1 :

Les entreprises placées sous le régime simplifié d’imposition demeurent soumises à l’obligation de tenir une comptabilité sur laquelle sont susceptibles de s’exercer les droits de communication et de vérification de l’administration (en ce qui concerne les obligations comptables relatives à la tenue, à la présentation et à la conservation des documents comptables, BOI-BIC-DECLA-30-10-20).

À cet égard et sous réserve que la comptabilité soit régulière, sincère et appuyée des pièces justifiant les éléments déclarés, il n’appartient pas à l’Administration de privilégier ou rejeter, à priori, une méthode particulière de comptabilisation. Par exemple, une simple comptabilité de trésorerie fondée sur l’enregistrement des recettes et des dépenses est suffisante dans la mesure où, pour l’établissement des déclarations, il est tenu compte de la variation des stocks, des dûs et des avoirs.

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#152 18/02/2020 07h04

Membre (2018)
Réputation :   30  

@John75: pour ma SCI, 10.80€ TTC avec quonto. J’ai pas trouvé moins cher. Satisfait pour mon besoin.
Je peux vous parrainer si vous êtes intéressé.

@picsou83: je ne vois pas comment vous pouvez échapper à la saisie des écritures comptables. Il vous faudra obligatoirement aussi le FEC en cas de contrôle, et c’est obligatoire.
Je réalise moi-même la compta (SCI IS) sous oxygène, ça me coute 0€. En RSI, la déclaration se fait en ligne sous l’espace pro des impôts.

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#153 18/02/2020 07h31

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour

J’ai max 1,3 euros par mois sur chaque compte mais j’ai 4 sci et une sarl dans la même banque.
Sinon oui il ne faut pas hésiter à demander un geste commercial sinon le banquier vous taxera.
Ensuite tout cela dépend de votre pouvoir de persuasion donc du nombre de compte, des prêts qui courent encore cet…mais n’hésitez pas à négocier.

Chtirentier

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#154 30/04/2020 12h41

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je voudrais contribuer au débat sur le risque à ne pas passer par un cabinet comptable : ce n’est pas parce qu’on passe par un professionnel qu’on est pas à l’abri des erreurs !

Dans tous les cas il faut un minimum de "vernis" pour comprendre ce qui doit être fait et savoir relire les documents finalisés. Même des comptables expérimentés peuvent mal comprendre votre situation ce qui peut déboucher sur un IS mal calculé (en plus ou en moins, dans les deux cas c’est pas optimal).

Avec les services les plus économiques, il me semble que ce risque est en fait très important, le prestataire va aller le plus vite possible car il a beaucoup de clients et si vous ne comprenez pas ce qui se passe le risque d’erreur est maximal. Avec le temps les problèmes peuvent devenir irrécupérables… Et si votre bilan est mal fichu dur ensuite de faire des dossiers de prets par exemple…

Perso je suis en SC Pat à l’IS et j’ai passé pas mal de temps à convaincre mon comptable que la sécu des indépendant avait raison de refuser mon affiliation.

Dernière modification par chansen (30/04/2020 13h14)

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#155 30/04/2020 12h52

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour

Je suis tombé sur un robot pour la gestion de sci, je serai presque tenté, quelqu’un connaît ?
ownily

Sinon niveau frais bancaire 0e au crédit agricole, mais pas de virement possible du coup je fais beaucoup de chèque.

Romain

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#156 30/04/2020 13h21

Membre (2019)
Réputation :   0  

@John75: Forfait SCI 2020 : 7,60 ttc à la caisse d’épargne de bretagne. J’ai aussi testé qonto et les recommande. En cas de pret il me semble difficile de ne pas ouvrir de compte dans le même banque surtout si la société est nouvelle.

Je ne connaissais pas et je me suis inscrit pour tester Ownily.

Sinon le gérant a un profil Linked in qui n’est pas tres éclairant : https://www.linkedin.com/in/benjamin-gabay-066a7122

Dernière modification par chansen (30/04/2020 13h25)

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#157 30/04/2020 14h11

Membre (2018)
Réputation :   13  

Ah je suis preneur de retour sur ownily j’hésite à m’inscrire d’autant plus qu’il y a un mois gratuit.

Pour la banque sinon, il y a les neobanques qui sont ouvert et gratuite au sci, de mémoire revolut business, n26. Après à voir comment vos locataires vont accepter un rib allemand même si sur le papier ça ne change rien ! Personnellement j’ai assez de mal à obtenir un virement vers une banque française, certains payaient l’ancien propriétaire en liquide !

Dernière modification par Nakor26 (30/04/2020 15h47)

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#158 30/04/2020 14h30

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@Nakor26,

pour ma part, dans mon activité pro, j’avais beaucoup de clients payant par chèque, ce qui m’agaçait beaucoup car lors des relances, on avait le top 3 des mauvaises raisons au retard : le chèque est déjà parti, j’ai fini mon chéquier, vous l’avez déjà  encaissé… oui mais le mois dernier, etc…

avec le virus, je suis passé (un peu en force..) soit prélèvement, soit virement (plus simple à gérer pour l’immo, pas de N° émetteur à gérer et 0 coût) en invoquant :

* risque sanitaire lié au chèque
* retard de courrier jusque 15 jours
* agence bancaire fermée, posant des soucis d’encaissement

bien préciser que le refus de ce mode de paiement est définitif, sinon on vous explique qu’on reviendra au chèque "après"…
un petit coup de pression disant que vous n’accepterez aucun retard de paiement … et ca marche

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#159 30/04/2020 14h34

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chansen a écrit :

@John75: Forfait SCI 2020 : 7,60 ttc à la caisse d’épargne de bretagne. J’ai aussi testé qonto et les recommande. En cas de pret il me semble difficile de ne pas ouvrir de compte dans le même banque surtout si la société est nouvelle.

Je ne connaissais pas et je me suis inscrit pour tester Ownily.

Sinon le gérant a un profil Linked in qui n’est pas tres éclairant : https://www.linkedin.com/in/benjamin-gabay-066a7122

Si vous pouvez faire un retour sur l’outil et les livres comptables possible. Si les amortissements, immobilisations, dépréciation sont pris en compte. Tout ce qui peut tourner autour de la bourse ou de l’immobilier par exemple.

Dernière modification par Kabal (30/04/2020 14h39)

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#160 30/04/2020 17h53

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Nakor26 a écrit :

Pour la banque sinon, il y a les neobanques qui sont ouvert et gratuite au sci, de mémoire revolut business, n26.

N26 n’accepte pas les personnes morales ( juste les freelance en nom propre ).


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#161 15/05/2020 10h47

Membre (2019)
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Je suis en train de vérifier la 1ère comptabilité de ma SC Pat avec le comptable. Cette SC Pat possède uniquement des parts de SCPI (pleine-propriété et usufruit). Comme c’est la 1ère fois (et que ça m’intéresse), j’essaie de comprendre ses écritures et j’ai l’impression que celles-ci ne sont pas conformes à ce que j’ai lu ici.
Je souhaiterais donc avoir confirmation que j’ai bien compris.

Revenus SCPI
Il n’a comptabilisé que les distributions reçues en 2019. Lorsque je lui indique qu’il s’agit d’une comptabilité d’engagement et non de trésorerie et qu’il conviendrait peut-être de comptabiliser les revenus T4 2019 (pour les SCPI à distributions trimestrielles) ou 12/2019 (pour les SCPI à distributions mensuelles) il ne semble pas de cette avis. Voici sa réponse

Vos revenus perçus n’étant pas imposés car c’est la quote-part de résultat qu’il l’est, il n’y a pas lieu de provisionner de revenus à percevoir. (À l’inverse de vos charges qui elles sont déductibles).

Frais bancaires
La problématique est sensiblement identiques : les frais de T4 2019 n’ont été prélevés que début 2020. Lorsque je regarde les relevés de frais bancaires de T4 2019, ceux-ci indiquent bien les frais prélevés début 2020.
Faut-il les comptabiliser les frais T4 2019 en 2019 ou en 2020 ?

Pour information, des factures parvenues en 2019 mais payées en 2020 (ex. frais de courtage des prêts) ont bien été inscrites au passif (compte 408100) et sont comptabilisées dans le compte de résultat en "Autres achats et charges externes" (en l’occurrence 622100 pour "Honoraires de courtages"). Je ne vois donc pas trop pourquoi les frais bancaires de T4 2019 ne seraient pas traités à l’identique.

Valeur de parts des SCPI
A l’actif les SCPI en pleine propriété sont inscrites pour leur valeur d’achat (valeur de souscription). Lorsque je lui indique que cela ne correspond pas à la valeur au 31/12/2019 (valeur de retrait) et qu’il convient donc de comptabiliser une provision pour dépréciation, il ne semble pas de cette avis. Voici sa réponse.
Je ne comprends pas votre question, votre résultat fiscal est déjà négatif, ajouter une dépréciation n’a donc pas d’utilité. D’autant que celle-ci sera reprise l’année suivante.
Je trouve sa réponse hors-sujet : ce n’est pas parce que le résultat fiscal est déjà négatif qu’il faut se priver de refléter le plus fidèlement possible la situation de la société. Et le fait qu’i faudra peut-être (si la valeur des parts augmente) reprendre cette dépréciation l’année suivante ne change selon moi rien à l’affaire. Si valeur actuelle < valeur d’achat, il faut passer une dépréciation.

Qu’en pensez vous ? Mes questions vous semblent-elles légitimes ?
Je précise que je n’ai aucune formation académique en comptabilité et m’excuse donc si les termes employés ne sont pas parfaitement corrects.

Dernière modification par FoxSierra (15/05/2020 10h48)

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Favoris 1   [+2]    #162 15/05/2020 11h11

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je travaille en cabinet comptabile, la SCI à l’IS (je suppose la votre) est tenue d’établir une comptabilité d’engagement.
A ce titre, les revenus du 4T2019 doivent être enregistrés en produit à recevoir.

Concernant les frais bancaires, c’est la même logique, il faut provisionner une charge à payer pour l’exercice 2019.

L’explication de votre comptable n’est pas du tout cohérente.

De plus, l’acquisition des parts SCPI (frais de souscription déja compris dans le prix de la part) se fait bien en 271000 (titres immobilisés au bilan) au coût de souscription.
Neanmoins en fin d’exercice, il faut passer une provision sur ces titres, car la valeur de retrait est imputé des frais de souscription.
Cette provision n’est pas déductible du résultat. Elle doit être neutralisée car les plus-values/moins values pour titres subissent un traitement fiscal particulier. .Elle sera peu à peu reprise suivant l’évolution du prix de la part.
Le prix valorisé au bilan doit être le prix de retrait.
Toutefois si le prix de retrait devient supérieure au prix d’acquisition, aucune écriture de produit n’est comptabilisée, car on ne comptabilise pas les plus-values latentes (principe de prudence)

En esperant avoir été clair pour vous.

Dernière modification par Sammy78 (15/05/2020 11h58)

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Favoris 3   [+5]    #163 30/05/2020 07h41

Membre (2017)
Réputation :   10  

Bonjour,

J’ai constitué courant 2019 une SC Pat à l’IS pour l’acquisition de SCPI en Plein-Propriété et en Usufruit (via un crédit obtenu au CMB)
Début 2020, j’ai commencé à m’intéresser à la manière dont j’allais procéder à la comptabilité de la société et l’établissement de la liasse fiscale. Je vous propose un retour d’expérience

Je réalise déjà ma comptabilité (super simplifiée cette fois) pour l’établissement des liasses 2031/2033 pour une activité de LMNP (1 appartement et 1 immeuble) depuis 3 ans. J’avais donc déjà des bases au moins l’établissement d’un bilan et sur les tableaux d’amortissements.
N’ayant pas de formation comptable, j’ai commencé à m’intéresser au sujet (lecture d’une formation à la comptabilité générale avec exercices pratiques). Clairement, l’objectif recherché était celui indiqué par Moreira, à savoir me former à une nouvelle discipline (dans la mesure de mes besoins).

2 solutions s’offraient à mois :
- Faire ma propre comptabilité via un logiciel en ligne sans support (type macompta.fr, comptatoo, zephyr, mais la liste pourrait être plus longue) ;
- Utiliser un cabinet d’expert comptable en ligne (j’ai sollicité 4 experts comptables autour de chez moi, dans les Yvelines, sans aucun retour).

Un logiciel en ligne coûte en moyenne 250€ TTC par an pour établir le bilan et la liasse fiscale, sauf pour Comptatoo qui est gratuit pour la version 100% en autonomie.
Je me suis servi des périodes d’essai (1 mois en général) pour tester les fonctionnalités proposées. Les différents outils que j’ai pu utiliser sont très abordables au niveau ergonomie (peut-être un peu en dessous pour macompta.fr).Vous êtes autonomes dans l’affectation des opérations, et vous disposez d’un support sur l’utilisation de l’outil (en revanche, pas de support d’un comptable ou d’un expert comptable). A savoir que vous avez la possibilité sur zephyr et comptatoo d’interfacer votre compte bancaire pour que les opérations remontent directement (protocole ebics).
J’ai commencé à saisir mes opérations dans les 3 logiciels (environ 50 opérations sur 2019, cela restait raisonnable) et suis allé jusqu’à la clôture du bilan comptable (l’établissement de la liasse fiscale n’est pas disponible lors des périodes d’essai).
Bilan : j’avais bien intégré et affecté l’ensemble de mes opérations, mon tableau d’amortissement était prêt, j’avais procédé au retraitement fiscal des dividendes perçus hors de France, j’avais normalement tous les éléments pour établir ma liasse fiscale.

Pour les cabinets d’experts comptables en ligne, j’en ai retenu 2 : Soitec et CaComptePourMoi
Les 2 proposent à peu près le même service : vous accédez à une interface web qui vous permet d’affecter vos différentes opérations, vous avez le support d’un comptable via sa ligne directe en cas de besoin et tous les ans, vous avez un entretien d’une heure pour qu’un expert comptable puisse établir votre bilan ainsi que la liasse fiscale.
Au niveau des coûts :
- Soitec : Rattrapage Comptabilité 2019 à 384€ et Comptabilité 2020 à 980€ TTC
- CaComptePourMoi : Rattrapage Comptabilité 2019 à 384€ et Comptabilité 2020 à 576€ TTC

Après diverses hésitations, j’ai fini par souscrire auprès de CaComptePourMoi (au-delà du tarif, le feeling était mieux passé avec les différents interlocuteurs). Le coût n’est certes pas négligeable mais je ne me sentais pas d’être à 100% autonome sur l’établissement de ma liasse fiscale. J’avais une crainte qui revenait sans cesse : faire des erreurs grossières, notamment sur le tableau d’amortissement initial, qui auraient pu me porter préjudice dans les années à venir (aussi bien sur le plan fiscal que sur le plan des PV).
C’est la solution qui, encore à ce jour, me convient le mieux car, je peux éventuellement redécortiquer le bilan et la liasse pour m’assurer que j’ai compris l’ensemble des mécanismes. Cela ne me garantit pas l’absence d’erreur mais au moins j’ai la certitude qu’un expert comptable aura controlé le bilan de ma société.

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#164 03/06/2020 08h53

Membre (2018)
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Bonjour
Mon comptable m’a assuré début mai que mon bilan était finalisé et qu’il allait me transmettre ma liasse fiscale. Depuis plus de nouvelles ni par email ni par téléphone. Autant dire que je suis déçu et que je ne vais probablement pas résigner pour une nouvelle année. En attendant, est-ce que je peux vérifier si il a bien télé déclarer comme il me l’a dit ? Je peux me connecter sur impôt gouv mais je ne sais pas quoi vérifier.

Merci
Romain

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#165 03/06/2020 09h14

Membre (2011)
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Vous pouvez téléphoner au SIE d’on vous dépendez et vous aurez immédiatement la réponse. Pour info, les liasses fiscales sont à déposer pour le 30 juin, dernier nouveau délai, pour les clôtures au 31 décembre 2019. Vous ne semblez par hors délai.

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#166 03/06/2020 09h48

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Il faut aussi reconnaître que les comptables ont été particulièrement sous tension depuis le 16 mars, et tout ce bazar n’est pas terminé


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#167 03/06/2020 14h07

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Nakor26 a écrit :

Mon comptable  …/… je ne vais probablement pas résigner pour une nouvelle année.

Relisez la lettre de mission de votre comptable. Il est probable que, pour résilier le contrat sur l’exercice 2020, il fallait le lui notifier avant une date vers novembre 2019, et que vous l’avez déjà renouvelé pour l’année 2020.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#168 03/06/2020 15h06

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Il y a un délai de préavis de 3 mois dans toutes les lettres de mission. C’est la réglementation de l’activité d’expertise comptable. Cela dit, si l’investissement n’a pas été trop lourd sur le dossier ( par exemple, première année de traitement), il est d’usage de laisser partir le client quand il le souhaite. C’est ce que j’ai toujours fais et ne l’ai jamais regretté.

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#169 03/06/2020 15h59

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On verra je ne suis pas encore convaincu de partir ça dépendra de son travail et de ses réponses à mes demandes… Je suis d’accord que la période est compliquée pour eux, mais pas de réponse pendant un mois ça pique. J’avais lu la lettre de mission, la résiliation est toujours possible mais on paye au pro-rata du travail déjà effectué pour l’année en cours.

Jai finalement un retour. Une fiche 2033 de télédéclaration. C’est vraiment pas clair du tout pour moi j’ai bien fait de prendre un comptable, j’aurai pas pu compléter ce document seul. Par contre je m’attendais à un document plus lisible pour moi. Mais bon, je paye 300e d’is pour la première année. Pourquoi pas, ce n’est pas excessif. Mais je m’attendais à zéro, en rajoutant les frais d’agence, les charges diverses, les travaux… Cela veut dire que le comptable a fait le choix de repartir ces dépenses sur la durée ?

Romain

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#170 03/06/2020 16h05

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C’est un peu dur de répondre sans rien connaître de la déclaration ?

Dernière modification par Kabal (03/06/2020 16h06)

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#171 03/06/2020 16h17

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Et c’est aussi anormal de balancer une liasse fiscale au client sans rien expliquer. A décharge, il faut dire que les experts comptables deviennent de plus en plus des auxiliaires de l’administration et la colère monte dans la profession. Sans même évoquer les récentes demandes d’activité partielle et d’indemnisation du fonds de solidarité: des heures de travail sur des sites pourris de l’administration. Sans honoraires complémentaires évidemment.

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#172 03/06/2020 16h27

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Effectivement mais dur de savoir quelles informations donner !

Si je fais le calcul ’très grosse maille’ première année j’avais

Entrée en loyer 18300e

Frais
Amortissement 5000e (85% de la valeur du bien / 30 ans)? Je ne sais pas sur quelle durée ils ont choisi d’amortir le bâtiment.
Frais d’agence 8000e
Travaux 25000e (à priori amorti sur la durée également, je viens d’avoir un retour, mais quelle durée…)
Frais de notaire, de prêt… 17000e
Charges diverses (elec assurances) 1700e
Taxe foncière 1385€

Donc bon au prix où je paye, ce seul document me paraît un peu juste.

Romain

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#173 03/06/2020 16h44

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Quel que soit le prix payé, ça ne devrait pas trop le fatiguer de vous transmettre le bilan complet (Actif, Passif, Compte d’exploitation) ainsi que le Grand Livre complet. Avec ça, au moins vous pourrez comprendre, et vérifier (et accessoirement avoir en main ce que le nouveau comptable vous demandera, si jamais vous décidiez d’en changer)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#174 03/06/2020 23h20

Membre (2016)
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patrick a écrit :

Il y a un délai de préavis de 3 mois dans toutes les lettres de mission. C’est la réglementation de l’activité d’expertise comptable. Cela dit, si l’investissement n’a pas été trop lourd sur le dossier ( par exemple, première année de traitement), il est d’usage de laisser partir le client quand il le souhaite. C’est ce que j’ai toujours fais et ne l’ai jamais regretté.

Le délai de 3 mois que vous évoquez est celui prévu par les conditions générales que l’Ordre des experts-comptables proposent aux cabinets. Ils sont libres d’établir des conditions générales.

Cela peut être effectivement 3 mois de délai mais cela peut être aussi 1 mois avant le début de l’exercice, 2 mois avant une clôture, un paiement au prorata du travail déjà effectué comme pour Nakor 26… ou aucun préavis du tout. J’ai travaillé dans un cabinet qui avait fait ce choix.

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#175 03/09/2020 14h14

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Bon, j’ai reçu une lettre des impôts avec une petite majoration de mon impôt is car la teletransmission n’est jamais arrivée jusqu’à eux. Après appel aux impôts, ils n’appliqueront pas la majoration pour cette fois.

Ça m’a quand même motivé à changer de comptable, fini les cabinets ’en ligne’ pour moi, passage à un cabinet ’local’, le comble, ce comptable est mon voisin, reste à voir si il me conviendra mieux, mais au moins je peux aller le voir si il ne m’envoie pas suffisamment de document. Ce comptable m’accompagne également dans mon nouveau projet sarl/sci donc j’aurai trois entreprise à l’is chez lui.

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