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#51 16/02/2020 14h47

Membre (2016)
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Bonjour,

Il convient également de remarquer que certains acteurs réalisent également que la publicité en ligne n’est pas aussi efficace qu’il n’y parait (et qu’annoncée par les vendeurs, evidemment) :
- ciblage aux capacités aléatoires ;
- bombardement : noyées dans le flux les publicités sont invisibles ;
- et surtout, bots et faux-click en quantité ;
- Il y a aussi les bloqueurs de pub, les messageries plus efficaces contre les spams, etc.

Bref, derrière les chiffres mirobolants et les promesses d’un ciblage toujours plus efficace, l’impact est bien plus mesuré, et il semble y avoir prise en compte progressive de cette réalité par les annonceurs - j’espère qu’elle se traduira dans les chiffres des entreprises de la bonne vieille pub traditionnelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#52 16/02/2020 16h40

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

Ces changements de fonds sont bien difficile à évaluer pour quelqu’un qui n’est pas du domaine.
Tous les arguments cités ont certainement une part de vérité et de justesse, mais à long terme certains point auront un impact minoritaire alors que d’autres feront la tendance.

Un lien d’un article sur la fin des cookies tiers.

Les publicitaires digèrent mal la fin des cookies sur Internet

En gros, la fin annoncé des cookies tiers va encore renforcer les GAFA en leur donnant de fait une position favorable pour avoir les meilleurs outils de ciblage et mesure d’efficacité de la publicité. 

Une nette impression que "l’économie est un match mondial, et à la fin ce sont les GAFA qui gagnent" pour paraphraser un proverbe sportif.

Je m’étais penché pour investir Publicis mais finalement je vais plutôt me renforcer progressivement sur Alphabet et Amazon.

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#53 17/02/2020 09h49

Membre (2016)
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Et comme si la puissance des GAFA ne suffisait pas, d’autres acteurs viennent grignoter le marché des agences pub’, comme Accenture:

David Kirkpatrick a écrit :

Consultancies have, in recent years, been making serious inroads into the marketing services space traditionally dominated by the large holding companies as agencies have struggled to achieve digital transformation and also have been bogged down in transparency issues. Accenture, in particular, has led this competitive charge with its acquisition strategy, snapping up more than a dozen companies with specialties ranging from creative and design, data services, analytics, e-commerce and more.

L’explication simpliste:
-> C’est plus facile pour un spécialiste de la transformation IT d’apprendre le métier de publicitaire (au XXIe siècle), que l’inverse.

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[+1]    #54 18/02/2020 23h29

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Bonsoir,

Dans la lettre annuelle de Barrage Capital, est également fait le lien entre WPP et Google.

Cela rejoint l’argumentaire d’IH en #50.

Je vous en conseille la lecture, pour le parallèle Publicis/WPP et pour le reste de la lettre bien sûr.

Petit extrait

Alphabet (Google) tire principalement ses profits de la publicité. Malgré sa forte taille actuelle, nous sommes optimistes. Le budget total alloué à la publicité à l’échelle mondiale devrait surpasser le billion de dollars dans quelques années. Quant à la part dédiée aux médiums numériques (internet vs radio, télévision et autres médias traditionnels), elle augmente constamment en pourcentage, ayant surpassé les 50% en 2018.

En 2004, la société WPP, le plus important réseau mondial d’agences de publicité et de communication, affichait des ventes et des profits deux fois plus élevés que Google. Il s’agissait de l’année où cette dernière procédait à son entrée en Bourse.

Du côté de l’évaluation, un investisseur choisissant Google devait payer deux fois la capitalisation de WPP, et se contenter temporairement de la moitié des bénéfices. Quelque 15 ans plus tard, le titre de Google s’est multiplié par 16 fois, alors que la performance de WPP, même en tenant compte des dividendes versés, s’est avérée anémique.

À l’époque, un investisseur discipliné aurait pu être rebuté par l’évaluation de 40 fois les profits, comparativement à 26 fois aujourd’hui. Pourquoi payer autant pour une société dont la taille boursière est déjà deux fois plus élevée que le joueur dominant dans l’industrie de la publicité, qui jouit d’un historique de plusieurs décennies?


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#55 25/03/2020 18h36

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Bonne nouvelle à priori, malgré la crise actuelle, le conseil compte maintenir sa proposition pour l’AG de fin Mai, de dividende à 2,3 eur, augmentation de 8% par rapport à l’année dernière (2,12eur)

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[+2]    #56 13/04/2020 18h34

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Publicis vient de publier ses résultats Q1 - en avance sur le calendrier prévu.

Au programme, croissance organique -2,9% à date, 500M€ d’économies prévues en 2020, réduction de 50% du dividende. Un aristocrate du dividende français en moins donc.

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#57 13/04/2020 18h37

Membre (2016)
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En somme, ils augmentent le dividende le 25 mars 2020 de 8% pour le couper de 50% deux semaines plus tard ? Il est vrai qu’entre les deux, il y a eu l’appel de Bruno le Maire à ne pas verser de dividendes cette année.

Incompétence ou effet d’aubaine ? Je pencherais, tout de même, plutôt pour le second…

J’ajoute au message du Piwai ci-dessus que la contraction du CA est "en ligne avec les prévisions pré-pandémie" ; et qu’en sus de la réduction du dividende la rémunération du président du conseil de surveillance, du président du directoire, et des membres du directoire, sont également révisés à la baisse (-30%, -30%, -20% respectivement).

Dernière modification par Attercap (13/04/2020 18h41)

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[+1]    #58 13/04/2020 18h47

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Je trouve ça plutôt fair au contraire.

La direction réduit ses salaires, un plan d’économie est mis en oeuvre qui pèsera probablement sur tous les salariés du groupe, ça me parait pas déconnant de mettre également les actionnaires à contribution.

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#59 13/04/2020 22h33

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Attercap a écrit :

En somme, ils augmentent le dividende le 25 mars 2020 de 8%…

Une recherche rapide vous aurait montré qu’ils ont proposé un dividende de 2€30 plusieurs semaines plus tôt, montant confirmé ensuite par le conseil de surveillance le 16 mars, soit juste avant le début du confinement en France.

Attercap a écrit :

Incompétence ou effet d’aubaine ?

Peut-être éventuellement une 3e possibilité : une situation pas tout à fait ordinaire qui évoluerait de façon peu prévisible, vous ne pensez pas ?
Mais si vous avez des éléments tangibles permettant d’estimer l’impact de cette crise sur l’activité de l’entreprise en 2020, n’hésitez pas à les partager ici pour en faire profiter tout le monde…

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#60 14/04/2020 11h04

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Boursier.com a écrit :

Publicis : des éléments encourageants

Trimestre.
Pénalisé par le coronavirus, Publicis affiche une croissance interne de -2,9% sur les trois premiers mois de l’année. On peut néanmoins trouver des éléments encourageants dans cette publication trimestrielle de la société des Champs-Elysées. A fin février, la croissance était stable alors qu’elle reculait de 4,5% sur le T4 2019. Avant que la crise sanitaire ne vienne chahuter l’activité économique, Publicis était parvenu à redresser la barre en Amérique du Nord. Recentré sur la transformation digitale des entreprises, Sapient bénéficie d’un trend positif. La récente acquisition d’Epsilon permet à Publicis d’être propriétaire d’une importante base des données sur des centaines de millions de profils qualifiés. Le poids de la publicité traditionnelle tend ainsi à se réduire au fil du temps…

Dividende. Pour faire face à la pandémie, le patron Arthur Sadoun a pris plusieurs mesures marquantes. Le dividende versé au titre du millésime 2019 est réduit de moitié à 1,15 Euro par action. De plus, le paiement du coupon en actions nouvelles est vivement encouragé ce qui va permettre à l’entreprise de conserver son cash. La rémunération du top management est réduite… Plus important, un plan d’économies portant sur 500 Millions d’Euros a été rapidement engagé. Pleinement effectif dès la fin de cette année, ce programme de réduction des coûts devrait contribuer à limiter les dégâts du Covid-19. Comme la plupart des valeurs présentes en Bourse de Paris, Publicis n’est pas en mesure de s’engager sur des prévisions annuelles.

2020. Forcément exceptionnel, le millésime 2020 ne sera pas du tout représentatif de l’état actuel des forces de Publicis. On va devoir attendre 2021 pour avoir une idée plus précise de ce que l’entreprise est en mesure de délivrer en vitesse de croisière… Entre le 20 février et la mi-mars, l’action Publicis a perdu la moitié de sa valeur en revenant sur les 20 Euros. Sur les dernières semaines, elle est parvenue à rebondir sur les 30 Euros. En se basant sur les réalisations 2019, le Price Earning Ratio de Publicis est de 8… En tenant compte d’une amélioration progressive des tendances à compter de l’été prochain, nous militons pour un achat dans les cours actuels. Au-delà de la pandémie, on mise surtout sur le retour à meilleure fortune de la croissance de Publicis grâce à la transformation en profondeur de l’offre. Nous sommes confiants quant à l’évolution du titre Publicis.

Source


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[+1]    #61 22/05/2020 18h33

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Publicis remporte le budget médias de McDonald’s en Chine continentale

Ce contrat, dont la valeur n’a pas été communiquée, couvre la planification stratégique sur tous les canaux médiatiques de McDonald’s dans la région ainsi que l’expertise numérique pour soutenir le développement de la plateforme de données clients du restaurateur.

La signature de ce contrat avec McDonald’s intervient six mois après le gain par Publicis d’une part significative du budget média mondial du groupe américain de divertissement et de médias The Walt Disney Company.

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#62 12/08/2020 11h29

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Point de la situation suite aux semestriels 2020:

. CA en hausse faciale de presque 10% à 4.8 MM€, mais en baisse organique de 8%. La baisse la plus forte est au T2, à -13% et c’est probablement le point bas.
L’écart entre la baisse organique et la hausse faciale s’explique par l’achat d’Epsilon, dont l’activité a été consolidée à partir de juillet 2019.
A priori, cette baisse limitée est un meilleur résultat que le marché des dépenses publicitaires mondiales, qui aurait baissé de 23% sur le semestre.

. Marge opérationnelle à 13%, contre 14% en 2019: un recul limité du RO, avant exceptionnels…

. Mais un RO en nette baisse, en considérant des résultats "exceptionnels" négatifs: 254 M€, vs 489 M€ en 2019. Cette baisse de presque moitié est due à des amortissements d’actifs incorporels et à des pertes de valeur.
J’ai mis des guillemets à "exceptionnel" car le bilan de Publicis porte 11.5 MM€ d’écarts d’acquisitions (soit nettement plus que les 7MM€ de capitaux propres). Ces écarts d’acquisition (aussi appelés survaleurs ou ’goodwill’) sont fréquents dans les rachats de sociétés tertiaires; mais lorsque le vent tourne comme avec Covid, on en profite pour passer un peu de paille de fer sur les comptes, et cela fait chuter les résultats. A mon avis, on n’a pas fini de voir des "exceptionnels" se répéter chez Publicis dans les semestres à venir.

. Résultat net à 136 M€, vs 345 M€ en 2019, soit un EPS de 0.57 €

Si on jette un oeil au Bilan, on voit que les dettes à plus d’un an ont pris 2 MM€, alors que la trésorerie n’a augmenté que de 300 M€

Du coup, la Valeur d’Entreprise (= Capitalisation + Dette nette) reste à peu près stable depuis fin 2019, la baisse de capitalisation compensant peu ou prou la hausse de la dette.

Perspectives floues pour le reste de 2020, sans surprise:

Rapport semestriel Publicis a écrit :

Le plein impact de la crise actuelle sur l’économie reste à ce stade largement inconnu. Ceci génère de nombreuses incertitudes et rend ainsi difficile la communication d’une prévision spécifique pour le second semestre 2020.En ce qui concerne l’évolution du revenu net, le second trimestre pourrait être le point bas, mais il est prématuré de dire si le second semestre sera meilleur ou pire que le premier, considérant que  certains pays se rétabliront plus vite que d’autres, et que les clients réagiront différemment.

Au final, la boîte semble plutôt bien résister aux vents contraires du marché actuel, je craignais une chute plus franche de l’activité. Le cours de l’action oscille autour des 30€, ce n’est peut-être pas très cher mais je n’arrive toujours pas à me convaincre de l’opportunité d’un achat. La tendance de long terme dans cette activité est difficile (voir les échanges plus haut dans la file) et le discount proposé par Mr Market me semble limité.

Bonne journée.

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#63 12/08/2020 12h33

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Bonjour Eric

J’ai lu avec intérêt votre post parce que je m’intéresse moi aussi à Publicis pour le dividende, certes réduit de moitié à 1.15€ mais versé quand même, et je surveille la valeur régulièrement me disant que j’ai jusqu’au vendredi 4 septembre 2020 pour l’acheter puisque la date de détachement est le lundi 7 septembre prochain.
Je comprends votre hésitation et mon but n’est pas de vous dire quoi faire.
Pour ma part je privilégie toujours les achats de titres dont le versement de dividendes est sur le point d’intervenir. J’achète, je touche le dividende et je revends quand il y a une plus-value, même minime, sinon je garde.
Alors il est vrai qu’il y a beaucoup de choses à lire sur Publicis et notamment le fait que la publicité sur internet avec des acteurs comme Google et autres  allait sceller l’arrêt de sociétés comme Publicis. Je ne me prononce pas là-dessus, c’est pourquoi j’apprécie de lire des posts avec argumentaires étayés comme le vôtre.
En conclusion, je continue de surveiller le titre et j’achèterai si le prix m’intéresse.
Pour faire un hors sujet et dans la même veine je surveille aussi Bouygues dont la date de détachement dividende est le 09/09/20.
Bien à vous et désolée de ne pas vous aider à vous décider pour Publicis !

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[+1]    #64 12/08/2020 13h37

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Navarre a écrit :

Je comprends votre hésitation et mon but n’est pas de vous dire quoi faire.
Pour ma part je privilégie toujours les achats de titres dont le versement de dividendes est sur le point d’intervenir. J’achète, je touche le dividende et je revends quand il y a une plus-value, même minime, sinon je garde.

Cette stratégie est rarement gagnante après prise en compte des frais de transaction et taxe (0,3% à l’achat).
Le jour du détachement du dividende, le cours s’ajuste en général à la baisse de ce même montant. Il n’y a que sur certaines nano cap peu liquides que le cours ne s’ajuste pas à la baisse.


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#65 12/08/2020 15h07

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Bonjour Oliv

Oui j’ai lu beaucoup de posts sur le forum pour savoir que ma "stratégie"(quel grand mot) est idiote, c’est moi qui le dit vous y mettez plus les formes…
Toutefois après avoir touché le dividende je ne vends que si j’ai une plus-value, donc gagné quelque chose
Pour en revenir à Publicis et Eric qui s’interroge sur la pertinence d’acheter ou pas, j’ai souhaité lui exposer ma façon de procéder, dont l’amateurisme est total comparé à son étude approfondie du titre Publicis, et lui rappeler, mais je n’ai aucun doute qu’Eric le sait, que la société a décidé de verser un dividende, certes réduit, mais de le verser quand même.
Je pense que sur ce forum nous savons tous la valeur d’une telle décision suite à beaucoup de déceptions sur d’autres titres (Lagardère, Atos, Peugeot, Renault, les bancaires…je cite mes déceptions !)
Bien à vous.

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#66 13/08/2020 10h54

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Bonjour Navarre,

Viser une plus value sur Publicis est déjà un pari osé en soi. Je me la trimballe en portefeuille depuis 5ans, il y a eu beaucoup de peines et peu de joies.

Par ailleurs et sans vouloir trop m’écarter du sujet, la stratégie qui consiste à ne vendre que les gagnants et garder les perdants conduit irrémédiablement à la catastrophe. Toutes les belles valeurs qui affichent une croissance régulière vont être quasi immédiatement évincées de votre portefeuille, et vous ne garderez que les canards boiteux. C’est un biais psychologique classique et particulièrement gênant qui vous condamnera à court ou moyen terme à une sévère sous-performance de votre portefeuille.

Ce biais dividende n’a également pas grand sens quand on est en phase de création de portefeuille, le dividende ne génère en lui même aucune valeure comme l’a expliqué oliv21. Une boîte vaut 100 et verse 2 de dividende, sa valeur passe mécaniquement et toute chose égale par ailleurs à 98. Le gain est de 0, vous perdez juste les frais de transaction.

Avec une telle stratégie, vous auriez vendu LVMH mais gardé Rallye, vendu Dassault Système et gardé Eutelsat, vendu Schneider et gardé Unibail. C’est l’assurance d’une file ininterrompue de déceptions, avec des petits gains et des grosses pertes. Mais je suppose que d’autres sur le forum vous l’ont déjà dit.

Désolé pour ce hors-sujet.

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« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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#67 13/08/2020 12h12

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Bonjour Sheeplooser

Je continue à surveiller Publicis, j’ai regardé ce matin (30.26€) et hésité à placer un ordre limité, ce que je n’ai finalement pas fait parce que j’en ai déjà 2 autres de placés (Bouygues et Mercialys) . Je vais continuer à surveiller tout en gardant en tête votre expérience sur ce titre. J’ai vu que dans votre PEA votre PRU pour Publicis est de 44.58€.

Bien à vous

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[+1]    #68 03/02/2021 23h38

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Bonsoir,

Publicis a sorti ses résultats 2020, ils sont plutôt corrects, dans la situation actuelle:
. CA quasi stable à -1%, mais une baisse organique à -6%. La différence, comme au S1, est due au rachat d’Epsilon.
. Marge opérationnelle à 16%. C’est très bien, elle ne perd qu’un point par rapport à 2019.
. Résultat net de 576 M€, soit -30%.
. Proposition de dividende de 2€.

Je ne pensais franchement pas que PUB résisterait aussi bien. Cette ’myopie’ est en partie due au fait que le marché en AdN a beaucoup mieux résisté qu’en Europe. Bravo aux collègues qui en ont acheté sous les 30, il y a moins de 6 mois.

En termes de valorisation sur les résultats 2020, on a:
PER  de 17
VE/Ebit de 7
(Chiffres Zonebourse)
Comme c’est probablement des ratios en bas de cycle, ce n’est finalement pas très cher.

Pour 2021, le Groupe est peu précis, mais anticipe un 1er trimestre difficile avant un rebond, et tout de même une marge opérationnelle en amélioration sur l’année.

Bonne fin de soirée.

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#69 04/02/2021 00h59

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Bonsoir Eric88450,

en regardant le communiqué de Publicis, je note un BNA dilué de 4.27€ (en baisse de 14.9%).

Cela nous donnerait un PER plutôt de l’ordre de 10.5.

Bien à vous,
cat

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[+1]    #70 04/02/2021 08h31

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Bonjour Cat,

Merci pour la question, car hier soir j’ai un peu hésité entre les 2. Voici le raisonnement que j’ai suivi.

Dans son résultat, PUB présente:
. Un bénéfice de 2.40 € par action
. Et un bénéfice courant de 4.27€ par action

La différence est forte. J’ai retenu le plus faible des 2, car le second a exclu pas mal de facteurs:

Communiqué Publicis a écrit :

(2) Résultat net part du Groupe après élimination des pertes de valeur, des dépenses liées au plan de restructuration immobilière, de l’amortissement des incorporels liés aux acquisitions, des principales plus ou (moins)-values de cession, de la variation de juste valeur des actifs financiers, des coûts liés au débouclement anticipé de swaps croisés de taux-devises (en 2020), de la réévaluation des earn￾out et des frais d’acquisition Epsilon (en 2019), divisé par le nombre moyen d’actions sur une base diluée.

Je ne maîtrise pas toutes leurs subtilités, mais dans cette liste des points me semblent revenir de manière récurrente comme l’amortissement des survaleurs. J’ai donc choisi d’être prudent.

Bonne journée.

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[+1]    #71 15/04/2021 18h09

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Une belle journée boursière pour le titre Publicis avec une publication des résultats du 1T 2021 visiblement au-dessus des attentes.

Les points mis en avant sont les suivants :

Publics dans son communiqué a écrit :

 Une croissance organique solide à +2,8% au 1er trimestre, grâce à notre transformation
 États-Unis en croissance pour le deuxième trimestre d’affilée à +5,1% en organique, avec :
o Publicis Sapient à +11,2%
o Epsilon en croissance pour le deuxième trimestre consécutif, à +4,7%
o Médias digitaux en croissance à deux chiffres
 Accélération de la croissance organique en Asie à +5,7% et +3,0% en Chine
 Amélioration séquentielle en Europe à -1,8% (+2,8% en excluant MediaTransports et le Drugstore), avec la France à +4,9% et l’Allemagne à +6,0%
 Un environnement toujours incertain lié à des conditions sanitaires évolutives

On retrouve également le détails des chiffres dans le tableau ci-dessous :


Et les voyants semblent également au vert pour la suite :

Publicis dans les perspectives de son communiqué a écrit :

Le premier trimestre marque un début d’année meilleur que prévu. Concernant le deuxième trimestre, le Groupe estime pouvoir recouvrer entre 60% et 80% de la baisse de revenu enregistrée au même trimestre en 2020. Cela implique une croissance organique comprise entre 8% et 10%, en faisant l’hypothèse que les conditions sanitaires ne se détériorent pas davantage. La crise n’étant pas terminée, le manque de visibilité ne permet toujours pas de donner de prévision sur le revenu pour l’année 2021. Comme annoncé lors des résultats annuels 2020, le Groupe actualisera ses perspectives en juillet lors de la publication de ses résultats semestriels, lorsque la visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire et économique se sera améliorée.

Dans le même temps, le Groupe continuera à gérer attentivement sa base de coûts et sa trésorerie, tout en préservant son agilité et en investissant dans la croissance future, lui permettant de confirmer ses objectifs de marge et de trésorerie fixés pour l’année.

Pour 2021, le Groupe confirme une amélioration de son taux de marge opérationnelle jusqu’à 50 points de base, lui permettant de consolider la bonne performance réalisée en 2020.

Le Groupe confirme également que son Free Cash Flow avant variation du besoin en fonds de roulement devrait être d’environ 1,2 milliard d’euros en 2021, contribuant ainsi à son désendettement.

En tout cas, on observe un beau rebond du titre sur 1 an, qui pourrait se poursuivre.

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#72 16/04/2021 10h55

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Bonjour.
Il y aussi des rumeurs qui reviennent très régulièrement d’opération sur le capital, ce qui doit aussi alimenter la hausse (et on reste loin des cours de 2017).

Dernière rumeur en date

BFM a écrit :

L’emblématique président de Publicis termine son mandat dans deux mois. Il devrait rester à son poste au moment où Vincent Bolloré rôde et que des fonds d’investissement ont approché le groupe pour le racheter.

Si l’entourage de Publicis martèle que le groupe est protégé, c’est que la pérennité de ses actionnaires est en jeu. Elisabeth Badinter vient de fêter ses 77 ans et ses enfants ne semblent pas aussi attachés à Publicis que leur mère.
Le sujet est d’autant plus sensible que le groupe, qui a bien traversé la crise, suscite les convoitises. A l’automne dernier, Publicis a discuté pendant plusieurs semaines avec le fonds américain CVC qui proposait de racheter l’entreprise et de la sortir de la Bourse. Selon nos informations, la direction a même été approchée par plusieurs autres fonds d’investissement attirés, à l’époque, par un cours de Bourse bas qui a depuis doublé."L’intérêt était d’accélérer fortement la transformation de Publicis en restructurant en profondeur ses activités historiques d’achats d’espace médias et en investissant sur le digital" explique le dirigeant d’un fonds qui a regardé le dossier.

Le groupe est aussi souvent cité comme une cible de ses concurrents. A commencer par Havas, propriété de Vivendi et Vincent Bolloré dont l’entourage rappelle régulièrement qu’un mariage entre les deux groupes français de la pub aurait du sens.

En interne, certains cadres rêvent encore d’un mariage avec l’américain Omnicom dont la fusion avait capoté en 2013.

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[+1]    #73 05/02/2022 10h48

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Un rapide petit mot sur les résultats annuels 2021 de Publicis annoncés ce jeudi.

Ces résultats me semblent tout à fait satisfaisants et ont été, il me semble, bien perçus à la vue de l’évolution du titre en fin de semaine :

Publicis (dans son communiqué) a écrit :

• Croissance organique de +10% pour l’année, avec un 4ème trimestre supérieur aux attentes à +9,3%
• Forte contribution d’Epsilon à +12,8% et de Publicis Sapient à +13,8% sur l’année
• Croissance de 3% en organique par rapport à 2019, avec une accélération à +5% au 2nd semestre
• N°1 des classements New Business en 2021 pour la 3ème fois en quatre ans
• Meilleurs ratios financiers du secteur : marge opérationnelle à 17,5%, Free Cash-Flow1 de 1,4 Md€
• Un bonus pour tous les collaborateurs ; versement d’une semaine de salaire additionnelle aux 35 000 salariés sans rémunération variable
• Prévisions 2022 : croissance organique entre +4% et +5%, taux de marge opérationnelle à c. 17,5% et Free Cash-Flow1 de c.1,4 Md€.
• Dividende 2021 : 2,40€ par action (taux de distribution de 47,8%), versé intégralement en numéraire

La croissance semble portée par l’ensemble des zones géographiques :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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