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#576 03/11/2019 12h56

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Désolé de la question très bete, mais si je traduis en mode petit porteur l’annonce du dessus : Il faut s’attendre a une baisse forte de l’action demain et les jours qui viennent dans la continuité de la fin de séance de vendredi ?

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#577 03/11/2019 17h56

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#578 03/11/2019 17h59

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On n’en sait rien. Il faut encore que les détenteurs de ces titres les vendent et accessoirement l’émission d’actions nouvelles n’a pas encore eu lieu…


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#579 06/11/2019 18h27

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Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019-2020 en hausse de 45% à 70 M€



Excellentes dynamiques, même en organique.

Pôle internet a écrit :

Tous les segments de l’activité Logiciels (sécurité, PDF, photo et monétisation de trafic) participent à cette dynamique en affichant des taux de croissance à deux chiffres.

Pôle Mobile a écrit :

Ce premier trimestre 2019-2020 du Pôle Mobile a été marqué par le début de l’intégration des activités de cadeaux personnalisés Personal Creations® au 1er août 2019. Sur ses deux premiers mois d’activité, Personal Creations® a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros. Le processus de mise aux normes du Groupe a été entamé et continuera tout au long de cet exercice

IoT : inexistant

Assemblée Générale : 9 décembre 2019


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#580 07/11/2019 17h45

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Merci Bibike, comme d’habitude le titre dévisse après l’annonce de ce que je qualifie comme bons résultats.
-8,96% a 15 minute de la clôture.

J’ai raté le pic à 9.9€ vendredi dernier (j’étais parti randonner smile ) que j’aurais certainement pris dans une optique A-R sur 1/3 de ma ligne.

Cette action, et surtout sa volatilité est très intéressante. A moi d’être plus rigoureux sur ma stratégie A-R.

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#581 28/11/2019 18h22

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FreePrints, les applications de tirages et livres photos gratuits, arrivent en Pologne et en Autriche

Claranova a écrit :

Claranova consolide sa position de leader mondial de l’impression mobile. Seul acteur présent sur trois continents, Claranova déploie désormais ses applications FreePrints et FreePrints Photobooks en Pologne et en Autriche. La Pologne et l’Autriche sont les 4ème et 5ème pays déployés en 2019.



L’activité FreePrints de Claranova est désormais implantée dans 12 pays : États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique auxquels se rajoutent la Pologne et l’Autriche.

Au 1er trimestre 2019-2020 (juillet à septembre 2019), le pôle Mobile de Claranova a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 M€, en croissance de 59 %[1] comparé au 1er trimestre de l’exercice précédent.



« La maturité des marchés et les attentes des utilisateurs ont imposé la Pologne et l’Autriche comme les nouvelles étapes du déploiement international de FreePrints. En 2022, le nombre de smartphones en Pologne devrait atteindre près de 24 millions et 7 millions en Autriche[2] Ces deux pays représentent une grande opportunité de croissance pour Claranova » précise Pierre Cesarini, PDG du Groupe.


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[+1]    #582 01/12/2019 22h44

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Nous avons reçu par email les résolutions de l’AG et donc les modalités de l’AK pour financer le solde des acquisitions canadiennes.

SEIZIEME RESOLUTION (Augmentation de capital d’un montant total de 61.180.621,56 euros se décomposant en 7.442.898 euros de valeur nominale et 53.737.723,56 euros de prime d’apport, par émission de 7.442.898 actions ordinaires nouvelles émises au prix de 8,22 euros se décomposant en 1 euro de valeur nominale et 7,22 euros de prime d’émission au profit des apporteurs)

……/……..

décide que l’augmentation de capital susvisée prendra effet le 6 janvier 2020


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#583 16/12/2019 18h07

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Agenda financier

-     Chiffre d’affaires semestriel 2019-2020[2] : mardi 11 février 2020

-     Résultats semestriels 2019-2020 : mardi 31 mars 2020

-     Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2019-2020 : mercredi 13 mai 2020

-     Chiffre d’affaires annuel 2019-2020 : mardi 11 août 2020

-     Résultats annuels 2019-2020 : mercredi 30 septembre 2020

-     Chiffre d’affaires 1er trimestre 2020-2021 : mercredi 4 novembre 2020

-     Assemblée Générale : mardi 1er décembre 2020

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#584 16/12/2019 20h36

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Merci Bibike.

Toujours une action très "marrante" a suivre avec une évolution vers un point bas d’ici la fin de l’année…liée à (rumeurs…) :
  1° a l’incertitude du deal avec les  canadiens…
  2° a l’absence de quorum sur les résolutions a l’AG…
  3° aux manips de fonds privilégiant les AR sur la valeur…
….

Un pic a 1.1 (équivalent 11€)  il y a 1 ans,un pic a 9.9€ au 1er Novembre 2019 et depuis une baisse régulière…pour flirter avec les 7€.

Personnellement, je crois au modèle financier et je pense recharger si la valeur se rapproche des 7€.

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#585 15/01/2020 18h24

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Bonjour,

Info qui m’avait échappée, suite à l’AGE du 23/12/2019, l’AK pour racheter les minoritaires canadiens n’a pas été approuvée, faute de quorum suffisant…

La Société étudie actuellement avec les actionnaires minoritaires d’Avanquest Canada l’opportunité de structurer différemment l’opération d’intégration envisagée et/ou de représenter tout ou partie des résolutions extraordinaires au vote des actionnaires lors d’une nouvelle assemblée générale au cours de l’année 2020

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#586 11/02/2020 18h10

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Pour le suivi, résultats du 1er semestre avec une hausse de 68% du chiffre d’affaire

Les détails Claranova : Poursuite de la forte croissance du chiffre d’affaires sur le 1er semestre : 234 M€ en hausse de + 68% (+ 22% à périmètre constant) | Zone bourse

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Dernière modification par DDtee (11/02/2020 18h11)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#587 12/02/2020 12h24

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Boursier.com a écrit :

Claranova : les investissements vont peser

Semestre
. Avec une croissance de 19% à taux de change et périmètre identiques, la première partie de l’exercice 2019/2020 pour Claranova s’avère concluante. Les applications de tirage photos continuent de se développer rapidement alors que l’offre vient d’être lancée en Autriche et en Pologne. Même si les investissements marketing relatifs à ces nouveaux développements risquent de peser sur la marge à court terme, c’est le prix à payer pour assurer le maintien d’une forte expansion. On sait que Claranova a repris l’été dernier la firme américaine Personal Creations qui propose des cadeaux personnalisés… Cette nouvelle activité dégage sur le semestre des ventes bien au-delà des attentes à 63,9 Millions d’Euros.

Revenus. Pierre Cesarini, le patron de Claranova, nous confiait lors de la conclusion de cette acquisition que les revenus annuels de Personal Creations étaient alors de l’ordre de 70 ME… En ce qui concerne le pôle édition de logiciels, la croissance interne est satisfaisante à +12%. Mais la profitabilité de ce pôle est impactée par des dépenses liées à la transition vers un modèle plus récurent sans oublier la mise au point de nouveaux produits. Enfin, dans l’internet des objets, le décollage du marché se fait encore désirer. En attendant, Claranova est en train de bâtir un socle qui devrait lui permettre de bénéficier pleinement d’un nouveau relais de croissance dès lors que la demande montera en puissance.

Ambition. A horizon 2022-2023, M. Cesarini a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 700 ME avec une marge opérationnelle courante de plus de 10%. Rappelons que 2018/2019, la société avait dégagé des ventes de 262 ME avec une marge de 6,1%… Pour tenir sa feuille de route, Claranova doit délivrer une croissance annuelle de 25% à +30%. Nous avions recommandé des prises de bénéfices fin 2019 alors que le cours de bourse était proche des 10 Euros. Maintenant que la valeur est revenue 25% plus bas, nous repassons à l’achat. Même si les résultats semestriels risquent de décevoir, Claranova ne se paye qu’une fois ses ventes annuelles. Dans le non coté, les valeurs technologiques à forte croissance se négocient sur des ratios autrement plus élevés… Nous revenons à l’achat sur Claranova dans les cours actuels.

Source
Non actionnaire


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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[+1]    #588 12/02/2020 17h11

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Ils appliquent à merveille la stratégie du nénuphar décrite par Xavier Fontanet.

Ils placent leurs pions partout sur la map, ils se développent beaucoup plus vite que leurs concurrents européens Cheerz ou Lalalab.

Ils outsourcent leur production contrairement à Lalalab, pour certains c’est un mauvais point car il leur manque la maîtrise (et la marge) de cette partie de la chaîne de valeurs, mais pour moi c’est un avantage car la production n’a pas franchement de valeur ajoutée sur ce type de produits, et ils peuvent croître beaucoup plus vite avec très peu de capitaux.

J’ai renforcé ce matin pour ma part.

Après il y a quand même des risques, sur la structure complexe du capital déjà, sur les marges qui resteront assez faibles (sauf si le pôle internet continue sa relution), sur la maîtrise du BFR, et le côté "filou" du management…

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#589 12/02/2020 20h54

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Merci Olive21 et Bibike pour le suivi regulier de cette valeur.

Questions:

- Pourriez-vous developper le terme filou du management ?

A titre perso, une action avec une telle croissance et un cours de l’action qui fait +2% suite a publication cache quelque chose.

- Est-ce que les actionnaires minoritaires sont respectes ?
- Est ce que le groupe communique bien ?
- Est-ce la marge nette est positive ?
- Que se passe t-il avec le capital de claranova et les canadiens (PC)

Il y a beaucoup d’incertitudes, j’ai presque failli remettre 5K sur l’action hier et j’ai finalement annule mon ordre me rappelant les publications passees.

Merci de vos eclaircissements,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (12/02/2020 20h55)

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#590 13/02/2020 08h24

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Filou :
Le gavage en stocks options
La communication financière avec la MOP "normative" hors paiement en actions..…
L’attribution de belles primes en échange de l’abandon d’options.
Le discours sur le cours bas de l’action dont un management ne devrait pas se soucier (faut bien rentabiliser les stocks options…)

Les canadiens, en gros les acquisitions canadiennes n’ont pas été acquises à 100% et pourtant les résultats sont consolidés entièrement.
Il y a donc d’importants intérêts minoritaires qui n’apparaissent pas sur les slides show.
Un risque d’AK important pour racheter ces mêmes minoritaires.
Voir le post de corsaire sur le sujet.

Comme précisé dans mon message du 15/01/2020 : l’AK n’a pas été approuvée en AGE faute de quorum.

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[+1]    #591 19/02/2020 09h18

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je vous partage une contribution très étayée qu’on peut retrouver sur le site boursorama :

Nolfa77 a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à une exaspération profonde de ma part à lire les épanchements des états d’âme de chacun sur ce forum sans grand intérêt pour la plupart, j’ai décidé de m’emparer de la plume pour rappeler les fondamentaux de la société Claranova basés sur des chiffres factuels divulgués dans les différents communiqués de la boite.

Cours actuels :

Chiffre d’affaire clos au 30 juin 2019 : 262,3 M€

Marge opérationnelle : 6,1% soit 16M€

Nombres d’actions actuels : 39 442 878

Emission d’actions nouvelles pour le rachat des minoritaires du pôle internet : 7 442 898 (résolution non acceptée à ce jour mais pris en compte pour calcul de la valorisation actuelle de Claranova).

Ce qui nous donnerait donc :

BPA (Bénéfice net par action) : 0,34

PER actuel estimée: 20

Ce qui nous donne donc un cours aux alentours de : 6,83€ par action.

Ceci juste pour expliquer le cours actuel de l’action. Elle n’est pas ultra sous-valorisée comme on peut l’entendre souvent sur ce forum. Le marché se montre juste factuel pour le moment, et n’anticipe aucune évolution de la rentabilité (on peut déduire qu’il anticipe même une baisse temporaire du % de ROC pour cet exercice, car s’il était égal, au vu l’augmentation impressionnante du CA du S1 2020, le ROC serait plus important).

Notons que dans le communiqué du résultat annuel 2019, il est précisé que les pertes (5,2M€) liés à l’investissement dans Mydevices pour développer ce pôle dans l’IOT masquent une partie de la rentabilité des deux autres pôles. Ces investissements n’auraient pas eu lieu, la rentabilité aurait dépassé les 21M€ soit 8% de marge.

Pour conclure, ce cours théorique de 6€83/action est à mon sens la fourchette basse de la valorisation de Claranova car elle est basée sur :

- Une rentabilité inférieur à 6,1% pour le prochain exercice (alors que ce % comprend déjà également de fort investissement en Marketing, il est écrit dans le rapport annuel 2019 => « Cette marge additionnelle aurait pu être plus élevé si le Groupe n’avait pas engagé un effort marketing particulièrement important sur l’exercice, visant à renforcer le potentiel de croissance et le niveau de rentabilité du Groupe sur les prochains exercice […] Ces résultats démontrent la capacité du groupe à rentabiliser ses investissements marketing dont le niveau a augmenté de 76% passant de 29,1M€ à 51,4M€) + la perte explicitée ci-dessus de MyDevices qui ne devrait pas être reconduite au vu du CA du S1 2020 (hypothèse personnelle).

-La prise en compte d’émissions d’actions nouvelles pour l’acquisition des minoritaires

Objectif 2022-2023 de Claranova :

Chiffre d’affaire annuel estimé en d’ici 2023 : 700 M€

Marge opérationnelle visée par le Groupe : supérieur à 10% soit au minimum 70M€

Nombres d’actions actuels : 39 442 878

Emission d’actions nouvelles pour le rachat des minoritaires du pôle internet : 7 442 898 (résolution non acceptée à ce jour mais pris en compte pour calcul de la valorisation actuelle de Claranova).

Ce qui nous donnerait donc :

BPA (Bénéfice net par action) : 1,49

PER estimée (ce sera la seule valeur non factuelle, basée sur environ le PER actuel, libre à vous de le changer selon vos estimations personnelles) : 20

Ce qui nous donnerait donc un cours prévisionnel futur aux environ de : 30€

--------
Maintenant, passons aux différents points qui pourraient majorer ou minorer cet objectif de cours à mon sens.

Pole Internet :

-Actuellement, la profitabilité ainsi que la croissance du pole Internet est impacté à CT par le changement de modèle économique (transition de ventes par abonnement). Au 30 juin 2019, le CA récurrent représentait un tiers des revenus du pôle et des efforts sont fournis pour accroitre cette proportion. Ce changement de modèle économique amène de la difficulté à lire et à mesurer l’augmentation de 14% du CA S1 par rapport au CA S1 de l’année précédente (juillet à dec. 2018)

-Objectif de Claranova horizon 2022-2023 : 200M€ de CA avec une profitabilité de 15 à 20% soit au minimum 30M€ de ROC. A noter que dans la Slide 18 du powerpoint de la présentation des résultats annuels 2018-2019, il est précisé que la profitabilité des acteurs clés après plusieurs années est de 20 à 40%.

-L’acquisition des minoritaires du pôle internet : Il était prévu l’émission de 7 442 898 actions nouvelles pour une somme totale de 61,2M€ soit une valeur d’action de 8,22€. Cette résolution n’a pas été soumise à l’AGE faute de quorum. Claranova étudie actuellement l’opportunité de structurer différemment l’opération. Ce point amène beaucoup d’incertitude. Le deal sera-t-il revu à la hausse (car augmentation de la valeur des canadiens) ou à la baisse (car le deal ne prenait pas en compte le potentiel de hausse de Claranova et revenait à un deal très couteux) ; le deal sera-t-il maintenu ? ; A quel date se tiendra la nouvelle AG ? Actuellement, personne n’a la réponse à part les dirigeants donc épiloguer dessus n’apportera pas grand-chose.

Pole Mobile :

-Pas d’objectif de CA annoncé pour horizon 2022-2023, mais si on considère que l’objectif global de CA de Claranova est de 700M€, que l’objectif du pole Internet est de 200M€, et que Mydevice ne rentre pas en compte dans l’objectif, on peut déduire que l’objectif de CA est de 500M€ pour le pole Mobile.

-La profitabilité actuelle de PA est parmi les meilleures du secteur (6,2%)

-Intégration très réussi de Personal Creation qui totalise un CA de 63,9M€ en 5 mois (S1 2020 - de juillet à dec 2019) alors que Claranova misait sur un CA annuel minimum de 70M€ (slide 24 de la présentation des résultats).

-Le % de ROC concernant le secteur de PC (les cadeaux personnalisés) affiche des taux de marges opérationnelles plus importantes que le secteur de Planet art (Ce % sera à découvrir en partie le 31 mars 2020 pour avoir un ordre d’idée dans l’avenir)

-Forte synergie entre ces deux entités à prévoir dans les années à venir.

-Extension géographique pour Planet Art et Personal Creation

-Déduction personnel du ROC visé par le Groupe en 2022-2023 : 40M€ soit 8%

Pole IOT :

L’objet de tous les fantasmes, de tous les espoirs et de toutes les déceptions pour certains.

Il faut rappeler que dans l’objectif du groupe et les chiffres présentés ci-dessus, aucun ne prend en compte le pole IOT. Cela démontre la prudence et la fourchette basse sur laquelle le groupe communique sur ses objectifs à chaque communiqué. Jusqu’à maintenant, le pole IOT impactait les résultats annuels du Groupe par ses investissements dans Mydevices (perte de 5,2M€ lors des résultats publiés en octobre 2019). Ce qui à terme ne devrait bien sûr ne plus être le cas.

Actuellement, personne (et même le staff je pense) ne sait combien Mydevices pourrait réaliser en Chiffre d’affaire à l’horizon 2022-2023, et la rentabilité que cette branche produirait. Comme il est précisé dans la slide 37, MyDevices est le prochain relai de croissance de Claranova (relai de croissance d’un groupe qui prévoit de réaliser 700M€ en 2022-2023, ça laisse imaginer les espoirs que le staff place dans cette filière. Mais personnellement, je pense que c’est un relai de croissance significatif pour le buisness plan d’après 2023.

Il est a noté que les premiers revenus liés à la technologie multi-réseaux de bouton d’alerte No-dead zone auprès des chaines hôtelières américaines seront intégrés au chiffre d’affaire dès le second semestre. On aura donc enfin un 1er chiffre en termes de CA et de rentabilité à se mettre sous la dent. Pour le reste (partenariat avec Spint, Alibaba, Sodexo, etc.. ; possible annonce de partenariat européens et français ; solution IoT in a box), en l’absence de données chiffrées, il est impossible de se projeter et c’est pour cela que le staff ne le fait pas.

Mes objectifs personnels en octobre 2023 qui n’engage que moi (et qui est dans une fourchette basse) :

se projeter et c’est pour cela que le staff ne le fait pas.

Planet Art : 365 000 000 € de CA pour 22 000 000 € de marge opérationnelle (6%)

Personnel Creation : 135 000 000 € de CA pour 16 000 000 € de marge opérationnelle (12%)

Pole internet : 200 000 000 € de CA pour 36 000 000 € de marge opérationnelle (18%)

Pole IOT : Non valorisé

Je fais partie de ceux qui ont acheté en 2018 (à 0,92 soit 9,2€ après regroupement), suite à la flambée de Claranova et des folles rumeurs sur l’IoT qui l’entourait. Après analyse et suivi du dossier, il faut bien admettre qu’elle était sur valorisée et que c’était une erreur de l’acheter à ce prix. Ceux qui critiquent le staff sans arrêt, se scandalise du cours de l’action en ce moment, incrimine les fonds vadeurs, et veulent que l’action soit >11,20€ dès demain sont des Court termistes qui se sont trompés de combats et de valeurs en choisissant Claranova. Tout comme les basheurs incessant qui l’envoi à 5€.

Clara est une valeur de fond de portefeuille, qui a un potentiel important sur le long terme seulement en se basant sur les fondamentaux du groupe, avec la petite cerise sur le gâteau qu’est Mydevices..

Nous faisons partie d’une formidable aventure d’investisseur avec cette valeur, qui permet de suivre la croissance en fonction des nouvelles acquisitions, développements géographiques, synergie entre les différents groupes, évolution de la rentabilité, positionnement sur un marché novateur qu’est l’IoT, et ses différents cœur de métier. Honnêtement c’est une superbe société, qui va grandir avec le temps, qui a déjà fait un superbe chemin, et qui déchaine les passions.

Pour conclure, je tiens à tirer mon chapeau au staff qui fait un travail magnifique (l’acquisition de Personal Création, et le développement Internet était loin d’être gagné il y’a encore 2 ans..). Et à ceux qui ont investi dans la société quand elle cotait seulement à quelques centimes d’euro.

Nolfa77 a écrit :

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#592 19/02/2020 22h04

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Bonjour,

Beaucoup d’hypothèses donc beaucoup d’incertitudes…L’avenir nous en dira plus..
Le marché est moyennement emballé par Claranova en ce début d’année en tout cas!

Cordialement,

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

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[+1]    #593 17/03/2020 10h35

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Épidémie de coronavirus : activités du groupe Claranova préservées

Le Pôle Mobile – commandes de photos et d’objets personnalisés sur internet/smartphone – et le Pôle Internet – ventes de solutions et services logiciels en ligne – qui représentent plus de 98 % du chiffre d’affaires de Claranova, ne constatent pas d’impact sur leurs activités.

…/….

Les mesures de confinement et d’arrêt de production prises dans les principaux pays touchés (Chine, Italie, Corée du Sud ou France) n’ont pas de conséquence sur les activités de ces Pôles, ni sur leurs approvisionnements.

…/….

Le Groupe rappelle que l’Italie et la France, subissant les plus forts impacts de cette épidémie, représentent moins de 2 % du chiffre d’affaires consolidé.

Claranova dispose de fondamentaux solides avec une trésorerie supérieure à 90 M€ au 31 décembre 2019.

…./…

publication de ses résultats semestriels prévue le 31 mars prochain

+42% en cours ! Dommage que mon renforcement de ce matin ne soit pas passé à 3.01 €. Etre radin souvent on s’en mord les doigts.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (17/03/2020 14h45)


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#594 17/03/2020 16h32

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J’ai fortement augmenté ma position ces dernières semaines.

La société était tombé sur des cours aux alentours 110M pour 70M de cash, avec ce communiqué on sait maintenant que pour le S2 c’est 90M de cash. Je me demande si c’est généré par l’activité ou bien par un financement, entrée au capital quelconque.

J’ai découvert une association qui se nomme Adanova qui représente 10% du capital pour 150 personnes aussi récemment.

Avez vous des prévisions de ROC normalisé pour les résultats qui approchent ?

Si ça intéresse quelqu’un j’ai réalisé une DCF pour la valo, me mp.

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[+1]    #595 31/03/2020 19h17

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1er semestre 2019/2020

Épidémie de Covid-19 : activités du groupe Claranova préservées : trop tôt pour conclure mais tous les business sont liés au net donc peu d’impact à court terme (sur les commandes) et télétravail pour tout le monde, sauf usine de production Personal Creations
Progression de + 91 % des flux de trésorerie d’exploitation à 37 M€ (dont 2/3 de BFR)
Chiffre d’affaires en hausse de + 68 %, à 234,3 M€ dont + 19 % en organique
Résultat Net PDG de 1,2 M€ (1.6 M€ YoY) : hausse des investissements marketing
Trésorerie nette +27.5 M€

La marge s’améliore sur l’impression Mobile +0.7 pts à 7.4% contre 1.6% seulement pour Personal Creations, 5.4% sur le pole donc en probable dégradation du fait de PC.

La première phase d’intégration réussie (relocalisation des équipes, revue stratégique du portefeuille produits, début de mutualisation des back-offices, etc.), les équipes du pôle vont désormais se concentrer sur la mise en place des synergies techniques et commerciales afin de transposer le savoir-faire unique acquis dans le développement d’offres commerciales sur mobile, aux nouvelles activités de cadeaux personnalisés.
Comme prévu, la phase d’intégration de Personal Creations®, de même que les investissements marketing et technologiques menés sur le semestre limitent la progression du taux de profitabilité du pôle Mobile. Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie de croissance de Claranova et vont lui permettre de consolider le positionnement du pôle en Europe et aux États-Unis, levier d’amélioration future de sa profitabilité́.

Software
Hausse du marketing/CA 22% contre 19% pour pousser les ventes de logiciels à abonnement
Les revenus récurrents représentent 42% contre 35% YoY

À court terme, cette transition vers un modèle de ventes par abonnement masque une partie de la croissance réelle des activités d’édition de logiciels, les prix de vente de logiciels par abonnement étant comparativement plus faibles que les licences perpétuelles jusqu’ici proposées aux clients. La diminution attendue des paniers moyens combinée à la hausse des investissements marketing limitent temporairement le niveau de profitabilité opérationnelle du pôle, qui atteint 8,0% du chiffre d’affaires (contre 15,3% sur le premier semestre de l’exercice
2018-2019).
Les efforts engagés sur ce semestre qui pénalisent à court terme la marge confirme la stratégie du groupe visant à construire une activité récurrente et prévisible dont la marge devrait progresser mécaniquement sur le long terme.

IoT : rien d’intéressant

Cash flow opérationnels en forte augmentation dont les deux tiers proviennent de la variation de BFR, donc de la croissance du BFR structurellement négatif (clients payent comptant, fournisseurs payés plus tard), autrement dit sans croissance, l’augmentation de CF serait bien moins spectaculaire.

Trésorerie nette 27.5 M€ soit +4M€ YoY, cette trésorerie positive est surtout due au BFR négatif.

Page 7 certains risques liés au COVID sont détaillés, la plupart sans être matérialisés à ce jour.

Je suis un peu mitigé sur ces résultats, de forts investissements de croissance qui détériorent les marges à court terme, la société devient de plus en plus importante, la croissance est toujours soutenue, il faudrait modéliser un petit DCF.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019/2020 : 13 mai 2020

EDIT : Acheter la rumeur, vendre la nouvelle je m’y ferais jamais, -10% ce matin.

Invest Securities abaisse son objectif de cours de 12.1 à 10.7 euros.

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Dernière modification par bibike (01/04/2020 11h02)


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#596 01/04/2020 20h18

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Oddo propose une une valorisation de
6.0 €/action pour PlanetArt,
1.5 €/action pour Avanquest,
0.6 €/action pour myDevices et
0.4 €/action pour le cash avec leur 91.4 M€ cash brut au bilan
Je ne connais pas les hypothéses.

bibike, je sais que vous avez déjà fait l’exercice. Qu’en pensez vous?

Sinon, une autre analyse : Claranova | Edison
Pas certain de la qualité de celle ci..
https://www.edisongroup.com/wp-content/ … update.pdf

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Dernière modification par niceday (01/04/2020 20h21)

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#597 02/04/2020 19h24

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Bonjour niceday,

Pour moi IoT = zéro pour l’instant c’est du cash-burn et rien d’autre.
Le reste il faudrait que je refasse l’exercice, les choses changent chez CLA avec les acquisitions, PlanetArt s’est dégradée et Avanquest améliorée… wink

myDevices et éolane face au COVID-19 dans le traitement des eaux

Pour prévenir les risques sanitaires liés à l’engorgement des systèmes de traitements des eaux et des égouts, myDevices, pôle IoT de Claranova et éolane, leader européen des services industriels en électronique et solutions connectées, présentent la première solution IoT de maintenance prédictive d’équipements industriels avec intelligence artificielle embarquée. Nommée BOB Assistant by éolane™, cette solution IoT repose sur la technologie LoRa®.

Le COVID-19 engendre aujourd’hui une surconsommation de gants en latex et de lingettes désinfectantes. Les systèmes de traitement des eaux ne sont pas conçus pour absorber une telle multiplication de déchets toxiques. Les lingettes se coincent dans les tuyaux, obstruant les conduites d’égouts ou s’enroulent autour des moteurs des pompes, provoquant des obstructions et des dommages majeurs dans les infrastructures, pouvant alors paralyser entièrement des usines de retraitement.

La maintenance prédictive pour les équipements industriels critiques
myDevices et éolane, leaders des solutions connectées, annoncent le lancement de BOB Assistant ™. Cette première solution de maintenance prédictive d’équipements industriels avec intelligence artificielle embarquée utilise la technologie LoRa®. Cette solution rassemble les données relatives aux performances des équipements industriels (tels que les pompes hydrauliques dans les usines de traitement d’eaux) et fournit un tableau de bord de l’état de fonctionnement des différentes machines. En permettant d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent, cette solution maintient les systèmes en fonctionnement optimal.

La plateforme myDevices et éolane BOB Assistant est une puissante solution IoT conçue pour le secteur industriel. Elle garantit l’optimisation des calendriers de maintenance des machines et la logistique de service. La surveillance à distance des équipements 24h / 24 et 7j / 7 que permet la solution, contribue à maintenir le bon fonctionnement des équipements industriels tout en réduisant les coûts grâce à la réduction significative de la fréquence des inspections visuelles traditionnelles sur site.

Directement placé sur les machines, le capteur BOB Assistant apprendra et analysera les modèles de vibration de cette machine dans son environnement spécifique sur une période d’apprentissage de 7 jours. Une fois l’apprentissage automatique terminé, la solution enverra alors des alertes par SMS et e-mail si le capteur détecte des anomalies. Ces solutions permettent le contrôle et la maintenance optimale de toutes sortes d’installations industrielles : traitement des eaux usées, industries énergétiques, gestion des bâtiments, etc …

Enfin du concret, utile et compréhensible sur ce pôle ! Je ne sais pas si ça rapportera des sous mais le principe semble cohérent.

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Dernière modification par bibike (02/04/2020 19h25)


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#598 03/04/2020 19h20

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Bonjour,

bibike a écrit :

PlanetArt s’est dégradée et Avanquest améliorée…

Vous vouliez dire l’inverse non ? Planet Art à une marge qui est passé à 7.4% (VS 6.8% de mémoire), une croissance de CA à  +25% et croissance de ROC normalisé à +38% sans Personal Creation. Alors qu’il y a quelques millions supplémentaires sur la partie internet qui ont été dépensés en marketing et qui sont venu directement couper la marge. Je trouve ça un peu dommage, j’ai l’impression qu’investir en marketing sur la partie mobile serait plus relutif.

Az a écrit :

S2 c’est 90M de cash.

My bad, c’est juste la saisonnalité qui vient gonfler le cash.

Les analystes misent sur un ROC négatif de 5M pour personal creation au second semestre. Autrement dit, si cela se produit, c’est une année blanche pour Claranova avec un ROC à 10M.

Lors de la conférence d’actionnaire de mercredi les dirigeants ont parlé d’un cout marketing divisé par deux sur les UK et la France à cause du corona sur la partie mobile, je suppose que le management en profitera. Lorsque l’on voit la croissance au UK, c’est assez impressionnant par contre plus aucune nouvelle de l’Inde, certainement à cause du système de livraison qui est compliqué à mettre en place.

J’ai l’impression de voir le verre à moitié plein, certains le voient vide ?

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#599 07/04/2020 18h04

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Interview boursier.com de Sébastien Martin, DAF de Claranova

Boursier.com a écrit :

Boursier.com : Quel est le message que vous voulez faire passer au sujet des chiffres semestriels ?

S.M. : Comme annoncé, les fondamentaux de Claranova ont été renforcés sur la période tout en conservant une approche axée sur la croissance et la profitabilité. La hausse du chiffre d’affaires reflète en partie l’intégration de Personal Creations. Cependant, la croissance interne demeure élevée avec un score de +19%. Malgré la progression conséquente des dépenses en marketing et R&D visant à préparer le futur, Claranova affiche un résultat opérationnel courant normalisé de 11,2 Millions d’Euros sur ce semestre contre 10,9 ME précédemment.

Boursier.com : La marge a tout de même régressé sur ce semestre…

S.M. : Plusieurs facteurs ont pesé sur les résultats semestriels. La prise en compte de Personal Creations dans les comptes consolidés pèse sur la profitabilité. Afin d’améliorer la trajectoire de croissance de cette entité, les dépenses marketing ont été accrues. La marge de Personal Creations s’établit à 1,6% sur ce premier semestre 2019/2020. A noter que les synergies relatives à cette opération n’ont pas encore été mises en place… Pour ce qui est de la partie impression mobile, en dépit de la hausse des investissements, la marge opérationnelle progresse à 7,4% versus 6,8% l’an dernier.

Boursier.com : Qu’en est-il de la partie logiciels ?

S.M. : Cette branche software est en train de migrer vers un modèle d’éditeur de logiciels propriétaires en mode d’abonnement. Le basculement en mode SaaS conduit à une période transitoire où les dépenses marketing restent soutenues et le panier moyen diminue. A court terme, la marge est affectée mais ce modèle offrira plus de récurrence des revenus et une forte amélioration de la profitabilité.

Boursier.com : Comment évolue la partie IoT ?

S.M. : Le chiffre d’affaires dans cette activité connaît une progression significative. La dynamique commerciale est soutenue ce qui nous conduit à renforcer les équipes. Un effet boule de neige est en train de se mettre en place avec plus de capteurs, plus de sites équipés…

Boursier.com : Le périmètre de Claranova pourrait-il évoluer à terme ?

S.M. : La cession d’une activité n’est pas à l’ordre du jour. Le management se concentre plutôt sur l’intégration de Personal Creations… Néanmoins, notre ambition consiste à créer de la valeur pour les actionnaires ce qui pourrait passer le cas échéant par un désinvestissement. Nous n’avons pas d’a priori sur le sujet.

Boursier.com : Quel est l’impact du Covid-19 sur votre activité ?

S.M. : Pour l’instant, nous n’observons pas de tendance baissière sur l’usage de nos applications. Il existe néanmoins des risques dans la production avec des perturbations possibles dans les usines. Les soucis rencontrés dans le courrier postal sont également susceptibles de nous impacter même si à ce jour, ces risques ne devraient pas se matérialiser.


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#600 16/04/2020 17h27

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En complément du post d’oliv

http://https://www.lalettredelabourse.f … mergeront/

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