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#151 25/10/2019 09h04

Membre (2015)
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En terme de sécurité, quelque soit la technologie utilisée, le maillon le plus faible reste généralement l’utilisateur.

PS: La photo ou l’empreinte digitale n’est pas stockée dans l’appareil (ou ailleurs).


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

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#152 25/10/2019 10h18

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Bonjour !

WhiteTiger a écrit :

le maillon le plus faible reste généralement l’utilisateur.

Même si c’est généralement vrai pour les utilisateurs individuels, ça n’en reste pas moins un lieu commun.

Dans les grandes organisations (Administration, grandes entreprises…) les prescripteurs ont également une part très importante de responsabilité.

Extrait du dialogue entre moi et le RSSI d’une Administration, après une conférence sur des mesures à mettre en oeuvre :
- Monsieur, dans votre conférence, vous avez omis certains éléments importants, qui sont aussi du domaine de la sécurité informatique ; notamment xxx xxx xxx xxx …(*)
- Monsieur, dans l’Administration, la sécurité informatique à mettre en oeuvre est celle décrite dans la circulaire n° NNN du DDD. Point. Vous avez obligation de la mettre en oeuvre telle quelle, ne pas en sortir, et absolument ne rien faire qui soit en-dehors du périmètre de cette circulaire.

Conclusion : dans ce genre d’environnement, l’utilisateur n’a aucune latitude, même s’il est confronté à des problèmes non décrits dans la circulaire. Ce qui arrive à cause de la distance entre ceux qui ont conçu la circulaire et les utilisateurs, ainsi qu’à cause des délais entre la conception de la circulaire, sa diffusion et sa mise en oeuvre.

(*) je ne souhaite pas donner des informations trop précises, désolé.

Dernière modification par M07 (25/10/2019 10h19)


M07

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#153 27/10/2019 08h58

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C’est tout à fait vrai. J’ai vu dans ma carrière nombre de fois des recommandations dans ces documents de gouvernance qui dataient des débuts de l’informatique et n’avaient plus lieu d’être.

Souvent cependant ces documents sont écrits de manière à ne pas engager trop la responsabilité de leurs auteurs et il y a donc une marge d’interprétation et parfois certaines obligations sont des « légendes urbaines » à la DSSI et personne n’est vraiment allé lire le document d’origine.

Bref, une « security posture » comme disent les anglophones dans les conférences c’est un document vivant, les attaques et les défenses ainsi que les systèmes évoluant, le document ne peut pas rester stable. C’est toujours une gestion d’un risque qualifié versus un gain (productivité, simplicité, …) qui doit être étudié.

Bon, mais c’est un peu loin du smartphone d’un rentier :-)


---- Jean-Marc ----

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#154 15/11/2019 21h55

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Hello,

Connaissez vous le Fairphone ?

Smartphone éthique, durable et écologique.
Sa fabrication est réfléchie pour éviter un maximum les surconsommations de ressources, les zones de guerres, l’exploitation des populations.
Il utilise moins de matériaux qu’un smartphone standard, utilise des matériaux recyclés, est entièrement démontable et réparable par module (à pas cher en plus les pièces) avec une notice de réparation et un tournevis inclus dans la boite !
Il lutte avec ses moyens contre l’obsolescence programmée.
Il est livré sans chargeur (ni écouteur selon les articles) la marque considérant que l’on a déjà ce qu’il faut chez nous !
Le bémol c’est le prix : 450 € c’est cher par rapport à ses performances et à ses concurrents de gamme. Mais c’est le prix à payer pour un achat responsable et durable….

Je trouve ce concept vraiment intéressant pour ceux qui veulent limiter leur consommation de smartphone sans aller jusqu’au dumbphone.

Une vidéo intéressante sur le recyclage des smartphones en France et notamment la récupération des métaux précieux (moi aussi j’ai un vieil iPhone 4 dans un tiroir…).

Dernière modification par bibike (16/11/2019 00h06)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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#155 16/11/2019 12h43

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Le Fairphone a reçu une note de 10/10 en "réparabilité" par ifixit : Vue éclatée du Fairphone 3 - iFixit

Il y a Fairphone 3 - Commown qui essaye, si j’ai bien compris de réduire encore l’impact en proposant cet appareil à la location (et ainsi gérer la flotte et recycler pièces, batteries et autres… au fur et à mesure des remplacements à faire).

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#156 16/11/2019 13h09

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Bonjour,

Une connaissance en a un et le Fairphone est pas mal selon lui mais il ne faut pas vouloir installer trop d’applications. J’aime assez bien le principe mais je trouve le prix un peu élevé (mais cela s’explique sans doute par la "faible" production). Espérons qu’avec le temps, le prix devienne plus abordable !

Par contre, je n’ai pas eu de retour concernant la facilité à changer des pièces (si j’ai bien compris, il y a plusieurs blocs qui s’imbriquent et si un bloc pose problème, il fat changer tout le bloc).

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#157 16/11/2019 20h29

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Bonsoir !

Envisageant de changer mon (vieux) smartphone, car son ancienneté empêche l’installation de certaines applications récentes, j’ai jeté un oeil sur le Fairphone-3.

Et, malheureusement, j’ai relevé qu’il ne gérait pas la bande de fréquence B28, qui est utilisée par Free pour son réseau 4G sur l’ensemble du pays.

Du coup, ben le Fairphone ne fait plus partie de ma présélection. Pour info, je pense profiter du prochain Black-Friday, si les promotions sont suffisamment intéressantes.

Dernière modification par M07 (16/11/2019 20h30)


M07

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#158 17/11/2019 22h24

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Je prends connaissance d’une offre premium de location de Fairphone 3 à 31,40€ par mois. Ça parait juste exorbitant pour un matériel vraiment peu compétitif.

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#159 17/11/2019 22h34

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Bonsoir, auriez-vous le lien pour que nous puissions en prendre connaissance ?
Par ailleurs, êtes-vous certain qu’il n’y a que la location du matériel ? N’y a-t-il pas un forfait téléphonique et de données avec en package ?
Si la réponse est non en effet, c’est peu compétitif…


Bien à vous, Dooffy

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#160 17/11/2019 22h47

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Avoir et utiliser un smartphone est il réellement nécessaire ?
Un petit téléphone 2G ne suffit il pas à téléphoner ? Pour le reste, a t’on réellement besoin d’un accès à internet permanent ?
En fait je me suis rendu compte, qu’un smartphone n’avait rien d’indispensable, et que lorsque j’ai besoin de me connecter à internet, et bien, la connexion du domicile est bien suffisante.
A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#161 17/11/2019 22h54

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Dooffy a écrit :

Bonsoir, auriez-vous le lien pour que nous puissions en prendre connaissance ?
Par ailleurs, êtes-vous certain qu’il n’y a que la location du matériel ? N’y a-t-il pas un forfait téléphonique et de données avec en package ?
Si la réponse est non en effet, c’est peu compétitif…

L’offre démarre à 28€ pour le téléphone nu, 31,40€ avec assistance en cas de panne et accessoires.
Pas de forfait inclus.
Fairphone 3 Services Premium | Commown shop

zeb a écrit :

En fait je me suis rendu compte, qu’un smartphone n’avait rien d’indispensable, et que lorsque j’ai besoin de me connecter à internet, et bien, la connexion du domicile est bien suffisante.
A+
Zeb

Si vous n’utilisez aucune application "smart" un simple téléphone est suffisant, de plus l’autonomie est bien meilleure !

Dernière modification par dangarcia (17/11/2019 22h56)

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#162 17/11/2019 23h04

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zeb a écrit :

Avoir et utiliser un smartphone est il réellement nécessaire ?
(…) rien d’indispensable

Dans nos vies, il n’y a pas grand chose de nécessaire et indispensable.
Reste que pour beaucoup de monde, le smartphone reste pratique.
Si je fais la liste des fonctions que j’utilise et que je calcule en prix et en encombrement, le smartphone est d’un prix similaire et surtout beaucoup moins volumineux que ce qu’il remplace.

Il n’est en aucun cas indispensable… mais il reste particulièrement plus pratique que de posséder unitairement ce qu’il remplace dans mes usages.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#163 15/01/2020 09h37

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Post supprimé pour cause de confusion de file…

Toutes mes excuses.

Dernière modification par Ours (15/01/2020 13h56)

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#164 15/01/2020 13h07

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zeb a écrit :

Avoir et utiliser un smartphone est il réellement nécessaire ?
Un petit téléphone 2G ne suffit il pas à téléphoner ? Pour le reste, a t’on réellement besoin d’un accès à internet permanent ?
En fait je me suis rendu compte, qu’un smartphone n’avait rien d’indispensable, et que lorsque j’ai besoin de me connecter à internet, et bien, la connexion du domicile est bien suffisante.

Je suis tout à fait de votre avis, mais le fait est que sans smartphone, cela devient de plus en plus pénible.

Ni ma compagne, ni moi n’avons de smartphone.

1) Mais dans certains musées, il n’y a plus d’explication, c’est un QR code à flasher.

2) De plus en plus souvent, il faut réserver en ligne, et le justificatif est un PDF avec un QR code, que vous devez présenter sur votre smartphone, ou imprimer, ce qui suppose d’avoir une imprimante.

3) Dans certaines villes éloignées (hors France), on ne vous donne plus de plan de ville à l’office du tourisme, plus d’horaires de bus, parfois même le nom des rues n’est pas indiqué : tout est sensé se faire depuis le smartphone.

4) Même chose pour certaines communications basiques (comme la pollution sur les plages), il faut avoir téléchargé l’appli gouvernementale correspondante.

5) Certains SAV en Amérique du Sud sont uniquement avec WhatsApp, ce qui nécessite d’avoir l’application WhatsApp et un smartphone.

-

Bref, nous résistons autant que possible, mais le fait est que tout est de plus en plus compliqué sans smartphone, car tout le monde (y compris les instances administratives) s’attend à ce que vous en ayez un.

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#165 15/01/2020 13h21

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Plus on avance en âge et moins l’apprentissage d’un nouvel outil est facile.
Pour beaucoup de monde, retarder le moment de l’adoption d’un smartphone ne fera que rendre l’adaptation encore plus difficile et réduire sa maîtrise.

Un smartphone bien maîtrisé est assurément plus utile qu’un smartphone qu’on traîne comme un boulet.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#166 15/01/2020 13h25

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Je vois ce que vous voulez dire IH.
Jusqu’à maintenant, je me débrouillais plus ou moins bien avec mon BlackBerry (pas l’Android, le classique : email/téléphone). Mais ça devient compliqué.

BlackBerry a choisit pour moi : fin janvier 2020, leur service d’email prend définitivement fin.
Il va falloir que je finisse par me mettre au smartphone d’ici une semaine max…pfff

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[+1]    #167 15/01/2020 13h26

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Faith a écrit :

Un smartphone bien maîtrisé est assurément plus utile qu’un smartphone qu’on traîne comme un boulet.

Je me demande tout de même combien de personnes l’utilisent correctement.

Je vois tous ces jeunes, de plus en plus jeunes d’ailleurs, assis l’un à côté de l’autre, le nez dans leur machin au lieu de se parler ou de jouer.

Cela génère des problèmes posturaux, des problèmes de concentration… L’ennui créatif n’existe plus non plus, dès qu’on a un temps mort, hop, le nez dans le smartphone.

Je pense que c’est une invention diabolique : sous couvert de productivité, elle vous enchaîne.

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#168 15/01/2020 13h39

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Evidemment, l’addiction aux écrans est un risque, et ma copine limite strictement mon utilisation du smartphone quand on est ensemble, mais perso je peux dire que dans ma situation (expatrié, loin des miens), le smartphone a beaucoup amélioré ma vie.

Mes parents ont longtemps résisté mais ont depuis peu chacun leur smartphone, sous ma pression. Evidemment, ils galèrent parfois sur l’utilisation de certaines fonctions, mais globalement ils se sont très vite habitués (à 70+ ans) à l’utilisation des fonctions de base, et ma mère (totalement allergique à l’informatique) est maintenant très à l’aise avec Whatsapp. Cela rend l’éloignement beaucoup moins pénible, pour eux et pour moi, de savoir qu’ils peuvent me joindre à tout moment, face écran.  Pour moi, c’est rassurant de savoir qu’ils savent chacun utiliser leur smartphone, en cas de pépin.

Idem bien sûr pour ma copine, qui peut surveiller à distance mes conditions de vie, ce que je mange, mon état de forme etc. Flicage agréable.

Le smartphone a aussi beaucoup changé ma façon de voyager. J’aime "me perdre" dans les villes en Afrique, en sachant que j’ai le plan de la ville téléchargé sur mon smartphone (donc disponible offline). Sans smartphone, je serais beaucoup plus limité dans mes déplacements.

J’utilise les apps de mes brokers (IB, Binck, EasyBourse) surtout pour suivre mon portefeuille, et occasionnellement pour faire mes opérations (mais je préfère les faire au calme, sur mon ordi, avec ma spreadsheet Excel en support pour ne pas faire d’erreur).

Globalement, c’est un accessoire ultra-utile et qui devient rapidement indispensable, il faut juste des règles minimales de savoir-vivre quand on est avec d’autres personnes. Je suis client fidèle de Samsung, globalement satisfait même si ça dépend des modèles.

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#169 15/01/2020 14h18

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Pour ma part, je préfère de loin utiliser mon smartphone que l’ordinateur portable que j’emmène quand je voyage, dans la plupart des cas (mais il reste des besoins pour lesquels le smartphone n’est pas le plus pratique). Je ne maitrise (de loin) pas toutes les capacités de mon smartphone (j’en apprend souvent de nouvelles), mais ce n’est pas bien grave.
Quand j’arrive dans un pays (hors de l’U.E.), j’achète souvent une carte sim prépayée avec quelques Go de data (pour quelques  euros, et pour ne pas dépendre du wifi). Je n’ai pas de jeux dessus (sauf échecs), et n’y regarde guère de videos (hormis celles reçus via whattsapp). Et je n’emmène plus d’appareil photo.

C’est un outil. A priori, ce n’est pas la faute de l’outil si certains font un peu n’importe quoi avec lui, ou développent diverses formes de dépendance (ou d’allergie).

Heureusement que le logiciel utilisé pour ce forum est bien adapté pour les smartphones (je suppose sans qu’IH n’ai grand chose à faire pour). Il serait instructif de savoir quel % de visites (et de messages écrits) sur ce forum se font à partir d’un smartphone (sans doute bien plus de 50%).

PS : Si quelqu’un arrive à utiliser zimbra (le webmail free) avec un smartphone, merci de me communiquer les astuces qu’il a trouvé.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#170 15/01/2020 14h31

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Quand j’ai besoin, je choisis un nouveau smartphone android parmi le milieu de gamme de marque pour avoir les mêmes possibilités que la dernière génération … d’il y a 2-3 ans :-) pas besoin du dernier cri

Par contre coté utilisation, c’est mon couteau suisse : résa hôtel et ciné, plan de métro, gps piéton / auto, fichiers word / excel, suivi des cours de bourse / ptf (googlesheet), banques, certification panneau de travaux … tout y passe et un appareil photo correct dessus + une carte d’extension pour tout loger dessus

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#171 15/01/2020 18h23

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Skarklash a écrit :

pas besoin du dernier cri

Avant je pensais comme vous et j’ai dernièrement changé d’avis. J’ai du faire l’acquisition d’un nouveau modèle (Xiaomi à 400€) et je vois des évolutions époustouflantes, notamment en terme de consommation, de fiabilité logicielle, d’ergonomie, et surtout de qualité photo (les photos de nuit sont terribles).
Par contre, si vous pilotez comme moi des équipements TV/Radio, vous aurez parfois intérêt à garder le portable d’époque avec la vieille application pour une parfaite compatibilité.

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#172 15/01/2020 20h48

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https://twitter.com/UFCquechoisir a écrit :

En utilisant les applications My Talking Tom, Tinder, Grindr, ou Clue, des centaines de sociétés tapies dans l’ombre récupèrent, utilisent, vendent vos #données et réalisent des profils (très) détaillés sur vous.

L’UFC-Que Choisir alerte la CNIL après avoir consulté le rapport de ses homologues norvégiens. Une vingtaine d’associations européennes et internationales alertent aussi leurs autorités.

Enfin !

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#173 16/01/2020 23h53

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Ouf, sauvé…si il n’y a que ces applications qui pistent la vie privée je suis tranquille.

Mais malheureusement je pense que ce n’est que la partie visible de l’iceberg de Big Brother

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#174 17/01/2020 00h11

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Ben oui mais sans Tinder, on fait comment, vous êtes marrants vous. Les gens font leur supermarché avec un casque sur les oreilles.

Tant pis pour mes données personnelles, qu’ils en fassent ce qu’ils veulent, les pubs seront plus pertinentes lol

Sinon, j’ai un P30. Qui finira comme tous ses prédécesseurs, perdu dans 6 mois lol

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#175 17/01/2020 09h16

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Gog a écrit :

https://twitter.com/UFCquechoisir a écrit :

En utilisant les applications My Talking Tom, Tinder, Grindr, ou Clue, des centaines de sociétés tapies dans l’ombre récupèrent, utilisent, vendent vos #données et réalisent des profils (très) détaillés sur vous.

L’UFC-Que Choisir alerte la CNIL après avoir consulté le rapport de ses homologues norvégiens. Une vingtaine d’associations européennes et internationales alertent aussi leurs autorités.

Enfin !

Personnellement et même si ces sociétés font parfois + que la loi ne les y autorise, cela me fait rigoler de voir les gens se plaindre de l’utilisation de leurs données personnelles quand ils racontent leur vie sur Facebook, remplissent leurs profils en ligne, commandent sur Amazon la moitié de leur maison….
Il est effarant de voir tout ce que les gens mettent volontairement en ligne et en accès direct. Je serais malhonnête, je crois que j’utiliserai Facebook pour savoir où et quand faire mon prochain cambriolage !


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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