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#26 16/12/2019 17h29

Membre (2017)
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Bonjour,
Cela fait 6 semaines que j’ai ouvert 2 contrats d’AV chez AFER pour mes 2 petits-enfants via un courtier Aviva.
Depuis aucune nouvelle et je viens de me rendre compte que AFER a de gros problèmes dus à un changement de système informatique chez AVIVA!

Je dois verser sur ces 2 contrats une grosse somme due à la succession de leur mère et je suis assez inquiet de ce dysfonctionnement majeur!

Avez-vous des infos sur ce sujet ou cela cache-t-il un problème plus grave?

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#27 16/12/2019 17h59

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ESTJ

Bonsoir

Rien d’alarmant vraisemblablement. Pour ma part, il m’aura fallu 3 semaines pour obtenir un retrait que j’ai confié au conseiller au vu de la panade informatique en cours.
(Nombreuses infos sur le web) En terme d’ergonomie du site, on a vu mieux également,  mais sans gravité, n’hésitez pas à mettre à contribution votre conseiller pour vous informer, il est aussi la pour cela.

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#28 16/12/2019 18h06

Membre (2017)
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Merci à vous.
Effectivement je vais dés demain prendre attache avec le courtier car je ne vais pas verser une trés grosse somme sans de sérieuses "certitudes" car de plus je dois rendre compte à la juge des tutelles.

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#29 09/01/2020 19h58

Membre (2017)
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serenitis a écrit :

Bonsoir

Rien d’alarmant vraisemblablement. Pour ma part, il m’aura fallu 3 semaines pour obtenir un retrait que j’ai confié au conseiller au vu de la panade informatique en cours.
(Nombreuses infos sur le web) En terme d’ergonomie du site, on a vu mieux également,  mais sans gravité, n’hésitez pas à mettre à contribution votre conseiller pour vous informer, il est aussi la pour cela.

Cela va faire maintenant plus de 2 mois que AFER n’a toujours pas ouvert les 2 contrats d’assurance-vie ni encaissé les chèques!

Est-ce cela vous parait normal? Cela commence commence sérieusement à m’inquiéter sur les capacités d’AFER vu les réclamations qui s’accumulent! Dois-je faire opposition à mes chèques et aller voir ailleurs?

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#30 09/01/2020 20h02

Membre (2019)
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Pour ma part je trouve que 2 mois est extrêmement long pour une ouverture surtout de nos jours même avec un chèque.
Avez vous contacter votre conseiller ?

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#31 09/01/2020 20h19

Membre (2017)
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merci pour votre avis.

Oui le conseiller a appelé plusieurs fois AFER et il ne passe rien!
Cela est vraiment inquiétant!

le GIE AFER est-il encore fiable?

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#32 09/01/2020 20h52

Membre (2019)
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Ca ne la remet pas en cause d’un point de vue financier mais effectivement en de demande de rachat ou d’arbitrage urgent ca fait réfléchir

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#33 11/01/2020 15h43

Membre (2019)
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ISTJ

Pour apporter de l’eau au moulin de l’inefficacité totale du GIE AFER, j’ai demandé un rachat total le 14 novembre, avec demande virement des fonds.

Je vous passe les détails rébarbatifs, mais après plusieurs relances (par téléphone et par mail), et après qu’on m’ait successivement et à chaque fois annoncé que les fonds étaient bien virés (annonce faite après chaque relance qu’un nouveau virement était fait le jour même…), et bien je n’ai toujours pas les fonds.
Je suis pas passé par les conseillers du comptoir du patrimoine qui je pense ne sont pas à mettre en cause.
Dernier rebondissement hier, ou le conseiller m’a rappelé en me disant que du coté du GIE AFER, les virements sont régulièrement refusés pour des faux motifs /faux problèmes. Dans mon cas, soit disant que le rib n’était pas lisible…

Elle m’a conseillé de redemander les fonds mais avec un règlement par chèque pour éviter ce problème.

Franchement très mauvais retour pour ma part, accumulation de fausses infos, incompétence, et délai de bientôt 2 mois pour récupérer les fonds malgré une demande en bon et du forme.

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#34 11/01/2020 16h16

Membre (2017)
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Cela confirme les avis lus sur certains forums qui convergent tous dans le même sens. Mon conseiller a reconnu qu’il y avait de gros soucis chez AFER.

Est-ce que cela ne cache pas quelque chose de plus inquiétant coté gestion des fonds avec ces blocages de remboursement totaux ou partiels, ou est-ce tout simplement de l’incompétence?

Est-ce que les membres bien renseignés du forum peuvent apporter leur éclairage sur cette question?


Pour ma part, je m’interroge d’annuler purement et simplement l’ouverture de ces 2 AV?

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#35 11/01/2020 17h17

Membre (2017)
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Personellement je n’ai jamais eu de difficultés avec L’Afer. Chaque année je fais un rachat partiel pour bénéficier entre autres de l’abattement de 9200€ (pour un couple) depuis 5 ans, le virement est effectué sous environ une semaine pour des fonds en euros et deux ou trois jours de plus pour des UC.
La demande est faite en ligne et non par l’agent local.

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#37 11/01/2020 19h07

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Les clients de l’Afer victimes de nombreux bugs informatiques

Voilà la raison.

Migration informatique mal exécutée côté AVIVA.

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#38 11/01/2020 19h26

Membre (2017)
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L’informatique a bon dos.

L’article date du 08/11.

Si une association n’est pas capable de résoudre ce type de problème et ne communique pas lorsque ceux-ci surviennent, il me paraît sage d’y réfléchir à deux fois avant de lui confier les économies de toute une vie.

Les messages vers lequel mènent les liens insérés par Pasquetou n’ont, en effet, rien de rassurant. Et les problèmes remontent au moins à août 2019 d’après certains messages publiés sur www.opinion-assurances.fr.

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#39 11/01/2020 19h32

Membre (2017)
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Oui, le changement informatique remonte à octobre et ils ont eu en effet des problèmes.

Mais, si 3 mois après, ils sont à la fois dans l’incapacité de rembourser les adhérents ou  d’ouvrir un nouveau compte (ce qui est mon cas,  car ma demande remonte à début novembre et les chèques ne sont toujours pas encaissés!), alors oui cela devient grave

et comme je l’ai dit, espérons que cela ne cache pas autre chose qu’un simple problème logiciel!

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#40 14/01/2020 14h37

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Rendement 2019 du fond €uros de l’AFER : 1.85%   (source).


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[+1]    #41 27/01/2020 12h21

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Apparemment, cela ne s’arrange pas.

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#42 24/02/2020 12h04

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Extrait de la lettre de l’AFER n°144 (mars 2020) qui vient de paraître :

AFER a écrit :

MIGRATION INFORMATIQUE

Des adhérents subissent depuis octobre de sérieux soucis liés à la migration informatique  dont notre partenaire Aviva est en charge.

L’Afer lui a demandé de tout mettre en œuvre pour y remédier au plus vite. Notre Association veille au rétablissement de la qualité du service dans les meilleurs délais. C’est un lourd projet qui a été entrepris. Sur le plan financier, Aviva nous garantit que les bonnes dates de valeur seront respectées.

Soyons confiants


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#43 24/02/2020 12h12

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ESTJ

J’ai reçu un mail semaine dernière de mon conseiller Afer informant que les envois papiers des extraits de compte à jour des intérêts fonds euros 2019 débuteraient fin mars.

Première fois de mémoire en 25 ans que ma famille est cliente que l’on reçoit ce type d’infos, j’en déduis donc que la panade informatique a du agacer un peu beaucoup une partie des  adhérents et que le conseiller fait du préventif (a peu de frais..) pour rétablir la confiance en reprenant habilement la communication.

Impression personnelle sur la nouvelle interface en ligne : je ne la trouve pas plus pratique à l’usage que la précédente, un comble vu le bazar, mais peut être que la finalité était davantage une question de sécurité des données…

Dernière modification par serenitis (24/02/2020 12h12)

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#44 18/03/2020 00h24

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Ours a écrit :

Apparemment, cela ne s’arrange pas.

Si j’en crois mon expérience récente (demande de retrait lancée le 9/03 sur leur nouveau site www qui m’a semblé pas mal du tout, argent sur mon compte le 16/3), "ça" semble s’être arrangé.


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#45 31/03/2020 18h27

Membre (2017)
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Super si vous avez pu faire votre retrait!

Par contre, de mon coté des erreurs dans les arbitrages et le conseiller n’arrive pas depuis plus 3 mois (donc avant le confinement) à le faire rectifier!
Pour l’instant, cela ne sert à rien de tenter une action, il faut attendre le retour à la normale.

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#46 31/03/2020 19h38

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Ce fond euro à eu une collecte de 2,2milliards € en 2019 soit plus de 5% des encours (43,2milliards fin 2019). Ils n’ont pas assez réussi à limiter cette collecte, le rendement du portefeuille a été surement bien dilué.

Les 8,9% d’OPC obligataires sont (à mon avis) très investis en High Yield, à cela s’ajoute les 9,8% d’obligataire Non-Investment Grade.
Les fonds HY devraient morfler en terme de défaut, si on considère en général 2 à 3% de défaut aujourd’hui on pourrait voir arriver d’avantage de défauts dans ces fonds. Je ne serai pas surpris de voir des pics de défauts de l’ordre de 10% dans les mois à venir dans ces fonds avec la mise en place de freeze pour gérer la liquidité de ces fonds.

Ce commentaire vaut pour tous les fonds euro, pas en particulier pour l’AFER, très investis en crédit HY.

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#47 31/03/2020 22h38

Membre (2014)
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Bonjour et merci pour votre analyse.

Pourquoi anticiper des défauts sur le HY ?
A ce jour, on constate surtout un rachat massif des obligations IG et de manière plus faible sur le HY.
Aussi, les émissions primaires ont trouvé des acheteurs (ADP etc…)
Les Banques et les États devraient soutenir les entreprises par l’inondation de liquidités et de crédits garantis.

Post crise, post quantative easing des états et avec la recherche de rendement, la poche HY pourrait retrouver un interêt auprès des investisseurs. (Proche de la période 2010-2014).

Une compagnie d’assurance-vie qui porte l’obligation jusqu’à son terme ne sera pas impactee par le mark to market mais uniquement par l’éventuel défaut.

A mon avis, il n’y aura pas plus de défaut que dans un marché normalisé avec les politiques monétaires appliquées.

Le temps nous le dira mais cette période est très intéressante.

Bien à vous,


Mon flow c'est le cash

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#48 01/04/2020 00h26

Membre (2016)
Réputation :   116  

Le marché du crédit secondaire est totalement fermé, quasi inexistant en ce moment.
Quelques primaires sortent mais les spreads ressortent très faibles/chers, et il faut s’exposer sur des longues maturités pour que cela commence à être intéressant.

Les spreads du credit se sont fortement dégradés. Il n’est pas difficile de voir la situation économique qui se dégrade et une croissance économique qui sera très impactée en Europe et aux US. Les agences de notations commencent leurs downgrades en série au vue d’une très probable détérioration d’équilibres financiers de certaines entreprises.
Le QE de BCE ne concerne que les achats d’obligations corporate Investment Grade (pour ce qui concerne le corporate sector purchase program (CSPP))
Il y a certes des garanties données par les états (qui sont de différents niveaux/contraintes) mais elles concernent que les financements bancaire des entreprises pour certaines durées et principalement orientées SME, cela bénéficiera aux banques et à la constation de leurs NPL mais pas aux assureurs.

Pour revenir sur le Mark-to-Market de ces positions HY chez les assureurs : ces expositions HY sont généralement détenues via des fonds HY. Lorsqu’une obligation fait défaut ou lorsqu’elle connaît un stress élevé, la NAV de ce fond est ajusté.
Ce qui est un avantage pour l’assureur car ces défauts passent inaperçu et n’apparaissent pas en coût du risque car elle ne sont pas subit entant que porteur de l’obligation en direct.
Le fond est donc bien valorisé en valeur de marché soit avec impact en capital soit (généralement il me semble) en P&L.

Dernière modification par niceday (01/04/2020 00h32)

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#49 01/04/2020 03h34

Membre (2014)
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Merci pour vos explications.

Concernant la gestion de titres HY via des fonds, pourriez-vous svp m’indiquer votre source. (Si possible)

J’ai du mal à percevoir l’intérêt de déléguer la gestion d’un portefeuille obligataire HY à des maisons de gestion et ce eu égard au montant des actifs gérés. En ETF, je comprendrais plus la logique.

Applique t’il la même recette sur le secteur Investment Grade ?

Que ce soit dans un fonds, un tracker ou en direct, l’impact d’un défaut est identique au final ?  (sauf erreur)

Merci pour vos explications précieuses.


Mon flow c'est le cash

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[+1]    #50 01/04/2020 19h53

Membre (2016)
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Les expositions HY US ou EU, et dette émergentes sont réalisées via des fonds de sociétés de gestion. Les gérants d’assurances vie ne font "que" de la sélection de gérants.
Gérer un portefeuille de HY demande des ressources d’analyse crédit que n’ont pas de façon suffisantes les assureurs.

Sur l’IG cela dépend des assureurs, celles qui ont des équipes de gérants fixed income et d’autres moins.

Une situation de stress proche du défaut sur une obligation en direct n’a pas les mêmes conséquence sur le SCR (Solvabilité 2) que une perte en MtM via un fond.

A la fin, sur la performance c’est pareil, encore que…

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