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#26 20/11/2017 00h25

Membre (2015)
Réputation :   14  

N’étant pas moi même expert je ne peux que confirmer les dires de mon expert comptable et donc aller dans le sens de votre point 3.

Vous n’avez pas acheté 7 appartement mais un immeuble.

Dans les autres réponses je perçois des points de vue mais vous appuyez vous sur un cas concret car moi je suis clairement dans ce cas.

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#27 10/12/2017 14h03

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je suis en train de préparer la clôture de mon exercice BIC au réel simplifié.
Je dois passer les écritures d’inventaire.
S’agissant de la base amortissable ( prix d’acquiTino+FDN), nous devons obligatoirement retiré la valeur du terrain équivalente à 15% quelque soit le lieu de situation du bien.

J’ai acheté 104000€ un bien, dont 9000€ de FDN. Ma base amortissable est de 88 400€.

Je vous remercie pour vos éléments.

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#28 10/12/2017 16h31

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Réputation :   3312  

Brady a écrit :

Je vous remercie pour vos éléments.

Eléments en réponse à quoi ? Je ne vois pas de question dans votre message. Si vous voulez des réponses, posez des questions, ça fonctionne mieux en général.

Sinon, je vous signale que retenir le terrain à 15 % de la valeur du bien n’a rien d’automatique et peut être remis en cause par l’administration fiscale.
Cf :
LMNP : ventilation du coût entre mur et terrain pour le calcul de l’amortissement ?
et :
(2/2) LMP vs LMNP : avantages et inconvénients entre les statuts LMP et LMNP… (à partir du message #37)

Dernière modification par Bernard2K (10/12/2017 16h40)


Les vacances sont finies, au travail !

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#29 10/12/2017 16h52

Membre (2017)
Réputation :   2  

Message reçu, je vais être plus précis.

Je suis sur un marché particulier, situé en outre-mer.

J’ai acquis en juin 2017 un bien à 95 000€ de type T2 de 65 m2.

En revanche, le prix au m2 d’un terrain constructible est d’environ 200 à 250 €/m2. Mais il y a aucune vente depuis des années autour de la résidence.

Je n’arrive pas à déterminer la clé de répartition entre la valeur du terrain et la base amortissable de cet appartement.

De plus, nous sommes en zone sysmique élevée. Du coup, je dirais que je peux amortir l’appartement à 100% et sur 20 ans.

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#30 09/01/2020 17h29

Membre (2018)
Réputation :   -1  

Kili a écrit :

2-3 exemples :

- vous achetez un appartement, le rénovez pendant un an puis débutez une activité de loueur.
Si les choses se font dans cet ordre l’achat initial ne sera pas considéré comme lié à votre activité car aucune déclaration d’activité n’a été faite de votre part la première année. Vous devrez passer par une estimation de votre bien ou reprendre son prix d’achat (car seulement une année s’est écoulée) mais ne pourrez y inclure les commissions et frais de notaire.
- idem si vous le meublez avec votre vieille table de salon, même si vous disposez d’une facture de l’époque vous devrez passer par une estimation (soit quasiment rien) afin de l’affecter à votre comptabilité.

Bonjour, Je relance le sujet, je suis dans le meme cas avec quelque modifications :

- T1 acquis en T1 en janvier 2019 :220k€
- gros travaux de février à aout 2019 : transformation en T2 et rénovation totale (sauf fenêtre) : 40ke
- mise en location en lmnp en sept 2019
- envoi P0i en mars 2019

Puis je prendre comme base imposable la valeurs estimé du bien car 6 mois passés et passage de t1 à t2 : valeur estimée 290k€ (source meilleuragent). je gagnerai  30k€ sur l’amortissement

Dans ce cas puis déduire en charge (amortissable ou pas) le montage et les pièces de la cuisine au même titre que l’électroménager ?

Merci

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#31 17/03/2020 09h51

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous les sachant et aux lecteurs débutant comme je le suis.

Je continue actuellement à me former, le sujet sur lequel je me penche est l’amortissement de biens immobilier (immeuble de rapport) au sein d’une SCI à l’IS ou d’une SAS.

Si vous me le permettez, je vais alimenter ce post au fur et à mesure de mon avancé. Ainsi vous pourrez me guider, m’orienter, si vous le souhaitez bien entendu, afin de me permettre de ne pas me perde pas dans des réflexions, des calculs inutiles et macrophages.

Après différentes lectures dont celles sur le site suivant : null

Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, si les affirmations suivantes sont justes ou non ?

Si le bien immobilier est d’occasion sans travaux majeur (juste un coup de peinture pour remettre au propre), l’immeuble est considéré comme d’occasion, donc l’amortissement sera linéaire.
Et si au contraire l’immeuble est remis complètement à neuf, l’amortissement sera par composants.
Il me reste le point suivant : si je remets à neuf (y compris refaire l’isolation par l’intérieur) des appartements au fur et à mesure du départ des locataires. Peut-être faudra t-il partitioner les amortissements en fonction des logements ? Là est une supputation sans aucune lecture à l’appui.

Merci à vous. Suivant vos réponses je vais orienter mes lectures et alimenter ce post. Peut-être que cela sera utile à des débutants d’avoir un post synthétique sur ce sujet.
Je mettrai dans ce post les règles des amortissements et aussi des exemples fondés sur des annonces trouvés sur le bon coin suite à un change avec les agents immobiliers afin d’être au plus près de la réalité.
Et si ce post existe déjà, je ne l’ai pas trouvé, et je m’excuse de doubler le travail, je suis bien entendu preneur du post d’origine.

Merci d’avance à vous tous.

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#32 17/03/2020 11h20

Membre (2019)
Réputation :   11  

Bonjour,

Il y a beaucoup de sujets sur les amortissements sur ce forum. LMNP, SAS, SCI ou autre, cela n’a pas d’importance. Seulement le risque de fraude est plus évident (à mon avis) en LMNP car réintégration des amortissements dans l’assiette de la plus-value. Exemple : on amortit vite et on vend après.

Quelques liens:
https://www.investisseurs-heureux.fr/p406459#p406459
https://www.investisseurs-heureux.fr/t10853
https://www.investisseurs-heureux.fr/t17298

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#33 19/01/2022 09h10

Membre (2020)
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Réputation :   200  

ESTJ

skepalm, le 15/01/2017 a écrit :

Attention, il faut penser à déduire la valeur du terrain de la base amortissable.
Cela fait partie des points les plus regardés par les impôts.

Bonjour, pour évaluer la valeur du terrain de mon immeuble j’ai été voir sur etalab les prix de vente des terrain à bâtir, dans le quartier de l’immeuble c’est du 50€ le m². Mon immeuble acheté 250k€ (+10k€ de meubles, +10k€ de frais d’agence et +19k€ de fdn) repose sur une parcelle cadastrale de 93m².
Donc si je retire la valeur du terrain (50*93=4650€) au prix de l’immeuble j’arrive à moins de 2% du prix d’achat. C’est donc tout mon intérêt de déduire la valeur du terrain et pas les 15% forfaitaires communément utilisés.
Pensez-vous que je puisse procéder ainsi ?

note : je n’ai pas d’EC, je vais passer par jedeclaremonmeuble.com


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

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[+1]    #34 19/01/2022 17h09

Membre (2020)
Réputation :   11  

note : je n’ai pas d’EC, je vais passer par jedeclaremonmeuble.com

Sur ce site, vous serez inviter à expliciter les ventilations choisies au moment de l’envoi quoi qu’il arrive si vous en choisissez des différentes que celles proposées par défaut.
Cela n’a rien d’aberrant d’avoir un faible pourcentage si vous êtes dans une zone où les terrains constructibles valent rien à mon sens.
Dans tous les cas, même si un expert comptable vous aurait proposer une valeur et vous aurait donné une justification à celle ci, vous n’en seriez pas pour autant décharger de responsabilité donc…
Si vous êtes capable de justifier de la ventilation choisie, je ne vois pas d’opposition à votre choix mais il faut faire attention à deux points je pense :
- l’immeuble est probablement construit dans une zone où il y a très peu de terrain disponible : emplacement le long de la route, commerce de proximité. Le prix au mètre carré peut varier à 100m près, surtout dans des petites villes. Il est bon de prendre des marges de sécurité.
- L’administration fiscale a probablement des petits algorithmes qui font remonter automatiquement des déclarations. Dans ces critères de remontée, personnellement, j’indiquerais un pourcentage de ventilation du terrain par exemple.

En gros, c’est peut être bon, mais c’est à voir si vous êtes près à défendre votre choix en cas de contrôle (ce qui pourrait arriver plus vite que prévu en mettant une ventilation faible sur le terrain). Possible aussi que l’administration ne va quoi qu’il en soit pas s’embêter pour un possible de redressement de même pas quelques centaines d’euros la première année ?

Difficile de prendre cette décision à votre place.

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