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#26 09/07/2019 09h30

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Bonjour,

Je vous invite à lire cette file.


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#27 09/07/2019 09h42

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Kikumaru a écrit :

Salut à tous,

J’arrive pas à mettre la main sur le processus de comment se passe la migration d’un compte PEA Bourse Direct.

Le service client pourra vous renseigner.

Kikumaru a écrit :

Bon est le petit point noir est aussi les frais de retrait virement sur un compte externe de l’ordre de 6€ si je ne me trompe pas.

Sur un PEA vous ne faites a priori aucun retrait pendant les 5 ou 8 premières années, vous avez le temps de voir venir.

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#28 09/07/2019 10h01

Membre (2018)
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@bibike.
Je pense que vous avez eu de la chance côté délais.

J’ai effectué un transfert de mon PEA de  ING vers Binck.
Pour commencer, Binck à mis presque un mois à réagir.
Pour, en guise de réaction…… problème de signature, comme pour vous, mais il me semble qu’ils soient coutumiers du fait.

Au final, ça aura mis plus de trois mois, malgré ma réactivité à chaque "problème" rencontré par les deux courtiers, et mes relances incessantes.
J’ai en outre rencontré les même difficultés que vous.

J’ai, au passage, profité de l’offre Binck 2500€ de frais de courtage remboursés.

Mais bon, je suis un peu désabusé par les "réactions" de ces deux courtiers.
Je pense que je vais attendre fin Août la fin de la période de "remboursement des frais de courtage" pour migrer vers SAXO.

SAXO, qui, entre parenthèse, à été le seul, dans mon cas, à ne pas avoir une gestion calamiteuse de l’ IFU cette année.
La palme revenant à Binck.

Mais avant de recommencer une telle galère, j’aimerais avoir le retour de membres ayant migré un PEA de BINCK vers SAXO.

Dernière modification par Aigri (09/07/2019 10h03)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#29 09/01/2020 17h08

Membre (2011)
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Bonjour,

Voici un retour d’expérience - malheureux - d’un transfert de PEA de Bourse Direct vers Binck, non achevé 5 mois après son initialisation.

Le 1er "grain de sable" était constitué par la présence d’une action espagnole (il s’agissait pourtant d’une grande valeur). BD me l’a indiqué au bout de 3 mois. Je l’aie vendue.

Le 2ème (qui bloque toujours la mécanique, semble-t-il) : le relevé d’information de BD serait erroné sur les quantités, d’après Binck.

Le transfert trainant en longueur malgré de multiples relances téléphoniques et par mail, j’ai saisi par lettre recommandée avec accusé de réception le service contrôle de conformité de Bourse Direct. Ce dernier m’a répondu rapidement mais de manière incohérente et non satisfaisante : "votre PEA a été clôturé dans nos livres en date du 24 mai 2018". Un mois après, je recevais plusieurs mails d’alerte m’indiquant que ce même compte PEA est débiteur (- 0,39 €) et me menaçant de transférer le dossier à leur service juridique.

Face à cette situation, j’ai demandé une médiation auprès de l’AMF.

Voici la chronologie des étapes du transfert, dont j’ai connaissance :

07/08/2019 : envoi des pièces à Binck.
13/08/2019 : initiation du transfert par Binck.
01/10/2019 : virements de sortie d’une partie des titres par BD, réception confirmée par Binck.
11/10/2019 : après échanges téléphoniques, relance écrite de BD  (restée sans réponse).
05/11/2019 : nouveau message à BD.
08/11/2019 : vente de l’action espagnole (grande valeur), message de réclamation auprès de Bourse Direct.
12/11/2019 : virement sortant espèces.
02/12/2019 : bordereau information de Bourse Direct, reçu par Binck, (erroné d’après Binck).
18/12/2019 : échange téléphonique avec  Binck qui doit vérifier si le bordereau est correct.
09/01/2020 : appel téléphonique à Binck : les quantités seraient erronées dans le bordereau transmis par BD.
09/01/2020 : nouvelle réclamation sur le site de Bourse Direct pour établir un bordereau corrigé.
09/01/2020 : demande de médiation auprès de l’AMF.

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#30 24/03/2020 15h33

Membre (2020)
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Bonjour,

J’envisage de passer chez un autre courtier prochainement en effectuant un transfert de mon portefeuille action vers mon nouveau courtier.

Etant donné que j’ai des plus-valus latentes sur ce portefeuille, je me demande si le fait de la transférer va matérialiser ces plus valus (c’est-à-dire que je devrais payer de l’imposition dessus).
Quelqu’un connaîtrait-il la réponse ?

Je vous remercie
Cordialement

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[+1]    #31 24/03/2020 15h38

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En transférant vous transférez vos PRU donc vos plus value latentes telles quelles, ça ne matérialise et ne change rien à la situation actuelle.


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#32 24/03/2020 15h49

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Je confirme les dires de bibike wink


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

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#33 01/05/2020 11h59

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Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien en ce contexte particulier.

Je souhaite recueillir vos expertises au sujet de mon transfert de PEA de la Société Générale vers Binck.fr.

Celui-ci a été initié le 25/11/19 et est toujours en cours (5 mois).

Au sujet de la durée anormale de transfert, je suis en contact régulier avec d’une part le Service client de Binck, d’autre part avec ma Banque (Société Générale) et par ailleurs, j’ai fait intervenir le service médiation de l’AMF qui a ouvert un dossier.

aujourd’hui, un 1er titre (sur les 11 que compte mon PEA) a enfin été déposé sur mon PEA Binck.fr, il s’agit d’Eutelsat et c’est sur un autre aspect de ce transfert que je sollicite vos compétences :

J’ai constaté que le PRU du titre après transfert chez binck.fr a été modifié, il équivaut quasiment le cours actuel, soit environ 10.59 € alors que j’avais acheté 273 actions avec un PRU de 17,14 €.

Je pensais que dans le cas d’un transfert, le PRU initial, celui de la date d’achat, restait le même.

Or j’ai l’impression que le PRU après transfert chez Binck correspond à celui du jour du transfert et que de ce fait, je perds la date d’antériorité d’achat de mes actions sur mon PEA.

Je vais bien évidemment appeler Binck, mais j’aurais souhaité avoir vos retours. Est-ce que c’est normal ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance

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#34 01/05/2020 13h18

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Le PRU, pour un titre détenu sur un PEA, n’a guère (aucun) d’impact, tout du moins sur la fiscalité. (Seul le total des versements/retraits effectués sur le PEA en a). Idem pour la date d’achat (seule la date d’ouverture du PEA en a).

Donc vous devriez plutôt concenter votre énergie (et celle de votre courtier) sur ce qui peut être utile (finaliser le transfert des titres et espèces du PEA).
Je doute que la SG transfère un seul titre et pas les autres (sous réserve que vous n’ayez pas des cas atypiques, comme des titres non cotés), donc le "problème" à présent est sans doute du côté de Binck…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#35 01/05/2020 14h15

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INTJ

Bangui a écrit :

Je pensais que dans le cas d’un transfert, le PRU initial, celui de la date d’achat, restait le même.

C’est logiquement le cas, mais de mon expérience (Boursorama => Saxo Banque, Saxo Banque => Binck), c’est souvent le bor###, surtout avec les titres étrangers.

Dans mon cas, les erreurs m’ont été systématiquement favorables, donc je n’ai rien dit.

Mais on peut s’étonner qu’une opération aussi banale puisse occasionner tant d’erreurs.

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#36 01/05/2020 15h47

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Bonjour GoodbyLenine et IH,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message et d’y avoir répondu.

Oui, GoodbyeLenine, je suis totalement d’accord avec vous que cela n’a aucun impact sur le plan fiscal… mais je rejoins IH : le PRU devrait être identique après transfert… ça fausse, selon moi, le calcul de la +/- value latente du portefeuille.

Là, si j’ai bien compris, IH, c’est plutôt en ma faveur…

Je vous assure, GoodbyLenine, que l’essentiel de mon énergie est bel et bien accaparée dans le transfert de la totalité des titres et c’est loin d’être gagné ! Je vous épargne les nombreuses relances (par mail, par téléphone) auprès de Binck, auprès de la SG et auprès de la médiation de l’AMF…

Là, comme il s’agit du tout premier (et du seul, pour l’instant) titre qui vient d’être déposé, j’ai souhaité avoir votre avis sur le constat que j’ai fait sur le PRU erroné.

Pour vous en dire un petit peu plus sur ce transfert toujours en cours, j’ai 11 titres : 1 OPCVM (Société Générale), 10 titres côtés à Paris (dont 2 en nominatif administré).

Le 26/02, sur les 11 titres, 6 ont disparu de mon PEA SG et à ce jour ne sont toujours pas déposés sur mon PEA Binck.

La SG a indiqué avoir déposé ces titres auprès du dépositaire de Binck (Amro, basé au Pays-Bas) et après plusieurs relances de ma part (et de la SG) auprès de Binck pour confirmer la bonne réception, j’ai enfin obtenu le 27/04 une réponse de Binck qui indique avoir demandé à la SG un document avec les détails de la transaction pour pouvoir identifier les titres et les déposer sur mon PEA (SG aurait fait un transfert sauvage, selon Binck).

Ensuite, le 29/04, 2 autres titres ont disparu (Renault, Eutelsat) et sur les deux titres, le titre Eutelsat a été quasi transféré de PEA à PEA dans la foulée.

J’ai du mal à comprendre pourquoi les 6 titres qui ont disparu le 26/02, mettent autant de temps à être transféré sur le PEA de destination alors que pour le titre Eutelsat, le transfert a pris 24h…

Je vous remercie pour votre précieuse aide.

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#37 23/05/2020 11h38

Membre (2020)
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Bonjour,

J’apporte également mon témoignage à cette discussion qui pourra peut-être aider certaines personnes dans leur choix de placement (et surtout dans ceux à éviter).

Je possédais un PEA chez l’assureur Swisslife, ouvert par l’intermédiaire du courtier Altaprofits. Il s’agissait donc d’un PEA assurance (détail non négligeable pour la suite du transfert).

En décembre 2018 j’ai demandé à transférer ce PEA vers Bforbank, ces derniers s’occupant des formalités de transfert. Jusque là c’est assez classique.

Je vous fais grâce de la chronologie des événements dans ce post déjà assez long pour aller à l’essentiel : durée du transfert un an et quatre mois. Là c’est un peu moins classique.

Bforbank a pourtant envoyé la demande de transfert dans les temps et n’a eu de cesse de relancer Swisslife qui n’a jamais donné suite. Toutes mes interventions sont également restées sans réponse, que ce soit auprès du courtier Altaprofits ou de l’assureur qui détenait les fonds, Swisslife. Mes messages et courriers recommandés ont été ignorés, et les retours promis par téléphone n’ont jamais eu lieu quand ce n’était pas carrément des mensonges (Swisslife m’a informé début novembre que le transfert des fonds avait été saisi et qu’ils allaient arriver sous quelques jours).

Seule l’intervention par deux fois du médiateur de l’assurance (qui avait clôturé le dossier une première fois suite à un autre mensonge de Swisslife prétendant que je ne les avais jamais contactés) a permis de faire avancer le dossier. Il n’a pourtant fait aucune médiation, se contentant à chaque fois de me rapporter la parole de l’assureur, mais a au moins eu le mérite de mettre un peu de pression sur Swisslife, bien plus en tout cas que je n’avais réussi à le faire avec mes petites menaces disséminées çà et là dans mes divers messages.

J’ai donc reçu les fonds le 14 janvier 2020, mais je remarque que les informations fiscales (date d’ouverture, cumul des apports / retraits) sont absentes. Bforbank me dit qu’elles n’ont pas été communiquées et effectue une énième relance qui comme d’habitude restera sans réponse. J’aurai plus de chance de mon côté, obtenant le transfert des informations fiscales me permettant enfin de faire des versements sur mon PEA le 14 avril 2020. Par contre je n’obtiendrai aucune justification concernant le délai du transfert ou le montant versé comme je le demandais.

Car lorsque je compare le montant transféré et la valeur des titres qui étaient en portefeuille au 13 janvier, veille du transfert, il y a un décalage en ma défaveur d’environ 4 000€ (selon les conditions générales du contrat c’est la valeur des titres en portefeuille qui est transférée sous forme d’espèces et non les titres eux-mêmes). Je suppose que les titres ont été évalués à une certaine date courant 2019, et que c’est ce montant qui a été transféré plusieurs mois plus tard sans bénéficier de la hausse des marchés de cette année.

Je me sens donc lésé :
- de l’offre de bienvenue de Bforbank qui était limitée à trois mois, et dont je n’ai par conséquent pas bénéficié.
- Du montant effectivement transféré qui n’est pas en lien avec la valeur des titres les jours précédents le transfert. Je comprendrais un décalage de quelques jours, semaines, voire un ou deux mois, c’est le jeu du transfert. Mais l’écart est ici bien plus important.
- De l’impossibilité d’effectuer des versements ou rachats sur mon PEA pendant un an et quatre mois. Une somme importante était pourtant destinée au PEA lorsque j’ai demandé le transfert que je n’ai pas pu investir ni début 2019 comme je le souhaitais au départ, ni en mars 2020 suite à la baisse des marchés (virement refusé).

J’ai pensé à un recours en contactant l’assistance juridique de mon assurance, qui m’a fait remarquer que ni dans la loi, ni dans les conditions générales du contrat, il n’est fait mention d’une contrainte de délai pour le transfert du PEA.
Mais ne peut-on pas quand même parler de délai anormal au bout d’un an et quatre mois ?

Voilà, je m’excuse pour ce post un peu long que je souhaitais plus succin, je me suis un peu laissé emporter par le côté défouloir de son écriture. J’espère qu’il permettra d’éclairer quelques lecteurs au moment de signer leur ouverture ou transfert de PEA.

Déontologie : je n’ai plus et n’aurai plus jamais le moindre centime hébergé par Swisslife.

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#38 23/05/2020 12h14

Membre (2014)
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Si vous estimez votre préjudice à 4.000€, faites en part à Swiss Life: ils ont 10 jours pour accuser réception de votre réclamation et deux mois pour vous répondre.
Si vous n’êtes pas satisfait de leur réponse, saississez le médiateur.
En dernier recours prenez un avocat.

Tout cela sera malheureusement long, il faut être très précis et respecter un formalisme assez lourd: en gros être très motivé.

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#39 12/06/2020 22h21

Membre (2013)
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A lire cette file, j’ai le sentiment qu’un transfert est un véritable calvaire.
Je suis déçu de Binck qui a sensiblement monté ses frais sur les actions US, je m’interroge de plus en plus sur le transfert de ces ligne de mon CTO Binck vers mon CTO Degiro.

Y a t-il une expérience sur le forum de ce type de transfert?

Dernière modification par ploule (12/06/2020 22h44)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

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#40 13/06/2020 17h47

Membre (2019)
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Transfert Bourse Direct vers Binck d’un PEA liquide : 5 mois
Délai imputable à Binck, qui n’a effectué les démarches auprès de l’ancien courtier qu’au bout de 4 mois.
Ca n’étonnera personne au regard de leur lenteur depuis le rachat par Saxo.
Bourse direct a été plutôt correct (pour cette fois…). Heureusement je n’étais pas pressé.

==========================
J’aurais une question :
Pour le transfert sortant d’un PEA liquide, Binck facture t-il des frais ?
il est indiqué "15€ par ligne (min 85€)" dans la brochure…
https://www.binck.fr/docs/librariesprov … france.pdf
mais le compte espèce est-il une "ligne" ?

merci

Dernière modification par jim750 (13/06/2020 20h38)

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#41 18/06/2020 11h49

Membre (2019)
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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet de mon transfert de PEA qui s’éternise (depuis la Société Générale vers Binck.fr), depuis le 25/11/2019.

Pour faire court (je vous passe toutes les démarches), un résumé de la situation au jour d’aujourd’hui :
Les 11 titres de mon PEA ont tous été transférés par la Société Générale (il ne reste plus que le PEA Espèces).

Sur les 11 titres, seuls 5 titres ont été déposés sur mon PEA Binck.

Les 6 autres, transférés depuis le 25/02 par la Société Générale, sont toujours bloqués chez le dépositaire de Binck (AMRO, basé aux Pays-Bas).

Pour ces 6 titres, selon les informations obtenues auprès de la Société Générale, c’est Binck qui se serait trompé en communiquant des références de comptes erronées à la SG.

D’après ma compréhension du sujet, les 6 titres sont bien transférés chez le bon dépositaire (Amro) mais pas sur le bon compte ; Binck cherche à les identifier pour soit les renvoyer à la SG, soit les déposer sur mon PEA Binck (alors que la SG a fourni un relevé de transfert).

J’appelle le service client Binck toutes les semaines et à part relancer leur service transfert, ça ne va pas au-delà.

J’ai interpellé le Manager du Service client Binck.

Mes questions sont les suivantes :

-    Est-ce que vous avez déjà eu connaissance de ce cas de figure ? Est-ce que c’est fréquent ?
-    Quelle est ma marge de manœuvre ? Mon champs d’action ?
-    Est-ce que ces 6 titres sont récupérables ?

Merci d’avance.

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#42 28/08/2020 19h56

Membre (2019)
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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous depuis mon dernier message du 18/06 au sujet de mon transfert de PEA de la Société Générale vers Binck (initié le 25/11/2019).

Petit rappel : sur les 11 titres de mon PEA, seulement 5 avaient été transférés et 6 étaient toujours bloqués depuis le 25/02 chez le dépositaire de Binck (Amro Bank) suite à une erreur de Binck.

Il a fallu que je fasse intervenir un Haut-Cadre de chez Binck dont j’ai trouvé les coordonnées sur les réseaux sociaux professionnels pour débloquer la situation. 48h après l’avoir interpellé, le 25/06 les 6 titres étaient déposés sur mon PEA Binck.

Quelques jours plus tard, le 29/06, c’est mon PEA espèce qui a été transféré et le 03/07 mon PEA était opérationnel et je pouvais l’utiliser.

Il restait encore deux points :

- La régularisation du versement de dividendes détachés en cours de transfert (que je n’avais pas pu percevoir du fait que le PEA espèces était toujours chez la Contrepartie) : cela a été fait fin juillet.

- Les PRU, qui sont erronés. Je sais, comme l’a dit GoodbyeLenine que cela n’a aucun impact sur la fiscalité mais cela me gêne d’avoir des PRU qui sont faux (et en ma défaveur) et qui fausse la valorisation (au moins à l’écran) de mon PEA.

C’est mon dernier cheval de Bataille. Et je suis encore à relancer Binck pour cela. Ces derniers viennent d’ailleurs de me demander de leur fournir un justificatif par mail des titres avec les PRU avant transfert.

Mais le plus important c’est que le PEA soit définitivement transféré et que je peux enfin effectuer des opérations et des investissements.

Le transfert aura pris 7 à 8 mois environ.

Je me tiens disponible.

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#43 22/04/2021 21h33

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Bonjour,

Après avoir testé le transfert de titres Saxo (via le desk indien) vers InteractiveBrokers en seulement 5 jours (!) j’ai été grisé et j’ai fait la même chose pour une partie de mon compte titres Degiro.

Déjà il faut avoir en tête que la brochure tarifaire de Degiro est "incomplète".
Ils disent "transfert de titres sortant : 10 € + coûts externes"… ce qui laisse la porte ouverte à toutes les surprises…

Pour des titres américains le coût complet est de 56 euros par titre et 68 euros par titre japonais, sans plafonnement !

Beaucoup plus cher que Saxo avec 50 € plafonnés à 150 € pour le CTO de mémoire.

La procédure est identique : transfert entrant FOP de base chez IB et envoi par email de la lettre de transfert à l’adresse transferts AT degiro DOT fr.

Par contre niveau délai c’est autre chose, initié le 14 mars, le transfert vers IB vient seulement de s’effectuer aujourd’hui, près de 6 semaines après…
Mes titres sont encore chez Degiro en "non tradeable" (et dans la NAV*) et les frais pas encore prélevés, j’imagine que cela devrait se finaliser dans quelques jours.

*cela ne les a pas empêché de recalculer mon levier post transfert et donc de me mettre en appel de marge.


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#44 19/08/2021 13h31

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Bonjour à tous,

Je souhaite transférer mon PEA depuis Boursedirect vers Boursorama. Boursorama me demande l’IBAN du PEA, et me soutient que c’est indispensable pour le transfert. De son côté, Boursedirect m’affirme que mon PEA n’a pas d’IBAN propre, et me renvoie vers l’IBAN global de BD ainsi que vers le numéro de compte individuel de mon PEA, ce qui ne semble pas convenir à Boursorama (j’ai contacté les 2 services client).

Certains d’entre vous ont-ils eu ce problème ? Avez-vous pu récupérer un IBAN propre à votre PEA Boursedirect ou avez-vous pu faire un transfert de PEA sortant sur la base du seul numéro de compte de votre PEA vers Boursorama ?

Merci par avance pour vos réponses !


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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[+1]    #45 19/08/2021 13h44

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Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais pour ma part, l’IBAN du PEA est totalement différent de celui de mon CTO.

Tous deux chez SAXO.

Peut-être pourriez-vous aller faire un tour du côté de  la discussion Boursedirect , il me semble y avoir déjà vu évoqué ce soucis.

Quelque chose d’autre un calculateur d’IBAN sait-on jamais, au cas où vous auriez un n° de cpt.

Dernière modification par Aigri (19/08/2021 13h56)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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Favoris 1   [+1]    #46 19/08/2021 13h45

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A défaut de confirmer ppur Bourse Direct, je confirme que chez Boursorama PEA et CTO ont aussi des IBAN différents.

A essayer aussi, mais il semble que certains ayant eu les mêmes difficultés ont reconstitué leur IBAN PEA à partir du numéro de compte PEA en recréant le RIB avec cet outil puis l’IBAN complet avec cet outil.

Ca vaut le coup cependant de vérifier avec BD s’il y a un code guichet spécifique pour le PEA car chez Bourso, je vois un code guichet différent pour CC/CTO/PEA.

Dernière modification par Liberty84 (19/08/2021 14h29)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

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[+1]    #47 19/08/2021 15h42

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Bourse direct n’st pas une banque, donc leurs fonds passent par une banque qui est le CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTM 9 QUAI DU PDT PAUL DOUMER à COURBEVOIEB.
J’avais en un temps eu des soucis car chez bsd on ne savait pas me donner l’iban pour le pea donc la solution que j’ai adoptée pour un virement est de passer par leur iban FR7631489000100022569698147 puis de très bien préciser vers quel compte doit être orienté le versement
Car il arrive avec l’iban ci-dessus systématiquement vers le cto si on ne précise pas, les cto étant obligatoirement mis en place même si on n’ouvre qu’un pea du fait des meures prises par Sarkho pour empêcher les porteurs de travailler avec des dps, bas et autres.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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#48 19/08/2021 17h21

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonjour,

un retour de mes différentes expériences de transfert entre courtiers

1) en 2009 transfert de mon PEA de la Banque Postale vers Binck:


Demande de transfert fin juillet 2009

Transfert complété en novembre 2009 mais les PRU sont erronés



2) en 2017 transfert de mon PEA de Binck vers Bourse Direct:


Demande de transfert le 17 juillet 2017

Transfert complété en septembre 2017 après avoir été retardé par une ligne du portefeuille qui posait problème:




3) en 2019 transfert de mon PEA PME de Binck vers Bourse Direct


déjà relaté dans la file consacrée à mon portefeuille dans ce message

Demande de transfert le 17 juillet 2019

Transfert effectif en septembre 2019 après quelques réclamations:



Enfin mon épouse a demandé le transfert de son PEA détenu chez Saxo Banque vers Bourse Direct, comme récemment relaté dans ce message

Demande de transfert mi décembre 2020

Transfert complété début juillet 2021, après recours auprès de l’AMF fin mai 2021, mais il ne s’agit peut-être que d’une coïncidence fortuite…

Quoiqu’il en soit la conclusion de toutes ces expériences est qu’il faut à chaque fois être patient, vigilant, et tenace.

Bien cordialement

Cristobal

Dernière modification par Cristobal (19/08/2021 19h01)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

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Favoris 4   [+1]    #49 19/08/2021 17h49

Membre (2017)
Réputation :   12  

Sheeplooser a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite transférer mon PEA depuis Boursedirect vers Boursorama. Boursorama me demande l’IBAN du PEA, et me soutient que c’est indispensable pour le transfert. De son côté, Boursedirect m’affirme que mon PEA n’a pas d’IBAN propre, et me renvoie vers l’IBAN global de BD ainsi que vers le numéro de compte individuel de mon PEA, ce qui ne semble pas convenir à Boursorama (j’ai contacté les 2 services client).

Certains d’entre vous ont-ils eu ce problème ? Avez-vous pu récupérer un IBAN propre à votre PEA Boursedirect ou avez-vous pu faire un transfert de PEA sortant sur la base du seul numéro de compte de votre PEA vers Boursorama ?

Merci par avance pour vos réponses !

.  Dans la file sur le sujet Yomoni, il avait été donné la réponse suivante mais je n’ai pas testé :

j’ai eu le même problème que vous, je vous confirme que votre PEA chez Bourse-Direct a bien un IBAN, mais ils font tout pour ne pas vous le communiquer (pas très correct de leur part).

Voici comment le reconstituer :
votre numéro de compte BD PEA est de la forme :
508TI000?EUR PEA

Votre IBAN est :
FR761715300001000?XX

Pour calculer XX, vous pouvez utiliser un calculateur d’IBAN, par exemple (Calculs de clé RIB ou IBAN) :
le code banque est 17153, le guichet est 00001 et le numéro de compte est votre numéro de compte BD sur 11 chiffres.

En retour, ce site vous donnera votre IBAN complet et vous confirmera qu’il s’agit d’un IBAN BD :

Nom de banque    BOURSE DIRECT
Pays    FRANCE
Adresse    374 RUE ST HONORE
PARIS
BIC    BDIRFRPPXXX

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#50 20/10/2021 20h39

Membre (2015)
Réputation :   91  

Retour d’expérience suite à mon message ci-dessus (transfert de PEA de Boursedirect vers Boursorama)

Boursedirect refusant de me communiquer mon IBAN, et Boursorama refusant de faire un transfert de PEA sans IBAN, j’ai utilisé la méthode indiquée par Eric18 ci-dessus pour trouver mon IBAN de PEA Boursedirect. Problème : le numéro trouvé n’est pas reconnu par Boursorama, même en contactant le service client…

Entre temps, j’ai réussi à convaincre Boursedirect de me donner mon IBAN, qui était bien identique à celui que j’ai reconstitué.

J’ai refait une énième demande à Boursorama il y a une semaine, sans nouvelle à ce jour.

Bref, le transfert de PEA de BD vers Bourso semble pour l’heure quasi impossible… Je vous tiendrai au courant si la situation évolue.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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