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#26 18/06/2019 14h24

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A noter : une RC pro couvre cette activité précise. Si un assureur vous propose une RC "générique" à un tarif générique, c’est que ce n’est pas ça.

Je vous copie mes notes d’analyse de la proposition de prétendue "RC pro" de ma banque :

Il s’agit d’une assurance « RC exploitation ». Ne couvre que les accidents liés à la vie quotidienne de l’entreprise, hors activité spécifique de l’entreprise. Exemple : je casse un objet ou une machine chez un client que je visite. C’est plutôt pour celui qui reçoit du public, comme un magasin où les gens peuvent tomber. Dans mon cas, ça ne me sert à peu près à rien.

L’ssurance RC pro est explicitement exclue mais en termes peu clairs.
C’est du foutage de gueule :
assurance rc pro exclue, alors que c’est ce que je demandais.
Conditions générales du contrat non fournies.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#27 18/06/2019 15h32

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INTJ

Merci pour l"explication !

Je suis vert, je viens de voir que quelqu’un a ouvert une entreprise situé a moins de 10km de chez moi sur le même créneau… (j’ai récupéré un prospectus en revenant du supermarché).. et c’est les mêmes initiales que ce que je voulais mettre à une exception, un tiret entre l’acronyme de l’entreprise et le département…

Comme quoi, ça commence à se développer..

EDIT : Je viens à l’instant de recevoir un appel de la CMA… j’ai plus eu l’impression qu’il cherchait à me vendre des packs de création d’entreprise que de répondre à mes questions…

Dernière modification par Rossox (18/06/2019 16h08)


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#28 18/06/2019 16h21

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ESTJ

Rossox,

félicitez vous de cette concurrence ! on dit toujours qu’un produit seul sur son créneau intéresse peu, la concurrence répond au besoin de comparer.

si vous avez une dénomination en tête, un début de logo etc… déposez de suite la marque à l’INPI, le coût est modique (à partir de 150€) et protégera votre projet.

quand ma femme a démarré son activité, c’était l’eldorado soit disant. 15 ans après, entre ceux que nous avons racheté (parfois à la barre du TC) et les liquidations qui ne nous intéressaient pas, il ne reste plus grand monde. je remercie un peu tous ces concurrents qui ont fait de la pub sur ce marché, et ont contribué avec le recul à notre expansion.

bon courage et pleine réussite à vous

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#29 18/06/2019 17h42

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INTJ

Oui, c’est sûre que cela fait de la publicité gratuite mais bon, les différents intervenants vont vite couvrir le marché…

Là où je peux sortir mon épingle du lot, c’est qu’a priori il n’a aucun site internet et aucun référencement Google…
J’ai déjà prévu un site internet avec avis clients + Instagram et éventuellement une petite chaine YouTube pour montrer les interventions..

Oui j’ai déjà le nom de mon entreprise ainsi que le logo, je l’ai fini cet après-midi même..


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#30 28/06/2019 21h44

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Bonjour,

Pensez bien à réserver le nom de domaine qui vous intéresse avant de rendre public le nom de votre entreprise.
Sinon, vous risquez que quelqu’un le fasse et cherche à vous le vendre !

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Favoris 1   [+1]    #31 10/07/2019 18h48

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J’arrive peut-être après la bataille. Mais bon. Au cas, où, voici ma pierre à l’édifice.

serenitis a écrit :

félicitez vous de cette concurrence ! on dit toujours qu’un produit seul sur son créneau intéresse peu, la concurrence répond au besoin de comparer.

Je partage, tant qu’il y a de la demande, vous allez amplifier votre impact respectif, et développer chez vos futurs clients, la conscience que vos services existent.

Et comme le dit Biskeo, si vous développez un site web, il y a le sujet du nom de domaine, mais également celui de votre nom de société, ou de votre marque.
Par défaut, en tant qu’d’AutoEntrepreneur votre société porte votre nom, mais vous pouvez avoir une marque associée que vous pouvez déposer à l’INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Pour ce qui est du statut d’AutoEntrepreneur. Il est à la fois intéressant et piégeux.

Intéressant, car
* il n’y a pas de comptabilité à produire, pas besoin de comptable, ni d’expert comptable, il suffit d’un compte dédié.
* il faut faire une déclaration à l’URSSAF du chiffre d’affaires régulièrement. On peut choisir de la faire trimestriellement.
* Les charges sociales sont sur le chiffre d’affaires avec un taux réduit de charge à 22,2 %.
* Il y a une dispense de TVA :  "TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts"

Pour ce qui est de la fiscalité, sous condition de revenu, vous pouvez être en prélèvement libératoire ce qui est très intéressant.
Le versement libératoire | impots.gouv.fr

Sinon, vous êtes en micro BIC pour un CA inférieur à 70 000 euros, et vous déclarez tout votre chiffre d’affaire, mais vous avez un abattement de 50%, donc l’impôt est calculé sur la moitié du CA.

Piégeux car :
* vous ne déduisez AUCUN frais, et payez les charges sur votre CA total
* donc ça vous pousse à minimise systématiquement tous les frais, alors même que ça peut avoir du sens, du point de vue de votre activité, d’investir.
* et puis la simplicité fait qu’on a tendance à s’y sentir bien, même quand du point de vue de votre activité, il faudrait passer à une autre structure.

Après, vous évitez aussi les frais de compte pro, et les frais de comptabilité. Pour ma part, je les ai estimé à 2 035 euros HT au minimum.

Mais passer à une structure, SASU ou EURL, c’est
* payer des charges sur le salaire que vous vous verserez
* si vous ne vous versez pas de salaire, c’est payer l’impôt sur les sociétés sur votre bénéfice (vous pouvez payez sur être imposé à votre taux d’IR dans certains cas)
* en EURL, vous payez des charges sociales équivalentes sur salaire et sur les dividendes, et dans tous les cas, vous avez votre impôt sur le revenu personnel, sur les dividendes que vous vous verserez.

Alors, évidemment, une autre option, est de faire croître l’entreprise et de ne pas se payer. Ca peut être une stratégie, notamment en vue d’une revente.

En conclusion, au vu de la simplicité, Auto Entrepreneur, pour commencer, c’est parfait.
Effectivement, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance, et il faut également penser à déclarer régulièrement à l’URSSAF.

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#32 26/09/2019 08h29

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INTJ

Bonjour, je viens aux nouvelles !

J’ai fini ma formation certifiante hier, tout s’est bien passé. J’attend la réception de mon certibiocide.

Concernant le paiement de cette formation grâce à mes CPF par l’organisme gérant mes CPF, j’ai prévenu et envoyé mon dossier 3 mois à l"avance, toujours pas de nouvelles mis à part que suite à une restructuration en interne, mon dossier risqué d’être validé avec du retard et que j’aurai dû m’y prendre plus tôt… Ah les fonctionnaires, quelle joie…! Donc je devrais surement la payer et ils me rembourseront par la suite.

J’ai déjà acquis 90% du matériel pour le traitement des nids de frelons/guêpes, et je pense de plus en plus à m’orienter aussi vers d’autres insectes, notamment la blatte et les punaises de lits en ayant pas mal discuté avec des professionnels lors de la formation… Je suis en pleine réflexion..
La punaise de lit explose dans mon département, notamment à Annecy et ils ne peuvent pas intervenir partout tellement il y a de cas..
Ils ont tout expliqué comment intervenir et on a créer avec le groupe de formation un groupe sur une application pour discuter et demander conseils entre nous, ce qui pourra être bien utile..

Je vais voir pour ouvrir ma société en ligne (toujours sous le statut d’auto-entrepreneur) quand j’aurai un peu de temps, car là c’est reprise du boulot aujd après 3 semaines de vacances et changement de surface de vente la semaine prochaine, je veux donc être à 100% dans cette transition.

Je vous tiendrais au courant !

Bonne journée à tous !


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#33 26/09/2019 20h39

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INTJ

Un collègue de la formation a ce matin piégé un frelon asiatique sur les bords du lac d’Annecy…
Du boulot pour l’année prochaine en perspective..


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[+1]    #34 16/10/2019 11h47

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Je viens aux nouvelles :

-Création de mon AE en ligne le 30/09. Toujours pas reçu mon SIRET à l’heure actuelle, mais je peux commencer les interventions selon les dires de la dame au téléphone, il faut juste marquer " SIRET en cours d’attribution sur la fiche d’intervention". Néanmoins je ne ferai pas d’intervention avant d’avoir une RC pro.

-J’ai fais 3 compagnies d’assurances pour ma RC Pro, les 2 premières ne font pas car elles estiment ce secteur trop dangereux à cause des insecticides employés. La 3eme n’a juste pas de package concernant ce domaine d’activités. J’ai donc fais appel à un comparateur en ligne et suis en attente des propositions qui vont m’être envoyées.

-Il faut que j’appel la Chambre des métiers et de l’artisanat car il faut en plus de la déclaration via le CFE que je m’enregistre auprès d’eux, mais ils sont en repos le mercredi, je rappellerai donc fin de semaine..

-Je ne sais pas si je l’ai dis mais je me diversifie dans les différents nuisibles (Blattes, punaises de lit, rats,souris,frelons etc..)

-J’ai bien reçu mon certibiocide suite à ma formation de 3 jours, mais il me l’ont envoyé 2x avec 2 numéros différents… j’attends donc de savoir lequel est le bon.. ( merci le ministère de la transition écologique…)

-Ma formation devrait être prise en charge par mon compte CPF, j’ai envoyé les derniers jutificatifs (c’est fou le nombre de paperasses et de mail à envoyer..)

-Je suis entrain de voir pour récupérer en 2020 le contrat de dératisation et de désinsectisation (contrôle mites) de mon emploi salarié sur les 4 magasins.

-J’ai créer une chaine Youtube ainsi qu’une page Facebook, si certains veulent me suivre dans mes aventures, j’en serai plus que content ! "Julien Destruction Nuisibles"

Je crois qu’on est bon, j’ai tout résumé…

Bonne semaine à tous !

Dernière modification par Rossox (16/10/2019 11h48)


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#35 16/10/2019 14h18

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J’ai également fait un dossier de prise en charge d’une formation via mon CPF. L’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend ma société donne à titre informel un délai de traitement de 2 mois. Par contre les démarches ne m’ont pas du tout paru compliquées - un simple formulaire à remplir en ligne, accompagné d’un devis de la formation et du justificatif de mon report de DIF. Je vous tiendrais au courant si les délais de traitement sont tenus ou non…

Bonne idée de créer la chaîne Youtube ! Je suis déjà tombée sur celle d’un de vos futurs confrères basé dans les Landes (pas besoin de lui faire de pub, je pense que vous voyez bien de qui il s’agit). Les attaques de frelons asiatiques sont hyper impressionnantes. J’ai vu qu’il cumulait plus de 52 millions de vues sur sa chaîne, donc pour peu qu’il monétise efficacement, les revenus de sa chaîne ne devraient pas tarder à dépasser ceux de son activité réelle !

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#36 16/10/2019 14h50

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INTJ

J’avais envoyé tous les documents nécessaires en Juillet, et là l’organisme de prise en charge (Opcommerce) me demande de tout lui renvoyer.. Bref, ce n’est pas bien grave mais vite chronophage..

Oui je connais sa chaine Youtube, effectivement il me semble qu’il les monétisent .. cela doit lui rapporter gros !
Je suis beaucoup plus modeste et commence tout juste la chaine pour ma part… mais bon, il faut bien commencer un jour !


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#37 18/10/2019 12h26

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Bonjour Rossox,

Bravo pour votre initiative de création d’activité indépendante! Je vous souhaite plein de succès.

Rossox a écrit :

-J’ai créer une chaine Youtube ainsi qu’une page Facebook, si certains veulent me suivre dans mes aventures, j’en serai plus que content ! "Julien Destruction Nuisibles"

Bonne idée, ça fait de la pub à bon compte. Même si je soupçonne que c’est le bouche-à-oreille qui amènera le plus de clientèle (j’en sais rien mais c’est mon pressentiment).

Quelques remarques sur la forme des vidéos pour faire plus vendeur : essayez de filmer en "paysage" et non en "portrait". Les bandes noires sur les côtés sont vite agaçantes. Essayez également d’être dynamique dans l’introduction (voix et gestuelle). C’est déjà pas mal dans les vidéos #2 et #3 au niveau de l’intonation.

Bonne suite!

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#38 18/10/2019 16h38

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M*erci pour les conseils !

Oui je pense aussi que le bouche à oreille et le fait d’être sur les annuaires spécialisés aidera plus que la chaine, mais cela permet aussi de voir le travail réalisé smile

Effectivement, de nature un peu timide j’ai du mal à parler face à la caméra.. Mais je vais essayer de m’améliorer !

Pour le mode paysage effectivement, j’y ai pensé en début de vidéo et pendant l’intervention j’ai complétement oublié ce détail… je vais essayé d’y faire attention pour les prochaines vidéos !


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#39 05/11/2019 16h02

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Quelques nouvelles :

-SIRET reçu fin Octobre, en attente de l’extrait Kbis de la CMA, ils sont à priori un peu débordé.. ( j’ai l’impression que c’est partout pareil !) Je peux néanmoins débuter les interventions.

- J’ai tout mon matériel pour le traitement des nuisibles, l’investissement de départ aura été d’environ 1.5K€ pour un matériel correct, et des insecticides professionnel haut de gamme.

-Première interventions pour des punaises de lit ce mardi 12.11, 2 studios loué à des étudiants.. je suis excité comme une puce ! (c’est le cas de le dire !)

- Il y a plus qu’a… ! smile

Dernière modification par Rossox (05/11/2019 16h08)


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#40 05/11/2019 17h09

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Bonjour !

Pour une activité de destructeur de nuisibles, je vous conseille de prendre contact et vous faire connaître auprès de la (ou des) Communautés de communes de votre coin.
Dans ma région, ces entités prennent en charge la destruction des nids de frelons, ce qui en font des clients potentiels intéressants.


M07

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#41 05/11/2019 17h18

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Il ne prennent pas en charge la destruction des nids par chez moi.. Par contre, j’ai des connaissances pompiers qui on distribué mes cartes dans les centrales téléphonique du coin pour l’été prochain concernant les guêpes et frelons..


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[+1]    #42 12/11/2019 18h57

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Première intervention aujourd’hui pour des punaises de lit… Et donc premier chèque pour mon entreprise… sentiment indescriptible…Je suis assez fier.. même carrément !

L’intervention c’est bien passé, c’était un début d’infestation, passage au pulvé du sol + matelas + plinthes + sommier + canapé avec 2 substances actives différentes + un aérosol régulateur de croissance en finition.. et pas de lavage ni aspiration pendant 3 semaines, comme ça si écolosion de punaises, elles se frotteront au produit et y passeront.

Des petites bêtises de débutant cela dit, rien de bien méchant, mais 5L de préparation c’est beaucoup trop pour 20m2 à traiter, 3L aurait largement suffit.. note à moi même pour la prochaine fois ! Ca m’évitera d’attendre 1h que ça sèche.. roll

Enfin voilà, la machine est lancée.. j’attends de prendre contact avec france-nuisible pour apparaitre sur 3 de leurs annuaires spécialisé ( guêpes/frelon, blattes et punaises de lit).

Si l’entreprise tourne bien et que j’arrive à me faire un nom, je demanderai une réduction de mon temps de travail salarié en fin d’année prochaine..

Dernière modification par Rossox (12/11/2019 18h57)


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#43 18/11/2019 16h40

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INTJ

Je suis dès aujourd’hui présent sur le plus grand et premier annuaire de nuisibles en France. Je me suis fait référencer pour 5 espèces de nuisibles sur mon département, et grâce à 3 mois " découverte " gratuit, je ne commencerai à payer qu’en Mars 2020. J’ai le temps d’en faire des interventions d’ici là !

J’ai dû appeler en direct car mon dossier trainait, cela faisait une dizaine de jours que j’avais demandé mon référencement… en étant sympa mais ferme par téléphone, la personne au bout du fil à tout fait en moins de 5mn… smile

Pour finir, la machine est lancée, il n’y a plus qu’à.


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#44 12/07/2020 01h16

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Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation et par la suite ce que je souhaite créer comme entreprise.

Actuellement salarié, je souhaite créer une société en parallèle pour la développer et m’y mettre à plein temps dans quelques années peut être. Malheureusement je ne supporte pas le salariat et il me faudrait donc une plus forte liberté dans le futur. Je souhaite la gérer petit en petit en gardant mon CDI actuel pour m’assurer malgré tout des revenus.

La société que je souhaiterais créer investirait dans l’immobilier avec principalement de la location de logement, peut être dans un bâtiment que j’aurais rénové entièrement ou bien même créé. J’ai aussi en tête de par la suite investir potentiellement dans d’autres structures (exemple possible même si je n’ai pas du tout cela en tête : mini golf).

Je ne souhaite pas mettre mon patrimoine personnel en jeu.
Je souhaite rester salarié en parallèle pendant le début de l’activité.
Je ne souhaite pas toucher de l’argent sur l’activité de cette société les premières années.

Quel structure faudrait-il avoir ? SASU ?
Faudrait-il avoir un capital important à la création de l’entreprise ?
Est-ce tout simplement réalisable ?
Et question élémentaire. Aurais-je trop de paperasse à gérer seul ?

J’ai essayé de me renseigner mais difficile d’avoir une idée claire.

Si vous avez des liens avec une réponse directe à mes questions n’hésitez pas, je ne veux pas déranger et prendre de votre temps.

Merci à vous.

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#45 12/07/2020 01h52

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Il y a beaucoup de contradictions dans ce que vous "voulez". 

Je vous suggère de consulter les présentations de ceux qui ont investi dans l’immobilier (à côté de leur activité principale pour la plupart, au moins dans un premier temps, et rarement parce qu’ils ne supportaient plus le salariat), pour identifier les possibilités (avec réalisme, en relation avec vos compétences, et le temps et l’énergie que vous pourrez y mettre) et les difficultés.

A priori, mieux vaut commencer "petit", pour apprendre, vérifier que c’est vraiment ce qu’on veut (à priori : entreprendre => renoncer à la plupart de ses hobbies (et à une certaine sécurité) pendant un certain temps), et disposer de solides compétences, avant de vouloir tout lâcher pour s’y mettre à plein temps…

Pour vos questions :
- La "structure" n’est de loin pas le plus important, surtout au début.
- Il faut faire avec le "capital" que vous avez, raisonner comme si vous en aviez un autre ne sert à rien.
- Rien n’est impossible (mais c’est rarement "facile").
- La paperasse n’est pas le plus compliqué…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#46 12/07/2020 07h40

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Comme indiqué par GBL, vous devriez d’abord définir votre projet "d’entreprise", vous choisirez ensuite la structure adéquate.

Vu votre situation, il y a peu de chance que votre projet vous permette d’en vivre rapidement, par contre, cela risque de bien remplir votre temps disponible en dehors de votre salariat. Est-ce votre choix?

Donc faites d’abord un business plan pour chaque activité pour en déterminer la rentabilité, vous choisirez ensuite la structure la plus adéquate.

Un exemple : je viens de rénover un immeuble de 2 appartements (bien détenu en nom propre donc sans structure). La rénovation m’a pris 1000h. Le cash flow moyen est 2000€/an sur 15 ans. J’aurai pu y passer moins de temps en soustraitant, mais le cash flow aurait baissé. Cela fait beaucoup de temps investi pour une maigre rente (par contre, je toucherai un joli pactole dans 15 ans). Ca n’est qu’un exemple, vous pouvez très bien vendre les biens après rénovation mais c’est une autre activité, celle de marchand de biens.

Dans tous les cas, commencez petit pour vous tester. Rénover des biens après le travail est un choix qui se fait aussi à deux.


Faire et laisser dire

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Favoris 1   [+2]    #47 12/07/2020 07h46

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Bonjour,

I) Une activité par entreprise, c’est la règle, notamment d’un point de vue fiscal. On peut certes avoir des activités secondaires, mais attention à 4 choses :
- l’activité principale est identifiée par le code APE, et c’est quelque chose qui est très regardé dans le monde professionnel. Si vous exercez une activité sans rapport avec votre code APE, vous aurez un problème d’image et de crédibilité.
- quand une entreprise exerce deux activités, dont une activité déficitaire et l’autre bénéficiaire, et que du coup le bénéfice imposable est faible ou nul, les impôts peuvent vous reprocher de pratiquer le "lissage". De leur point de vue, l’activité bénéficiaire devrait payer de l’impôt sur le bénéfice, ce qui arriverait si c’était imposé en deux entreprises distinctes. Risque de redressement.
- quand une activité secondaire marche bien, et que du coup on arrête l’activité principale, on change en fait d’activité. Les Impôts considèrent qu’un changement d’activité correspond à une cessation d’activité, avec toutes conséquences fiscales qui en découlent (imposition sur les PV, etc). Risque de redressement.
- une société ne doit exercer que les activités prévues par son objet social. Si vous voulez exercer des activités secondaires, il faut les écrire dans l’objet social (soit initialement, soit en faisant une modification de l’objet social ce qui suppose un certain formalisme et un certain coût). Mais avoir ces activités secondaires dans l’objet social ne vous met pas à l’abri des problèmes susmentionnés avec les Impôts.

L’une des premières choses à faire quand on envisage une activité, c’est de comprendre sa nature, son code APE, ses spécificités (y a-t-il des conditions pour l’exercer ?), son mode d’imposition, etc.

Donc, la structure fourre-tout permettant de faire tout et n’importe quoi : non.

II) L’un des points les plus importants, vu que vous envisagez l’investissement immobilier, c’est l’accès au crédit.
Une SCI est une société de personnes. Dans une société de personnes, les associés sont indéfiniment responsables des dettes.
Une SAS ou une SARL est une société de capitaux. Les associés ne sont pas responsables des dettes.
De plus, une société commerciale telle que SAS ou SARL est considérée comme risquée par nature (ça peut couler).
Pour ces raisons, les banquiers sont beaucoup plus frileux à prêter aux sociétés commerciales. Ils vont demander des garanties sur le patrimoine personnel du chef d’entreprise mais, même comme cela, vous aurez des conditions moins avantageuses que le particulier.
Donc, investissement immobilier locatif : en nom propre ou en SCI. Pas en SAS.

III) "Je ne souhaite pas mettre mon patrimoine personnel en jeu." : vous rêvez. Quand on entreprend, on s’engage toujours. On s’engage encore plus dès qu’on emprunte.
Méditez sur l’anecdote rapportée par serenitis : Quel statut pour investir dans l’immobilier et protéger son patrimoine personnel ? Tout ce fll de discussion mérite d’ailleurs d’être lu.

Pour autant, je suis un peu étonné de devoir vous expliquer ce B.A.BA. Si vous vouliez vraiment entreprendre, vous devriez déjà avoir étudié et compris cela, par des recherches et des lectures sur ce forum et sur l’internet. Discutez aussi avec des chefs d’entreprise, on apprend beaucoup de choses à leur contact. Bref, faites vos devoirs.

Dernière modification par Bernard2K (12/07/2020 08h18)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#48 12/07/2020 14h30

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Bonjour,

@GoodbyLenine vous avez peut être raison avec le "commencer petit", je vais rester comme cela pour le moment avec mon appartement en nom propre alors.

@lachignolecorse si je lance ce projet, je ferais un business plan très détaillé car en effet c’est nécessaire

@Bernard2K merci pour la partie I qui m’a apprit quelques petites choses.
Pour la suite je me suis peut être mal exprimé, en tout cas je ne comptais absolument pas faire de SCI c’est une chose que je refuse depuis quelques mois déja (pour le moment). Je souhaitais simplement impliquer au minimum mon personnel dans un projet d’immobilier mais en effet vous avez bien répondu à mon interrogation.
En revanche j’avais déja compris ce type de choses qui font partit de l’entrepreneuriat mais je souhaitais queqlques précisions.

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#49 31/03/2021 13h04

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Bonjour,

J’aurais une question sur la micro-entreprise. En faisant des calculs, je me rends compte que si j’achète un service et que je le revends disons 15% plus cher, ca ne colle pas bien avec l’imposition de la micro-entreprise car je crois comprendre que je suis imposé sur le [CA - abattement] or, je devrais être imposé sur les 15% de gain. Est-ce que je comprends de travers ou est-ce que dans ce modèle c’est pas la bonne solution ?

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#50 31/03/2021 13h15

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Vous avez bien compris. Par définition, les impositions forfaitaires font "recettes - abattement".

Pour être imposé sur vos 15 % de marge, encore faut-il déterminer précisément cette marge, donc encore faut-il savoir combien vous a coûté votre achat (mais aussi vos frais généraux : frais bancaires ,postaux, etc), donc il faut un régime "réel" qui se base sur une comptabilité d’entreprise.

C’est exactement pareil qu’une location meublée (puisqu’elle est imposée en BIC donc exactement comme un commerçant) : soit vous êtes au micro, et votre revenu imposable est "recettes - 50 % abattement". Soit vous voulez pouvoir déduire vos charges et l’amortissement de votre achat, pour quasiment annuler les impôts à payer pendant 10-15 ans, mais alors vous ne coupez pas à une comptabilité complète et une imposition au réel.

Le problème que vous identifiez est extrêmement classique et est l’une des principales motivations pour ceux qui veulent quitter le statut de micro-entrepreneur. Par exemple une amie est prestataire en micro-entrepreneur. Rapidement, elle s’est rendue compte qu’elle avait intérêt à sous-traiter une partie de son activité à des gens plus compétents qu’elle sur cette partie de l’activité. Elle se retrouve donc à facturer une prestation globale de 2000, qui est en fait constituée de 1000 pour son activité propre, et 1000 du sous-traitant qu’elle paie 800 €. Problème, elle est imposée sur 2000 * abattement, sans tenir compte de son coût d’achat de la prestation. 
Solutions :
1) envoyer les gens vers le sous-traitant. "Pour cette partie de la prestation, appelez M. X de ma part, vous verrez il est très bien ; du coup c’est lui qui vous facturera en direct". Problème : elle donne une impression d’amateurisme ; elle ne maîtrise plus une prestation complète.
2) passer au réel.

Dernière modification par Bernard2K (31/03/2021 13h22)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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