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#276 25/07/2019 19h39

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Excellents résultats semestrielsporté par Universal.
On comprend pourquoi Vincent Bollore pousse pour des rachats d’actions sous 25€ !
La process de vente d’Universal semble se poursuivre (je croyais qu’il y avait été mis en sommeil au S1). Avec de telles performances, Vivendi va monnayer très cher sa pépite …. On imagine qu’il sera suivi par un retour aux actionnaires importantes, le plus probable étant un nouveau plan de rachat d’action.
Je suis actionnaire indirect via Financière de l’Odet.

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[+2]    #277 06/08/2019 08h40

Membre (2012)
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Vivendi annonce entrer en négociations préliminaires avec Tencent  pour un investissement stratégique de 10 % du capital d’Universal Music Group à une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % d’UMG sur une base totalement diluée. Tencent disposerait en outre d’une option d’achat d’un an pour acquérir une participation supplémentaire de 10 % au même prix et dans les mêmes conditions.
UMG représente l’essentiel de la valorisation de Vivendi

Petit calcul de la NAV de coin de table (pas totalement à jour suite aux diverses cessions et programme de rachat relutif) :
Vivendi : 30 MM
autres assets : 18 MM
dettes : 2 MM
NAV : 46 MM
NAV / action : 36€
Je verrais la NAV entre 35€ et 40€. On comprends pourquoi VB cherche à racheter un maximum d’action à 25€ (qui correspondrait à seulement 2/3 du prix de la NAV)

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#278 06/08/2019 09h27

Membre (2013)
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Ce qui m’étonne un peu, c’est qu’ils négocient pour "seulement" 10% (ou 20% si on inclut l’option d’achat).
Ils avaient annoncé une part proche des 50% il me semble.

1er scénario : ils n’ont trouvé personne d’intéressé pour une telle part au montant demandé

2ème scénario : la croissance d’UMG étant plus importante que prévu, ils ne veulent céder "que" 10% car ils prévoient de récupérer plus pour le reste plus tard.

A voir

Dernière modification par Caskman (06/08/2019 09h52)


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[+2]    #279 06/08/2019 12h23

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je penche pour la deuxième hypothèse.
VB avait à un moment donné insinué un prix de 40MM€ alors que certains analystes l’évaluation à moins de 10MM€… UMG est un actif unique et mérite une valorisation en conséquence surtout aujourd’hui où les liquidités sont abondantes.

Même si VB n’a pas "obtenu" son prix (qui était surement une estimation haute avant d’entamer des négociations) 30MM€ me semble donc un bon compromis dans la mesure où il pourra utiliser le cash pour continuer les rachats d’actions opportunistes au niveau de Vivendi.

VB est un très bon gestionnaire. S’il estime que 30MM€ était la fair value d’UMG, alors il aurait surement beaucoup plus de capital. Pour mémoire, il avait très bien vendu l’intégralité de ses parts dans SFR, Ubisoft ou la Fnac lorsque le prix proposé lui paraissait intéressants (avec le recul, on voit son sens du timing).

S’il vendait 50% du capital d’UMG, il y aurait beaucoup trop de cash (+15MM€ - 2MM€ de dette). Pour ne pas conserver un bilan sous utilisé (trop de trésorerie nette dormante qui ne rapporte aujourd’hui rien), il faudrait alors lancer une OPR à un "prix décent" pour convaincre les actionnaires d’apporter (probablement dans les 32€).

Je pense qu’il augmentera plus la NAV de vivendi dans le temps en vendant progressivement UMG (à des prix croissant dans le temps) tout en rachetant les actions vivendi le moins cher possible.

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#280 07/08/2019 00h21

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Comme prévu, Vivendi annule les actions qu’ils ont récemment rachetées sur le marché.

Vivendi a écrit :

le Directoire a décidé d’annuler 94,679 millions d’actions (Cf. § 4), représentant 7,23 % du capital

-> Il reste donc une autorisation de rachat de titre à hauteur de 2,77% du capital (10% autorisé moins 7,23% annulé).
Si le cours repasse sous le prix maximum de rachat (ie 25,00€), VB ne tardera pas à compléter le plan de rachat d’action surtout s’il a rempli les caisses en vendant 10% d’UMG à Tencent !

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#281 08/08/2019 11h14

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Bonjour,

La valorisation d’UMG retenue (30 Mds €), même si elle est en bas de la fourchette annoncée par les analystes, me semble correcte, dans la mesure où les acheteurs ne négocient que des parts minoritaires.

C’est pour moi un bon signe que Bolloré ait souhaité garder le contrôle de cette filiale, tout en la valorisant.

Quant à Vivendi, j’ai renforcé sous 25€. A ce niveau, avec moins de 2 Mds de dette, la valeur d’entreprise atteint les 32 Mds, soit peu ou prou le seul périmètre UMG.

Pour le moment, nous avons donc, en bonus :
- le groupe Canal+ (5 Mds de CA)
- Havas (2,5 Mds de CA)
- participations dans Telecom Italia et Mediaset
- Editis
- Gameloft
- Dailymotion
- Vivendi Village

oliv21 a écrit :

-> Il reste donc une autorisation de rachat de titre à hauteur de 2,77% du capital (10% autorisé moins 7,23% annulé).
Si le cours repasse sous le prix maximum de rachat (ie 25,00€), VB ne tardera pas à compléter le plan de rachat d’action surtout s’il a rempli les caisses en vendant 10% d’UMG à Tencent !

C’est un vrai soutien au cours de l’action. Au vu du faible endettement du groupe, Bolloré n’a même pas besoin d’attendre la conclusion de la vente (qui pourrait prendre du temps).

Bref, cette opération est loine d’être actée, mais elle permet de cristalliser la valeur de Vivendi, et pour la décote dépasse largement les niveaux habituels des holdings.

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#282 08/08/2019 12h12

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C’est vraiment très bon pour le groupe Bolloré qui se renforce a grande vitesse ainsi.

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#283 08/08/2019 18h49

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doug a écrit :

Bref, cette opération est loine d’être actée, mais elle permet de cristalliser la valeur de Vivendi, et pour la décote dépasse largement les niveaux habituels des holdings.

Si on considère une NAV de 35€, alors on doit avoir une décôte vers 30% pour la holding. Ce niveau n’est pas exceptionnel. En "temps normal", je considère une décôte de holding d’au moins 20% à 25% (frais de gestion, risques de non alignement des intérêts, …) .
Concernant Vivendi, je pense qu’on peut viser plus haut vers 30€ / 32€ car :
- VB est très actif sur les rachats d’actions relutifs
- La valorisation d’UMG pourrait continuer à monter, surtout si des synergies sont mises en place en Asie avec Tencent (qui est ultra dominant dans cette région)

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#284 12/08/2019 10h02

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oliv21 a écrit :

-> Il reste donc une autorisation de rachat de titre à hauteur de 2,77% du capital (10% autorisé moins 7,23% annulé).
Si le cours repasse sous le prix maximum de rachat (ie 25,00€), VB ne tardera pas à compléter le plan de rachat d’action surtout s’il a rempli les caisses en vendant 10% d’UMG à Tencent !

Encore des rachats d’actions dès que le cours passe sous 25€.

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#285 06/09/2019 12h46

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905.326 actions supplémentaires rachetées depuis le dernier message d’olive21.

Dès que le cours fait un incursion sous les 25€, le programme de rachat se met automatiquement en place.

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#286 17/10/2019 19h06

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Vivendi bat le consensus au Q3 2019 !

Vivendi a écrit :

Au cours du trimestre clos fin septembre, le chiffre d’affaires de Vivendi s’est établi à 3,97 milliards d’euros, en hausse de 16,7% en données publiées et de 7,2% à taux de change et périmètre constants. Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 3,84 milliards d’euros, selon le consensus établi par Factset.

La croissance est toujours tirée par UMG (+15,7% en organique !). Canal et Havas sont stables. Editis, +15,3% portée par la réforme scolaire en France (dont une part doit être exceptionnelle).

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#287 17/10/2019 19h52

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Et d’autres prétendants à une participation minoritaire dans UMG au même prix que Tencent…

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#288 17/10/2019 20h03

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Oui, c’est rassurant au cas où le deal avec Tencet soit remis en cause par la trade war US / Chine.
Pour autant, je ne pense pas que Vivendi soit vendeur de tout le capital d’UMG à l’heure actuelle et à ce niveau de prix. VB préfére céder progressivement sa participation tout en rachetant le capital de Vivendi.  Actuellement, il a limité les rachats d’action au prix de 25€. Avec l’encaissement de liquidités du deal Tencent, il devrait relever ce prix … mais le moins possible pour maximiser le ROI ! Plus ce processus sera lent, plus il aura le temps de racheter des actions Vivendi dans de bonnes conditions et meilleur sera son ROI final !


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[+2]    #289 09/11/2019 21h10

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Un petit graphique qui explique le renouveau du marché de la musique depuis 2015
On voit que le streaming est devenu le média dominant porté par une croissance exponentielle depuis 2010.
Le marché total de la musique est passé d’un pic à 21,5 Mds en 2000 à un creux 6,5 Mds en 2015. En 2019, le marché est remonté à environs 8 Mds.
Il est toujours hasardeux de faire des prévisions mais on pourrait penser à une poursuite à l’essor du streaming à MT ce qui serait très favorables aux maisons de disques, dont Universal.
Je ne sais pas précisément à quel moment VB a commencé à investir dans Vivendi mais on voit qu’il est rentré proche du creux du marché de la musique ! C’est vraiment un visionnaire !
En bonus, un article sur l’IPO atypique de Spotify (dont Vivendi est actionnaire à hauteur de 5% !)

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[+1]    #290 10/11/2019 12h19

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ISTJ

Tout cela tiens debout, et c’est mon avis également.

Aujourd’hui, le consommateur est prêt à payer plusieurs fois le prix d’achat des productions de ses artistes préférés, en échange d’un accès à un catalogue plus large, que de toute façon, il n’exploitera jamais.
Sur la question du piratage, cela demande quelques efforts, il faut stocker sa musique, la gérer par soit même sur de multiples appareils. Avec le streaming, le consommateur peu se complaire dans sa "fénéantise" smile smile smile et ne pas avoir à faire le moindre effort. Je pense que le coût des abonnements a atteint maintenant un seuil ou de plus en plus de personnes vont se dire, que cela ne vaut plus le coup de se faire "ch…." avec le piratage

Universal et les autres ont bien compris comment fonctionne Mme Michu smile smile

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #291 02/01/2020 15h22

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La cession partielle de Tencent semble enfin aboutir (on attend toujours les autorisations règlementaires qui ne devraient pas poser de problème).
La cession portera sur 20% du capital sur la base d’une valorisation de 30 Mds euro.
Vivendi décôte toujours largement par rapport à sa somme des parties (environs 36€).
VB devrait en toute logique continuer le rachat "énergique" des actions via nouveau programme de rachat ou OPR.

Boursier.com a écrit :

Vivendi : oreille musicale

Le dossier Vivendi retrouve actuellement des niveaux oubliés en bourse de Paris depuis la crise financière de 2007/2008, à plus de 26 euros. Le titre du groupe de divertissement est soutenu par les dernières annonces relatives à l’évolution du capital d’UMG. Après des mois de négociations, un consortium mené par Tencent va en effet acquérir 10% du capital de la filiale musicale de Vivendi sur la base d’une valeur d’entreprise d’UMG de 30 milliards d’euros. Le consortium a l’option d’acheter, sur la même base de prix, jusqu’à 10% supplémentaire du capital d’UMG jusqu’au 15 janvier 2021. Tencent Music Entertainment pourrait par ailleurs prendre une participation minoritaire au capital de la filiale d’UMG regroupant les activités chinoises de ce dernier… L’opération devrait être bouclée avant la fin du premier semestre 2020 après l’autorisation des diverses autorités réglementaires… Compte tenu des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, elle pourrait faire l’objet d’un examen plus approfondi, même si elle devrait être finalisée assez rapidement puisque l’opération ne porte que sur une participation minoritaire et qu’elle n’implique pas de technologie innovante ni de données utilisateur sensibles.

Avec cette ouverture du capital, Vivendi cherche à profiter du renouveau de l’industrie musicale avec l’essor de l’écoute en ligne, par abonnement ou avec publicité, qui a gonflé les bénéfices d’UMG depuis quatre ans… Notons que la valorisation du seul dossier UMG correspond la capitalisation de Vivendi dans son ensemble ! Depuis quelques temps déjà, UMG attire les convoitises de grands noms comme Alibaba, Google, Facebook, Amazon ou encore le fonds KKR… De quoi alimenter la spéculation ! Depuis une dizaine d’années, Vivendi a fortement réduit son périmètre : Il a vendu SFR à Patrick Drahi, Maroc Telecom, l’opérateur télécom brésilien GVT, le numéro 1 mondial des jeux vidéo Activision Blizzard… Havas est en revanche passé du giron de Bolloré à celui de Vivendi. On ne peut pas dire que ce ’deal’ soit pour le moment créateur de valeur pour les actionnaires de Vivendi, alors que les groupes publicitaires traditionnels sont bousculés par les GAFA… Quant à Canal+, le bouquet crypté vient de dépenser un peu plus d’un Milliard d’Euros pour reprendre l’opérateur de télévision payante M7, mais peine toujours à convaincre face aux mastodontes comme Netflix. Pour patienter, la direction n’a eu de cesse de faire remonter du cash aux actionnaires de Vivendi via des dividendes généreux. Les détenteurs de titres ne s’en plaignent pas, à défaut d’y voir plus clair en termes de stratégie après les déboires des ambitions latines du groupe en Italie… On conservera malgré tout le solde de la ligne. Conserver

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#292 23/01/2020 10h57

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Pour info, Interview boursier.com de Vincent Boy, Analyste marché chez IG, sur Vivendi
Il met en avant :
-  la décôte de Vivendi sur sa participation dans UMG.
- La situation sur Canal + qui devrait se stabiliser avec la nouvelle stratégie de distribution (en remplacement d’une concurrence frontale avec les nouveaux acteurs des contenus Netflix, bein sport, Dysney).

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#293 31/03/2020 12h07

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Vivendi a écrit :

Vivendi : finalisation de l’accord avec le consortium mené par Tencent, relatif à UMG et l’évolution de son capital

Vivendi annonce aujourd’hui avoir finalisé la cession de 10 % du capital d’Universal Music Group (UMG) à un consortium mené par Tencent, trois mois après l’accord signé le 31 décembre 2019, sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG.

Le consortium, mené par Tencent (00700.HK), comprenant Tencent Music Entertainment (NYSE : TME) et d’autres co-investisseurs financiers, a l’option d’acquérir, sur la même base de valorisation, jusqu’à 10 % supplémentaire du capital d’UMG jusqu’au 15 janvier 2021.

Cette opération est complétée par un accord distinct permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire du capital de la filiale d’UMG regroupant ses activités chinoises.

Vivendi se réjouit de l’arrivée du consortium mené par Tencent, qui permettra à UMG de se développer davantage en Asie.

Ce très important accord stratégique étant désormais finalisé, Vivendi poursuit l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires dans UMG avec l’assistance de plusieurs banques qu’il a mandatées.

Une introduction en Bourse est prévue au plus tard début 2023.

Vivendi a l’intention d’utiliser la trésorerie issue de ces différentes opérations pour un programme significatif de rachats d’actions et des acquisitions.

Source

Excellente nouvelle !
Selon mes calculs un peu daté (Q2 2019), la valo d’UMG seule moins la dette est de 20€ soit le cours du jour.
Le reste est donc cadeau (canal, havas, editis, gameloft plus les diverses participations).
En rajoutant un management proactif qui rachète le capital le plus rapidement possible… on a probablement un dossier qui devrait largement surperformer à MT.

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#294 20/04/2020 11h23

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CA Q1 2020

Vivendi a écrit :

Chiffre d’affaires de 3,870 milliards d’euros, en hausse de 11,9 % (+4,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à la même période de 2019
• Forte progression pour UMG : +17,8 % à 1,769 milliard d’euros (+12,7 % à taux de change et périmètre constants)
• Croissance de Groupe Canal+ portée par l’international : +9,6 % à 1,372 milliard d’euros (+1,0 % à taux de change et périmètre constants)

(…)

A la suite de la finalisation le 31 mars 2020 de la cession de 10 % du capital d’Universal Music Group (UMG) à un consortium mené par Tencent sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG, la position brute de trésorerie du Groupe s’élève à 4,8 milliards d’euros au 31 mars 2020.
Vivendi SE dispose, par ailleurs, de 3,9 milliards d’euros de lignes de crédit confirmées, dont 2,3 milliards d’euros immédiatement disponibles compte tenu des émissions de titres négociables à court terme en cours et des tirages effectués à cette date.
Les emprunts obligataires s’établissent à 5,4 milliards d’euros, avec des maturités qui s’étalent  jusqu’en 2028. Compte tenu de ces éléments, la dette nette du groupe ressort à 2,4 milliards d’euros au 31 mars 2020 et le gearing (ratio du taux d’endettement net) s’établirait à environ 15 %

(…)

Une introduction en Bourse d’UMG est prévue au plus tard début 2023. Vivendi a l’intention d’utiliser la trésorerie issue de ces différentes opérations pour un programme significatif de rachats d’actions et des acquisitions

En gros :
- UMG toujours aussi bien orienté.
- Canal + gagne (enfin) des abonnés, hausse du CA à suivre !? (baisse ARPU ou pas)
- Village / Editis / Havas pénalisés par la crise sanitaire
- Gameloft en décroissance (acquisition probablement surpayée ou fuite des talents, les raids hostiles ne marchent pas toujours …)
- et surtout : la politique de rachat d’action qui va s’accélérer avec les liquidités de la cession partielle des 10% d’UMG (voire 10% supplémentaire fin 2020) puis l’IPO en 2023. Il va falloir autoriser un nouveau plan de rachat d’action (les 10% autorisés l’année dernière viennent d’être purgés !)

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[+1]    #295 21/04/2020 19h02

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Vincent Bollore est encore là ou on ne l’attends pas (il y avait bien des rumeurs mais tout a été très rapide) :
Vivendi a acquis 10,6 % du Groupe Lagardère

Vivendi a écrit :

A la suite de la vente de 10 % des 100 % du capital d’Universal Music Group (UMG) que Vivendi (Paris:VIV) possède sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros, Vivendi annonce l’acquisition de 10,6 % des titres du Groupe Lagardère.

Il s’agit d’un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d’autres, une période difficile.

Pour l’instant, VB préfère faire un raid sur Lagardère au lieu de lancer un nouveau mega plan de rachat d’action sur les actions Vivendi. Lagardère a été historiquement mal gérée. Pour l’instant, VB semble avoir être dans une optique amicale avec Arnaud Lagardère … mais rien n’est sûr quand on connait le profil de Bolloré.
Le plus probable est IMO : il monte au capital, il met la pression sur Lagardère, le cours monte, il revend avec PV dans 1 an (à l’image des derniers raids sur Ubisoft ou Fnac).

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#296 21/04/2020 19h03

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Comme les rumeurs l’annonçait ces derniers jour, l’entrée de Bolloré s’est concrétisée. Vivendi a acquis 10,6 % du Groupe Lagardère

Edit: Message croisé.

Dernière modification par Woyal (21/04/2020 19h06)

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#297 22/04/2020 12h23

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oliv21 a écrit :

Pour l’instant, VB préfère faire un raid sur Lagardère au lieu de lancer un nouveau mega plan de rachat d’action sur les actions Vivendi.

Je serais vraiment surpris que cela change quoi que ce soit à l’application du nouveau plan de rachats d’action voté lundi, étant donné que les montants en jeu sont pour l’instant très faibles.

oliv21 a écrit :

Lagardère a été historiquement mal gérée. Pour l’instant, VB semble avoir être dans une optique amicale avec Arnaud Lagardère … mais rien n’est sûr quand on connait le profil de Bolloré.

En effet, bien que pour une fois l’aspect "amical" soit assez crédible, on peut douter de la volonté d’effectuer réellement un "placement financier à long terme" comme l’indique le communiqué…
Je suis curieux de voir si le but recherché est seulement une PV ou certains médias de Lagardère (après la vente en 2010 par Lagardère de Virgin 17 au groupe Bolloré pour 70 M€).

En tout cas, je suis rassuré de voir que les titres ont été acquis par Vivendi et pas par Financière de l’Odet comme c’était suggéré dans les premiers articles.

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#298 22/04/2020 14h28

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Lagardère : pourquoi Vivendi est entré au capital ?

Boursier.com a écrit :

Pourquoi ? L’entrée surprise de Vivendi au capital de Lagardère suscite de nombreuses interrogations ce matin même si de récente rumeurs faisant état d’une montée au tour de table de Vincent Bolloré aux cotés de Marc Ladreit de Lacharrière, en réaction à l’offensive musclée du fonds britannique Amber Capital. Vivendi, qui a donc acquis 10,6% de la société désormais recentrée sur l’édition et le ’travel retail’, évoque un placement financier à long terme "témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d’autres, une période difficile".

En entrant un peu plus dans le sujet, cette opération est tout sauf anecdotique. En principe, Arnaud Lagardère est inamovible en raison de la structure en commandite de l’entreprise. Mais il est très fragilisé avec les attaques d’Amber (qui réclame un renouvellement complet du Conseil), son lourd endettement personnel et aujourd’hui l’épisode du coronavirus qui plombe l’activité de ’travel retail’.

Pour Bryan Garnier, trois explications potentielles peuvent se trouver derrière le mouvement de Vivendi. La plus simple verrait le groupe contrôlé par l’homme d’affaires breton réaliser une belle plus-value. Le prix d’entrée moyen de Vivendi est inconnu, mais le titre Lagardère a plus que doublé depuis la mi-mars, et affiche désormais une prime spéculative liée à la bataille entre les divers protagonistes. Il est donc probable que Vivendi ait déjà réalisé un bénéfice sur cette acquisition.

Une seconde hypothèse verrait Vivendi être en mesure d’acquérir des actifs de Lagardère dans le cadre d’un éventuel démantèlement du groupe. Vivendi pourrait notamment être intéressé par les salles de spectacle (Bataclan, Casino de Paris… synergies avec UMG), mais aussi par Lagardere Studios (synergies avec Banijay/Zodiak/Endemol Shine, StudioCanal), ou encore par les activités de Hachette même si cela soulèverait des problèmes de concurrence avec Editis.

Enfin, l’analyste estime que cette opération pourrait servir à préparer le terrain en vue de la prise de contrôle future du groupe si Arnaud Lagardère venait à en sortir. Toutefois, une éventuelle mainmise de Vivendi soulèverait donc des problèmes de concurrence sur les activités d’édition. De plus, si le rachat de l’activité "travel retail" permettrait une plus grande diversification du groupe de médias et de divertissement, il devrait se traduire par une décote encore plus importante sur le titre Vivendi.

VB aura encore quelques liquidités pour les rachats d’actions. Sur les 3Mds récoltés, il a du dépenser 150M€ / 200M€ pour Lagardère. Possible qu’il monte jusqu’à 33% du capital (limite avant OPA).
Le timing des liquidités de la vente partielle d’UMG a été parfait pour profiter des soldes.


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#299 22/04/2020 17h29

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Quelles compétences a Arnaud Lagardère ? Etre fils de,  Collectionneur de femmes?

On comprend son endettement personnel, malgré des revenus élevés.
Son endettement est garanti par ses actions. Ce qui pourrait à terme diminuer sa participation dans l’entreprise et le minoriser.

On connait l’habilité stratégique de Bolloré qui peut s’étaler sur une longue période de temps.

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[+3]    #300 24/04/2020 11h42

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Lecture très intéressante sur les différences de business model et des rapports de force entre éditeurs et distributeurs entre la musique et la vidéo
Bollore: Streaming Music & Cash Flows sur Contrarian edge
Bollore: Streaming Music And Cash Flows sur SA

Comme l’article est derrière firewall, voici l’extrait le plus intéressant :

Vitaliy Katsenelson, CFA a écrit :

Once you have the ability to listen to any music ever created at any time anywhere, a streaming music service will become another utility, like electricity, water, or Netflix (NASDAQ:NFLX), that you cannot live without.

There is an interesting contrast between Netflix and music streaming services.

When Netflix started its streaming service, everyone thought that streaming would increase the value of its movie library. This has not happened. Netflix has started a new arms race in movies and shows - the quantity and often the quality of new video content being created by Netflix, Amazon (NASDAQ:AMZN), Apple, Hulu, and others is staggering.

As a side point here, this dynamic has inflated the costs of creating movies and shows - the talent demands more money for their work (Apple is paying $15 million per episode of The Morning Show), so money buys a lot less in the movie industry today than it did five years ago. This will end too - probably badly.

Since our everyday ability to watch TV is constrained by the Earth’s rotation around the Sun, it is really Economics 101: When supply increases and demand remains constrained by viewing hours in the day, the good becomes less valuable. Thus with a few very exceptions (Friends, Seinfeld, and a few other shows) the value of the back catalog has most likely declined.

There is another factor that has made movie libraries less valuable. Given a choice, we default to watching new movies or TV shows and we don’t usually watch the same movie dozens of times. (Kids’ shows and movies are the only exception we can think of.)

Music is different. We listen to the music we like countless times. Thus, the beauty of streaming is that it monetizes not just the newly released music but also the back catalog. In fact, if you carefully examine the music you are listening to today, you’ll likely find that the bulk of it (two-thirds for the society as a whole) was not released this year but, depending on your age, goes back decades.

Yes, we are really excited about the future of the music industry. The size of the industry will double or triple over the next decade, and the value of the music library will double or triple with it.


The question becomes, to whom will this value accrue - streaming services like Apple Music and Spotify or content providers like UMG? In the TV space the value has accrued to those who had relationships with the customer - the Netflixes of the world. When you fire up Netflix you don’t have the expectation that every show or movie ever created will be there. You’ll substitute Batman for Spiderman, as long as Netflix offers something to satisfy your vegetative state of TV watching, you’ll live with the incompleteness of Netflix’s library.

With music streaming you are sold the expectation that all music ever created will be at your fingertips in an instant. Thus if you own 30% of the Western world’s music library (as UMG does) you have meaningful bargaining power with the streaming services.


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