PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 14/10/2019 20h45

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour à la communauté !

Je crois avoir un gros problème et j’ai vraiment besoin de vos lumières.

Je suis sous le statut LMNP depuis quelques années.
Je viens de créer un statut auto entrepreneur pour une activité de conseil aux entreprises.
Lors de la création j’ai reçu un appel du centre des impôts me demandant si je clôturais le lmnp pour ouvrir l’activite De conseil. J’ai répondu que non, que je conserve mon activité de lmnp et que je crée cette activité en parallèle. La personne a pris note et nous en sommes reste là.

Or, aujourd’hui je reçois un courrier de l’insee m’indiquant que mon activité lmnp est transféré au profit de l’activite De conseil.
En parallèle, je reçois un courrier de la sécu sur lequel il est mentionné une mise à jour pour une activité en micro entreprise …

J’avoue que je pense avoir fait une belle erreur. Je ne sais pas si j’ai toujours mon lmnp, si je suis AE ou micro entreprise et j’en ne sais pas quelles conséquences tout cela risque d’engendrer…avez vous des retours d’zxperiences ?
Merci et bonne soirée à toutes et à tous

Mots-clés : auto entrepreneur, lmnp, siret

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/10/2019 00h25

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’avoir le statut auto entrepreneur en parallèle d’une activité LMNP - c’est mon cas.

Le SIREN (9 chiffres) de vos deux activités sera le même ; le SIRET (SIREN + 5 autres chiffres) sera différent.
Auto entreprise et micro entreprise sont la même chose ; le terme officiel est micro entreprise (vous êtes micro entrepreneur), mais tout le monde a tellement l’habitude de parler d’auto entreprenariat que le terme est souvent accepté ou repris à la place de micro entreprenariat.

Je ne sais pas si votre activité d’auto entrepreneur est en plus d’un contrat salarié ou autre, mais si vous passez d’un CDI par exemple à un statut auto entrepreneur à plein temps, il semble normal que la Sécu fasse une mise à jour.
En revanche, je vous conseille de contacter votre comptable LMNP concernant le courrier de l’INSEE pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur.

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/04/2021 14h46

Membre (2021)
Réputation :   0  

C’est la première fois que j’ai entendu qu’il est possible d’avoir le statut AE en parallèle avec l’activité LMNP. Je trouve cela très intéressant !

Pour ma part, j’aimerais bien me lancer cette année, mais avec la crise, j’ai un peu du mal à m’en sortir. Et j’ai vu l’article sur les aides financières pour les AE en 2021 : https://pole-autoentrepreneur.com/guide … nancieres/. Mais je ne connais pas très bien les conditions pour éligible à ce fonds de solidarité. Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/04/2021 17h49

Membre (2019)
Réputation :   40  

Mon conseil : faites vos prévisions sans prendre en compte ces aides financières exceptionnelles.

Déjà parce que vous n’y aurez probablement pas droit : elles concernent les AE ayant un minimum d’ancienneté, le temps que vous l’ayez, elles n’existeront probablement plus.

Et surtout car d’après votre présentation (certes très succincte),  j’ai l’impression que votre projet n’en est qu’à ses balbutiements ; choisissez un modèle pérenne, même sans aides temporaires.

Bonne chance dans votre projet !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums