PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 08/10/2019 17h01

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,
Le plus simple serait peut-être d’appeler directement une ou deux associations qui pourront vous renseigner sur leur ’politique’ et leur zone cible. J’ai effectué cette démarche et cela permet d’obtenir des informations intéressantes concernant leurs besoins en terme de logements…

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/10/2019 23h45

Membre (2013)
Réputation :   33  

Pruls a écrit :

Bonjour,

avec un peu de recul, l’un des gros avantages du dispositif est la caution VISALE gratuite, quelque soit les profils des locataires.

Normalement, VISALE est limitée aux profils peu risqués, là c’est open!

Du coup, ya des logements en quartier prioritaire de la ville qui seraient durs à louer pour un particulier, du fait des risques locatifs, qui se retrouvent à proposer des renta très sympa, avec la tranquillité de cette garantie.

A voir sur vos secteurs smile

Pour avoir eu le cas en louant en cosse social conventionné, VISALE  est possible pour tous les locataires, mais pas forcément accepté.
C’est a dire qu’il n’y a pas de limite d’age par exemple, mais l’effort du loyer ne doit pas dépasser 50% des revenus. Au lieu des 30 ou 40% en visale hors convention.
Mais ce n’est pas tout à fait open bar…


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 10/10/2019 10h33

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Ici, c’est un peu différent, ya un filtre en amont fait par l’agence, qui a un regard (du moins là où je bosse mais je vois pas comment cela pourrait âtre autrement) sur le reste à vivre des locataires.

Et ce n’est qu’une garantie, cela ne paye pas le loyer à la place du locataire. S’il n’est pas solvable, il faut qu’il loue moins cher (donc plus petit).


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/06/2020 02h59

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

C’est décidé je vais me lancer dans l’investissement locatif.

2 arguments m’ont particulièrement attiré

1- la possibilité de se construire un patrimoine important grâce à l’effet de levier (endettement auprès des banques), et de n’avoir à débourser aucun sou de sa poche (crédit sans apport). Bon, j’avoue que ce dernier point est moins sur suite à la crise sanitaire du COVID, les personnes sans apport se voient de plus en plus refuser leurs demandes d’après les news mais bon… J’ai 26 ans avec un bon CDI donc je reste confiant

2- La possibilité de détenir un logement qui s’autofinance et dégage un rendement net supérieur aux produits financiers classiques qu’on connait tous. Je suis conscient que cela n’est pas garanti et qu’il faut trouver le BON bien, d’où mes recherches et ma présence sur ce forum

Le boulot occupe une grande partie de mon temps et je privilégie le divertissement / repos pendant mon temps libre. C’est la raison pour laquelle j’envisage investir en solidaire, grâce au dispositif Solibail (Ancien Cosse). J’envisage particulièrement le schéma "Intermédiation Locative" pour que je n’aie pas à traiter l’aspect gestion locative.

D’après mes lectures, le processus de la mise en place de l’investissement peut être assez chronophage (~2 mois), notamment avec des visites à prévoir dans tous les sens avec différentes parties prenantes du dispositif Solibail.

Quelqu’un pourrait nous éclaircir sur les différentes étapes à respecter et les délais correspondants ?
Un REX serait le bienvenu.

Merci beaucoup de votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

#55 25/06/2020 08h24

Membre (2017)
Réputation :   15  

Bonjour
L’idée est bonne, mais je confirme le process n’est pas toujours simple.

La première question est dans quel département investissez vous ?

Ensuite pour faire simple plusieurs options :

-Vous signez une convention anah intermediaire ou social et vous louez le logement par vous même, (critère de revenu max du locataire et de loyer plafonné)  et vous aurez la réduction d’impôt ( 15 à 30%)

- vous signez une intermédiation locative, donc vous donnez votre appartement à une agence à vocation sociale, celle ci louera le logement dans les même plafond que précédemment mais vous aurez une réduction d’impôt à 85% mais vous paierez les frais d’agence (7%ht)

-vous entrez dans le procès de sélection Solibail (département 75,92,93,94) et la vous louez votre logement à une association qui elle même sous-louera à des familles en difficultés. Votre loyer est garantie par l’état. Aucun frais et vous aurez les 85% de réduction.

Gardez bien à l’esprit que les loyers sont très bas (je suis à 15€/m2/mois dans le 92) vous ne gênerez qu’un cash-flow négatif et vous aurez les problèmes que vos locataires "en difficulté" vont générer (surpopulation de l’appart, non respect de la vie en copro, gamin en liberté)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 02/09/2022 12h08

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour,
En répondant à quelques questions sur ce forum, je me rends compte que l’association Solibail n’est jamais mentionnée.
Lorsque j’ai hérité de maisons, j’ai cherché une gestion locative qui prenait en charge les réfections après le départ des locataires.
L’association propose une réduction de 80% d’impôt sur les loyers prélevés et pourtant, autour de moi, personnes ne semble la connaître.
Avez-vous déjà fait appel à cette structure?
Si oui, avez-vous déjà rencontrez des problèmes?
Merci d’avance pour vos retours.

Dernière modification par JacobAlonzo (03/09/2022 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 02/09/2022 12h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il faut savoir qu’avec ce genre d’associations, vous n’avez pas votre mot à dire sur le choix des locataires qui sont souvent des gens en très grand difficulté, donc on peut tomber sur des personnes correctes qui ont eu un accident de la vie, comme sur une famille de "cassos" qui va tout dégrader.

Solibail : louer solidaire avec Solibail

Je loue actuellement un appartement à Asnières-sur-Seine dans le cadre du dispositif SOLIBAIL. J’ai signé un bail avec l’Association APIL 92. Depuis ce mois-ci, l’association est en cessation de paiement et ne me paie plus les loyers.
J’ai essayé de joindre l’association, mais aucune ligne ne répond. On marche sur la tête.

Je pensais le dispositif SOLIBAIL solide et garanti, mais ce n’est pas du tout le cas.
Attention, le site internet de SOLIBAIL n’en parle pas du tout et semble feindre les problèmes.

Mon enfer Solibail - Bulle Immobilière

Depuis Mai 2017 : L’association ne me verse plus de loyer du tout ! Je dois aussi m’acquitter des charges de leur locataire.
Celui-ci est parti pour un logement social et l’association laisse ma maison à l’abandon, sans entretien, sans chauffage et sans ventilation, ni aération. Depuis la fenêtre extérieure, je peux constater des dégradations à l’intérieur. (Saleté, détritus, détériorations ….)
Les responsables de cette association restent silencieux et se dérobent complètement à leurs responsabilités malgré mes diverses sollicitations.
Quand même, compte tenu de mon insistance, ils acceptent finalement de rompre le bail, ayant quand même le culot de m’imposer encore 3 mois de préavis sans loyer et sans possibilité de faire visiter ma maison puisqu’ils sont injoignables !

https://www.reddit.com/r/vosfinances/co … personnes/

Comme convenu dans le dispositif solibail, l’association a entrepris la remise à neuf de l’appartement. Malheureusement ils font pour cela travailler les mêmes personnes en grande précarité qu’ils hébergent. Le résultat est comme attendu: du ni fait ni à faire, des murs pas droits, une cuisine n’importe comment, un parquet gondolé et surtout les problèmes de structure de l’immeuble pas du tout gérés, il aurait fallu faire intervenir un ingénieur de bureau de contrôle pour déterminer la solution, là rien n’a été fait.

Maintenant l’affaire est devant les tribunaux entre l’association, la propriétaire, le syndic et deux voisins qui voient leur appartement s’effondrer.

Dernière modification par Oblible (02/09/2022 12h30)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#58 02/09/2022 13h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

JacobAlonzo a écrit :

je me rends compte que l’association Solibail n’est jamais mentionnée.

Peut-être parce qu’elle n’existe pas ? Solibail n’est pas une association mais un dispositif.

Dernière modification par Bernard2K (03/09/2022 08h18)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 02/09/2022 14h33

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Je confirme, Solibail n’est pas une association mais un dispositif.
En Corse, je loue de longue date à l’association FALEP. J’en suis très content.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums