Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+4]    #1 31/08/2019 22h30 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Prosus NV  spin off de Naspers comprenant ses activités internationales devrait être créé et coté à Amsterdam en principe le 11 septembre.

Ce nouveau groupe devrait comprendre les actifs international de Naspers tels que Tencent, mail.ru, OLX, Avito, letgo, PayU, iFood, Swiggy, DeliveryHero, Udemy, eMAG et MakeMyTrip. Ce  nouveau groupe devrait valoir près de 100 milliards de dollars et serait propriétaire à 75% de Naspers les 25% restant seront coté à Amsterdam.

Rappelons que la participation de 31,1% de Naspers dans Tencent est supérieure à la valeur de Naspers

Le but étant que la valorisation soit plus élevée à Amsterdam et ainsi de créer de la valeur pour l’actionnaire qu’ à Johanesbourg ou Naspers est sous valorisée. Le poids de Naspers sur la bourse de Jo’bourg est aussi excessif (25%).

Chaque actionnaire de Nasper aura droit à une action "Prosus NV" en fait il s’agira d’un achat vente et le prix de la nouvelle action sera le résultat d’une moyenne pondérée sur les premiers jours de cotations.

Normalement la nouvelle cotation à Amsterdam devrait avoir lieu le 11 septembre.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : naspers, prosus nv, tencent

Hors ligne

 

#2 02/09/2019 21h16 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

The Naspers unbundling: our preferred option on behalf of our investors

Qu’est ce que vous allez choisir ?
Quid de la taxation pour les nouvelles actions Prosus !?

En terme value pur, d’après ce que je comprends, il est plus logique de choisir des actions Naspers car elles donnent droit aux actifs "legacy" africain en plus des actifs de Prosus. Le "hic’ est que Naspers restera côtée en Afrique du Sud et devrait ainsi conserver une certaine décôté et que les actifs de Prosus devraient représenter plus de 95% de valorisation de Naspers hors Tencent.
Il est fortement probable que la décôte de Naspers sur sa valorisation dans Prosus devrait être supérieure aux actifs africains ce qui signifie que les actions de Prosus auront une meilleure performance à CT / MT.
Pour que le choix de Naspers soit plus profitable, il faudrait une liquidation totale des actifs africains "legacy" ansi qu’un changement de place de côtation en Europe / US. C’est peu probable à CT (car ils l’aurait fait directement au lieu de créer le spinoff Prosus) mais envisageable à LT si la décôte persiste (ca pourrait quand même plusieurs problèmes juridiques et fiscaux vis à vis de l’énorme plus value latente dans Tencent qui en principe n’est pas taxable en Afrique du Sud mais sait-on jamais ce qu’il pourrait arriver s’ils souhaitaient déménager leur siège social …).
Au final, je pense choisir les actions Prosus mais je reste dubitatif sur la taxation des PV ou autre prélèvement à la source en Afrique du Sud.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#3 03/09/2019 14h36 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Prosus NV est une société de droit néerlandais, pays où la taxation des sociétés et des actionnaires est favorable. Ce sera la 3è capitalisation de la bourse Amstellodamoise et à ce titre elle devrait rejoindre L’AEX25 et d’autres indices européens.

L’Afrique du Sud à un déficit de gouvernance, les plus-values sont taxées. Naspers à un poids très élevé à la bourse de Joannesbourg et son poids dans l’indice, mais aussi dans les fonds et sicav est limité au plus à 25%. Ce qui au-delà du peu d’attirance de la place financière explique sa sous-évaluation.

La demande à Amsterdam sera bien plus importante qu’à Joannesbourg, ce qui veut dire ipso facto que l’action sera revalorisée créant ainsi de la valeur pour l’actionnaire.

Proseus détient 31,1% de Tencent soit US$124bn soit plus que la valorisation de Proseus.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#4 03/09/2019 15h34 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

1. Mon interrogation portait sur le traitement du spinoff. Y aura t-il une taxation sous forme de prélèvement à la source sur dividende ? J’espère que non mais je n’ai pas encore creusé le sujet.
2. Concernant l’Afrique du Sud, il me semble que Naspers échappe à l’impôt sur sa PV latente sur Tencent. Si ce n’était pas le cas, alors il y aurait surement une décôte supplémentaire pour tenir compte des impôts à payer par Naspers.
3. Dans ma compréhension, Prosus n’intégrera que les actifs internet hors Tencent. Chaque actionnaire conservera ses actions Naspers, holding de controle de Tencent.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#5 03/09/2019 15h41 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

@Oliv : Prosus intégrera Tencent d’après ce lien ou encore le wiki de Prosus.

Bloomberg a écrit :

Alongside the Tencent stake, the new company will hold businesses from Brazil to Germany in industries such as online food delivery and classified advertising.

Le siège de Prosus sera également à Amsterdam (pas que la cotation) donc éligible PEA.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#6 03/09/2019 15h49 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   97 

oliv21 a écrit :

1. Mon interrogation portait sur le traitement du spinoff. Y aura t-il une taxation sous forme de prélèvement à la source sur dividende ? J’espère que non mais je n’ai pas encore creusé le sujet.
.

15% d’après ce doc : www.newglobaltechgroup.com/media/1054/e … y-2019.pdf

Nasper a écrit :

Dividend Withholding Tax : Withholding Requirement
Prosus is required to withhold a 15% Dutch dividend withholding tax in respect of dividends paid on the Prosus N Ordinary Shares.

Hors ligne

 

#7 03/09/2019 19h37 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

J’ai parcourus le prospectus de l’opération (c’est une vrai usine à gaz ce spinoff).
Je ne comprends toujours pas clairement si le spinoff en lui même sera tax free ou taxé selon un dividende 15% aux pays bas (si taxes sur spinoff il devait y avoir, je pensais que cela serait en Afrique du Sud et non aux pays bas car la société n’est pas encore "créée").

Pour les ADS de Naspers, il me semble que la taxation serait tax free vis à vis des US :

Prospectus p50 a écrit :

Non-United States Holders Subject to the backup withholding rules described below, a non-United States Holder generally should not be subject to United States federal income or withholding tax on any payments on the Prosus N Ordinary Shares or gain from the sale, redemption or other disposition of the Prosus N Ordinary Shares unless …()

Est-ce que vous avez la même compréhension que moi sur cette problématique ?

Je doute fortement de l’intérêt de cette opération pour réduire la décôte car :
- il n’y a aucune mise en valeur des participations internet non cotées car elle seront toujours noyée à côté de l’énorme participation dans Tencent.
- Naspers conservera toujours le controle avec 73% du capital ET des actions préférentielles permettant de bloquer une offre hostile.

Le seul intérêt est la cotation en Europe … ça pourra peut être attirer de nouveaux investisseurs qui ne pouvaient pas intervenir sur la maison mère en Afrique du Sud mais je doute que l’impact soit si important que ça …

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#8 05/09/2019 18h33 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Réputation :   

Tout d’abord, merci pour la discussion et les informations.

J’ai de mon côté une petite question sur le futur spin off et l’achat d’action Naspers actuellement.
Faut il mieux attendre la cotation du spin off et alors acheté des parts de celui-ci ou bien investir actuellement sur Naspers qui profitera (peut être) de l’IPO du spin off pour que le titre s’apprécie.

En ligne

 

#9 05/09/2019 20h47 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

The tax, discount implications of Naspers shareholders taking up their Prosus shares
D’apres cette analyse, le coût des nouvelles actions Prosus serait d’environs 5%.
D’après ma compréhensio, son calcule se base sur 1 actions prosus pour 4 Naspers (environs 25% de flottant pour Prosus) émise avec un PRU à zéro et un taux d’imposition sur PV de 25%.
25% flottant * 25% taxes PV -> 5% de taxes.
Je ne comprends pas vraiment son raisonnement. En effet, la valorisation de Naspers devrait être réduite du montant du spinoff (comme lors d’un détachement de dividende). Donc si on vend l’ensemble Naspers (en MV de 25%) + Prosus (en PV pure), alors cela devrait être neutre fiscalement vis à vis de son PRU initial …
Afin d’éviter toute déconvenue fiscale (l’incertitude n’est jamais confortable), je serais bien tenté de vendre mes naspers la veille du détachement et racheter des actions prosus le lendemain… mais je ne sais pas si elles seront disponibles sur IB le jour du détachement et j’ai peur qu’il y ait une eu une remontée des cours lorsque Prosus sera enfin négociable …

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#10 10/09/2019 15h58 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

J’ai contacté le service client IB concernant le spinoff. Voici leur réponse :

Suppert Interactive Broker a écrit :

There is no voluntary offer for the ADRs. Entitled shareholders will receive the spin-off upon completion from the Depository.

The spinoff information according to Bloomberg is as follows:
X-DATE: 2019-09-17
Record Date: 2019-09-13
Payable Date: 2019-09-16
Rate: 1 per 1 into symbol PROSY

The regular cash dividend information according to Bloomberg is as follows:
X-DATE: 2019-09-12
Record Date: 2019-09-13
Payable Date: 2019-09-26
Rate: Estimated to be 0.093374 USD

Note: The X-date is the first day the security trades without entitlement to the distribution.

Withholding tax cannot be determined at this time, however typically there is none applied to spin-offs.

Pour les ADS, il n’y a pas de choix, les nouvelles actions PROSY seront détachées par défaut.
Pas de confirmation pour le tax free mais apparemment ça devrait être ok !?

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#11 10/09/2019 16h26 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

J’ai reçu ce mail de mon broker.

J’ai choisi de recevoir des actions Prosus.
Mes actions Naspers sont à la bourse de Frankfurt, ce qui pourrait demander un délai supplémentaire d’un jour ou 2 pour le transfert de Francfort à Amsterdam.

De Giro a écrit :

NASPERS LTD – Offre Publique d’Achat

Cher Investisseur,



Naspers a annoncé le spin-off de Prosus Inc. avec date de détachement le 11/09/2019, la place de cotation primaire de la société nouvellement créée est Amsterdam et la place de cotation secondaire est Johannesburg.

Modalités

    Le ratio est de 1 pour 1, donc pour chaque action Naspers détenue, vous pouvez recevoir 1 action Prosus.

Vous pouvez :

    Recevoir de l’argent des ventes sur le marché (Johannesburg).
    Recevoir des actions Naspers (ISIN : ZAE00000015889).
    Recevoir des actions Prosus (NL0013654783) (option par défault).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#12 10/09/2019 17h03 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   176 

C’est intéressant, cela signifie qu’on peut s’attendre à un prix de 58€ par action Prosus demain matin (216€ * 27%) ?

Dernière modification par doubletrouble (10/09/2019 17h04)

Hors ligne

 

#13 10/09/2019 20h31 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

@doubletrouble,

23 à 27% de Naspers devrait être distribué en action Prosus, option par défaut, mais on peut également choisir de recevoir le montant de la distribution en liquide ou en actions Naspers.

La 1ère  cotation à A’dam ne sera certainement pas le résultat d’une simple opération arithmétique.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#14 11/09/2019 12h16 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Prosus est bien cotée à A’dam depuis ce matin.

Le prix d’introduction indicatif était de 58,7 euros, soit une valorisation de 95 milliards, la participation dans Tencent vaut plus de 120 milliards.
Le cours s’envole et la première cotation effective est de 76€, la cotation actuelle est de 74€.

Naspers restera le principal actionnaire avec 73%, le solde, le flottant est à la bourse d’Amsterdam.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#15 12/09/2019 09h58 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Réputation :   

Je n’ai pour ma part pas reçu de notification de Binck et ai toujours ma ligne Naspers Ltd -ADR- -OTCPK (US6315122092), je viens de contacter le service client ; c’est bien dommage au vue de la flambée de l’action suite à son introduction.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#16 12/09/2019 10h31 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   144 

"L’envolée" d’hier de Prosus est presque compensée par la baisse de Naspers.
A moins d’avoir obtenu des Prosus ex-nihilo il faut regarder encore pendant quelques temps la somme du nouveau Naspers + Prosus et l’ancien Naspers.
Avant l’opération le détenteur d’une Naspers possédait environ 210 / 215 €
Après l’opération le détenteur d’une "new" Naspers et d’une Prosus possédait environ 220 / 225 €

Pour l’instant on est loin d’une flambée, et c’est tant mieux depuis le temps que l’opération était annoncée.

Maintenant il faudra choisir soit de rester sur les deux soit rester sur le bon cheval… sachant que souvent ce n’est pas celui qui paraît évident.


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#17 12/09/2019 11h27 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   159 

Sur mon compte DeGiro figure mes actions Prosus, mais je ne peux pas encore faire d’opération, cotation actuelle de 74.2€.
Mes Naspers sur la bourse de Francfort cote 156.5€
Mon PRU est de 202€
Ma plus value potentielle est donc de (74,2+156.5) / 202 = 14,2% en un peu plus d’un mois.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#18 Hier 13h50 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Réputation :   

Avec beaucoup d’incertitude sur mon texte :  pour les Naspers  ADR coté sur OTC, je crois que nous devrions recevoir une action PROSY en 1 pour 1.

Prosy est coté 15,36 et compte tenu de la perte sur Naspers, cela ne rapporte rien.

Et pire si un précompte mobilier est du

Pour l’instant mes naspers sont bien descendues et je n’ai pas les actions PROSY

J’attends une réponse de binck

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+1]    #19 Hier 14h29 → Prosus : spin off des activités international de Naspers (naspers, prosus nv, tencent)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   187 

Les ADS ont automatiquement détaché des ADS Prosy (opération était obligatoire, pas possibilité de demander de nouvelles actions naspers à la place).
J’ai reçu mes ADS Prosy chez Interactive Broker. Pas de prélèvement à la source pour le moment.
L’opération avait été très largement anticipée par les opérateurs et il n’y a pas eu d’upside sur la somme Naspers / Prosy. Par contre, sur la durée, ces opérations ont permis de combler une partie de la décôte ! j’ai fait +20% sur mon arbitrage long Naspers / short Tencent depuis 2 ans.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech