Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#126 11/09/2019 22h04 → ETFs : les dangers des ETFs et de la gestion passive (etf, investissement passif, liquidité, obligation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Je pense au contraire que la compétence des intervenants en bourse n’a jamais été aussi haute.
Regardez l’évolution du nombre de CFA, ce qui est le top de la formation en finance. Les gestionnaires de fonds sont de mieux en mieux formés et ont de plus en plus d’information et de technologie poussées pour faire des analyses.

Vous pensez que c’est absurde d’imaginer qu’avec 90% d’investisseurs passifs on ne peut pas avoir du pricing correct. Ça tombe bien comme vous le dites le passif c’est 5% des transactions. On est plus que loin des 90%.

Par ailleurs, des éminents scientifiques ont montré qu’il pouvait suffire de quelques gérants actifs pour définir des prix de manière efficace.

Enfin il y a plein de stratégies quantitatives qui se fondent sur les fondamentaux. Et à mon avis elles sont meilleures que beaucoup (la majorité ?) de gestionnaires actifs discrétionnaires (d’ailleurs on peut aussi faire des gestions discrétionnaires non fondamentales).

Mais l’humain a toujours eu peur de la modernité (le téléphone, l’électricité, les robots, les algorithmes etc.)

Dernière modification par Fructif (12/09/2019 06h47)

Hors ligne

 

[+1]    #127 17/09/2019 15h49 → ETFs : les dangers des ETFs et de la gestion passive (etf, investissement passif, liquidité, obligation)

Membre
Réputation :   

Pour ceux qui seraient intéressés…

Ce soir à 20h50 sur la chaîne de télévision Arte : Soirée spéciale économie mondiale (Thema).

Il semble que ce soit principalement un reportage sur l’entreprise BlackRock et la gestion d’actifs…

Hors ligne

 

[+1]    #128 17/09/2019 19h24 → ETFs : les dangers des ETFs et de la gestion passive (etf, investissement passif, liquidité, obligation)

Membre
Réputation :   29 

Et déjà sur Youtube :

Hors ligne

 

#129 Aujourd’hui 11h17 → ETFs : les dangers des ETFs et de la gestion passive (etf, investissement passif, liquidité, obligation)

Membre
Réputation :   

J’ai trouvé l’émission assez mauvaise : sensationalisme, complotisme, investigation superficielle, capitalisme-bashing simpliste.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech