PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 21/08/2019 19h30

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonsoir,

Nous avons acheté par le biais d’une SCI un immeuble dont les appartements sont occupés.
La vente a été signée le 9 Juillet. Quelle est la règle qui s’applique pour les loyers de Juillet dans ce cas ?

D’après l’ancien propriétaire, les loyers sont dus au premier du mois et il est donc normal qu’il les conserve. A ce moment là s’il n’y a pas de prorata pour les 22 jours restants, il aurait mieux valu signer à la fin du mois pour nous.

Les appartements sont loués via une agence. Les APL de Juillet ont été versées en Août. Dans ce cas et dans la mesure où nous avons reconduit la gestion juste après la vente, l’agence doit-elle verser les APL aux anciens propriétaires ou à nous même ?

Je viens avec ces questions car l’agence n’a pas su nous répondre clairement et qu’ils doivent contacter leur service juridique. Le notaire non plus n’arrive pas à nous fournir de réponse claire.

En vous remerciant par avance,
Bonne soirée.

Dernière modification par ganon551 (21/08/2019 19h31)

Mots-clés : achat, immeuble, prorata

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/08/2019 19h34

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonsoir,

Référez vous à l’acte de vente. Il doit préciser la date d’entrée en jouissance qui est habituellement celle de signature de l’acte de vente.

A mon sens, le loyer doit vous revenir à partir de la date d’entrée en jouissance indépendamment des modalités de règlement. Voir à ce sujet cette page.

Au besoin consulter votre propre notaire (et pas celui du vendeur qui a du établir l’acte).

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (21/08/2019 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/08/2019 19h49

Membre (2012)
Réputation :   39  

C’est extrêmement inquiétant que l’agence a qui vous avez confié la gestion ne sache pas vous répondre, ainsi que le notaire d’ailleurs mais au moins vous n’avez pas d’engagements contractuel avec ce dernier.

La régularisation des loyers se fait au prorata temporis de la même façon que vous avez réglé le prorata de la taxe foncière.

Pour moi l’ancien propriétaire a touché les APL mais il vous doit le versement de juillet. C’est le cas général qui s’applique et qui semble être le votre sauf accord spécifique mais dans ce cas vous ne poseriez pas la question ici wink

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/09/2019 06h58

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Vous parlez d’un notaire dans votre message, mais chaque partie avait bien son notaire ? Rassurez-moi.
Une personne avisée m’avait expliqué qu’il était indispensable d’avoir son propre notaire pour défendre ses intérêts. En passant par le notaire de l’autre partie, on risque de voir une partie favorisée. Surtout pour les gros propriétaires travaillant régulièrement avec le même notaire, il est évident qu’il ne souhaitera pas se les mettre à dos.
Concernant votre affaire, je vous conseillerai de demander à l’agence immobilière d’établir un décompte acheteur/vendeur à la date du paiement complet du bien. Selon moi, c’est cette date qui fait démarrer votre droit de jouissance. Les loyers vous appartiennent à partir du 9 juillet, sur ce point, pas de doute. Par contre, il y a des frais, payés ou à venir, qui concernent les 2 propriétaires : chacun pour sa période de propriété (par exemple : (contrat d’abonnement / d’entretien). Si l’immeuble est chauffé au mazout, le stock en citerne est également à lui remboursé. Pour avoir une bonne vision des choses, il faudrait, en détail, éplucher les comptes sur 3 ans environ.

PS : essayez d’imaginer le cas de loyers en retard, le vendeur vous les aurait remboursés ? Ou alors, si les loyers avait été versés avec 6 mois d’avance (ça arrive parfois), il aurait tout conservé ?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums