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[+3]    #76 16/03/2019 20h55

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Bonsoir,

j’ai publié récemment une étude exhaustive de l’offre bancaire en ligne, incluant les banques en ligne "classiques" (Fortuneo, Boursorama, HelloBank, etc), les néo-banques évoquées ci-dessus (N26, Revolut, Orange, EKO…) et d’autres moins connues mais pas dénuées d’intérêt (comme Max)…

Au total, une comparaison de l’offre actuelle incluant 24 cartes bancaires différentes.
Avec les avantages et inconvénients pour chacune d’entre elles.
Un article complet donc forcément très long.
 
Si cela vous intéresse, voila l’article en question.

A+

Dernière modification par maxicool (17/03/2019 10h04)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#77 16/03/2019 21h53

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Surin a écrit :

On y voit que pour Revolut, les retraits en devises étrangères subissent 2% de frais pour les retraits supérieurs à 200 ou 400€ selon l’abonnement choisi, autrement dit ça ne permet pas de voyager sans frais bancaires.

Mais ce plafond ne gêne-t-il pas seulement si on se sert de liquidités ?
On peut payer directement avec la carte au quotidien et garder les 200€ pour les dépenses exceptionnelles, bus ou ce genre de truc.

C’est ce que je prévois de faire. Je vais aux USA en septembre et ai pris une carte Revolut.

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#78 16/03/2019 22h45

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J’ai fait mon premier virement instantané (Bourso) c’est génial ce truc !


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#79 17/03/2019 00h03

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FCP a écrit :

J’ai fait mon premier virement instantané (Bourso) c’est génial ce truc !

Vraiment ?

Travaillant sur le sujet, mon équipe a du mal à voir l’intérêt (à part dans quelques cas rares).
On se demande vraiment à quel volume de transactions nous attendre.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#80 17/03/2019 00h20

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Je trouve ca top aussi. Je le fait avec Revolut.

C’est un service qui est un plus, même si c’est clair que l’utilité n’est pas quotidienne. C’est rassurant je trouve de savoir qu’on peut dépanner un proche dans le besoin instantanément. Surtout pour les enfants dans ce cas.

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#81 17/03/2019 09h07

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Bah oui c’est une sacrée avancée.

Devoir attendre 48h avec un virement classique, voire plus si WEEK-END c’est vraiment la préhistoire.

Par exemple en cas de vente de PàP, la personne peut vérifier qu’elle a bien reçu l’argent, et repartir avec l’objet.


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[+1]    #82 17/03/2019 09h16

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Faith a écrit :

Travaillant sur le sujet, mon équipe a du mal à voir l’intérêt (à part dans quelques cas rares).
On se demande vraiment à quel volume de transactions nous attendre.

Forcément si c’est payant ou carrément inaccessible dans la plupart des banques le volume sera ridicule.
Mais je préfère retourner le problème : pourquoi ne pas utiliser le virement instantané dès lors que les conditions sont réunies ? C’est crédité immédiatement : ça permet des achats auprès d’inconnus (leboncoin, …) en toute confiance, ça permet de rembourser ses proches immédiatement plutôt que l’habituel "je t.e ferai un virement" (et avec certaines personnes il faut leur courir après pendant une semaine pour le récupérer), et ça permet de créditer immédiatement ses propres comptes à travers les banques (par exemple j’étais proche du découvert sur mon compte principal récemment, j’ai pu l’approvisionner rapidement à partir de liquidités disponibles chez Boursorama).

Bref, pour moi le virement instantané c’est ce que le virement SEPA aurait toujours dû être, et je l’utiliserai systématiquement lorsqu’il sera proposé aux mêmes conditions tarifaires que le virement classique. (Donc actuellement uniquement chez Boursorama).

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#83 17/03/2019 12h29

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Je suis surpris de voir le service "Renvoi du code confidentiel de la carte bancaire" facturé 7 euros chez Boursorama ? Je viens de vérifier dans la brochure tarifaire au 1 Février 2019, c’est effectivement le cas. Pour information, il est également possible de consulter son code confidentiel directement et gratuitement dans l’interface de gestion de votre carte bancaire dans votre compte Boursorama. C’est la procédure qui est prévue si vous recevez votre première carte bancaire ou si vous changez de gamme (Visa Classic <> Visa Premier).

Dernière modification par delta (17/03/2019 19h10)

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[+1]    #84 17/03/2019 14h07

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Surin a écrit :

autrement dit ça ne permet pas de voyager sans frais bancaires.

Pour avoir essayé Revolut en voyage j’ai préféré laisser tomber, la mesquinerie sur leur taux dans la plupart des devises autres que USD c’est sans moi.

Je préfère avoir une valeur fiable comme le taux MasterCard (utilisé par pleins de fintech comme N26, Ferratum, Max) sans frais supplémentaires.

Pour les retraits, il n’y a pas 40 solutions vu que toutes ces fintech imposent des limites basses. J’utilise Max (fintech de Crédit Mutuel Arkea), la seule limite que j’ai c’est celle du plafond de la carte qui peut s’ajuster (je dois être à 1k€/semaine). On peut s’en servir de façon transparente, ça débite ma carte classique en euros après conversion taux MasterCard comme un proxy ou alors en rechargeant le compte Max.


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Favoris 1    #85 20/04/2019 23h50

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Bonsoir Lebnet, je reviens sur ce que vous avez dit sur Revolut et son taux de change. Cela m’étonne en effet car leur faq parle de taux interbancaire lors de paiement/virement en devise étrangère. De quelles opérations parlez-vous ?

Ce que je tire de l’article de Maxicool ajouté à ma propre expérience est donc ceci :

- En France, pour les opérations nationales utiliser la carte d’une banque en ligne type Boursorama (gratuit).

- À l’étranger, pour les paiements/virements utiliser Revolut. Pas de commission, taux de change interbancaire. Max = 6k euros/mois, 0,5% de commission au-delà. Au-delà, utiliser donc Max car le taux de change Mastercard que la néobanque pratique est plus intéressant que les 0,5% de frais de Revolut.

- À l’étranger pour les retraits en distributeurs, utiliser Max. Pas de commission, change au taux mastercard. Les 200 premiers euros (ou monnaie équivalente à cette somme) peuvent être retiré d’abord avec Revolut car change interbancaire, mais c’est 2% frais au-delà.

Maxicool (hello smile ), je crois que vous avez 2 petite erreurs dans votre article :

1.

maxicool a écrit :

sont gratuits jusqu’à 5000 euros mensuels

--> c’est 6000 euros.

2. ING Direct s’appelle maintenant ING tout court, mais je dis cela juste pour ceux qui chercheraient le nom d’origine et ne comprendraient pas l’absence du "Direct".

Sinon, la carte de N26 on doit l’utiliser un minimum ou payer des frais, les conditions ne sont plus intéressantes comme au début je trouve. Tandis que celle de Revolut est gratuite et sans conditions, même les frais d’envoi sont gratuits selon la période à laquelle vous la demandez.

Est-ce que tout cela est correct ?

Bon dimanche de Pâques à tous !


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#86 25/04/2019 11h02

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Ameriatus a écrit :

Bonsoir Lebnet, je reviens sur ce que vous avez dit sur Revolut et son taux de change. Cela m’étonne en effet car leur faq parle de taux interbancaire lors de paiement/virement en devise étrangère. De quelles opérations parlez-vous ?

En semaine, certaines devises ont une majoration du taux : baht, rouble, etc (jusqu’à 1% en théorie).

Le weekend, toutes les devises ont une majoration du taux (jusqu’à 2% en théorie).

Quel taux de change vais-je avoir ? | Centre d’aide Revolut

Avec mes différentes expériences personnelles, il y a quasiment que sur le GBP et USD ET en semaine que Revolut reste légèrement plus intéressant à quelques pouillèmes près de centimes.

Dans tous les autres cas, le taux mastercard (max, carte0, czam, n26, etc) m’était plus favorable.

Ameriatus a écrit :

Sinon, la carte de N26 on doit l’utiliser un minimum ou payer des frais, les conditions ne sont plus intéressantes comme au début je trouve. Tandis que celle de Revolut est gratuite et sans conditions, même les frais d’envoi sont gratuits selon la période à laquelle vous la demandez.

Est-ce que tout cela est correct ?

Les conditions d’inutilisation n’existent plus.
Tarifs N26 ? N26 France


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#87 25/04/2019 19h37

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Merci Lebnet pour ces infos.

Pour les devises principales (toutes sauf 3) tout va bien en semaine donc :

Revolut a écrit :

Si vous changez des devises en semaine (du lundi au vendredi UTC), vous bénéficiez du taux de change interbancaire sans majoration sur toutes les devises, à l’exception du baht thaïlandais, du rouble russe et de la hryvnia ukrainienne pour lesquels nous ajoutons 1 %, avec des frais réduits de seulement 0,5 % pour tout ce qui est au-delà de €6,000 chaque mois.

Mais il est certain que le weekend ce n’est pas intéressant :

Revolut a écrit :

Le week-end (samedi-dimanche UTC), nous fixons le taux que nous proposons pour nous protéger contre les fluctuations, ce qui signifie que nous appliquons des majorations de :

+0,5 % à toutes les principales devises (USD, GBP, EUR, AUD, CAD, NZD, CHF, JPY, SEK, HKD, NOK, SGD, DKK, PLN et CZK) ; et
+1 % à toutes les autres devises, notamment THB, RUB, UAH et TRY. (ce qui signifie que la marge de THB, RUB, UAH et TRY est de 2 % pendant le week-end.)

Je pensais que la majoration du weekend pour les devises principales était correct et que le taux du weekend serait plus ou moins identique au taux visa/mastercard.

Mais après recherche, j’ai lu que le taux interbancaire était en moyenne de -0,2% par rapport au taux des cb classiques :

tourmondiste a écrit :

Le taux interbancaire est le “vrai” taux de change. Celui auquel les banques s’échangent les devises entre elles et que vous trouvez quand vous cherchez un taux de change sur Google ou sur XE.com. Ce taux est un tout petit peu plus intéressant pour vous (0,2 % en moyenne selon notre étude) que les taux Visa et Mastercard.

source : tourmondiste

La majoration de Revolut du weekend et sur certaines monnaies est par conséquent un moins évident.

Au final, payer +0,2% avec le taux des cbs en semaine est plus intéressant en général, sauf si vous êtes organisé et rigoureux. Cela ne vaut pas vraiment la peine de se compliquer pour une marge si petite, je vous suis là-dessus !

****

Au sujet de N26, je vois qu’ils n’arrêtent pas d’évoluer, sans conditions minimum d’utilisation, puis oui, puis non… C’est bien qu’on soit dans le "non" ces temps-ci smile

N26 a écrit :

Est-ce qu’il y a des conditions minimum d’utilisation ?
Non, il n’y en a pas.

Je vais faire une demande de carte Max, tout le monde en parle en bien !

Dernière modification par Ameriatus (25/04/2019 19h38)


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#88 13/08/2019 21h53

Membre (2016)
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Bonjour,

Je souhaite quitter ma banque traditionnelle et choisir une banque en ligne comme banque principale. Je souhaite pouvoir poser des questions par mail, et surtout avoir des réponses dans un délai raisonnable. Par exemple si l’information sur le site est incomplète, en cas de manque de fonctionnalité, bug etc.

Ma banque, la caisse d’épargne, me coûte cher. Le dernier mail que j’ai envoyé n’a pas reçu de réponse. Je demandais un relevé de mon PEL avec les intérêts (qui n’apparaissent pas sur le site internet) . De manière générale je dois écrire 2 ou 3 fois pour avoir une réponse.

Pour préparer le transfert, j’ai ouvert des comptes chez boursorama, fortuneo et bforbank.

Chez boursorama, avant d’envoyer un mail il faut consulter les rubriques de l’aide, et au fin fond d’une sous-rubrique on peut enfin poser sa question. Mes deux dernières questions n’ont jamais reçue de réponse après plusieurs semaines. Je demandais l’annulation d’une demande de prêt car le  bouton "annuler ma demande" ne fonctionnait pas sur leur site. Et s’ils pouvaient annuler sur mon PEA une ligne de faible montant dont l’entreprise est en liquidation judiciaire.

Fortuneo : la rubrique nous contacter est accessible. Question posée le jeudi 8/8/19 matin pour savoir si je peux prétendre à la prime de souscription d’une assurance vie, même si j’ai déjà un contrat chez cet assureur auprès d’un autre intermédiaire. Réponse positive reçue le mercredi 14/8 au soir.

BforBank : la rubrique nous contacter est accessible. Par contre même en étant identifié, il faut saisir son Nom, prénom, adresse mail etc. L’interface fait hyper vieillotte, peut-être héritée du rachat de CPR online en 2010? Question posée le jeudi 8/8/19 matin : est-il possible de transférer  depuis boursorama un PEA dont une ligne est en liquidation judiciaire. Réponse positive reçue le mercredi 14/8 au soir.

Par ailleurs je reçois très souvent des mails de ces 4 banques pour promouvoir leurs produits : c’est rageant!

Avez-vous davantage de succès pour obtenir réponse à vos mails? Auprès de quelles banques?

Cordialement.

PS. J’interviens peu ici mais je lis beaucoup. Ma présentation date de plusieurs années et doit se trouver au fin fond du forum…

Édition du 14/8 : ajout des 2 réponses reçues ce soir de fortuneo et bforbank. Précision des situations où j’ai besoin d’envoyer un mail, et de l’impossibilité de consulter les intérêts du PEL sur caisse-épargne.fr

Dernière modification par harlock73 (14/08/2019 20h47)

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[+1]    #89 13/08/2019 22h35

Membre (2014)
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Bonjour mgveille,

Pardon mais pourquoi demander à votre banque le montant de votre PEL quand celui-ci ne change qu’une fois /an et qu’il est accessible via votre compte personnel ? Pourquoi le transférer ailleurs ? Je ne vois pas vraiment le gain…

Pour les banques en ligne, j’utilise Boursorama et j’en suis satisfait. Il faut savoir naviguer sur son compte mais l’interface est assez intuitive. Les autres je ne connais pas. En revanche ma banque principale reste en dur. Combien vous coûte la caisse d’épargne /an ? Pour quel(s) service(s) ?

Votre présentation date de 2016, elle est accessible en cliquant sur la maison bleue située sous votre pseudo.

N’hésitez pas à partager votre portefeuille d’actions et actualiser votre présentation !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

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[+1]    #90 13/08/2019 22h43

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INTJ

Bonsoir,

Je ne sais pas si ca va vous aider mais je vais vous partager mon témoignage.
Je suis chez Boursorama en banque principale depuis 5ans et BforBank en banque secondaire depuis 4 ans pour mon PME-PEA.
J’avoue ne jamais avoir eu besoin de contacter Boursorama par email ou tel. Je fais tout moi-meme et je n’ai pas rencontré de limitation pour l’instant. J’ai entre 20 et 40k sur mes livrets et compte courant. J’ai fait la migration des payements par RIB en ligne et ils se sont occupés de tout. J’ai pu utiliser les 150 euros de coupon chez leur partenaire aussi. J’utilise aussi leur coffre-fort en ligne pour stocker les factures téléphoniques par exemple.
J’ai contacté BforBank au tout début pour une question sur la rémunération par quinzaine de leur livret boosté. J’ai eu une réponse assez rapide.
Depuis, je fais tout avec l’interface en ligne (virement, achat/vente d’action, OST). J’ai peut etre une gestion trop simple et je n’ai pas eu besoin de demande particuliere.

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#91 13/08/2019 22h44

Membre (2016)
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Bonjour Michel. A la caisse d’épargne on ne voit que les versements sur le PEL, et pas les intérêts. Or il faut fournir un relevé complet du PEL pour un transfert vers une autre banque.

Cette banque me coute 15 euros par mois pour une carte visa premier gratuite ailleurs. Je n’ai jamais obtenu satisfaction à ma demande de résilier la carte pour garder simplement un compte chèque. Ni de passer à une carte moins chère : on me fait une réduction de 50% sur la cotisation carte et au bout de 6 mois ou 1 an cela revient au plein tarif.

Bref garder mon PEL à la caisse d’épargne me coute indirectement 15 euros par mois, alors que dans d’autres banques comme boursorama c’est gratuit.

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[+1]    #92 13/08/2019 22h45

Membre (2018)
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Bonsoir harlock,

J’ai des comptes chez les trois banques en ligne citées, et selon moi:

- Fortuneo : un seul contact par mail et une réponse rapide, sous deux jours. Pas eu besoin de les contacter par téléphone donc je ne me prononce pas sur ce point. Très satisfait de cette banque au global (transfert et ouverture de compte, domiciliation bancaire, ouverture de livrets, tout a été fait correctement et rapidement). Fortuneo est ma banque principale depuis janvier.

- BforBank : catastrophique par mail, presque un mois avant de recevoir une réponse, et ce à chaque fois. Heureusement ils se rattrapent sur le téléphone où le temps d’attente lorsque j’ai appelé était relativement court et le conseiller compétent. Moyennement satisfait au global (site avec quelques soucis techniques sur l’espace assurance vie, contact client par mail compliqué).

- Boursorama : très rapide par mail et efficace par téléphone la seule fois où j’ai eu à appeler. Le délai de traitement de mon dossier a par contre été assez long (ouverture d’une assurance vie). Mention spéciale pour le nombre de prime et la rapidité de versement.

J’ajoute que je n’ai plus de banque en dur depuis le début de l’année, pour l’instant sans regret.

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[+1]    #93 13/08/2019 23h09

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Bonjour Harlock,

Vous n’avez pas de chance avec la caisse d’épargne, j’ai un compte sans carte depuis des années et ne paye rien, même pas les "frais de tenue de compte".

Au lieu du forfait à 8 euros/mois vous pouvez aussi demander une visa classic en cotisation annuelle à 36 euros.

Pour le PEL je fais comme vous, je demande en janvier une simulation de clôture, pour contrôler les intérêts versés et cumulés, seul moyen de le savoir avec la caisse d’épargne.

Par contre j’ai de la chance que les conseillers qui s’enchaînent me répondent systématiquement par email et rapidement, c’est une affaire d’humain pas d’enseigne.

Boursorama : ils sont très réactifs par email et téléphone dans le cadre de la mise en place d’un prêt immobilier. N’essaie pas de vous vendre quoi que ce soit et accepte la délégation d’assurance d’office.

Ing Direct : on ne peut plus envoyer de mail depuis un certain temps (ma banque principale depuis 10 ans). Mais ils sont relativement compétents par téléphone et j’ai rarement quelque chose à demander.

Fortuneo : répondent par email mais très très lent, souvent plus d’une semaine d’attente (questions sur assurance-vie et crédit immobilier).

J’ai aussi Monabanq quelques temps mais je n’en garde pas un bon souvenir.

Pour moi, malgré le fait que je sois chez Ing en banque principale, je trouve que le service clients/les conseillers sont les meilleurs chez Boursorama (qualité de réponse, réactivité et mode de contact).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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[+1]    #94 13/08/2019 23h21

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La banque en ligne que j’ai trouvé la plus réactive sur les mails est Hello Bank. Ils ont une messagerie qu’ils appelent messagerie sécurisé. Elle permet un bon suivi du traitement de la demande, et comme elle est "sécurisée", ils la mettent au même niveau qu’une lettre recommandée. On peut fermer un compte en passant par elle par exemple.

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#95 13/08/2019 23h35

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Merci DeadBull. De quel ordre est le délai de réponse aux mails chez Hello Bank s’il vous plaît?
Il me semble qu’en cas de problème vous pouvez aller dans une agence BNP. Mais de ce fait peut-on parler de banque en ligne ?
Le coût est-il vraiment de zéro euros par an sans frais cachés? Voyez-vous des inconvénients par rapports aux leaders de la banque en ligne?

Dernière modification par harlock73 (14/08/2019 06h00)

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[+1]    #96 14/08/2019 08h04

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Mon mari a son compte bancaire dans une agence classique (avec son crédit immo) et il a ouvert un compte chez Boursorama pour profiter de la carte gratuite. Il fait un virement programmé entre les 2 banques chaque mois.
Il a ainsi limiter tous les frais dans sq banque.

Une copine est chez Monabank par contre et elle cherche à en partir. 4 fois qu’on lui envoie son chéquier… 4 fois qu’elle ne le reçoit pas. Et elle a des difficultés à les joindre.

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[+1]    #97 14/08/2019 09h38

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Je suis chez Boursorama, et si le service téléphonique n’est pas toujours au top (manque de réponse aux questions précises) j’ai toujours la réponse par mail la semaine qui suit (voir dans la semaine).
Je reviendrai surement dans une banque physique pour un prêt immo mais en attendant, comme beaucoup, j’ai fui à cause des frais

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[+1]    #98 14/08/2019 10h30

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Je souhaite pouvoir poser des questions par mail, et surtout avoir des réponses.

Le principe des banques en ligne est de faire en sorte que leurs clients soient le plus autonome possible, pour limiter au maximum les interactions avec eux et donc réduire au maximum les coûts de traitement.

Dès lors, si votre objectif est de pouvoir poser des questions et avoir des réponses rapidement, je ne suis pas certain qu’une banque en ligne puisse répondre à vos attentes.
Par contre, vous trouverez généralement facilement vos documents et la plupart des démarches seront automatisées (demande de chéquier, renouvellement de carte, demande de prêt etc).

Leur business modèle poussé à l’extrême d’ailleurs serait le 0 contact client.

Dernière modification par maxlille (14/08/2019 10h31)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#99 14/08/2019 10h37

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Merci maxlille.  je vais préciser la question d’origine en effet ;-) Je souhaite pouvoir joindre un humain par mail lorsque je ne trouve pas l’information dans l’aide en ligne, ou que le site ne me permet pas d’être autonome ( bug, manque de fonctionnalité).

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[+1]    #100 14/08/2019 10h40

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Bonjour Harlock,

J’ai des comptes dans trois établissements bancaires:

- un en "physique", le CIC, que je dois garder car j’y loue un coffre; les réponses par mail prennent à peu près un jour, voire plus si la question est un peu technique et que ma conseillère clientèle doit s’adresser à quelqu’un d’autre dans le groupe, mais je crois que ce n’est pas ce qui vous intéresse le plus (compte courant-PEL-livret A).

- deux en ligne:
ING, dont je suis très satisfait: réponses rapides et claires, tout s’est toujours fait dans les temps (PEA-AV-Compte courant). En revanche, je passe presque toujours par téléphone, je pense que c’est plus simple pour avoir une réponse complète et c’est la solution qu’eux-mêmes préconisent par rapport au courriel (je pense que cela fait un "tri" parmi les demandeurs et encourage certains à regarder sur leur forum, assez bien fait lui aussi).
BForBank: je voulais ouvrir un PEA-PME, que ne proposait pas ING et me suis donc tourné vers cette banque pour une offre promotionnelle et parce que c’était un autre groupe que CM/CIC et ING (diversification). Les procédures me paraissent compliquées (il faut faire un virement vers un compte avant que celui-ci soit vraiment ouvert; c’est un peu perturbant) mais j’ai eu des explications claires à la fois par courriel (2-3 jours après) et par téléphone.

Je pense qu’ING et BForBank sont plus chers que d’autres acteurs de la banque en ligne (en particulier ING) mais je trouve que tout fonctionne bien et j’ai des réponses rapides à mes questions; dans tous les cas c’est bien plus économique qu’une banque physique. Par ailleurs j’ai ouvert un compte courant chez chacune des deux banques en ligne pour bénéficier d’une prime et au bout du compte cela m’aide en faisant trois "poches" pour mes dépenses courantes (CIC-BForBank-ING). Si je ne louais pas un coffre au CIC, je me tournerais vers une banque en ligne, plutôt ING, même s’il y a eu quelques jours difficiles pour accéder au compte bourse lors de la refonte de leur interface voilà quelque temps.

En espérant que cet avis vous soit utile…

Dernière modification par Cornelius (14/08/2019 10h42)

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