PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 08/03/2019 16h09

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je n’ai pas vu de post sur le bail mobilité sauf erreur.
Il est vrai que ce bail est en vigueur depuis le début de l’année ce qui explique qu’il n’y ait pas encore de post peut-être.
Parmi les forumeurs qui le pratiquent quel est votre avis ? Quels sont vos conseils ? avantages/inconvénients ?
A quoi faut-il être vigilant en plus du formalisme à respecter et vérifier la justification qui donne droit à ce type de bail.
Utilisez-vous la garantie Visale ? votre retour d’expérience ? notamment en cas de demande de dommage après constat dégradations

où avez-vous posté votre annonce car après une recherche de 1er niveau je n’ai trouvé qu’un site d’annonces qui en publiait. Les généralistes bien connus n’ont pas de filtres pour ce type de bail.
Il y a bien des agences spécialisées dans la moyenne ou longue durée mais leurs conditions ne me conviennent pas. Je préfère la gestion directe.

Merci à tous.

Mots-clés : bail-mobilité, garantie visale, mobilité

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/03/2019 11h49

Membre (2018)
Réputation :   11  

De la façon dont je conçois le bail mobilité, je le vois comme un bail se situant entre la location saisonnière (max 3mois) et le bail habitation classique avec l’avantage de ne pas être renouvelable automatiquement.
C’est un peu le CDD de la location.

Ensuite, cela reste un bail d’habitation, donc il est possible d’utiliser les outils d’annonces habituels.
Il faut par contre que le futur locataire soit bien conscient qu’il ne pourra pas louer plus de 10 mois consécutifs à moins de basculer sur un bail de location classique derrière.

Cela se prête donc surtout si vous visez des étudiants, des travailleurs détachés ou en mobilité temporaire, des stagiaires, contrats professionnels, etc…

Pour les justificatifs il faut une attestation de mobilité professionnelle de l’employeur, un contrat de stage, un justificatif de scolarité, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/08/2019 17h25

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je vois de nombreux Airbnb en bail mobilité : cela leur permet de lever la limite des 120 nuits.
Je suis même tombé sur un bot qui les automatise Assistant virtuel Airbnb Bail Mobilité - Lewis

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/08/2019 15h22

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour, ce message fait suite à une recherche infructueuse sur le forum.
Propriétaire bailleur de 2 appartements meublés loués à l’année, dans une petite ville touristique et frontalière, j’ai profité du départ de mes locataires en mai/juin pour expérimenter la location courte durée. Après des difficultés au démarrage le rythme de croisière a été trouvé et l’expérience s’est avérée financièrement intéressante.
De ce fait, souhaitant renouveler ce type de location en haute saison (l’été) je me suis intéressé au bail mobilité ainsi qu’à la garantie visale afin d’associer ces deux modes de location.
Toutefois, n’ayant pas trouvé de retour sur ce récent mode de location, j’aimerais savoir si certains d’entre-vous y voient des inconvénients.
Les appartements sont très bien situés, rénovés récemment et intégralement meublés et équipés et se trouvent en zone tendue. Je n’ai jamais eu de difficulté à trouver des locataires (je poste habituellement une annonce en début d’après-midi et la retire le soir, après avoir filtré entre 10 et 15 appels). Face aux difficultés à se loger je m’interroge également quand aux situations suivantes:

-refus du locataire de quitter les lieux au bout de la période convenue dans le bail mobilité et personnes ayant déjà réservées l’appartement en location courte durée

-la visale garantie le paiement des loyers (pendant 36 mois) et les dégradations mais garantie-t-elle les vol et dégradation du mobilier et des équipements type électroménager?

-les travailleurs frontaliers (Suisse) peuvent-il bénéficier de la garantie visale et d’un bail mobilité?

-la PNO est-elle nécessaire si la visale couvre toute dégradation?

Merci par avance pour vos réponses

Message édité par l’équipe de modération (20/08/2019 15h48) :
Message déplacé.
Une simple recherche sur le forum vous donne déjà pas mal d’infos : site:www.investisseurs-heureux.fr bail mobilité - Google zoeken

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/09/2019 10h24

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour Geoplace,

Je pense qu’il est encore trop court pour avoir des retours d’experiences sur les impayés / évictions en bail mobilité. Pour mon cas :
- pas eu de problèmes particuliers sur 15 locataires pour les impayés car je passe directement par Airbnb
- je ne prend pas de garantie visale, juste la garantie hote de Airbnb pour tout dommage
- J’ai une PNO (5e / mois) et je souscris une assurance locative au nom de mes locataires

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#6 19/08/2021 18h16

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’aimerais avoir quelques conseils, il y a peut-être ici des personnes qui ont une expérience similaire.

Je ne suis quasiment jamais chez moi car je m’occupe de ma maman en EPHAD dans autre région.
Je souhaite donc louer mon appartement en meublé .. pas trop longtemps (périodes de 5 ou 6 mois) car je ne sais pas quand je serai de retour… mais en évitant les contraintes de la location saisonnière.

J’ai pensé au bail mobilité !

L’appartement est un T3 de 80 m2 en zone tendue (ville de province).

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Pour que mon appartement reste ma résidence principale, dois-je louer moins de 4 moins par an ou le fait que la location ne constitue pas la résidence principale pour le locataire suffit-il ?

-Je suis à mon compte et mon entreprise est domiciliée à cette adresse, je n’arrive pas à savoir si il peut y avoir des impacts à sa mise en location.

-Avez-vous des expériences en bail mobilité ? Je crains un peu le principe de ne pas pouvoir demander de dépôt de garantie même s’il y a possibilité de la garantie visale (loyer & dégradations), cela ne risque t-il pas de déresponsabiliser le locataire ?

De plus, la garantie Visale nécessite un plafonnement de loyer CC à 1300 euros/mois alors que je souhaitais louer plus (car appartement de standing, spacieux, lumineux avec terrasse). En zone tendue, il ne sera plus alors possible de réévaluer le loyer si je décide ensuite d’une location meublée classique pour un plus long terme (?).

- Si je choisis un bail mobilité, savez-vous s’il y a des circuits dédiés à ce type de clientèle ou une annonce sur leboncoin bénéficiera t-elle d’une bonne visibilité ?

Merci pour vos avis éclairés !
Isabelle

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/08/2021 13h59

Membre (2014)
Réputation :   22  

Bonjour,

Je ne saurais répondre à toutes vos interrogations mais pour la définition de la résidence principale,c’est plutôt  l’endroit où vous résidez la majeure partie du temps.S’il est en location pendant plus de la moitié de l’année ,cela risque d’être plus difficile à justifier aux impôts.
N’hésitez pas à leur poser la question,compte tenu de votre cas personnel puisque  votre entreprise est au même endroit.

Le bail mobilité est effectivement assujetti à l’absence de dépôt de garantie ,ce qui peut être ennuyeux avec des personnes peu responsables.
Pour 3  mois ,vous pouvez faire un bail location courte-durée(location de vacances) jusqu’à 90 jours.Il n’est pas renouvelable mais vous pouvez mettre le montant du loyer souhaité et le dépôt de garantie.

Pour trouver un locataire en bail mobilité,vous pouvez mettre cela dans votre annonce sur le bon coin ce qui va sélectionner les locataires.
Certaines collectivités peuvent également avoir un réseau dédié à cela.
Rapprochez-vous éventuellement de la mairie ou de la chambre d’industrie ou de commerce pour la mobilité professionnelle (mission intérim,..).
Cependant,compte tenu de la nature de  votre bien,il intéresserait plutôt un cadre en mission ou une entreprise pour un directeur qu’un jeune stagiaire.

En espérant avoir pu vous aider dans votre réflexion

Dernière modification par creusois (20/08/2021 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums