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#76 25/04/2017 10h48

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Bonjour,

à ce sujet il y a un super film qui est sorti .

"Le Fondateur"  …juste génial et quelle performance de l’acteur..

en un mot "The American DREAM"

cdt
F.

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#77 25/04/2017 11h16

Membre (2012)
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Effectivement, et le système de location des terrains est bien expliqué wink

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#78 03/10/2017 08h08

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ENFP

Une petite news amusante lue aujourd’hui: La légalisation du cannabis aurait eu pour effet d’augmenter la fréquentation des fastfood.

Les états qui ont légalisé aux USA ont vu les ventes chez Mcdo et consors augmenter, car l’usage de cannabis ouvrirait l’Appétit.

Un peu perplexe puisque les consommateurs l’étaient  surement déjà avant.
Pourquoi la légalisation du cannabis aux États-Unis fait flamber McDo

Bref, Augmentation du cours de mcdo suite à la publication de cette étude.


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#79 29/07/2019 16h59

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Petit retour sur un McDo en France…

Cela fais énormément de temps que je n’étais pas rentré dans un fast food, mais hier aprés un samedi soir bien arrosé et une grasse matinée avec ma chère, nous avons décidé par totale flemme d’aller au McDo et de prendre des menus à emporter…

Et là, c’est un truc de fou ! Un de ces monde ! Et ça ne désemplissait pas… et il était presque 14h !
De plus maintenant les commandes se font sur des bornes ! Et en moins de 2mn nous étions servi…
Il y a aussi le service à table ! (mais ça j’avais vu la pub à la TV).
J’en étais resté au service au comptoir pour ma part !

Par contre, toujours aussi cher pour ce que c’est, j’aimerais bien connaitre leur coût de revient moyen sur un Big mac par rapport au prix de vente.. La marge doit être bien sympathique..

Je ne pense donc pas que le temps des Mcdo soit révolu de sitôt, bien au contraire..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

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#80 29/07/2019 17h34

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Rossox,

toujours aussi cher, vous étes sérieux ?
C’est au contraire bien meilleur marché qu’une pizzeria, un resto chinois ou Japonais ou méme moins cher qu’un menu sandwitch chez Paul ou La brioche Dorée.

Aller trouver un pizzeria méme mauvaise qui va vous servir un menu pour 7-8 Euros ?

après pour le reste vous avez raison, "l’expérience client" s’est grandement améliorée notamment avec le service à table.

PS : je n’y ai pas mis les pieds depuis au moins un an et rien que l’odeur en passant devant pour aller faire mon footing ne m’y encourage pas. Pourtant j’y suis allé un paquet de fois dans le passé et j’appréciais en plus.

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[+1]    #81 29/07/2019 17h42

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Merci de votre enquête terrain !

N’oublions pas que McDonald’s France n’est pas du tout représentatif des McDo à travers le monde.

La France est en 2ème position en terme de profitabilité pour McDo et ce depuis plus de 10 ans maintenant (et avec 10 fois moins de resto qu’aux US !).
De même plus de 90% des restaurants sont en franchise et c’est de là que McDo tire son bénéfice.

La France a eu de nombreux passe-droits sur beaucoup d’éléments, ne serait-ce que le logo en vert. Il y a eu aussi les salades, les fruits, l’eau (!) les Mc Café (nouvelle cible privilégiée de McDo) mais aussi les croques, les wrap et tout les sandwiches en édition limitée. Mais aussi l’affichage des calories, la mise en avant de production locale Cette réussite française a d’ailleurs été exporté dans de nombreux pays pour faire fleurir les filiales étrangères.
Il y a à peine un lustre, seule la France sortait la tête de l’eau.

D’ailleurs voici un article récent et complet avec de nombreux liens (à lire en navigation privée).
Les nouvelles recettes de McDonald’s France | Les Echos



Selon la légende, le coût de revient d’un Big Mac est de l’ordre de 0.70€.
Il me semble l’avoir déjà écrit quelque part mais un restaurant rapide a une marge en taux et en masse bien plus élevé qu’un restaurant gastronomique, comme quoi il n’y a pas besoin de faire à manger cher pour devenir riche !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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#82 29/07/2019 18h09

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mercators a écrit :

Aller trouver un pizzeria méme mauvaise qui va vous servir un menu pour 7-8 Euros ?

Les rares fois où j’y vais, j’en ai plutôt pour 12-15€ vu que le menu nourrit quasiment pas… Donc une bonne pizza fait l’affaire. Comme Rossox, je trouve cela cher pour ce que c’est. Seul la vitesse d’exécution fait qu’on y va.

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#83 29/07/2019 18h34

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INTJ

Effectivement j’ai eu un menu pour environ 11€, et je n’ai pas prix ce qu’il y avait de plus cher..

Oui je trouve cela cher au regard de la piètre qualité des produits.. smile Personnellement il y a des supers pizzeria sur Annecy où vous avez une pizza pour 12-14€ et cela me cale parfaitement ! Pizza artisanale avec des produits corrects, toute fois je pense un peu meilleur en qualité que Mcdo smile

Sur ce, je vais préparer ma salade bio maison pour contre-balancer les excès de ce WE ! smile

Ps: Mer*i Ledep pour le lien et les explications !


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

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#84 29/07/2019 19h51

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Chez Buffalo Grill, vous avez un menu à 7,95 euros : petite salade + plat + dessert ou boisson. Servis à table. Avec de la vraie viande dans le plat.

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#85 29/07/2019 20h29

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Ici, MC do est plus cher que les menus en kebab et en boulangeries. Il y a un chinois qui fait un menu du midi à 10€.

C’est aussi toujours plein. L’autre fois, dans la ville, j’ai croisé des Australiens qui cherchaient le McDo. Je leur ai gentillement expliqué que la boulangerie leur offrirait une expérience culinaire plus française. Que nenni : ils voulaient être sûrs d’avoir des WC ! Avec McDo, on est sur de l’expérience qu’on aura.

Mes élèves me ramènent des livres eus dans la happy box, à lire en classe. Je trouve que le tour de passe passe est super réussi : les parents doivent avoir carrément bonne conscience.

Je ne supporte toujours pas le bip bip des friteuses qui hurlent sans discontinuer. Mon fils aîné n’aime pas le goût du McDo. Avec ses potes ils vont au kebab (6 € frites kekbab boisson. Ça cale.)

Dans ma ville McDo est le plus gros employeur des 18-25 ans. Ce qui est très bon en terme de clientèle et de bonne conscience.

🌻🌻🌻🌴

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#86 29/07/2019 21h40

Membre (2018)
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Pourquoi McDo aurait-il davantage besoin de bonne conscience que le kébab ?
Pensez-vous vraiment que manger du Mcdo une ou deux fois par mois soit forcément mauvais pour la santé ?
Pensez-vous que la viande chez le kébab soit de meilleure qualité ? Savez-vous d’où elle vient, cette viande ? Pouvons-nous comparer les conditions d’hygiène dans ces deux types de restaurant ?

Dernière modification par Rucipe (29/07/2019 23h08)

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#87 29/07/2019 22h01

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Cout de revient 0,70€ fourniture ou fourniture et main d’œuvre?

Il faut le prendre en compte! Mais sympa le commentaire pour vos chiffres smile!

Bref, sans discuter du cout de revient, non seulement la population mondiale augmente d’années en années, le nombres de McDo ouverts dans le monde augmentent et de nombreuses personnes, malgré l’existance de fast-foods concurrents, aiment le "goût du McDo et les odeurs" car ils ressentent un plaisir avec les sensations des McDo.

Je n’arrive pas forcément à expliquer clairement cette "dopamine" que ressentent les gens qui aiment tant le McDo

Est-ce par rapport à la notoriété de la marque? Est-ce que les odeurs et le gout des aliments est réellement meilleur que celui des fast-foods concurrents?

Dans tous les cas, lorsque je discute de fast-foods avec des amis, connaissances, en soirée, nombreux sont en faveur du Mcdo comparé à BK, Quick, KFC….

C’est bête mais la psychologie peut avoir des impacts énormes sur les chiffres d’affaires long terme de la marque.

Dernière modification par michaelstaudi (29/07/2019 22h07)

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#88 29/07/2019 22h04

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Flower a écrit :

C’est aussi toujours plein. L’autre fois, dans la ville, j’ai croisé des Australiens qui cherchaient le McDo. Je leur ai gentillement expliqué que la boulangerie leur offrirait une expérience culinaire plus française. Que nenni : ils voulaient être sûrs d’avoir des WC ! Avec McDo, on est sur de l’expérience qu’on aura.

En plus des toilettes, il y a le wifi au McDo (même si ça tend à se démocratiser), on peut bosser au McDO personne ne vient vous embêter, je ne suis pas fan mais en France le McDO est assez facilitateur pour plein de petites choses.

Par contre aux US, l’image du Mc DO n’est pas exceptionnel, lors de mes deux passages, la partie US étaient en chute libre (2013/2014) et avait mauvaise réputation.

Comme la précisé Ledep, c’est le côté Franchise qui fait le résultat en France

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[+1]    #89 29/07/2019 22h45

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MacDo est en France depuis longtemps et s’est imposé dans bon nombre d’esprits comme LA solution de facilité.

Si vous ne savez pas quoi manger un soir et que votre frigo est vide, dans beaucoup de cas la première proposition sera MacDo. Ils ont réussi à occuper les esprits, à la manière d’un Coca Cola (commandé de manière automatique dans un restaurant ou un bar si on ne sait que prendre et que le serveur attend la commande).

Cette occupation des esprits est probablement multifactorielle, mais elle est nécessairement liée à leur omniprésence et a leur présence déjà ancienne en France. Ma génération, celle des années 1990, a fêté ses anniversaires chez MacDo. Aller chez MacDo c’est toucher une forme de corde sensible, un peu sentimentale, un peu nostalgique - même si le MacDo d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a 30 ans. Comme le dit michaelstaudi, c’est psychologique - et ça fait toute la différence car cela donne à l’enseigne un avantage certain.

J’y vais finalement assez peu, une poignée de fois par an. C’est bon, rapide, bien qu’assez cher pour ce que c’est finalement. Mais je ne vais que très rarement chez Quick ou à KFC par exemple, perçus (à tord sans doute) comme des copies de l’original. wink

Je passe aussi sur le matraquage publicitaire. On a retenu : le nom, le slogan, le logo, et même l’affreuse mascotte Ronald… peu de marques peuvent afficher le même succès.

Bref, MacDo, c’est à la fois la solution réflexe, et la corde sensible. De sérieux atouts !

Dernière modification par Attercap (29/07/2019 22h47)

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#90 29/07/2019 23h04

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Ma fille a trois ans et demi. Nous sommes déjà allés a McDo avec elle, à l’occasion. Nous y allons peut-être cinq ou six fois par an. Et encore, Mistinguette n’est pas toujours là. Pourtant quand il s’agit de manger, très souvent, elle nous sort "on va manger au McDo", même lorsque nous somme chez nous et qu’il n’est absolument pas question de manger à l’extérieur.
J’en suis au point où j’hésite à lui ouvrir une ligne "McDo" sur son CTO hmm


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#91 29/07/2019 23h34

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Flower a écrit :

Mes élèves me ramènent des livres eus dans la happy box, à lire en classe. Je trouve que le tour de passe passe est super réussi : les parents doivent avoir carrément bonne conscience.

Quand je passe au McDo, même seul, j’achète systématiquement le petit livre pour mon fils, indépendamment du menu… c’est pas une histoire de conscience ils sont très bien leurs livres smile

Pour la viande de McDo, je suis en train d’acheter une maison qui voisine à 200/300 mètres un élevage de taurillons d’engraissement dont la viande est achetée par Bigard mais aussi McDo France.

EDIT : les cabanes de jeux pour enfants font aussi parties de la recette… le mien n’aime pas y manger (pour ma plus grande satisfaction) mais me réclame parfois d’aller au McDo pour jouer … ! ! !

Pour le Big Mac à 0.70 € c’est uniquement matière première + emballage (c’est précisé dans le lien de Ledep). On en déduit donc la marge brute mais le bénéfice doit être bien plus faible une fois les coûts complets répartis (loyers, redevance de marque/franchise etc…).

Dernière modification par bibike (29/07/2019 23h48)


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#92 29/07/2019 23h44

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Un peu hors sujet puisque nous parlons de l’expérience plutôt que la valeur en tant que telle, mais essayons de mêler les 2 malgré tout.

@mercators, Rossox et Kabal ont plutôt raison, pour sortir de là sans avoir une dent creuse 1-2h après on s’en tire vite pour 15€ par tête

@Rossox par contre 12-14€ cela fait tout de même 30% plus cher donc toutes choses étant égales par ailleurs, le McDo est plus "accessible", sans parler des sandwiches à 1-2€.

Par contre niveau qualité, je ne suis pas sûr, chez McDo niveau hygiène déjà c’est top, niveau origines etc. vous ne savez pas d’où vient cette espèce d’épaule cuite compressée ou sauce tomate quasiment qu’aux oignons ou le fromage sans lait des pizzas (bas/moyen de gamme), et ensuite niveau nutritionnel c’est quasi kif-kif, l’écart venant plutôt de l’index glycémique plus élevé chez McDo que dans une pizza.

Ce même index glycémique qui fait qu’on a faim peu de temps après et qui fait que les gens aiment et y retournent comme le dit michaelstaudi et que cela déclenche réellement de la dopamine alias hormone du plaisir et également maîtresse du mécanisme de récompense.
Ceci explique cela.

Souvenez-vous d’il y a 20-25 ans où c’était une consécration d’avoir un McDo qui ouvrait dans sa ville (toujours d’ailleurs !), l’enseigne ayant d’abord conquis les grandes villes avant d’attaquer les moyennes et petites, autoroutes & co.
McDonald’s : ses méthodes pour se faire accepter (presque) partout - Capital.fr

N’oublions pas aussi le travail pour les jeunes et quelle que soit leur qualification avec de nombreux exemples de progression au mérite.

@Rucipe, comme tout type d’alimentation il est bon d’y aller avec modération et discernement et doit s’intégrer dans une alimentation diversifiée. Tout excès n’est jamais bon, en tout d’ailleurs à y réfléchir !

@michaelstaudi, oui j’y ai pensé en le notant mais la main d’œuvre est assez faible en fin de compte avec peu de manipulation, par pièce rajoutons 0.10€ (tellement le débit est important, j’avais trouvé 0.79€ sur un autre site, c’est un coût matières.

Là où je ne vous rejoins pas complètement, c’est le côté "en faveur du McDo", aujourd’hui McDo cible clairement les familles car les vrais jeunes (désolé vous n’êtes déjà plus de dedans smile) sont plutôt en faveur de Subway (qui a l’intention de le dépasser en nombre, ce qui est le cas au niveau mondial), KFC ou bien même O’Tacos. "Le McDo, c’est un peu comme Facebook, c’est pour les vieux !"

Si on prend un McDo lambda, la fois dernière je suis passé près de celui-ci et il était entouré des autres enseignes, au regard des chiffres vraix/faux allez savoir, mais on voit une valeur ajoutée de près de 83% (alors qu’ils vendent des biens et pas un service) et un résultat d’exploitation représentant 33% du CA cela nous donne de sacré comparable qu’on peut ramener à un Big Mac.

La franchise est assez incroyable car McDo est aussi propriétaire des murs et la partie loyer est en passe de rapporter plus que les royalties (sur les ventes) ou la vente des matières premières qu’il fait fabriquer sur mesure par les industriels, les loyers faisant d’ailleurs grincer des dents les franchisés.

McDonald’s : la stratégie des franchises
Les franchisés digèrent mal les loyers que McDonald’s leur impose

L’entreprise sera bientôt un foncière à ce rythme smile

Par contre inutile de définir l’évasion fiscale et autres accusations dont McDo fait les frais.

Pour en revenir aux résultats de fin de semaine dernière:
McDonald’s poursuit sa mue grâce aux Américains, Français et Britanniques - Capital.fr

Les résultats de McDonald’s dépassent les attentes

Au deuxième trimestre, son bénéfice net a atteint 1,52 milliard de dollars, soit 1,97 dollar par action, contre 1,90 dollar un an plus tôt. A 2,05 dollars, le bénéfice par action ajusté, référence aux Etats-Unis, est conforme aux attentes. S’il a légèrement diminué de 0,2%, à 5,34 milliards, en raison d’un dollar fort, le chiffre d’affaires n’en reste pas moins légèrement supérieur à ce qu’attendait le consensus.

@Neo45, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, ma ligne a un TRI de 22% sur 5 ans et un PV de 176% smile

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#93 29/07/2019 23h59

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Vous devriez essayer BioBurger alors

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[+1]    #94 31/07/2019 10h23

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bibike a écrit :

Flower a écrit :

Mes élèves me ramènent des livres eus dans la happy box, à lire en classe. Je trouve que le tour de passe passe est super réussi : les parents doivent avoir carrément bonne conscience.

Quand je passe au McDo, même seul, j’achète systématiquement le petit livre pour mon fils, indépendamment du menu… c’est pas une histoire de conscience ils sont très bien leurs livres smile

Bonjour,

Une digression également dans la file, mais qui montre bien l’impact des livres distribués par McDo dans les Happy Meal : le premier distributeur de livres n’est pas la FNAC ou Amazon, mais Ronald…

McDonald’s, premier distributeur de jouets et de livres en France - Capital.fr

Et les cries d’orfraies du monde de l’édition : McDo échauffe le Salon du livre jeunesse

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#95 24/09/2019 20h20

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C’était il y a peu l’anniversaire de Macdo en France, 40 ans que Ronald s’est implanté chez nous !
Pour fêter ça :

Zone Bourse a écrit :

McDonald’s a augmenté son dividende trimestriel en espèces de 8% à 1,25 dollar par action, ce qui porte le dividende total distribué à plus de 900 millions de dollars, a annoncé le groupe de restauration rapide.

Le dividende sera versé le 16 décembre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 décembre. Le groupe prévoit de compléter le montant restant d’ici la fin de l’année.

McDonald’s a déclaré avoir augmenté son dividende pendant 43 années consécutives depuis le début de son versement en 1976.

Dernière modification par Smad (24/09/2019 20h21)

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#96 04/11/2019 17h00

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Bonjour,

Petit tremblement de terre au pays de Ronald !

Le patron de McDonald’s renvoyé après une liaison « consentie » avec un membre du personnel

Le géant américain du fast-food McDonald’s a annoncé, dimanche 3 novembre, avoir licencié son directeur général, Steve Easterbrook, pour avoir entretenu une liaison avec un membre du personnel, considérant qu’il avait commis une erreur de jugement.

Le groupe assure dans un communiqué que ce départ n’a « pas de rapport avec la performance opérationnelle ou financière » de McDonald’s. Mais le conseil d’administration « a déterminé que [M. Easterbrook] avait enfreint le règlement de l’entreprise et qu’il avait fait preuve d’un mauvais jugement en ce qui concerne une récente relation consentie avec un(e) membre du personnel ».

A l’américaine ensuite à la façon public shaming, le patron s’excuse.

M. Easterbrook est remplacé, avec effet immédiat, par Chris Kempczinski, qui gérait jusqu’à présent les activités de McDonald’s aux Etats-Unis. « Chris prend les rênes de cette grande entreprise à un moment où la performance est solide et durable, et le conseil a toute confiance en lui pour être le mieux à même de définir la vision et guider la stratégie permettant à l’entreprise de poursuivre son succès », a commenté le président du conseil d’administration de l’entreprise, Enrique Hernandez Jr., dans le communiqué.

Ce qui pourrait-être à la limite de la blague potache coûte tout de même jusque 2.9% au titre de l’entreprise soit près de 4 milliard pour une amourette consentie !

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#97 16/06/2022 14h06

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Fraude fiscale : McDonald’s paie 1,25 milliard d’euros pour éviter des poursuites en France

McDonald’s a accepté de payer 1,25 milliard d’euros en France pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale entre 2009 et 2020, selon un accord validé jeudi par le président du tribunal judiciaire de Paris, Stéphane Noël.

Ce juge a validé le paiement par McDonald’s d’une amende d’intérêt public de 508 millions d’euros, acceptée par le groupe de restauration rapide. McDonald’s avait également approuvé en mai le versement de 737 millions d’euros à l’administration fiscale pour régler son impôt sur les sociétés éludé par ce schéma de fraude fiscale.

En acceptant de signer cette convention judiciaire d’intérêt public (Cjip) conclue avec le Parquet national financier (PNF), la plus importante en France à ce jour en matière de fraude fiscale, le groupe McDonald’s évite ainsi un procès dans l’Hexagone et solde son litige tant avec l’administration fiscale qu’avec le ministère public.

La justice française soupçonne l’enseigne, dans le collimateur du fisc depuis 2014, d’avoir diminué artificiellement à partir de 2009 ses bénéfices en France au moyen de redevances pour l’exploitation de la marque McDonald’s versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg.

Cela "conduisait à absorber une grande partie des marges dégagées par les restaurants français et à minorer les impôts payés en France par les différentes structures du groupe français", a relevé le président du tribunal judiciaire.

Le procureur national financier, Jean-François Bohnert, a valorisé l’accord conclu avec McDonald’s, en expliquant que l’amende d’intérêt public avait été fixée au "montant maximum qui pouvait être prononcée dans le cadre d’une Cjip". L’ensemble de l’accord représente "2,5 fois le montant de l’impôt éludé" par le groupe, 469 millions d’euros.

Pour lui, c’est une "sanction réelle, tant symboliquement qu’économiquement"

Cette "convention confirme la particulière efficacité de la Cjip, notamment en matière de fiscalité des entreprises, où la sanction financière constitue le moyen le plus approprié de répondre aux fraudes transnationales", a insisté M. Bohnert.

La direction générale des finances publiques (DGFip) a salué dans un communiqué l’accord, qui "répond à une double exigence d’équité fiscale et de justice".

"McDonald’s ne s’est pas privé de payer des impôts en France, 2,2 mds sur toute la période", a souligné Me Eric Dezeuze, avocat du géant du fast-food.

L’enquête pénale avait été ouverte suite à des plaintes du CE de McDonald’s Ouest Parisien et de la CGT McDonald’s Ile-de-France. Les salariés pourraient agir au civil pour obtenir réparation de leur préjudice.

Un moindre mal pour McDo mais une bonne chose pour les finances publiques.
De nombreuses entreprises pratiquent ce type de manœuvres, espérons que ce précédent d’ampleur modère les tentations.


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[+1]    #98 16/06/2022 14h48

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ESTJ

Pas sûr que ce soit pour la filiale France les derniers soucis avec la justice pour autant :

Cash Investigation dans le numéro consacré à Mc Do récemment, a exposé les conditions de travail et de rémunération des équipiers à temps partiel.

Les pièces du puzzle montraient clairement une forme systémique de mise à disposition permanente de l’équipier à son employeur, un temps partiel subi et non choisi, souvent sous les 24 heures hebdomadaires sans justification, avec un délai de prévenance étriqué : l’ensemble de ces éléments mis bout à bout ouvre la porte à une requalification en CDI temps plein rétroactif aux salariés se retrouvant dans ce schéma, en faisant individuellement la démarche devant un CPH.

Si 10% seulement des salariés dits travailleurs pauvres entamaient une procédure envers leur franchisé préféré, on peut douter sérieusement que le modèle économique y survive, leur faisant au passage l’économie de tout montage fiscal astucieux pour échapper à l’IS… pas de résultat = pas d’IS !

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#99 17/06/2022 16h15

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ISTJ

Attention, les salariés des restaurants sont sous la responsabilité des franchisés, et non de l’entreprise McDo.

McDo possède peut être encore quelques points en propre, par exemple sur des lieux prestigieux (Champs Élysée ou autre endroit "m’as t.u vu") ou des restaurants vitrines utilisés pour l’activité "franchise" ou le développement métier (recettes, process, technologie etc.. ), mais ce serait vraiment à la marge.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #100 17/06/2022 22h38

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INTJ

serenitis, le 16/06/2022 a écrit :

Si 10% seulement des salariés dits travailleurs pauvres entamaient une procédure envers leur franchisé préféré, on peut douter sérieusement que le modèle économique y survive, leur faisant au passage l’économie de tout montage fiscal astucieux pour échapper à l’IS… pas de résultat = pas d’IS !

Les salariés de Mac Do ne sont pas seuls : ils ont des syndicats qui savent les défendre !

Dans le cas qui nous occupe, c’est la CGT qui a commandé des expertises afin de comprendre pourquoi les comptes étaient toujours dans le rouge alors que le CA était très bon et que la société ne cessait d’ouvrir de nouveaux restaurants ; ce sont ces travaux qui ont mis en lumière les redevances remontées artificiellement vers le Luxembourg.

Cette situation a été dénoncée à Bercy, mais rien ne s’est passé, car le ministère n’a pas jugé utile d’engager des poursuites contre Mac Do, poursuites dont il a le monopole selon le fameux "verrou de Bercy".

Afin de court-circuiter Bercy, la CGT a alors porté plainte au pénal et dénoncé des faits de "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée", plainte jugée recevable par le parquet national financier et qui a débouché sur la sanction confirmée hier matin. Tout cela est expliqué en détail dans l’Huma de ce jour.

Une action syndicale qui permet à l’Etat de gagner 1,25 Md€, ce n’est pas banal !

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