PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 24/07/2019 15h32

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,

J’ouvre une discussion sur les clauses légales pouvant être rajoutées au bail de location type (plutôt favorable au locataire) protégeant le bailleur.

Je m’interroge notamment sur la rédaction de la clause de pénalité en cas d’impayé de loyer réintroduite par la loi ELAN (fixée à 10% du montant du loyer).

J’essaie de repartir pour cela des clauses pénales inscrites sur un ancien bail qu’une célèbre chaîne d’agence de location m’avait faite en 2011 (imprimé Tissot de l’époque de mémoire) mais qui doit être partiellement devenue illégal je suppose ?

Je vous la reproduits pour en discuter et voir ce qui peut être repris et adapté avec la clause de pénalité de 10% (le 2e paragraphe est sans doute devenu interdit je suppose ?) :

En outre et sans qu’il soit dérogé à la précédente clause résolutoire, le PRENEUR s’engage formellement à respecter les deux clauses pénales qui suivent :

1- En cas de non paiement du loyer ou de ses accessoires aux termes convenus, et dés le premier acte d’huissier, le PRENEUR supportera  une majoration de plein droit sur le montant des sommes dues, calculée selon le taux d’intérêt légal, en dédommagement du préjudice subi par le BAILLEUR, et ce sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire, en dérogation à l’article 1230 du code civil.

2- Si le PRENEUR déchu de tout droit d’occupation ne libère pas les lieux, résiste à une ordonnance d’expulsion ou obtient des délais pour son départ, il devra verser par jour de retard, outre les charges, une indemnité conventionnelle d’occupation égale  à deux fois le loyer quotidien, ceci jusqu’à complet déménagement et restitution des clés. Cette indemnité est destinée à dédommager le BAILLEUR du préjudice provoqué par l’occupation abusive des lieux loués faisant obstacle à l’exercice des droits du BAILLEUR.

>> Au lieu de "calculée selon le taux d’intérêt légal", je pensais remplacer par "calculée à hauteur de 10% du montant du loyer". Je ne sais pas si cela est conforme ?

Je cherche par ailleurs le texte exact de la loi ELAN à ce sujet car je n’ai trouvé que des sources secondaires et je ne trouve pas le lien legifrance.

Loi ELAN adoptée : les évolutions pour le marché de l?immobilier - Actualités - Responis

L’idée avec ce type de clause n’est pas forcément de les appliquer mais plus d’avoir un effet dissuasif bien sûr !

J’ai aussi trouvé cette clause toujours dans ce même bail qui me semble intéressante par mesure de précaution, elle me semble légale car elle prévoit la notification dans un délai suffisant. Avis bienvenus ! :

Tolérances

Il est formellement convenu que toutes les tolérances de la part du BAILLEUR, relatives aux conditions énoncées ci-dessus, quelles qu’en aient été la fréquence et la durée, ne pourront en aucun cas être considérées comme apportant une modification ou suppression de ces conditions, ni génératrices d’un droit quelconque. Le BAILLEUR pourra toujours y mettre fin, après notification au PRENEUR par lettre recommandée AR en respectant un délai suffisant permettant à ce dernier de se mettre en conformité avec la dite obligation.

De façon générale, je vous invite sinon à partager les clauses légales y compris clauses particulières qui permettent de protéger le bailleur et qui ne sont pas forcément présentes dans le bail type :-)

Merci à tous

Dernière modification par Alex75 (24/07/2019 15h35)

Mots-clés : bail, clauses, location

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/07/2019 15h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Alex75 a écrit :

Je m’interroge notamment sur la rédaction de la clause de pénalité en cas d’impayé de loyer réintroduite par la loi ELAN (fixée à 10% du montant du loyer).

Vous devez être mal renseigné, cela n’a pas été réintroduit.
Le texte de loi est  le  n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 et vous pouvez vous référer à la loi du 6 juillet 1989 dans sa version actuelle sur Légifrance pour voir ce qui est applicable.

article 4 loi du 6 juillet 1989 a écrit :

Est réputée non écrite toute clause :
[…]
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d’infraction aux clauses d’un contrat de location ou d’un règlement intérieur à l’immeuble ;

À noter que vous devez de toute façon utiliser le bail type et ne pouvez le changer qu’à la marge, donc inutile de trop réfléchir, contentez-vous du bail type.

Dernière modification par sven337 (24/07/2019 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 24/07/2019 21h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3314  

Pour un bail "loi 1989", ce qu’il faut prévoir dans le bail et qui n’est pas forcément présent dans le modèle :
- montant du loyer et indication des modalités de révision du loyer annuellement selon l’IRL (sinon, pas de révision !)
- montant prévisionnel des charges et leurs modalités de paiement (sinon, pas de provision pour charges !)
- clause résolutoire pour les motifs conformes à la loi. Sinon, c’est la galère pour virer un locataire mauvais payeur.
- clause de solidarité entre les colocataires. Autant la prévoir d’emblée, même s’il y a un seul locataire, comme ça le jour où il vous demande d’ajouter sur le bail son/sa conjoint qui a emménager avec lui/elle, vous n’avez pas besoin de penser à l’ajouter dans l’avenant.
- éventuellement, clause interdisant l’exercice d’une activité professionnelle.
- éventuellement, clause interdisant la détention d’un chien de première catégorie.

Il me semble que c’est tout ce qu’on peut valablement et légalement ajouter.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/11/2019 19h31

Membre (2018)
Réputation :   5  

MercI à tous et désolée du délai de réponse suite à de gros soucis techniques 😑

Personnellement j’ai rajouté dans mon bail une clause concernant la déclaration des sinistres à l’assurance et le suivi auprès du bailleur. Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme abusif car raccord avec la loi.

Vous avez raison pour la clause pénale elle n’a pas été réintroduite même s’il en avait été question initialement…

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums