PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 20/06/2019 15h17

Membre (2014)
Réputation :   8  

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un local à usage de bureau pour lequel un bail commercial avait été signé. Il se trouve que dans ce bail, avait été rajouté un article donnant la possibilité au preneur de résilier son bail chaque fin d’année sous réserve de donner un dédit au moins 6 mois auparavant.
Je me pose la question de l’applicabilité de cet article rajouté.

J’ai la quasi certitude qu’il est par exemple impossible de rajouter des clauses qui seraient en faveur du bailleur et en défaveur du preneur comme par exemple la possibilité qui serait donnée au bailleur de résilier sans indemnité le bail à la fin de chaque année sous réserve d’un préavis de 6 mois… Cette clause serait réputée non écrite; léonine, je ne sais pas quel est le terme exact, mais ne serait pas applicable.

Alors pourquoi une clause qui bénéficierait au locataire serait-elle plus légale et applicable?

Merci par avance pour votre analyse smile

Mots-clés : bail, clauses, commercial

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/06/2019 17h14

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour

bien d’accord tout d’abord sur le principe que vous évoquez : toute clause "tangente" favorable au bailleur serait retoquée à coup sûr en cas de litige.

L’intérêt de donner une telle porte de sortie au preneur quand on est bailleur est plutôt de limiter la casse en cas de difficultés du locataire afin d’éviter la spirale infernale où le bailleur a beaucoup à perdre et pas grand chose à gagner :

si le locataire rentre en difficulté financière, mieux vaut trouver un arrangement de sortie des lieux rapide (c’est le genre de clause dont le locataire se souvient… il pense avoir négocié un vrai plus) plutôt que de se retrouver avec un impayé boule de neige et des locaux passant entre les mains de l’administrateur judicaire pendant des mois !

sur du bureau, on a la chance d’avoir peu de dégâts lors des sorties en général, on peut même récupérer des aménagements laissés en cadeau par le locataire.

une connaissance bailleur (avec moult lots..) en bureaux me disait qu’en plus cela permettait avec un peu de chance de récupérer le bien à la bonne saison pour relouer (juste avant l’été) alors que souvent les soucis de treso des locataires arrivaient au printemps (budget formation, médecine du travail…)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums