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#351 07/06/2019 20h12

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Les sociétés de l’AFM font l’objet d’une revalorisation (par des "experts") de leurs parts tous les ans, effectivement pour Auchan l’année a été difficile…

En 2018, variation du prix de la part:

Valauchan (Auchan): - 20,45%
Valadeo (Adeo): +10.42%

Une (très) grande partie des salariés de Auchan détiennent des parts de Valauchan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (07/06/2019 20h15)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#352 07/06/2019 20h51

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Oui. Ces salariés ont d’ailleurs toujours vu augmenter la valeur de leurs parts chaque année depuis XX années. Donc, là, c’est la "douche froide".


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#353 27/06/2019 21h43

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Je continue de confronter mes posts de l’époque avec l’évolution du cours.

Le 25 Janvier 2018 j’écrivais "Dans une approche « value » le titre « Carrefour »  ne devient intéressant qu’en dessous de 15 euros du fait du dividende et de la valeur des actifs qui sécurise le montant de l’investissement."

Achat à 13,90 € fin juillet 2018 vente à 17 euros, pas envie de mobiliser le capital trop longtemps sur ce dossier. Un gain de 22,30% qui me convient.

La suite avec sanofi.

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#354 25/01/2020 10h25

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Juste un tout petit mot sur le chiffre d’affaires 4T 2019 de Carrefour annoncé le 23/01 en soirée :

* Les succès du plan Carrefour 2022 se traduisent dans les résultats 2019
* Accélération de la croissance des ventes à +3,1% en comparable (sur le 4T et l’année 2019)
* ROC 2019 attendu en nette progression à c. 2 090 M€ (+7.4% à taux de change constant)

Le communiqué complet est ici. Visiblement ces résultats étaient sensiblement au-dessus du consensus des analystes, notamment le ROC attendu pour 2019, et le titre a eu un brusque sursaut vendredi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#355 10/02/2020 23h28

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Carrefour écope de la plus lourde amende, avec 2,93 millions d’euros

zonebourse a écrit :

Négociations commerciales : amendes contre Carrefour, Système U et Intermarché pour irrégularités

10/02/2020 | 21:18
Paris (AFP) --Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d’un total de plus de 4 millions d’euros d’amendes administratives, pour "non-respect des règles" lors des négociations commerciales 2019, les premières depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim ou "loi Alimentation", a annoncé la DGCCRF.

Carrefour écope de la plus lourde amende, avec 2,93 millions d’euros de sanction, contre 1,14 pour Système U et 211.000 euros d’amende pour Intermarché. "La règle fixant une date butoir au 1er mars pour la signature des conventions annuelles n’avait pas été respectée pour un nombre significatif de fournisseurs", précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

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#356 16/03/2020 16h05

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Bonjour,

Carrefour en léger vert (qui n’a pas tenu) dans un marché à - 10% :

Le PDG de Carrefour a acheté 27.000 actions sur le marché | Le Revenu

Le Revenu a écrit :

Le dirigeant du distributeur a acquis des titres en Bourse le 9 mars dernier pour près de 390.000 euros.

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a acheté 20.000 actions le 9 mars à 14,93 euros l’unité et 7.087 actions le 12 mars à 12,51 euros, selon les déclarations faites à l’Autorité des marchés financiers. Soit un montant global de 387.188 euros

Je pense judicieux d’attendre un retour général du CAC sous 3500 pour entrer sur le titre.

Cordialement.

Dernière modification par Chris33 (16/03/2020 16h07)

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#357 16/03/2020 18h11

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A mettre en perspective avec la rémunération de Monsieur Alexandre Bompard qui aurait été de 7.3 m€ en 2018.

Il est en effet, à mon avis, urgent d’attendre dans ce cas.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#358 28/04/2020 20h27

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REUTERS•28/04/2020 à 18:21 a écrit :

Carrefour: Ventes en hausse de 7,8% à périmètre comparable


PARIS (Reuters) - Carrefour a fait état mardi d’une hausse de 7,8% de ses ventes à périmètre comparable au premier trimestre, disant avoir enregistré une performance solide au cours des premiers mois de l’année et bénéficié des achats de précaution en mars dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

De janvier à fin mars, le distributeur français a vu ses ventes s’inscrire à 19,445 milliards d’euros et leur progression s’est confirmée dans ses quatre aires géographiques principales: France, Europe, Amérique latine et Asie.

"Dans un trimestre très atypique, nos ventes ont été portées en janvier et février par le succès des initiatives stratégiques lancées depuis deux ans, puis ont connu une accélération notable en mars. Elles ont ainsi enregistré une croissance soutenue sur toute la période et dans toutes nos géographies", a souligné le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.

Le contexte de crise sanitaire n’a pour l’heure pas incité le groupe à revoir ses ambitions stratégiques. Il maintient son plan Carrefour 2022 et confirme ses objectifs opérationnels et financiers.

Il entend donc poursuivre sa stratégie de diminution de 350.000 m2 des surfaces de vente en hypermarchés dans le monde à l’horizon 2022 tout en ouvrant 2.700 points de vente d’ici deux ans.

Son plan d’économie de 2,8 milliards d’euros à fin 2020 est également maintenu, de même que son objectif de 300 millions d’euros de cessions d’actifs immobiliers jugés non stratégiques à l’horizon 2022.

La distribution alimentaire est un des rares secteurs qui profite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.


Dif tor heh smusma

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#359 28/04/2020 21h44

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Cela reste une vision court termiste, la crise sanitaire n’augmente pas nos besoins alimentaires**, c’est du stockage que les particuliers vont bien finir par consommer (sauf gâchis alimentaire sur du périssable*..) et il serait logique qu’il y ait un retour de bâton sur un prochain trimestre à périmètre comparable…

Il semble en effet plus prudent de leur part de ne pas en tenir compte sur leurs objectifs annuels…

*je lisais chez je ne sais plus quel acteur de l’agro-alimentaire que c’était le surgelé et les conserves qui affichaient les plus fortes croissances, et que les plats préparés & sandwichs au contraire étant en décroissance (logique…).

**Edit : cela ne l’augmente pas fondamentalement mais cela change le sourcing à court terme… Oui Iqce et Spotlight vous avez raison, on fait manger nos enfants le midi plutôt qu’à la cantine, et les restos (d’entreprises ou traditionnels) sont forcément compensés par des repas à domicile ! J’avais oublié ce "détail".

Dernière modification par bibike (28/04/2020 22h28)


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[+2]    #360 28/04/2020 22h13

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Je ne suis pas sur que vous ayez raison (wink ) ; en confinement, les gens grignotent plus, ont plus de temps pour faire à manger, se font plus souvent à manger puisque par définition la restauration collective du midi n’est plus possible, idem pour les enfants et la cantine.
Quelques chiffres qui semblent aller dans ce sens : Que mangent les Français pendant le confinement ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #361 28/04/2020 22h13

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Il y a possiblement du stockage qui est effectué par les ménages, et qui sera consommé ultérieurement.

Il y a toutefois, à mon sens, une consommation plus importante, et notamment en ce qui concerne le déjeuner : les enfants ne mangent pas à la cantine, les parents ne mangent pas au restaurant d’entreprise/restaurant. Autant de repas pour lesquels on se fournit en grande surface.


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

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#362 28/04/2020 22h26

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Bien d’accord avec vous, il y a un effet indéniable de « consommation additionnelle » en GSA du fait de l’absence de restaurants et de cantines pour les enfants. Cependant, et pour travailler dans ce secteur justement, je suis d’avis que cette croissance de la consommation n’est que du « one shot ».

Les gens sont confinés, déjeunent chez eux (on constate un panier en nette augmentation en magasin), et prennent la solution de facilité et de moindre risque en terme d’exposition/contamination au Covid : le Drive.
Mais quand la situation reviendra à la normale, les habitudes alimentaires vont revenir au galop : restaurants, alimentation bio, producteurs locaux, etc.

Donc oui, actuellement Carrefour et tous les acteurs de la Grande distribution alimentaire ont le vent en poupe. Mais c’est temporaire, nous sommes malheureusement sur un segment en lent déclin.

Dernière modification par PureLake (28/04/2020 22h27)

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[+1]    #363 29/04/2020 01h15

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L’effet de la crise corona n’est peut-être pas si facile à appréhender : oui vous avez raison, les gens cuisinent plus et font plus d’achats alimentaires pour consommer chez eux, en l’absence de restaurants, de cantines d’entreprise…
J’ai cependant le témoignage d’une amie qui occupe un poste de direction dans un gros Carrefour de la région parisienne, et elle me rapporte qu’ils sont très sensiblement sous leur chiffre d’affaire habituel depuis l’application du confinement. Certes, ce n’est qu’un point de vue particulier qui n’est peut-être pas transposable à l’ensemble du groupe, mais cela peut aussi se comprendre par les éléments suivants :
- Les horaires d’ouverture sont réduits par rapport aux pratiques habituelles, et en horaires effectifs réels la différence est sans doute encore plus sensible que la réduction théorique affichée (on bloque les accès plus tôt et de façon plus stricte avant l’heure de fermeture)
- Le nombre de clients simultanément présents dans le magasin est limité pour respecter la distance entre les personnes.
Mon expérience personnelle constatée sur deux exemples d’autres hypermarchés (Auchan Velizy et Cora Massy) est qu’on fait couramment la queue dehors 10 ou 15 minutes avant de pouvoir rentrer.
Ces contraintes de fréquentations à elles seules font qu’un gros hyper ne peut raisonnablement pas faire le CA quotidien habituel, ça ne "rentre" pas dans une journée type confinement.

Mon amie me dit également que les gens se lâcheraient beaucoup moins sur des produits à forte valeur ajoutée :  ce n’est pas incohérent avec ce que l’on a observé depuis le début, razzia brutale sur les pâtes et produits les moins chers, puis plus tard l’exemple de la farine épuisée dans beaucoup de magasins. Les parents font de la pâtisserie avec les enfants, certains se mettent à faire du pain (on ne peut pas laver le pain acheté dans le commerce pour éliminer le virus), mais en termes de valeur d’ingrédient, on reste sur des produits de base…

Enfin, et là ce n’est qu’une réflexion personnelle, on peut imaginer que les gens se soient rabattus sur d’autres sources d’approvisionnement (en réponse aux contraintes de fréquentations citées plus haut sur les gros hypers), ou simplement pour sortir moins loin et moins longtemps faire les courses.
Si ce report se fait sur des petits Carrefour Market ou Carrefour City plus proches, ce n’est pas forcément impactant pour le groupe, mais ce n’est peut-être pas le cas…

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#364 29/04/2020 02h38

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Nothy92 a écrit :

Enfin, et là ce n’est qu’une réflexion personnelle, on peut imaginer que les gens se soient rabattus sur d’autres sources d’approvisionnement (en réponse aux contraintes de fréquentations citées plus haut sur les gros hypers), ou simplement pour sortir moins loin et moins longtemps faire les courses.
Si ce report se fait sur des petits Carrefour Market ou Carrefour City plus proches, ce n’est pas forcément impactant pour le groupe, mais ce n’est peut-être pas le cas…

Je pense que c’est ce qui se produit pour pas mal de clients : tous ceux qui ne résident pas à moins de 1 km d’un hyper, et ne passent pas devant un hyper en faisant un déplacement autorisé (par ex pour se rendre sur leur lieu de travail) pendant le confinement.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #365 29/04/2020 11h13

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Juste pour lever une éventuelle ambiguïté, ce qui n’est pas nécessairement en contradiction avec l’idée que vous exprimez : la distance maximale de 1 km imposée par les règles de confinement ne s’applique pas (légalement j’entends) aux déplacements pour les achats de première nécessité.

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#366 10/06/2020 10h39

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Avez-vous un avis sur le dividende en actions proposé cette année par Carrefour vs dividende en numéraire?

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#367 10/06/2020 11h01

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Carrefour a écrit :

L’Assemblée Générale de Carrefour réunie ce jour a approuvé le dividende proposé au titre de l’exercice 2019 d’un montant de 0,23 euro par action et a décidé de proposer aux actionnaires une option de paiement du dividende en actions.

Le prix d’émission de ces actions ordinaires nouvelles qui seront remises en paiement du dividende est fixé à 12,19 euros. Ce prix correspond à 95% de la moyenne des cours de clôture cotés sur le marché réglementé d’Euronext Paris lors des 20 séances de bourse précédant le jour de l’Assemblée Générale diminuée du montant net du dividende et arrondi au centime d’euro immédiatement supérieur.

La date de cotation des actions ex-dividende est fixée au 8 juin 2020. Les actionnaires pourront opter pour le paiement du dividende en numéraire ou en actions ordinaires nouvelles entre le 10 juin 2020 et le 23 juin 2020 inclus en faisant la demande auprès de leurs établissements teneurs de comptes. Pour les actionnaires qui n’auront pas exercé leur option d’ici le 23 juin 2020, le dividende sera payé uniquement en numéraire.

Pour les actionnaires qui n’auront pas opté pour un versement du dividende en actions, le dividende sera payé en numéraire le 29 juin 2020. Pour les actionnaires ayant opté pour le paiement du dividende en actions, le règlement livraison des actions interviendra à compter du 29 juin 2020.

Au cours à cet instant (14.63 €) vs prix d’émission (12,19 €) c’est un bon plan. La décote n’était pas énorme mais on bénéficie de la hausse récente.
A priori préférer l’option de paiement du dividende en actions. Le rendement étant assez faible (1,6 %), en fait ça a peu d’impact.
La comparaison se fera par rapport au cours inconnu du 29 juin.
Vous pouvez attendre jusqu’au 23 juin.


Dif tor heh smusma

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#368 10/06/2020 17h12

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Bonjour,

J’imagine que tout dépend du niveau de dividendes. Venant juste de commencer et le dividende en numéraire étant ridicule (0,23 €) j’ai choisi l’option en action avec supplément pris du cash afin d’obtenir 1 action avec un PRU moindre que l’actuel…

Setanta

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#369 28/07/2020 10h29

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Carrefour Brésil: bénéfice net en forte hausse au deuxième trimestre

Agefi-Dow Jones a écrit :

Grupo Carrefour Brasil, la filiale regroupant les activités de Carrefour au Brésil, a annoncé mardi des résultats en hausse au deuxième trimestre, tirés par des gains d’efficacité et la croissance de ses ventes en ligne, dans un contexte économique rendu difficile par la crise sanitaire.

Le chiffre d’affaires brut des magasins de gros et de proximité au Brésil a progressé de 15,4% sur un an, à 17,63 milliards de reais (environ 2,9 milliard d’euros), tandis que le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a crû de 27,5%, à 1,42 milliards de reais (233 millions d’euros).

Le bénéfice net a bondi de 74,9%, à 713 millions de reais, ou 116,9 millions d’euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Bonne nouvelle, on pouvait avoir des craintes au Brésil.
Après une semaine de baisse, l’action se reprend : 13.775 EUR +4.99%.


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[+2]    #370 11/10/2020 21h02

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Article sur "Le Revenu" paru hier Article Le Revenu 10/10/20

En synthèse :
- Progression de 7% du chiffre d’affaires à données comparables,
- Résultat opérationnel en augmentation de 29%,
- Carrefour multiplie les recours aux «shop in shops» pour redresser l’activité. Concrètement déploiement de boutiques DARTY dans 30 hypers,
- Carrefour accentue son effort pour étendre son réseau d’enseignes de proximité, un format qui a le vent en poupe. Le groupe vise 2700 ouvertures de magasins d’ici 2022.
- développement du bio, positionné pour le rachat de l’enseigne Bio canon.
- partenariat passé avec Google pour doper les ventes en ligne.
- ….

CA par zone géographique et évolution de la marge.


Nous verrons le 28 octobre si la tendance d’amélioration se poursuit (publication des résultats du T3)

Dernière modification par Yvan (11/10/2020 21h02)

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#371 14/10/2020 14h12

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Devenu récemment (tout) petit actionnaire de Carrefour, je me permets de partager un nouvel article du 11 octobre sur le repositionnement du Client au cœur de la stratégie de Carrefour.

Rien de neuf sous les tropiques me direz-vous…. Effectivement, ce concept coule de sens, mais de mon côté j’y vois un nouveau voyant qui passe au vert chez ce distributeur : celà illustre bien les efforts actuellement déployés pour regagner des parts de marché.

Dans les faits, il s’agit de dynamiser les magasins Carrefour grâce à l’impulsion donnée par le nouveau Directeur de Carrefour France  - monsieur miracle au vu de son CV :
- A taïwan, il a relancé la filiale composée à 95 % d’hypermarchés, en misant sur la sécurité alimentaire,
- En Argentine, il réduit les stocks, élimine les ruptures de produits. Les comptes repassent au vert,
- En Espagne, son passage serait également un succès.

Sa méthode repose sur la méthode dite du "555", à savoir 5 actions dans le domaine de la confiance, 5 actions dans le domaine du service et les 5 dernières concernant l’expérience client.

A voir ce que cela donne en France, le modèle est actuellement déployé dans 30 hypers.

Source : Article Challenge Carrefour 11/10/2020

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Dernière modification par Yvan (14/10/2020 14h12)

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[+1]    #372 28/10/2020 11h29

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Carrefour-Le CA progresse de 8,4% au T3, meilleure performance en 20 ans

REUTERS | LE 28/10/20 À 07:30 | MIS À JOUR LE 28/10/20 À 07:52 a écrit :

Carrefour a fait état mercredi d’une hausse de 8,4% de son chiffre d’affaires à magasins comparables au troisième trimestre, tiré par son redressement en France et une activité très dynamique au Brésil.

Cette progression constitue la meilleure performance du géant de la distribution depuis au moins 20 ans, indique-t-il dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires trimestriel ressort à 19,69 milliards d’euros, en hausse de 5,5% à changes constants et en baisse de 2,5% à changes courants en raison d’un effet de change défavorable lié au real brésilien et au peso argentin.

En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% en comparable, avec une croissance de 2,5% pour les hypermarchés, "qui ont accentué leur bonne dynamique initiée post-confinement", indique Carrefour.

Au Brésil, la croissance en comparable atteint 26%, un niveau record selon le groupe, qui dit bénéficier d’un trafic dynamique, de gains de parts de marché et d’une hausse de la part de portefeuille chez ses clients.

"Les ventes de Carrefour au troisième trimestre reflètent l’excellente dynamique en cours dans le groupe, confirmant le succès du plan de transformation Carrefour 2022", a déclaré le PDG Alexandre Bompard, cité dans un communiqué.

Carrefour a lancé il y a deux ans, en 2018, un vaste plan sur cinq ans de réduction de ses coûts et de développement dans le commerce en ligne afin d’améliorer ses résultats.

Pour 2020, le distributeur dit anticiper "une dynamique commerciale soutenue et une amélioration du levier opérationnel des activités de distribution" mais prévient que les services financiers et marchands ainsi que les ventes B2B en Europe, pénalisés par la crise, devraient peser sur les résultats annuels.

Carrefour confirme par ailleurs les orientations de son plan stratégique et l’ensemble de ses objectifs pour 2020, notamment son plan d’économies sur trois ans de trois milliards d’euros en année pleine à fin 2020.

Le groupe dit vouloir poursuivre la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020. (Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Impressionnant ! Ce n’est plus du redressement, il y a une véritable dynamique.


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#373 23/11/2020 12h58

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Violences au Brésil après le décès d’un Noir battu à mort par des vigiles d’un magasin Carrefour

REUTERS•21/11/2020 à 10:06 (Actualisé avec réaction d’Alexandre Bompard) a écrit :

PORTO ALEGRE, Brésil, 21 novembre (Reuters) - Un millier de manifestants ont attaqué vendredi un supermarché Carrefour dans la ville de Porto Alegre, dans le sud du Brésil, où des agents de sécurité du magasin ont battu à mort un homme noir.

L’homicide, qui a déclenché une vague de protestation dans le pays, s’est produit jeudi soir après qu’une employée du magasin a appelé les vigiles après qu’un homme a menacé de l’attaquer, selon la chaîne de télévision câblée GloboNews qui cite la police militaire de l’Etat du Rio Grande Do Sul.

Des images amateur des coups mortels qui lui ont été portés ont été diffusées sur les réseaux sociaux. La victime, identifiée par son père, se nommait Joao Alberto Silveira Freitas, un homme âgé de 40 ans.

Dans un communiqué publié vendredi, la branche brésilienne de Carrefour CARR.PA a déclaré regretter profondément ce qu’elle qualifie de mort brutale, et a annoncé avoir pris des mesures immédiates pour que les responsables soient punis légalement.

Elle ajoute que le contrat avec la société extérieure de sécurité sera rompu et que le responsable du magasin au moment de cette intervention mortelle serait licencié.

Sur son compte Twitter, Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, a exprimé en portugais sa "vive émotion après la mort de M. Joao Alberto".

"Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont insoutenables. J’ai demandé aux équipes de Carrefour Brésil une totale collaboration avec la justice pour que toute la lumière soit faite sur ces actes odieux", ajoute-t-il selon une traduction transmise par Carrefour.

Souhaitant que Carrefour Brésil "s’engage au-delà des politiques que nous portons déjà", il a demandé "une revue complète des politiques de formation des collaborateurs et des sous-traitants, en matière de sécurité, de respect de la diversité et des valeurs de tolérance".

"Cet audit, ajoute-t-il, sera suivi d’un plan d’actions défini avec le soutien de personnalités extérieures pour en garantir l’indépendance."

A Porto Alegre, des manifestants ont distribué des autocollants représentant le logo de Carrefour taché de sang et ont appelé au boycott de la chaîne de distribution.

Des violences ont éclaté dans la soirée quand des manifestants ont brisé des vitrines et s’en sont pris aux véhicules des livraison garés sur le parking du magasin. Selon un journaliste de Reuters, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

D’autres manifestations visant des enseignes Carrefour ont eu lieu au Brésil.

A Sao Paulo, des dizaines de manifestants ont brisé les vitres d’un magasin Carrefour, arraché les portes et ont pris d’assaut le bâtiment, renversant des produits dans les allées avant de se disperser. A Rio de Janeiro, ce sont près de 200 personnes qui se sont rassemblées devant un magasin Carrefour.

Le 20 novembre, jour férié dans plusieurs régions du Brésil, est célébré comme le Jour de la conscience noire.

Les Brésiliens noirs ont presque trois fois plus de risques d’être victime d’homicide que les autres, selon des statistiques gouvernementales datant de 2019.

"La culture de la haine et du racisme doit être combattue à sa source et la loi devrait s’appliquer avec toute sa rigueur pour punir ceux qui font la promotion de la haine et du racisme", a commenté Rodrigo Maia, président de la chambre basse du Congrès.

Pas bon pour l’image de la société, le chiffre d’affaires et même le cours de bourse.


Dif tor heh smusma

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#374 23/11/2020 13h15

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Bonjour,

Pas bien mieux sans doute que de mettre une bonne partie des salariés français au chômage partiel… tout comme le reste de la distribution sauf Leclerc qui s’enorgueillit.
Carrefour : chômage partiel pour 78 000…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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[+1]    #375 12/01/2021 22h59

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Carrefour pourrait faire l’objet d’une acquisition par le canadien Couche-Tard selon des sources proche du dossier, rapportées par Bloomberg.

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