Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/05/2017 22h33 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Je démarre en Bourse et je me pose quelques questions de base sur les dividendes. Bien qu’ayant lu les livres de notre hôte, je me permets de poser les questions suivantes car mon banquier m’induit en erreur. Ce n’est pas la première fois et je n’ai plus aucune confiance en lui (il m’a déjà donné de fausses informations).

Si une dividende doit être :
- détachée à une date donnée (par exemple le 31 mai)
- et versé quelques jours plus tard (par exemple le 2 juin)
… alors :
1 - puis-je revendre mes actions le même jour que le détachement des dividendes, soit le 31 mai et quand même toucher les dividendes ? Ou bien me faut-il toucher les dividendes le 31 mai et les vendre le 1 juin ?
2 - la date qui m’assure de toucher les dividendes est-elle la date de détachement, ou bien la date de versement ? Si c’est la date de versement, je repose ma question 1/ en remplacement le terme "détachement" par le terme "versement".
3 - le cours d’une action baisse-t-il systématiquement le jour de versement des dividendes ?

Merci. J’espère que vos réponses aideront d’autres débutants, et que cette discussion s’enrichira pour regrouper d’autres sujets/questions récurrentes sur les dividendes.

Mots-clés : actions, dividende, détachement, versement

Hors ligne

 

#2 01/05/2017 22h42 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   708 

Bonsoir,

- date de détachement = date à laquelle le montant du dividende est déduit de la valeur de l’action
EDIT : montant du dividende retranché du cours de clôture précédant la date du détachement, pour être précis.
- date de versement = paiement effectif sur votre compte espèces

1/ oui
2/ date de versement
3/ il baisse le jour du détachement

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (01/05/2017 22h44)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

#3 01/05/2017 22h47 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Bonsoir

Si la date ex-dividende ( détachement) est le 31 mai : oui vous pouvez vendre le 31 mai et vous toucherez le dividende le 2 juin dans votre exemple (versement)

La plupart des actions dont le dividende est annuel - soit la plupart des actions françaises - subiront une baisse le jour du détachement (ou ex-dividende) mais selon les marches cette baisse sera moins ou plus que le montant du dividende.
Dans un marche a la hausse ceci est vite résorbe.

Quant un stock distribute aux 3 mois ou mensuellement la baisse est minime et se résorbe tres vite. D’ou l’engouement pour les dividendes fréquents - voir mensuels des reits par ex.

Cordialement

Dernière modification par sissi (01/05/2017 22h47)

Hors ligne

 

#4 01/05/2017 22h48 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Bodyp,

La date de détachement de dividende correspond à la date pour laquelle le dividende se détache de l’action. Ce dividende est perçu ultérieurement à la date de paiement. Ce détachement à un impact direct sur le cour de l’action (Elle perd en théorie le montant du dividende).
Pour répondre à votre question, il est bien sûr possible de vendre le titre le jour du détachement de dividende.

Thomas

Hors ligne

 

#5 01/05/2017 22h51 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?

Hors ligne

 

#6 01/05/2017 22h59 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Ca dépend du marche … s’il continue a grimper …ce sera assez rapide
Ou s’il y a une recommandation d’achat faite par un analyste peu apres le détachement

Perso j’ai choisi d’avoir davantage de stocks a 2 ou 4 versements plutôt qu’un- ils ne baissent que tres peu et pour tres peu de temps.
Donc je réduis au fur et a mesure les stocks français .
Si vous aimez les reits vous aurez des versements trimestriels ou meme mensuels.
Idem les etfs.

A vous de voir …

Dernière modification par sissi (01/05/2017 23h05)

Hors ligne

 

#7 01/05/2017 23h10 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Je profite de cette file pour poser une question qui me trotte depuis quelques jours :

Y a-t-il une durée de détention minimale pour obtenir le versement du dividende ? ou le simple fin de le posséder à la date du détachement est générateur du versement ?

la 1ère option me parait difficilement à gérer, mais la seconde pourrait entrainer de forts mouvements pour capter plus de dividendes.

merci d’avance !

Hors ligne

 

#8 01/05/2017 23h52 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   87 

C’est la seconde option ; certaines personnes ont justement une stratégie "d’investissement" basée sur la captation (ou la non captation) de ces dividendes en vendant/achetant autour de la date ex-dividende.

Hors ligne

 

#9 01/05/2017 23h53 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Pas de durée de détention minimale… faut juste detenir le jour avant l’ex-dividende

Comme dit Wulfram il y a diverses stratégies -
Elles sont liées a la fiscalité.
Certains vendent avant et rachètent apres
Certains veulent toucher le dividende - et revendre apres avec ou sans perte …
Certains sont "buy and hold" long-terme
D’autres roulent le capital pour capter les dividendes …

Dernière modification par sissi (02/05/2017 00h01)

Hors ligne

 

#10 02/05/2017 00h11 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

@sissi, est-il possible de décrire les avantages et inconvénients de chacune des stratégies que vous évoquez ? Ca intéresserait pas mal de membres je pense.

Dernière modification par BodyP (02/05/2017 14h25)

Hors ligne

 

[+2]    #11 02/05/2017 13h33 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   113 

BodyP a écrit :

@sissi, en général, pour une action aux dividende annuelle, combien de temps faut-il pour que le cours "récupére" après le détachement ? Pour des actions comme Vallourex, Nexans, Société Générale…
Parlons-nous de quelques jours ? Quelques semaines ? Mois ?

Je ne vois pas par quel "miracle intrinsèque" une action va récupérer ce qu’elle perd le jour du détachement du dividende. Puisque cet argent est touché sous forme de dividende.
Si l’action monte par la suite, c’est uniquement du fait d’un marché haussier dans lequel elle va suivre le mouvement, soit parce que ses résultats sont suffisamment bons pour augmenter la valeur de l’entreprise et faire monter son cours de bourse.
Il n’y a mécaniquement aucun effet d’aubaine lié au détachement du dividende, sauf peut être quelques personnes qui penseraient acheter à bas prix, ne s’étant pas rendu compte qu’un dividende a été détaché. 
Y a t’il une étude statistique qui montre un quelconque intérêt à acheter une action suite au versement du dividende ?

Beaucoup de débutant en bourse on l’impression que le dividende est un cadeau que fait l’entreprise à ses actionnaires. Ce qui peut se comprendre par le fait que l’on est habitué aux produits comme un livret ou une obligation qui donnent un intérêt annuel sur un capital.
Rappelons que ce n’est pas le cas.

Hors ligne

 

#12 16/10/2017 10h24 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,

Je souhaite m’exercer à un exercice entre dividendes et MV/PV sur mon PEA.

Si on souhaite toucher le dividende d’une action avec "la moins value" comptable qui va avec entre la veille de l’ex-date et l’ex-date, comment fait-on?

Donc, une fois la valeur en portefeuille : quelle est la meilleur stratégie pour vendre au prix d’ouverture d’une action au jour du détachement de coupon ?

Doit-on mettre un ordre limité avant ouverture du marché au prix de clôture de la veille - le détachement?

Hors ligne

 

#13 16/10/2017 15h52 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

Bonjour,

Un ordre au marché tout simplement.

Mais je ne pense pas (je n’ai pas vérifié) que le cours à J+1 est seulement égal à J - dividende par action. Le cours d’ouverture J+1 est également ajusté de l’offre et de la demande comme d’habitude.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

[-1]    #14 22/10/2017 12h07 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai acheté des actions ELS Equity LifeStyle Properties | Manufactured Home Communities, Rental Homes, Retirement Communities, RV Campgrounds
Elle verse des dividendes tous les trimestres
Je devais toucher le dividende de septembre mais bourse direct ne m’a rien versé, suis je seul ?
Merci

Hors ligne

 

#15 22/10/2017 12h21 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Avez vous achète AVANT le jour ex-dividende?
Avez vous vérifie la date de paiement du dividende?

J’ai google et voici
Equity Lifestyle Properties, Inc. (ELS) Ex-Dividend Date Scheduled for September 28, 2017 - Nasdaq.com

"Equity Lifestyle Properties, Inc. ( ELS ) will begin trading ex-dividend on September 28, 2017. A cash dividend payment of $0.488 per share is scheduled to be paid on October 13, 2017. Shareholders who purchased ELS prior to the ex-dividend date are eligible for the cash dividend payment. "

Dernière modification par sissi (22/10/2017 12h23)

Hors ligne

 

[+1]    #16 22/10/2017 13h11 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai acheté les actions au 2 septembre
Et la date de paiement était en octobre donc je devrais y avoir droit , non ?
encore mer ci pour votre aide

Hors ligne

 

#17 22/10/2017 13h19 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Le 13 octobre pour la date de paiement.
si vous n’avez pas reçu le dividende lundi contactez le service clients.
Il y a desfois 2 a 5 jours de retard … il se peut que le divi soit arrive mais pas encore crédite
A ma banque c’est 2 ou 3 jours - pas souvent - mais ça arrive.

Hors ligne

 

#18 13/03/2019 14h34 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai une question pour laquelle j’aimerais avoir un éclairage de contributeurs du forum pour mieux comprendre les mécanismes de la bourse…

Je possède des actions Rio Tinto pour lesquelles je suis en train de toucher un dividende de l’équivalent de celui d’une année soit le double de ce qui est prévu habituellement avec un dividende semestrielle.
Très content en première approche, j’ai regardé les comptes pour comprendre, car il n’y avait pas de news sur Binck.

Voici ce qui j’y ai trouvé:
www.riotinto.com/documents/RT_2018_annual_report.pdf

Extrait du rapport annuel 2018 a écrit :

Shareholder returns
The combination of strong cash flow from operations and the proceeds from asset disposals
enabled us to further strengthen our balance sheet, with net debt $4.1 billion lower than 2017.
We also announced record cash returns to shareholders of $13.5 billion. This comprises a full-year dividend of $5.3 billion (307 cents per share), the $1.0 billion share buy-back we announced last August from operational cash flow and $7.2 billion of supplementary cash returns from post-tax divestment proceeds, including a $4.0 billion special dividend and $3.2 billion of share buy-backs.

On y trouve bien la référence à un dividende important du fait d’effet positifs sur le cash venant d’opérations (bon) et d’"asset disposal" (peut-être bon).
De plus, le fait de racheter des actions me parait intéressant et plutôt bon signe pour la société.

Par contre le cours, lui, a chuté le même jour de 45 à 41, soit une perte d’environ 10%. J’imagine donc que c’est une correction directement associée à ce dividende spécifique…
J’avoue avoir du mal à comprendre le phénomène en détail même si je comprends que c’est le même pour toutes les actions avec le fait qu’il ne sert à rien d’acheter une action le jour de l’émission des dividendes pour la revendre le jour de son paiement… Par contre, j’ai du mal à cerner comment cela se passe. Même si je suis plutôt dans une approche de conservation des titres pour leurs dividendes, j’aimerais comprendre ce point.

Y’a-t-il un mécanisme automatique de la bourse qui corrige le cours de la valeur des dividendes entre la date de ex-dividende et de son paiement indépendamment du cours en lui-même par rapport à l’offre et la demande ? Et donc que c’est franchement visible pour mon exemple de Rio Tinto mais que cela se passe bien pour tous les dividendes payés.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#19 13/03/2019 14h57 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   60 

Il n’y a pas de mécanisme automatique, le cours de l’action ne fait que suivre la logique mathématique : l’action vaut 10 aujourd’hui et demain elle vaudra toujours 10 mais d’une façon différente : 9 +1 de dividende.

Dernière modification par Oblible (13/03/2019 14h58)

Hors ligne

 

#20 13/03/2019 20h23 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   66 

Le jour du détachement du coupon, le cours de la valeur est ajustée à l’ouverture du dividende versé.

Cours J-1 : 100
dividende à détacher : 4
Cours J à l’ouverture : 96

En effet le dividende qui sera payé correspond à une perte de valeur par action du même montant (moins de cash => moins de valeur).

Dividendes

Même si le dividende ne sera décaissé que quelques jours plus tard.

Hors ligne

 

#21 05/06/2019 15h18 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Bonjour amis investisseurs !

Aujourd’hui BD a versé sur mon PEA en rapport avec mes 9 actions LEGRAND :

7,10€ de coupons et 4,96€ d’amortissement partiel

En quoi consiste cet "amortissement partiel" ? Et surtout comment le considérer (= dividende ?)

Je ne connais pas cet terminologie

Merci pour vos lumières

EDIT :

Le site web LEGRAND indique ceci :

En 2018 :  sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 29 mai 2019. Le détachement du dividende aura lieu le 3 juin 2019 pour un paiement le 5 juin 2019. La distribution payée au titre de 2018 se fera selon les mêmes modalités que l’année précédente.
Soit, sur la base du nombre de titres en circulation au 31 mars 2019, par prélèvement sur :
•d’une part le bénéfice distribuable à hauteur de 0,79 € par action et
•d’autre part le poste « prime d’émission » à hauteur de 0,55 € par action.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Relaxmax (05/06/2019 15h22)

Hors ligne

 

#22 05/06/2019 15h27 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   580 

C’est un remboursement de capital. Ce n’est fiscalement pas un dividende.

Cela viendra minorer votre prix de revient et augmentera donc votre plus value latente (et l’impôt sur PV mobilières quand vous vendrez).


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#23 05/06/2019 15h47 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   

Intéressant je ne connaissait pas cette pratique.

Effectivement en retraçant en arrière mon PRU LEGRAND a bien baissé l’année dernière suite au même mécanisme.

J’imagine que BD va régulariser PRU et solde espèce dans les prochaines heures/jours

Pouvez-vous m’en dire plus sur le mécanisme de remboursement de capital ? Quel est l’intérêt pour l’entreprise ?

Hors ligne

 

#24 05/06/2019 22h33 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   13 

Il y a plusieurs sociétés qui versent une partie de leur dividende en ROC

Exemple ABC arbitrage/(NEXITY) je crois

Europe ATRIUM

Aux US CPLP depuis 2008 / DLNG en partie

Il y a aussi des fonds

Fait baisser le pru,

Pour certaines sociétés c’est pour éviter que leur actionnaire se fasse taxer totalement/image de marque?

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#25 06/06/2019 11h49 → Les dividendes en bourse : date de détachement et versement ? (actions, dividende, détachement, versement)

Membre
Réputation :   10 

Si on veut renforcer une action et faire baisser le PRU, on pourrait penser qu’acheter après le versement du dividende serait recommandé. Si bien sur le titre est dans une optique de croissance qui permettra de rattraper ce détachement.

En general y a t’il des "phénomènes de masse" qui pousserait plutôt à acheter la veille du détachement du dividende ou juste après ? (spéculation, fiscalité, rebond….)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech