PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 11/05/2019 18h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   337  

@Langoisse: il y a autant de tactique de renforcements que d’investisseurs…ou presque.

Prenons un cas hypothétique, une société solide que vous souhaitez conserver en portefeuille, dont le cours fluctue un peu en sinusoïde, et qui au bout d’un certain temps, revient à son cours initial.

Si vous avez davantage renforcé à la baisse, et moins renforcé (voire même allégé) quand le cours remontait, alors au final vous aurez un PRU plus faible que si vous avez fait le choix inverse en suivant le "momentum".

Évidemment, si votre hypothèse de société solide est fausse et que le petit cygne se transforme en vilain canard, vous risquez de renforcer souvent à la baisse et cela va faire mal si la valeur du titre tend vers zéro (a priori dans ce cas ce ne sera plus une valeur de rendement depuis un certain temps!). Donc besoin d’ajouter des règles complémentaires (pas plus de xxx renforcements avant un allégement et/ou ne pas renforcer une position représentant plus de xx% du portefeuille…etc).

Sur des titres comme Air Liquide, Sanofi, Total…je pense que c’est une tactique qui peut marcher à moindre risque, et apporter une légère surperformance par rapport à du "Buy & Hold" classique .

Hors ligne Hors ligne

 

#327 11/05/2019 18h59

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Korben a écrit :

S’agissant de l’article du Revenu, j’ai l’impression qu’en fait il fait référence à une stratégie de chasse aux dividendes…

Ce n’est pas qu’une impression, il parle clairement d’une stratégie de chasse aux dividendes.
Personnellement, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et je ne pense pas que ce type de stratégie soit vraiment pertinent mais il en faut pour tous les goûts.

Korben a écrit :

Le problème cependant sur les ETF comme outil de capitalisation sur CTO est avec les ETF qui suivent en réalité des indices NR et non pas GR (en tout cas dès qu’on sort de la France), pour cause de frottement fiscal pour les dividendes d’actions étrangères. Dans ce cas vous avez un coût caché qui correspond sans doute plus ou moins à l’imposition des dividendes perçus sur CTO.

Pour les etf à réplication physique (i.e. la très grande majorité des etf) des grands distributeurs (Vanguard, SPDR, Ishares), ces coûts sont explicitement mentionnés dans le rapport annuel du fond. En regardant les chiffres, on s’aperçoit qu’ils sont largement optimisés par rapport ce qu’ils devraient être si l’on suivait les taxations indiquées pour les indices NR.
Cela explique en particulier pourquoi un certain nombre d’ETF font toujours mieux que leur indice de référence (NR) malgré les frais de gestion.

Dernière modification par cat (12/05/2019 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 12/05/2019 10h12

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Cat, je disais surtout que ce genre de stratégie ne marche pas sur les grosses sociétés, donc sur les sociétés mentionnées dans l’article. C’est censé pouvoir fonctionner sur des sociétés plus petites. Je dis "censé" car tout ce que j’ai lu sur le sujet relève de l’explication théorique du phénomène, je n’ai jamais vu d’étude pertinente sur ce sujet (p.ex. une étude académique sur le délai médian pour retourner au cours d’avant le détachement du dividende en fonction de la taille de la société, du rendement du dividende, de l’orientation générale du marché).

Hors ligne Hors ligne

 

#329 12/05/2019 10h41

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En terme de performances pures, à mon avis, cette stratégie n’a aucune pertinence, même pour les petites capitalisations.
J’avais plutôt lu qu’il fallait faire exactement l’inverse, à savoir qu’il est souvent plus intéressant d’acheter après le détachement (donc de ne pas profiter du dividende) :
Quel "timing" pour acheter les actions à gros dividendes?
mais c’est un conseil de blog et pas vraiment une étude exhaustive sur le sujet.

Si vous avez des références à partager sur ce point, je suis preneur.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#330 12/05/2019 10h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

langoisse a écrit :

Neo45 a écrit :

de petites positions pour le moment (pour initier les lignes), et éventuellement renforcer en cas de poursuite de la baisse.

Je dirais plutôt (mais ce n’est que mon avis): Renforcer en cas de retournement à la hausse et "pyramider" en accompagnant le mouvement positif.

Comme écrit par Eric88450, il y a autant d’approches possibles que d’investisseurs.
Néanmoins, avec une ligne directrice bien définie (et respectée), je pense que plutôt qu’attendre un niveau de cours bas bien particulier avant d’acheter, ouvrir une petite ligne des maintenant, et la renforcer si le cours baisse au niveau souhaité n’est pas une mauvaise chose.

Je m’explique. Imaginons un investisseur que souhaite acheter une action mais qui veut attendre un "rabais supplémentaire" de 20%. Il sait donc qu’il achetera à la baisse puisqu’il attends justement que le cours diminue encore.

Solution 1 : l’investisseur attends scrupuleusement que le cours atteigne son niveau cible. Le premier risque qu’il prend est que le cours n’atteigne jamais ce niveau. Il ne sera donc pas positionné et ne profitera pas de la possible remontée du cours. Le second risque est que si le cours touche bien le niveau souhaité, l’investisseur fasse preuve d’encore plus de cupidité : "Finalement, comme ça a baissé jusque là, je vais eut-être attendre encore plus de baisse. Ça me coûtera encore moins cher. Mouhahahaha (rire diabolique)".

Solution 2 : l’investisseur se fixe un niveau bas auquel il veut acheter, mais s’ouvre tout de même un petite ligne "d’attente". Le premier risque, là encore, est que le cours ne touche jamais le cour cible. Dans ce cas, l’investisseur profitera quand même à minima de hausse possible. Le risque 2, est à mon sens largement réduit. Et ce parce que je pense que psychologiquement parlant, en voyant le cours toucher sa cible et sa ligne afficher une MV de 20%, l’investisseur aura plus tendance à renforcer au cours qu’il estimait intéressant, plutôt qu’à vouloir faire preuve de cupidité.
Bien sûr, cela engendre un peu plus de frais de courtage. Mais sur une stratégie long teme est-ce vraiment si important que cela ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#331 12/05/2019 11h09

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Nombreuses remarques très interessantes sur cette file notamment sur l’influence du détachement du coupon.
Ayant une partie "dividendes" dans mon portefeuille , et adepte des choix "simples" , j’applique une méthode simplifiée au fil du temps : 
- si l’action est en plus value de 3 fois le dividende en cours d’année , je vends et encaisse la plus value.
- si l’action a été vendue entre 2 versements, je me replace après le versement.
- si le titre perd 15% en cours d’année , je vends.  (rarissime avec des valeurs solides mais efficace sur les petites actions à fort dividendes (dividendes > 6%).
Rentabilité sur 17 ans : 6,4% l’an (aucun retrait de fond)
Ce n’est sans doute pas idéal mais c’est simple.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#332 12/05/2019 12h14

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

cat a écrit :

En terme de performances pures, à mon avis, cette stratégie n’a aucune pertinence, même pour les petites capitalisations.
J’avais plutôt lu qu’il fallait faire exactement l’inverse, à savoir qu’il est souvent plus intéressant d’acheter après le détachement (donc de ne pas profiter du dividende) :
Quel "timing" pour acheter les actions à gros dividendes?
mais c’est un conseil de blog et pas vraiment une étude exhaustive sur le sujet.

Si vous avez des références à partager sur ce point, je suis preneur.

Bien à vous,
cat

Oui, je me souviens avoir lu cet article. Ce dont vous parlez (acheter juste après le détachement sur un small pour profiter d’une baisse excessive : le "profit" est dès l’achat fait à bon compte) est la 1è stratégie qu’il mentionne ; ce que je cite est la 2nde stratégie qu’il qualifie de plus risquée (le "profit" sera fera s’il y a un bien un retour à l’ancien cours assez rapide).

Mais c’est un constat du blogueur ("j’estime que l’occurrence de ce phénomène se vérifie dans environ 70 à 80% des cas"), pas une étude factuelle. Comme je le disais, je n’ai jamais vu ce genre d’étude factuelle/académique.

Hors ligne Hors ligne

 

#333 12/05/2019 14h04

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Neo45 a écrit :

dans mes tableaux d’analyse des "meilleurs" dividendes du CAC 40 et du SBF 120

Bonjour Neo45.
J’ai trouvé une petite erreur dans votre tableau pour le CAC40, Dassault Systèmes n’a augmenté son dividende que depuis l’exercice 2005 et non pas 2000 (cf. données ajustées sur BNAINS, il y a eu une baisse entre les exercices 2004 et 2005 : dividendes Dassault Systèmes)

=========

Sinon, voici ma liste de référence pour les actions à dividende, établie en compilant différentes idées ou sources que j’ai jugées dignes d’intérêt (dividende stable ou croissant depuis au moins l’exercice 2006, donc avant la crise de 2008, et sans tenir compte du rendement du dividende ; sélection du magazine Investir ; portefeuille de Kohai ; etc.). Score maximum 5. Sociétés triées par score, puis ordre alphabétique. J’ai en portefeuille au moins toutes celles dont le score est >=3 et une bonne partie des autres.

Sanofi    5
Total    4
Bouygues    3
Scor        3
Vinci    3
ABC Arbitrage    2
Casino    2
Danone    2
Engie    2
Eutelsat        2
Groupe Seb        2
Icade    2
Jacquet Metal Service    2
Klepierre    2
Lagardère    2
Orange    2
Unibail-Rodamco-Westfield    2
Affine    1
Air Liquide    1
Airbus    1
Antevenio    1
Aubay    1
Axa    1
BNP Paribas    1
Bureau Veritas    1
CNP Assurances    1
Coface    1
Colas    1
Covivio    1
Crédit Agricole - Caisse régionale    1
Dassault Systèmes    1
Docks des Pétroles d’Ambès    1
Eiffage    1
Environnement SA (Envea)    1
Essilor    1
Eurofins Scientific    1
Hermès    1
Hopscotch    1
Imerys    1
Interparfums    1
Ipsen    1
Ipsos    1
Korian    1
Legrand    1
L’Oréal    1
LVMH    1
M6 MÉTROPOLE TÉLÉVISION    1
Maisons France Confort - Hexaom    1
Mersen    1
Michelin    1
Pharmagest Interactive    1
Publicis    1
Rubis    1
Saint-Gobain    1
Sartorius Stedim Biotech    1
Schneider Electric    1
SES Global    1
SMTPC    1
Société Bic    1
Sodexo    1
Stef    1
Suez    1
Sword    1
Thermador    1
Tipiak    1
Vicat    1

Dernière modification par Korben (12/05/2019 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#334 17/05/2019 22h31

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonsoir Korben,

Je n’avais pas vu votre message.
Pour ce qui est de Dassault Systèmes, les données disponibles sur trading sat diffèrent de celles de Bnains. Aussi, d’après trading sat, le dividende n’a pas diminué entre les exercices 2004 et 2005. Je vais essayer de trouver d’autres sources afin de voir ce qu’il en est vraiment.

Pource qui est de votre liste, sur qu’elles données vous avez-vous afin de noter chaque société ?

Édit : Si j’en crois ce site, le dividende de Dassault Systèmes était bien croissant entre les exercices 2004 et 2005.

Dernière modification par Neo45 (17/05/2019 22h35)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#335 18/05/2019 12h37

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

2 contre 1, la majorité a-t-elle raison ? Sur ce coup, oui : j’ai vu que Bnains a disponible au téléchargement les documents de référence passés, j’ai vérifié, l’info des 2 autres sites est la bonne.
Bon, ce n’était qu’un détail, cela ne change pas son statut.

Pour votre question sur ma liste, le score est le nombre de fois que l’action apparaît dans les listes sources que j’ai retenues (dons Sanofi avec un score de 5 apparaît dans mes 5 sources).

Hors ligne Hors ligne

 

#336 18/05/2019 12h56

Membre (2014)
Réputation :   197  

Bonjour Korben,

Quelles sont vos 5 sources ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#337 18/05/2019 13h12

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

J’ai en indiqué 3 avec la liste (pour le magazine Investir j’ai pris la sélection hebdomadaire de 10 valeurs + une complémentaire d’un article d’avril) ; une sélection du magazine Le Revenu de mars ; et la sélection de MonFinancier dont je suis client.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #338 19/05/2019 13h52

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Donc les notations de chacune des sociétés de votre liste évolue de façon mensuelle, selon les publications des revues que vous prenez en compte ?

De plus, vous dîtes ne prendre en compte que les sociétés à dividendes stables ou croissants. Cependant je note que Tipiak fait partie de la liste malgré sa baisse de dividende. Vous autorisez-vous quelques exceptions à ce critère ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#339 19/05/2019 15h49

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Tipiak était cité par Investir comme à dividende stable ou croissant depuis au moins 2006 (et même depuis au moins 2000 sur Tradingsat). Mais c’est exact que le dernier dividende en 2019 sur résultats 2018 est en baisse, je ne l’avais pas vu ! C’est le cas d’ailleurs aussi d’Ingenico qui était stable ou croissant jusque cette année et que j’avais sorti de ma liste.

Oui, je tiens à jour mon fichier en permanence. Je suis comme cela des idées sur différents thèmes : rendement ; qualité (moat, pricing power) ; sélections de tiers (Investir 10, favorites semestrielles de Portzamparc, etc.) ; le top des actions détenues par des fonds performants ; les actions performantes sur 3, 5 et 10 ans (pour ce denrier thème, je fais ce bilan 1 fois par an) ; le résultat de screeners qualité-value que je fais tourner de temps en temps.
Cela me sert à vérifier régulièrement les actions que j’ai en portefeuille (être sûr qu’elles correspondent à au moins un thème d’investissement) et à chercher des nouvelles idées.
Autant je suis stabilisé sur mes thèmes, autant je ne le suis pas encore sur mes sources (p.ex. sur les dividendes, la sélection d’Investir 10 a un historique de performance calculée qui démontre sa pertinence, donc c’est parfait ; pour d’autres sources,  j’hésite à conserver, p.ex. la sélection permanente mensuelle du magazine Mieux Vivre Votre Argent, il n’y a aucune performance calculée et je n’ai pas envie de faire l’exercice).

Dernière modification par Korben (19/05/2019 15h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#340 25/05/2019 15h52

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Que pensez vous du crédit agricole comme action à dividende ?

- Eligible PEA
- Rendement > 6%
- Seulement 2 années sans dividendes depuis 2001
-  Bonne croissance

Je sais que les banques sont dangereuses, mais le CA semble "réglo" niveau dividendes.

Je serais curieux d’avoir votre avis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 25/05/2019 17h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Portefeuille,

En effet, à l’occasion de exercices 2011 et 2012 la banque n’a pas distribué de dividendes. Mais il faut également noter que pour l’exercice 2007 le dividende avait été divisé par 2,5.
Au niveau rendement, oui, il est intéressant. Mais (à titre personnel) j’estime que le dividende n’est pas suffisamment pérenne pour entrer dans une stratégie dividendes. Tout comme les autres grandes banques françaises.

Peut-être pourriez-vous regarder au niveau de certaines caisses régionales cotées.

Sinon, personnellement, dans le secteur financier, j’aime bien Axa et Rotschild & Co (je suis actionnaire des deux). Lors de crises leur dividende respectif a déjà baissé, mais il n’a jamais été coupé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#342 26/05/2019 10h24

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

Comme Neo45, je prendrai pour le moment ces deux valeurs et ABC Arbitrage aussi.

Il est trop tôt pour revenir sur les banques pures. Une hausse des taux, même minime, serait un excellent catalyseur.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 26/05/2019 11h44

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Portefeuille a écrit :

Je sais que les banques sont dangereuses, mais le CA semble "réglo" niveau dividendes.

Je serai curieux de savoir ce que veulent dire "dangereux " et "réglo "


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#344 27/05/2019 21h39

Membre (2019)
Réputation :   2  

"Dangereuses" dans le sens où elles peuvent cesser de verser des dividendes ou les réduire drastiquement.

"Réglo" dans le sens où, en 18 ans, seuls 2 années ont eu lieues sans versement de dividendes.

Vu le rendement d’aujourd’hui > 6%, je me disais que c’était un bon plan.

Mais Neo m’a fait remarquer que le CA avait divisé par 2 ses dividendes à un moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #345 03/06/2019 15h46

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #346 06/07/2019 17h08

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Alors que es marchés boursiers sont u plus haut, voici les actions à dividendes (stables ou croissants depuis au moins 10 années) qui ont sous performé le CAC GR (+21,67%) d’au moins moitié. L’idée est de lister ici les sociétés qui, alors que les marchés sont au plus haut, ont un "déficit" de performance.

Il appartient bien-sûr à chacun de se faire une idée de chacune de ces sociétés

CAC 40
Bouygues (+10,0%)
Unibail Rodamco Westfield (+7,2%)
Sanofi (+5,8%)
EssilorLuxottica (+5,2%)
Publicis Groupe (+3,9%)

SBF 120
Ipsen (+9,8%)
Vicat (+9,5%)
Lagardère (+8,9%)
Nexity (+8,3%)
Score SE (+5,0%)
Rotschild & Co (-4,0%)
Casino (-9,6%)
Bic (-18,1%)

Entre parenthèses est indiquée la performance (dividende compris) de chaque société depuis le début de l’annee 2019.

AMF : Actionnaire de Bouygues, Unibail, Sanofi, Publicis et Rothschild & Co.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 08/07/2019 14h25

Membre (2015)
Réputation :   2  

Attention pour Casino, faisant suite aux multiples tumultes (vente de murs, filiale Brésil, …),  l’année prochaine la politique de dividende va changer chez Casino.
Casino Guichard Perrachon : ne versera pas d’acompte sur dividende en 2019 | Zone bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Yabonpognon (08/07/2019 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#348 08/07/2019 18h45

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

C’est fort probable, mais pour le moment il n’y a aucun chiffre (à ma connaissance) à ce niveau là.

D’ou justement ce passage de mon dernier message :
Il appartient bien-sûr à chacun de se faire une idée de chacune de ces sociétés


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 29/07/2019 16h42

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Neo45 a écrit :

Alors que es marchés boursiers sont u plus haut, voici les actions à dividendes (stables ou croissants depuis au moins 10 années) qui ont sous performé le CAC GR (+21,67%) d’au moins moitié. L’idée est de lister ici les sociétés qui, alors que les marchés sont au plus haut, ont un "déficit" de performance.

Il appartient bien-sûr à chacun de se faire une idée de chacune de ces sociétés

CAC 40
Bouygues (+10,0%)
Unibail Rodamco Westfield (+7,2%)
Sanofi (+5,8%)
EssilorLuxottica (+5,2%)
Publicis Groupe (+3,9%)

SBF 120
Ipsen (+9,8%)
Vicat (+9,5%)
Lagardère (+8,9%)
Nexity (+8,3%)
Score SE (+5,0%)
Rotschild & Co (-4,0%)
Casino (-9,6%)
Bic (-18,1%)

Entre parenthèses est indiquée la performance (dividende compris) de chaque société depuis le début de l’annee 2019.

AMF : Actionnaire de Bouygues, Unibail, Sanofi, Publicis et Rothschild & Co.

Interessant comme analyse. Je possede pas mal de société que j’ai acheté justement en esperant un rebond (publicis, sanofi, bouygues, lagardere, ipsen). Je trouve les autres aristocrates trop cheres et au plus haut depuis historiquement.
Pensez vous que cela soit une mauvaise option car on a des canards boiteux ou bien le contraire une opportunité car passage à vide momentanée ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#350 29/07/2019 17h28

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Gandolfi,

Tout dépends de chaque société. Par exemple il évident que je ne me risquerais pas sur Casino (qui de toute façon va couper son dividende l’année prochaine et sortira son de mon analyses des dividendes).
Au contraire, je pense que des sociétés comme Bouygues ou Nexity sont de bonnes occasions à leurs cours du moment.

EssilorLuxortica vient de prendre 12% en un mois, Sanofi (bien que sous-performant le marché cette année) ne me paraît pas bradée pour autant, le marché defie serieusement les foncières de centres commerciaux (type Unibail) malgrés qu’elles publient de bons résultats…

Je dirais que si les résultats de la société suivent et que les perspectives d’avenir (pas les "anticipations" de certains analystes, mais plutôt les contrats déjà signés, les projets en développement, etc…) semblent cohérents, alors le risque de se retrouver face à un canard boiteux me semble moindre.

Au risque de me répéter, tout ceci n’est que ma vision des choses, et non une successions de "conseils".

Précision : Actionnaire de Bouygues, Unibail Rodamco Westfield et Sanofi.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums