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#1 18/05/2019 21h37

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonsoir,

Je rencontre depuis quelques temps des difficultés avec les nouveaux compteurs communicant Linky. En effet lors des changements de locataires ces derniers procèdent à la résiliation de leur abonnement d’électricité. Jusqu’à là rien de gênant sauf pour les deux situations suivantes :

-la première, lorsque le locataire a anticipé la résiliation du contrat de fourniture d’électricité quelques jours avant l’état des lieux (Ex fréquent lorsque le déménagement a été fait quelques jours avant). Dans ce cas lors de mon arrivée dans le logement pour l’EDL l’électricité est coupée ce qui est contrariant pour tester les équipements. De plus pour l’EDL entrant avec le locataire suivant cela signifie qu’il n’y a pas d’électricité non plus…

-le second cas très similaire au premier : lors de la sortie d’un locataire en période hivernale j’ai pour habitude de laisser les radiateurs sur le mode hors-gel. Le locataire suivant arrivant généralement quelques jours après je n’avais jamais eu de difficultés jusqu’à présent. Sauf que depuis l’installation des compteurs si il n’y a pas de titulaire pour le contrat l’électricité est coupée donc plus de mode hors-gel.

Je n’ai pas de solutions sur ces points mis à part ouvrir les compteurs à mon nom de façon temporaire. Cela pourrait s’entendre en cas de logement vacant plusieurs mois mais pour quelques jours c’est très pénible.

Des avis sur cette situation ?

Mots-clés : compteurs électricité, départ locataire, linky

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[+2]    #2 18/05/2019 21h51

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour vous devez maintenir le bouton + enfoncé pendant une dizaine de seconde et ensuite il devrait ce réengager.
La puissance est alors limité a 1000W.

Pour les radiateurs je désactive l’ensembles des disjoncteurs sauf pour circuit lumiere et deux radiateurs que je laisse tourner.


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#3 19/05/2019 07h40

Membre (2014)
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Bonjour,

Sur le premier point, je fais ajouter dans le règlement intérieur que l’électricité ne doit pas être coupée lors de l’état des lieux de sortie. Si ça n’est pas le cas, il y aura une reserve qui permettra de rendre la caution dans les 2 mois.

Pour le second point, il faut sensibiliser les futurs locataires à faire ouvir leur compteur le jour de l’etat des lieux lors des discussions préalables.les foirnisseurs sont très réactifs et activent à distance le compteur en quelques heures maxi. J’ai eu plusieurs fois le cas, ça se passe très bien.

Linky ne facilite pas la tâche des bailleurs. Apparemment, le compteur autorise une consommation maximale de 1000w mais avec des déclenchements. Il n’est pas possible de rester en hors gel selon moi. De plus, 1000w est insuffisant pour alimenter un radiateur électrique (j’ai des 1500w mini). Dans un immeuble, j’ai prévu de brancher un radiateur mobile sur le compteur des communs pour maintenir l’appartement en hors gel.

Dernière modification par lachignolecorse (19/05/2019 07h41)


Faire et laisser dire

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#4 19/05/2019 15h39

Membre (2017)
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Je comprends bien qu’il y a un problème à résoudre, mais le premier point me paraît inadmissible : il implique que le locataire endossera, vis à vis du fournisseur, toute consommation postérieure à son départ. Cela revient à un chèque en blanc, totalement abusif, et insoutenable en cas de contestation.

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#5 19/05/2019 15h52

Membre (2018)
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Réputation :   316  

Bonjour,

1 - Le fait de noter l’index des compteurs dans l’état des lieux de sortie permet de sécuriser la consommation à la sortie (aussi bien pour l’eau que pour l’électricité)

2 - Avant la mise en place du compteur Linky, le locataire demandait l’arrêt de son abonnement et communiquait son index…qui devait correspondre à celui figurant dans l’état des lieux…

3 - Avec le compteur Linky, le locataire demande l’arrêt de l’abonnement (éventuellement juste après l’état des lieux), et un relevé direct est fait…ou alors le locataire communique un index (à vérifier sur le site…)

4 - Selon mon expérience, ENEDIS ne coupait l’alimentation de l’installation depuis l’extérieur du logement que 3 mois après le départ du locataire ce qui permet de faire des visites ou de bricoler dans l’appartement…

On se retrouve dans la même situation avec le compteur Linky mais avec une puissance réduite…

De cette façon, ENEDIS a réduit considérablement les interventions dans les immeubles…

Canyonneur

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#6 20/05/2019 09h44

Membre (2012)
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INTJ

J’ai eu la même surprise lors de mon 1er changement de locataire dans un immeuble nouvellement équipé en Linky.

- Depart et EDL de sortie du précédent le 30/04.
- Arrivee et EDL d’entree du suivant le 01/05.

Il y avait de l’électricite le 30/04, il n’y en avait deja plus le lendemain : impossible de la faire remettre un jour férié ou week-end donc locataire sans eau chaude et lumière.

Je ne l’avais pas vu venir et je saurai pour la prochaine fois.

Je ne connaissais pas l’astuce du bouton +, je testerai à l’occasion.

Mais oui, il va surtout falloir prévenir les locataires d’anticiper la réouverture de la ligne pour qu’elle soit effective lors des EDL d’entrée.

Dernière modification par julien (20/05/2019 09h47)

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#7 20/05/2019 09h46

Membre (2016)
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ISTJ

Ça n’est pas vraiment dans l’intérêt du locataire que l’électricité soit présente au moment de l’EdL d’entrée. Il n’aura pas forcément envie d’anticiper, sauf effectivement si weekend ou jour férié.

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#8 20/05/2019 10h16

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonjour,

J’ai eu à de plusieurs reprises ce cas depuis plusieurs mois mais pour l’anecdote EDL entrant d’une locataire étrangère le 31 décembre.
Elle n’avait pas anticipé l’ouverture et le compteur était coupé.
Son fournisseur n’a pas pu lui remettre le jour J et le courant est revenu le 2 janvier.

Super soirée du 31 sans lumière ni chauffage!

Je penserai au bouton + la prochaine fois

EDIT : très proche de la situation décrite par Julien

Dernière modification par Ravito (20/05/2019 11h57)

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[+1]    #9 16/06/2019 08h16

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Suite à l’ouverture de mon contrat avec EDF, j’ai discuté un peu avec l’opérateur à propos du compteur Linky en lui disant que la fonction d’appuyer 10 secondes sur le + était très appréciable car si on voulais faire des travaux entre deux locataires on avait 1000W de disponible.
Il m’a précisé qu’au bout de TROIS DISJONCTIONS  le courant n’était pas rétabli et qu’il fallait à ce moment là ouvrir le compte.
J’ai utilisé cette fonction sur mon chantier et le compteur a coupé par deux fois car j’avais dépassé la puissance de 1000W mais je n’ai pas fais l’essai de trois fois car j’avais vraiment besoin d’électricité.
Au niveau facturation, je ne sait pas comment ça se passe si je vais être facturé à partir du moment ou j’ai pris le contrat ou alors à la valeur de fermeture du précédent propriétaire.
A réception de la facture je viendrais mettre à jour ce fil.
Cordialement

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#10 16/06/2019 08h24

Membre (2014)
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Je vous confirme l’arrêt de fourniture d’électricité après 3 déclenchements (Je viens de comprendre grâce à vous pourquoi je n’ai plus d’electricite dans un appartement). Pour la refacturation, l’index de départ du nouveau contrat sera celui le jour de la souscription. L’électricité consommée entre la fermeture d’un contrat et la réouverture du suivant est un "cadeau" d’EDF.

Conclusion, Il faut que je trouve des chauffages d’appoint de 500w pour mettre hors gel…


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#11 16/06/2019 10h04

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Pour info, sachez que les problèmes peuvent aussi arriver dans votre propre logement.
En effet, au mois de mai, j’ai reçu une facture de résiliation de mon fournisseur.
J’ai téléphoné le jour-même : on m’a répondu qu’on étudiait le dossier et que le service technique me rappellerait.
Par sécurité, j’ai envoyé un recommandé 8 jours après pour demander que le contrat soit respecté.
Et là, le fournisseur me rappelle : un autre fournisseur aurait créé au nom d’une autre personne un contrat sur mon point de livraison ! En outre, il refuse de confirmer par écrit, de dire quel fournisseur et même de rétablir mon contrat.
J’ai pensé saisir le médiateur de l’énergie : impossible, car délai de saisine de 2 mois.
Finalement, j’ai souscrit un contrat auprès d’un autre fournisseur.
Si j’avais su pour les 1000W offerts, j’aurais pris mon temps !

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#12 12/11/2021 18h56

Membre (2021)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien et je m’apprête à quitter la France pour des raisons professionnelles. Ainsi, je vais quitter mon habitation d’ici la fin de l’année.

Lundi dernier, j’ai résilié mon contrat d’énergie et la puissance a été limitée à 1kVA. Apparemment, ENEDIS procède sous plusieurs semaines, à la suspension totale de la fourniture d’électricité.

Néanmoins, je souhaiterais que le courant soit complètement coupé au plus vite. Savez-vous comment procéder ? J’ai fait disjoncter 3 fois le compteur, mais cette solution n’a pas fonctionné.

Par avance merci.

Cordialement

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#13 12/11/2021 19h32

Membre (2020)
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Bonjour je ne crois pas cela possible depuis le compteur Linky. Vous pouvez simplement couper au disjoncteur principal pour laisser l’habitation hors tension.

Ou bien si vous tenez à couper la liaison compteur disjoncteur, mettez plus de 1000 W en charge (chauffage + four + micro ondes par exemple) et ça disjoncter au compteur et vous ne rearmez tout simplement pas…

Dernière modification par Manureva12 (12/11/2021 20h02)

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#14 12/11/2021 21h29

Membre (2013)
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Bonsoir,

Pourquoi vous embêter avec des disjonctions. Le contrat est resillé à la date que vous avez donnée, la facture sera donc arrêtée à cette date.
Ensuite la consommation ne vous appartient plus. Elle appartient à personne d’ailleurs, puisqu’il y a plus de contrat. C’est a la charge de Enedis.
Et puis c’est pas plusieurs semaine après, ca c’est pour couper les 1Kva qui reste mais qui ne sont pas à votre charge
Donc pas de problème.

Il faut savoir que le Linky est alimenté en permanence (24/24, 365j/an même sans contrat), c’est comme cela que les opérateurs peuvent remettre du courant sans ce déplacer.

C’est aussi pour cela qu’ils peuvent remettre du courant 2h après le contrat signé numériquement.

Bonne soirée

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