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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#1 10/05/2019 21h14

Membre (2019)
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Bonsoir,

Dans un de mes appartements le locataire m’indique qu’il y a eu un débarquement de punaises et que selon lui c’est au propriétaire de payer. Après de brèves recherches il semblerait que:

- généralement c’est bien au propriétaire de payer
- mais il peut y avoir des exceptions, notamment si le propriétaire arrive à montrer que l’arrivée de punaises est du au manque d’hygiène du locataire

Dans mon cas le locataire est en place depuis plusieurs années et le logement est dans un état d’hygiène que je qualifierais aisément de déplorable. Nous avons acheté avec le locataire en place dans le but de le faire partir à l’échéance du bail en cours (2021) pour refaire intégralement l’appartement pour créer de la valeur.

Est ce que certains ont déjà été confrontés à ce problème et comment l’avez vous résolu?

J’ai également lu que, si la désinfection incombe normalement au propriétaire, les produits de désinsectisation faisant partie des charges récupérables, le propriétaire peut réclamer le remboursement de l’achat de ces produits, à l’exclusion de la main d’œuvre qui reste à sa charge exclusive.

Sachant que le bien immobilier en question fait moins de 25m² on parle surement d’environ 200-300 euros.

Des avis? Conseils? Expériences?

Mots-clés : charges, locataire, punaises

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#2 10/05/2019 21h35

Membre (2014)
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ENTJ

Bonjour.

Un locataire en place depuis de nombreuse années pour 300 euros ?

Personnellement je le fais, je fais ensuite de la prévention et que la prochaine fois se sera au locataire de payer et j’en profite à faire un petit check-up sur l’appartement …

Sinon cela met arrivé mais avec des fourmis , locataire en place depuis 3 mois avec de la nourriture un peu partout dans la cuisine.
Une bonne prevention et c’était bon.

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#3 10/05/2019 21h38

Membre (2015)
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Bonjour Valdec,

Êtes vous sûr que ce sont des punaises ? Photos ? Comment allez vous prouver l’origine de ces nuisibles si le locataire vous traîne au tribunal pour insalubrité de l’appartement ? Même si vous estimez que votre locataire est à l’origine du problème ce sera à vous de le prouver , et généralement les propriétaires sont plutôt les payeurs ..dans notre societe.

Je vous invite à vous protéger par tous les moyens, peut être un constat d’huissier ?

J’ai une mauvaise expérience de cafards avec une boulangerie et je peux vous assurer que chacun se rejette la balle devant le tribunal . Donc des preuves, des preuves et des preuves ! Photos,témoins, constat d’huissier …

D’ailleurs à koh Lanta il mange les punaises pendant que je vous écris smile
Chtirentier

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#4 10/05/2019 21h42

Membre (2015)
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Bonsoir
Je serais vous je paierai. Si le locataire choisis de laisser pourrir la situation cela vous coûtera plus cher quand il partira avec le risque de devoir arracher les plaintes pour que l’insecticide puisse atteindre les insectes.

Par ailleurs je pense que vous ne pourrez pas prouver que c’est la faute de votre locataire sachant que les punaises sont un pb en augmentation en France indépendamment de l’hygiène (merci le tourisme de masse).

Bon courage j’ai été confronté à une invasion de puce à l’époque où mes parents avaient un chien c’est assez penible.

Dernière modification par tanatos114 (10/05/2019 21h42)

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#5 10/05/2019 21h43

Membre (2016)
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Le débarquement de punaises n’est pas forcecement un manque d’hygiene. Si ce sont des punaises diaboliques, c’est un phénomène global en france.

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#6 10/05/2019 21h46

Membre (2019)
Réputation :   52  

Merci pour ces retours.

Pour les 300 euros je n’ai pas encore de devis en main mais d’après ce que j’ai vu sur internet c’est l’estimation du coût de désinfection pour une petite surface comme cet appartement.

Un point qui peut peut-être avoir son importance: j’ai oublié de préciser que, bien que le locataire soit en place depuis environ quatre ans, je suis propriétaire de cet appartement depuis quelques mois seulement. Le loyer actuel est sous évalué et si ce locataire avait la bonne idée de partir avant l’échéance du bail ce serait autant de temps (et d’argent) de gagné pour moi. Du coup je n’ai pas du tout envie d’être "prévenant" et/ou "conciliant" avec ce locataire. Pour mes autres appartements c’est différent smile

Chtirentier, j’ai bien l’intention de prendre de me rendre sur place et de prendre des photos le moment venu. Je suis d’accord avec vous, mieux vaut être prudent.

Tanatos, l’appartement est dans un état tel que les plinthes, les sols et tout le reste sera à refaire au départ du locataire (salle de bains, cuisine, chauffage, etc.).

Edit: plinthes, pas plaintes smile

Dernière modification par Valdec (10/05/2019 22h06)

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[+1]    #7 10/05/2019 21h54

Membre (2015)
Réputation :   74  

Les plinthes messieurs sinon je porte plainte !

Chtirentier 😄

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#8 10/05/2019 22h55

Membre (2015)
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Pour avoir eu une petite expérience avec des puces chez des locataires qui avaient un chat, c’est bien au propriétaire de payer la désinsectisation. Néanmoins, c’est aux locataires de payer le produit. Ca a été compliqué à faire comprendre au gars qui est venu faire la pulvérisation du produit mais au final on a réglé une facture de 250€ dont 80€ qui ont été à la charge du locataire.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

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#9 10/05/2019 23h37

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Techniquement,  que comptez-vous faire pour vous débarasser des punaises?

Sinon,  pour récupérer un appartement,  c’est très réglementé : c’est à l’echeance du bail pour le vendre ou pour y loger (vous ou un de vos proches).


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#10 12/05/2019 23h39

Membre (2019)
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Je n’ai aucune expérience en termes de punaises, donc je vais faire appel à un professionnel en lui expliquant, tout comme au locataire, que je prendrai en charge la main d’oeuvre et que le locataire devra prendre ne charge les produits.

Pour la résiliation du bail je penche en ce moment vers une reprise pour vente. Mais j’ai encore le temps et il se peut que d’ici-là j’aie besoin de cet appartement pour loger un membre de ma famille.

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#11 13/05/2019 08h37

Membre (2015)
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De ce que j’en sais,  c’est très dur de se débarrasser de ces nuisibles… 

Il est probable que votre locataire parte de lui-même car c’est une nuisance très "anxiogène".

Si c’est le cas, la désinfection sera plus aisée dans un appartement vide.


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#12 13/05/2019 11h00

Membre (2019)
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Bonjour,
Ayant moi même eu un problème similaire voici mon rapide retour d’experience/mes conseils.

Nous avons eu des punaises de lit dans une colocation il y a 6 mois. Cela nous a été signalé à l’entrée d’une nouvelle locataire.

1) Allez vous même constater l’ampleur du problème sur place. Pour ma part, nous avons eu la chance de prendre le problème dès le début (car la locataire faisait des réactions allergiques) et j’avais la chance de savoir à quoi ressemblaient les punaises (car je suis moi même allergique à ces bestioles et j’avais déjà eu affaire à ses nuisibles en Asie dans des hotels). Concrètement si ce sont des punaises vous verrez des taches noires sur le matelas, mais aussi sur les lattes en bois. J’ai pu constater qu’il n’y en avait que très peu et localisées.
2) Ce problème peut être très anxiogène pour le locataire… d’où l’intérêt de réagir vite. C’est aussi anxiogène pour l’immeuble si le syndic l’apprend… la locataire était devenu parano, elle a congelé ses fringues, etc… Elle nous appelait tous les jours…
3) Nous avons réussi à régler le problème nous même car c’était le début: nous avons utilisé des produits disponibles en droguerie (type fumigène). Nous avons aussi enlevé les matelas et sommiers textiles. Nous n’achèterons plus de sommier tapissé à l’avenir car les punaises peuvent se cacher dedans (et cela retarde donc le moment où on s’aperçoit du problème).
4) au final la locataire a souhaité partir car nous ne pouvions pas lui garantir le résultat.

Pour avoir passé beaucoup de temps à creuser le sujet, vous pouvez faire appel aux services sanitaires de votre mairie (dans des villes où le problème grandit comme Toulouse, la mairie peut aider sur rdv). Vous pouvez aussi missionner des sociétés avec des forfaits (entre 200 et 500 Euros suivant la taille). Néanmoins même les sociétés ne garantissent pas le résultat.

Dans notre cas, nous avons profité du changement de locataire pour vérifier en détail tout l’appartement et le problème n’est pas revenu. Il était en effet plus pratique de tout nettoyer vide:) La conclusion est d’arriver à prendre le problème en main dès le début.

Voilà, bon courage à vous.

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#13 13/05/2019 13h53

Membre (2019)
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Bonjour,

Etant locataire en HLM, il arrive qu’il y ai des punaises de bois ou des punaises type "diaboliques voire même de mouches à foison sur les murs extérieurs de la bâtisse aux premiers soleils et "par périodes".

Rien de dramatique ici

La seule solution pour moi pour ne pas en avoir dans l’appartement, c’est de ne pas ouvrir les fenêtres.

Si certaines rentrent, et bien soit il y a des "brèches" , soit j’ai ouvert .. et dans ce cas, et bien je les ressorts …

Et comme indiqué plus haut, ce n’est pas spécifique à votre logement, mais c’est le cas un peu partout.

Je ne suis pas sûre qu’il faille payer pour s’en débarrasser, tout d’abord car je ne vois pas comment ils peuvent faire, et qu’ensuite, de ce que je vois ici, c’est vraiment périodiques.

En espérant que ça s’arrange.

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#14 13/05/2019 15h18

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@emimilie: On ne parle pas des punaises des bois vertes mais des punaises de lit…

Ça rien à voir niveau nuisance…


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#15 13/05/2019 15h22

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Ca serait bien que Valdec confirme car il parle de punaises sans plus de précisions.


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#16 13/05/2019 16h38

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Le locataire m’a en effet parlé de punaises de lit. J’ai passé quelques coups de téléphone aujourd’hui pour avoir des devis de la aprt de sociétés privées. Les prix vont de 150 euros à 390 euros mais les prestations ne sont pas toutes égales. Les cas extrêmes sont:

Société A: 150 euros pour une intervention. S’il reste des punaises de lit après ce premier passage il faudra en faire une seconde et éventuellement une troisième. Prix total si trois interventions : 380 euros. Après trois interventions les résultats sont "garantis", c’est à dire que si les trois interventions ne suffisent pas les interventions utlérieures sont gratuites jusqu’à éradication du phénomène.

Société B: 390 euros pour une intervention avec résultat "garanti" dans le sens où, si une intervention ne suffit pas et que le phénomène est toujours présent au bout d’un mois alors les interventions ultérieures sont gratuites.

En ce qui concerne la répartition du coût entre locataire et propriétaire là aussi des sons de cloche bien différents. Une société me dit que comme le locataire est en place depuis trois ans ce n’est pas au propriétaire de payer. Une autre me dit que c’est 60% propriétaire (main d’oeuvre) / 40% locataire (produits). J’ai aussi du 50/50.

Je vais informer le locataire pour obtenir son accord écrit concernant les produits avant intervention.

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#17 17/05/2019 22h26

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J’ai eu le cas et on a fait 50-50 avec la locataire car les punaises n’y étaient pas quand elle est entrée dans les lieux. Les punaises de lit ne viennent pas de l’appartement mais sont amenées par les occupants. Elle a décidé de partir car ça l’avait dégoûtée. Du coup l’entreprise a pu désinsectiser à fond, pour 250€, un seul passage a suffi et ça n’est pas revenu, ouf. Ça fera peut-être fuir votre locataire !

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[+1 / -2]    #18 22/12/2020 19h44

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Message supprimé par son auteur.

Dernière modification par Lyric (23/12/2020 19h11)

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[+1]    #19 23/12/2020 10h47

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Je fais un peu de pédagogie pour expliquer le -1 de réputation, car je pressens que vous allez hurler à l’injustice :
Votre message contrevient aux règles 3 et 6 de la charte.
Règle 3 : pas de publicité. Or, quoi que vous disiez sur l’absence de publicité, vous êtes un profil 0 qui poste un lien commercial. C’est de la pub, et vous le faites sciemment ("je vous mets le lien"). Que vous n’y soyez pas intéressé financièrement (dites-vous), ça ne change rien au fait que c’est de la pub. Vous auriez écrit : ’il s’agit d’un site que l’on trouve facilement en faisant une recherche sur "eco raider usa"", de façon à ne pas mettre de lien, c’était déjà différent.
Règle 6 : faire une recherche. Il y a déjà un fil sur les punaises et autres nuisibles. La règle 6 et la nétiquette disent qu’on doit mettre un tel message à la file des messages traitant du même thème, pour compiler l’information utile plutôt que la disperser.

deux règles d’un coup, ça fait beaucoup. Si vous voulez participer à cette communauté il faut en comprendre, accepter et appliquer les règles.

Dernière modification par Bernard2K (23/12/2020 11h13)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#20 23/12/2020 19h10

Membre (2019)
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Bonsoir oui en fait je comprends qu’il vaut mieux poser des questions pour s’informer, mais ne pas contribuer pour aider les autres. J’ai trouvé ce produit après beaucoup de galère. Vous n’êtes pas obligé de me croire. Un profil 0 c’est un profil qui n’a jamais posté ce qui n’est pas mon cas. Merci de bien vouloir supprimer mon message s’il vous plaît. Puisqu’il contrevient à la charte autant le supprimer !

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#21 23/12/2020 19h26

Membre (2016)
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Bonjour,

de mon côté je vous remercie pour la référence que j’ai eu le temps de noter avant suppression de votre message. Le fait que vous postiez sur ce sujet précis dans une période où il y a très peu de réservations en location de courte durée peut effectivement poser question (pourquoi maintenant, la probabilité d’une infestation aux punaises de lit en ce moment étant très faible ?) mais je vous laisse le bénéfice du doute.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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[+4]    #22 23/12/2020 19h37

Membre (2019)
Réputation :   4  

Oui je comprends tout à fait que cela puisse vous faire poser question, mais je vous assure que ce message était sincère. J’apprends, au travers de ce forum a améliorer mes connaissances en placements financiers et en investissements et ayant un projet d’investissement immobilier pour lequel j’avais des questions, je me suis dit que c’était le moment d’enfin pouvoir contribuer à ma manière avec mes connaissances pour aider les membres du forum qui peuvent être confrontés à ce fléau. J’ai préféré supprimer ce message pour que tout le monde se rendre bien compte que ma démarche était désintéressée. Au départ j’avais trouvé ce produit sur Amazon usa avec de très très bons commentaires mais depuis Amazon la livraison internationale n’était pas proposée (mes dires sont faciles à vérifier). J’avais donc dû passer directement par le site du fabricant.
Tout ça pour me retrouver avec une réputation négative…
Merci au modérateur !

Dernière modification par Lyric (23/12/2020 23h12)

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