PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 28/02/2012 14h54

Membre (2011)
Réputation :   116  

Visiblement ça bouge pas mal chez Virgin, ils m’ont proposé 9,90e / mois sans engagement, 2h + sms illimités + internet illimité jusqu’à 3Go puis bridage du débit.

Impeccable !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/04/2012 17h38

Membre (2012)
Réputation :   49  

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un outil en ligne sympathique dont je me sers annuellement lorsque je revois mon budget :

Forfait Mobile - Le comparateur de forfaits mobile - Le Bon Forfait - le meilleur comparateur de forfaits mobile !

Il permet d’estimer le meilleur forfait selon différents cas de figures et différentes consommations.

On se rend compte très rapidement qu’on a une tendance à "sur-sizer" notre forfait pour être tranquille alors qu’il vaut mieux très souvent (mis à part pour les psychopathes de la consommation de data à outrance) "sous-sizer" son forfait et avoir un peu de hors forfait de temps en temps.

Il est vrai que parfois, l’économie ne parait pas énorme (5€ voir 10€ par mois) mais ramenée à l’année, voir à toute une famille, ça peut permettre de se faire un bon petit resto à la place !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 14/07/2012 09h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Et voilà je suis passé chez Free.

Donc 11 ans chez Bouygues Telecom avec des factures à 50 €.
1 an chez Virgin avec des factures à 20 €.
Et maintenant chez Free Mobile avec une facture qui devrait tourner à 5 € / mois.

Mon budget téléphonique a donc été divisé par 10.

Et autour de moi, énormément de personnes qui sont passées chez Free, sauf ceux qui sont coincées sur des abonnements ou d’autres qui préfèrent une bonne qualité de réseau 3G, même dans le métro.

Je ne vous dis pas l’hécatombe que ça va être sur les EBITDA quand les abonnements à SFR/Bouygues vont prendre fin (typiquement mon amie est encore chez SFR uniquement à cause d’un abonnement de 24 mois renouvelée l’année dernière) et que tous les clients SFR/Bouygues auront le choix d’aller chez Free ou de rester avec un tarif nécessairement promotionnel…

En ligne En ligne

 

#29 14/07/2012 10h07

Membre (2012)
Réputation :   1  

Fin décembre j’ai acheté des actions ILIAD à 95€ pour les revendre à 115€ récemment.
Il n’y a pas de secret, Free propose quelque chose en plus, tout du moins, plus pour moins cher, et même si Orange relativise les départs actuellement, il ne faut pas oublier que les 3 opérateurs historiques ont proposé à partir de fin 2011 des tas de promos, et les gens se sont réabonnés pour 24 mois. Du coup, ils attendent de pouvoir partir.
Je voulais me positionner sur Orange, mais je ne vois pas ce qui pourrait améliorer le cours de l’action ou du dividende….

Hors ligne Hors ligne

 

#30 23/07/2012 14h44

Membre (2012)
Réputation :   19  

Dans ma famille, nous avons deux opérateurs mobiles :

- Free (en remplacement d’Orange) pour les petits comptes et les enfants qui avaient déjà des portables. Le réseau est bon mais sans plus. Malgré tout, super rapport qualité / prix.
- NRJ Mobile (un MVNO) qui donne de bons portables pour un bon rapport qualité/prix (mais pas aussi bon que Free) avec un très bon service client.

Cela dit, en matière de mobiles, je ne m’aventurerai pas à trop conseiller les gens puisque ça dépend (énormément) de la localisation géographique. Ma soeur reste très contente de SFR (et y est tjs) alors que j’ai eu une expérience catastrophique.

Inversement, je continue à conseiller NRJ Mobile avec plus ou moins de bonheur selon les ami(e)s qui me disent être très contents ou furieux (et Free si déjà un portable).

Hors ligne Hors ligne

 

#31 20/08/2012 08h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

AVANT (pendant 11 ans !)


ENSUITE


MAINTENANT


C’est délirant quand on y pense !

En ligne En ligne

 

#32 20/08/2012 08h55

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

…toute cette valeur détruite pour l’actionnaire…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#33 20/08/2012 10h22

Membre (2010)
Réputation :   16  

Ce qui est délirant c’est le prix facturé par les opérateurs dans leur périodes de poste fin de rentabilisation des infrastructures

en Juillet 2011 Facturé 56Eur pour un forfait + un peu de communication
avec le portable déjà payé et quasi aucun investissement
C’est une marge énorme

Maintenant les opérateurs quémandent des "aides" pour la mise en œuvre de la fibre….

Hors ligne Hors ligne

 

#34 20/08/2012 10h34

Membre (2010)
Réputation :   9  

InvestisseurHeureux a écrit :

AVANT (pendant 11 ans !)
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 120820.gif

ENSUITE
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 120820.gif

MAINTENANT
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 120820.gif

C’est délirant quand on y pense !

A peu près pareil pour ma part.

15 € sans internet (Orange)
Puis 35 € sans internet (Orange)
Puis 20 € avec Internet à décompter du forfait à chaque utilisation (M6 mobile Orange)

Puis 4 € chez Free avec Internet

Globalement avec les mêmes conditions : plus ou moins une heure de communication et/ou une cinquantaine de SMS, et maintenant quelques sessions web dans le mois. Le forfait le plus cher permettait d’avoir 3 numéro illimité, mais cette option n’a jamais fonctionné. 

Dire que j’ai l’impression de m’être fait arnaquer pendant plusieurs années serait un doux euphémisme…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 20/08/2012 12h26

Membre (2010)
Réputation :   124  

Je ne sais pas si on peut réellement parler d’arnaque.

En fait, l’opérateur mobile historique ressemble un peu aux banques traditionnelles : offres et produits complexes, réseau d’agences, lesquelles revendiquent conseiller le client mais qui n’ont en réalité que peu de valeur ajoutée.

Mais cela se retrouve dans le prix (un réseau d’agences coûte les yeux de la tête), et comme pour les frais bancaires, nombre de gens ont l’impression d’être les dindons de la farce.

B & You et Bouygues, c’est comme Boursorama et la Société Générale.

Après il ne faut pas oublier que tout a un coût, et Free vend en-dessous des coûts réels (mais ça, ce n’est pas nouveau).

Cette volonté de vouloir absolument tirer les prix vers le bas, bien à la française, me semble assez dommageable à l’évolution des services.

Dans la même idée de comparaison, il y a un parallèle intéressant entre Free et Bourse Direct quant au service rendu et aux subtilités tarifaires …

Hors ligne Hors ligne

 

#36 20/08/2012 12h55

Membre (2011)
Réputation :   116  

Pour la petite histoire, j’essaye de faire installer internet chez moi. J’ai donc choisi Free il y a une vingtaine de jours.

3 jours après ma commande, un conseiller m’appelle pour me dire qu’ils n’arrivent pas à "récupérer la ligne", squattée par Bouygues (ancien FAI de l’ancien locataire).

Renseignement pris auprès de Bouygues et FT, la ligne est en parfait été de fonctionnement et rien n’empêche la mise en place d’internet.

J’en informe Free dans la foulée après plus de 10 appels infructueux, je les contacte par mail. Ca fait quinze jours que j’attends une réponse.

Résultat, je vais opter pour un autre FAI, plus cher probablement (Free est vraiment très accessible, notamment pour les options TV en proposant LA chaîne qui m’intéresse à 1€/mois) mais ce sera sans regret. La Bbox Sensation a l’air pas mal du tout, il faut que je prenne le temps d’étudier leur offre TV.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 20/08/2012 13h12

Membre (2010)
Réputation :   9  

Les enquêtes de satisfaction réalisées par UFC que choisir montrent Free comme étant le fournisseur le plus apprécié par les clients.

Pourtant, UFC que choisir est impartial, ils sont même souvent contre Free.

Vous vivez une péripétie avec Free mais vous pourriez vivre exactement la même avec un autre fournisseur, avec exactement les mêmes réponses. Les SAV des FAI se valent à peu de chose près, surtout depuis que les SAV sont gratuits.

La différence se fait au niveau des tarifs / des restrictions éventuelles de débits / de la qualité du matériel (Free et dans une moindre mesure bouygues, ont une longueur d’avance, alors que SFR a deux longueurs de retard).

PS : Ma connexion n’a jamais été aussi stable que depuis que je suis chez Free, et mes délais d’activation ont été inférieurs à une semaine, je n’en tirerai cependant pas de conclusion générale

@Derival : payer un forfait dont la marge brute se situe dans les 95 %, pour financer des vendeurs de téléphone portable et de forfait portables inutiles,  des agences inutiles (voir néfaste au niveau de la pollution visuelle dans les centres villes), de la publicité inutile et des actionnaires, cela s’appelle de l’arnaque, en particulier quand cette marge est fondée sur une entende illicite sur laquelle ils ont été condamnés (mais sans doute pas assez).

Concernant les banques physiques, je serais un peu moins dur, leurs vendeurs en produit bancaire sont malgré tout très appréciés et très utiles pour beaucoup de français, dont les connaissances en matière financière tendent vers 0.

Nous serions comme le peuple américain, éduqués à la finance, les banques physiques seraient nettement moins utiles.

Dernière modification par Cyril (20/08/2012 13h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 20/08/2012 13h43

Membre (2012)
Réputation :   56  

Et bien moi aussi j’ai eu de très gros problème avec Free !
Tentative de faire fonctionner une freebox pendant prés de 6 mois sans aucun sucés !
des dizaines de coups de téléphones, des heures sur le tchat, des mails en pagaille et des déplacement de techniciens (et donc des demies journées de congés posées) plus tard : Absolument rien … à si le prélèvement automatique lui n’avait aucun problème !

Situation réglée devant un tribunal avec évidemment remboursement des prélèvements et 800 € de dommages intérêts. Cela peut paraitre beaucoup mais ce n’est rien comparé au temps et aux galères!

Pour la petite histoire, Free disait que le problème venait de la ligne d’Orange … Orange chez qui j’ai pris une box … box qui fonctionnait 15 minutes après son branchement !

Mais bon je ne suis pas revanchard et j’étudie la possibilité de prendre un forfait Free quand je ne serai plus "obligé" de rester chez Orange !

J’étudierai sérieusement la situation car un ami qui bosse chez Orange me dit qu’il y a de nombreux anciens clients qui avaient résilié pour aller chez Free qui reviennent assez mécontents …

Est ce que tous ceux du forum qui sont chez Free Mobile sont satisfait ?

Dernière modification par Erwan (20/08/2012 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 20/08/2012 13h52

Membre (2011)
Réputation :   116  

Je connais au moins 6 ou 7 personnes (famille, amis) qui sont chez Free et n’ont eu absolument aucun problème.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/08/2012 16h42

Membre (2011)
Réputation :   0  

Erwan a écrit :

J’étudierai sérieusement la situation car un ami qui bosse chez Orange me dit qu’il y a de nombreux anciens clients qui avaient résilié pour aller chez Free qui reviennent assez mécontents …

C’est quand même un peu biaisé comme constatation. J’imagine que les personnes très heureuses d’être passé à Free ne reviennent pas voir Orange pour le dire wink

De mon coté, toutes les personnes que je connais qui sont chez free (box ou tel, +/- une dizaine) en sont très contents. Le seul souci constaté (hors première quinzaine de démarrage des forfais free) a été pour les personnes hors courverture de Free, lors du bug de FT wink

Hors ligne Hors ligne

 

#41 20/08/2012 16h48

Membre (2011)
Réputation :   81  

J’ai résilié tous les abos de ma famille pour passer à Free.

Concernant les problémes de durée d’installation de la ligne pour l’internet fixe, il ne faut jamais la commander via free si vous habitez dans l’ancien avec personne dans l’appart depuis plus de 6 mois (c’est compliqué). Ca peut durer 4-5-6 semaines autrement.

La meilleure solution c’est prendre une ligne de téléphone basique, juste un abo et rien d’autre à orange.

Dés que vous avez votre numéro FT, vous prenez ensuite la ligne free. En une semaine vous avez la box et la ligne ouverte. vous avez économisez 4-5 semaines, par contre ca vous coutera 25 euros pour l’abo Orange et l’ouverture de ligne de quelques jours. Mais quand on est pressé et qu’on sait que Free nous fera économisé cette somme rapidement…

Personnellement, je vais chez free même pas pour le prix uniquement. Si les autres s’alignaient j’y resterai tout simplement pour rendre grâce à cette société de nous avoir sorti de l’arnaque du siécle.

Dernière modification par BorderLine (20/08/2012 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 20/08/2012 16h57

Membre (2012)
Réputation :   56  

rb01 a écrit :

C’est quand même un peu biaisé comme constatation. J’imagine que les personnes très heureuses d’être passé à Free ne reviennent pas voir Orange pour le dire wink

Tout à fait d’accord avec l’argument ! Mais bon des "dizaines de clients tous les mois" dans une agence qui n’est pas non plus énorme, ça peut compter ou du moins ça peut amener à se poser la question …

rb01 a écrit :

Personnellement, je vais chez free même pas pour le prix uniquement. Si les autres s’alignaient j’y resterai tout simplement pour rendre grâce à cette société de nous avoir sorti de l’arnaque du siécle

Tout à fait d’accord également ! Quand ils ont sorti le triplay à 29,90 €, c’était tout bonnement révolutionnaire ! Et les forfaits mobiles le sont presque autant. Maintenant il faut voir qu’ils ne sont pas bénéficiaires (et ne le seront pas de sitôt) et qu’entre le coup de poignard des opérateurs historiques et le service quasi gratuit de Free, il y a une juste mesure.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/08/2012 20h05

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Erwan écrit "ils ne sont pas bénéficiaires (et ne le seront pas de sitôt)", sans donner d’arguments précis, et je pense qu’il se trompe.

En tout cas, une analyse des bilans d’Iliad (maison mère de free) montre que la société est confortablement bénéficiaire depuis de nombreuses années, même si elle ne distribue pas des dividendes aussi plantureux que ceux de FTE ou de Vivendi (maison mère de SFR) par exemple.

Déterminer si Free gagne de l’argent sur tel ou tel produit (par exemple un forfait mobile) dépend largement de comment on distribue les couts fixes (réseau et autres investissements en central), et de combien d’abonnés il y a au final sur le réseau. En tout cas, les managers de free ne sont pas fous, et ne sont pas connus pour aimer perdre de l’argent. On en a déjà discuté sur le forum sur divers aspects, et il est clair que la base de coûts de free mobile est plus faible que celle des autres opérateurs, sur bien des postes, sans que ceci ait nécessairement un impact sur la qualité du service offert par le réseau ou le service client.

Dernière modification par GoodbyLenine (20/08/2012 20h07)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/08/2012 21h30

Membre (2012)
Réputation :   56  

Je me basais sur les dires de Xavier Niel qui expliquait perdre de l’argent aujourd’hui et attendre un équilibre dans les 3 années à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 21/08/2012 01h08

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Ah, ok, si c’était ça, nous sommes d’accord. Ca signifie sans doute qu’il y a besoin d’un certain nombre de clients (pour amortir les coûts fixes) et que le dépliement du réseau soit suffisamment avancé (le roaming Orange doit couter plus cher que l’utilisation d’un réseau en propre), pour atteindre le point mort, ce qui n’est aucunement surprenant pour un nouvel entrant sur un tel marché.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 27/12/2013 14h48

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Retour d’expériences : je suis passé sur NRJ Mobile (enfin EI Telecom leur nouveau nom officiel) et je suis ravi de leurs services (plusieurs mois de recul maintenant). Les prix sont en forte baisse comme chez tous les opérateurs avec des offres couvrant toute la gamme de services/engagements (9 € par exemple pour une offre complète avec data sans engagement). De toute façon depuis que nous sommes passés pour bcp d’opérateurs à des offres à un seul chiffre, je ne recherche plus le plus bas prix pcq c’est invisible dans un budget même serré (genre entre 4 et 8 €…) alors qu’entre 8 € et 25 € c’était sensible dans un budget. Je cherche dès lors le meilleur rapport qualité/prix dans les offres à un seul chiffre.

Mais quelle est la (grosse) différence que je ne connaissais pas chez d’autres opérateurs qui me fait "aimer" NRJ Mobile ? Leur double réseau sur toute la France. Ils sont à la fois sur le réseau SFR et le réseau Orange et ils peuvent vous faire basculer de l’un et l’autre facilement (notamment au début lorsqu’on cherche le réseau qui convient le mieux).

Dans mon cas et celui de ma femme, cela a été radical. Nous n’avons d’ailleurs pas le même réseau car mon emplacement de taf et mes déplacements fréquents font que pour moi le réseau Orange a une meilleure couverture alors qu’au contraire le réseau SFR est mieux pour elle. En tout cas, pour ceux qui hésitent pcq ayant peur de ne pas avoir une bonne couverture, ce double réseau de NRJ Mobile est une bénédiction. Je conseille.

(j’ai mis ce retour d’expériences sur NRJ Mobile dans cette file faute de mieux mais ça me paraît adéquat)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums