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#1 05/04/2019 13h38

Membre (2019)
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Bonjour, 

Ayant récemment signé pour l’achat d’un immeuble de rapport composé d’un studio et de 2 T2, je vous solicite pour un conseil concernant la mise aux normes électriques smile
Cet immeuble est composé d’un seul compteur électrique pour l’ensemble des lots, je souhaite louer les 3 lots en meublé.
L’installation électrique actuelle n’est pas tout à fait aux dernières normes 2019 mais reste "correct" d’un point de vue sécurité (30mA+disjoncteurs bien séparé)

Pas mal de travaux sont à prévoir dans cet immeuble (salle de bain à refaire complètement, cuisine, sol, un peu de plancher etc ) en revanche les murs sont propre, le placo n’a pas souffert, il y a des prises la où ils devraient en avoir ainsi que des interrupteurs eclairage etc

Ma question est de savoir si il vaut mieux que je laisse l’installation électrique comme tel et faire un forfait de charge (lots meublés) ou profiter des travaux pour refaire complètement toute l’installation ce qui impliquerait d’enlever tout le placo et refaire complètement les murs avec la nouvelle installation électrique.
En réfléchissant en même temps à l’installation de 2 compteur ERDF supplémentaire en prenant en compte l’attente ERDF la lourdeur du dossier à monter, le passage d’un consuel etc  hmm

Le tableau électrique de l’ensemble de l’immeuble se trouve dans la partie commune, cela pose t’il problème ?
Egalement le compteur d’eau unique à l’immeuble est situé à la cave, pour accéder à celle-ci il faut pénétrer dans le studio au RDC, cela risque t’il de me poser des problèmes pour effectuer le relevé par la suite avec un locataire en place?

Je souhaiterai un retour d’expérience à ce sujet pour me conforter dans mes choix.

Merci

Mots-clés : compteur, erdf eau, immeuble

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#2 05/04/2019 14h45

Membre (2013)
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sam62122 a écrit :

Le tableau électrique de l’ensemble de l’immeuble se trouve dans la partie commune, cela pose t’il problème ?

Ce n’est pas aux normes, pour des raisons de sécurité, incendie notamment, chacun doit pouvoir faire disjoncter l’ensemble de l’installation électrique de son appartement. Déplacer le disjoncteur général est souvent compliqué et coûteux.

Le forfait de charges est à mon opinion toujours une mauvaise solution. De l’énergie facturée sans compteur est dépensée sans compter, source de conflits et de factures qui s’envolent. Mettre un compteur par appartement me semble indispensable mais peu s’avérer très couteux et très long (passage obligatoire d’un raccordement EDF réseaux). J’espère que vous avez acheté l’ensemble peu cher en prenant en compte ces éléments et que vous avez bien vérifié la division officielle des lots. (cadastre/impôt/notaire)

Pour une nouvelle installation préférez les goulottes sans destruction ou tranchées dans les murs, c’est plus rapide et bien moins coûteux. Si c’est fait intelligemment, cela ne se voit pratiquement pas.

sam62122 a écrit :

Egalement le compteur d’eau unique à l’immeuble est situé à la cave, pour accéder à celle-ci il faut pénétrer dans le studio au RDC, cela risque t’il de me poser des problèmes pour effectuer le relevé par la suite avec un locataire en place?

Ce n’est pas un soucis pour la compagnie des eaux, d’autant plus que dans de plus en plus de villes les relevés se font (ou se feront rapidement) à distance par "ondes".
Par contre par souci d’équité et afin d’éviter les éventuelles discussions sans fin que vous ne pourriez arbitrer faites poser un compteur divisionnaire par appartement (25€ + 1 heure maxi de travail pour un plombier)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#3 05/04/2019 15h53

Membre (2019)
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Merci pour votre interêt,

DDtee a écrit :

pas aux normes, pour des raisons de sécurité, incendie notamment, chacun doit pouvoir faire disjoncter l’ensemble de l’installation électrique de son appartement. Déplacer le disjoncteur général est souvent compliqué et coûteux

D’accord, je pensais également au fait qu’un locataire puisse couper le courant du locataire du dessus trop bruyant par exemple.
Je vais donc modifier l’installation.

DDtee a écrit :

Mettre un compteur par appartement me semble indispensable mais peu s’avérer très couteux et très long (passage obligatoire d’un raccordement EDF réseaux). J’espère que vous avez acheté l’ensemble peu cher en prenant en compte ces éléments et que vous avez bien vérifié la division officielle des lots. (cadastre/impôt/notaire)

J’ai acheté l’ensemble 75000€ et prévue une enveloppe travaux de 40000€
A la signature chez le notaire nous parlons bien d’un immeuble composé d’un studio et de 2 T2 (stipulé sur le compromis donc je pense qu’il est connu divisé) Je vais me renseigner auprès des impôts.
Quitte à refaire complètement l’électricité je vais prendre mon mal en patience et effectuer les demarches pour l’ajout de compteurs. Avez vous un retour d’expérience à ce sujet? il me semble qu’à partir de 4 cela passe en "collectif" et le dossier est plus compliqué et onéreux est-ce toujours d’actualité?

DDtee a écrit :

Ce n’est pas un soucis pour la compagnie des eaux, d’autant plus que dans de plus en plus de villes les relevés se font (ou se feront rapidement) à distance par "ondes".
Par contre par souci d’équité et afin d’éviter les éventuelles discussions sans fin que vous ne pourriez arbitrer faites poser un compteur divisionnaire par appartement (25€ + 1 heure maxi de travail pour un plombier)

D’accord mais dois-je mettre les compteurs divisionnaire dans la partie commune ou d’ans chacun des logements, le locataire peut-il me refuser de pénétrer pour le relevé?

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[+1]    #4 05/04/2019 18h50

Membre (2013)
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sam62122 a écrit :

A la signature chez le notaire nous parlons bien d’un immeuble composé d’un studio et de 2 T2 (stipulé sur le compromis donc je pense qu’il est connu divisé) Je vais me renseigner auprès des impôts.

Vous pouvez aussi demander au vendeur son imposition foncière ou vous déplacer aux impôts, c’est eux qui gèrent maintenant le cadastre.

sam62122 a écrit :

Quitte à refaire complètement l’électricité je vais prendre mon mal en patience et effectuer les demarches pour l’ajout de compteurs. Avez vous un retour d’expérience à ce sujet?

Impossible de vous répondre avec précision, selon les secteurs les coûts et délais sont extrêmement variables. Si vous n’avez pas de colonne montante c’est effectivement plus simple. Si vous prenez un électricien qui connait déjà les démarches, voire à des contacts chez erdf aussi.

sam62122 a écrit :

D’accord mais dois-je mettre les compteurs divisionnaire dans la partie commune ou d’ans chacun des logements, le locataire peut-il me refuser de pénétrer pour le relevé?

Le lieu n’a pas beaucoup d’importance, faites au plus simple, la cave permet un accès facile et permanent. Si le compteur est dans chaque appartement, Vous pouvez faire un forfait chaque mois avec rattrapage une fois par an ou à l’état des lieux de sortie. D’expérience les consommations vont largement du simple au double selon les locataires, toutes choses égales par ailleurs.


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#5 05/04/2019 19h25

Membre (2019)
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DDtee vous pouvez aussi demander au vendeur son imposition foncière ou vous déplacer aux impôts, c’est eux qui gèrent maintenant le cadastre

L’immeuble en question appartient à un footballeur professionnel vivant à Dubai actuellement donc difficile d’obtenir quoi que ce soit de sa part.
Je vais tenter les impôts de ce fait.

DDtee a écrit :

Le lieu n’a pas beaucoup d’importance, faites au plus simple, la cave permet un accès facile et permanent. Si le compteur est dans chaque appartement, Vous pouvez faire un forfait chaque mois avec rattrapage une fois par an ou à l’état des lieux de sortie. D’expérience les consommations vont largement du simple au double selon les locataires, toutes choses égales par ailleurs.

D’accord c’est vrai que si c’est stipulé sur le bail un relevé du compteur une fois par ans est possible.

Autre question qui peut paraître bête mais c’est mon premier investissement…
Avec l’ajout des compteurs électrique, étant donné que c’est le locataire qui va prendre un contrat EDF à son nom, lors des visites les compteur électrique sont coupés donc visite sans courant en période hivernale la nuit tombe assez vite, comment gérer cela?

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#6 05/04/2019 19h36

Membre (2013)
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Quand un abonnement à déjà été pris par un locataire, edf (ou un autre prestataire) tolère une consommation gratuite entre deux contrats.
Dans votre cas, en dehors de souscrire un abonnement à votre nom, je ne vois pas d’autre solution. Un abonnement réduit pour les travaux ?


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#7 05/04/2019 19h53

Membre (2019)
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Ah d’accord je pensais qu’à l’instant où le locataire arrêtait son contrat l’électricité était coupée si pas de repreneur immédiat.
Parfait alors, pour les travaux je prendrais provisoirement les 3 contrats à mon nom de ce fait le temps de les faire et de mettre en place les locataires pas le choix..

Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer sur ces sujets.

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#8 05/04/2019 21h12

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Pour l’électricité et la colonne EDF, compter environ 1 000€ par appartement.

Il faudra aussi 1 compteur pour les communs.

Et qui dit nouveau compteur, dit consuel et donc électricité aux normes, que ce soit pour les communs ou les appartement.

Plutôt que de souscrire 3 abonnements, n’en prenez qu’un et achetez un bon touret électrique, vous économiser le prix de 2 abonnements .

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#9 06/04/2019 08h46

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Bonjour,

Vous pouvez développer SVP:
Je pense comprendre ce que vous proposez mais, ce n’est pas dans les normes électrique.

Smad a écrit :

Plutôt que de souscrire 3 abonnements, n’en prenez qu’un et achetez un bon touret électrique, vous économiser le prix de 2 abonnements .

Cordialement

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#10 06/04/2019 08h56

Membre (2014)
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Pour les travaux, plutôt que de souscrire 3 abonnements électrique et de payer 3 ouvertures de compteur plus chaque mois les 3 abonnements, autant n’en ouvrir qu’un seul et utiliser une rallonge ou un touret pour amener le courant dans les appartements.

Et tant qu’à faire, ouvrir celui des communs, puisqu’il restera à votre nom par la suite.

Dernière modification par Smad (06/04/2019 08h59)

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#11 06/04/2019 09h10

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L’immeuble n’est très probablement pas divisé au cadastre. Pour diviser on fait intervenir un géomètre, ce qui est coûteux. Donc, en pratique, on n’est motivé à faire cela que lorsqu’on vend à la découpe ce qui crée une copropriété.

Vous êtes dans le cas très fréquent d’un immeuble divisé physiquement mais pas divisé officiellement. Et c’est bien pour ça qu’il est vendu d’un bloc et non pas à la découpe. Le sujet de la difficulté et du coût de la pose de compteurs électriques dans un tel cas, c’est une tarte à la crème de l’investissement locatif, et il y a déjà des dizaines de fils de discussion à ce sujet. Vous auriez peut-être dû vous renseigner avant de signer.

Le compteur d’eau ne pose pas de problème car il est parfaitement légal d’avoir un seul compteur pour un immeuble et de répartir cette charge au pro-rata des surfaces. Mais comme dit précédemment, posez des compteurs divisionnaires, c’est encore mieux.

Sur le fait que le compteur d’eau ne soit pas accessible par les parties communes, ce qui m’inquiéterait le plus n’est pas l’accessibilité du compteur, mais l’accessibilité à la coupure générale pour l’immeuble, de façon à pouvoir circonscrire rapidement un dégât des eaux même en cas d’absence du locataire du RDC. Vérifiez, avec l’aide d’un plombier si nécessaire, comment chemin l’eau depuis la rue et où est la coupure générale ; si c’est dans le studio, il me semblerait pertinent de la déplacer pour qu’elle soit dans une partie commune accessible.

Dernière modification par Bernard2K (06/04/2019 09h16)


Les vacances sont finies, au travail !

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#12 06/04/2019 10h50

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Smad a écrit :

Pour l’électricité et la colonne EDF, compter environ 1 000€ par appartement.

Vous parlez bien de la colonne composé du tableau et de l’installation électrique de l’appartement non pas du compteur?
Merci pour cet ordre de prix c’est ce que je pensai.

Smad a écrit :

Pour les travaux, plutôt que de souscrire 3 abonnements électrique et de payer 3 ouvertures de compteur plus chaque mois les 3 abonnements, autant n’en ouvrir qu’un seul et utiliser une rallonge ou un touret pour amener le courant dans les appartements.

Et tant qu’à faire, ouvrir celui des communs, puisqu’il restera à votre nom par la suite.

D’accord je vois l’idée, je comprend mieux.

Bernard2k a écrit :

Vous êtes dans le cas très fréquent d’un immeuble divisé physiquement mais pas divisé officiellement. Et c’est bien pour ça qu’il est vendu d’un bloc et non pas à la découpe. Le sujet de la difficulté et du coût de la pose de compteurs électriques dans un tel cas, c’est une tarte à la crème de l’investissement locatif, et il y a déjà des dizaines de fils de discussion à ce sujet. Vous auriez peut-être dû vous renseigner avant de signer.

Bien entendu je me suis renseigné sur les modalités nécéssaire quant à la division d’un immeuble avant d’acheter quoi que ce soit.
Ici l’idée était de faire du meublé donc je me suis dit au départ que j’allais faire un forfait de charge et donc laisser un seul compteur électrique.
Mais je me rend compte que je vais devoir faire plusieurs modifications électriques et le tableau générale dans les communs m’inquiète donc je pense complètement tout refaire ce qui me motive quant à faire  installer des compteurs supplémentaires.
La mairie me renvoie aux impôts et j’ai du mal à obtenir une réponse de leur part.
Je vais demander au notaire pour qu’il me renseigne, il m’a fournit les plans de l’immeuble avec chaque plans des appartement découpé avec la surface etc donc peut-être que ça l’est déjà.

Bernard2K a écrit :

Sur le fait que le compteur d’eau ne soit pas accessible par les parties communes, ce qui m’inquiéterait le plus n’est pas l’accessibilité du compteur, mais l’accessibilité à la coupure générale pour l’immeuble, de façon à pouvoir circonscrire rapidement un dégât des eaux même en cas d’absence du locataire du RDC. Vérifiez, avec l’aide d’un plombier si nécessaire, comment chemin l’eau depuis la rue et où est la coupure générale ; si c’est dans le studio, il me semblerait pertinent de la déplacer pour qu’elle soit dans une partie commune accessible.

De mémoire la vanne de coupure générale est également à la cave juste avant le compteur, je vais vérifier cela et faire arriver cette vanne dans les communs si c’est le cas car je dois également revoir la distribution d’eau tout part de cette cave au RDC avec nourrice eau chaude et froide.

Voici quelques photos











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#13 06/04/2019 11h59

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Vous dites que le compteur élec dans les parties communes vous inquiète ; Le problème n’est pas qu’il soit dans les parties communes, le problème c’est qu’il n’y en ait qu’un pour tout l’immeuble.

Mais tant qu’à avoir un seul compteur pour tout l’immeuble, il vaut mieux qu’il soit dans les parties communes que dans une partie privative ! Imaginez qu’un locataire ait un problème grave avec son électricité et ne puisse pas disjoncter parce que le compteur est dans l’appartement du RDC dont le locataire est absent…

Pour le compteur d’eau : si c’est dans une cave c’est commun, non ? Même si cette cave était plutôt prévue pour être privative, eh bien vous n’avez pas le choix, vous devrez la laisser accessible à tous. Comme pour l’élec, la logique est : en cas d’urgence, n’importe quel occupant ou intervenant de l’immeuble doit pouvoir aller couper l’eau au général, donc ça doit être dans une partie commune accessible.


Les vacances sont finies, au travail !

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#14 06/04/2019 12h19

Membre (2019)
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Non je parlais du tableau générale avec les différents disjoncteurs pour tout l’immeuble qui est dans les communs.
Je vais remettre un tableau par logement de ce fait.

En ce qui concerne l’arrivée d’eau, non la cave n’est accessible que par le studio du RDC comme précisé plus haut d’où mon inquiétude.
Je vais donc tenter de déporter la vanne générale dans les communs et mettre une vanne de "départ" dans chaque appartements.

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#15 06/04/2019 18h38

Membre (2016)
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Bonjour,

SMAD a écrit :

Pour les travaux, plutôt que de souscrire 3 abonnements électrique et de payer 3 ouvertures de compteur plus chaque mois les 3 abonnements, autant n’en ouvrir qu’un seul et utiliser une rallonge ou un touret pour amener le courant dans les appartements.
Et tant qu’à faire, ouvrir celui des communs, puisqu’il restera à votre nom par la suite.

Vous n’avez pas le droit de brancher plusieurs câbles sous un disjoncteur principal.
Je vous conseille plutôt d’alimenter un petit tableau dans lequel vous aurez vos trois disjoncteurs et éventuellement trois compteurs.
En cas de problème sur un appartement ce ne sera pas tout l’immeuble qui va disjoncter mais seulement la ligne concernée et en plus chaque ligne sera protégée correctement par un disjoncteur si jamais il y a surchauffe.
De plus je ne suis pas certain que les trois sections de câble réunies puissent passer sous un DB90 voir DB60 maintenant.

Cordialement

Dernière modification par loetsa (06/04/2019 18h45)

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#16 08/04/2019 19h26

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bernard2k"Indiquez_ici_l_auteur_de_la_citation" a écrit :

Vous êtes dans le cas très fréquent d’un immeuble divisé physiquement mais pas divisé officiellement. Et c’est bien pour ça qu’il est vendu d’un bloc et non pas à la découpe. Le sujet de la difficulté et du coût de la pose de compteurs électriques dans un tel cas, c’est une tarte à la crème de l’investissement locatif, et il y a déjà des dizaines de fils de discussion à ce sujet. Vous auriez peut-être dû vous renseigner avant de signer.

J’ai eu la réponse de mon notaire ce jour, ça peut paraître surprenant mais l’immeuble est bien divisé, sur l’extrait de matrice cadastrale il apparaît bien 3 logements.

Le dossier à monter concernant l’installation de 3 compteurs supplémentaire est quand même découragent, le plan de masse, les délais, le prix…
Je vais finalement laisser uniquement ce compteur.
Refaire toute l’électricité avec un tableau dans chaque appartement avec un sous compteur associé ce qui me permettra de savoir dans quel logement il y a une consommation anormale au cas ou ma facture explose.
Je précise que les logements seront exploité en meublé donc ce sera avec forfait de charge (visiblement toléré puisque c’est possible également de faire de la courte durée)
Après tout beaucoup de personnes pratiquent comme ça.

Maintenant si je passe la puissance du compteur à 12kvA est ce que ça va supporter les 3 logements en consommation simultanée (cumulus, machine à laver et équipement classique..)
Un petit calcul ?

Je me pose également la question de l’accès à internet, il y a bien une prise téléphonique par appartement, mais comme ils ont la même adresse comment ça se passe?
Si celui du RDC choisit orange et celui du 1er étage fait la demande à SFR, ils vont répondre qu’il y a déjà un contrat orange à cette adresse? Même si ils prennent le même fournisseur il envoie une seul box par adresse?

Pour les poubelles, la mairie va me fournir 3x2 poubelle ou plutôt des "bennes", faut il absolument prévoir un local pour les éventuelles odeurs?

Concernant les boites aux lettre, je dois les mettre en facade ou dans le local commun et fournir une clef à la poste?

Merci pour ces renseignements

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#17 08/04/2019 22h42

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A un moment, les gens vous ont donner leur avis et expliqué comment faire les choses correctement.

Si vous décidez de faire autrement, disons même, si vous décidez de faire n’importe quoi, je pense ( mais ça n’engage que moi ) qu’il serait sûrement mieux venu de chercher les réponses à votre bricolage improvisé sur un forum approprié et pas sur un forum d’investisseurs.

Et même si «  beaucoup de personnes pratiquent comme ça », ce n’est pas parce que les autres font de la m…. qu’on est obligé de faire comme eux.

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#18 08/04/2019 23h40

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Merci pour cette réponse constructive smad, refaire complètement l’installation électrique aux dernière normes dans chaque appartement et y poser un sous compteur, vous appelez cela du bricolage…

Je trouve votre jugement ridicule il y a des décisions à prendre, je n’estime pas être en train de faire du bricolage quand je vais mettre 20.000€ pour refaire entièrement l’électricité de l’immeuble.

Je fais du meublé j’ai donc la possibilité de pouvoir faire un forfait.
J’entend bien que ce n’est pas la meilleur solutions mais au vue de l’incertitude du coût et des délais à l’installations d’autres compteurs j’ai fait mon choix. 

Je souhaitais avoir de l’aide et conseil sur d’autres points je ne suis pas venu chercher des donneurs de leçons.

Dernière modification par sam62122 (09/04/2019 20h11)

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[+3]    #19 09/04/2019 23h02

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Vous demandez des conseils, smad, qui est un électricien professionnel, vous répond bénévolement et dans son temps libre, et après vous qualifiez son jugement de "ridicule". Ce n’est pas correct envers lui.

Qui plus est, vous vous déjugez en l’espace de quelques jours. Vous êtes arrivé en disant : "électricité à peu près aux normes dans les appartements, mais j’envisage en revanche de créer un compteur par appart".
Quelques jours plus tard c’est l’inverse : vous rénovez complètement l’électricité des appartements, mais vous laissez un seul compteur. En plus, on ne comprend pas d’où vient ce revirement ; certainement pas des conseils reçus ici !

Pour ma part, même si je ne suis pas électricien professionnel comme smad, je vais vous donner mon avis : il est bien dommage de mettre 20 k€ dans l’électricité et rester hors la loi et hors normes avec 1 seul compteur pour plusieurs appartements.
-soit vous considérez que c’est un immeuble "vache à lait", c’est à dire que vous voulez des loyers au maximum pour un investissement au minimum, et ne vous inquiétez pas du tout de le revendre. Dans ce cas là, ne changez rien à l’électricité.
- soit vous voulez faire les choses comme il faut, car ça sera une bonne chose aussi bien envers les locataires que pour une future vente (qui pourrait être à la découpe et maximiser le profit de revente) ; dans ce cas, il faut refaire l’électricité dans les appartements ET faire 4 compteurs. Oui c’est un peu de paperasse et de démarches, mais au final vous aurez un immeuble "droit dans ses bottes", c’est tellement mieux pour louer et pour revendre à terme….

PS : Si vous gardez un seul compteur pour tout l’immeuble, et que vous tombez sur un petit malin de locataire qui vous dit "c’est interdit de revendre l’électricité, en plus c’est dangereux de ne pas avoir un disjoncteur dans l’appartement", j’espère que vous vous rappellerez ce qu’on vous avait dit ici.

PPS : il y a de plus en plus de petits malins, c’est fou tous ces gens qui se renseignent et réfléchissent ! wink

Dernière modification par Bernard2K (09/04/2019 23h04)


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#20 09/07/2019 14h59

Membre (2018)
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Bonjour à tous,

Je m’en soumets une fois de plus à vos lumières car, malgré mes recherches, j’aimerai bien trouver la meilleure solution possible concernant les alimentations en électricité.

Je vous fait un topo : J’achète une maison de village (voisine à ma RP actuelle). Je garde une partie pour agrandir ma RP et je divise l’autre partie en 3 apparts. Il y aura 1 studio au RdC avec un accès indépendant, un T2 duplex au 1er et 2nd et un T2 au 2nd. Il y aura des communs pour les T2.

A l’heure actuelle, il existe une alimentation / compteur pour la maison. Je vais devoir le déplacer. J’utilise le compteur de la RP pour l’agrandissement.

J’aurai bien aimé éviter d’être qualifier « d’immeuble collectif » pour les 2 T2 car ça impliquerait une colonne montante (les surcouts : platines, tableaux dédiés… et tracas qui vont… ENEDIS…)

Du coup, j’avais en tête de demander un déplacement de compteur, un nouveau branchement pour la maison (d’après ce que j’ai lu, on a la possibilité de deux branchements / maison) et de demander un nouveau raccordement pour le Studio (car accès indépendant).

J’ai déjà eu un gars d’ENEDIS qui n’a rien compris à mes demandes… Donc j’ai lancés (sur le site d’ENEDIS) une demande de raccordement et une demande de déplacement en me disant que je verrais bien avec le technicien… Mais je suis un peu inquiet…

Reste bien sur les communs mais si ça m’évite une colonne montante, j’en ferai mon affaire…

Petite précision, c’est pour faire du meublé. Je sais que je pourrais ne pas m’embêter et poser une seule alim / comptage  mais, quitte à rénover, j’aurai bien fait un truc carré direct…

Vous avez des idées ? Merci d’avance !

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#21 10/07/2019 23h33

Membre (2019)
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Bonjour:

Vous pouvez voir ces posts qui traite du sujet==>

Forums » Investissements immobiliers » Immobilier locatif (discussions générales) » Compteurs ERDF et eau dans immeuble de rapport ?

Forums » Investissements immobiliers » Immobilier locatif (discussions générales) » Division d’appartements : l’art de créer de la rentabilité locative…

L’idéal est de prévoir autant de compteurs électriques que d’appartements car pour une éventuelle vente à la découpe c’est indispensable + un compteur pour les parties communes.

Maintenant vu que la solution idéale coûte cher…pour l’électricité des parties communes vous pouvez réaliser le branchement sur le compteur de votre RP, seul souci en cas de vente de votre RP toute seule?

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#22 07/11/2019 10h12

Membre (2018)
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Bonjour, je me permets de vous tenir au courant des avancés car j’en ai fini avec Enedis… L’expérience peut éventuellement servir…

Finalement, j’ai fait le maximum pour m’éviter la colonne montante. A partir de plus de deux alimentations sur une entrée commune, Enedis demande obligatoirement une colonne montante. Pour ma part, je leur ai dit que j’allais ouvrir une entrée indépendante pour le logement du RdC… Donc, deux apparts en étage sur une entrée indépendante et un logement au RdC sur une autre entrée, ça passe. Personne ne vient voir si l’entrée indépendante est effective ou non… 

Autre choses, l’encastrement des coquilles extérieures est à la charge de demandeur. Concernant les percements pour le passage de gaines, d’après Enedis, c’est à la charge du prestataire. Dans les faits, si le mur n’est pas en brique ou en parpaing de mois de 20 cm, ils ne touchent rien et c’est à la charge du demandeur.

Enfin, ils sont très rigoureux sur les normes… Mieux vaut suivre à la lettre les indications et poser deux fois la question plutôt que faire et devoir refaire… S’il y a marqué des goulottes IK10, il ne faut pas mettre du IK09…

Voilà, Si ça peut servir…

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#23 09/03/2021 11h30

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre une petite question technique que je me pose qui trouvera peut-être sa réponse sur le forum, et qui pourra servir à d’autres investisseurs dans la même situation.
Je précise que j’ai appelé Véolia et que -quelle surprise- je n’ai pas obtenu une réponse claire.

J’ai acheté un immeuble composé de 5 appartements.
L’immeuble abrite dans sa cave 1 compteur d’eau général par lequel l’arrivée d’eau se fait. En aval les 5 compteurs d’eau individuels sont distribués.

               |----CI
               |----CI
----CG----|----CI
               |----CI
               |----CI

Je précise qu’il s’agit de compteurs classiques et non de compteurs divisionnaires : chaque locataire a son propre abonnement d’eau auprès de la compagnie des eaux.
Je précise également qu’il n’y a pas de robinet entre le compteur général et les compteurs individuels (qui se trouvent à 30cm du général), donc pas de consommation d’eau pour les communs.
En tant que propriétaire, il m’appartient de prendre un abonnement d’eau pour le compteur général.

Mes questions :
1/ Pour moi, ce compteur d’eau général n’a aucune utilité en état. Je pense à le faire supprimer à terme. Avez-vous la même compréhension ?
2 / En attendant une éventuelle suppression, je m’interroge sur comment la compagnie des eaux va me facturer ? De ma compréhension, un locataire qui ouvre son robinet d’eau dans son appartement va tirer de l’eau depuis le réseau, eau qui va passer par le compteur général puis par le compteur individuel ; les deux compteurs vont donc être incrémentés. Logiquement, je me dis donc que l’eau va être facturée deux fois, auprès du titulaire du compteur individuel et auprès de celui du compteur général.
Véolia m’a assuré qu’au contraire, lorsqu’un locataire ouvrira son robinet, le compteur général ne tournera pas, ce qui me parait fumeux étant donné qu’il s’agit d’un procédé mécanique ; quand j’ai demandé par quelle magie cela était possible, je n’ai pas obtenu de réponse.
Le propriétaire vendeur m’a assuré qu’il a toujours payé quelques euros de facture pour le compteur général, et bien heureusement pas les consommations des compteurs individuels. Je n’ai pas de raison de pas le croire, reste qu’il manque une pièce dans le puzzle pour que je comprenne concrètement comment. De plus je me méfie des systèmes un peu atypiques apparemment bien rodés, qui ont tendance à se détraquer dès le moindre changement de paramètres.

Avez-vous déjà eu à connaître de cette configuration ?
Ma compréhension est-elle la bonne ?
Comment me protéger pour m’éviter une mauvaise surprise à réception de la prochaine facture du compteur général ?

Merci d’avance pour vos interventions

Dernière modification par QuatreFromages (09/03/2021 11h31)

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[+1]    #24 09/03/2021 11h49

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
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Bonjour,

Si la situation est bien ce que vous décrivez, en effet le compteur d’eau "général" n’a plus lieu d’être suite à l’individualisation de l’eau des appartements.

Evidemment si vous souscrivez un contrat pour ce compteur vous allez être embêté car l’index va s’incrémenter de la somme des consommations de tous les compteurs en aval.

La méthode la plus élégante serait de faire une demande de travaux auprès du concessionnaire, pour qu’il vienne supprimer ce compteur obsolète en bonne et due forme. Peut-être y’a-t-il des éléments que vous ne connaissez pas (ex. le fonctionnement des télérelèves, un projet de création de robinet d’eau pour le local poubelle des communs…) et qui justifient pourquoi ce compteur n’a pas été supprimé à l’époque.

Vous avez d’autres options plus radicales (ne pas resouscrire d’abonnement pour ce compteur ou le déposer vous-même) mais qui comportent des risques, à garder donc en plan B si le statu quo ne vous satisfait vraiment pas.

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Favoris 1   [+2]    #25 09/03/2021 12h21

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonjour,

Je suis exactement dans cette situation sur un immeuble de 12 logements.

Lors de mon acquisition, je n’ai pas souscrit à l’abonnement pour le compteur général qui ne m’est d’aucune utilité puisque je n’ai pas de point d’eau.

La compagnie des eaux m’a retrouvé par le biais des anciens propriétaires et m’a adressé une facture.
Dans un premier temps celle de la consommation de l’ensemble des locataires.

Après ma contestation, j’ai reçu un dégrèvement. Le reste à charge correspond à la différence qui existe entre les compteurs individuels et le compteur général. Au niveau du coût, les consommations sont infimes (>1 ou 2m3 par an). En revanche pour l’abonnement je n’ai jamais obtenu de réponse claire. J’ai l’impression que seuls les mois où j’ai une consommation sont facturés (soit environ 16€/trimestre 2 fois dans l’année).

J’ai eu au moins 5 RDV avec différents interlocuteurs de la compagnie des eaux tous plus lunaire les uns que les autres. Je voulais faire démonter le compteur général pour ne plus avoir ce problème de gestion.

Les deux premiers interlocuteurs m’ont indiqué que l’ensemble du dispositif était en réalité une nourrice et que seul le compteur général appartenait à la compagnie des eaux. Je leur ai opposé l’argument des abonnements individuels sur les 12 appartements sans que cela n’ait d’incidence sur leurs affirmations.

Lors d’une fuite au niveau d’un compteur individuel (entre CG et CI), la compagnie n’a pas voulu intervenir… puis a fini par le faire mais j’ai dû mentir au téléphone et indiquer qu’il s’agissait du CG.

3 personnes différentes se sont déplacées pour le chiffrage du démontage du compteur. Le premier est venu sans me prévenir démonter le compteur (CI) d’un appartement car les numéros qu’il avait dans son fichier n’étaient pas les bons.
Le second m’a indiqué qu’il ne pouvait pas chiffrer le démontage parce que le CG est obligatoire car les CI ne sont pas considérés par la compagnie (bien que les locataires aient des abonnements individuels).
Le troisième m’a pris de haut et j’ai complètement craqué alors il est reparti très très rapidement.

Bilan : mai 2019-septembre 2020.
J’ai abandonné et je paie l’infime consommation et l’abonnement de temps à autre. Je reçois un récapitulatif des consommations appartement par appartement.

En parallèle, j’ai un appartement dans cet immeuble qui a une consommation >50m3 par an. Il s’agit d’une locataire étudiante très peu présente. Elle est en conflit avec la compagnie car la fuite n’apparait pas dans les communs et que sa facture d’eau est supérieure à 700€. J’ignore s’il s’agit d’un dysfonctionnement du compteur ou d’une fuite bien dissimulée.

Je vous souhaite bon courage.

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